Profitez des offres Memoirevive.ch!
Spotlaser, le sucre qui fait passer la pilule Spotlight

Un tout petit test en cette fin d'année.

Je ne pourrai pas vivre sans Spotlight sur ma machine, et pourtant, je déteste Spotlight…

Mais oui c'est vrai! Je le vois bien sur mon Windows XP, à l'école, que Spotlight me manque, que dès qu'on ne l'a pas, on se rend compte à quel point il est utile sur Tiger.

Pourtant, qu'est-ce qu'il est mal foutu sur nos machines! Efficace, certes, mais compliqué dès que l'on veut un peu plus que chercher une chaîne de caractères partout sur notre ordinateur.

Rien que le fait que la recherche parte alors qu'on n'a pas fini de taper ce que l'on veut trouver, ce qui nous freine dans l'entrée de la chaîne de caractères, ça m'insupporte. Certes, depuis sa sortie, il y a du progrès mais…

L'une des solutions, c'est PathFinder, dont j'ai abondamment parlé ici, et qui nous offre, en plus de tout le reste, une recherche très efficace. Mais tout le monde ne veut pas des multiples options de PathFinder…

C'est pour cette raison que je vous propose de découvrir en quelques lignes un petit utilitaire gratuit, tout simplement incroyable d'efficacité.

Il s'agit de Spotlaser.

image

Je vous propose, après avoir téléchargé et monté l'image du disque du logiciel, de glisser l'icône de Spotlaser vers votre dossier "Applications", et, de là, de le glisser ensuite sur votre dock, pour l'avoir toujours sous la main.

image

C'est fait?

Allons-y.

Vous avez besoin de chercher un truc sur votre disque?

Alors lancez maintenant le logiciel depuis le dock. Un rebond et l'on y est.

image

En zone 1, vous entrez ce que vous recherchez, si vous ne voulez pas que le programme aille voir à l'intérieur des fichiers, et qu'au contraire, vous ne vous intéressez qu'à leurs noms.

Par exemple, si vous savez que votre fichier contient le mot "parent" dans son nom (par exemple "lettres aux parents 1.doc"), vous l'entrez ici, et Spotlaser dressera très vite un résultat de recherche, sans aller voir à l'intérieur du texte des fichiers. C'est très pratique lorsque vous cherchez par exemple un programme, ou une chanson, ou que sais-je.

En zone 2, "Quoi?", vous tapez ce que vous voulez trouver, ou ne pas trouver.

  • all of the word: tapez parents et spectacle, le programme trouvera les fichiers contenant à l'intérieur "parents" ET "spectacle".
  • any of the word trouvera quant à lui les fichiers contenant "parents" ou "spectacle" (donc normalement plus de fichiers qu'avec l'option précédente)
  • the exact phrase permettra de trouver une suite exacte de mots, par exemple, tous les documents commençant par "chers parents,"
  • without the words vous permettra d'exclure certains mots
  • quelques options vous permettent de mieux cibler la chose…

image

image

En zone 3, "Où?", vous localisez votre recherche. Sur tout l'ordinateur, sur un disque seulement…

En zone 4 "Quand?", vous dites entre quand et quand le fichier a été créé (vous vous rappelez par exemple qu'il s'agit d'un fichier commencé mercredi passé).

En zone 5 "Qui?", je choisis le créateur du fichier.

Bien évidemment, toutes les zones n'ont pas à être remplies.

Lorsque vous êtes prêts, hop, vous tapez sur Enter, ou sur la zone 6.

Spotlaser utilise Spotlight, donc la puissance du logiciel d'Apple, et va donc à toute vitesse. Cinq à dix secondes suffisent souvent à obtenir une liste plus ou moins grande des fichiers répondant aux critères de recherche.

Cette liste est affichée dans une fenêtre traditionnelle de dossier intelligent, que vous pourrez refermer sans autre une fois que vous aurez retrouvé votre fichier, sans garder de trace. Cependant, si vous avez cliqué préalablement sur "Save search results"…

image

…vous obtiendrez un dossier intelligent que Spotlaser vous propose de sauvegarder à l'endroit de votre choix.

Lorsque vous avez terminé votre recherche, vous fermez la fenêtre (à l'aide du petit bouton rouge traditionnel) et Spotlaser est quitté, ne prenant pas la moindre place en mémoire ou en utilisation processeur. Il n'indexe rien (Spotlight s'en occupe), bref, un utilitaire sans le moindre risque!

En conclusion

Tout petit, tout gratuit (vous pouvez faire un don à l'éditeur), et tout efficace, tel est Spotlaser.

Le complément qui rend Spotlight enfin agréable.

Essayez-le bon sang!

26 commentaires
1)
fxprod
, le 29.12.2006 à 00:57
[modifier]

Mais ou va-t-il trouver tous ces petits utilitaires qui rendent la vie sur nos machines tellement plus simple, j’avais égaré un fichier quelque part dans un de mes 4 disques et hop en qlq secondes il est revenu à la surface, vous me direz que je n’ai qu’à être ordonné et bien ranger mes petites affaires, et bien non, l’objet que j’utilise s’appelle un ordinateur, c’est à lui de faire le boulot ou bien!!!

2)
Emix
, le 29.12.2006 à 07:27
[modifier]

Super ce petit logiciel. L’interface de Spotlight, je ne m’y suis jamais fait, là ça va beaucoup mieux.

Je précise que je fais ni du “gnangnan” ni du “béni oui-oui”, je suis sincèrement satisfait et je remercie François de nous avoir communiqué cette trouvaille.

3)
MarKintosh
, le 29.12.2006 à 07:38
[modifier]

On dirait qu’il trouve beaucoup moins de choses que SpotLight… Par exemple, il ne trouve pas les courriels…

4)
coldfingers
, le 29.12.2006 à 09:36
[modifier]

Ouaip ! mais plus que bemol it est en english donc… moi pas utiliser ! merci pour l’info ….

5)
François Cuneo
, le 29.12.2006 à 09:38
[modifier]

MarKintosh,

C’est vrai qu’il ne cherche que dans les fichiers, et pas dans les mails.

Mais bon, personnellement, je ne cherche mes mails que via Mail, alors ça ne me dérange pas vraiment.

Merci de cette remarque.

6)
François Cuneo
, le 29.12.2006 à 09:39
[modifier]

Ouaip ! mais plus que bemol it est en english donc… moi pas utiliser ! merci pour l’info ….

Avec un nom d’artiste comme ça, ne pas utiliser un logiciel parce qu’il est en anglais!:-)

Cela dit, c’est vrai que ça peut gêner certains avec des logiciels compliqués, mais celui-là… Voyons!:-)

7)
Filou
, le 29.12.2006 à 10:14
[modifier]

Je connaît Spotlight que depuis peu environ 1 mois. Oui j’ai longtemps hésité à faire le pas. Passer d’un OS 10.3.9 qui fonctionne parfaitement à un OS inconnu pour moi. Au départ je ne savais pas à quoi Spotlight servais. En fait il me convient parfaitement. Je n’ai pas forcément envie de rajouter une icône de plus sur mon dock qui est déjà bien chargé.

8)
Mitch
, le 29.12.2006 à 10:21
[modifier]

it est en english donc… moi pas utiliser

Dans la vie, faut savoir prévoir ! Je préviens, l’avenir du futur est chinois ! L’impasse sur l’english, okay ! L’interface localisé “Japanese” dès tout de suite, je somme !

On sait jamais… des fois que… Faut prévoir ! ;-)

9)
cerock
, le 29.12.2006 à 10:49
[modifier]

Il a l’air sympa comme programme (qui plus est… gratuit) Je me demande juste si il ne consomme pas trop de ressources. Enfin, merci pour le test.

10)
bens
, le 29.12.2006 à 11:49
[modifier]

excellent petit soft, merci François.

En ce qui concerne l’encombrement du dock, c’est vrai que on n’a pas vraiment envie d’en rajouter. Surtout que l’intérêt de spotlight réside aussi dans son aspect “à portée de main” = un petit raccourcis clavier, trois touche et hop on a son résultat. J’ai donc fait de même avec Spotlaser. Chez moi, Spotlight est appelé avec commande-barre d’espace et Spotlaser avec control-barre d’espace.

11)
Inconnu
, le 29.12.2006 à 13:11
[modifier]

Excellent…! J’aime bien la contradiction de notre ami Coldfingers qui refuse les produits en anglais…

En ce cas, il serait plus judicieux de modifier votre pseudo en “doigts froids”, “pogne glacée”, “phalanges givrées”… Enfin, un truc pas en anglais… ;-)

nb : c’est pour déconner, CQFD.

12)
BiBi
, le 29.12.2006 à 13:21
[modifier]

mouiiii ? mais dans tous ces utilitaires, je n’en ai pas trouvé un qui cherche (comme autrefois sous os9) bêtement AUSSI dans les fichiers invisibles, et ça c’est une fonction indispensable !? ou alors j’ai mal lu le mode d’emploi ???

13)
Marc2004
, le 29.12.2006 à 15:14
[modifier]

la version 1.3.1 est-elle la votre? Chez moi, impossible d’ouvrir l’image disque: format inconnu !!!! Je n’ai pas de soucis acvec les autres dmg… @+

15)
Inconnu
, le 29.12.2006 à 16:26
[modifier]

moi j’apprécie Spotlight mais c’est vrai que l’interface est pauvre, voire peu pratique. Du coup, je vais me ruer sur Spotlaser.

16)
Tulipe.Moutarde
, le 29.12.2006 à 16:43
[modifier]

Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’une icône supplémentaire dans le dock, vous pouvez lancer Spotlaser avec Spotlight :p

Très bon logiciel! Dommage que je n’en ai pas l’utilité!

17)
imikado
, le 29.12.2006 à 17:37
[modifier]

Je viens de l’installer, sympa en effet, dommage que comme quicksilver il ne soit pas reellement integrer a l’interface :(

Sinon, je sais pas comment attaché un raccourci au lancement d’une application sur mac :(

j’ai bien fait le +, j’ai selectionné spotlaser, et la il me demande “titre de menu”, j’ai tout essayé: call, open, run (j’ai bien renseigné le raccourci ;)

18)
Caplan
, le 29.12.2006 à 17:49
[modifier]

Ce qui m’étonne le plus dans cette histoire, c’est que François s’enthousiasme pour un soft GRA-TOS!

On nous l’a changé, c’est pas possible! ;-)

P.S. pour legallou: si tu cliques sur le petit crayon à côté de ton commentaire, tu peux le modifier à volonté, ce qui n’était pas le cas sur la V1, si je me souviens bien…

Milsabor!

19)
VRic
, le 29.12.2006 à 18:44
[modifier]

il serait plus judicieux de modifier votre pseudo en “doigts froids”, “pogne glacée”, “phalanges givrées”… Enfin, un truc pas en anglais… ;-)

Rhoo, mais arrêtez de le charrier: pisqu’il vous dit qu’il ne comprend pas l’Anglais, enfin :-)

Coldfingers, c’est son nom. James Coldfingers.

Ce qui m’étonne le plus dans cette histoire, c’est que François s’enthousiasme pour un soft GRA-TOS!

Gratos, mais qu’il suggère de payer quand même! Pas pareil…

20)
Chichille
, le 29.12.2006 à 19:04
[modifier]

Eeeeuuuuh… Il existe aussi EasyFind, qui fait tout ça, gratuitement lui aussi, et EN FRANÇAIS ! Et aussi les fichiers et dossiers invisibles !!!

Le pire c’est que je crois bien l’avoir découvert grâce à Cuk. Mais, là, ce sont peut-être mes neurones qui sont trop froids, comme les doigts du monsieur.

Au fait, amis helvètes, surtout, NE NOUS RENDEZ PAS JOHNNY (Jeannot en français).

22)
François Cuneo
, le 29.12.2006 à 22:04
[modifier]

chichille, j’adore les produits Devontechnologie, mais ici, je viens de faire un test:

Recherche du mot probable sur tout mon disque:

Spotlaser (qui profite de Spotlight): 233 fichiers trouvés, en 10 secondes.

EasyFind (qui ne profite PAS de Spotlight): 171 fichiers trouvés en cinq minutes.

Il n’y a pas photo…

23)
VRic
, le 29.12.2006 à 22:28
[modifier]

Sinon, je sais pas comment attaché un raccourci au lancement d’une application sur mac :(

j’ai bien fait le +, j’ai selectionné spotlaser, et la il me demande “titre de menu”, j’ai tout essayé: call, open, run (j’ai bien renseigné le raccourci ;)

Tu sembles parler du prefpane “Clavier et souris” dans les préférences système, qui ne sert pas à ça mais à ajouter des raccourcis dans les menus: ce que tu es en train de lui demander, c’est d’attribuer un raccourci-clavier à un élément de menu de Spotlaser, donc il attend que tu lui indiques le nom de l’élément de menu auquel tu veux que ce raccourci fasse appel quand Spotlaser est au premier plan.

Pour faire ce que tu veux il y a plein d’utilitaires comme Spark, iKey ou Butler.

Tu pourrais probablement aussi utiliser le prefpane “Clavier et souris” pour un résultat équivalent, en attribuant un raccourci au nom d’un script lançant Spotlaser que tu aurais préalablement mis dans le menu Scripts.

24)
Chichille
, le 29.12.2006 à 22:29
[modifier]

@ François

Amen ! vénéré Maître, sinon pour la vitesse, du moins pour le nombre d’occurences trouvées. Nous réserverons donc l’usage d’EasyFind aux éléments invisibles.

A noter que n’utilisant pas Mail mais Thunderbird, mes courriels sont inspectés par les deux logiciels.

25)
k
, le 29.12.2006 à 23:57
[modifier]

En ce qui concerne l’encombrement du dock, c’est vrai que on n’a pas vraiment envie d’en rajouter. Surtout que l’intérêt de spotlight réside aussi dans son aspect “à portée de main” = un petit raccourcis clavier, trois touche et hop on a son résultat. J’ai donc fait de même avec Spotlaser. Chez moi, Spotlight est appelé avec commande-barre d’espace et Spotlaser avec control-barre d’espace.

Comment on fait ?

26)
barijaona
, le 30.12.2006 à 01:37
[modifier]

Ceux qui n’arrivent pas à monter l’image disque utilisent vraisemblablement Safari qui semble avoir du mal à négocier la compression avec le serveur hébergeant le fichier.

Renommer directement le fichier Spotlaser1.3.1.dmg.bz2 téléchargé en Spotlaser1.3.1.dmg, et ça devrait marcher…