Profitez des offres Memoirevive.ch!
PhotoShop CS3 dispo en beta, quel plaisir!

Ce n'est pas sans une certaine excitation que j'ai vu ce matin que Photoshop CS3 était disponible au téléchargement.

J'ai donc immédiatement cliqué sur ce lien, pour le faire vite venir par les tuyaux du net sur ma petite machine.

684 Mb, je craignais le pire, mais non, les serveurs d'Adobe tiennent le rythme.

image

240 Ko/sec, ce n'est pas si mal avec tout ce monde…

Ah ben un nouveau PhotoShop, ce n'est pas tous les jours hein…

Surtout que là, on l'attendait, cette version Universal Binary, pour Macintel! Désormais, presque tous mes programmes importants sont donc passés sur le nouveau processeur. Il me reste en fait sous PowerPC:

  • 4D
  • SnapzPro (ils foutent quoi au fait?)
  • inDesign

J'ai remplacé WebConfidential qui n'avance pas par SecretBook, que je vais tester très bientôt.

Je crois que c'est tout.

Ah! Mais attendez… oui, on me dit que mon téléchargement est terminé… Je vous laisse deux secondes.

image

Aaaaah… voilà… Faut cliquer sur Setup je pense…
Mais voui!

image

Tout, installez-moi tout, je veux… la totaaaaaale…

image

Oh comme c'est joli!

Bon, lançons la chose…

Ben m… mon numéro d'Adobe CS2 ne passe pas… Je ne peux utiliser la beta que 2 jours! Bouhouhou…

Ah mais heureusement qu'il y a MacGé, et ses lecteurs. je vois qu'il faut aller pour entrer le numéro de série, et Adobe nous en envoie un nouveau. Ouf!

Comment? mon numéro de série précieusement acheté avec mes petits sous est déjà utilisé? C'est quoi ce scandale?

Quelqu'un a utilisé mon numéro de Suite Premium CS2? Je ne l'ai jamais donné à personne… Tout de même incroyable!

Bon, heureusement que j'ai un numéro de PhotoShop CS2 qui lui est accepté.

Faudra que je voie ce qui s'est passé là…

Un enregistrement plus tard (purée, combien de fois je leur ai donné toutes mes coordonnées à Adobe, t'y crois pas!), je tombe sur le programme, et ouvre ma première image.

image

La cuillère bleue, c'est pour Juliette hein, que ce soit clair… ce n’est pas pour moi!

Bon, eh bien va falloir essayer tout ça! Ce que je regarde en tout premier: le temps de lancement sur un Macbook Pro de première génération: 8 secondes. Quel changement!

Allez, un petit tour vers Bridge.

6 secondes au lancement, rien à dire, et il faut bien avouer que c'est assez classe maintenant. Ou à la mode disons.

image

J'aime bien la représentation des données de l'appareil, à droite.

image

image

Oooooh… des stacks! Bon DxO, vous me faites ça vite fait OK?

Double-cliquons sur un Raw pour voir CameraRaw 4:

image

Les habitués de LightRoom retrouveront un certain nombre d'outils, dont Vibrance. Très bien. L'organisation des onglets est minutieuse, et le nombre de réglages, comme toujours, impressionnant.

Bref…

Je ne vais pas tester tout ça sur Cuk maintenant, et je ne pense pas non plus d'ailleurs le faire plus tard. PhotoShop m'a toujours un peu dépassé. Je l'ai parce que c'est le top, et que j'en ai parfois besoin pour un travail bien spécifique, mais comme je l'ai écrit par ailleurs, je me demande si la version 5 Element ne sera pas suffisante pour les limites qui sont les miennes sur ce logiciel.

Ceci dit, si un gentil collaborateur veut bien se dévouer pour écrire un article complet de la mort qui tue, ce serait avec plaisir que je lirai son article.

28 commentaires
1)
Port-Royal
, le 15.12.2006 à 14:49
[modifier]

Bravo, François, pour cette réactivité : vous m’étonnez toujours ! Ah, une petite photo de Madame, ce n’est pas fréquent – comment va Juliette ? Ceci dit, je crois voir dans l’interface une belle intégration à Lightroom, un logiciel qui m’a déjà séduit. Mais j’ai la même réaction que vous face à PhotoShop : je pense que la version Element me satisfera encore. J’attendrai probablement. Au fait, déjà en week-end dans l’enseignement suisse ?

2)
François Cuneo
, le 15.12.2006 à 15:01
[modifier]

Juliette va bien.

Non, pas encore en week-end, officiellement. Mais bon. Il y a des pauses entre midi et deux heures…:-)

Et dans le cas précis, c’est trop compliqué à expliquer ici:-)

3)
Mirou
, le 15.12.2006 à 15:21
[modifier]

de bleu si c’est pas de l’efficacité, ça ! François, tu as même grillé certains sites américains, sur ce coup !

4)
WIPA
, le 15.12.2006 à 15:29
[modifier]

Dis-moi François, ce n’est pas toi qui disait récement ne plus etre intéressé par ce genre de logiciel ou tu aurais oublié?

5)
Mathieu Besson
, le 15.12.2006 à 15:36
[modifier]

Hello François.

Pour le numéro de la CS2, c’est peut-être ma faute: comme nous travaillons tous deux à l’état de vaud, “ta” licence est identique à la “mienne”, puisque, à ma connaissance, le canton n’a qu’un numéro de licence CS2 pour tout le monde (Licence A).

Point de piratage donc à mon avis, c’est peut-être simplement moi qui ai dégainé plus vite que toi pour obtenir le numéro de la CS3 sur le site d’Adobe.

Désolé :-)

6)
WIPA
, le 15.12.2006 à 15:42
[modifier]

sur un powerMac G5 bipro cadancé à 2,5 Ghz c’est beaucoup plus rapide avec la version Cs2 qu’avec la Cs3, d’aprés les quelques tests que je viens de réaliser. Donc les pros que je connais (ce qui n’est pas mon cas) et qui travaillent tous sur G5 risquent d’tre assez déçus.

7)
Mathieu Besson
, le 15.12.2006 à 15:59
[modifier]

WIPA: au contraire, ils risquent d’enfin d’avoir une excellente raison de casser leur crousille pour s’acheter un Mac Pro!

8)
François Cuneo
, le 15.12.2006 à 16:08
[modifier]

Wipa, pour Macintel, c’est sans commune mesure. De toute façon, les Pros attendaient la CS3 pour passer sur Macintel, ils ont une raison maintenant!

Et non, je n’ai pas oublié, je le dis justement dans l’article: je pense que PS Element me suffira. Faudra bien peser le pour et le contre: DreamWeaver, Acrobat Pro 8, PhotoShop, inDesign: à combien la mise à jour? Entre tous, la suite va m’intéresser, et PhotoShop Element risque de faire double usage. Je ne sais pas encore. Pas si simple!

Mathieu: non, ce n’est pas une version Etat de Vaud, mais une Educational licensing. Je suis allé voir chez Adobe, c’est une erreur de leur part, ils ont corrigé. Je suis tombé sur un type hyper cool.

9)
François Cuneo
, le 15.12.2006 à 16:10
[modifier]

À part ça Wipa, il faudra s’y faire: les éditeurs optimisent pour Macintel en priorité maintenant. Le PowerPC est encore soutenu, mais de plus en plus du bout des lèvres. Nous allons très bientôt voir des programmes qui ne seront plus QUE Macintel.

10)
WIPA
, le 15.12.2006 à 16:29
[modifier]

Oui François mais le problème est que les pros que je connais sur Paris bossent sur powerMac G5 et justement dans cette configuration ils ne peuvent pas se rendre compte de la différence avec Macintel. Puis sur G5 la Cs3 fonctionne très bien alors je ne sais pas si ces pros seront tentés de faire le saut d’autant plus que financièrement parlant ils seraient plutôt enclin a faire des économies en ce moment!

11)
Inconnu
, le 15.12.2006 à 16:37
[modifier]

Francois, je ne ferais pas le test non plus de Photoshop, je suis un quasi débutant sur ce logiciel. Je vois guère que JF Vibert pour faire un test “à la François”. Peut-être une co production Cuk/MacetPhoto?

12)
WIPA
, le 15.12.2006 à 16:44
[modifier]

Je dois avouer que mème si j’ai suivi des cours pendant plus d’une année je ne maitrise qu’imparfaitement ce logiciel trés complexe et je te comprends lorsque l’on voit déjà ce que l’on obtient avec des logiciels comme C1, Bible, Lightzone et aperture ou Lightroom. En fait en prenant le temps de bien cadrer et exposer comme on le faisait en argentique, l’on aurait moins besoin de Photoshop. Je dis “moins besoin” car pour redresser des perspectives ou réaliser des masques de fusion il n’y a malheureusement que Photoshop

13)
fxprod
, le 15.12.2006 à 17:05
[modifier]

Ceci dit, si un gentil collaborateur veut bien se dévouer pour écrire un article complet de la mort qui tue, ce serait avec plaisir que je lirai son article

NooooooooooooN,quand même pas un  tueur

de cette chose qui commence à m’énnerver “grave”

14)
6ix
, le 15.12.2006 à 17:43
[modifier]

[…]de cette chose qui commence à m’énnerver “grave”

Ca fait quand même plus d’un mois que tu tiens ;-)

15)
Tony
, le 15.12.2006 à 17:53
[modifier]

Pour ce qui est des versions UB, il y a encore Office qui manque disons… mais m’en fout, je suis encore sous PowerPC G5 :-p

On va tester cette CS3 ce w-e.

16)
WIPA
, le 15.12.2006 à 18:05
[modifier]

Tony, je viens de voir ton site et je le trouve trés bien. Je viens de le mette dans mes favoris

17)
François Cuneo
, le 15.12.2006 à 18:07
[modifier]

Ah oui Tony, c’est vrai, il y a encore Office. Incroyable que je l’aie oublié. Faut dire qu’il tourne tellement bien via rosetta. Sont tout de même pas complètement nuls chez Microsoft, faut avouer.

Je dis “moins besoin” car pour redresser des perspectives ou réaliser des masques de fusion il n’y a malheureusement que Photoshop

Ah ben pour les perspectives, il y a un certain DxO, chais pas si tu connais:-)

18)
WIPA
, le 15.12.2006 à 18:26
[modifier]

oui exact François, je l’avais oublié. Une diversion: peux-tu me dire justement pourquoi lorsque je suis sur Iview mediapro, je n’arrive pas du clic droit a ouvrir un fichier dans Dxo. Je peux le faire dans photoshop, Lightzon etc mais pas dans DxO. DxO s’ouvre bien mais pas la photo. Comprends pas!

19)
Tony
, le 15.12.2006 à 18:45
[modifier]

WIPA, merci pour le compliment ;)

François, J’ai essayé office sur le Macbook de ma soeur, et à part le lancement qui est un peu plus lent, on ne sent pas n’énormes difficultés à utiliser cette suite. En attendant une version native Cocoa de OpenOffice et de même pour office et architecture Intel.

20)
Franck_Pastor
, le 15.12.2006 à 18:59
[modifier]

En attendant une version native Cocoa de OpenOffice

NeoOffice ne convient pas, en attendant ?

21)
WIPA
, le 15.12.2006 à 19:13
[modifier]

Ce qui me déplait toujours dans Cs3 au niveau visuel c’est que l’application n’occupe pas l’écran sans occulter le bureau contrairement a beaucoup d’applications comme Lightzone ou DxO. Comme j’ai toujours un écran encombré d’icones, celles-ci se voient pour certaine en utilisant Cs3 et c’est pas trés beau

23)
Artkan
, le 15.12.2006 à 19:20
[modifier]

A Francois Cunéo. Si tu veux récupérer le texte du forum pour faire un post, mail-moi…

24)
Jérôme Fontaine
, le 15.12.2006 à 20:03
[modifier]

Bon ben comme tout le monde ici, attrait de la nouveauté évidemment, j’ai été parmi les premiers à télécharger ce matin, mais je n’ai eu le temps de tester et d’installer que ce soir. Je ne testerai justement que deux jours car pas possesseur d’une licence Adobe quitte à passer pour un ringard ici. Pour tendre encore plus la perche pour me faire battre à souhait, j’ajoute que pour le posttraitement que je ne peux pas faire avec mon dérawtiseur préféré, je passe encore et toujours par Gimp. Oh bien sûr son ergonomie sur Mac n’est toujours pas au top et il faut encore et toujours en passer par X11… mais il n’empêche que lui il était compilé en universal binary il y a bien bien longtemps. Par contre les évolutions pour arriver à la branche 2.4 (on en reste actuellement à la 2.2 pour la branche stable) se font attendre. Mais je trouve malgré le travail réalisé chez Adobe excellent pour ce qui est de faire tourner rapidement ces véritables monstres sur Mac Intel. Maintenant de là à acheter une licence, même au tarif Education, il en faudra vraiment beaucoup pour me convaincre.

26)
6ix
, le 15.12.2006 à 21:28
[modifier]

Tony: Pour une version native d’openOffice, tu trouveras quelques renseignements ici

Pour ma part, je ne connais pas très bien Photoshop (j’ai la version Element 2 qui me suffit pleinement), mais je suis curieux de voir ce que donne cette version “intelisée”.

Concernant l’interface graphique, je me demande ce que cela donnerait si les différentes fenêtres annexes étaient regroupées dans un inspecteur, comme c’est souvent le cas maintenant, comme avec Word ou Pages par exemple. Personnellement, je pense que ce serait plus léger, mais il faudrait demander l’avis d’utilisateurs réguliers…?

27)
jp
, le 15.12.2006 à 22:41
[modifier]

Mathieu Besson Merci d’avoir récupéré le numéro de série pour tout l’état de Vaud. Mais j’aimerais bien pouvoir l’avoir moi aussi, tu me le mail ?

28)
nowall
, le 18.12.2006 à 15:07
[modifier]

question: si on installe PS CS3b, on peut continuer à utiliser Photoshop CS2 en parallèle ou ça fout le boxon?

Car plusieurs fois, en installant des mise-à-jour d’Acrobat, je me suis retrouvà avec un CS2 inutilisable (PS, Illustrator, ID..) car Acrobat avait modifié visiblement les registres communs