Profitez des offres Memoirevive.ch!
Aperçu de Shiira, un navigateur prometteur

Ce ne sont pas les navigateurs web qui manquent sur Mac. Avec Firefox et Safari en tête, on trouve également Mozilla, Camino, iCab, OmniWeb ou encore Opera, pour ne citer que ceux-ci. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre navigateur qui a attiré mon attention il y a peu: Shiira.

Deux ou trois mots sur son histoire d'abord. Shiira, d'origine japonaise, est un logiciel open source développé à ses débuts par une seule personne, qui décida par la suite de former une petite équipe afin de mener à bien ce projet devenu conséquent.

icone.jpg
Shiira est aussi le nom japonais d'un poisson des mers tropicales.

Shiira utilise WebKit, à savoir le même moteur de rendu que Safari, le browser maison d'Apple. L'affichage des pages web est donc identique entre ces deux navigateurs. Ses créateurs vont même plus loin dans la comparaison, puisqu'ils affirment que "leur but est de créer un navigateur meilleur et plus utile que Safari". Et effectivement, si on a l'habitude d'utiliser Safari, le moins que l'on puisse dire est que la transition est plutôt aisée tant les ressemblances sont nombreuses.

Oui mais alors... Déjà que le choix est plutôt vaste, pourquoi venir nous parler d'un énième navigateur qui ressemble comme deux goutes d'eau à Safari?

Vous pensez bien, j'ai mes raisons. Ne vous ai-je pas dit que le but de Shiira était de faire mieux que Safari? Et bien justement, nous allons voir qu'il y a des différences, et ce sont ces petites différences justement qui méritent le détour.

Shiira existe actuellement en version stable notée 1.2.2 (UB, nécessite Mac OS 10.3.9), et la version 2 (UB, nécessite Mac OS 10.4) est disponible en beta depuis août, avec une dernière mise à jour datant de début décembre. Le passage à la seconde mouture apporte des nouveautés très intéressantes, notamment avec une interface graphique passablement remaniée, et les développeurs promettent d'implémenter encore d'autres fonctionnalités pour la version finale.

En attendant donc la deuxième version définitive de Shiira, j'espère vous donner l'envie d'y goûter avec un aperçu en images des fonctionnalités les plus intéressantes. Il faut bien avouer qu'actuellement cette version beta n'est pas totalement opérationnelle, mais je vous conseille de jeter un oeil de temps à autre du côté de ce logiciel pour l'attraper dans votre filet dès sa sortie de l'eau.

Une interface graphique de qualité

Comme je l'ai dit, Shiira s'inspire grandement de Safari et cela se voit clairement au niveau de l'interface graphique, très soignée, fluide et légère. J'ai personnellement toujours préféré celle de Safari par rapport aux autres navigateurs (même s'il est possible d'obtenir de beaux résultats avec les thèmes de Firefox par exemple), et je dois dire que Shiira me donne encore, dans l'ensemble, une meilleure impression.

cuk.jpg
Une fenêtre standard dans Shiira, en train de charger la page d'accueil de Cuk.ch.

La barre d'outils comporte les éléments essentiels que l'on retrouve dans tout navigateur ainsi que d'autres boutons plus particuliers, sur la droite (la barre d'outils est bien sûr personnalisable, comme dans chaque application). Ces boutons permettent, dans l'ordre, d'ajouter un signet, de créer un nouvel onglet, d'afficher une page en plein écran, d'afficher les signets et d'afficher l'historique. Je reviendrai sur ces points au cours de l'article.

Le champ de recherche situé tout à droite à l'avantage de proposer plusieurs moteurs de recherche, à choix, contrairement à Safari qui n'offre que Google. Cette fonction n'est malheureusement pas encore implémentée sur cette version beta, mais il est possible de gérer ses moteurs de recherche à sa guise.

recherche.jpg
Plusieurs moteurs de recherche sont proposés (ici dans la version 1.2.2 de Shiira).

Shiira permet aussi d'afficher les informations d'un site, qui permettent d'avoir un rapide aperçu de sa conception. On retrouve alors dans une seule fenêtre les infos générales concernant le site, tous les liens sur lesquels renvoie le site, puis les fichiers sources. On peut donc avoir directement sous les yeux la source (html), les css (qui permettent la mise en page), le javascript ainsi que toutes les images contenues sur la page web.

recherche.jpg
La fenêtre d'information à propos de Cuk.ch.

Les onglets

La navigation par onglets se fait de manière souple. Il est possible de passer à l'onglet suivant ou précédent par une simple combinaison de touches (la même que Safari) et, mieux, de réorganiser les onglets par glisser-déposer (comme sur Firefox). Cette dernière fonction ne semble pas active sur cette beta, mais étant présente dans la première version du logiciel j'imagine qu'elle le sera toujours pour la version 2 finale.

Une nouveauté intéressante est la possibilité d'afficher les onglets en-bas de la fenêtre, avec un aperçu de la page.

tabs.jpg
Les onglets affichés au bas de la fenêtre.

Tout le monde connaît sur Mac Exposé (sinon consultez vite cet article) qui offre la possibilité de retrouver très rapidement une fenêtre parmi une multitude d'autres fenêtres ouvertes. Et pourquoi ne pas en faire autant au sein-même d'un navigateur? Avec Shiira, c'est chose faite puisqu'il permet par un simple clic de retrouver toutes ses pages affichées à l'écran.

expose.jpg
La fonction Exposé de Shiira en action.

Oh les jolies palettes flottantes

Si Shiira s'inspire de Safari, il pousse encore plus loin l'intégration à Mac OS en reprenant l'idée des palettes flottantes translucides, comme on en trouve dans iPhoto par exemple.

Celles-ci sont utilisées pour les signets et pour l'historique. Plutôt que de devoir à chaque fois passer par le menu, il peut être pratique d'avoir ses signets à portée de clic, directement à côté de la fenêtre principale. Dans sa première version, Shiira possédait une fenêtre-tiroir afin d'afficher ces derniers ainsi que l'historique et les téléchargements. Dans cette nouvelle version, la fenêtre-tiroir disparaît pour laisser plus de souplesse grâce aux palettes flottantes, qui peuvent donc être placées n'importe où à l'écran.

bookmarks.jpg
La palette des signets, même si apparemment l'affichage n'est pas encore au point.

history.jpg
La palette de l'historique.

Le shelf

Le shelf (traduisez par étagère) ressemble fortement au bouton Afficher tous les signets de Safari, à savoir qu'il regroupe et permet de gérer dans une unique fenêtre tous les signets, les flux RSS, l'historique, les téléchargements et les moteurs de recherche.

L'icône du Carnet d'adresses est assez sympa, puisqu'elle affiche tous les contacts du carnet et permet de se rendre directement sur le site web de l'un d'entre eux.

shelf.jpg
Le shelf, qui affiche ici les signets de Safari.

Shiira reprend par défaut les signets de Safari et Firefox, ce qui est très pratique. Inutile en effet de les importer par soi-même.

Le plein écran, pour le plaisir des yeux!

Je mentionnais précédemment les palettes flottantes d'iPhoto. Et bien parlons maintenant de la possibilité de travailler en plein écran, car là aussi, c'est possible avec Shiira! Un petit clic sur un bouton "qui vous envoie dans les étoiles" (c'est en tout cas ce que l'icône laisse envisager), et le contenu de votre fenêtre s'affiche en plein écran.

En ramenant la souris vers le haut ou le bas de l'écran, une palette flottante apparaît et donne la possibilité d'aller vers l'avant/arrière, de recharger la page ou d'en interrompre le chargement, de changer la taille du texte et de repasser en mode standard.

fullscreen.jpg
Mode plein écran, avec les options en palette flottante.

Pas forcément des plus pratiques, je l'avoue, mais il faut bien reconnaître que l'effet est réussi et vaudra peut-être la peine sur certains sites. La preuve par l'image...

arthur.jpg
Le site officiel du film Arthur et les Minimoys en plein écran.

Le mot de la fin

D'une manière générale, Shiira me semble prometteur, reprenant les atouts de Safari pour aller effectivement plus loin. L'avenir nous dira si Apple nous prépare de telles fonctionnalités pour la prochaine mouture de son browser, qui sera disponible avec Mac OS 10.5, alias Leopard.

Malheureusement, le développement du logiciel s'est un peu ralenti ces derniers temps et la version beta actuelle n'est pas assez stable (relativement lente, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées) pour une utilisation courante. En attendant, espérons que Shiira continue de s'améliorer et devienne bientôt une alternative sérieuse par rapport aux navigateurs tels que Safari ou Firefox.

18 commentaires
1)
François Cuneo
, le 20.12.2006 à 07:03
[modifier]

Ce navigateur est très beau, et bien pensé.

Je m’en sers parfois.

Son seul problème? La version 2b1 posait de nombreux problèmes, qui n’ont été corrigés que des mois plus tard dans la b2, qui de l’avis même du traducteur, en pose encore.

Cela dit, très beau navigateur, qui me plaît énormément. Merci de l’avoir mis en avant.

2)
WIPA
, le 20.12.2006 à 07:24
[modifier]

Tout a fait d’accod François, ce navigateur est trés prométeur mais il est encore trés instable en version 2. D’autre part je prfère les onglets non pas affichés en bas de la fenètre mais sur le coté comme omniweb, n’emputant pas la fenètre principale. Les concepteurs mettent un temps fou a finaliser ce navigateur mais je l’aime vraiment beaucoup car je le trouve trés beau et fonctionnel.

3)
Jérôme Fontaine
, le 20.12.2006 à 10:01
[modifier]

Itou que mes deux camarades. Je n’ai que deux navigateurs installés sur mon Macbook Pro : Camino, celui que j’utilise tous les jours, et Shiira. Si le premier est globalament hyper stable (même si je suis passé à une version Alpha de la 1.1), le second ne l’était pas vraiment en 2.0 beta 1, mais ça a été en partie corrigé avec la beta 2.

Je pense que le souci pour ces 2 navigateurs de mon coeur est sans doute le rythme de développement dont les cycles semblent longs. Par rapport à Firefox il s’entend, un navigateur que je me refuse d’ailleurs à installer sur ma bécane du fait que c’est tout sauf un soft léger et peu gourmand en ressources. Et même quand je boote sous Windows, je ne l’utilise pas non plus, mais un autre navigateur Gecko innovant et surtout hyper léger : K-Meleon.

Pour en revenir à Shiira, je le connaissais d’avant mon switch et c’est vrai que la fonction Tab-exposé est un truc sympa. Bon, la fonction d’onglets miniature en bas de fenêtre je l’ai vite abandonnée vu ma résolution d’écran (en 1440×900 ça ne me semble pas jouable si on veut garder une taille de lecture pour la page web raisonnable). En revanche, j’adhère totalement au look and feel de cette application qui s’avère en outre relativvement légère et utilise Webkit.

4)
BlackFire
, le 20.12.2006 à 12:30
[modifier]

Safari commence sérieusement à m’énerver. Ça fait un moment que je suis le développement de Shiira est force est de constater que c’est lent, très lent.

La version actuelle est encore trop buggée, et c’est bien dommage parceque c’est vraimment un navigateur génial.

Il y a juste un truc qui est pas génial : les préférences ! Les faire à la manière des prefs système est inutile, on est perdu dans le nombre de menus qui ne sont pas “remplis” asser.

5)
zitouna
, le 20.12.2006 à 13:17
[modifier]

Merci pour cette découverte 6ix, même si je crois que je vais attendre qu’il soit fonctionnel pour le tester…

Il est possible de passer à l’onglet suivant ou précédent par une simple combinaison de touches (la même que Safari)

Et quel est-il, ce raccourci? Car il n’apparait pas dans l’item “raccourcis clavier” de l’aide de Safari. C’est d’ailleurs un truc que je reproche de plus en plus à Apple qui ne se soucie que des utilisateurs très novices (swichers?) et ne veux surtout pas leur encombrer l’esprit avec plein de choses compliquées qui pourraient les leur embrouiller les synapses. Mais où qu’elles sont les infos?!
z(c’était la minute du grincheux de service;-)

6)
cerock
, le 20.12.2006 à 13:21
[modifier]

Pas facile de créer sa place dans un monde dominé par trois gros ténors (IE, Firefox et safari pour les mac). Les petits dévelopeurs ont très souvent des grande idées, mais bien trop souvent il se font copier par les gros… Merci pour ce test.

8)
imikado
, le 20.12.2006 à 14:01
[modifier]

Oui shira est pas mal du tout, je le reessaierai a l’occasion Perso, et je sais pas si c’est votre cas, voila ce que j’attends d’un navigateur: -rapide -joli -gestion des RSS comme safari (avec liste des titres et chapots) -onglets -compatible avec les sites (mise en page, et javascript/ajax) -peu gourmand -sociable (peu communiquer avec d’autres applis: glisser deposer d’une image de safari > flash ;)

Note: je me souviens avoir eu des problemes d’encodage des caracteres avec shiira, je sais pas si c’est réglé…

9)
VRic
, le 20.12.2006 à 14:27
[modifier]

Et quel est-il, ce raccourci? Car il n’apparait pas dans l’item “raccourcis clavier” de l’aide de Safari. C’est d’ailleurs un truc que je reproche de plus en plus à Apple qui ne se soucie que des utilisateurs très novices (swichers?) et ne veux surtout pas leur encombrer l’esprit avec plein de choses compliquées qui pourraient les leur embrouiller les synapses. Mais où qu’elles sont les infos?!

Effectivement, si Apple faisait quelques efforts pour promouvoir les commandes standard, ce serait mieux pour tout le monde. Ça éviterait que les développeurs fassent n’importe quoi par ignorance (le développeur c’est un utilisateur comme les autres: si tu ne trouves pas, lui non plus, d’où les comportements inorthodoxes de Firefox, Camino, Opera, …)

C’est Pom-Maj-Flèche gauche ou droite pour changer d’onglet dans Safari, iCab et les rares autres qui se donnent la peine de vérifier les conventions avant de décider qu’elles n’existent pas. Omniweb, on l’excuse: sa liste d’onglets est verticale :-)

10)
Mathieu Besson
, le 20.12.2006 à 14:29
[modifier]

Shiira, c’est le nom de la dorade (ou daurade) coryphène, aussi appelée Mahi-Mahi en Polynésie française.

C’est un poisson extraordinaire:

– Il est magnifiquement irisé:

– Il est succulent, un véritable régal.

– Il a même nécessité le développement de bateaux spéciaux, avec commandes à l’avant pour le pêcher, ou plutôt le chasser, car il est très résistant et fuyant.

Bref, si le navigateur Shiira est à la hauteur de la dorade, Safari a du souci à se faire…

11)
Mathieu Besson
, le 20.12.2006 à 14:31
[modifier]

Zut. Mon image est trop grande. Oups.

Elle se trouve , si jamais.

(Ce n’est pas moi sur la photo, si jamais)

Désolé d’avoir fichu en l’air la mise en page, François…

12)
VRic
, le 20.12.2006 à 14:41
[modifier]

Magnifiquement irisé, mais tout de même une sale gueule patibulaire.

Aurait fait un bon méchant dialogué par Audiard, en noir et blanc (avec une trogne comme ça, aucun casting ne te prend pour ton irisation :-)

13)
Inconnu
, le 20.12.2006 à 15:31
[modifier]

Elle fait peut-être une “sale gueule” parce qu’on l’a sortie de son élément? :=))

14)
Inconnu
, le 20.12.2006 à 15:35
[modifier]

C’est vrai que le Mahi-Mahi est un poisson succulent. Espérons que Shiira ne subisse pas le même sort qu’iCab qui n’a jamais été terminé.

15)
Foyan
, le 20.12.2006 à 21:13
[modifier]

Mais jamais abandonné non plus.

Son développement est seulement devenu trèèèèèèèès lent…

16)
zitouna
, le 21.12.2006 à 10:24
[modifier]

Merci, VRic!!!
Mathieu, magnifique, ça nous change de la dorade grise!
z (mangez du poisson, tant qu’il en reste, pour pouvoir raconter à vos enfants le goût que ça avait…)

17)
Yohmi
, le 21.12.2006 à 12:45
[modifier]

Pour ma part je suis sous Omniweb, et je le trouve vraiment très bien, surtout pour ses onglets qui s’affichent en image sur un tiroir latéral, et sa grande rapidité. À noter aussi une recherche à la spotlight dans la barre d’adresse (vous tapez un morceau de l’adresse, début ou fin, et il vous complète l’adresse, genre pour aller sur http://www.cuk.ch/articles/3255, je tape “cu 32” et l’adresse est suggerée), ainsi qu’un redimensionnement de fenêtre intelligent (s’il n’y a pas d’ascenseur horizontal par exemple, il n’agrandira pas la page en largeur).

Mais ce qu’il manque, c’est clairement un mode plein écran. Shiira a l’air vraiment très bon, avec une interface mixant les meilleurs composants des iApps, ça donne vraiment envie :) personnellement, les seuls choses qui me gênent pour le moment, c’est le fait que la PageDock (onglets en image) s’affiche automatiquement même s’il n’y a qu’une seule fenêtre, qu’on ne puisse pas la changer d’endroit, et qu’il ne soit pas possible d’attribuer des mots clés à ses favoris pour un lancement rapide via la barre d’adresse…

18)
@bou
, le 19.01.2007 à 00:49
[modifier]

Quelqu’un peut me dire s’il a réussi à faire reconnaître à Shiira 2ß dans sa barre de signets ceux de la barre de Safari (avec dossiers et sous-dossiers).

Pour ceux que ça intéresse, il y a bien des Nightly Build de la 1.2 ainsi que de la 2ß; les dernières build datent du 11/01/07 !

Et c’est par là :

http://ksc.dl.sourceforge.jp/shiira/?M=D