Profitez des offres Memoirevive.ch!
Premières impressions sur la Wii

Le père Noël a été généreux cette année, j’ai trouvé une Wii sous mon sapin. Vous avez sûrement déjà vu la pub pour la nouvelle console Nintendo où l’on voit quelqu’un en train de gesticuler devant son écran télé. Et bien, maintenant, je suis l’un de ces gesticuleurs ! Si vous les avez raté, vous pouvez voir quelques extraits de séquences de jeux ici.

image

J’aimerais vous présenter mes premières impressions sur cette console d’un autre style et les possibilités à disposition. Tout d’abord, il faut savoir que je ne suis vraiment pas une fan de jeux vidéo. Cette fois, cependant, je me suis complètement fait prendre au jeu et je pense sincèrement que le but avoué de Nintendo, à savoir faire de la Wii une console qui fédère toutes les tranches d’âge est parfaitement atteint. Toute la famille peut y trouver son compte du joueur assidu à l’occasionnel.

Le principe de la Wii

Le principe de la Wii est simple: une manette principale, la Wiimote, se connecte par bluetooth sur la console. Elle est munie d’un haut parleur et d’un vibreur pour nous plonger dans le jeu.

image

Une barre doit être placée sur la télé pour positionner la manette. Une autre manette, appelée Nunchuk, est nécessaire pour d’autres jeux comme Zelda, par exemple. Elle se connecte à la Wiimote par un câble.

image

Toutes sortes de mouvements peuvent ainsi être détectées. La Wiimote peut être utilisée comme une manette classique pour d’anciens jeux. Il existe en option une manette vraiment de type classique.

image

L’un des points négatifs que l’on peut déjà soulever est que les piles dans les différentes manettes se déchargent à la vitesse grand V! Des piles rechargeables sont donc les bienvenues.

Le contenu de la boîte

Le contenu de base d’une boîte Wii contient bien entendu la console et un seul set de manettes Wiimote et Nunchuk. Un socle pour pouvoir poser latéralement la console et la barre qui permet de capter la position de la manette. A l’heure actuelle, le CD contenant les jeux wiiSports est également fourni. Tout est donc à disposition pour pouvoir commencer à jouer.

Cependant, il faudra compter l’achat des autres manettes si vous voulez profiter du côté familial et social de la Wii ce qui rajoute quelques frais à l’achat de base.

Un connecteur Wifi est intégré à la Wii et est très facilement configurable. Ainsi la console est connectée en permanence sur le Net et propose les mises à jour automatiquement. Par contre, pour brancher la console à votre réseau câblé, il faudra débourser le prix d’un adaptateur USB-LAN.

La mémoire Flash incluse est de 512 Mo. Un lecteur de carte SD permet d’utiliser ce type de carte pour stocker des sauvegardes de jeux, des jeux achetés et des photos (expliqués plus loin).

Le menu Wii

Il s’agit de l’interface de la Wii qui contient les chaines Wii (les fenêtres). Les programmes achetés par le web sont ajoutés au fur et à mesure dans les fenêtres. Il existe également quelques applications proposées par défaut.

image

Chaîne Mii

Elle permet de créer des personnages qui nous représentent pour pouvoir jouer avec. Ainsi, en jouant toujours avec son personnage, des statistiques sont dressées sur le nombre de points, l’expérience et les records.

Le physique des personnages peut être personnalisé de manière très précise. Certains joueurs s’amusent même à créer des Mii qui ressemblent à des personnes/personnages connus. Ces Mii sont recensés entre autres sur ce site.

image

Les possesseurs de Wii peuvent s’envoyer par le réseau leurs Mii respectifs. Ainsi, je peux aller jouer chez un ami en utilisant mon propre Mii et non pas le Mii Invité qui est également disponible.

image

Chaîne Photos

Des photos peuvent être envoyées vers la Wii en les copiant sur une carte SD. On peut ainsi créer son propre diaporama. Des retouches peuvent aussi être appliquées… Attention, il ne s’agit pas d’Aperture, ni de Photoshop! Disons que c’est un gadget de plus.

image

Chaîne Météo

Elle permet de tout simplement voir les prévisions météo de la ville désirée. Un peu comme Google Earth, il est possible de naviguer sur le globe en 3D.

image

Chaîne Boutique Wii

Elle permet d’acheter des points qui permettent d’acheter des vieux jeux Nes, Super Nintendo, MegaDrive, TurboGraphix et Nintendo 64. Les jeux tournent sur un émulateur et ça fonctionne très bien! On peut également télécharger des applications, pour l’instant seule une version d’Opéra, le navigateur web est disponible.

image

Pour info, les points peuvent également être achetés dans le commerce.

Les jeux

A cette date, le nombre de jeux à disposition pour la Wii est restreint. Le chiffre est d’environ une vingtaine. D’autres jeux sont cependant déjà annoncés.

image

WiiSports, fourni avec la console, permet de jouer au tennis, au baseball, à la boxe, au bowling et enfin au golf. Les graphismes sont plutôt sommaires mais le plaisir du jeu est présent. Ces différents sports permettent de se rendre compte des capacités des manettes au niveau des mouvements. Ces derniers sont tous expliqués au début des jeux.

image

il faut tenir la wiimote comme

image

Le cas de la boxe est légèrement différent car il faut utiliser les deux manettes. Chaque manette représentant une main (ou un gant). Il faut esquiver ou frapper en tenant les deux manettes. Après avoir fait une partie de boxe, je vous assure qu’on peut finir essouflé et fatigué!

image

Le jeu Zelda doit aussi être utilisé avec les deux manettes. De nombreuses activités sont possibles comme la pêche (on doit lancer la Wiimote vers l’eau comme si c’était une canne à pêche et on utilise le Nunchuk comme moulinet), une épée, une arme de jet (comme un boomerang, un arc) qui permet de pointer sur l’écran la cible désirée, l’esquive, etc. Les mouvements permettent cependant de rester assis ce qui n’est pas plus mal car il faut de nombreuses heures avant de pouvoir le finir!

image

Les jeux ainsi que les manettes de la gamecube sont compatibles avec la Wii.

Les mouvements

Les mouvements sont vraiment reconnus de manière très fine. Bien entendu, les mouvements latéraux et verticaux mais aussi la rotation du poignet. Le bowling permet de voir très bien cette technologie car une simple rotation du poignet va donner un effet à la boule et c’est effectivement ce qui se produit.

L’intensité du mouvement est également prise en compte. Si je balance mon bras pour lancer la boule sans force ou énergie, la boule avance très lentement sur la piste.

Les recommandations

Avant chaque jeu, un écran rappelle de bien accrocher la dragonne de la Wiimote. Plus d’une fois, je me suis surprise dans le feu de l’action à lâcher la manette ce qui peut se révéler dangereux pour les meubles et les gens qui vous entourent.

image

Dans la même veine, il faut bien prévoir de l’espace devant votre écran. Plus particulièrement pour les jeux de sport, il faut être debout et pouvoir faire des mouvements amples. J’ai pu tester les jeux à deux en parallèle (comme le tennis ou le baseball par exemple). Il faut vraiment avoir de la place et je reste sceptique sur la praticité de jouer à 4 devant un écran. A voir…

WiiSports rappelle également de manière régulière qu’il est bon de faire des pauses après un certain temps de jeu.

Conclusion

Les points faibles de la Wii ont été présentés dans l’article. Il est évident que c’est un investissement et qu’à chaque fois que l’on désire un nouveau jeu, il faudra payer encore un peu. Pourtant, j’aurai envie de dire que pour l’instant, c’est que

du plaisir, du plaisir, du plaisir.

C’est également ce que je vous souhaite pour l’année 2007!

16 commentaires
1)
Benoit29
, le 28.12.2006 à 05:28
[modifier]

Merci Puzzo pour ton super article.

La Wiimote est reconnu sous Mac OS X comme un périphérique bluetooth.

Il existe déjà quelques petits programmes:

WiiSaber reproduit les sons d’un sabre laser en fonction des mouvements de la wiimote.

Darwiinremote permet d’utiliser la wiimote comme souris et d’afficher les données des 3 accéléromètres et les signaux des boutons.

Wii Media Center X permet de diffuser différents type de fichiers multimédia (JPG, PNG, GIF, MP3 et FLV) depuis votre ordinateur vers votre Wii, et de les visualiser/écouter grâce au navigateur Opera.

2)
benoit
, le 28.12.2006 à 06:14
[modifier]

J’avoue que j’avais abandonné la console de jeux depuis bien longtemps, complètement dépassé par les 50 boutons à manipuler sur les manettes mais là je me suis retrouvé moi aussi à monopoliser la Wii de mon fils et à gesticuler devant ma télé non sans un certain plaisir. En revanche je n’ai jamais réussi à la connecter au net. Le test de la connexion passe très bien, les mises à jour se font par le net mais lorsque je veux aller sur la boutique j’ai toujours droit à une erreur !

Benoit

3)
satellio
, le 28.12.2006 à 06:16
[modifier]

Elle est extra, cette console. Quel plaisir ! Je fuyais les jeux vidéos (sauf les vieux classiques du genre Tetris ou Pacman, et les versions émulées de quelques anciennes cartouches Megadrive…), mais là c’est tout autre chose, et c’est assez époustouflant de voir à quel point est précis le système de détection du mouvement de la manette. Et avec les Mii personnallisés dans Wii Sports, ce sont des heures de rigolade avec les enfants… ou les plus grands. J’arrête là mon message, je viens de passer au niveau “pro” pour la section tennis… et j’ai mal aux bras ! :-)

4)
Okazou
, le 28.12.2006 à 06:45
[modifier]

Ça ne doit pas être triste de voir un groupe, à distance, en train de jouer avec cette console, faire des gestes énigmatiques pour le passant.

Une nouvelle école de mime ?

5)
felix-fi
, le 28.12.2006 à 08:59
[modifier]

Le pere noel en a apporte une a mes gamins… ;-) et je dois avouer que c’est assez bluffant. Nintendo va dans la bonne direction, le ressenti du joueur qui fait le “vrai” geste est bien plus important que lorsqu’on a des manettes simples…mes gamins finissent les jeux de tennis ou de boxe en t-shirt… Il ne manque plus que le retour d’efforts haptique. Une excellente idee qu’ils ont eu est de mettre le son dans la manette… entendre son epee taper a cote se son oreille participe bien a l’immersion. Un des problemes risquent de trouver des editeurs qui fassent des jeux bien adaptes a la Wii… car les possibilites sont AMHA enormes. Mais comme bcp d’editeurs font des jeux multi-plateforme, ca va dependre du succes de la Wii elle meme. Mais entre la course au millions de facettes, et un game play original et inventif… mon choix est fait. Anyway… merci pere noel.

7)
Inconnu
, le 28.12.2006 à 10:18
[modifier]

J’avoue que je suis resté à la PS2 et la PSP, qui me donnent satisfaction. J’ai eu une Super Nintendo il y a très longtemps, pour jouer à Street Fighter 2 (qui n’existait pas sur Sega Megadrive, du point pendant un long moment). La Wii me tente bien, mon neveu de 10 ans l’a eu pour Noel et je vais passer lui rendre visite pour tester la béte.

8)
satellio
, le 28.12.2006 à 15:07
[modifier]

Ça ne doit pas être triste de voir un groupe, à distance, en train de jouer avec cette console, faire des gestes énigmatiques pour le passant.

Bon solstice d’hiver, Okazou.

Avec les autres consoles, c’était déjà marrant (deux minutes…) pour les spectateurs d’observer les joueurs. Le changement avec la console Wii, c’est que les joueurs s’amusent vraiment eux aussi. Et quitte à mimer, mieux vaut mimer un tennisman qu’une “patate de canapé”, non ? Ajoutons que, pour les soirées entre amis, une partie de bowling sur la Wii remplace avantageusement le karaoké.

9)
drazam
, le 28.12.2006 à 15:28
[modifier]

Sony a du souci à se faire… la performance n’est pas une fin en soi si la contrepartie est d’apprendre par coeur une infinité de combinaison de touches (exemple ma PSP offerte que j’aime bien pourtant). Nintendo a semble t’il une approche plus GUI, plus mac quoi, pour partager le plaisir et la simplicité avec le plus grand nombre. Ou comment se renouveler intelligemment.

10)
CitizenM
, le 28.12.2006 à 18:13
[modifier]

Joueur depuis 1990, oui ça remonte, j’attends beaucoup de cette console. Je n’ai pas voulu faire la queue ni la réserver, car je pense qu’on en trouvera vite en occasion d’ici 2-3 mois. Par manque de jeux je pense.

Que fait-on de cette console quand les amis venus passer la soirée sont repartis chez eux ?

Le bowling à plusieurs tout seul… Pas terrible tout ça !

J’ai vraiment peur que cette console soit trop victime d’un phénomène de mode. Mais d’un autre côté, si elle touche le grand public, ça fait plus d’argent pour Nintendo, mais c’est un transfert de cible de marché. On passe des 15-30 ans à 5-75 ans.

On verra dans 6 mois.

Merci pour cette impression !

11)
cwalther
, le 28.12.2006 à 19:18
[modifier]

Question! Sur les vidéos de tennis on ne voit qu’une seule personne. Ce jeu est-il aussi multi-joueurs ou non? (ce que je regretterai perso…)

12)
Puzzo
, le 28.12.2006 à 19:29
[modifier]

Question! Sur les vidéos de tennis on ne voit qu’une seule personne. Ce jeu est-il aussi multi-joueurs ou non? (ce que je regretterai perso…)

Non, le jeu est bien multijoueur, jusqu’à 4 personnes (sauf erreur tous les jeux sont pour 4 joueurs max). J’ai testé à 2 joueurs ce qui va bien. A 4, je me demande quelle doit être la grandeur du salon…

Il y a également la possibilité de jouer à 4 avec 2 wiimote dans le cas du bowling, par exemple. Bien entendu, ce n’est pas possible pour le tennis.

13)
Marcel2
, le 28.12.2006 à 19:54
[modifier]

Merci pour cette humeur, Puzzo. La Wii me ferait presque craquer mais j’ai peur qu’elle prenne vite la poussière (comme la seule console que j’ai eu, la Nintendo 64) faute de jeux vraiment à mon goût (je préfère les FPS en réseau et les simultateurs).

Je me demande aussi si la Wii ne va pas souffrir (dans nos contrées de riches) du fait qu’elle est la seule des nouvelles consoles à ne pas être “HD”. Ca pourrait aussi un avantage, en fait…

14)
cerock
, le 29.12.2006 à 10:38
[modifier]

Je trouve que Nintendo ressemble un peu à Apple. Ils osent innover. Sony gonfle les performances, Microsoft copie, en essayant tout de fois de s’imposer (en vendant leur console à perte). Nintendo innove vraiment ces temps. J’ai acheté leur GameBoy DS avant de partir en cour de répét l’année passée. C’est juste génial. La je pense que je vais craquer un jour pour la WII

15)
VRic
, le 29.12.2006 à 18:16
[modifier]

la barre qui permet de capter la position de la manette

GeekNote : formulation officielle (sensor bar) mais trompeuse, car c’est la manette qui “capte” (et peut-être même calcule sa position toute seule), la barre fixe ne contenant qu’une paire de lampes infrarouges, dont la manette “observe” les déplacements comme référence pour ses accéléromètres.

Notre Puzzo n’y est pour rien: c’est Nintendo qui pour une raison indéterminée préfère laisser croire le contraire. Si c’était dans l’espoir qu’on n’ose pas lui chercher d’autres usages (la barre étant “branchée” sur la console), c’est raté!

16)
ToTheEnd
, le 14.09.2015 à 14:24
[modifier]

L’industrie de la console de jeux est dans la tourmente depuis un petit moment et l’entreprise Nintendo ne dérobe pas à la règle. Ce constat est d’autant plus vrai que la marque, suite au décès de son ancien CEO, vient de nommer au poste de CEO un financier pur jus contrairement à ce qui était présagé par beaucoup d’observateurs.

Cette nouvelle n’est pas innocente dans une telle période… je prédis quelques mauvaises nouvelles pour les mois à venir.

T