Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test du Notebook Cooler par Bruno Devillers

J’aurais pu vous parler du nouveau Adobe Reader 8, qui est Universal Binary, extrêmement rapide, ergonomique, et qui provisoirement, à titre d’essai, devrait remplacer Aperçu comme application PDF par défaut sur mon Mac.

Mais on m’a dit d’arrêter de m’enthousiasmer bêtement pour un produit avant de l’avoir essayé au moins six mois, alors je me retiens…

J’aurais pu vous faire un article sur le fait que mon portable continue à partir en veille comme je l’entends, et que je suis persuadé à 100% maintenant que mon problème était bel et bien lié à l’imprimante PDF d’Adobe, qui pourrissait ma liste d’imprimantes.

Ça aurait fait un bon et un mauvais point pour Adobe.

J’aurais pu vous parler encore des heures de DxO, mais là, je sens que je risquerais de vous lasser un tout petit peu.

Donc j’avais plein de sujets au chaud, mais je suis bon comme le bon pain, et préfère me sacrifier, vu que j’ai trois articles de lecteurs qui sont dans le pipeline, et que ces derniers attendent désespérément que je veuille bien les faire mettre en ligne.

Bon. Au cas où, je plaisante hein. Je les remercie tout plein, ces lecteurs! Mais c’est dur le Net, on ne voit pas quand on sourit en écrivant, derrière notre écran…

Le premier, que je fais passer aujourd’hui, est en relation avec un article que j’ai écrit à propos de l’iLap, un accessoire pour ne plus ressentir la chaleur, lorsque l’on a notre MacBook Pro sur les genoux.

Bruno Devillers (mais oui, le même qui a déjà écrit un petit article samedi), m’a proposé une petite présentation du NoteBook Cooler, un accessoire assez marrant me semble-t-il, qui pourrait rendre les même service que l’iLap, mais en un tout petit peu plus compliqué!:-)

Je luis laisse donc la parole, et vous retrouve en fin de test.

Le Noteboot Cooler, par Bruno Devillers

Et bien voilà je viens de recevoir mon Notebook Cooler de chez Zalman .

image

image

L’appareil est bien emballé dans un sac en fine mousse, bloqué par deux protections en polystyrène qui viennent s’emboîter aux extrémités.

image

Sur une des protections, un petit sachet contenant la documentation et un petit câble USB. La finition est parfaite, le dessus en aluminium anodisé est du plus bel effet. En dessous 4 pieds en caoutchouc.

image

La documentation est en français, il n’y en a pas vraiment besoin, car le fonctionnement est très simple.

Je positionne tout de suite mon iBook G4 12 pouces.

Les petits tampons caoutchouc sont trop espacés pour venir sous l’iBook (espacement prévu pour des portables plus grands), les pieds de l’iBook feront l’affaire, mais il est aussi très simple de coller quatre petites rondelles de caoutchouc pour ceux qui ont des petits portables.

image

Autre petit problème: le câble USB est tout juste assez long ( les PC ont un port USB à droite) pour mon iBook 12 pouces. Pour ceux qui ont un portable plus grand il faudra prévoir un câble plus long.

image

L’alimentation s’effectue par l’intermédiaire d’une sortie USB de l’iBook, qui peut toujours servir, puisque le Notebook Cooler possède 2 prises USB. On peut donc rebrancher un périphérique dessus, très pratique. Lorsque l’on est à un bureau on peut aussi alimenter la tablette par une alimentation externe USB du type de celle ci-dessous, ce qui évitera de brancher et débrancher le câble sur le portable.

image

Pour la mise en route il suffit d’appuyer sur le bouton-poussoir, une LED rouge s’allume pour signaler la présence de l’alimentation, une molette permet de régler la vitesse de rotation des 2 ventilateurs, aucun bruit au minimum, un léger petit ronflement pas gênant du tout à mi-régime, un bruit plus important à plein régime. Pour ma part, je ne dépasse pas la vitesse moyenne car je trouve le bruit trop important à fond.

image

Tout cela est bien joli, mais est-ce efficace? J’ai fait un test en faisant tourner un petit film en boucle pendant une heure, en premier l’iBook était simplement posé sur le Notebook Cooler à l’arrêt. En deuxième, il était à mi-régime et en troisième à plein régime. Pour enregistrer les températures, j’ai utilisé le programme Hardware Monitor (qui génère quelques pics, ce qui fausse un peu les vitesses maximums).

image

Notebook Cooler éteint

image

Notebook Cooler à mi-régime

image

Notebook Cooler à plein régime

image

Analyse

Lors de l’analyse des résultats, il ne faut pas tenir compte des pics des courbes vertes, cette courbe est inférieure à la bleue. Lors du fonctionnement à mi-régime on constate une baisse des températures moyenne de 3,5 °C et lors du fonctionnement à plein régime de 4,6 °C à l’intérieur de l’iBook, certainement plus à l’extérieur.

La différence entre mi-régime et plein régime n’est que de 1,1 °C. La baisse de température n’est pas énorme, mais augmentera sûrement la durée de vie des circuits électroniques.

Le plus appréciable est de pouvoir poser l’ensemble sur les genoux sans souffrir de la chaleur, mais il faudra faire attention à la position des genoux pour ne pas obstruer les ventilateurs.

Certes, une simple planche pourrait faire l’affaire, mais sans refroidir le portable, alors que le fonctionnement à mi-régime permet une baisse de température sans bruit gênant.

Le Notebook Cooler de Zalman est un produit que je ne regrette pas d’avoir acheté, et on le trouve à 43 euros sur internet.

Vous trouverez un comparatif ici .

Bruno Devillers

Rigolo ce petit truc! Ça m’intéresserait de savoir combien il consomme…

À propos, je suis toujours très content de mon iLap, qui n’a pas le moindre ventilateur, et qui continue à me garder au frais. Il est vrai que son prix est plus élevé que ce Notebook Cooler, ce qui est assez étonnant alors qu’il n’a aucun ventilateur et aucune électronique.

Je vous retrouve quant à moi ce samedi, avec une nouvelle production de lecteur, à propos d’un piano, que je ne vous dis pas comme il est beau!

Demain, ce sera le tour d’Hervé, je me repose.

11 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 07.12.2006 à 00:35
[modifier]

J’aurais pu vous parler du nouveau Adobe Reader 8, qui est Universal Binary, extrêmement rapide, ergonomique, et qui provisoirement, à titre d’essai, devrait remplacer Aperçu comme application PDF par défaut sur mon Mac. Mais on m’a dit d’arrêter de m’enthousiasmer bêtement pour un produit avant de l’avoir essayé au moins six mois, alors je me retiens…

Et tu as parfaitement raison, parce que si je suis moi-même assez enthousiaste sur cette mise à jour, j’ai quand même repéré quelques bugs pas piqués des vers.

Mais bon, ce n’est pas le sujet ;-)

2)
WIPA
, le 07.12.2006 à 07:35
[modifier]

Bruno, si tu es enthousiasmé par ce produit, alors, tout va bien!

3)
Gokart
, le 07.12.2006 à 08:10
[modifier]

Si je comprends bien, ce produit tire son alimentation directement de la batterie du Mac (via l’USB). Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser directement les ventilateurs du Mac en les accélérants pour refroidir ?

En tous cas pour ceux qui possèdent des MacBook ou MacBook Pro , il existe un petit programme très pratique et gratuit, c’est smcFanControl

Dommage que tu le l’aies pas essayé François, c’est efficace et ça évite la manipulation et le transport de tous les accessoires externes…

4)
popey
, le 07.12.2006 à 09:43
[modifier]

Pour la conso de l’appareil, l’USB fourni au maximum 500mA en 5V. Ca fait donc au max 2.5W. Je n’ai pas testé, mais a priori, vu que le socle doit consomer de la puissance, les ports usb disponibles dessus ne sont peut être pas alimentés. Qu’en est-il ? Est-ce que ca marche si on branche dessus – une souris optique ? – un lecteur de cartes mémoire ? Serait-il possible de faire ces tests, et de poster les résultats Bruno ?

5)
popey
, le 07.12.2006 à 09:43
[modifier]

Pour la conso de l’appareil, l’USB fourni au maximum 500mA en 5V. Ca fait donc au max 2.5W. Je n’ai pas testé, mais a priori, vu que le socle doit consomer de la puissance, les ports usb disponibles dessus ne sont peut être pas alimentés. Qu’en est-il ? Est-ce que ca marche si on branche dessus
– une souris optique ?
– un lecteur de cartes mémoire ?
Serait-il possible de faire ces tests, et de poster les résultats Bruno ?

6)
Inconnu
, le 07.12.2006 à 09:57
[modifier]

Pour ma part, cela fait des années que j’utilise la Plaquette de ventilation Platinum NK-360U pour portable Trois ventilos très efficaces bien que légèrement bruyants. Il est ultra léger. Je l’ai branché sur un hub USB avec alim extérieure, donc pas directement sur le portable. Il a refroidi pendant des années mon Titanium, et maintenant, il continue allègrement avec le PB PPC 15. Environ 45€.

7)
Mirou
, le 07.12.2006 à 11:34
[modifier]

Et bien, Bige, on peut dire que tu fais dans la finesse, toi !

A part ça c’est vrai que s’il faut commencer à trimballer tout ça avec soit, je vois plus trop à quoi sert encore un portable….

8)
popey
, le 07.12.2006 à 11:53
[modifier]

Pourtant, c’est pratique les smileys : ca permet de faire passer un état d’esprit qui ne passe pas forcément à l’écrit. Un cas typique : ce que François écrit en introduction : > Bon, au cas ou, je plaisante hein.

Il ne faut pas en abuser, mais ça permet, dans une certaine mesure de faire passer par du texte ce qui passe par des mimiques ou de la gestuelle à l’oral.

9)
Microbd
, le 07.12.2006 à 13:14
[modifier]

Précisions sur la consommation :

Vitesse minimum : 87mA

Vitesse moyenne : 105mA

Vitesse maximum : 130mA

On peut sans problème rebrancher une clef USB sur le port de l’appareil.

Personnellement je ne trimballe pas ce matériel, il reste sur mon bureau. Applement vôtre

11)
iMax
, le 07.12.2006 à 13:52
[modifier]

C’est pas mal ce truc, ça m’aurait servi avec mon 12’. Par contre, maintenant avec mon MacBook Pro C2D, ça ne sert plus à rien, il chauffe absolument pas, c’est chouette ! :D