Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de AppDelete 1.0.1

Vous le savez, sur Mac OSX point besoin de passer comme nos confrère PCistes par des programmes du type Uninstall lorsque vous souhaitez désinstaller une application : il suffit en effet de déplacer l’application concernée vers la corbeille pour la supprimer complètement.

Complètement?

Eh bien pas tout à fait en réalité puisque subsiteront sur votre disque dur des dossiers créés dans le dossier Application Support au sein de la bibliothèque de votre dossier utilisateur ou de celle du dossier système, ainsi que les fameux fichiers .plist qui vont eux se nicher dans le dossier Preferences.

Bien sûr, il est généralement possible de les rechercher rapidement grâce à Spotlight et de les éradiquer à la main… Sauf qu’à la longue cela devient lassant et usant.

C’est pourquoi deux utilitaires payants ont vu le jour par le passé, tous deux se chargeant d’automatiser cette tâche pour vous : il s’agit de AppZapper (déjà testé sur www.cuk.ch) et de CleanApp. Même si la redevance demandée pour ces sharewares semblait modique, on pouvait tout de même se morfondre de l’absence de logiciel libre ou à tout le moins de gratuiciel pour effectuer cette tâche.

Ce manque est désormais comblé avec l’utilitaire AppDelete, disponible au téléchargement dans sa version 1.0.1, et qui fait exactement ce qu’il dit. Une fois installé via un Package Installer et une fois que vous aurez lu le fichier Readme inclus, il vous suffira de faire glisser l’application à désinstaller sur la fenêtre de AppDelete (que vous pouvez d’ailleurs fort bien placer dans le dock pour l’avoir toujours sous la main).

image

Et hop… d’un coup de baguette magique les fichiers à effacer seront recherchés et placés dans la corbeille dans un dossier intitulé AppDelete “Nom de l’application” avec une référence à leur emplacement avant effacement.

image

Si vous souhaitez annuler la désinstallation, cett opération est possible à condition que vous n’ayez par refermé la fenêtre AppDelete après désinstallation : il suffit alors de cliquer sur Undo et le tour est joué.

image

Simple et efficace une fois qu’on a compris le principe de fonctionnement. Alors, essayez-le et adoptez-le.

11 commentaires
1)
Avosmac
, le 25.11.2006 à 06:59
[modifier]

Le petit souci, c’est que le fichier des préférences n’est semble-t-il pas effacé alors que CleanApp par exemple, s’en charge.

Je rectifie : ça dépend des cas…

4)
p4bl0
, le 25.11.2006 à 07:46
[modifier]

Après la news sur MacG, la voici ici :) Sur MacG quand j’ai dit que j’en avais parlé déjà il y a quelques jours sur mon blog il ont supprimé mon commentaire, comme si c’éatit important d’avoir une “exclu”… Le but à priori est de faire connaître l’application… enfin bref, j’espère que ça ne sera pas la même chose sur Cuk (j’en doute).

P.S.: @avosmac : je ne connaissais pas CleanApp, je vais le tester ;)

5)
François Cuneo
, le 25.11.2006 à 08:16
[modifier]

Ce n’est n’est pas tout à fait une news p4bIO, mais un petite présentation. Avec marche à suivre. Et nous, les exclus, on s’en fout un peu, c’est pour ça que nous ne sommes pas entrés dans le jeu des news.

Certes, lorsqu’on teste un logiciel, on aime bien être les premiers, mais si on est les seconds, ou les vingtièmes, on essaie de faire “différent”… Cela dit, je suis allé voir ta présentation sur ton blog, très bien! Et pas de risque qu’on supprime ton commentaire, ne t’inquiète pas! D’ailleurs, chez MG, ce doit être une erreur parce qu’ils ne sont pas trop du genre à supprimer des participations, à moins qu’elles soient insultantes, ce qui je pense n’était pas le cas de la tienne!

Personnellement, à propos de ce logiciel, j’aime bien savoir ce que je vais supprimer avec mon fichier: Le “fichiers associés” de celui-là ne me suffit pas, même si c’est possible après coup de voir dans la corbeille ce qui a été effacé et où c’était…

AppZapper propose la chose avant, je préfère cette façon de faire.

7)
fxprod
, le 25.11.2006 à 08:47
[modifier]

et hop un nouveau petit utilitaire, vraiment utile, dans le dock, en plus il est écologique avec sa belle poubelle en bois, de plus elle permet de ne pas jetter ceci

8)
Danih
, le 25.11.2006 à 11:06
[modifier]

Personnellement j’utilise AppZapper (12.95$ avec mises à jour à vie). J’en suis content.

9)
Jérôme Fontaine
, le 25.11.2006 à 11:07
[modifier]

Je confirme ce qu’a dit François. Peut importe l’exclu ou pas, ce qui importe c’est le test et le tutoriel quand il existe. C’était l’objet de ce test. Pour info j’ai vu la news sur MacGé après avoir découvert le logiciel hier sur un autre site Mac. Comme quoi de fil en aiguille, l’info circule à gauche et à droite. Et comme ce logiciel gratuit me semblait être une alternative sympa à Appzapper déjà testé ici même, j’ai publié la présentation/le tuto aujourd’hui.

> Avosmacs : Sur quelles applications le fichier de préférences n’est-il par exemple pas effacé?

10)
p4bl0
, le 25.11.2006 à 11:34
[modifier]

@François Cuneo : Moi aussi ça m’a étonné de la part de macg, c’est peut-être tout simplement leur système qui marche pas bien. M’enfin j’avoue que ce matin ça m’a un peu énervé, comme si c’était important d’être les seuls… J’espère que ça n’est pas ça en tout cas :-)

En tout cas longue vie à Cuk et à son esprit ;-) !

11)
Guillôme
, le 25.11.2006 à 14:39
[modifier]

Après la news sur MacG, la voici ici :) Sur MacG quand j’ai dit que j’en avais parlé déjà il y a quelques jours sur mon blog il ont supprimé mon commentaire, comme si c’éatit important d’avoir une “exclu”…

Il faut faire attention à la parano ;), MacGe peut avoir plein de raison d’avoir supprimé ton commentaire (ne souhaite pas de lien perso dans les réactions par exemple, effacement par erreur comme dit François…), le mieux est peut-être de leur demander tout simplement!