Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un hasard qui me soulage d’un problème vieux de deux ans

Bon sang!

Plus presque deux ans de souffrance qui viennent de s'envoler comme ça, mercredi matin…

Je vous explique en deux mots la situation de départ, dont, si vous nous lisez régulièrement et si vous avez une bonne mémoire, vous êtes déjà en grande partie au courant.

Depuis plus d'un an, presque deux en fait, mon PowerBook 17 G4 a refusé de se mettre en veille tout seul. Il passait en noir complet, mais un effleurement du TrackPad suffisait à le réveiller.

Je l'ai donné à Mme Cuk, que cette situation ne dérange pas du tout. Elle s'en fout complètement en fait. En quoi elle est bien supérieure à moi, il me faut bien l'avouer.

J'ai acheté en février un MacBook Pro, qui a bien voulu, lui, s'endormir pendant quelques semaines, et puis soudain, s'est mis à devenir insomniaque lui aussi.

De ça, je vous en ai parlé ce lundi, à l'occasion de mon humeur vous décrivant ma méthode pour passer d'un système pourri à un autre tout neuf.

J'avais réinstallé pour deux raisons:

  • la machine subissait des ralentissements qui ont totalement disparu après l'opération, j'en suis fort aise d'ailleurs;
  • je voulais absolument essayer de revenir à une veille profonde automatique, qui est, je ne sais pourquoi, très importante pour mon humeur générale.

La réinstallation a parfaitement fonctionné à ce niveau, mon MacBook étant tout soudain tout à fait d'accord de faire dodo tout seul.

Je ne vous raconte pas mes angoisses, ridicules peut-être, mais bien réelles, pendant deux jours: j'ai réinstallé logiciel après logiciel, utilitaire après utilitaire, en faisant le test à chaque fois: mon MacBook Pro va-t-il se rendormir?

Oui?

C'est que même si vous mettez votre machine avec des réglages minimaux (1 minute pour passer en veille totale), il lui en faut souvent plus de deux pour que tout s'arrête vraiment. Certes, l'écran devient noir au bout d'une minute, une petite diode (sur les MacBook Pro, pas sur les PowerBook) commence à pulser, faisant croire à une veille, mais non… il faut encore attendre un peu pour que la diode devienne plus lumineuse, pulsant plus profondément, signe que le MacBook dort vraiment.

Alors après chaque installation, je n'osais plus regarder ma machine. Si la veille survenait, j'étais bien, je planais.

Pendant trois jours, c'était le bonheur.

Lundi soir encore, tout allait bien. Oh, je l'ai bien vue, cette installation de la mise à jour d'Adobe Acrobat Professional. Je n'avais rien demandé en fait: par erreur, j'avais cliqué sur un fichier PDF qui avait lancé ce truc que je n'utilise jamais. J'ai juste laissé faire quand le programme m'a demandé si j'acceptais de lancer quelques modifications.

Et puis j'ai laissé ma machine s'endormir toute seule, ce qu'elle a fait.

Alors, je me suis couché, l'esprit tranquille.

Mardi matin, à 6 heures, comme d'habitude, je me suis levé, j'ai touché une touche du clavier pour réveiller le Mac, j'ai relevé mes mails, j'ai regardé si l'humeur était bien passée en ligne automatiquement, s'il y avait quelques commentaires.

La routine quoi…

J'ai laissé ma machine ouverte.

Et puis je suis allé me doucher, je suis allé aider Mme Cuk à changer Juliette, j'ai réveillé Basile et lui ai donné à déjeuner. Je suis retourné ranger mon ordi dans son sac pour partir à l'école.

Là, j'ai eu un doute: j'ai touché mon trackpad, et paf, l'écran a affiché son contenu d'avant tout ça, y avait bien… plus de vingt minutes.

Merde ce n’est pas vrai! C'est un accident, allez, je n'ai rien fait, ce n'est pas possible.

Eh bien non! Plus possible de laisser le Mac se mettre en veille tout seul.

Toutes ces heures, toutes ces angoisses, pour en arriver à nouveau là! Ce n'est pas possible bordel?

J'ai hésité à tout réinstaller une nouvelle fois. Du moment que j'avais la marche à suivre, et que les cartons des logiciels étaient encore tout chauds…

Vous savez, j'ai tout essayé: j'ai fixé le moniteur d'activités de mon Mac pour voir qui prenait des ressources processeurs lâchement, par-derrière.

Ce qui se passait en fait, c'est que juste avant que le MacBook Pro se mette en veille, on entendait, si l'on posait l'oreille sur le boîtier de la machine, un petit "tut", le disque dur se remettait en marche, et c'était reparti pour deux minutes, sans fin, jusqu'à la mort de la batterie… Ou pour des heures et des heures, si la machine était reliée au secteur.

Je me suis dit que réinstaller ne servait à rien, puisque tôt ou tard, j'allais me retrouver dans la même situation.

J'ai bien pensé tout de même à cette histoire d'Adobe, mais comment une mise à jour d'un logiciel qui ne tourne pas en tâche de fond pouvait amener à ce genre de problèmes?

J'ai bien entendu aussi essayé, comme d'habitude, de désactiver tout utilitaire qui pouvait se rappeler au bon souvenir de la machine, toutes les x secondes. Mais comme d'habitude (bis), aucune amélioration ne s'est manifestée.

Alors voilà, je n'allais pas passer ma vie à tout réinstaller ou bien?

François, maîtrise-toi, sois zen, c'est la vie, ça n'est pas si grave en fait…

Tu parles, pas grave… le moral dans les chaussettes oui…

Et puis mardi, pour tout arranger, notre laser à l'école s'est mis à jouer à la photocopieuse de Gaston Lagaffe: les feuilles qui sortaient avaient une méchante tendance à ressembler à des pliages qui tentaient tant bien que mal de s'envoler.

Faut dire qu'elle était bien vieille cette HP2100, et qu'elle montrait des signes de fatigue depuis pas mal de temps.

J'ai couru acheter une imprimante assez géniale: la HP LaserJet Color 2600n. De dzou, une laser couleur pour 399 francs, c'est dingue tout de même (pas même 259 euros), et vachement bien en plus!

Ok, je la configure et lui donne une adresse IP. Je passe sur mon Mac, et installe le driver. Ok, elle est reconnue via Bonjour. J'imprime et une jolie feuille sort, parfait.

Le lendemain, mercredi matin donc, j'essaie à nouveau d'imprimer: rien n'y fait, impossible de communiquer avec le périphérique tout neuf.

Je vais dans l'utilitaire "Configuration d'imprimantes", supprimer la HP de la liste, et essaie d'en recréer une nouvelle.

Bon sang: l'utilitaire se bloque lorsque je clique sur "Ajouter".

J'ai tout essayé, impossible d'ajouter cette fichue 2600n.

Du coup, je me rappelle qu'il existe un utilitaire pour régler tout ça: Printer Setup Repair.

Je télécharge la chose, la lance, et choisis de réinitialiser la liste de mes imprimantes et toutes les préférences de Configuration d'imprimantes. Il y a plein d'autres options, mais je ne sais pas pourquoi, je choisis celle-là.

Vous vous dites que je me perds dans une histoire qui n'a rien à voir avec le début de cette humeur?

Attendez, vous allez voir.

J'essaie de recréer mon imprimante HP dans une liste toute neuve et toute vide, et là, paf, reblocage lorsque je clique sur "Ajouter".

Je me lève de mon bureau, je vais vers l'imprimante, et me rends compte que ma configuration IP avait sauté pendant la nuit, allez savoir pourquoi. Je reconfigure cette adresse, retourne vers mon Mac qui…

… s'était mis en veille complète tout seul!

Ce n'est pas possible? Je rêve? Je réveille la chose ne la touche plus pendant deux minutes, paf, veille complète.

Encore deux ou trois essais: tout était rentré dans l'ordre.

Du coup, je comprends qu'il s'agit soit d'un problème de Configuration d'imprimantes, soit d'un driver qui pourrit ma machine depuis toujours. Or, que s'était-il passé la nuit précédente? Une mise à jour d'Acrobat et, j'en suis persuadé, de l'imprimante Adobe 7 PDF, qui se met dans la liste des imprimantes pratiquement par défaut.

Je rentre à la maison, et essaie l'ordinateur de Mme Cuk, qui bien sûr, ne se met toujours pas en veille tout seul.

Je télécharge Printer Setup Repair sur sa machine, le lance, remets à zéro les imprimantes, et… voilà-ty pas qu'elle se remet en veille, ce qu'elle n'avait pas fait depuis pratiquement deux ans.

Là aussi je fais plusieurs essais, toujours couronnés de succès, de veille donc.

Je précise que l'ordinateur de Mme Cuk était lui aussi doté de l'imprimante Adobe 7 PDF, et je suis pratiquement sûr que le problème vient d'elle.

Cela dit je trouve formidable qu'il ait fallu une telle conjonction d'actions hasardeuses n'ayant rien à voir avec mon problème qui me pourrissait la vie depuis si longtemps, pour le résoudre en deux coups de cuillers à pot.

Bon sang, qui aurait pensé à un problème lié aux imprimantes? Comment aurais-je trouvé, si je n'avais pas eu cette HP en panne, puis ce blocage d'IP, puis l'idée d'utiliser ce logiciel, puis cliqué sur CE bouton, alors qu'il y en a tant d'autres…

Mais si vous saviez ce que je vais bien maintenant!

Donc si votre Mac ne se met pas en veille, vous savez ce qu'il vous reste (peut-être) à faire!

Quant à moi, j'ai payé les 25 $ que coûte Print Setup Repair. Même si le problème est maintenant résolu. Ce n'est tout de même pas grand-chose en rapport avec le temps passé à tout réinstaller, et au service qu'il m'a rendu, et me rendra peut-être encore.

Peut-être aussi une manière de dire merci…

31 commentaires
1)
lolopb
, le 24.11.2006 à 00:20
[modifier]

Bravo pour avoir trouvé ça et félicitations pour avoir retrouvé la veille profonde :)

Cependant, payer 25$ pour ne bénéficier que de la fonction de réinitialisation du système d’impression qui est fournie d’origine dans Mac OS X depuis la 10.4.0, ça fait cher. Bien sûr, Printer Setup Repair propose certainement d’autres fonctions, je ne le nie pas, mais là, pas besoin de lui.

Pour trouver l’original, /Applications/Utilities/Printer Setup Utility. Menu éponyme, Reset Printing System…

En VF : /Applications/Utilitaires/Configuration d’imprimante. Menu éponyme, Réinitialiser le système d’impression… (pour ce dernier, j’ai la flemme de passer en français ou d’ouvrir le nib).

2)
François Cuneo
, le 24.11.2006 à 06:35
[modifier]

Oui, Print Setup Repair fait des tonnes d’autres choses. Mais c’est vrai que c’est pour la remise à zéro du système d’impression que j’en ai eu besoin. Donc visiblement, pour le problème qui me concerne, on aurait pu le faire gratuitement. Merci du conseil.

3)
Saluki
, le 24.11.2006 à 07:29
[modifier]

25 US$ pour deux ans, à peine un dollar par mois. Une aumône pour un sommeil béat ainsi retrouvé.

Et la gentille Juliette, a-t-elle été aussi “resettée”?

4)
fxprod
, le 24.11.2006 à 07:38
[modifier]

2 ans sans essayer le valium ou le temesta…. bizarre

5)
jeeper
, le 24.11.2006 à 07:48
[modifier]

J’ai eu quelques période de nuit blanches également, drôle comme on ne dort pas profondément quand son Mac ne fait pas de même … La veille était empéchée par les drivers d’un scanner Canon Lide 30 qui le cherchaient en permanence. Il m’a fallu des mois, et des nuits, de recherche avant de trouver ! François, je compatis avec tous les insomniaques de la veille du Mac ! Que leurs nuits soient dorénavant plus belles … et plus profondes !

6)
p4bl0
, le 24.11.2006 à 08:11
[modifier]

bah… c’est un truc de fou cette histoire ! Moi j’utilise Aperçu pour lire mes PDF et le menu dans la fenêtre imprimer d’apple pour tout ce qui est PDF : pas de acrobat chez moi et je m’en sort très bien :-)

Mais bon c’est fou ce concours de circonstance !

7)
FT'e
, le 24.11.2006 à 08:37
[modifier]

Tiens, étrange. J’ai Acrobat Pro 7 sur plusieurs machines, aucune ne disfonctionne côté sommeil… Le problème vient du système d’impression, ça paraît clair, mais vient-il vraiment d’Acrobat ? Il faudrait pousser un peu plus loin pour le dire.

8)
POG
, le 24.11.2006 à 08:45
[modifier]

Salut François,

Merci pour cet exposé, as-tu vérifié sur le site d’Adobe; si le problème que tu décris très bien était connu ou pas ? Ciao

9)
cerock
, le 24.11.2006 à 09:16
[modifier]

Que de mésaventure… heureusement cela ce fini bien. Avis aux lecteurs qui seraient tenté après lecture de se poste d’acheter une HP CLJ 1600 (moins chère que la 2600n -> sans ethernet). Malgré qu’elle soit donné compatible mac chez HP (et chez un vendeur suisse très connu sur internet), elle ne l’est en fait pas du tout. De plus elle est livré avec les cartouches moitié pleines contre des cartouches pleines avec la 2600n. Juste avec cet argument la 2600n revient donc moins chère que la 1600. C’est bon a savoir.

10)
Mitch
, le 24.11.2006 à 09:36
[modifier]

@ cerock

La HP 1600 n’a jamais été compatible Mac “que”… chez ce vendeur ! Elle ne figure d’ailleurs plus a son catalogue.

11)
François Cuneo
, le 24.11.2006 à 10:09
[modifier]

FT’e, le problème ne vient pas d’Acrobat Pro lui-même je pense, mais du driver d’impression PDF. Ça a fonctionné un moment, jusqu’à ce que la mise à jour se fasse.

Cela dit, je ne garantis pas à 100% que ce soit vraiment Adobe, mais j’en suis personnellement persuadé.

12)
cerock
, le 24.11.2006 à 10:10
[modifier]

@ Mitch

Avant mon achat, je suis aller sur le site de HP, sous la rubrique produits compatibles Mac et la 1600 était fièrement présenter. Par contre rien n’était écrit dans les spécifications… mais celle la je les ai lu après l’achat . Par ailleurs je me suis fait un plaisir d’envoyer un mail a HP, non pas pour râler mais pour les prévenir. J’ai eu le déclic juste avant d’avoir ouvert le carton, j’ai trouvé bizarre que le petit bonhomme MAC ne soir pas présent sur le carton. Je viens de regarder a nouveau, elle n’apparaît plus ni chez le vendeur ni chez HP… Heureusement qu’ils corrigent leurs erreurs (depuis le mois d’avril).

13)
Mathieu Besson
, le 24.11.2006 à 10:35
[modifier]

Hello François,

mon feeling est que ce n’est peut-être pas nécessaire de payer Printer Setup Repair pour remettre ton ordi dans le droit chemin. Personnellement, lors de problèmes étranges dans le genre de celui que tu subissais, j’ai pris l’habitude d’utiliser la très méconnue commande “Réinitialiser le système d’impression” de l’utilitaire Configuration d’imprimante.

C’est une commande tout bonnement magique, qui permet de très proprement recréer les services d’impression “moisis” au fil du temps. Je l’adore, et n’ai jamais eu besoin de PrinterSetupRepairiser le moindre service d’impression depuis.

Je voulais l’écrire en commentaire la semaine dernière, mais je ne l’ai pas fait. J’aurais dû…

14)
François Cuneo
, le 24.11.2006 à 10:45
[modifier]

Oui Mathieu, t’aurais dû!:-)

Lolopb en commentaire 1 nous dit également que l’on peut utiliser ce système gratuitement.

Mais t’as raison de mettre en gras le “trop méconnue”. On pourrait le faire presque pour tout OSX, et tous les programmes Apple, qui sont tout de même assez mal documentés.

J’aurais dû aller voir dans le Missing Manuel traduit par GG.

Encore aurait-il fallu savoir que ça se resettait, ce système d’imprimantes!

Encore aurait-il fallu savoir que ça se pourrissait…

C’est vraiment super, l’informatique…

15)
monmac
, le 24.11.2006 à 10:53
[modifier]

Une fonction très précieuse de Printer Setup Repair est de pouvoir sauvegarder sa liste d’imprimante et la restaurer. Cela m’a rendu un fier service lors d’un dépannage dans une institution. Ils avaient essayé d’ajouter sur un Mac un photocopieur Canon en réseau, merdé, perdu les imprimantes, etc. Long et compliqué à réinstaller car, sur leur réseau (PC), il y bien une cinquantaine d’imprimantes dont seuls aparaissent les noms obscurs de pilotes. J’ai démarré sur le backup, sauvegardé les imprimantes d’origine avec PSR, redémarré sur le disque interne, ré-initialisé le système d’impression et restauré les imprimantes d’origine. ça a fonctionné parfaitement.

16)
alec6
, le 24.11.2006 à 11:47
[modifier]

François ! j’adore ce genre d’humeur que je mets personnellement dans la même famille que celle sur les couches, le rasage, les chaussettes à pneus, les aspirateurs et autres bidules, non pas pour leur contenu, mais pour la façon dont tu nous racontes ces histoires.

Tu as franchement des qualités de conteur pour arriver à passionner un lecteur pour des problèmes qui, même s’ils m’échoient parfois, me laissent de glace, tant je trouve normal que ces machines puissent tomber en rade, avoir des fonctionnement ératiques et ne pas toujours faire ce qu’on leur demande…

Encore une fois : VIVE CUK !

17)
Mitch
, le 24.11.2006 à 13:05
[modifier]

@ cerock

Ben… Tout pareil. J’ai eu le même doute et un reflex similaire en constatant que le logo Apple ne figurait pas sur le carton d’emballage de l’imprimante.

Le forum de discussion Apple est pourtant explicite:

“Thank you for contacting Hewlett-Packard’s Commercial Solutions Center.

Unfortunately LaserJet 1600 is a Windows only printer. Hewlett Packard does not supply any Macintosh solutions for this product.”

Je n’ai par contre rien lu en relation avec une éventuelle différence de remplissage des cartouches.

18)
henrif
, le 24.11.2006 à 16:45
[modifier]

Réinitialiser le système d’impression…mais c’est une farce ! Cette commande supprime les imprimantes installées !! Essayez voir…

Sur mon Mac aussi, la suspension automatique est en rade, va savoir pourquoi, je n’ai même pas d’acrobate. Mais ça ne me met pas le moral dans les chaussettes et à 6 heures du matin, j’effleure l’épaule de Mme plutôt que le Trackpad… :)

Sinon Pomme+Option+Eject = Suspendre l’activité et Option+Pomme+Ctrl+Eject = Eteindre. Et là c’est sur, pas de loupiote qui se remet à clignoter ou de skri-skri du disque dur.

Bon, je vais reinstaller le pilote de l’imprimante…

20)
François Cuneo
, le 24.11.2006 à 17:22
[modifier]

Heeuuu… henrif… Bien sûr que ça supprime la liste des imprimantes! Bien sûr qu’on a essayé pour écrire cette humeur!:-)

Si tu as essayé, ton portable, t’es sûr qu’il ne se met pas à nouveau en veille?

Et je m’excuse, ça ne vous arrive jamais d’oublier votre portable ouvert vous? Sans faire vos combinaisons de touches! Pas mal le Pomme-Option-Eject au fait!:-)

21)
406
, le 24.11.2006 à 18:43
[modifier]

et dans “economie d’energie”, cette option dans “options” réactiver lors d’un accès admin via le reseau ethernet. comment ca marche ce truc ? pas de rapport ?

22)
Jérôme Fontaine
, le 24.11.2006 à 19:17
[modifier]

Moi, j’adore les histoires qui finissent bien :) Alors tant mieux que François ait enfin trouvé son problème. Et maintenant, entonnons tous en coeur cet air de Nougaro : “Sur l’écran noir de mes nuits blanches…”.

23)
Ellipse
, le 24.11.2006 à 23:23
[modifier]

Dans le genre truc bizarre, j’ai essayé désespérément d’installer 4D sur mon ancien PB G4. Rien à faire, même en repartant de zéro… ou presque. J’ai transféré mes données sur mon nouveau MacBook Pro. Puis j’ai reconfiguré mon PB G4 en utilisant la récupération du profil utilisateur à partit d’un autre ordi proposée par Apple… et là aucun problème !!! Je dois avoir un fichier pourri quelque part, mais je ne sais toujours pas où.

24)
Pampelune
, le 25.11.2006 à 06:13
[modifier]

Ben ça n’a rien fait chez moi. Toujours pas de mise en veille :(

25)
Boileau
, le 25.11.2006 à 23:05
[modifier]

Ecoute François, tu as de vrai talents de conteur, et franchement merci, pour tes textes mais aussi pour ta solution !! Oui, j’avais moi aussi ce problème sur mon vieux Cube. J’avais mis ça sur le passage à Mac OS X, mon Cube se mettait en veille mais le ventilateur de ma carte graphique continuait à tourner. Alors effectivement c’est pénible. Merci beaucoup d’avoir galéré et trouvé cette solution pour nous. J’ai moi aussi Acrobat sur mon Mac. Es-ce vraiment lié à lui ou à la gestion des imprimantes ? Si quelqu’un connait le fin fond du problème…

26)
François Cuneo
, le 26.11.2006 à 08:33
[modifier]

406, je l’avais désactivé, tu penses. Mais activé ou pas, rien ne changeait.

Pampelune, essaie d’aller dans Moniteur d’activités, voir s’il n’y a pas un utilitaire qui gêne et qui reste actif tout le temps. Ou essaie avec un utilisateur tout neuf, sans aucun utilitaire, pour voir si l’ordinateur se met en marche.

Boileau, merci, mais je ne suis pas sûr d’avoir compris: il se met en veille ton vieux cube maintenant? S cette humeur a pu rendre le sommeil à UNE machine, c’est déjà gagné!:-)

27)
jacques v
, le 26.11.2006 à 21:48
[modifier]

mon 7600 ne s’est jamais mis en veille

bon, maintenant c’est trop tard

jacques

28)
henrif
, le 27.11.2006 à 10:33
[modifier]

Tiens j’ai trouvé ce qui bloque la mise en veille sur mon PowerMac : c’est la connexion Internet ! Si déconnecté, la mise en veille se fait bien au bout du temps réglé, si connecté, ça le fait pas. Donc il faudrait que je pense à déconnecter chaque fois que je m’éloigne du Mac, alors autant mettre en veille manuellement ! Bon d’accord, si je lance un encodage vidéo, je peut déconnecter l’Internet et le Mac se mettra gentiment en veille et économisera quelques précieux kW. Mais si un téléchargement est en cours ?… Dans ce cas, il faut allez cocher “Déconnecter si inactif pendant xx minutes” dans les prefs réseau. Et penser à décocher par la suite, si on ne veut pas avoir droit à tout pout de champ à l’alerte “Connexion coupée par manque d’activité sur le réseau” pendant qu’on travaille…

Rahhhh, je fais finir par déconnecter…8-/

29)
406
, le 27.11.2006 à 10:46
[modifier]

ben si le partage est activé, ca pourrait bloquer la mise en veille automatique…

30)
mlg
, le 29.11.2006 à 22:33
[modifier]

ah le mac qui ne veut pas dormir… – une impression en attente ou en cours suivie d’un “éteindre” sur une imprimante qu’on a oubliée depuis longtemps et qu’on ne cherche plus jamais à regarder dans la liste des imprimantes… – de là le succès de vos reset d’imprimantes, surtout si c’est à la suite d’une mise à jour d’acrobat qui se mélange les pédales dans ses différentes versions d’imprimantes. Et si l’on se traîne des choses de système en système, ça n’arrange pas les choses… On ne peut que recommander de supprimer puis reconstruire toutes les imprimantes à chaque changement de système ou de machine – toast 6 – certains écrans avec connexion DVI – le scanner canon lide 30 ou 20, je confirme : ces deux petits “button manager” qui se glissent dans les démons à charger au démarrage sans vous prévenir – aide mémoire (eh oui, sur ma machine du moins – macbook pro, 10.4.8 – et tant d’autres dont je ne me souviens plus. Je recommande les recherches suivantes, dans l’ordre : – chercher ce qui se passe sur chaque imprimante : que la liste soit bien vide – et pas seulement les tâches arrêtées – chercher dans les applications qui se lancent au démarrage : on est parfois surpris de ce que l’on n’y a pas mis – bien fouiller comment certains logiciels vont chercher à téléphoner à la maison, si vous avez tenté de les en empêcher, sachez ce que vous faites, pas d’oublis de scories. Je fais partie des gens qui ne peuvent pas dormir tant qu’ils n’ont pas trouvé pourquoi leur mac ne dort pas. On ne se refait pas, et j’ai dû en passer, des nuits. Ah ben tiens, je continue, je vois, pour essayer de donner des pistes pour que vous dormiez mieux vous-mêmes.

31)
olivast
, le 30.11.2006 à 16:52
[modifier]

Moi j’ai un problème différent. Je dispose d’un mac réglé pour éteindre automatiquement l’écran uniquement (il héberge un site web) et…régulièrement l’écran se rallume…tout seul.:-o Pensez-vous qu’il faille que je réinitialise le système d’impression ??. Car cela commence à me g_n_l_r pour être poli… Olivier.