Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un économiseur d’écran à soi avec Slidesaver Maker

Vous en avez assez des économiseurs d’écran livrés avec Mac OSX. Vous avez besoin de nouveauté et vous souhaitez mettre en valeur vos clichés. Rien de plus simple grâce à un nouveau logiciel que je vous fais découvrir aujourd’hui. Il s’agit de Slidesaver Maker de chez Omiware. Ce denier, tout récent (version 1.0.1), est non seulement gratuit (même si l’auteur vous incite à faire une donation si vous appréciez son logiciel), mais particulièrement efficace tout en étant d’un fonctionnement simplissime bien que n’étant pas francisé. Comment créer son économiseur d’écran personnalisé en quelques clics ? Eh bien c’est parti.

image

Dans la fenêtre principale, vous ajoutez via l’icone + les photos ou images que vous souhaitez incorporer dans votre économiseur d’écran. De mon côté j’utilise des fichiers qui sont déjà au bon format pour l’écran de mon Macbook Pro 15”, à savoir 1440×900, ce qui s’avère plus pratique. Mais rien n’interdit d’utiliser d’autres formats, sauf que l’image ne sera alors pas affichée entièrement.

image

Puis il vous suffit de cliquer sur l’icone représentant une disquette, de choisir un nom et un dossier pour enregistrer l’économiseur créé qui prendra l’extension .save.

image

Une fois créé, vous verrez s’afficher un prompt vous demandant si vous souhaitez utiliser cet économiseur immédiatement ou travailler sur un autre économiseur. Comme vous n’y tenez plus, vous choisissez d’utiliser votre nouvel économiseur et là vous redécouvrez vos photos dans un effet de léger zoom progressif avec fondu enchaîné subtil vers la photo suivante (sur le même principe que les fonds d’écran livrés avec OSX, comme le “Nature patterns” que j’utilisais il y a quelques mois). Mon seul regret : ne pas pouvoir choisir soi-même la durée d’affichage de chaque photo ou la durée et l’effet de transition. Mais comme le choix opéré par défaut par l’auteur de Slidesaver Maker donne un résultat de bon goût, ne boudons pas notre plaisir.

Mais, me direz-vous, Mac OSX propose déjà la possibilité de faire un économiseur d’écran à partir de ses photos, il suffit pour cela de sélectionner “Choisir un dossier” ou “Pictures Folder” dans la liste des économiseurs d’écran proposés. Oui, MAIS Slidesaver Maker vous permet de créer un économiseur qui sera partageable. Vous pouvez envoyer le fichier .save crée à votre tonton Marcel qui l’ouvrira sans problème sur son Mac, vous pouvez le proposer en téléchargement comme goodies sur votre site photo, etc… Les applications sont nombreuses et vous en trouverez bien une pour votre nouvel économiseur.

9 commentaires
1)
jacques v
, le 26.11.2006 à 11:15

c’est bien joli tout ça mais avec nos écrans à cristaux liquides un économiseur d’écran ça ne sert à rien, c’est même contre-productif ; le seul moyen d’économiser son écran c’est de l’éteindre ! ça se règle dans les préférences

sur les CRT l’économiseur avait pour but de solliciter le moins possible les photophores, d’où une image mobile la plus sombre possible (mobile pour ne pas fatiguer l’écran en un endroit privilégié et ainsi éviter les artefacts)

or sur un écran à cristaux liquides, les cristaux sont au repos quand ils sont blancs, pas noirs ! et c’est le rétroéclairage qui s’use le plus vite : c’est comme les lampes fluorescentes du salon, on les éteint pour les ménager

jacques

2)
Jérôme Fontaine
, le 26.11.2006 à 11:32

Il est vrai que la notion même d’économiser son écran a perdu de son sens étymologique… pour devenir en mettre plein les yeux… Au niveau durée de vie des LCD, il y a à mon sens néanmoins une bonne marge, sauf au niveau des néons de rétroéclairage qui ont parfois tendance à rendre l’âme plus tôt que prévu. Par contre, là où un économiseur a encore sa place, même sur une dalle LCD, c’est pour éviter le marquage de la dalle par une image fixe, d’où le fait que tout économiseur qui se respeccte présente des images animées…

3)
nic
, le 26.11.2006 à 17:46

Puis il vous suffit de cliquer sur l’icone représentant une disquette

bienvenus dans le XXI siecle ;-)

pour ma fille de 6 ans voire une icone d’une disquette ne veut absolument rien dire…

ciao,

Nic

4)
Jérôme Fontaine
, le 26.11.2006 à 19:08

Objection retenue… En même temps la disquette en tant qu’icone est une conventions reconnue. Il ne viendrait à l’idée de personne de cliquer sur une icone représentant un disque dur ou un cd pour enregistrer son document dans son traitement de texte préféré…

5)
XXé
, le 26.11.2006 à 22:24

où un économiseur a encore sa place, même sur une dalle LCD, c’est pour éviter le marquage de la dalle par une image fixe

Pour ma culture personnelle, tu peux me dire d’où tu tiens cette info ? As-tu déjà vu une fois une dalle LCD marquée ?

Didier

6)
Jérôme Fontaine
, le 27.11.2006 à 09:25

Dalle marquée sur mon premier portable Compaq Presario 2700 au niveau de la barre titre et des icones de navigation du navigateur internet (je ne faisais presque que surfer et n’éteignais que rarement). Pas de photo pour étayer mes propos hélas, mais ma bonne foi suffit sans doute pour que vous me croyiez. Le marquage de la dalle est un risque principalement sur les plasmas (enfin plutôt les anciens) par exemple avec un logo de chaîne fixe à l’image. Cela existe dans une moindre mesure sur des LCD. D’où des économiseurs dès qu’une image est fixe plus de qqs minutes(par exemple en pause sur les lecteurs DVD salon dignes de ce nom).

7)
XXé
, le 27.11.2006 à 13:42

Il n’est pas question de douter de la bonne foi de qui que ce soit.

Juste de marquer ma surprise car je n’ai jamais constaté ce phénomène chez moi, depuis que je n’ai plus d’écrans cathodiques.

Par exemple, je viens de vendre un PowerBook Alu 17” de 3 ans sur lequel j’ai bossé pendant ces 3 ans et qui était donc allumé (l’écran aussi hein) de 9 à 10 h par jour (suis libéral, pas de 35 heures et comme les écrans n’ont pas encore droit aux RTT, le portable m’a suivi :-)).

C’est la même appli qui est au premier plan 80% du temps, avec la même barre de menu.

Eh bien, rien, pas une seule marque, pas une ombre, rien.

Sur les 2 autres postes, avec des écrans différents (un Dell et un chaipukoi pas cher) pareil. Pas la moindre trace après des durées d’utilisation et de fonctionnement similaires, voire supérieures. Et je pensais que de par leur structure même, les cristaux liquides ne se marquaient pas.

Didier

PS : c’est moi ou bien les paragraphes “simples” ne passent pas ici ? Là, par exemple, je devrais être à la ligne sous le “passent pas ici”. Et si je fais 2 “return”, là y en a bien 2 !

Ici, j’en ai 2 ! (return ici) Donc, un ça marche pô mais 2 ça fait 2…

8)
Jérôme Fontaine
, le 27.11.2006 à 16:57

Pour les passages à la ligne, je me suis fait avoir aussi et je me fais encore avoir du reste. Appuyer 2 fois sur entrée pour faire un nouveau paragraphe doit devenir notre réflexe. Je mets en application tiens…

A priori c’est plutôt bon signe que tu n’aies pas eu le souci que j’ai rencontré et que j’ai rencontré sur ce seul portable du reste, pas sur mes deux suivants. Par ailleurs, ce n’était pas qqc qui sautait aux yeux, mais qui était bien réel sur des fonds plutôt clairs. A mon avis, je pense qu’on doit pouvoir aujourd’hui sur des dalles récentes considérer que ce risque n’existe plus.

9)
jacques v
, le 27.11.2006 à 17:00

ben moi je préfère voir mon écran s’assombrir (premier temps) puis s’éteindre gentiment (deuxième temps) ; après 2 minutes d’inactivité ; plutôt que de faire 100 km pour porter ma bécane en réparation, revenir à vide, retourner dans deux semaines à vide, et revenir avec un éclairage neuf

(la dernière fois que ça m’est arrivé c’était pas pour l’écran mais pour la carte mère, et j’ai pu rajouter 2 allers-retours parce qu’elle fonctionnait pas, ma nouvelle carte mère, enfin si, elle fonctionnait, sauf le port éthernet — elle avait pourtant été vérifiée, ma carte mère, sauf le port éthernet, car le port éthernet ça fonctionne toujours, vous savez, on l’a pas vérifié — sauf le mien ; un mac c’est bien, mais faut pas avoir à le réparer, même sous garantie ; ou bien il faut déménager)

avant y’avait un service apple dans la ville d’à côté ; qui a décidé que désormais c’était fini ? et que les mac dorénavant on les achetait à la poste ? merci steve ; faut aimer le mac pour en acheter encore, avec une telle politique ; parce que dans la villuscule d’à côté, il doit bien y avoir 5 magasins où on vend des pc avec service après vente, y compris mon ancien vendeur qui n’en peut mais (depuis je crois bien que la poste c’est aussi fini, mais on y vend du chocolat)

jacques