Profitez des offres Memoirevive.ch!
Panorama ? J’ai la tête ailleurs…

Quand François a fait l’essai de la tête Panosorus, il donnait un lien vers l’illustration de la dernière tête Manfrotto 303 pour faire du sphérique. C’est un peu comme tout : il y a le balai qui permet de faire la poussière à l’aide d’une pelle, et l’aspirateur qui va tout seul dans les coins… N’est-ce pas François ? Il possède une vraie F1, celle qui va chercher le dernier pixel dans le coin, et il va lui monter des pneus agraires, en quelque sorte. C’est aussi pourquoi j’aime cuk.

Depuis une dizaine d’années, j’ai le modèle 302+, qui ne fait pas le sphérique. Et c’est un bel outil qui vient compléter la panoplie. Je ne suis pas agent de cette marque, précisons-le, mais s’ils m’envoient du matos gratuit, je ne le revendrai pas illico sur e-Bay !

La stabilité, c’est quand même une des clés de la réussite des photos : avec les Leica M, le mini-trépied Leitz est génial, en permettant de s’appuyer à un mur, un arbre, voire servir de poignée. Dès que l’on joue avec des longues focales, le stabilisateur, c’est bon, mais rien ne vaut un monopode. Là aussi, j’utilise un Manfrotto, préréglable en déploiement, qui d’une pression sur la poignée, se met en place à la longueur souhaitée.

image

Je l’utilise conjugué à une rotule Leitz qui permet la visée avec les deux mains écartées : une sur le pied, l’autre sur le boîtier. Tant que je ne serai pas trop affecté par Parkinson, ce sera stable. La rotule est solide, elle a supporté mon Pentax 6×7 !

Mon trépied, pas seulement pour le panoramique, est un Gitzo à crémaillère, un peu lourd pour la randonnée, avec une tête 3D, également de Manfrotto.

image

Le système de fixation des boîtiers/oeils d’objectifs sur les têtes est bien connu, il est rapide et sûr.

image

D’autres filetages permettent également l’utilisation d’ergots ou de vis secondaires qui complètent la rigidité de la fixation. Pour la tête panoramique, la fixation est plus complexe et elle permet de placer le boîtier en position horizontale

image

mais aussi en position verticale.

image

Un ergot réglable en recul (flèche) permet alors de retenir le boîtier qui pourrait basculer sous le poids de l’objectif. Je suis d’ailleurs étonné du poids que l’on fait supporter à une minuscule vis d’une fraction de pouce quand la raison devrait imposer la grosse 3/8.

La tête permet le réglage micrométrique du point nodal avec deux crémaillères à 90°, avance rapide (le loquet) par désaccouplage et des molettes de chaque côté.

image

Le niveau (flèche) est très sensible, mais c’est une galère pour régler l’horizontalité.

image

Il faut manier 3 molettes à 120° pour y parvenir dans une certaine mesure. C’est sûrement parfait pour un…studio, mais vraiment impraticable en extérieur. Il faut donc un complément que nous verrons après. Profitons en pour voir les réglages : un ergot permet de choisir le nombre de rotations selon l’angle de l’objectif : par exemple un angle de 24° entraîne 15 photos, quinze crans. C’est génial, « ça tourne gras » dirait un horloger. C’est l’occasion de voir sous un autre angle la qualité des réglages de point nodal. Il faut donc une autre rotule, sphérique, celle-ci !

image

Qui vient se loger dans une pièce « femelle », ici à l’envers

image

Une fois fermée, la rotule est très simple à manier, en réglant les mouvements et l’immobilisation par simple pression.

Voici comment mettre l’ensemble en place.

image

Ici, on règle bien plus facilement au sens rapide, le niveau.

image

On constate que l’ergot de maintien du boîtier est bien justifié.

image

Et l’outil est maintenant en place pour vous faire voir mon voisinage: vigne, polyculture, élevage, forêt, rivière.

image

Le voici, brumeux de fin d’après-midi, monté avec PhotoStitch, l’outil fourni par Canon avec ses boîtiers.

image

Et puis, comme j’ai envie de voir ma maison, alors je suis monté en milieu de matinée: elle est là, au fond, à droite. L’image full, 9860 pixels de large, donc lourde, pèse 2,3 Mo. Je l’ai réduite pour vous, autour de 3000 à 69%, ce qui ne fait plus que 324 Ko.

image

23 commentaires
1)
Saluki
, le 09.11.2006 à 00:13
[modifier]

C’est la première fois que j’utilise “textile” et compris la mise en place directe des photos. La v3 de cuk est géniale ! Le nouveau soldat peut être fier de son boulot: il atteint le chef d’oeuvre à l’antique. Non, je n’ai pas forcé sur la vodka en écrivant la suite du voyage vers le Caucase. Ca vient.

2)
fxprod
, le 09.11.2006 à 00:22
[modifier]

Cela me parait un peu compliqué comme système, une tête à monter soi-même ne serait-elle pas plus simple. les photos sont superbes, un petit détail me gène un peu, sur la première j’ai aperçu le toit d’un 4×4….

quel dérawtiseur emploies-tu ?

3)
François Cuneo
, le 09.11.2006 à 06:35
[modifier]

Dis Saluki, il y a comme un monstre tacon de poussière sur chaque image de tes panoramas…

Un petit coup de nettoyage de capteur peut-être?

Je constate que le logiciel Canon ne lisse pas les couleurs. Dis mon gars, tu vas me l’essayer cet Autopano ou quoi?:-)

Une si belle tête, ça mérite un bon programme! Ou Sticher Express, ce que tu veux, mais un truc moderne, qui fait en sorte que l’on ne voit pas du tout les raccords!:-)

En ce qui concerne le soldat, je lui ai écrit des SMS, je n’ai eu qu’une réponse que je vous donne texto, de manière très complete:

“C l’enfer”

Peut-être va-t-il revenir plus tôt que prévu qui sait?:-)

4)
Dan DT
, le 09.11.2006 à 07:39
[modifier]

Grillé par François :-) Même remarques Viiiiite change de programme :-) PanoramaMaker 4 n’est pas mal non plus et même pas cher :-)

C’est vrai que la campagne est belle, peut-on s’imaginer …

5)
David Klaus
, le 09.11.2006 à 07:54
[modifier]

L’utilisation a l’air compliquée mais le résultat est superbe. Ces deux panoramas sont très beaux.

En ce qui concerne le soldat, je lui ai écrit des SMS, je n’ai eu qu’une réponse que je vous donne texto, de manière très complete:

“C l’enfer”

Et bah oui que c’est une réponse complète. Un mot pour qualifier la connerie humaine, c’est suffisant. Bon courrage à lui !

6)
Saluki
, le 09.11.2006 à 08:33
[modifier]

quel dérawtiseur emploies-tu ?

Là, aucun, c’est du jpeg. Sinon c’est DPP. Pour “LE” 4×4, il y en a trois, un freelander et deux Nissan. On effet on travaille en ce moment dans les vignes. Et quand en janvier il va falloir rogner (tailler), il vaut mieux pouvoir monter les côtes.

Un petit coup de nettoyage de capteur peut-être?

Tu as raison, c’est un vrai torchon.

L’utilisation a l’air compliquée

Une fois montée ça roule. Tu n’as plus à le refaire. Mais la boîte Hakuba dans laquelle je la range est assez monstrueuse. Je ne dis pas qu’à elle seule elle justifie le qat-qat. ;°)

7)
Saluki
, le 09.11.2006 à 08:35
[modifier]

On ne peut pas faire plusieurs citations sur le même commentaire? Vite, Noé, reviennnnssss !

9)
David Klaus
, le 09.11.2006 à 08:38
[modifier]

Mais bien sûr

Qu’on peut faire

plusieurs citations

dans un même commentaire

Il faut laisser un interligne après le code textile. Après les deux %%

10)
Guillôme
, le 09.11.2006 à 08:44
[modifier]

Merci pour l’article :)

Effectivement, même remarque que les autres sur les panoramas… Résultat, tu ne m’as pas convaincu, il vaut mieux une tête pano au rabais avec un bon logiciel (François) qu’une tête pano de luxe avec un logiciel au rabais ;)

CQFD

12)
jp
, le 09.11.2006 à 09:54
[modifier]

Elle a l’aire plus solide et plus stable que la Panosorus, un peux plus chère aussi, je présumes ? Très beau panorama ! (dommage pour la poussière)

“C l’enfer”

Moi je suis déjà de retour de mon cour de répète de 1h45 :) Bon courage plus que 9 mois, 28 jours, et quelles que heures…

13)
Saluki
, le 09.11.2006 à 10:01
[modifier]

Merci, David, j’ai corrigé.

Donc, Noé, pas besoin de revenir pour ça, mais si tu as d’autres raisons, la porte de la maison est ouverte, chez nous, mais chez tes parents également. Du moins je l’espère ;° )

De fait ma réaction un peu épidermique tient à l’homogénéité: comme en hi-fi, il vaut mieux que les enceintes soient aussi bonnes que l’ampli. Voili. Mais je suis convaincu, je vais investir quelques roubles dans un “bon” logiciel de traitement.

François, je te promets un panorama avec ma maison au centre, mais pas aujourd’hui, et ce pour deux raisons: je suis à Paris, il pleut.

14)
RBGreg
, le 09.11.2006 à 10:12
[modifier]

Merci pour ces superbes images d’un joli coin! La tête a effectivement l’air compliquée à monter, mais ça me semble être un gage de solidité et de robustesse!

Mr. Cuk: un petit article sur la façon de préparer les paquets pour les pauvres fils brimés par la croix confédérale, ce serait intéressant (et avec l’adresse en plus, histoire de pouvoir lui envoyer des andouillettes saucissons)

15)
ToTheEnd
, le 09.11.2006 à 11:22
[modifier]

Au fond à droite??? Je vois rien à part cette cahutte au bord de la route…

Quand tu disais que tu étais une petite entreprise et que tu ne voulais pas grandir, c’est parce que tu ne veux pas passer sous une tente? Tu préfères les trucs ouverts?

Bon, bon, chacun son style hein!

T

16)
fxprod
, le 09.11.2006 à 11:33
[modifier]

et comme iln’y a pas que le suisse, pouvoir lui envoyer du chocolat belge…

il y a quand même un truc que je ne comprend pas, la suisse est au milieu de l’europe, elle a une armée puissante, de qui a t’elle peur, il n’y a pas un pays qui va l’attaquer c’est sa banque et celle de tous les autres!!!

Pour Saluki et les autres,suite à une billet de François qui en parlait et s’était fait villipender par un coupeur de pixel en millionième, je me suis fait le pari de parler sur tous mes commentaires du sponsor de cuk.ch, *pumpkin *celui qui offre apperture à l’achat d’un 400d.

17)
alec6
, le 09.11.2006 à 12:10
[modifier]

A propos de la “cahutte”… j’ai cru comprendre qu’une Cuk Day champenoise y était envisageable, un jour, je ne sais quand…

C’était lors de la Cuk soirée parisienne lors du passage de Caplan et Iris à la plus belle capitale de la Fance au monde !

18)
Saluki
, le 09.11.2006 à 12:33
[modifier]

Alec6 Tu as parfaitement raison. Entre-temps, j’étais à 3/4 de temps au Maroc. Ca tombe bien, je viens de démissionner de cette mission de fous.

Je vais poster dans le forum pour proposer qq chose, peut-être au moment de la fleur dans les vignes, c’est vers la fin juin.

Tiens, je t’ai rapporté des noix du jardin. Je te les déposerai cet aprèm. Zut, je ne serai pas à pied…

19)
Inconnu
, le 09.11.2006 à 14:42
[modifier]

Personellement en montagne je ne prend pas mon pied ;-) et donc j’évite de me prendre la tête. Pour les paysages à main levée PTMac s’en sort très bien. Quelques photos de cet été : Encantats

20)
XXé
, le 09.11.2006 à 16:38
[modifier]

Personellement en montagne je ne prend pas mon pied ;-)

Ben moi, je fais comme toi ! Par contre, je prends quand même mon pied en montagne ! :-) Et tes panoramas montrent bien que même sans pied particulier, ça marche bien…

21)
zitouna
, le 10.11.2006 à 17:21
[modifier]

Je plussoye fortement: c’est quoi tous ces ovnis? et toutes ces bandes verticales?

Il possède une vraie F1, celle qui va chercher le dernier pixel dans le coin, et il va lui monter des pneus agraires

T’es sûr que c’est de François que tu parlais là? D’ailleurs, je me demande comment la rédaction de Cuk.ch a pu laisser passer de telles infâââmmmmies, le “made in Suisse”, c’est plus ça! ;-)

Sinon, c’est magnifique, le vignoble champenois à cette période…

Elle vient d’où cette splendide boule de mise à niveau? Par contre, pour la précision de l’horizontalité, la petite bulle de la rotule Manfrotto est insuffisante, préferez de loin le niveau à 2 bulles à monter sur la griffe porte flash: bien plus précis.
Sur les nouvelles têtes QTVR de Manfrotto, la pièce “qui tourne grâs” (300N) est d’un diametre plus réduit (et donc plus légère), et surtout, la petite vis avec le roulement à bille qui fait les crans est attachée par un petit cable (pratique pour éviter de la perdre ou de la faire tomber dans la gadoue quand on change d’optique et donc de nombre de photos).
Sinon, je ne sais pas si vous connaissez la tête panoramique qui déchire tout, la 304 (oui, surtout le dos, qu’elle déchire).
Haddock, je suis épaté! vraiment sans pied? En plus les images sont superbes!
z (c’est chouette, la panographie)

22)
Saluki
, le 11.11.2006 à 10:32
[modifier]

Aprèsune dure journée de labeur, levé tôt , couché tard loin d’une borne internet je reviens en ligne.

Elle vient d’où cette splendide boule de mise à niveau?

manfrotto 183.

Haddock, je suis épaté! vraiment sans pied?

Moi aussi, j’avoue sans honte ne pas savoir le faire.

Alec6 je suis passé bien trop tard devant chez toi pour sonner… Ce sera la semaine prochaine.

23)
THG
, le 13.11.2006 à 06:57
[modifier]

J’utilise la même tête – une version un peu plus ancienne – et c’est effectivement compliqué à manipuler. J’ai constaté trois problèmes : 1) L’équerre verticale, malgré sa solidité, a du mal à supporter un boîtier lourd genre EOS-1 + 24-70 / 2.8. 2) Le système de mise à niveau est ok pour aligner le trépied, mais ça ne veut pas dire que l’appareil sera à niveau pendant toute la rotation.mettez un niveau à bulle dessus et tournez : c’est “straight & level” au début puis ça part en couille. 3) Le système de rails coulissants pour aligner l’optique et trouver la pupille d’entrée ne sont pas terribles ( en plus, je n’ai pas de molette micrométrique, il faut coulisser ! ). En effet, si on arrive à trouver le point nodal sans trop de difficultés, il est par contre impossible d’aligner parfaitement le centre de l’objectif pile sur l’axe de rotation vertical. Il faut faire ça à l’oeil, avec une règle.

Bref, un outil complexe, coûteux, pas si précis que ça et qui me laisse sur ma faim…

Gilles.