Profitez des offres Memoirevive.ch!
Google Custom Search

Qui n’utilise pas Google?

Alors que ce site est principalement utilisé pour son service de recherche Web, il propose toujours plus de fonctions annexes… qui parfois deviennent indispensables. Pour ma part, je suis un fervent utilisateur de GMail, le service de messagerie. Une petite visite sur la page des Google Labs donne une petite idée des outils disponibles.

L’un des derniers services proposés par Google s’appelle Custom Search. On pourrait traduire ce terme par “Recherche personnalisée”. En bref, il est possible de spécifier les sites sur lesquels Google va lancer sa recherche. Pour les habitués du moteur de recherche, le mot-clé “site:www.cuk.ch” permettait déjà ce genre de précision.

Google Custom Search offre une nouvelle dimension au mot-clé “site”. Il est maintenant possible de spécifier de nombreux sites web, et d’y effectuer la recherche.

Voyons comment créer son propre moteur de recherche.

Tout d’abord, il faut posséder un compte chez Google. Si vous ne possédez pas de compte GMail, envoyez-moi un message à mon adresse sur cuk.ch et je vous enverrai une petite invitation (tant qu’il m’en reste!).

Ensuite, il faut faire un tour sur Google Co-Op, et cliquer sur le bouton pour créer un nouveau moteur de recherche personnalisé. Une fois que le nom du moteur, sa langue, et ses mots-clés entrés, il faut y ajouter les sources utilisées pour la recherche.

image

Deux possibilités s’offrent à l’utilisateur. Tout d’abord, une version “old school”: entrer à la main les URLs de sites que l’on souhaite ajouter au moteur. Mais, grâce à Google Marker, il y a plus simple. Un “bouton” javascript (plus précisément: un lien qui lance un javascript) permet d’ajouter automatiquement le site actuellement affiché par le navigateur au moteur de recherche.

image

Ces moteurs de recherche personnalisés peuvent être collaboratifs… ou pas. Les collaborateurs peuvent ajouter ou exclure des sites, pour améliorer le moteur.

Pour faciliter la création d’un moteur, Google Custom Search peut fonctionner de deux manières. Soit en ne cherchant que sur les sites spécifiés, soit en recherchant les termes de la requête sur le web entier, en mettant en évidence les réponses présentes sur les sites spécifiés. Cela permet de commencer avec un moteur qui fonctionne déjà et, via les Markers, affiner son moteur avec le temps.

Ce n’est pas tout! L’utilisateur peut personnaliser son interface, en modifiant les couleurs de base du moteur. Dommage, les modifications sont très basiques. On change les couleurs des liens, on y pose un petit logo, rien de très impressionnant.

Une fois terminé, le moteur peut être ajouté dans le code d’une page web. Il est alors très facile d’intégrer le moteur personnalisé dans son propre site web.

Quelques exemples? Pas de problèmes, en voici deux:

La recherche sur des sites spécialisés Mac Ce moteur cherche parmi environs 40 sites spécialisés. Il est tenu par MacWorld.

Mon propre petit moteur, pour chercher des informations sur le langage de programmation Java.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google ne va certes pas révolutionner notre manière de chercher sur le web. Toutefois, si l’on s’y plonge un minimum, Google Custom Search permet d’obtenir des résultats nettement plus précis que la recherche classique.

3 commentaires
1)
satellio
, le 12.12.2006 à 11:18

Très intéressant. Peut-on intégrer un “custom search” dans un site web en respectant la présentation CSS dudit site ? La page de résultat sur le site de Macworld reprend purement et simplement le “style” des résultats de recherche Google… C’est un peu sommaire (mais l’avantage est qu’elle est automatiquement “localisée” selon la langue utilisée par l’initiateur de la recherche).

2)
Sébastien Pennec
, le 12.12.2006 à 14:13

Hello satellio,

Il est facile d’insérer le champ de recherche. Pour la page des résultats, je ne crois pas que ça soit prévu. Du moins, je n’ai pas vu d’option pour faire ça.

L’avantage de la page de résultats actuelle est que, puisqu’elle reprend la mise en page de Google, tout le monde y est habitué. Evidemment, elle fait vite tache si elle est inclue dans un site web au design plus sophistiqué…

3)
satellio
, le 13.12.2006 à 12:38

Merci Sébastien, je parlais en effet de la page de résultats.