Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une tête Panosaurus, pour de beaux panoramas

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je vous avais parlé, il y a quelques mois, d'un logiciel absolument fabuleux, dénommé Autopano Pro, qui permet d'assembler de manière tout à fait magique, automatiquement donc, plusieurs images, pour créer devant vos yeux émerveillés un panorama d'excellente qualité.

Je vous avais expliqué à cette occasion comment j'avais découvert le monde des panoramistes.

C'est vrai que le sujet est passionnant.

Je vous avais dit aussi que pour faire de beaux panoramas, il était conseillé (même si, avec les nouveaux logiciels, tels Autopano ou Switcher, c'est un petit peu moins indispensable) de travailler avec une tête panoramique, qui vous permettra de tourner autour du point nodal, ou plus précisément, avec la pupille d'entrée de l'objectif alignée sur l'axe de rotation de votre trépied.

Je disais aussi que ces têtes panoramiques sont fort onéreuses, pouvant allégrement dépasser les 700 €, chez Manfrotto par exemple.

Or, RackSama, un fidèle lecteur, dont j'ai également parlé dans le premier article, m'a fait savoir que ces têtes, fort efficaces, peuvent être sans problème remplacées, dans la plupart des cas, par des réalisations bien moins chères. Deux en particulier: la Nodal Ninja, et la Panosaurus que j'ai décidé de faire venir des États-Unis vu que l'on me disait beaucoup de bien de cette dernière.

image

Image du site de Panosaurus

Sans le moindre problème, j'ai reçu quelques jours plus tard un petit carton blanc, contenant (clinc clinc fait le paquet lorsqu'on le secoue) 4 grosses pièces (trois en PVC et une en métal bien lourd) plus un sac de vis, d'écrous, un niveau à bulle, une carte en carton jaune et… un clou. Pour faire bon poids, un plan de montage de dix-huit pages était glissé dans l'emballage.

image

Toujours une image tirée du site de Gregwired (Panosaurus)

Cet inventaire à la Prévert n'étant pas trop poétique pour moi qui ne suis pas le roi de la bricole (demandez à Mme Cuk ce que représente pour moi le montage d'une armoire Ikea), j'ai refermé le joli carton, je l'ai posé au cagibi, et je me suis dit que j'allais attendre les vacances d'été (2006 donc) pour me lancer dans la construction de cette tête que j'attendais pourtant avec beaucoup d'impatience. De temps en temps, j'allais entrouvrir la chose, et la refermais bien vite, me disant que tout compte fait, j'allais attendre encore un peu.

Et puis les vacances d'été sont passées, bien trop courtes pour monter cette fichue tête qui me titillait à chaque fois que j'allais dans cette cave, pour y chercher autre chose.

Ces vacances d'automne, à Fabregas, je me suis dit que si je ne me lançais pas, je ne le ferai jamais.

J'ai donc pris le carton avec moi, mon couteau suisse Victorinox, le CyberTool, avé tous les outils dedans pour démonter un ordinateur, donc qui devait bien convenir pour monter une tête panoramique (non mais!).

Ce n'était pas trois 2 dm3 à tout casser qui allaient surcharger l'Espace, le couteau, il était dans ma poche, Mme Cuk ne pouvait donc pas rouspéter pour dire qu'on n'allait pas encore se faire ch… avec du matériel de plus que d'habitude (elle est vulgaire parfois, Mme Cuk, quand elle parle d'informatique ou de matériel photo, vous ne pouvez pas savoir), qui plus est, j'ai bien planqué le carton sous la poussette repliée de Juliette, que si on la ressortait pendant le voyage (la poussette, pas Juliette) on faisait déguiller tout le contenu du coffre derrière la voiture, donc pas de risque, et hardi petit, en voiture Simone.

Comment? Un peu longue la dernière phrase? Est-ce que je vous ai interdit de respirer pendant que vous lisiez? Non? Alors pas de remarque je vous prie…

Dites… ça se sent à la lecture que j'étais décidé? Oui? Merci…

Je précise encore qu'avant de partir, vu que nous n'avons pas (encore? tu sais que finalement, ce serait bien pratique papa?) de connexion Internet là où nous passons nos vacances, et que je n'ai pas l'intention de trouver du Wifi, sinon je sens que je ne vais pas pouvoir résister à quitter la maison au moins une fois par jour, j'ai pompé, à l'aide du logiciel Blue Crab (génial ce truc!) l'entier du site de Monsieur Arnaud Frich, consacré en grande partie au Panorama.

Mesdames Messieurs, si vous vous intéressez à la photo panoramique, vous devez consulter le site d'Arnaud, qui est une vraie merveille (Arnaud, je ne sais pas, mais le sujet n'est pas là, je parlais de son site (oui je sais, je l'ai déja fait avec Juliette quelques lignes plus haut, mais j'ai peur que vous confondiez, que voulez-vous)). Tout y est: technique, galerie, conseils, tests de logiciels, bibliographie et j'en passe. C'est parfait, même si Arnaud devrait passer sur Mac. Un gars comme ça, sur PC, c'est du gaspillage.

Notez qu'il semble possible (j'ai bien écrit "semble" avant "possible") de faire de belles choses, avec ce Windows, vu la qualité du site en question. J'avais relu également les conseils donnés par mail de RackSama qui me disait de ne pas m'en faire, d'oser y aller et puis c'est tout.

Arrivé à Fabregas, il a bien fallu décharger, manger, dormir, mais dès le lendemain matin, j'ai ouvert le carton, sorti le mode d'emploi, et j'ai commencé à me sentir tout petit.

Un peu sans raison, je le précise, parce que le seul tort du plan de montage de cette Panosaurus, c'est de ne pas nous montrer dès le départ à quoi ressemble au final ce que nous allons réaliser. Je précise que je n'avais pas les photos que je vous montre dans cet article, vue que j'avais oublié de télécharger le site sur ma machine avant de partir. Un peu perdu, je suis donc allé voir plus à la fin, puis suis revenu au début et j'ai commencé, petit à petit à avancer.

Et en fait, tout cela n'est vraiment pas difficile. On prend étape par étape, sans trop se poser des questions, et on arrive rapidement à avoir la Panosaurus sur le trépied, comme un grand (purée vous ne savez pas comment j'étais fier lorsque je suis arrivé au bout!)

Si l'on sait où se trouve la pupille d'entrée de l'objectif.

Parce que c'est ça qui est le plus long, trouver cette pupille.

Mais comme RackSama m'avait expliqué que sur les 350D et 400D, avec le 18-55 bloqué sur 18 mm, cette pupille est située à l'endroit de la fine bague argentée à l'avant de l'objectif, j'en ai été quitte pour faire de longues recherches, même si je sais bien qu'il va bien falloir que je refasse mes calculs si je veux travailler avec le 17-40, largement meilleur, mais aussi un peu plus lourd.

Il est vrai aussi qu'on la voit bien cette pupille, à l'avant de l'objectif. Avec un peu d'observation, et avec les conseils d'Arnaud, ou du manuel livré avec la Panosaurus, je sais que je vais y arriver sans trop de problème.

Je précise aussi que ces réglages sont nécessaires même avec une tête beaucoup plus onéreuse. Ce n'est pas parce que la Panosaurus n'est pas chère qu'elle est plus compliquée. Au contraire même, selon ceux qui se sont frottés à plusieurs systèmes.

Pour en revenir au montage, j'ai pratiqué en deux étapes. La première, la plus simple, j'ai monté la tête pour que l'appareil tienne à l'horizontale, en mode paysage sur le trépied. Ben oui, ça fait tout de même au moins cinq vis de moins à poser, et une grosse pièce à laisser dans le carton.

Et puis je me suis rendu compte qu'ainsi, en ne tournant l'appareil horizontalement, je pouvais certes faire moins de photos (l'appareil prenant plus en largeur en mode paysage, mais voui), mais j'avais moins de matière verticalement. Sur les bons conseils de Monsieur Arnaud, j'ai donc, dès le lendemain, rajouté les pièces qui traînaient dans le carton, et fait en sorte que ma tête soit capable de tenir l'appareil verticalement. En plus, ça fait encore plus "pro", que les gonzesses, quand tu te promènes avec ton pied sur l'épaule avec l'appareil vissé dessus, elles sont toutes paf…

Enfin, je crois…

Alors voilà, j'ai maintenant un vieux trépied avec une belle tête panoramique Panosaurus, pour presque rien. Je n'ai pas utilisé mon pied Manfrotto avec tête rapide, je ne voulais pas en plus ajouter des plaques intermédiaires. Le vieux machin, acheté chez Interdiscount (un magasin vraiment pas cher mais qui vend du bas de gamme) fait très bien l'affaire, et en plus, il est moins lourd.

image

J'entendais derrière moi: "T'as vu machin, il photographie son appareil de photo"
Faut dire que nous étions au sommet de la Dent de Vaulion, c'est vrai qu'il y avait d'autres sujets à photographier!
Je me suis senti un peu ridicule, là…

Remarquez qu'il paraît que certains bricoleurs sont arrivés à presque le même résultat pour encore moins cher, en trafiquant des équerres que l'on trouve dans tous les brico machins (brrrr… c'est le Diable ces trucs, ça me fout les frissons rien que d'y penser…), pour pratiquement pas un rond.

image

À l'utilisation, cette tête est très agréable. Son niveau à bulle est très utile (voire indispensable). Comme me le signale RackSama, même s'il est aimanté, on peut le perdre facilement. Il vaut donc mieux le coller définitivement. Vous constaterez d'ailleurs que sur les deux photos précédentes et la suivante, il n'y a pas de niveau, vu que… je l'ai oublié à la maison.

Autre petit défaut: certaines têtes sont crantées pour que l'on soit certain de tourner son trépied bien régulièrement. Pas la Panosaurus, ce qui n'est pas grave du tout, puisque l'on n'est pas à un degré près. Ce qui est dommage par contre, c'est que l'on n'a pas de point de repère pour savoir sur quoi nous baser lorsque l'on tourne. RackSama a collé une tête d'épingle, comme j'avais ce truc mais pas de colle, j'ai simplement marqué au crayon de couleur un point sur le métal pour pouvoir me repérer.

Sinon, ce n'est que du bonheur. Un vrai plaisir, tant pour bouger son appareil verticalement qu'horizontalement. Il faut juste prévoir un tournevis assez fin pour fixer son appareil à la tête, histoire de passer dans la fente prévue pour. Le Victorinox là encore fait des merveilles.

image

Pour un Panorama sur 360°, appareil en mode portrait (tenu verticalement), il faudra prendre, par bande, 12 photos. À chaque nouvelle prise de vue, on tourne la tête de 30°. Pour chaque bande (dessus et dessous l'horizontale), je décale de 20° verticalement. Attention, je ne dis pas que je fais tout juste, je vous parle juste de mes expériences.

image

Un panorama QuickTime VR à base de 36 photos (3 couches). Une petite erreur de raccordement sur un câble électrique.
Nous sommes au Gros Cerveau (tu vois Renaud, j'y suis retourné!), au-dessus d'Ollioules. Vous verrez même… notre vieille poussette. Mais Corinne, Basile, et Juliette, ont dû tourner autour de moi pour faire en sorte de ne jamais être sur la photo. C'est qu'il ne fallait pas que je rate mes raccords moi!

Et puis, même si la tête est faite dans des matériaux qui absorbent les vibrations, il est tout de même recommandé d'utiliser une télécommande. À ce propos, je suis enchanté de remarquer que la télécommande du Canon 400D n'est même pas compatible avec celle du 5D. Je trouve cela tout simplement scandaleux. Les batteries, je peux comprendre, mais une télécommande…

Canon, des fois, tu devrais avoir honte…

image

Un panorama QuickTime VR à base de 24 photos (2 couches) du sommet de la Dent de Vaulion
Faudra que j'y retourne un jour moins brumeux, mais on voit les lacs Léman, de Neuchâtel, de Joux et Brenet.
C'est à quinze minutes du siège de cuk.ch. Quel bon on a…

Voilà!

Je ne dis pas que cette Panosaurus est la seule tête valable disponible sur le marché.

image

Cliquez pour agrandir… Abbaye de Romainmôtier, 360° (à 5 minutes de chez nous, en Suisse)

Je dis que c'est celle que j'ai achetée, que je ne connais pas les autres, qu'elle ne m'a coûté que 75.95 $ (plus les frais d'envoi. 18 $, et les frais de douane, fort bas), qu'elle fait ce que j'attendais d'elle, soit me permettre de photographier ce que même mon 17-40 sur mon 5D ne me permet pas de prendre, et qu'elle me semble tout à fait pratique à l'usage.

image

Un exemple assez difficile: j'étais collé à une barrière (vous voyez à droite l'étroitesse du chemin, donc l'impossibilité d'avoir du recul), les volets de la maison étaient bien pétants, j'avais envie d'essayer. Pratiquement aucun recul. Autopano et la Panosaurus s'en sortent assez bien! QuickTime VR à 180° sur 3 couches.

Juste un témoignage de plus pour que, si vous êtes tentés par la chose (je sais que pas mal de lecteurs ont craqué pour Autopano), vous puissiez faire un choix lorsqu'il s'agira de passer à l'étape suivante, à savoir, vous acheter une tête panoramique.

Pour moi, mon étape suivante consistera à monter le 5D et son 17-40 sur la Panosaurus, histoire d'avoir encore plus de matière, en particulier verticalement (mais horizontalement aussi, je sais), en une seule bande, plein capteur oblige. La Panosaurus est largement assez solide pour supporter ce surcroît de poids, mais je voulais commencer gentiment voyez-vous…

24 commentaires
1)
bob
, le 27.10.2006 à 04:43
[modifier]

Y a un truc qui ne colle pas dans ton pano “Maison verte”. Tu le prends à 180° et on le regarde en 360°… Ton programme ne gère pas ça ou t’as oublié un truc ? :-)

2)
fxprod
, le 27.10.2006 à 06:01
[modifier]

Et tout cela avec un canon 400d, celui qu’un sponsor généreux offre à l’achat d’aperture….

Pour un premier essai les photos sont belles et de plus vu comme cela c’est joli un gros cerveau.

3)
François Cuneo
, le 27.10.2006 à 06:11
[modifier]

Bob, je ne sais pas si c’est moi qui ai oublié un truc dans CubicConverter. J’ai tout essayé, c’est comme ça. Donc si un spécialiste a une idée…

4)
Okazou
, le 27.10.2006 à 06:28
[modifier]

Superbe lecture le sourire aux lèvres. Un authentique bonheur !

Bon, accessoirement, on y parle de… photo panoramique, c’est ça ? Pas grave !

Un autre monde est possible.

5)
François Cuneo
, le 27.10.2006 à 06:42
[modifier]

fxprod, le 400D en fait n’y est pour rien. Les panoramas sont à 30% de la taille originale en moyenne (sinon, bonjour les téléchargements). Tu peux faire ça avec un compact, ça va aussi.

Okazou, ton commentaire me va droit au coeur!:-)

6)
cerock
, le 27.10.2006 à 08:58
[modifier]

Je crois qu’ils sont nombreux les lecteurs de cuk a avoir craqué pour la panosaurus, après que JP en a parlé dans les commentaires d’autopano. En tout cas j’en fait parti et je ne regrette pas… Comme l’a dit François, le plus long à été régler le bidule. Mais après quel bonheur de faire des 360° x 180° de bonne qualité en 24 photos (je suis flemmard -> j’ai mit le SIGMA 10-20 calé sur 10). Et aucun problème a aligner sous stitcher express (je sais, c’est mon choix)

7)
jp
, le 27.10.2006 à 09:02
[modifier]

J’ai aussi acheté la Panosaurus, pas de problème de montage (facile les armoires IKEA :) ) le plus long c’est les réglages…

Voilà un exemple de ce que j’ai fait avec la Panosaurus, un 20D, un 10-22 et Stitcher (et quelques heures…). (Cliquer pour changer de pièce, “MAJ” et “ctrl” pour zoomer)

8)
Obi1
, le 27.10.2006 à 09:18
[modifier]

Un point de jargon qui m’échappe: c’est quoi de la “matière verticale”?? Avoir “plus de matière” sur une photo, c’est quoi?

Pourquoi est-il plus intéressant de tenir l’appareil en mode portrait plutôt que paysage?

Merci d’éclairer ma lanterne.

9)
François Cuneo
, le 27.10.2006 à 09:47
[modifier]

jp: magnifique! Comment tu as fait pour que l’on puisse naviguer dans le QTvr complet? Moi, j’en ai fait un de 96 images, et ça part dans tous les sens lorsque je navigue vers la gauche ou vers la droite…

10)
François Cuneo
, le 27.10.2006 à 09:49
[modifier]

Ben c’est tout simple Obi1: ça te permet d’avoir, en tenant l’appareil en mode portrait, plus en haut et en bas que si tu tiens l’appareil en mode paysage. Tu peux faire ainsi moins de couches.

11)
Mirou
, le 27.10.2006 à 10:11
[modifier]

Ah ! Du Grand Cunéo ce texte ! J’ai pas du tout l’intention d’acheter ce bidule, parce que je n’ai pas d’appareil photo. Mais alors, cette plume ! On en redemande !

12)
Inconnu
, le 27.10.2006 à 11:33
[modifier]

François, le Gros Cerveau c’est à Ollioules, pas “Oullioules” :) Je suis jaloux, quand tu viens à la maison, t’as apporté aucun joujou, même pas le 400D et la tête pano :( Heureusement, t’avais pensé au pinard :))

14)
jp
, le 27.10.2006 à 13:16
[modifier]

jp: magnifique! Comment tu as fait pour que l’on puisse naviguer dans le QTvr complet? Moi, j’en ai fait un de 96 images, et ça part dans tous les sens lorsque je navigue vers la gauche ou vers la droite…

Merci ! :) Je ne comprend pas ce que tu veux dire par “naviguer” ¿ Si c’est pour passer d’une pièce à une autre, c’est très simple: Une fois que toutes les images sont “Stitchées” dans Stitcher, je définis des “hotspots” qui sont en fait des liens qui ouvre un autre fichier QTVR.

15)
Bob Janvier
, le 27.10.2006 à 14:46
[modifier]

@ François

Je pense que jp a utilisé CubicConnector

Pour un agent immobilier ou un musée c’est vraiment une super solution

[EDIT] Désolé mais j’ai repondu à un question posée 09h47. J’ai ouvert cette page vers 11h et je suis parti. J’ai pas pensé à la rafraichir avant de poster.

16)
zitouna
, le 27.10.2006 à 17:28
[modifier]

Super test du Victorinox, François, mais pourquoi aucune photo de la star? ;-)
Je viens de découvrir une super fonction de QuickTime: dans un pano, la touche ctrl fait zoom arrière et la touche maj (⇧) fait zoom avant, si c’est nouveau, c’est super, si ça date d’il y a longtemps, j’aurais bien aimé le savoir plus tôt! ;o), d’ailleurs, sur le (très joli) pano du gros cerveau d’Ouillouillouille, c’est pas le lac Méditerranée, qu’on vois en bas?
Chez moi, la maison verte, a marche pô…
jp, bel espace, mais, le WC dans la salle de bains, quelle horreur! l’architecte, au poteau!
Content de voir que de plus en plus de photographes découvrent les affres (et les plaisirs) du cadrage à 360°, je suis moi même mordu.
z (d’ailleurs, faudrait que je m’y mette, à ces nouveaux softs, je suis toujours sur le très austère ancètre d’Apple, QTVR Authoring Studio qui, lui, permettais de tout faire, du pano, de l’objet, des “scènes” reliant très simplement panos (et/ou objets) entre eux, plus un traitement par lot (du temps des G3 300Mhz avec 512 Mo de Ram, c’était pas du luxe, passque c’était long à monter, vraiment très long…))

17)
arsenelupin_ac
, le 27.10.2006 à 19:17
[modifier]

J’ai testé plein de programmes mais à l’heure actuelle ceux qui me semblent les plus efficaces sont Calico et la nouvelles version de Stitcher 5.5 unlimited. Tu devrais essayer François, ça s’améliore tous les jours…

18)
François Cuneo
, le 27.10.2006 à 19:39
[modifier]

J’ai essayé Calico, je ne suis vraiment pas convaincu, et Stitcher n’est pas encore UB, donc va très lentement sur nos Macs! Mais je le testerai dès qu’il sera disponible pour les nouveaux Macs!

19)
Yip
, le 27.10.2006 à 21:11
[modifier]

Il est en verve le François aujourd’hui ! :-D

Ça faisait plusieurs humeurs que je n’avais pas pris autant de plaisir à en lire une, bravo et merci.

Moi je m’amuse des fois à faire figurer ma fille en plusieurs exemplaires sur des panos, mais j’ai une excuse, j’en ai qu’une ! ;-)

20)
Inconnu
, le 28.10.2006 à 10:58
[modifier]

François a mille fois raison : Romainmôtier, c’est à visiter impérativement et c’est franchement pas loin de CUK City…!

21)
Lem
, le 30.10.2006 à 22:38
[modifier]

Ouais, Romainmôtier j’y habite, y’a une très bonne boulangerie d’ailleurs (pain aux noix en particulier…) :-)) Ca fait seulement 2 semaines que j’ai appris que je passais devant la maison cuk pour me rendre au travail! J’y crois tjs pas!

Sinon la photographie c’est pas trop mon truc, à quand un article dans le domaine du son? :-S

22)
nlex
, le 29.12.2006 à 14:44
[modifier]

une telle tete pourait etre utilisée pour faire de la reproduction de livre en l’utilisant à la verticale ?

23)
mezcal
, le 07.08.2009 à 02:21
[modifier]

Bonjour, je vois bien que cette discussion est vieille, mais je voudrais savoir ce qui a donné votre expérience avec cette tête panoramique et votre 2ème boitier, un Mark 1 si je m’en rappelle bien.

Mon intérêt porte sur le poids que cette tête supporte, car sur le site il dise que c’est fait pour des appareil de faisant plus de 1,4 kgs, objectif compris, alors je voudrais bien savoir ce qui ça donne avec un boitier beaucoup plus lourd, et si c’est viable de le prendre si on veut monter des objectifs lourds avec mon pentax plus son grip.

Cordialement,

Eloy RICARDEZ LUNA

24)
mezcal
, le 07.08.2009 à 02:22
[modifier]

Bonjour, je vois bien que cette discussion est vieille, mais je voudrais savoir ce qui a donné votre expérience avec cette tête panoramique et votre 2ème boitier, un Mark 1 si je m’en rappelle bien.

Mon intérêt porte sur le poids que cette tête supporte, car sur le site il dise que c’est fait pour des appareil de faisant plus de 1,4 kgs, objectif compris, alors je voudrais bien savoir ce qui ça donne avec un boitier beaucoup plus lourd, et si c’est viable de le prendre si on veut monter des objectifs lourds avec mon pentax plus son grip.

Cordialement,

Eloy RICARDEZ LUNA