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DxO Optics Pro, pour corriger vos images en connaissance de cause

En photographie, aucun matériel n'est parfait.

C'est comme en tout d'ailleurs…

Ce n'est pas trop grave lorsqu'on achète du bas de gamme, on s'y attend un peu, mais cela devient embêtant lorsque l'on achète du matériel fort cher pour amateur éclairé, ou pour professionnel.

Il est évident que l'achat d'un objectif Nikon haut de gamme sur un D2H, ou d'une optique Canon L sur un 1D Mark 2 assure une qualité certaine. Mais même là, un certain nombre de défauts entrent en scène.

Ce sont principalement:

  • Le vignetage (assombrissement des coins de l'image, dus au fait que la lumière n'arrive pas avec le même angle centre du capteur ou du film que dans les bords)
  • L'aberration chromatique latérale (effet de bavure rouge et bleu sur des câbles téléphoniques par exemple)
  • La distorsion, très visible en particulier avec les focales de type grand-angle
  • Des pertes au niveau du piqué, qui donnent l'impression que la photo est molle (au mieux) ou carrément un peu floue (au pire).

Ces défauts dépendent souvent de l'objectif lui-même, mais depuis l'arrivée des produits numériques, il est devenu évident que tester un objectif seul ne sert plus à rien. Il faut désormais l'analyser avec le boîtier sur lequel il est utilisé. De cela, j'en ai déjà parlé ici.

Chasseur d'images l'a démontré récemment dans de son numéro 261: selon la revue, qui pour moi a toujours été une référence, un objectif X pourra être bon sur un boîtier Y, beaucoup moins bon sur un boîtier Z.

Le problème du grand capteur 24/36 du Canon EOS 1D DS est là pour en témoigner: s'i l'on ne met pas sur cet appareil un objectif L professionnel, le couple DS/objectif moyen de gamme va donner des résultats moins bon que le même objectif sur un 10D ou un 300D.

J'explique pourquoi ici également.

Et comment Chasseur d'Images arrive-t-il à ces conclusions qui ont fait bondir certains utilisateurs de DS?

Grâce à un logiciel assez fabuleux, développé par la société française Do Labs, fondée en 1995 par des mathématiciens de haut vol et réputés dans leur domaine. Cette entreprise est spécialisée dans l'analyse et le traitement de l'image, et s'intéresse entre autres choses à optimiser les images qui sortent des téléphones mobiles, pour qu'ils soient à la fois légers et de la meilleure qualité possible. Avec l'arrivée des nouveau téléphones qui intégreront des capteurs 2 MP, sûr que Do Labs vise un créneau qui pourra être rémunérateur.

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De même, Do Labs travaille sur des systèmes de correction pour les minilabs, et par conséquent en connaît un bout déjà dans le domaine de l'image.

Ce logiciel assez fabuleux disais-je, c'est DxO Analyser, qui va véritablement faire le diagnostic sous forme de chiffres et de graphiques des qualités et des défauts d'un couple objectif-boîtier, et cela, à toutes les focales et toutes les ouvertures. Jusqu'à ce jour, il était par exemple souvent possible de montrer si un appareil avait du bruit dans l'image, mais ça restait quelque peu subjectif. DxO Analyser vous donne le rapport signal/bruit d'un appareil à toutes les sensibilités. Pratique ensuite pour comparer les appareils entre eux.

Certains confrères de Chasseur d'Images utilisent également DxO Analyser, d'autres pas, prétendant que les chiffres ne sont pas tout, et que rien ne remplace l'expérience du testeur. Je suis bien d'accord sur ce point avec eux. Sauf que la technique froide et l'expérience sont complémentaires, et, si un jour nous partons sur des tests très nombreux d'appareils (il faudrait délaisser un peu le Mac dans ce cas), je ferai l'acquisition de ce logiciel, qui n'est même pas tellement onéreux, mais qui demande une mise en place précise et chronophage. Pour l'instant, ce type d'installation ne peut pas se justifier pour tester trois appareils par année comme je le fais actuellement.

Oui bon, d'accord me direz-vous. Mais créer un logiciel d'analyse de l'image pour les journalistes, ça ne doit pas remplir le ventre des 40 collaborateurs de Do Labs tous les jours. Et s'arrêter au fait de montrer les défauts d'un appareil, c'est bien joli, c'est utile, mais c'est un peu comme un médecin qui vous dirait que vous êtes malade et qui ne vous propose aucun médicament.

DxO Optics Pro: il corrige les défauts de votre couple "appareil/objectif"

Et c'est là que DxO Optics Pro entre en scène! Fort de la connaissance des forces et des faiblesses de votre matériel, connaissance obtenue par DxO Analyser, Do Labs nous a préparé, pour nous tous utilisateurs, DxO Optics Pro, qui va tout bonnement travailler les images pour les corriger localement, là où elles ont besoin de l'être, sur Mac OSX ou sur Windows!

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Le logiciel est composé de trois modules:

  • Le moteur de correction, qui est la base du système
  • Le module dédié à votre boîtier. À ce jour, sont reconnus les Canon EOS 1D Mark II (hé hé), 1DS, 300D, 10D, et D60 (tout bientôt pour ce modèle), Nikon D2H, D100, D70, D1X (tout bientôt pour ce dernier)
  • Le module dédié à un objectif. Là, pour chaque appareil, les modules proposés sont différents.

Vous devrez de toute manière disposer au minimum de cette combinaison de trois modules pour pouvoir travailler vos images.

Il faut savoir que vous devrez acheter un module par boîtier différent, et également par objectif. Je vais prendre un exemple tout simple.

Imaginons que je sois l'heureux possesseur d'un Mark 2 et d'un 300D de chez Canon.

Je vais donc acheter le moteur de correction (on ne l'achète qu'une fois, il est obligatoire), et deux modules "boîtiers" puisque les deux sont reconnus par DxO.

Allez, je mets donc dans mon panier un module 300D, un autre Mark 2

Imaginons ensuite que je dispose du 16-35 2.8 et du 24-70, qui sont tous les deux reconnus également par DxO Optics Pro.

Je vais devoir acheter un module par objectif, donc deux, même si en fait, les modules pour un même objectif sont différents pour chaque boîtier. Je téléchargerai donc 4 modules pour les objectifs, mais n'en paierai que deux.

Je vais ajouter dans mon panier

  • Le module 16-35 pour le 300D
  • Le module 24-70 pour le 300D
  • Le module 16-35 pour le Mark II
  • Le module 24-70 pour le Mark II

Mais je ne vais payer que deux modules dans ce cas sur les 4.

Dans mon cas réel (je n'ai plus de 300D), j'ai payé pour un objectif 24-70, le module Mark 2, et le moteur de correction 255 $, en tenant compte d'une TVA à 7.6 en Suisse.

Cette somme peut paraître conséquente, mais il est tout à fait possible de se dire que lors de la vente de notre appareil, la licence DXO suit le matériel et devient une réelle plus-value.

Cette approche très sérieuse est ennuyeuse sur un point: on ne peut pas disposer immédiatement d'un patch DxO pour n'importe quel objectif, même si notre boîtier est reconnu par le logiciel. D'un autre côté, cette procédure rigoureuse est un gage de qualité. Lorsque le "correctif" pour un objectif est mis à disposition pour un boîtier bien précis, on peut être sûr de la qualité et la précision de la correction fournie…

Autre avantage de l'approche séparée des modules de correction? Il est par exemple possible que Nikon sorte un jour un boîtier XZ qui inclut déjà en interne une correction de l'aberration chromatique latérale sur l'objectif Y. On risquerait donc une double correction de cette aberration, ce qui engendrerait automatiquement d'autres défauts. Avec la méthode proposée, aucun risque: sur le boîtier XZ, le logiciel fera son travail en ayant toute connaissance des corrections déjà effectuées par le boîtier.

Et comment DxO Optics Pro fait-il pour connaître mes conditions de prise de vue (quel boîtier? quel objectif, à quelle focale? quelle ouverture? à quelle distance du sujet?). Vous l'aviez deviné, grâce aux données EXIF qui accompagnent chaque image.

Parfois, par exemple pour le Mark II, le renseignement sur la distance n'est étrangement pas donné, alors qu'il l'est pour le 10D ou le 300D. Il faudra donc aider DxO Optics Pro dans ce domaine. Rien de grave puisque le programme n'a pas vraiment besoin d'une notion absolument précise à ce niveau.

Il faut de plus savoir que chaque mois, Do Labs met à disposition des modules pour tel ou tel boîtier, et d'autres pour tel ou tel objectif.

Ça bouge dans cette entreprise! Il faut dire que le marché est porteur, pas encore saturé par les fabricants. Donc, il vaut la peine de prendre la place. Et comme Do Labs le fait bien, tout est pour le mieux.

Ce que va faire DxO Optics Pro pour vos images

DxO Optics Pro, à l'aide d'algorithmes sophistiqués, en travaillant à partir des données EXIF qui, comme je l'ai écrit, lui donnent les conditions de prise de vue, va mettre ces données en relation avec ses profils dédiés. Dans le même temps tout analysant le contenu de l'image en cours de travail (les zones avec de nombreux contrastes ou avec des aplats ne doivent pas être corrigées de la même manière!), avec tout son savoir-faire, il va corriger vos images pour les débarrasser de tous leurs défauts "connus" et cela de manière totalement automatique, comme nous allons le voir plus bas.

Pour l'instant, le programme ne travaille qu'avec des images en JPEG, mais cet automne 2004, les modules RAW seront disponibles pour la plupart des appareils déjà supportés.

Grande question: l'achat du programme va-t-il mettre à mal les ventes des objectifs professionnels? On pourrait se poser la question en effet, puisque le logiciel peut corriger les défauts des objectifs bas de gamme de manière semble-t-il spectaculaire (on me l'a dit, je veux bien le croire, mais je n'ai pas pu tester un module pour ce type de matériel), qu'il le fait sur un objectif Pro. En effet, sur ces derniers, les progrès sont moins "frappants" ou éclatent moins à la figure.

Mais vous avez certainement déjà compris que les corrections, aussi bonnes soient-elles, ont toujours des limites au-delà desquelles l'image risquerait de se dégrader. Par exemple, on peut facilement augmenter le piqué sur Photoshop, mais dans ce cas, on augmente le bruit dans l'image. Il va donc de soi que le DxO Optics Pro va pouvoir travailler de manière bien plus confortable avec une image en provenance d'un objectif de haute qualité qu'avec un zoom offert en bundle avec un reflex bas de gamme.

DxO Optics Pro, la preuve par l'acte

Installer DxO, c'est tout simple et s'effectue via le traditionnel installeur pkg d'Apple.

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Une fois le programme lancé, il suffit de glisser ses images JPEG dans la fenêtre principale.

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Que voulez-vous corriger? Tout? Aucun problème, vous laissez les réglages tels quels. Vous voulez garder la distorsion (effet grand-angle désiré)? Il suffit de cliquer sur la case à cocher pour désactiver cette fonction.

De même avec les autres réglages. Plus simple? Impossible! On coche simplement ce que l'on veut corriger.

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On clique ensuite sur Démarrer et le travail commence. Dans mon cas, puisque le Mark 2 ne donne pas la distance du sujet dans ses données EXIF (pourvu qu'une nouvelle version du firmware corrige ce manque!), le programme commence intelligemment par me demander quelles sont ces distances avant de lancer le traitement de toutes les images, qui peut dès lors très bien se faire en tâche de fond.

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Une fois les photos traitées (il faut compter une petite minute, ouverture et enregistrement compris sur un AluBook 17), le programme vous propose de les afficher dans sa visionneuse intégrée.

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Et là, c'est le bonheur puisque l'on peut passer d'une seconde à l'autre de la version corrigée à l'originale, et vice versa.

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Il manque juste la possibilité de voir les images en miniature et de pouvoir cliquer directement sur celle que l'on désire comparer. Passer de l'une à l'autre, surtout que l'on doit à chaque fois charger le fichier, est vite quelque peu rébarbatif. Dans une prochaine version peut-être!

Les images corrigées peuvent être laissées dans le dossier d'origine avec un suffixe de votre choix, ou glissée ailleurs sur votre disque. Les originaux quant à eux restent bien en place.

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Parfait tout ça!

Quelques exemples maison

J'imagine que vous désirez voir maintenant quelques exemples de ce que peut faire DxO Optics Pro. Bien, je vais donc vous en montrer quelques-uns. D'autres se trouvent sur le site de Do Labs.

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Le coin en haut à gauche de l'image, taille réelle. Notez les différences de piqué et la correction du vignetage.

 

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Le coin en haut à droite d'une image de mon crépi. Notez la correction du vignetage (24 mm à 2.8)

 

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Observez la correction de la distorsion (24 mm)

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Un agrandissement à 160% du tableau précédent.

 

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Agrandissement de la photo de ma plaque signalétique: le piqué est bien meilleur sur l'image corrigée.

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Agrandissement d'une image: correction du piqué et de l'aberration chromatique. Le résultat est impressionnant. L'image est plus propre et plus détaillée.

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Là également, l'image semble plus présente, sans aucune dégradation.

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À partir de cette image du flanc de mon flipper, les deux agrandissements suivants

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La sensibilité est réglée sur 1600 ISO (remarquez le peu de bruit généré par le Canon!). L'image est plus nette une fois corrigée mais le bruit est légèrement plus présent également.

 

En conclusion

DxO Optics Pro est une solution passionnante pour travailler vos images. Bien entendu, il ne fera pas non plus des miracles. D'une photo floue, il n'arrivera pas à faire une merveille de netteté.

Il n'empêche, à ce jour, le logiciel travaille comme nul autre ne sait le faire. Vous-même, grand spécialiste Photoshop, vous ne pourriez arriver à de tels résultats (rappelons-le localisés sur l'image) qu'après de longues heures passées à retoucher votre œuvre. Et encore!

De plus, il serait relativement facile pour Do Labs d'exagérer les corrections pour en mettre plein la figure à l'utilisateur. Or, il ne le fait jamais. Les corrections sont faites par rapport à ce qu'il faut corriger, rien de plus. Le but n'est pas de faire quelque chose de clinquant, mais de plus "juste" possible.

Et DxO Optics Pro remplit parfaitement son cahier des charges.

Que demander de plus? Un module Raw? Il arrive.

Que tous les objectifs soient disponibles pour tous les boîtiers? C'est en route mais ce sera difficile.

Que des appareils autres que les reflex soient pris en compte? C'est pour tout bientôt, pour un appareil dont le nom du modèle commence par A et finit par 2, mais chut! C'est top secret tout ça, je n'ai pas le droit d'en parler.

Personnellement, je n'ai jamais été trop chaud avec les correcteurs électroniques d'image. Même Photoshop me fait peur. Ici, nous avons à faire avec un logiciel extrêmement sérieux, fait par des spécialistes pour des passionnés ou pour des pros.

Franchement, je pense qu'avec ce DxO Optics Pro, vos images ne peuvent pas être dans de meilleures mains!

17 commentaires
1)
Renaud
, le 13.07.2004 à 07:40

Bravo, ca faisait un petit moment que je me demandais à quoi pouvait réellement servir ce genre de logiciel.

Je suis toujours un peu sceptique à l'idée de faire passer une photo dans une moulinette pour la "corriger". Disposant de matériel entrée de gamme (300D + Sigma 70-300 APO), je vais aller voir sur le site du fabricant s'ils ont une version d'évaluation. C'est notamment pour les photos macro que j'aimerais voir ce que ca peut donner.

2)
Renaud
, le 13.07.2004 à 07:51

C'est drôle, je viens de charger les images de tests et curieusement la version "moulinée" me plait moins que l'originale pour le 300D. Bizarre, je dois pas avoir les yeux en face des trous.

3)
laplume
, le 13.07.2004 à 10:18

Un petit problème: l'activation. Chez moi, hier soir, pas moyen, il paraît que j'avais épuisé toutes mes activations. Gênant lorsqu'une protection empêche l'utilisateur légitime d'utiliser son produit.
A la décharge de DxO, leur SAV (en Suisse) semble être efficace (et Suisse-Allemand). Lorsque j'avais acheté la version 1 (une vraie béta, celle-là), le premier téléchargement n'avait pas fonctionné, et un appel le lendemain avait permis de remettre les pendules à l'heure. Déjà.
Espérons que, cette fois aussi, le SAV sera efficace et que, ce soir, je pourrais corriger les défauts de mon 300D (j'ai pas encore les moyens de François).

4)
François Cuneo
, le 13.07.2004 à 11:16

laplume, si tu peux nous parler de ce que tu penses des résultats avec le 300D, ce serait sympa!

5)
laplume
, le 13.07.2004 à 14:41

Sur le 300D (et le zoom standard qui vient avec), ça ressemble furieusement aux résultats avec la "merveilleuse machine" de Canon (en moins bon, bien sur). Le redressement des perspectives est intéressant, l'amélioration du piqué aussi. Je me demande toutefois si c'est très différent de ce que l'on peut obtenir avec Photoshop.
Bien entendu, avec DxO, tout est automatique, c'est un avantage. Et, d'une manière générale, les photos sont plus "pétantes" après passage à la moulinette.
L'arrivée de la nouvelle version, outre qu'elle est également en français, corrigne le vignettage. Sur mon matériel, ça devrait être très utile.
Bref. Mon impression est favorable, corroborant le test. Par contre, je n'apprécie guère l'approche "intrusive" de la protection. Chez DxO, ils devraient prendre pour modèle ce que font les éditeurs de iView. Leur soft (excellent) n'est pas donné, par contre on obtient les mises à jour sans prise de tête, et instantanément.
Et vivement le 16-35/2.8, ça devrait me réconcilier avec la photo numérique.

6)
ToTheEnd
, le 13.07.2004 à 15:54

laplume: au prix de cet objectif, je suis prêt à me réconcilier avec tout…

au fait, c'est moi ou canon a revu son site web et on réussi à déteriorer la navigation par 10???

par clair du tout je trouve…

T

7)
laplume
, le 13.07.2004 à 16:20

ToTheEnd
Le prix du 16-35 n'est pas raisonnable, c'est certain. Sans compter le polarisant et le pare-soleil. Mais il devrait logiquement durer davantage qu'un PowerBook …
Canon a fait des prouesses. Il y aurait une mise à jour des logiciels des boitiers reflex. Je l'ai chargée hier soir, la version du 300D ne fonctionne pas avec ce dernier, la fiche d'accompagnement du logiciel Capture le précise.
Pas clair, en effet!

8)
François Cuneo
, le 13.07.2004 à 19:26

Et encore! Canon à magistralement baissé le prix de ses optiques, même pro!

9)
jclauney
, le 13.07.2004 à 20:49

Petite précision : ce n'est pas la perspective qui est corrigée mais la distorsion qui fait que des lignes droites apparaissent légèrement courbées.

Exemple : le tableau
Il n'a pas été pris exactement de face. Il apparaît donc comme un rectangle un peu déformé. Il le reste après la correction qui a seulement rectifié les bords droits du cadre (rendus légèrement courbes par la distorsion).

Ne pas se faire trop d'illusions. Si l'objectif est excellent, l'amélioration est infime. Si l'objectif est un cul de bouteille, il le restera. La ou il n'y a pas de détail dans le fichier brut, aucun logiciel n'est capable d'en inventer.

Que DxO Optics Pro fasse certaines choses mieux qu'un logiciel de retouche, je n'en doute pas. Mais concernant la netteté, le vignettage, on fait déjà les corrections aisément par ailleurs.
J.C.L

10)
François Cuneo
, le 13.07.2004 à 22:41

jclauney< ce n'est pas la perspective qui est corrigée mais la distorsion qui fait que des lignes droites apparaissent légèrement courbées.>

C'est bien ce que je disais!:-)

La correction sur le 24-70 est ici assez conséquente, et pourtant, cet objectif n'est pas vraiment un cul de bouteille!:-)

La netteté, c'est vrai que c'est relativement facile (et encore, le programme travaille en fonction du sujet localement), mais le vignettage, beaucoup moins! il y a une sorte de dégradé dans la correction pas vraiment simple à mettre en oeuvre.

11)
bob
, le 14.07.2004 à 05:05

François, dans ton article, l'image du crépi est 2 fois la même (crepicorrig.jpg)… :-)

12)
François Cuneo
, le 14.07.2004 à 07:30

bob<rançois, dans ton article, l'image du crépi est 2 fois la même (crepicorrig.jpg)… :-)>

C'est vrai! … et c'est corrigé! C'est vrai que c'est plus parlant ainsi:-)

Il faut dire que la premier s'appelle crepiorig.jpg et la deuxième crepicorrig.jpg!

Merci de cette remarque!

13)
jclauney
, le 14.07.2004 à 07:34

François, c'est à l'intervention de Laplume que je faisais allusion : " le redressement des perspectives est intéressant ".
désolé de ne pas avoir précisé.
Le vignettage se corrige très bien dans PhotoRetouch Pro qui dispose d'un outil pour cela. Il faut évidemment faire l'ajustement soi-même, mais j'ai toujours répugné au tout automatique. Il n'est pas désagréable pour certains sujets de laisser un peu de vignettage, ce qui " ferme " le sujet.

Je crois plus en l'avenir de DxO dans les labos ( tireuses automatiques ) ce qui permettra aux fabricants d'appareils bas de gamme de faire des optiques encore plus bas de gamme. On peut imaginer des optiques qui pourront allègrement avoir des 5 ou 10 % de distorsion, et un vignettage énorme. Avec en contre-partie la possibilité d'augmenter l'amplitude des zooms. Bientôt des x 12 ou x 15 sur des appareils à 200 euros ?
J.C.L

14)
farja
, le 14.07.2004 à 18:19

Ce qu'il faut quand même bien intégrer c'est que c'est quand même l'objectif qui est à la base de pas mal de paramètre qualitatif de la photo. Car la correction d'un phénomène se fait toujours au détriment d'un autre élément :

– corriger la distortion revient à étirer l'image d'où perte de piqué

– augmenter le piqué accentue le bruit (c'est très net sur la plaque signalétique, sur le filet de tennis, sut l'image du flipper)

Il n'y a pas de solution miracle, en revanche l'oeil peut préférer un peu plus de bruit pour plus de piqué….)

15)
khol
, le 08.09.2004 à 23:26

Un point m'ennuie… J'ai lu pas mal de tests d'objectifs un peu partout. Il semblerait que la qualité des objectifs d'un même modèle ne soit pas toujours constante alors même qu'ils auraient dû être parfaitement identiques.

De plus, qu'arrive-t-il si un modèle évolue brusquement sans pour autant changer de nom? (Puisque les fabriquants se réservent le droit de modifier leurs produits sans préavis) Faudra-t-il tenir compte du numéro de série par exemple?

Quelle angoisse :)

Un bon appareil-photo, c'est bien; un bon photographe, c'est mieux.

16)
khol
, le 08.09.2004 à 23:27

J'enlève ma signature, on dirait qu'elle fait partie du texte…

17)
bolulu
, le 21.07.2007 à 11:55

Bonjour, Je suis tout nouveau sur ce site. J’utilise Dxo depuis environ un ans version 3.5 puis 4.1 et 4.5. malheureusement depuis 1 semaine Dxo est devenu inutilisable – il quitte inopinément – Je suis osx *10.4.10 imac g4 1.25 gh – 768 meg ram *(il en faudrait au moins 1 giga) – Tout en étant assez lent cela fonctionnait cependant à ma convenance. J’ai fait une maj combo mais rien n’y fait Dxo quitte toujours très rapidement. Avez vous rencontré un problème similaire. J’ai posté mon problème auprès de DXo hier j’attend leur réponse. Merci de votre concours