Profitez des offres Memoirevive.ch!
Wallet, un gestionnaire d’information personnelles

Lorsque l’on est un utilisateur régulier du Web, on est forcément confronté à une multitude de sites qui demandent une inscription. De forums, des mailing-lists, des blogs… et sans aller chercher très loin : pour commenter sur cuk.ch, il faut vous inscrire. Oh, ce n’est jamais qu’un nom et un mot de passe, à entrer une fois et hop, Safari (ou un autre navigateur) s’en souvient. Jusqu’au jour où. Où on change de machine, où on efface par mégarde le remplissage auto du navigateur, bref, jusqu’au jour où un doit se souvenir à nouveau de ces dizaines de nom d’utilisateurs et mot de passes que l’on a utilisé depuis si longtemps.

Il y a alors plusieurs façons de gérer cette multitude d’information. La plus simple (et la moins bonne) : utiliser partout le même mot de passe, et le même nom d’utilisateur. Évidemment, c’est une très mauvaise idée. Non seulement la protection que doivent assurer les informations demandées devient très fragile, mais il y a fort à parier que cette stratégie ne sera pas applicable très longtemps. Il suffit qu’un site demande des signes spéciaux dans votre mot de passe, et qu’un autre exige des chiffres mais pas de signes spéciaux pour que l’on soit obligé de tordre la règle du mot de passe unique. Après, il faut se rappeler quels sont les sites qui ont accepté le mot de passe usuel, et quels sont ceux qui ont exigé des modifications. Et quelles modifications on a apporté au mot de passe. Courage…

Une autre façon de gérer ces données, c’est d’utiliser un logiciel qui va les gérer. Il existe un bon nombre de ces logiciels. WebConfidential, l’un des meilleurs, a été testé ici même, par François. Après son test, j’avais acheté le logiciel, et nous vécûmes heureux jusqu’à récemment. (WebConfidential et moi, hein, pas François et moi…). En effet, il y a peu j’ai reçu ma nouvelle machine et j’en ai profité pour me refaire un système tout propre. En cherchant des mises à jour de mes logiciels pour les machines à base de processeurs Intel, j’ai remarqué que WebConfidential n’était pas à jour. Profitant de l’occasion, j’ai fouillé un peu pour voir si, par hasard, une application Universal Binary n’existait pas, proposant les mêmes services que WebConfidential. Eh bien j’ai trouvé, j’ai même trouvé mieux que ce que j’avais !

Wallet, testé en version 2.6, est une véritable petite merveille qui gère toutes ces informations de manière efficace et élégante. Finie l’interface austère de WebConfidential, utiliser Wallet est un vrai plaisir, pour les yeux aussi. Comme souvent, une simple copie du logiciel de l’image disque vers le dossier Application suffit pour installer Wallet.

Wallet : fonctionnement de base

Le logiciel propose une gestion basique et efficace des informations. Il existe des catégories, et on y ajoute des éléments.

image

Les informations peuvent être affichées selon deux modes : colonnes (que vous venez de voir) ou tableau.

image

Les catégories définies par défaut peuvent être modifiées ou supprimées à souhaits. Sur la capture ci-dessus, certaines catégories sont d’origine et d’autres sont personnelles.  Pour ajouter une catégorie, il suffit de cliquer le bouton plus se trouvant en bas de la colonne des catégories. La fenêtre suivante s’affiche :

image

On peut alors entrer le nom de la catégorie, et les informations que l’on souhaite enregistrer pour chaque élément. Jusqu’à 6 champs peuvent être renseignés. Enfin, il est aussi possible de choisir une icône pour représenter la catégorie. Une petite collection est fournie d’office avec Wallet, et il est possible d’en ajouter d’autres via glisser-déposer.

image

L’ajout d’éléments est également enfantin. Un clic que le petit plus en bas de la colonne des éléments crée une nouvelle entrée vide. Les champs qui ont été prévus pour la catégorie sélectionnée sont alors disponibles. Notez qu’un champ “Notes” est toujours ajouté en fin d’élément.

image

Si, par mégarde, un élément est enregistré dans la mauvaise catégorie, il suffit de le glisser sur celle qui aurait dû le contenir et le tour est joué.

Consultation

Évidemment, les éléments peuvent être consultés en naviguant dans le sens Catégorie -> Element. Mais comme toute application de gestion qui se respecte, une fonction de recherche rapide et efficace est disponible. C’est en haut de la fenêtre, sur la droite, que se trouve le champ de recherche. Un peu comme le champ Spotlight dans les fenêtres du Finder, finalement.

Cette fonction de recherche est plus fine qu’on ne le croit. Une fois une catégorie sélectionnée, il suffit d’entrer quelques lettres pour voir s’afficher les éléments correspondants. Mais, si l’on veut chercher de manière plus précise, il est possible de cliquer sur la petite loupe pour voir s’afficher les divers champs qui ont été prévus pour cette catégorie. Rien de magique, me direz-vous. Certes, mais pour moi, un logiciel qui adapte ses critères de recherches aux champs définis par l’utilisateur, ça me plaît. C’est le genre de flexibilité qui fait bien plaisir, au moment où l’on en a besoin.

Deux petits bémols : Premièrement, il semble que la recherche sépare les lettres accentuées des lettres en majuscule, par exemple. Ainsi, parmi les données de test entrées pour cet article, l’élément “Element test” ne sort pas en même temps que “Nouvel élément”. Enfin, il aurait été très pratique de pouvoir effectuer une recherche sur toutes les catégories d’un coup. Dommage ! Lorsqu’un élément est sélectionné, un clic sur le titre d’un champ affiche un menu contextuel plutôt pratique.

image

Il permet d’afficher en grand une information, par exemple pour la lire depuis un endroit éloigné de l’écran, mais aussi d’aller à l’adresse contenue dans le champ, d’envoyer l’information par email ou encore de la copier dans le presse papier. Parfois, il est utile de ne pas afficher les informations contenues dans les éléments. Wallet permet de remplacer tous les caractères par des points, de cette manière:

image

Utilisation quotidienne

Le plus souvent, Safari se souvient de mes mots de passes. Lorsque ce n’est pas le cas, par exemple parce que je n’ai pas encore accédé au site en question, Wallet permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur, aller à la page où l’on entre le nom d’utilisateur et le mot de passe, puis d’y entrer les bonnes valeurs et de soumettre le formulaire. En bon élève qu’il est, Safari demande alors si l’on souhaite qu’il se souvienne des informations entrées, et le tour est joué: nul besoin de copier/coller quoi que ce soit. Si l’on souhaite juste voir le contenu d’un élément, Wallet propose un widget fort pratique.

image

On peut consulter la base de données directement depuis Dashboard. Autre fonction utile: le générateur de mot de passe. Il est possible de spécifier un format de mot de passe et Wallet générera autant de valeurs que nécessaire. Voyez plutôt:

image

Importation / Exportation

Wallet permet d’exporter toute sa base de données, vers un fichier texte délimité par des tabulations ou vers un compte .Mac pour synchroniser plusieurs machines utilisant ce logiciel. L’importation est également possible, depuis les mêmes formats. Malheureusement, mes tentatives d’export/import depuis WebConfidential n’ont pas encore été réellement fructueuses. WebConfidential ne permettant que l’export de sa base de données entière, et dont les champs diffèrent d’une catégorie à l’autre, Wallet se perd un peu dans les différentes définitions d’éléments.

Vers l’iPod aussi

La synchronisation avec un iPod est également possible, de manière très simple: l’iPod connecté s’affiche dans les listes des catégories, et les éléments peuvent être copiés grâce à un glisser/déposer. Attention toutefois à cette synchro: les données sur votre iPod ne sont pas cryptées! Elles sont enregistrées sous forme de notes, que n’importe qui pourra lire en cas de perte ou de vol du lecteur.
La sympathique fonction de verrouillage de l’iPod (j’adore l’interface genre “coffre-fort”) pourra être utilisée pour améliorer, sans pour autant rendre inattaquable, la protection des données synchronisées.

image

Conclusion

Wallet est un excellent logiciel. Il est super simple d’utilisation et possède une interface très agréable. Ses fonctions sont finalement classiques pour un logiciel de ce type, mais son confort d’utilisation le met en bonne place parmi ses concurrents. Les quelques petits défauts cités ne m’ont pas embêté plus que ça. Waterfall Software vend Wallet au prix de 14.95 USD, un prix tout à fait raisonnable.

34 commentaires
1)
pilote.ka
, le 10.10.2006 à 03:39
[modifier]

Comme je n’utilise plus Safari, car incompatible avec beaucoup de sites, j’espère que firefox saura utiliser wallet. Quoique je ne suis pas sûr d’avoir tout assimilé. Va falloir que je teste

2)
François Cuneo
, le 10.10.2006 à 06:56
[modifier]

Alors comme ça toi aussi tu as cherché, cherché, et cherché encore pour trouver la bonne application.

Personnellement, j’utilise toujours WebConfidential, qui est très bien fait. Mais c’est vrai que je commence à doute de la pérennité de ce dernier, même si son développeur m’a dit qu’il allait la réécrire pour Macintel, mais qu’il ne savait pas quand.

Le problème, et tu l’évoques bien dans ton article, c’est le passage d’une application vers l’autre. C’est l’horreur. Visiblement, tu n’as pas trouvé de solution. T’as fait comment? Tout copier à la main? Mais j’en ai des centaines moi, de fiches! Je ne peux pas me permettre.

Ce qui fait que j’attends une nouvelle version de WebConfidential, qui fonctionne ma fois pas trop mal sous Rosetta.

Je vais tout de même aller voir ce Wallet de ce pas.

3)
nicos
, le 10.10.2006 à 08:16
[modifier]

et pourquoi pas un bon vieux fichier Word qui recense tout?

prenons mon cas, particulier, mais si intéressant :-! , de quelqu’un qui s’amuse sur Mac le soir et bosse sur PC dans sa 2e double vie, pendant la journée. Ces logiciels sont très bien, mais ils sont sur Mac. Et puis ca fait une autre appli.

alors, face à la recrudescence des mots de passe et login, je me suis créé un fichier avec toutes mes informations, du numéro de permis de conduire au mot de passe Cuk, en passant par mes informations bancaires. Dès que je change quelque chose, hop je le modifie, et je me l’envoie par email sécurisé, avec le systéme du bureau. Comme ca, ou que je soye, pour peu que j’ai accès à l’Internet, j’ai mes infos. Ca marche très bien

4)
MarcOS
, le 10.10.2006 à 08:47
[modifier]

Et pourquoi ne pas utiliser simplement le trousseau de mac os ? Je l’utilise pour stocker tout mes codes. Le trousseau est aussi synchronisable avec un autre mac via .mac ?

Est-ce les logiciels comme wallet ou webconfidential offre quelque chose en plus ? J’ai peut-être lu trop rapidement mais je ne vois pas l’avantage. Au contraire les passwords sont exportables au format csv. Cela semble une faille de sécurité !

a vous lire …

Marc Somville Limelette, Belgique

5)
Inconnu
, le 10.10.2006 à 08:54
[modifier]

Je l’ai adopté ce petit utilitaire, malgré deux “plantages inopinés” en essayant de personnaliser les icônes des catégories. Finalement, ils sont très jolis leurs icônes…

Merci Sébastien pour ce test.

@nicos : c’est quoi Word, c’est quoi un PC ?!?

Yvan

6)
François Cuneo
, le 10.10.2006 à 08:55
[modifier]

MarcOS, pour tout ce qui n’est pas login, le trousseau ne me semble pas adapté.

Numéro de séries de logiciels, carte de crédit, no de plaque de voiture, contrats d’assurance, tout ça est géré par les logiciels spécialisés, il ne me semble pas par le trousseau de MacOS (ou alors je me trompe, c’est possible).

Sébastien, le fait que l’on ne puisse pas faire de recherche à travers plusieurs catégorie, comme tu le signales, c’est tout de même très très dommage.

Sinon je le trouve assez bien ce programme, même si des trucs étranges comme la gestion des tabulations pour aller d’un champ à l’autre est très étrange.

Je crois que je vais garder encore WebConfidential, et croiser les doigts pour qu’une version MacIntel sorte un jour.

7)
arsenelupin_ac
, le 10.10.2006 à 09:07
[modifier]

J’utilise Password Retriever depuis des années. Ca marche pas mal.

8)
jokef
, le 10.10.2006 à 09:17
[modifier]

François, c’est possible avec le trousseau, il suffit de créer des “notes sécurisées”, les trucs jaunes qui ressemblent à des post-it. On les nomme de manière explicite, genre “Visa” ou “Mastercard” et on y met le contenu que l’on veut. On peut même créer des trousseaux supplémentaires si l’on ne veut pas tout mettre dans celui de la sa session, avec des mots de passe différents. Ensuite, pour consulter une note, après l’avoir retrouvée grâce au petit champ de recherche à la Spotlight, il suffit de cocher la case “Afficher la note”, de donner le mot de passe du trousseau. C’est tout.

9)
Mirou
, le 10.10.2006 à 09:33
[modifier]

Quand j’avais un boulot, j’avais un PC… Et sur ce PC, j’utilisais un truc super pratique qui, chaque fois que j’entrais un formaluaire de mot de passe me demandais automatiquement si je voulais l’enregistrer. De même, quand j’allais sur une page, il me demandais, par un petit popup, si je voulais utliser les données que je lui avait donné. Un peu comme le fais safari. Sauf que Safari, je le ré-initialise chaque fois que je vais sur mon e-banking. Donc à chaque fois, je dois tout ré-entrer. L’avantage de ce genre de logiciel, c’est qu’on a pas besoin de copier-coller les codes. C’est ce que fait Wallet ? Je suis pas certain d’avoir tout saisi. Parce que s’il faut à chaque fois tout saisi soi-même, c’est fastidieux. Je sais d’avance que je le ferai pas….

10)
Sébastien Pennec
, le 10.10.2006 à 09:38
[modifier]

Merci à tous pour vos commentaires :-)

François,

Moi aussi j’ai un nombre d’entrées énorme dans WC, et je n’ai pas encore trouvé de moyen rapide et efficace pour le passage d’une app à l’autre… d’autant que WC ne sait pas exporter une seule catégorie à la fois, ce qui réglerai le problème…

Nicos,

Un fichier Word, et le jour où on te vole ton portable, les données sont visible par n’importe qui? Sans moi…

MarcOS,

Rien à ajouter à la réponse de François… le trousseau, ça va pour des besoins basique…

Re-François,

La recherche dans une seule catégorie est un problème, mais ne m’a pas géné plus que ça, puisque je sais toujours le type d’information que je recherche. Genre un numéro de série pour tel ou tel logiciel, je ne risque pas de le chercher dans “Carte de crédit”.

Parmi les concurrents, y’a aussi Yojimbo, de BareBones (ceux qui ont créé BBEdit…)… je vais tester aussi celui là…

11)
Sébastien Pennec
, le 10.10.2006 à 09:41
[modifier]

Hello Mirou :)

En fait Wallet garde une base de données avec tous tes mots de passes, username, etc…

Quand tu en as besoin, tu ouvres la base et, si c’est des informations d’accès à un site, tu Shift-Pomme-A et hop, Wallet ouvre ton navigateur favori, rempli les champs appropriés et soumet le formulaire. Ton navigateur te demande alors si tu veux qu’il se souvienne des informations entrées, tu acceptes et le tour est joué :-)

12)
6ix
, le 10.10.2006 à 10:15
[modifier]

Pour ma part, je me contente du Trousseau d’accès qui me va très bien. Même si c’est vrai que je ne l’utilise pas forcément pour répertorier tous mes codes et mots de passe autres que ceux utilisés sur ma machine. Vu mes besoins, je ne vais pas dépenser d’argent pour un logiciel du genre, par contre ce test me donne l’idée justement d’essayer Trousseau d’accès plus en profondeur, pour d’autres éléments de la “vie courante”.

13)
ToTheEnd
, le 10.10.2006 à 10:22
[modifier]

Mmmmhhh… ce que je lis dans ces commentaires me fait un peu peur. Je ne sais pas ce que vaut ce soft au niveau de sa propre sécurité mais… ça m’interpelle.

Tout d’abord, quid du fichier qui recense tout (Word ou autre): et si on vous fauche le Mac? Et si on vous hack la borne et rentre dans le Mac pour y prendre ce fichier?

Enfin, l’utilisation de la fonctionnalité “garder les mots de passe” ou autre de Safari et consort sont également à proscrire puisque des exploits sont toujours possibles pour prendre le contenu de ces fichiers…

Personnellement, je gère tout dans ma tête en ayant 5 niveaux de password… avec un “master password” par niveau.

T

15)
6ix
, le 10.10.2006 à 10:44
[modifier]

TTE, je t’envie…

Moi, j’avais hésité à acheter un Mac Book spécial mots de passe, avec un utilisateur crypté, possédant un fichier crypté donnant accès au mot de passe du fichier crypté contenant les données personnelles, l’ordinateur dans un coffre enterré à 5m sous terre dans mon jardin, bien gardé par un chien.

Le problème est que je n’avais pas de pelle pour creuser, alors j’ai abandonné…

16)
Karim
, le 10.10.2006 à 10:49
[modifier]

Si l’on utilise ce logiciel à présent que Safari a retenu toute une série de mots de passe, sait-il les récupérer ? Sinon quelqu’un sait-il comment les récupérer ? (Safari rentre automatiquement mes login et mots de passe pour toute une kyrielle de sites, et je n’en ai pas le moindre souvenir…)

17)
Anne Cuneo
, le 10.10.2006 à 11:28
[modifier]

J’espère qu’à moi aussi, comme à TTE, on dira que je suis très forte ;))) , vu que j’ai toujours pensé que la seule solution pour les mots de passe, c’était la tête ;))))

18)
Anne Cuneo
, le 10.10.2006 à 11:31
[modifier]

Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi ma deuxième phrase du commentaire précédent est barrée? Je n’ai rien fait pour ça… J’ai même tout recommencé à zéro, et “il” a recommencé aussi. Ouaaaa!!!! Snif!

19)
Sébastien Pennec
, le 10.10.2006 à 11:35
[modifier]

TTE,

Le fichier qui contient toutes les informations gérées par Wallet est crypté, à l’aide de l’algo Blowfish de notre ami commun Bruce Scheiner. Pour décrypter le fichier, bon courage. Donc si une personne ait accès au Mac, en le volant ou via le net, elle n’a pas pour autant accès aux informations, si tu utilises Wallet. Evidemment, si tout est dans un fichier texte, c’est foutu…

La fonctionnalité “Garder les mots de passe” est pratique, et utilisée par plein de gens. Elle n’est effectivement pas le must en terme de sécurité, encore que les informations gardées sont sans doute cryptées elles aussi… En fait, il faut juste faire attention à ce que l’on utilise, et comment: laisser Safari se souvenir du mot de passe principal d’un compte de ebanking, par exemple, c’est pas très malin. Mais l’utiliser pour se loguer sur un forum n’est pas une folie, d’après moi…

6ix,

Je peux te prêter une pelle, si tu veux… j’ai enterré mon Mac Pro le week-end dernier, je pense pas avoir besoin de mes mots de passe d’ici une semaine ou deux: je les ait notés sur un post-it à côté de mon Mac Book Pro… :)

Karim,

Non, Wallet ne sait pas lire dans le trousseau.

20)
Sébastien Pennec
, le 10.10.2006 à 11:37
[modifier]

Anne,

Les mots qui sont entre deux “traits d’union” sont affichés biffés. Comme ça: blah blah

Comme tu as écrit deux smileys contenent ces caractères, la phrase entre les deux est biffée.

(edit: et oui, tu es très forte :) )

21)
alarache
, le 10.10.2006 à 11:42
[modifier]

Et pourquoi Pastor ? Gratuiciel, multi fichiers protégés par un mot de passe à l’ouverture, génère des mots de passe aléatoires mais de fonctions d’automatisations, synchro ipod… mais GRATUIT

22)
ToTheEnd
, le 10.10.2006 à 11:50
[modifier]

Sébastien: c’est bien là où je veux en venir… c’est pas très malin le raisonnement que certains affichent quand on aborde le thème “des mots de passe”.

L’histoire du fichier Word est symptomatique du raisonnement “je me simplifie la vie en notant tout sur ce fichier” et à l’inverse, les gens dont on cherche à se protéger diront eu aussi merci car ils auront tout dans un fichier… pour leur faciliter la vie.

En résumé, ce soft me parait très bien… mes questions étaient plutôt tournées à la sécurité autour du soft. Avoir ce soft mais ne pas protéger son Mac via un mot de passe complexe est une aberration à mon sens.

Enfin, je suis tout à fait d’accord sur le fait que protéger monstrueusement son mot de passe pour accéder à un forum comme Cuk est un peu exagéré…

Encore une fois, l’effort consenti à la protection des données doit être proportionnel à la valeur de ces dernières.

T

24)
jokef
, le 10.10.2006 à 14:09
[modifier]

Karim, le trousseau garde tous ces mots de passe et ce n’est pas une obscure et inaccessible base de données comme je l’ai longtemps cru. Ouvre l’application directement. En indiquant le mot de passe de ta session il te livrera tous les mots de passe enregistrés par Safari. joke

25)
nicos
, le 10.10.2006 à 14:12
[modifier]

bon alors le fichier Word

@yvan: aux innocents les mains pleines ;)

bon pour les autres, pour un systeme “fichier Word” fiable:

– ne pas utiliser de termes recherchables du genre “Visa” “mot de passe” “compte en banque” “nom de banque”. Le fichier doit etre cryptique.

– un ficher ca s’encrypte. Mon ordinateur est lui-meme protégé par un mot de passe, en veille et à l’ouverture (d’accord, c’est léger). Il y a meme FileVault (que moi meme presentement, je n’utilise pas. Il faut dire que ca fait à peine pas longtemps que je sauvegarde sérieusement mon DD)

– ne pas ranger le fichier dans un endroit évident du genre le dossier “Document”

– mettre en place tous les systèmes de protection: firewall etc.

– et meme mieux, ne le laisser que sur un disque online: dans mon cas, le réseau de ma boite

C’est clair que cette solution, TTE, est là pour me faciliter la vie, mais étudiée pour ne pas faciliter celle des autres, avec des protections certes basiques, mais protection tout de meme. Et franchement ca vaut mieux que de laisser tous les mots de passe en clair sur Firefox ou Safari (option que j’ai radicalement éliminée).

Faut ptete pas etre parano non plus.

26)
burnierg
, le 10.10.2006 à 14:28
[modifier]

Personnellement j’utilise un moyen beaucoup moins électronique mais hélàs peu connu. La carte CryptMe (apparemment ne répond pas ces jours) ou sinon pour une brève revue ). C’est un produit suisse issu de l’imagination de mathématiciens de l’EPFL et c’est vraiment très efficace. Par contre, n’oubliez pas de faire une copie de votre carte, car en cas de perte, vous perdez tous vos mots de passe. Mais, et c’est cela qui fait la force du système, peu importe qui la retrouve, elle ne sera d’aucune utilité, car la “clé” de lecture c’est la seule chose que vous avez à mémoriser et c’est vous qui la définissez.

27)
Sébastien Pennec
, le 10.10.2006 à 15:30
[modifier]

alarache,

Pastor semble pas mal, mais pas très flexible. Wallet permet de créer ses propres catégories, comportant les champs que l’on choisit.

TTE,

La faille de sécurité la plus grand est toujours la même: l’utilisateur.

Ce genre de soft permet de centraliser tout et garder une bonne sécurité même si, autour de lui, les barrières manquent. Par exemple, tu as beau ne pas avoir de mot de passe pour ta session, voire pour l’utilisateur admin de ton système, un “visiteur” ne lira pas tes mots de passe car le fichier est fortement crypté.

Par contre, concernant la solution “fichier Word”, désolé mais j’y crois pas…

Encore une fois, l’effort consenti à la protection des données doit être proportionnel à la valeur de ces dernières.

Parfaitement!

nicos,

Je ne pense pas que les mots de passe gérés par Safari ou Firefox soient stockés en clair… si c’est le cas, ces logiciels ont du soucis à se faire!

28)
nicos
, le 10.10.2006 à 16:36
[modifier]

Je viens de faire l’expérience, Firefox sous Windows

1. Tools

2. Options

3. Privacy / Password

4. View Saved Passwords

5. Show your passwords

5. Are you sure you want to view saved passwords: Yes/No?

6. Banco

En 6 clics, c’est fait.

29)
johnch
, le 10.10.2006 à 17:27
[modifier]

Des années que j’utilise SplashID avec entière satisfaction. J’y stocke mes informations personnelles telles que PIN, PUK, identificateurs, contrats, etc., ainsi que tous les mots de passe, URLs et chemins d’accès professionnels.

Très simple d’utilisation, rapide, sécurisé, il a l’avantage d’être non seulement multi-plateforme (Palm, Treo, Pocket PC, BlackBerry, Windows et Mac OS) mais surtout de synchroniser ses données entre ordinateur et PDA/téléphone.

Je le recommande régulièrement à des utilisateurs nomades qui doutent de leur mémoire et s’inquiètent du risque de se faire dérober leurs multiples équipements portables…

Il vaut largement les 30$ de licence demandés.

JohnCH

30)
Sébastien Pennec
, le 10.10.2006 à 18:49
[modifier]

nicos,

Ben, c’est bon à savoir, merci d’avoir testé ça…

johnch,

Je vais jeter un oeil à ça… est-ce que SplashID fonctionne sous Symbian?

32)
XXé
, le 10.10.2006 à 21:18
[modifier]

Je viens de faire l’expérience, Firefox sous Windows

Je crois rêver ! C’est exactement pareil sous FireFox Mac !!! C’est plus que nullos ce truc ! C’est même grave ça !!! Bonjour la sécurité :-(

Sous Safari, on peut effacer mais pas voir les mots de passe. Enfin, faudrait fouiller un peu dans les fichiers prefs, pas le temps là.

PS : c’est pas top non plus le “barrage” (barrage :-) ) de tout ce qui est juste entre deux tirets… Mais j’ai pô tout compris : pourquoi là ça ne barre rien : “Ce week-end je ne fais rien mais le week-end prochain si !” ?

33)
Smop
, le 12.10.2006 à 02:38
[modifier]

Je suis aussi un ancien de WebConfidential que j’ai voulu remplacer un jour par quelque chose de plus “moderne”. J’ai donc testé pendant quelques semaines Wallet, attiré par son look correspondant plus aux standards Apple.

J’ai fini par l’abandonner pour deux raisons :

Tout d’abord, si je me souviens bien, la zone “notes” gère mal les retours à la ligne. Avec un copier-coller, ça fonctionne, mais pas en saisie simple. Par ailleurs, lorsque le bloc de texte est trop grand, il est tronqué en mode consultation et il est nécessaire de passer en mode édition pour le faire défiler avec le curseur. J’utilise beaucoup la partie notes et ce défaut était très gênant pour moi.

Second gros problème, les mots de passe sont stockés dans un fichier se trouvant dans le répertoire Préférences (ou peut-etre dans “Application Support”, je ne m’en souviens plus précisément). Il est donc très facile de l’oublier lors d’un changement de machine. Je préfère de très loin avoir un fichier facilement identifiable afin de pouvoir le sauvegarder régulièrement. C’est le cas, entre autres, avec WebConfidential.

La recherche ne pouvant se faire que dans la catégorie courante est aussi un défaut très ennuyeux.

Pour terminer, le service de l’éditeur laisse un peu à désirer : j’ai acheté une licence et j’ai reçu trois numéros de série ! De plus, il ne répond pas aux e-mails de remontée de bugs…

Bref, Wallet a fini aux oubliettes.

J’ai continué ma quête du produit “parfait” et j’ai finalement arreté mon choix sur PasswordWallet, un logiciel qui m’a semblé globalement bien meilleur (en dehors de son aspect graphique, plus dans le style Mac OS). Malheureusement, je crois qu’il n’est pas encore disponible en Universal Binary.

34)
Sébastien Pennec
, le 12.10.2006 à 10:13
[modifier]

Hello Smop,

Effectivement les retours à la ligne ne sont pas bien gérés. Je n’avais pas remarqué ça, merci!

Le fait que la base de données soit dans Application Support n’est pas un problème pour moi: je sauvegarde toujours tout, (mais vraiment tout, une image complète du disque) chaque semaine sur un disque externe. Cela dit, pouvoir décider de l’emplacement du fichier serait effectivement un plus.

Pour ce qui est du service-clientèle, je n’ai rien à dire de négatif. Bien au contraire, même…

J’avais jeté un oeil à PasswordWallet mais rien que l’interface m’a fait fuir, je l’avoue…