Profitez des offres Memoirevive.ch!
Humeur barbante…

Lors de la canicule de juillet, dans le Var, je me suis posé une question existentielle.

Dites les gars du Sud, vous faites comment pour vous raser électriquement, quand il fait chaud?

Parce que bon, moi, j'ai un rasoir Braun comme celui-là:

image

Il est très sympa, il se désinfecte après chaque rasage (ce qui implique au passage l'achat d'un liquide relativement cher une fois par mois, il faut juste le savoir) mais…

Le mode d'emploi le précise bien: rasez-vous le plus à sec possible, donc si possible avant de vous être lavé le visage.

À la maison, ça baigne (enfin, façon de parler): je me lève, je me rase, je repose l'appareil, puis seulement je me lave les dents et je me douche, pendant que le rasoir se nettoie.

Le problème, c'est que lorsqu'il fait des températures comme nous en avons connu en juillet, eh bien on transpire tellement en se levant, qu'on n'est plus vraiment sec, même au visage.

Alors bon, que faire? Se doucher, et essayer d'attendre que l'on sèche un peu. Mais pas de bol, au bout de dix minutes, on recommence à transpirer. Et c'est toute la journée comme ça, au fil des cinq à six douches quotidiennes.

Le poil devient tout mou, et il se couche au lieu de résister fièrement, et paf, d'être pris dans la grille, et coupé aussi sec.

J'ai bien regretté de n'avoir pas pris avec moi mon Gilette Match 3, qui ne pose pas ce genre de problèmes.

Le Gilette Match 3 est un rasoir à trois lames, lames qui coûtent la peau des fesses (attention, ce n'est pas fait pour elles, seulement pour le visage), mais qui durent, durent et durent encore, donc finalement, qui ne sont pas si chères que ça, et qui glissent, glissent, glissent sur votre doux visage (doux surtout après qu'elles ont glissé, glissé, glissé).

image

Le Match 3 existe avec ou sans piles. La version avec coûte un peu plus cher, et se trouve être très économique énergétiquement parlant, puisqu'à ce jour (mais je ne l'utilise pas quotidiennement, voir plus haut), je n'ai encore jamais changé le petit bâton, et ça fait un an voire plus que j'en ai un.

Vous me direz, mais pourquoi utiliser un rasoir électrique si le rasoir manuel te plaît autant? Vous être très fin vous. Et vous avez raison, sauf que je n'ai pas toujours envie, à 6 heures du matin, de me mettre du gel partout, qui reste coincé derrière ou dans les oreilles, même après la douche. Le rasage électrique m'agresse moins, voilà.

Mais bon, ce n'est pas tout ça (ce n'est qu'une introduction, un peu longue j'en conviens, à cette humeur), venons-en aux faits!

Il y a dix jours, j'ai vu une pub pour un produit que je suis presque sûr que vous n'avez même pas, vous, amis Français: le Gilette Fusion. Si vous l'aviez, ça se saurait, vu le nombre de pubs qu'est capable de faire Gilette au moment de la sortie d'un nouveau rasoir.

C'est quoi ce Gilette Fusion?

Un rasoir manuel, avec non pas deux, pas trois, pas quatre lames, non Mesdames Messieurs, le Gilette Fusion a cinq lames, plus une à l'arrière de la tête, pour atteindre les endroits difficiles.

image

image

 

Ben oui, avec une telle largeur de tête, ça devient difficile d'aller jusqu'en haut de la babine supérieure, vu que le nez gêne un peu (et ne dites pas que c'est parce que j'en ai un gros, s'ils ont fait cette lame, c'est parce que tout le monde a des problèmes!)

Alors bon, comme il y avait un prix de lancement, j'ai acheté un rasoir, et deux paquets de lames.

Dites, vous ne savez pas quoi? Prix du paquet de 8 lames: 46.90 CHF (29.60 €)! Non mais vous vous rendez compte?

Vu le prix de lancement, je les ai eues pour 37 francs, j'en ai pris deux (paquets, pas lames) pour être tranquille un moment.

Je n'aurais peut-être pas dû!

En effet, tout content, le lendemain matin de mon achat, je me suis scrupuleusement étendu le gel (Fusion bien sûr, faut que ça aille avec!) sur la tronche, et j'ai commencé à me raser, comme d'habitude.

Au début, je me suis dit que ça n'allait pas trop mal. Pas vraiment mieux qu'avec trois lames, mais il me semblait que la répartition du poids était un poil (hi hi) supérieure à ce que j'obtenais avec mon rasoir précédent (lequel déjà? Ne scrollez pas vers le haut, c'est un examen, on n'a pas le droit aux manuels de référence c'est pour voir si vous êtes attentif).

Et puis ouille! Merde, je me suis coupé.

Coupé mais alors de chez "couper". Pour vous dire, une balafre d'un centimètre de long, et je ne sais pas combien en profondeur. Vous me croirez ou pas, mais le rasoir ressemblait à un éplucheur à carottes, avec le rasoir plaqué sur la peau, et la peau de l'autre côté de la lame.

Ça fait mal_eu…

J'ai passé quasiment l'équivalent d'un tube hémostatique pour arrêter l'hémorragie, j'ai rempli la douche de sang (c'était fort appétissant) et j'ai posé un sparadrap bien compressé sur la blessure.

C'était joli d'aller à l'école comme ça.

Bref, il m'est arrivé en 30 ans de me faire des microcoupures parfois, mais cette espèce de creux dans ma figure, jamais!

Je ne peux pas vous dire s'il s'agissait d'un accident ou pas, vu que ça fait dix jours que j'attends que la croûte tombe, et que je n'ose pas vraiment réutiliser la chose.

Je ne sais pas si je vais le faire d'ailleurs, parce qu'il me semble qu'il y a un bug.

Dites, ce rasoir est américain maintenant… Vous croyez que si je leur fais un procès, j'ai une chance de devenir millionnaire? Histoire d'avoir de quoi m'acheter quelques paquets de lames?

94 commentaires
1)
nicolas(rennes)
, le 14.09.2006 à 00:24
[modifier]

Bonsoir,

Vieux lurker sur Cuk (depuis sa création) je m’étais toujours retenu d’intervenir même aux moments les plus forts.

Mais là, je ne peux pas…

François jusqu’ici je t’enviais tes appareils photo, tes chaussettes pour roues de voiture, ta maison en pleine campagne, mais maintenant que je sais que tu as LE Braun…
Celui que je voulais m’acheter mais pour lequel ma femme m’a dit : « attends la fête des pères » (j’ai eu un rasoir taiwanais à 20€ mais qui heureusement est déjà en panne).

Et pour couronner le tout, tu as le M3 Power ! Celui que j’ai tenu en main une bonne demi-heure au supermarché avant de me rabattre sur une boite de lame pour mon vieux wilkinson (celui que je retrouve souvent dans la douche, je sais pas pourquoi, je ne me rase jamais sous la douche).

Et non, nous n’avons pas encore le Gilette Fusion en France, sinon j’aurais certainement craqué.

Mais heureusement, les américains ont choisi la suisse pour le Béta-testing. Et grâce à toi, je me couperai pas !

C’est le meilleur test que j’ai jamais lu ici.

2)
stefb
, le 14.09.2006 à 00:51
[modifier]

Moi j’hésite entre:

image

et

image ;-)

Se raser sous la douche, ca peut être bien, mais bon, il est pas donné, le Philips.

PS: c’est Mach3, pas Match3!
PS2: c’est pas plutôt avec ça, que tu t’es rasé?
image

5)
ToTheEnd
, le 14.09.2006 à 01:36
[modifier]

Et moi qui pensait avoir des problèmes dans ma vie…

L’autre jour, par hasard, il me semble avoir vu une pub avec un rasoir 5 lames… juste débile.

D’ailleurs, je me souviens d’une pub pour un rasoir électrique qui se moquait de ces XXX lames avec un mec qui s’apprêtait à se raser avec un rasoir qui faisait bien 50cm sur toute sa hauteur… donc il devait au moins y avoir 200 lames et j’avais éclaté de rire parce que je m’étais dit: dans 5 ans, on sera à ça!

Bref, je me place avant les « usual suspects » et je dis ça: c’est cette société de consommation qui nous pousse à bout et nous fait acheter tout ce bordel qui nous sert à rien… à part éplucher des carottes mais là, tu t’es fait arnaqué parce que des éplucheurs, y en a à 3 balles à la Migros!

T (qui a bien ri…)

6)
Hervé
, le 14.09.2006 à 01:44
[modifier]

Faire un procès à Gilette. François qu’est-ce que tu attends. Cela vaut même des vacances non payées aux States et tu ne seras même pas cité pour le « Stella Awards » qui a été décerné cette année à

Et le grand gagnant de l’année est Mr. Merv Grazinski d’Oklahoma City. Mr Grazinski s’était acheté un motor-home Winnebago tout neuf. En rentrant chez lui après un match de football, il prit l’autoroute, mit le véhicule en vitesse automatique à 100 km/h et quitta tranquillement le volant pour aller se faire un café dans la cabine arrière. Chose peu étonnante, le véhicule dévia de sa course, quitta la chaussée et fit un tonneau. Mr Grazinski fit un procès à Winnebago au motif que rien, dans le manuel du propriétaire, n’indiquait qu’il était dangereux de quitter le volant. Le jury lui a accordé 1 750 000 dollars (un million sept cent cinquante mille dollars !!) et un Winnebago tout
neuf. La compagnie a depuis modifié les manuels de ses véhicule s, au cas où un autre de leurs clients serait un abruti du même genre

Si tu fais cela, j’invite tous les cukiens mâles à acheter un Gilette Fusion et à procéder à la même opération que François. On introduira une demande d’indemnisation collective qui peut se monter à DES millions de dollars. Mais, faut faire vite, ça va cicatriser et il n’y aura plus de preuve. A moins de recommencer l’opération.

7)
GATTACA
, le 14.09.2006 à 02:55
[modifier]

En fin de comptes, si on compte bien, ce n’est pas un rasoir à 5 lames, mais un rasoir à 6 lames. D’un seul coup, on double le nombre de lames… Dommage que la guillotine soit restée à 1 lame. Avec 6 lames, elle aurait été rentable…

En plus, c’est une version ß que tu as testé. Dans l’url du site il est clairement marqué : « prelaunch »

8)
Serge
, le 14.09.2006 à 02:59
[modifier]

Une humeur sur les rasoirs !!! Je me serais attendu à tout, mais pas à celle-là. François, tu es passé maître dans l’art de nous surprendre ;-)

9)
Okazou
, le 14.09.2006 à 06:16
[modifier]

Comment fais-tu, François, pour ne pas, avec un tel sujet, être rasoir ?

Bon, je t’explique :

1 – Tu mouilles la barbe à l’eau tiède avec tes petites mimines ;
2 – Tu saisis dans ta main gauche le bol de savon à raser ;
3 – Et dans ta main droite, un joli blaireau humidifié sous le robinet ;
4 – Tu plonges le blaireau dans le bol et effectue un mouvement rotatif ;
5 – Une mousse dense et voluptueuse enrobe les poils du blaireau ;
6 – Tu reposes le bol de savon sur le lavabo ;
7 – D’un geste sensuel tu enduis de mousse les poils à raser ;
8 – Tu reposes le blaireau sur le lavabo ;
9 – Tu saisis le manche de ton rasoir à deux lames. Pas une de plus ;
10 – Tu passes avec volupté les lames dans la mousse, sur la barbe ;
11 – Tu rinces ton rasoir et ton blaireau et les ranges ;
12 – Tu fais couler de l’eau bien chaude ;
13 – De tes mimines agiles, tu asperges tes joues de cette eau chaude ;
14 – Tu essuies tes joues et ton cou avec une serviette bien douce ;
15 – Tu ressens déjà une fraîcheur bienfaisante et tu souris, satisfait.

Tout ce plaisir, tout ce bonheur, pour les trois francs six sous de lames doubles ordinaires et d’un peu d’eau.


Un autre rasage est possible.

10)
François Cuneo
, le 14.09.2006 à 06:21
[modifier]

stefb, le Philips à la Nivea, je l’ai! Une grosse daube qui certes, est assez douce au rasage, mais qui te fout des plaques rouges au bout de trois semaines. J’ai juste vu un « A bon entendeur » sur la TSR: ils disaient que ce rasoir donnait des allergies à un grand nombre d’utilisateurs.

Donc gaffe.

Hervé, ton histoire de Motor-home, c’est à mourir de rire! Génial!.

Okazou, merci pour la recette. Tu as mémorisé la nouvelle signature?:-)

nicolas de Rennes, merci pour « c’est le meilleur test », j’ai en effet beaucoup souffert pour que vous puissiez le lire:-)

11)
THG
, le 14.09.2006 à 06:49
[modifier]

C’est bien joli tous ces rasoirs. Je vois que François a – parallèlement au gigantesque budget de sharewares pour Mac dont il semble disposer ( et toc… ) -également de sérieuses ressources financières pour se raser. Après, on se demande pourquoi on soupçonne la Suisse de vivre sur l’argent sale ;-)))).

Plus sérieusement, il semblerait qu’après iTV et iPhone, Apple présente, à la MacWorld 2007, un rasoir iShave compatible iTunes, et une mousse à raser parfumée… à la pomme.

Gilles.

12)
406
, le 14.09.2006 à 07:38
[modifier]

je préfère le wilkisonne avec ses fils de fer qui protège la peau des lames.

14)
stefb
, le 14.09.2006 à 07:46
[modifier]

stefb, le Philips à la Nivea, je l’ai! Une grosse daube qui certes, est assez douce au rasage, mais qui te fout des plaques rouges au bout de trois semaines.

Francois, t’es ABE* à toi tout seul!

Incroyable…

* pour les non-suisses, ABE c’est une émission de consommateurs qui teste à peu près tout

15)
leptisuisse
, le 14.09.2006 à 07:54
[modifier]

François,
je n’ai pas l’habitude de rire du malheur des autres… mais cette humeur m’a mis de bonne ce matin. Merci

16)
Yip
, le 14.09.2006 à 07:56
[modifier]

François je compatis, il m’est arrivé il y a quelques (de nombreuses) années, lorsque j’étais étudiant de me couper fortement la lèvre supérieure lors du rasage le matin de la rentrée ! Les boules…

Sinon j’habite le Var, j’ai le même rasoir que toi (sans écran LCD, je ne suis pas suisse ;-) ) et depuis que j’ai installé la clim. je n’ai plus le problème du visage humide le matin, ce que j’ai connu auparavant, je le concède.

Puisqu’on en est dans les tests, le boîtier qui doit nettoyer mon rasoir a un faux contact (inexistant bien sûr lors du retour en SAV sous garantie) et depuis plus d’un an, plus moyen de nettoyer automatiquement le rasoir, ce qui était un grand confort et qui me manque depuis terriblement… :-s

17)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 08:00
[modifier]

j’ai hésité à acheter le Braun en question et je me suis rabattu sur un Philipshave, plus classique, moins clinquant, moins cher aussi. Je me suis rasé sans souci cet été pendant la canicule.

Je suis plutôt Wilkinson pour les « rasoirs à main ». Pour ne pas me couper, j’évite de me raser le matin quand j’ai la tête dans le cul, comme on dit ici (c’est une image, techniquement c’est irréalisable, essayez, vous vos en rendrez vite compte).

20)
Michael
, le 14.09.2006 à 08:32
[modifier]

Bonjour,

J’ai le même rasoir Braun que toi, François, et, comme toi, j’ai acheté il y a quelques jour le rasoir Fusion… pour remplacer mon « ancien » Gillette Mach 3 que j’utilisait lorsque j’oublie de recharger le Braun, en voyage ou autre.
Et moi aussi, je me suis coupé… mais pas aussi salement que toi.
Heureusement, je n’ai pas acheté un pack de lame supplémentaire, vu son prix exorbitant.

J’ai vraiment l’impression de m’être fait avoir avec cet achat… Du coup, ben… je cours racheter des lames pour le mach 3…

22)
Blues
, le 14.09.2006 à 08:50
[modifier]

Ben dit donc, une histoire de mecs, rien pour les mecs :-D

Dites les gars du Sud, vous faites comment pour vous raser électriquement, quand il fait chaud?

Perso, vu que j’ai d’énormes problèmes avec « l’électrique » (peau du sud = sensible pas seulement quand il fait chaud)… Ce sujet m’a donc déjà titillé, j’ai même posé la question à quelques compatriotes (en Grèce) sur leurs habitudes.
D’après ma statistique: les méridionaux en général se rasent moins que nous = à la Gainsbourg, avec une nette préférence pour la lame manuelle. La catégorie « peau sensible » qui se rasent à l’électrique, pratiquent la technique « du soir avant le dodo » (moins chaud = la peau est donc moins « gonfle »)… et les autres, les « normaux » (apparemment minoritaire) se rasent normalement comme nous le matin. Voilà pour ma statistique sudiste.

————

Et puis ouille! Merde, je me suis coupé.

Je ne connaissais pas « le Fusion » (merci pour la pub), à part les dangers (et le prix prohibitif) présentés ici par François je me réjouis tout de même de l’essayer (quand le G3/Mach3/Sensor est sorti, on m’a aussi averti de « dangers » de coupures = se raser avec plus de précautions/ou différement).
Je me pose juste la question si avec « autant de lames » (5) les poils ne risquent pas d’obstruer l’engin (pour les personnes à poils durs du moins), donc durée du « bloc lame » amoindrie.

23)
Guillôme
, le 14.09.2006 à 08:53
[modifier]

Le Match 3 existe avec ou sans piles. La version avec coûte un peu plus cher, et se trouve être très économique énergétiquement parlant, puisqu’à ce jour (mais je ne l’utilise pas quotidiennement, voir plus haut), je n’ai encore jamais changé le petit bâton, et ça fait un an voire plus que j’en ai un.

Encore heureux vu que la pile ne sert à rien!

Et puis ouille! Merde, je me suis coupé.

Certes, je n’ai pas vécu ta mésaventure, mais récemment, j’ai voulu essayé un 3 lames et résultat : micro-coupures et irritation! Zou, je suis direct retourné à mon deux lames.
Alors, est-ce que 3, 4 ou 5 lames implique une méthode de rasage différente? Est-ce que plus de lames = plus de risque de coupure?

24)
6ix
, le 14.09.2006 à 08:59
[modifier]

Merci pour ce test, trop bien!

Moi je me suis toujours dit la même chose que TTE, à force de vouloir « innover », on finira par avoir des râpes à poils de 200 lames!

Mais je dois dire que depuis que j’ai un Wilkinson Quattro (oui oui, déjà 4 lames…), ça me va très bien, en tout cas bien mieux que 1-2 autres (à deux lames) Gilette, qui m’arrachaient les poils plus que me les coupaient!

Quant à ces rasoirs électriques, j’ai essayé, mais j’ai toujours eu l’impression que ça rasait pas forcément…

Enfin bon, moi c’que j’en dis…

25)
cerock
, le 14.09.2006 à 09:03
[modifier]

Les fabricants de rasoir, c’est comme les fabricants d’appareil photos. Plus il y a de lames ou de Mega pixel… plus il espère que les client achètes.
Je trouve que sa commence a faire beaucoup…
Pour l’électrique, personnellement j’ai essayer le Philippe avec la crême (étant très sensible), mais je n’est pas était content. J’ai prit depuis un braun (pas le 360… ca me faisait trop mal de mettre autant de sous dedans) et depuis je n’ai plus jamais eu de plaque rouge.

P.S. François tu n’est pas obliger le nettoyer ton rasoir tout les jours, personnellement je le fait seulement tout les deux jours et sa va très très bien tout en usant deux fois moins de produit.

P.S.2. Quand tu as la peau moite, la migros (je sais pas les autres… désolé amis français) à une lotion Pré-électrique que je trouve assez efficace (surtout en été)

26)
cerock
, le 14.09.2006 à 09:05
[modifier]

@6ix
Les rasoirs électrique rase un peu moins bien surtout les barbe de plusieurs jours… il faut vraiment le faire tout les jours pour qu’il rase « bien »

27)
François Cuneo
, le 14.09.2006 à 09:07
[modifier]

cerok, bienvenue au club des plaques rouges dues au Philips et à la nivea!

Pour ce qui est du « je lave le rasoir une fois sur deux », que nenni! Le bougre est malin, il sait que tu n’as pas lavé ton machin la dernière fois, et il part dans un lavage intensif, qui utilise plus de produit.

De toute manière, t’as vu la gueule du produit quand il faut changer la cartouche??? Beurk!!

28)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 09:15
[modifier]

Blues t’es au Sud de la Suisse, soit le Nord de mon Sud à moi :)

29)
D.J.
, le 14.09.2006 à 10:25
[modifier]

Lecteur assidu de Cuk, je pensais bien quitter un jour mon statut de lecteur passif et anonyme, mais pas sur un sujet aussi apparemment futile et borderline.

Mais bon… Voilà; j’ai essayé il y a quelques mois l’huile de rasage Williams, et c’est surprenant ! D’abord, un flacon ridiculement minuscule, qui – dixit le fabricant – correspond à une bombe de gel classique, a savoir 80 rasages. A l’utilisation, 5 gouttes de produit, autant dire qu’on a l’impression déroutante de ne rien avoir sur le visage. Mais au rasage, surprise, “ça le fait” comme dit un mien neveu. L’habitude prise, je me rase plus rapidement, c’est tout doux et il n’y a plus de problème de rinçage (inutile), et évidemment ni de mousse ou de gel résiduel. L’huile de rasage maintenant, je suis un inconditionnel; revenir en arrière (finir une bombe de gel) m’a été pénible et j’ai fini par abandonner.

A part ça, après avoir hésité longtemps et fréquenté les 2, je suis plutôt wilkinsonien (Quattro) que gilletien (Mach 3). Avec ce rasoir et l’huile, j’ai l’impression d’avoir trouvé l’alliance parfaite (enfin, pour moi).

A part ça (bis), mon petit MacBook (1Go/80Go), qu’est-ce qu’il est mignon. Et avec Bootcamp (1.1, même la camera est reconnue), je peux bluffer mes collègues windowsiens. C’est mon iMac G5 qui est jaloux. Mais tout cela est complètement hors sujet…

D.J.

30)
Nouwanda
, le 14.09.2006 à 10:31
[modifier]

Bonjour tout le monde, pour ma première intervention sur Cuk, je me lance dans un vrai débat de fond.
Comme tous les ados, j’ai eu un jour à me raser, quelle misère. J’ai commencé avec un très classique gilette 2 lames. Résultat : 6 ans d’irritation et de ruse de sioux pour ne pas ressortir tout rouge de la salle de bain. Je suis passé ensuite par le stade « l’électrique ça doit être fantastique » avec le Philips Coolskin (enfin les trucs avec du gel hydratant dedans, la fameuse pub où ce rasoir électrique était opposé à un rasoir 15 lames).
Alors l’électrique c’est pas si fantastique que ça. Après 3 semaines de rasage très douloureux (je dois être douillet), et de dépense relativement importante en gel hydratant, je suis retourné à la mousse classique, sous la douche avec mon rasoir électrique (curieux mélange n’est ce pas). Là j’ai eu droit à un an et demi de rasage pas désagréable et relativement bon marché mais avec un inconvénient, l’obligation de se raser sous la douche.
Autre problème, je suis plutôt du genre, très brun sur peau pas particulièrement brune. En clair, après le rasage, demeuraient des traces de barbes, un léger voile noir marquant les différents endroits de mon visage où le poil se fait plus dru.
Bon toujours insatisfait, je suis revenu au manuel, mais version XXIe siècle. Avec un rasoir Wilkinson 4 lames.
Ce rasoir est pas mal du tout mais, ma grande avancée est, un super gel à rasé sur lequel je suis tombé par hasard dans la salle de bain de mon beau-frère, le super « Mennen Gel de rasage Haute Précision ». Pour faire vite c’est un gel spécialement conçu pour faire les contours de barbe (genre super bouc hi-tech) ou pour éviter les spots acnéiques (moins glamour n’est-ce pas).
Bon le révolutionnaire du gel c’est qu’il ne mousse pas. Il fait une sorte de couche collante, enveloppante du visage. Enfin d’un point de vue expérience sensorielle la sensualité n’est pas forcément au rendez-vous mais bon, je n’ai rien trouvé de mieux.
Je vous mets un lien avec un test défavorable: http://www.ciao.fr/Avis/Mennen_Gel_de_rasage_Haute_Precision__588457

Au final je crois que pour un rasage précis et non douloureux la solution c’est : peau humide et très chaude (idéal, sortie de douche, pour les matins pressés : au-dessus de la bouilloire électrique) + bon rasoir manuel + super gel de rasage mennen (j’ai testé un gilette dans le même genre mais moyen) + pas de précipitation + un peu de chance.
Bon pour une première participation c’est long et pas très concis, je vais faire des progrès.
Bonne journée
Nouwanda

31)
iker
, le 14.09.2006 à 10:37
[modifier]

Ce site est véritablement mon petit bonheur du matin, jusque dans le tréfond de ses commentaires.

ah ! le winebago ;-) un bonheur dans le bonheur

la technologie a envahie à ce point nos vies que l’acte de se raser est devenu d’une telle complexité qu’il faut se fournir en lubrifiant pour rasoir électrique qui coûté la peau du c… dans tous les sens du terme ainsi qu’en lotion démélante pour les poils restés dans le rasoir, en dissolvant spécial lubrifiant et lotion pour que les résidus ne s’accrochent pas dans les canalisations comme une sournoise couche de mauvais cholestérol… suivi d’un processus à l’osmose inverse pour traiter les eaux grises et isoler l’amas chimique résiduel, qu’on prendra soin de brûler une fois par semaine à la torche à plasma, en portant le dernier masque de chez 3M, en tissus formaldéhysé de dernière génération,… qui pourrait, au final, être le principal responsable des rougeurs sur le visage, des peaux mixtes, ou grasses, ou sèches, ou les trois…

p’tain, ça fait peur des fois.

Je me demande, si Okazou n’a pas finalement raison. ;-)

33)
Mirou
, le 14.09.2006 à 10:50
[modifier]

Ah la futilité masculine !
Heureusement que tu es là, François parce que c’est sur que, avec mon « passif », j’aurais craqué. En effet, je possède:

– Des bics jetables
– Un braun électrique comme le tiens que j’ai cessé d’utiliser quand le produit est arrivé au bout.
– Un Mach 3
– Un Gillette Sensor
– Un Gillette Sensor Excel (ou qqc du genre)
– Un M3 power que j’ai perdu
Et c’est évident que j’aurais craqué pour le Fusion si tu ne nous avais pas mis en garde.
Alors qu’en fait, je ne me rase pas et porte la barbe de 3 jours……

Mirou
Poilu Poilu

36)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 11:28
[modifier]

Ah ben voilà un bon sujet en UB !
Vivement qu’Apple nous sorte un iRasoir ! Après l’iPod, il est sûr de faire un tabac… ;-)
Ma petite méthode pour un rasage électrique en période de chaleur :
– laisser ouverte toute la nuit la fenêtre de la salle de bain afin de bien rafraîchir cette dernière. Si pas de fenêtre (ce qui est particulièrement navrant), initier une petite brise avec un ventilo.
– se lever très tôt à la fraîche,
– se mouvoir avec des gestes lents et mesurés de façon à ne pas attraper un coup de sueur,
– rester zen en toutes circonstances, même si le petit dernier a encore renversé son bol de bouillie,
– se diriger avec circonspection vers ladite salle de bain,
– ne pas allumer de lampe, ça chauffe,
– prendre délicatement le rasoir électrique (un Braun quelque chose que j’ai depuis plus de dix ans et qui fonctionne parfaitement) (faut dire que je ne me rase que tous les deux jours…),
– se raser autour de la bouche et le menton,
– éteindre le rasoir et aller prendre calmement l’air à la fenêtre,
– se raser le coté gauche du visage,
– éteindre…
– se raser le coté droit du même visage,
– voilà, c’est fait.
– toujours calmement mais gonflé d’une joie intérieure grandissante, nettoyer le rasoir (moi c’est manuellement, c’est un ancien…), le ranger et savourer la victoire suprême d’avoir pu se raser sans dégouliner de sueur.
– Ca c’est une journée qui commence bien.
PS : un petit coup de lavande rafraîchit bien le visage.

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

37)
ToTheEnd
, le 14.09.2006 à 11:28
[modifier]

Ben dit donc, une histoire de mecs, rien pour les mecs :-D

C’est tout le problème de ce site… que des mecs (ou presque)!

aucune fille veut nous montrer un test pour l’épilation du maillot méthode « brésilien »???

Allez quoi… cire chaude, cire au miel, etc.

T

39)
Dan DT
, le 14.09.2006 à 11:38
[modifier]

Pour un rasage électrique …

Tu enduis la surface à raser avec du talc et du sent bon c’est encore plus mieux, c’est ce que je fais en Afrique et en Gelbique lors des canicules
J’ai vu ça en vacances en Italie en … 1961 et bien retenu la leçon :-)

Bon rasage :)

40)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 11:57
[modifier]

Le top ce serait l’iPod rasoir pour se raser en musique.

« Rasoir avec/sans mousse à batterie avec moteur linéaire 13.000 oscillations/minute, avec station autonettoyant, nouveau système de coupe ronde, lame inclinée à 30°, la tête de rasage en 3D la plus souple au monde, sélecteur à 2 niveaux pour le choix du type de rasage »
Houah, dis donc un moteur linéaire 13,000 oscillations/minute, c’est super. Génial le nouveau systéme de coupe ronde (pourquoi nouveau? Avant le systéme de coupe était carré?), la tête de rasage 3D elle supporte Quartz et OpenGL?

Les marketeurs devraient se relire un peu, ca tourne parfois (souvent) au ridicule. Et je sais de quoi je parle :)

41)
Franck_Pastor
, le 14.09.2006 à 12:01
[modifier]

Heu… Moi c’est exactement la même méthode qu’Okazou, depuis mon premier rasage. Et quand je n’ai pas de blaireau sous la main, un bête gant de toilette le remplace…

Des fois je me dis que l’homme se complique la vie pour pas grand’chose ! :-))

Franck (vite sorti —->>)

42)
ifred999
, le 14.09.2006 à 12:19
[modifier]

Pour les Cool Skin de Philips… ben moi aussi j’ai eu des plaques rouge :(
Peau hyper-sensible !

La solution, c’est Palmolive bien sûr ! La crème de rasage en tube, une noisette sur peau étalée avec les doigts sous la douche, et bzzzzzzzzbzzzz.

Plus de rougeurs, top nickel, et surtout bien moin chère que ces outrettes Nivea.

Essayer, c’est l’adopter !

Fred

43)
François Cuneo
, le 14.09.2006 à 12:26
[modifier]

Ah bon? Il est étanche à ce point-là le Philips? Faudra que j’essaie, je vais bien me le trouver quelque part sous mon lavabo, dans la chtite armoire blanche qui n’a pas de fond, que tout ce que je mets dedans, il ressort l’équivalent derrière..

Aaaaattention, je viens d’aller sur le site Philips, ben ils ne sont même pô tous étanches, les CoolSkin!

GerFaut, géniale ta méthode!:-) Bon, faut avoir le temps hein…

44)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 12:36
[modifier]

j’ai un Philips HQ8150, on le rince sous l’eau, c’est très pratique à nettoyer.

45)
Ishar
, le 14.09.2006 à 12:48
[modifier]

Très amusante cette humeur ;-) et bravo pour les commentaires.

J’ai eu un rasoir électrique mais bof, pas génial et bruyant le matin. Je suis donc passé aux rasoirs à lames. Mon problème : si le poil est coupé trop près de la peau il a tendance à repousser sous la peau = petits boutons, démangeaisons bref l’enfer. Ça fait 20 ans que je ne me rase pas tous les jours (je suis négligeant oui, je sais). Du coup, les rasoirs à lames s’encrassent et il faut les nettoyer à chaque passage : guère pratique. Et puis tout ces trucs jetables je ne suis pas fan.

Un jour en passant devant une coutellerie j’ai vu en vitrine des rasoirs de barbier… Je m’en suis offert un et je ne vous raconte pas les mises en garde du vendeur. C’est une lame de Soligen en Allemagne, la Mecque des fabricants de lames. J’utilise mon rasoir depuis une quinzaine d’années. Une vieille ceinture en cuire pour l’affûter avant chaque usage, un blaireau et du savon à barbe et plus aucun souci.

Bien entendu le rasage n’est pas aussi clean qu’avec un n lames de chez truc mais quand on a la plus-part du temps un loock de mal rasé ça n’étonne personne ;-)

Le seul défaut de ce rasoir c’est qu’il ne pardonne pas : quand il coupe, il coupe. Le rasage dans ces condition est une opération que l’on n’entreprend pas à la légère en pensant à autre chose, il vaut mieux être à son affaire quand on caresse sa carotide avec une lame tranchante comme… un rasoir ;-)

46)
nic
, le 14.09.2006 à 12:52
[modifier]

super cet humeur!!! :-D
pendant des années je me rasait une fois chaque deux semaine avec une tendeuse, qui laissait donc 1 mm de barbe.
depuis 1 année je me rase 2 fois par semaine avec le gillette 3 lames et pile. j’ai la peau sensible, des fois pas de problemes, d’autres fois le jour da’apres plein de petit boutons…
concernant les prix j’ai trouvé un site de vente en ligne qui a des bon prix! :-)
mcshave

ciao, n
un vieux cadeau? c’est par là

47)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 12:59
[modifier]

Je rêve d’un rasage chez un barbier, avec le rasoir à la Lucky Luke :)

48)
Nico206
, le 14.09.2006 à 13:04
[modifier]

Merci pour ce retour d’expérience François :-)
C’est pas tous les jours facile d’être un homme lol.

Moi je suis du genre à ne me raser qu’un fois par semaine… J’ai la peau sensible et facilement irritable alors je la laisse tranquille autant que possible.

Cependant j’ai remarqué une chose. Quand on va chez le coiffeur et que que celui-ci nous fait les pattes et la nuque au rasoir à lame, les poils mettent vraiment beaucoup de temps à repousser… Je n’ai jamais connu l’époque des salons de barbiers mais je me dit que ce serait pas mal…
Vous en pensez quoi ? Un salon où on vous raserait « à l’ancienne » genre une fois par semaine. Avec la serviette chaude et les produits qui vont bien… Mmmhhh… On a le droit d’être pouponner nous aussi, les hommes :-)

49)
cerock
, le 14.09.2006 à 13:55
[modifier]

Le bougre est malin, il sait que tu n’as pas lavé ton machin la dernière fois, et il part dans un lavage intensif, qui utilise plus de produit.

Hummmm, je vois que j’ai bien fait de ne pas prendre le 360°… le modèle du dessous (100.- de moins) à au moins l’avantage d’être con comme ses pieds lol. Le super lavage mega plus, il ne connaît pas

50)
pilote.ka
, le 14.09.2006 à 14:14
[modifier]

Sus aux poils mous!Pour le crane j’ai une tonduse hyper affutée mais quand j’arrive aux poils mous c’est la panne.

Pour me raser je prends de la mousse et un rasoir à deux lames. Souvent ma peau est irritée (je ne me rase pas tous les jours) et je me mets de l’Hexomédine en guise d’after shave. C’Est très efficace.

Mais ton rasoir François est le plus cher, d’autant qu’il faut toujours avoir en tête qu’une grille ne dure pas longtemps et que les couteaux ça se change.

51)
iker
, le 14.09.2006 à 14:26
[modifier]

J’ai justement des nouvelles du Barbier de Séville Nico.

En fait, ce n’est pas de Séville, c’est de Vejer de la Frontera, à l’extrême pointe Sud de l’Andalousie , à deux pas de Gibraltar, qui sépare la méditerannée de l’atlantique, un village promontoire avec vue sur le Maroc par jour de grand beau temps.

Le barbier est sympathique. C’est le papa du maire (socialiste) de la ville. Il est fan de l’Athlétic de Bilbao (difficile d’y échapper, les murs de son salon sont recouverts d’affiche) ce qui, pour un andalou, est le signe d’un caractère indépendant, et n’aime pas les éoliennes dont l’omniprésence dans les vallées alentours ne font pas l’unanimité (mais ne nous égarons pas).

Courageux, mais pas téméraire, sur ce coup là, demandant au maître des lieux si je pouvais photographier la scène, j’ai odieusement profité de la présence de mon compagnon de voyage pour le laisser expérimenter la chose. J’ai même photographié le torero, pardon, le maestro dans ses œuvres à toutes les étapes, avec tout le rituel, serviettes chaude pour bien ouvrir les pour bien les refermer et faire barrage aux bactéries.
Le processus est si bien décrit par okazou, que je n’épiloguerais pas.

Puis, prenant mon courage à deux mains, je me suis abandonné dans les siennes. Dans un décor qu’on dirait tiré d’un film de Buñuel, je me suis laissé aller à cet obscur objet du désir ! Sentiment fugace vite remplacé,quand la serviette fumante me recouvrait le visage… par une scène de Mississipi Burning, où Gene Hackman prend la place du barbier…

ça brûle,ça crisse, ça tiraille, ça pince, ça rafraichit, ça pique… ce n’est recommandés ni aux patients atteints du syndrome de tourette, ni aux coincés rendus nerveux de laisser un autre homme leur caresser le visage, car une réaction un peu brusque, et cette gueule d’ange qui faisait votre charme ne sera plus qu’un lointain souvenir ;-)

Le bilan, ça va casser l’ambiance : bon ok, c’est un moment unique de nostalgie de ce qu’ont connus nos parents, pour quelques euros (sans doute moins pour les autochtones qui viennent tous les jours).

Mais au final, il en reste une barbe moins bien rasée qu’un mach III ou qu’un Gilette sensor excell d’aujourd’hui, une peau particulièrement réactive pendant plusieurs jours…

Pour autant si vous passez dans le quartier, ne vous privez pas d’une petite visite. Vous passerez un bon moment. Et branchez le sur les éoliennes, la discussion vaut son pesant de cacahuètes.

ps : je n’ose m’imaginer avec un tel outillage à la maison, et la multiplication des accidents domestiques. Un rasoir c’est une arme à ne pas mettre en toutes les mains, surtout s’il y a des gamins alentours.

52)
Le voisin.com
, le 14.09.2006 à 14:32
[modifier]

Au fait, François, tu t’es coupé où ??? Je t’ai croisé ce matin, on a même discuté le bout de gras, mais je n’ai pas vu LA blessure !! T’es sûr que tu essayais de te raser…la barbe ? Ou s’était le début du test du rasage à la bresilienne ?

La voisine.com……me d’habitude

53)
Caplan
, le 14.09.2006 à 14:39
[modifier]

Je t’ai croisé ce matin, on a même discuté le bout de gras, mais je n’ai pas vu LA blessure !!

C’est parce que c’est en voie de guérison! Je l’ai vu il y a 3 jours et je peux te dire qu’il était affublé d’un sparadrap au menton du plus bel effet!

C’était quoi, le bout de gras, au fait?

54)
Le voisin.com
, le 14.09.2006 à 14:43
[modifier]

C’était quoi, le bout de gras, au fait?

Alors là Caplan, tu me déçois. Revise tes gammes, intero dans 3 jours!

J’ai vu François, lundi soir, il me semble qu’il n’avait rien. En investigant un peu mieux, on va connaître l’heure précise du crime.

55)
Pepar
, le 14.09.2006 à 14:44
[modifier]

Ha une bonne discussion sur le rasage !

Après les rasoirs électriques, les mécaniques à une lame, à 2, puis 3 lames j’en suis resté au mach3 de base.

Je ne suis pas sur que les 3 lames aient un quelqonque intérêt par contre l’angle de coupe de ce rasoir est bon et reste bon quelque soit la partie du visage. Tout le secret est là comme dans les vieux « coupe-choux ». Tout ça parce que le manche est placé en bas des lames et pas au milieu.

Pfiou, je réfléchi trop en me rasant moi :-)

Mais bon j’ai hérité d’une bonne barbe bien dure à pousse rapide (les lames du mach3 ont du mal à tenir plus de 8j, mon beauf atteint les 14-15j) avec une implantation bien sympa qui nécessite de prendre les poils à l’endroit pour les racourcir puis à rebrousse-poil pour donner un minimum l’impression d’être rasé.

La séance de rasage avant le boulot laisse donc du temps à la réflexion.

En complément, comme déjà ecrit par d’autres contributeurs le rasoir mécanique n’est rien sans le gel/mousse ET surtout de l’eau très chaude. J’insiste sur le « ET ». Avec de l’eau bien chaude le gel est presque superflu. Il faut aussi éviter les savons qui désechent la peau et, contrairement à l’électrique, la douche est bienvenue pour préparer la peau.

Tss et après ça les psy prétendent que les barbus se cachent derrière un masque. Ce ne serait pas plutôt le contraire ? Le masque de bébé et de l’éternelle jeunesse ?

56)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 15:01
[modifier]

Puisqu’on a visiblement affaire à un public de spécialiste, que pensez vous de ces rasoirs à main, type Mach3, avec une pile dedans? Des avis négatifs?

57)
Nico206
, le 14.09.2006 à 15:05
[modifier]

Merci pour ton témoignage Iker… On a tout de suite moins envie de retourner à l’époque de nos grand parents :-)

Je retourne à mon Mach 3 ^^

58)
carabas
, le 14.09.2006 à 15:13
[modifier]

Personnellement, j’ai suivi le conseil de George Bernard Shaw, futur barbu illustre, qu’il donna encore tout gamin à son père. Voyant ce brave homme se raser laborieusement (coupe-gorge et savon) tous les matins, il lui avait expliqué, par une simple addition, que son rasage lui ôterait quelque 3 à 4 mois de vie au bout du compte. Le pauvre père ne reprit plus jamais un rasoir en main!

On ne peut plus cultiver de ces barbes assyriennes. Je me suis donc résigné à adopter le look Steve Jobs moyennant une séance de tondeuse hebdomadaire, soit 3 min. en 7 jours au lieu de 5 min. par jour (gain: 32 min. par semaine, 2 h par mois, 1 jour par an). Il m’arrive encore, à l’intérieur de ces 3 min, de niveler les bords du collier à la lame Mach 3, largement suffisante pour tout épiderme tant soit peu plus résistant qu’une peau de bébé.
Eh bien, figurez-vous ceci: selon mon expérience, on n’a pas, pour cela, besoin de mousse chantilly, gel ou autre chose! A la rigueur, un peu d’eau savonneuse, une goutte de sent-bon, et basta. Et je n’ai pas une peau d’éléphant…

Bref, tout ceci pour aboutir à cette réflexion: l’expérience de François C., tant électrique que mécanique, constitue l’une des plus belles illustrations de l’absurdité du progrès et mériterait en tant que telle de figurer dans le merveilleux Ce qui cloche dans le monde de Chesterton…

59)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 15:45
[modifier]

moi je me rase dans mon bain, c’est donc du temps masqué

60)
alec6
, le 14.09.2006 à 15:47
[modifier]

Ha ! l’exemple d’Okazou me donne envie de me remettre au blaireau…
De toutes façon j’en suis resté à deux lames depuis des lustres et chaque bi-lames me dure deux ou trois mois environ, peut-être d’avantage…
Un premier passage dans le sens du poil, un second à contre sens, rinçage et basta, rien de plus.

Au fait, qu’est-ce qui coûte le plus cher à l’usage, l’électrique ou le mécanique ? J’ai la réponse, mais on peu se tromper.

Alexis… qui a beau chercher et qui ne trouve pas de polémique à lancer… damned !

61)
al1
, le 14.09.2006 à 15:56
[modifier]

5 lames !!! hé bien ! Et ce rasoir électrique supersonique ! Si demain sort un rasoir à rayon laser désintégrateur, il va faire un tabac, aucun doute !

Pareil, j’aurai jamais cru que des gens se rasent sous la douche pour de vrai ! dans les pubs on est habitués à voir n’importe quoi, mais chez vous pour de vrai vous vous rasez sous la douche ? vous cirez vos pompes aussi, sous la douche ? Tiens j’ai un peu de couture à faire, passe moi le dé je vais prendre une douche !
je voudrais pas faire mon écolo rabat-joie (d’abord quelle joie ?), m’enfin, les litres d’eau, les gels et autres saloperies pétrochimiques, l’électricité, il vous faut quoi en plus ?

moi j’ai abandonné la mousse à raser pour découvrir avec bonheur et avec Okazou (non pas ensemble ils tiennent pas dans ma salle de bain de 1,5 m2) le plaisir sensuel du blaireau et savon. Rasoir 2 lames, pas une de plus ni une de moins. Mais c’est vrai que j’ai pas le poil dru. Par contre, et j’ai presque honte mais tant pis je le dis, j’ai une brosse à dents à pile !

Sssssiiiiiii !

62)
stefb
, le 14.09.2006 à 16:23
[modifier]

Je rêve d’un rasage chez un barbier, avec le rasoir à la Lucky Luke :)

Ah ca, c’est mon fantasme. Ca existe autour de Lausanne, un barbier (ou une barbière, je ne suis pas sexiste)?

Francois, t’as déjà surement essayé ça, non?

63)
GATTACA
, le 14.09.2006 à 16:26
[modifier]

Pour ma part, je dois être un peu un extra terrestre. En effet je me rase à l’eau froide. Pour rendre la peau bien ferme (surtout après une nuit de sommeil ou la peau est bien au chaud et se ramolie) et le poil plus droit, moins couché sur la peau. Rasoir Mach 3 basic (pas électrique, pas de pile atomique dedans, tout à la force du poignet, comme à 13 ans). Une fois terminé, rinçage à l’eau bien chaude pour bien détendre la peau.
Résultat, depuis que j’utilise cette technique (qui, paraît il était utilisé chez les barbiers) je n’ai plus jamais eu de micro coupure, plus de volcan émergeant quelques heures après le rasage et une sensation de peau détendue revigorante. Bon, le plus dur au début, c’est d’accepter que l’eau froide touche la peau (surtout en hiver). Mais on s’y fait très vite. Surtout en pensant qu’après le rasage c’est la séance de relaxation avec l’eau chaude appliquée avec un gant de toilette par dépose de ce dernier sur la peau pendant quelques secondes à chaque fois. Pas besoin de frotter : on met le gant en contact quelques secondes puis on recommence à côté.

Pour ce qui est du rasoir, Depuis mon premier rasage jusqu’à il y a à peu près 3 ans, j’utilisait un rasoir 2 lames à tête fixe et pour rien au monde je n’en aurais changé. Surtout vu le prix des lames des mach3. Sauf qu’un jour, un pote qui avait travaillé comme animateur de vente en grande surface, du nouveau mach3 s’était retrouvé avec un stock d’invendu. Il m’en a donné quelques un. Je me suis retrouvé avec 10 rasoirs et 20 lames gratis. Donc pourquoi ne pas l’essayer. Bingo, la révolution ! Mon 2 lames têtes fixe n’a plus jamais re-servit depuis mais continu à troner fièrement dans la salle de bain à côté de son remplaçant.
Par contre, le coup du rasoir vibrant, je suis dubitatif. Jusqu’alors, j’était toujours convaincu qu’un truc qu’on tient à la mai et qui vibre n’était pas un rasoir…
Pour ce qui est du rasoir 5.1 (5 lames + 1), je remercie Monsieur C. d’avoir partagé son expérience. Surtout que le coup de la 6ème lame, c’est un peu du n’importe quoi. Autant achete un bic jetable 1 lame.
Pour ceux qui n’en on jamais essayé, je peux vous garantir à vie que ça ne s’utilise vraiment qu’une fois. Attention : pas un rasage complet, non, non. Juste un passage. Tous les autres passages ne sont destiné qu’à vous arracher la peau et vous faire ressembler à Freddy Kruger…

Hein, quoi ? Je suis trop long ? ha bon, je sors….

PS : Il m’arrive souvent de ne pas me raser pendant plus d’une semaine et j’attaque le poil haut le cœur sans craindre la douleur ou l’arrachage de poils. Chose qui était fréquente avec un rasage à l’eau chaude…

64)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 16:33
[modifier]

Moi quand j’ai la barbe de 4-5 jours, je me rase obligatoirement avec un rasoir à main, le rasoir électrique relevant trop du masochisme dans un tel cas de figure.
Pour moi, c’est eau chaude au début et eau froide à la fin. Mais je vais essayer l’inverse.

65)
nic
, le 14.09.2006 à 16:34
[modifier]

Ah ca, c’est mon fantasme. Ca existe autour de Lausanne, un barbier (ou une barbière, je ne suis pas sexiste)?

oui, oui, oui, ça existe à lausanne! jamais essayé, mais j’ai lu un article dans 24 heures (voir sur site peut etre dans les archives)
ils parlaient de un barbier italien, et une barbière (femme donc) qui sauf erreur travaille chez le coiffeur du chuv…
[au cas ou il y aurai besoin de coudre… ;-) ]

ciao, n
un vieux cadeau? c’est par là

66)
Nouwanda
, le 14.09.2006 à 17:15
[modifier]

Le rasage sous la douche ça peut se faire très bien, perso je coupe l’eau, je me tartine de mousse je me rase, puis je continue le reste de mes occupations sub-aquatique (oui ma douche est suffisament spacieuse pour que j’emploi cet adjectif).
Mousse + rasoir électrique, je sais c’est spécial mais bon depuis je suis revenu au manuel.
Bonne soirée
Nouwanda

67)
Nouwanda
, le 14.09.2006 à 17:15
[modifier]

Le rasage sous la douche ça peut se faire très bien, perso je coupe l’eau, je me tartine de mousse je me rase, puis je continue le reste de mes occupations sub-aquatique (oui ma douche est suffisament spacieuse pour que j’emploi cet adjectif).
Mousse + rasoir électrique, je sais c’est spécial mais bon depuis je suis revenu au manuel.
Bonne soirée
Nouwanda

68)
nic
, le 14.09.2006 à 17:27
[modifier]

ouf… il parait que je reste dejà trop longtemps sous la douche… si en plus je devrai m’y raser… 8-)

ciao, n
un vieux cadeau? c’est par là

69)
Guillôme
, le 14.09.2006 à 17:48
[modifier]

Puisqu’on a visiblement affaire à un public de spécialiste, que pensez vous de ces rasoirs à main, type Mach3, avec une pile dedans? Des avis négatifs?

C’est pas très gentil de ne pas lire le commentaire des autres :p

Allez zou, voir commentaire 23 :)

70)
fxprod
, le 14.09.2006 à 18:30
[modifier]

la première lame arrache le poil , la deuxième coupe la peau

que font toutes les autres….

blaireau, mousse et rasoir wilkinson qui ne coupe pas la peau( fil de fer) et j’y vais de bon coeur, je regrette la mousse en bol tabac on n’en trouve plus

71)
al1
, le 14.09.2006 à 19:32
[modifier]

je regette la mousse en bol tabac on n’en trouve plus

Tu veux parler du savon à barbe ? Sisi on en trouve encore. Ca me fait penser qu’il faudra que j’en achète une dixaine, si c’est amené à disparaitre !
Sinon à défaut un savon classique à base d’huile fait très bien l’affaire.

Tu vois François, pas si rasant que ça comme sujet ! Change rien, c’est pile-poil !

72)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 19:39
[modifier]

70 commentaires sur un article consacré au rasage ! Et on y parle même pas politique ! Dingue !

Bon j’y vais aussi de mon expérience.

Pour moi, c’est le Coolskin de Phillips sous la douche. Il est totalement étanche (si, si, j’te jure François ou alors j’ai un spécimen unique parce que il vit en milieu humide depuis un an !) et ne fonctionne correctement que si la peau est humide même si on a pas mis de crème. Ce sont les petites rondelles en truc-machin-chose-auto-gliss-kevlar autour des lames qui permettent ce miracle, du coup les topettes de crèmes sont superfétatoires et donc pas de rougeurs et plus de sous dans la poche.
On se mouille sous la douche, on coupe l’eau (l’eau est un bien précieux, ne la gâchons pas !) et le rasage s’opère tout en douceur.
Bon, seul inconvénient, c’est l’absence de miroir pour te raser, vu que même si t’en mets un dans la douche, ben t’as la buée dessus ! Mais au bout d’un moment on s’y fait !

Sur ce, au vu des commentaires, bon courage à tous les gars demain matin !

Luis (aussi glabre que peut l’être un ibère !)

73)
Flonflon
, le 14.09.2006 à 20:23
[modifier]

Et de 73! On va battre le record de posts à ce rythme-là. Comme quoi elle n’est pas si barbante ton humeur! :-)

74)
Inconnu
, le 14.09.2006 à 20:31
[modifier]

Je comprends ce que veut dire Francois quand il parle du piqué d’une photo :)

75)
WhyNot
, le 14.09.2006 à 20:34
[modifier]

Chacun sa méthode, je vous fais part de la mienne.
Tout d’abord, je n’ai utilisé un rasoir électrique qu’une seule fois, un vieux modèle de mon père qui commençait à prendre la poussière. La sensation de d’avoir une tondeuse à gazon sur la joue m’a vacciné définitivement…

Chez moi, le rasage se fait chaque 4-5 jours, en 2 étapes.

La veille au soir, devant mon miroir, je commence par refaire apparaître à la surface la petite dizaine de poils récalcitrants qui poussent pratiquement toujours sous la peau.

Le lendemain matin, j’humidifie à l’eau chaude la zone à traiter, avant de déposer une couche de gel qui aussitôt se transforme en mousse.
Premier défrichage grossier dans le sens du poil avec un rasoir jetable 2 lames qui arrive à servir environ 10 fois.
A nouveau une couche de mousse, et là, je dégaine mon Gillette Mach3, et paf!! je coupe tous les petits poils qui dépassent. Une petite finition pour m’assurer que certains n’aient eu le temps de se cacher ou la chance d’échapper aux 3 lames.

Enfin la dernière étape, celle qui récompense les 10 minutes de labeur. Ma fille vient vérifier la qualité du travail en déposant un petit bisou tout tendre, et rend son verdict ‘Ah, oui, c’est tout doux’! Mission accomplie avec succès.

WhyNot

76)
Gr@g
, le 14.09.2006 à 21:15
[modifier]

Aaaahhhh, j’adore ce site!!!

Enfin un article de fond! ;o))))))))))

Pour ma part, après avoir tenté un électrique, j’ai usé longtemps mon Sensor Excel…

Par contre, pour éviter les plaques et autres attaques boutonneuses, je ne me rasais que tous les 2 ou 3 jours. Mais oups… problème… en douce Helvétie, il y a ce qu’on appelle les Vacances Fédérales (ou Cours de Répétition), soit entre 2 et 4 semaines en gris-vert à faire le couillon pour la patrie chaque année. Un commandant bien trop zélé à mon goût m’a indirectement incité à me présenter à ces vacances en barbe…

Et bien depuis, je ne fais que tondre ma barbe tous les 10 jours. Avec ça, point de plaques, de boutons et autres rougeurs… ;o)

77)
al1
, le 14.09.2006 à 21:42
[modifier]

François, puisqu’on est comme en famille, si tu nous donnait des nouvelles de ton papa ? Est-ce qu’il prépare un nouveau spectacle ? Est-ce qu’il a acheté le bouquin de Sol ? Tu pourras lui dire que j’ai acheté (à prix d’or, from Québec) le triple DVD « Sol » (4 spectacles) et que ça vaut le coup.
pourquoi je parle de Roger tout à coup ? Ah oui, je me suis remémoré mon père avec son blaireau ! De conserver les mêmes gestes ça me rapproche de lui, que j’avais tant de mal à comprendre (mon père était agriculteur, et n’aimait pas qu’on l’appelle « payan », il préférait « Expoitant agricole ». tout un programme !)

… histoires d’hommes ! ;)

79)
Manu75
, le 14.09.2006 à 22:39
[modifier]

;o) MDR …

Qui l’eut cru ???
Près de 80 commentaires pour un test de rasoir … et quel test !!!

Madame Cunéo apparaît la politique voilà un autre thème vendeur … MDR ;o)

J’en peux plus de rire.

VIVE CUK ;o)

Manu qui n’a besoin que d’un claquement de porte pour se raser … ;o)

80)
fxprod
, le 14.09.2006 à 23:01
[modifier]

autre souvenir paternel, je me souviens de mon père aigusant sa lame gillette dans un verre et de son stick de truc qui pique pour stopper les hémoragies (pierre d’alun si mes souvenirs sont bons), sa lame c’était bien au moins elle coupait des deux cotés pour être certain de ne pas se rater sans doute…

81)
Chichille
, le 14.09.2006 à 23:12
[modifier]

On en est à 80 et je crois bien avoir encore deux-trois détails à apporter. Allez ! On y va.

1) Pour contribuer à l’histoire de la civilisation : autrefois, à l’époque de la lame bleue Gillette, il existait un truc de connaisseurs pour éviter de se couper qui consistait à mettre DEUX lames dans le rasoir. Gillette n’a fait qu’officialiser la technique.

2) J’ai essayé autrefois la méthode du rasoir de barbier, mais avec un rasoir pour TP de biologie végétale. La différence essentielle avec le modèle « barbier » est que la section de la lame est asymétrique avec une face plus incurvée que l’autre. On rase donc mieux une joue que l’autre. Bon, à l’époque, ce n’était pas trop grave. Et je conserve une certaine nostalgie…

3) Je n’ai jamais réussi à couper correctement mes poils de barbe avec un rasoir électrique, seulement à y ajouter des boutons. Mais c’est peut-être parce que je travaillais à sec. Mon éducation a été très négligée sous cet angle. Comme en plus j’ai toujours trouvé que c’était un engin inutilement compliqué, j’ai laissé tomber sans remords ni regrets.

4) J’ai été tenté par le savon à barbe. Finalement, ce n’est pas mieux – me semble-t-il – que la crème Palmolive (celle qui mousse, au blaireau !) et c’est plus cher.

5) J’attire l’attention sur le rôle de nettoyage des pores de la peau par les soies de porc du blaireau. Je signale que j’ai renoncé aux vrais poils de blaireau, généralement vendus très chers, montés sur un manche métallique lourd et maigrichon en même temps, jamais en bonne quantité – y’en a trop ou y’en a pas assez ! – et somme toute pas très confortables.

6) Les rinçages soignés post-rasage ne sont pas obligatoires si on prend sa douche APRÈS le rasage et non pas pendant. D’ailleurs, mon miroir est au-dessus du lavabo, A CÔTÉ de la douche.

7) Ceux qui peuvent se raser tous les n jours embrassent tout simplement des dames à la peau résistante. Il m’est arrivé d’en rencontrer qui attrapaient tout un tas de boutons autour de la bouche si je ne m’étais pas rasé moins d’une heure auparavant. Évidemment, ça demande de l’organisation et ça réduit un peu la spontanéité. Ou alors, il faut limiter les bisous à des parties du corps moins éruptives (je n’ai pas dit moins sensibles).

8) Je suis plutôt Gillette (Contour Plus 2 lames pour le quotidien, Sensor 3 lames dans la trousse de voyage, la différence n’est pas gigantesque…) que Wilkinson pour une question de tenue du rasoir en main. Mais j’admets que c’est très personnel.

J’ai sûrement tout un tas d’autres choses à ajouter, palpitantes et pédagogiques en même temps, mais bon, le temps se fait long.

Bof ! Bof ! Bof !

82)
nic
, le 14.09.2006 à 23:31
[modifier]

à propos de tenue de rasoir en main, ça m’arrive au moins 5 fois par rasage de presser sur le bouton du gillette m3power et donc de l’eteindre… c’est moi qui tiens mal le rasoir ou bien le bouton est mal placé…

ciao, n
un vieux cadeau? c’est par là

84)
zitouna
, le 15.09.2006 à 00:12
[modifier]

Blaireau (depuis plus de 20 ans), savon en bol, 4 lames grillagées, maximum trois fois par semaine, une fois dans le sens du poil et une autre à rebrousse-poil, pour fignoler. Pour ce qui est des petites coupures (perso, je préfère les gros billets8-), je crois m’être blessé à chaque acquisition d’un nouvel outil… La première fois en passant du Gilette G2 (2 lames, tête fixe) au Sensor Exel (3 lames tête pivotante, plaquette lubrifiante), je me suis enlevé un bout de narine de 5 à 7 mm carrés! (ne me demandez pas comment j’ai pu faire ça;-), l’horrrreur, ça pissait sans cesser… (et essayez donc de trouver un pansement pour narine!). La fois suivante fut moins grave, quand je suis passé récemment au Wilkinson 4 lames avec grillage.
Si, la première fois j’ai changé de rasoir, c’était que j’avais essayé l’engin un jour que j’avais dormi chez mon père et que le confort de la plaquette lubrifiante m’avais bien plu. La dernière fois (deuxième changement en 25 ans), ce n’était pas par frénésie consumériste, mais plutôt parceque le matin, au réveil, je trouvais MON rasoir plein de poils! Zit junior ayant grandi, il éprouvait lui aussi le besoin de moissonner son menton (alors que l’avant veille encore il attendait la petite souris pour ses dents de lait! comme le temps passe vite!). J’ai eu beau lui répéter que c’est un objet qui doit être laissé comme neuf après avoir servi, l’ustensile n’en restait pas moins fortement pilleux après qu’il en ait eu fait l’usage… Si par contre j’ai éprouvé le besoin de changer de marque, ce n’est pas du tout dû à une réclame quelquonque, mais bien par choix politique: Gilette est étasunien, alors que Wilkinson est européen (grand breton, n’est-il-pas?) (Qui a dit que c’était enfin un sujet apolitique ;-))

z (le seul truc que je regrette, de quand j’avais barbe et surtout moustache bien fournie, c’est la mousse bien compacte de la Guiness: têter sa moustache imbibée, c’est le pied!)

Jamais essayé l’électrique, tout ce boucan le matin au réveil!

Super test, François !!!!!

85)
Chichille
, le 15.09.2006 à 07:41
[modifier]

@ Zit

Les Grands-Bretons sont des Étasuniens comme les autres.

Le camarade Churchill ne nous l’avait pas envoyé dire avec son choix du « grand-large ». Et rien n’a changé de ce point de vue, au contraire.

Donc pas de pitié pour Miss Marple (so British, isn’t she ?) et achetons ricain lorsque le produit nous convient. Ce qui exclut par exemple Coca, MacDo et OGM (qui ne sont pas tous américains). On n’est pas non plus obligé de rouler en Cadillac. Pour le coup, je préfère nettement la Rolls, elle aussi so British…

Pour les OGM : moins parce qu’il seraient dangereux, ce qui n’est pas clair, que parce que les américains veulent nous OBLIGER à en acheter, comme il l’ont déjà fait pour le soja et tenté de la faire pour le bœuf aux hormones. Égelement parce que c’est une méthode perfectionnée pour les semenciers pour coincer un peu plus les agriculteurs. Deux aspects dont le gaulois Bové parlerait un peu plus s’il était un politique sérieus et démocrate.

Bof ! Bof ! Bof !

86)
zitouna
, le 15.09.2006 à 08:24
[modifier]

@chichille
Ne t’inquiètes donc pas, je sais me méfier de la perfide Albion, mais je préfère, à choisir entre la peste et le choléra, que mes deniers alimentent une entreprise qui paye ses impots en UE…
z (pour revenir au sujet principal de l’humeur, il va sans dire que mon Quatro est dans un tiroir de ma chambre, à l’abri des follicules pilleux indésirables! Qu’est-ce qu’il faut pas faire!)

87)
Chichille
, le 15.09.2006 à 09:40
[modifier]

Allons bon ! Je tente une petite percée politique et Zitouna botte en touche.

Cuk n’est plus ce qu’il était. Pleurez mes yeux !

Bof ! Bof ! Bof !

88)
JMeng
, le 15.09.2006 à 11:21
[modifier]

Après de longues années à souffrir du feu du rasage électrique ou manuel, j’ai jeté les bombes de mousse et de gel, y compris celles spécialement vendues en pharmacie à prix prohibitif.

– Protector Wilkinson
…deux lames, les p’tis fils de fer devant, le trait de mousse jaune pour adoucir ;
– Savon à raser Monsavon
…dans son bol couleur ivoire qui fait vieux truc de grand-père ;
– Un bon blaireau
…faut mettre le prix, car les pas chers lachent leurs poils et c’est très désagréable.

Comme Okazou, à un poil près !

________________________________________________
Je suis tauren, mais j’arriverai à faire de l’équitation, bon sang.

89)
Leo_11
, le 15.09.2006 à 12:05
[modifier]

Merci François… je me demandais si j’étais le seul sur cette planète à rencontrer des problèmes de razage…

Pour ma part…

1° je me raze APRES la douche… j’ai lu à quelque part que la peau ramolie par l’humidité rendait le passege des lames plus doux et surtout ça diminuait la résistance des poils…

2° un Gilette Mach3 à moteur vibratoire (je suis pas sûr de la réelle efficacité…) dont je change les lames au minimum une fois par semaine (si je ne le retrouve pas dans la cabine de douche sans que ça soit moi qui l’y ai emmené…) et du Gel moussant (peu importe lequel j’ai jamais réussi à sentir la moindre différence…) sur la peau humidifiée copieusement à l’eau chaude

3° Un passage avec les 3 lames dans le sens du poil puis dans le sens contraire (à plusieurs reprises j’ai des poils très récalcitrants…)

4° rinçage à l’eau froide et enfin une lotion appaisante type Nivea baume truc (la bouteille blanche à bouchon bleu marine)

5° ah oui un détail… j’ai les poils plutôt durs alors je me raze à l’électrique le soir avant d’aller au lit

Bon et puisque je suis un flémard il n’est pas rare que ce rituel soit zappé le week-end ou durant les vavances…

Pour le 5 lames je me demande si je ne vais pas tester quand même losque j’ai utilisé le G3Power machin la première fois je me suis aussi écorché grave le menton, donc je ferais attention de bien laisser la tête armée de ses redoutables égorgeurs bien à plat mon visage douillet… ça devrait bien se passer…

90)
alec6
, le 15.09.2006 à 14:06
[modifier]

@ Chichille… et les Mac ? américains ! Paf !
Bonne remarque sur les OGM…

Pour en revenir au sujet, le rasage à l’électrique revient moins cher que le rasage mécanique qui nécessite de changer des lames qui coûtent cher, d’investir dans de la mousse en bombe, tube ou savon et blaireau, et finalement de dépenser de l’eau chaude tous les jours.

Tragique !
le rasage éllectrique serait-il plus écolo ?

Alexis tous les défauts

91)
Chichille
, le 15.09.2006 à 19:33
[modifier]

@ alec 6

« et les Mac ? américains ! Paf ! »

Et alors ? N’ai-je point écrit :

« achetons ricain lorsque le produit nous convient ».

Si même nos grands intellectuels ne savent plus lire, où vont la France et le monde, ma brave dame, mon bon monsieur ?

Quand au bilan écologique des 2 méthodes, j’avoue m’être posé la question. Mais il faudrait faire un calcul complet sur toute la durée de vie du produit incluant la production (y compris le bilan des matières premières), l’utilisation plus ou moins quotidienne et enfin la mise au rebut avec le recyclage éventuel.

Qui qui s’y colle ?

(Et nous dépassons allègrement les 90 !!!).

Bof ! Bof ! Bof !

93)
chabiment
, le 17.09.2006 à 03:22
[modifier]

Habitant aux US depuis 6 mois, j’utilise ce Fusion depuis sa sortie.
Pour avoir vu les pubs, qui ventent un rasage moins irritant car les lames exercent moins de pression sur la peau, je peux confirmer que ce rasoir est effectivement moins violent que les precedents Mach3. Tres cher certes, mais les lames durent plus longtemps, et le rasage est plus efficace, moins aggressifs.
Pour ceux qui ont du mal avec les rasois mecaniques: eviter le rasage a rebrousse poil sur le mention et dans le coup, et limiter le nombre de passages.
En ce qui concerne le blocage des lames par les poils coupes, le probleme est moins existant que sur le Mach3 car les poils sont coupes plus fin et donc ne se bloque pas entre les lames.

94)
Gamma gt
, le 18.09.2006 à 14:10
[modifier]

THE Summun depuis que je vous lis,
tu n’es pas immortel,
au suivant
aprés ;-)
gamma

Gamma gt