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Professor Fizzwizzle

Continuons notre découverte des jeux… mais pour une fois, attaquons-nous à un jeu vidéo: Professor Fizzwizzle.

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J'ai découvert ce jeu en lisant le commentaire de Nicolas Mirkovic sur un article de François. Je le télécharge à tout hasard et là, je tombe sur une petite merveille de facilité et complexité tout à la fois. Je m'explique…

Quelle est l'histoire ?

Le professeur Fizzwizzle est un grand génie mais il n'a pas beaucoup de temps à lui. Il décide alors de créer des robots qui vont l'aider dans ses tâches quotidiennes. Tout se passe très bien jusqu'à ce que, par erreur, il règle les robots sur l'humeur "rage". Ils le chassent alors de chez lui. Le professeur décide de récupérer son laboratoire, mais pour cela il a besoin de notre aide.

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L'histoire des mésaventures du Professeur.
C'est en anglais comme le reste du jeu… j'y reviendrai!

Comment se présente le jeu?

Le jeu se présente sous forme de cartes. Il existe différents parcours selon son niveau. Deux chemins pour les enfants "Kids' Levels" (en bleu) et "Alphabet Levels" (en rose). Deux niveaux pour les adultes (ou les enfants très performants) "Regular Levels" (en rouge) et "Advanced Levels" (en jaune).

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La carte composée des différents chemins

  • Kids' Levels augmente progressivement en difficulté selon les niveaux. Il est à mon avis vraiment adapté pour les enfants.
  • Alphabet Levels se veut un chemin "pédagogique". Chaque niveau correspond à une lettre de l'alphabet. Ici aussi, les niveaux sont bien adaptés aux enfants… quant aux bienfaits pédagogiques, j'ai mes doutes; surtout pour des enfants francophones, car une petite histoire est disponible (en Anglais) pour chacune des lettres.
  • Regular Levels augmente progressivement en difficulté selon les niveaux. Il est vraiment bien adapté aux adultes avec une montée certaine en complexité. Les derniers niveaux risquent de vous prendre pas mal de temps!
  • Advanced Levels est réellement adapté aux personnes très fortes, logiques et patientes. Pour être honnête, je n'ai pas réussi à passer ne serait-ce que le premier niveau. D'ailleurs une mise en garde est donnée lors de ce premier niveau: ne s'attaquer à ce chemin que si on se sent à l'aise avec le Regular Levels.

En quoi consiste un niveau ?

Il est difficile ici de faire un résumé de toutes les trouvailles qui sont à disposition selon les niveaux.

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Le professeur doit atteindre la plaque au sol tout en bas du plateau (rond rouge).

L'une des grandes particularités du Professeur c'est qu'il ne peut pas sauter… La résolution des problèmes est donc nettement plus difficile.

Pour nous aider (et parfois bloquer), nous avons sur ce niveau :

  • Les tonneaux: on peut avancer dessus, les faire avancer en leur donnant un petit coup.
  • Les caisses: elles doivent être poussées pour avancer
  • Les aimants: comme de vrais aimants, ils se repoussent quand ils sont en face l'un de l'autre. Si l'un touche une caisse en fer, il est bien entendu accroché à la caisse
  • Les boutons de couleur: ils permettent d'ouvrir les portes de couleurs correspondantes. Pour qu'une porte s'ouvre définitivement, il faut poser un objet sur le bouton.
  • Les trampolines (en bleu et jaune): comme on peut l'imaginer, ils permettent de faire rebondir des objets.

Selon la texture du sol, les objets avancent plus (la glace) ou moins bien (le sable).

Peut-on sauvegarder son avancement ?

On peut faire beaucoup plus que simplement sauvegarder son avancement.

Premièrement, plusieurs joueurs peuvent être créés. Il suffit de choisir le joueur que l'on désire utiliser en début de partie.

Ensuite, le jeu sauvegarde automatiquement les niveaux qui ont été réussis.

Enfin, contrairement à de nombreux autres jeux qui lassent car il est impossible d'avancer dans les niveaux quand on est bloqué par une difficulté, ce jeu permet de voir la solution, niveau par niveau.

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Le troisième lien du menu permet de voir la solution du niveau

De plus, on peut stopper le déroulement de la solution à n'importe quel moment. Par exemple, je peux décider de m'aider un peu en voyant comment il faut résoudre le problème au début. Puis j'arrête le déroulement et j'essaye de continuer à trouver la solution par moi-même.

Quid de la création de niveaux ?

Tout est mis à disposition pour pouvoir créer ses propres niveaux de jeux. Faute de temps et d'imagination, je n'ai pas réellement testé ces outils. Cependant, les voici pour que vous puissiez vous faire une idée par vous-même:

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La palette pour créer de nouveaux niveaux.
Vous avez ainsi un aperçu de tous les instruments à disposition
du Professeur pour passer les niveaux.

Quels sont les défauts du jeu ?

Comme vous l'avez sûrement remarqué, il est en Anglais. Pour tout ceux qui ont des bases in English, pas de problème.

Pour les autres, il est donné au début des niveaux des conseils sur comment utiliser les objets. Ainsi, au début, la mise en route peut être plus difficile pour vous (même si les premiers niveaux sont vraiment faits pour comprendre progressivement le jeu).

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Un exemple d'instruction lors de l'un des premiers niveaux

Passés certains niveaux, il est possible de gagner des photos du Professeur. Pour les enfants, cette petite prime peut être sympa (quoique) mais pour les adultes, ça n'apporte rien.

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La galerie de photos. On peut choisir les photos sur le frigo.

En conclusion ?

Beaucoup de plaisir pour un jeu qui peut être utilisé par tous les membres de la famille et en famille. Il faut prévoir également quelques bons moments de prise de tête ("Mais non, voyons, c'est pas possible, ils se sont trompés, forcément" et puis en voyant la solution "Ah oui, effectivement… euh… en fait, j'y étais presque").

Pour ne rien gâcher à tout ça, les développeurs sont fort sympathiques et répondent aux mails très rapidement. Toutes les informations pécuniaires et autres sont sur leur site: www.grubbygames.com

7 commentaires
1)
François Cuneo
, le 28.09.2006 à 06:08

Il est super ce jeu, vraiment.

Sympa, intelligent, et tout et tout. Basile a vu le test, il avait énormément joué il y a un an, il m’a demandé de le lui installer sur son ordi, vu qu’il a changé depuis.

Même moi qui n’aime pas jouer, je me sui laissé prendre… au jeu.

2)
Benoit29
, le 28.09.2006 à 07:22

J’adore ce jeu.

J’ai passé mes vacances à jouer avec le Professeur Fizzwizzle.

Merci puzzo pour ce très bon test.

3)
François Cuneo
, le 28.09.2006 à 08:13

Encore une petite précision: je viens d’écrire à l’éditeur pour lui dire que j’avais acheté la version 1.0, mais que la 1.0.2 était dehors, Universal Binary. Dans la demi-heure (à 7h du matin heure suisse), j’ai reçu une réponse avec un nouveau lien de téléchargement.

Super service!!

4)
Franck_Pastor
, le 28.09.2006 à 09:01

Non, vous n’arriverez pas à me distraire de mon travail ! :-)

5)
Philmaout
, le 28.09.2006 à 09:42

Quand je vois l’image du paragraphe « En quoi consiste un niveau ? », je pense tout de suite à Lode Runner.
Qu’est-ce que j’ai pu passer comme heures là-dessus il y a quelques années…

7)
Iris
, le 28.09.2006 à 21:57

Super test d’un jeu qui a l’air très bien fait. En tous cas, ça fait bien envie d’essayer. Merci Puzzo