Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de Path Finder 4.5, à lire de toute urgence

Vous avez été déçu par la présentation de Léopard?

Vous aviez envie d'un Finder un peu plus fun, efficace, pratique?

Vous attendiez des merveilles et vous n'avez vu que Tiger avec deux ou trois petits nouveaux trucs que vous n'utiliserez de toute manière pas?

Mais il vous faut passer à PathFinder voyons!

Cela fait des années que je le teste pour vous, et que je vous conseille de l'essayer.

Mais avec cette nouvelle version 4.5, ce n'est plus un conseil que je vous donne, c'est un ordre. Allez hop, on lit le test, et on télécharge cet utilitaire génial.

Vous voulez un seul argument, en plus des fenêtres tellement mieux fichues que celles du Finder pour essayer la chose?

Avec PathFinder, vous avez la possibilité d'utiliser SpotLight pour rechercher vos fichiers. Rien de révolutionnaire direz-vous? Ttt ttt ttt… Il fait quoi SpotLight dans le Finder d'Apple?

Il commence à chercher au fur et à mesure de votre frappe. Lorsque vous recherchez "cuk.ch", vous vous fichez pas mal que Spotlight commence à chercher tous les documents qui contiennent "C" à partir du moment où vous commencez à taper votre requête, ce qui vous empêche souvent d'aller plus loin pendant quelques secondes, même sur un Macintel!

Vous voudriez lui dire "T'attends maintenant que j'aie fini de t'écrire ce que je veux que tu cherches, et quand je te le dirai, ben tu chercheras".

Vous ne savez pas quoi? Avec PathFinder, c'est comme ça que ça fonctionne. C'est finalement tout aussi rapide, ça ne vous empêche pas de taper, et le résultat final de la recherche est bien mieux représenté, tout ça sans vous agacer par des ralentissements en cours de frappe.

Mais tous ça, je vous l'explique de long en large dans le test de PathFinder, Universal Binary, ici, ou sur nos pages de tests.

Quant à moi, j'ai carrément quitté le Finder, pour n'utiliser plus que PathFinder, qui ne pose plus le moindre problème avec la corbeille ou avec le dock, comme ça avait pu être le cas dans une version plus ancienne, si l'on décidait d'abandonner le bureau.

Oui, chez moi, PathFinder a définitivement remplacé le Finder d'Apple, et pour un moment semble-t-il, au vu de ce qui s'annonce avec Léopard…

À moins qu'Apple nous cache des choses, à l'insu de son plein gré!

18 commentaires
1)
Benlop
, le 24.08.2006 à 02:18

Je crois que Spotlight ne recherche qu’à partir de la 2e lettre, pas dès le « c »… enfin, il y a un court temps d’attente.

2)
François Cuneo
, le 24.08.2006 à 05:50

Non, Spotlight cherche tout de suite. En tout cas chez moi.

M’aurait-on caché une préférence?

3)
Fabien
, le 24.08.2006 à 08:25

Deux nouvelles humeurs le même jour c’est normal ?

C’est dommage pour l’article de Puzzo…

4)
François Cuneo
, le 24.08.2006 à 09:49

Non ce n’est pas normal, il y a un truc qui m’a échappé là… Mais c’est de ma faute.

Tu penses bien que si je peux économiser un jour/un article, je le fais.

Donc comme il n’y avait pas encore de commentaire pour Puzzo, j’ai reporté son humeur à demain.

Désolé Puzzo!

5)
Saluki
, le 24.08.2006 à 11:16

Bon, alors le test de Puzzo on va bien finir par le géolocaliser?

6)
Gamma gt
, le 24.08.2006 à 11:50

bonjour,
votre logiciel est compatible avec 10.3.9 ?
gamma

Gamma gt

7)
bullecaisson
, le 24.08.2006 à 12:31

Autre petit grief. Si vous choisissez dans les préférences Navigateur, l’option « Cliquer sur l’icône produit un double clic », très économe en action dans les fenètres, vous ne pouvez plus déplacer « simplement » une icône sur le bureau de PathFinder sans ouvrir une nouvelle fenêtre… même en cliquant sur nom (rogntudjûû !).

Entièrement d’accord avec François quant à la gestion des onglets, pas tout à fait aboutie à mon goût. Malheur à vous si, comme moi, vous aviez créé quelques onglets « stratégiques », donnant un accès direct à vos dossiers favoris : rien ne vous empêche de vous balader dans vos disques durs à partir de ces dossiers, perdant ainsi vos accès favoris…

La gestion des raccourcis est impéccable et indispensable par rapport au nombre de fonctions disponibles.

Ne préjugeons pas de ce que sera le Finder de Leopard : Apple a peut-être des améliorations dans ces cartons… La dernière preview reste… une preview…

8)
Leo_11
, le 24.08.2006 à 14:28

Ben je vois pas l’intérêt de ce genre de soft… j’ai testé mais je ne suis toujours pas convaincu…

Lorsqu’un dossier est ouvert par QuickSilver… le Finder se relance… et puis cette poubelle sur le bureau je n’ai plus l’habitude…

Bon je vais encore essayer… en 21 jours peut-être que…

Dans tous les cas merci François pour ce test…

9)
Benlop
, le 24.08.2006 à 15:39

Chez moi, je ressens un très court délai avant que la recherche ne comence via Spotlight…

Sinon, il est évident que Finder va changer dans Leopard. Celui qu’ils ont « montré » arborait encore le métal brossé qui disparaît en ce moment. Il est certain qu’ils vont le remanier…

Quant à Path Finder, c’est pour moi un utilitaire bien trop lourd et complexe… dans lequel je passe plus de temps à m’organiser qu’à trouver mes fichiers. Et j’ai horreur de ces interfaces à tiroirs à rallonge… d’ailleurs il semble qu’Apple les abandonne doucement aussi, ces tiroirs…

10)
Zallag
, le 24.08.2006 à 16:25

Bonjour,
Parfois je me questionne sur ces logiciels tellement indispensables et je rêve d’un peu, comment dirais-je… d’un peu de DESENCOMBREMENT logiciel, si ce mot existe.
J’aime DragThing, mais je n’ai pas besoin de ses vingtaines de textures en métal brossé est-ouest, obliques, chanfreinées, avec des bulles, des effets de bois, de marbre, de ses vingtaines de boutons de toutes les formes possibles.
Je crains ce côté-là de pas mal de logiciels, et de celui-ci aussi par conséquent. Mais je ne l’ai pas essayé, et n’en ai pas l’intention.
J’adore une phrase d’Antoine de Saint-Exupéry, elle est lucide et vraie, je m’efforce de m’en inspirer quand j’en pressens la nécessité. Je cite:
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »

11)
PSPS
, le 24.08.2006 à 19:21

Tout à fait d’accord avec Léo_11 pour ce qui concerne la présence de la corbeille ! J’aimerais bien qu’on me permette de choisir de ne pas l’afficher…

PS.

12)
bullecaisson
, le 24.08.2006 à 20:42

Pour la Corbeille sur le bureau, il suffit d’un clic droit sur son icône et de choisir dans le menu contextuel de ne pas afficher sa fenêtre… ou par le Menu Fichier…

13)
PSPS
, le 25.08.2006 à 08:20

Merci pour le tuyau !
Je m’obstinais à chercher la commande de suppression de cette corbeille inutile dans les préférences…

14)
ToTheEnd
, le 25.08.2006 à 09:26

Zallag: perso, ma phrase préférée c’est celle de Van der Rohe – un architecte qui est à la base du mouvement minimaliste – qui a dit un jour: moins c’est plus.

T

15)
PSPS
, le 25.08.2006 à 11:55

Autre élément agréable découvert au cours de mon exploration : la possiblité d’imprimer la liste des fichiers d’un dossier ou d’un volume (ce que faisait le Finder MacOS 9) mais plus encore la possibilité d’en établir une liste au format RTF pour la traiter dans une feuille Excel !
Et beaucoup mieux que PrintFinder dont le développement me paraît abandonné.
Ne manque plus que la sauvegarde des onglet pour en faire un outil vraiment ergonomique.
Merci François de m’avoir permis pareille découverte…

16)
henrif
, le 25.08.2006 à 17:04

Pour ce qui n’apprécie pas le démarrage trop rapide de la recherche Spotlight, il existe un petit freeware Laserlight qui propose de saisir entièrement le texte et des critères sur le type et la date puis de lancer la recherche.
Pratique dans certains cas.

17)
Guillôme
, le 25.08.2006 à 22:11

Que voulez-vous que j’ajoute à ce test?

Ah oui, simplement ceci : comment est-il possible que les nombreux ingénieurs de Microsoft n’aient pas, depuis tant d’années qu’ils sont sur leur différents systèmes, pu réaliser un OS qui arrive à la cheville de ce que Apple, une toute petite entreprise, nous offre ici?

Sinon, sur PathFinder, désolé François, je ne suis pas convaincu. J’avais téléchargé la 4.0 qui avait un bug voulu ou non (le délai d’essai n’expire jamais) et je ne l’utilise pas, même gratuitement. Trop fouilli, trop complexe, trop de risque d’incompatibilité (à l’époque la 4.0 ne gérait pas les couleurs pour les fichiers!).

Et puis, comme tout le monde, je pense que Cocoatech va se faire plumer à l’image de Exposé avec un Finder complétement révisé…

18)
François Cuneo
, le 26.08.2006 à 07:15

Guillôme, les couleurs y sont dans la 4.5, et franchement, je ne vois plus d’incompatibilité.

Cette 4.5 est un immense pas en avant, même par rapport à la 4.

Le fait qu’ils se fassent plumer un jour ne m’intéresse pas! Ils sont en avance d’un système au moins depuis la version SNAX, il y a plusieurs années. Personne ne sait si le Finder est un secret ou non chez Apple, alors je vis avec ce que j’ai sous la main.

Rien ne m’empêche à la seconde où j’en ai envie, de repasser sur le Finder, sans avoir rien abîmé.