Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mail se traîne? Si vous faisiez le ménage? Ou les oublis d’Apple

Pour rebondir sur le test d'Hervé hier à propos de MailSteward, j'ai deux ou trois petites choses à vous proposer, si vous utilisez le programme Mail 2 (celui qui est livré avec Tiger), testé ici, pour gérer votre courrier électronique.

Voici en quelques mots ce que j'ai remarqué, qui pourrait vous faire gagner passablement de place sur votre disque, et pas mal de temps au quotidien.

Vendredi, je télécharge MailSeward pour faire le ménage dans mes mails, suite à un courrier d'Hervé qui m'annonçait qu'il écrivait un test sur ce logiciel.

Mon Mail à moi, le Mail 2 de Tiger donc, depuis des semaines, voire des mois, figurez-vous qu'il se traîne. Mais alors il se traîne de ce qui s'appelle se traîner, ce qui, vous pouvez l'imaginer, me rendait un tout petit peu dingo.

J'avais bien imaginé d'archiver mes mails à l'époque, avec un logiciel qui promettait beaucoup, FastMail Base. Le problème, c'est que ce programme est très mal suivi, qu'entre deux versions beta, il a fallu attendre plusieurs mois, bref, je me vois très mal donner mon précieux courrier à un logiciel dont je ne sais même pas s'il va passer l'année, s'il va passer en Universal Binary.

Donc finalement, j'ai décidé d'attendre, jusqu'à vendredi.

Et là, j'ai donc téléchargé MailSteward, qui me plaît bien, et j'ai décidé d'archiver tous les mails plus vieux d'un an, pour alléger ce pauvre Mail.

Il faut dire que ma base contient plus de 40'000 messages, depuis 1998. La preuve?

image

image

image

Et encore, je ne passe pas en revue tous mes comptes! On peut comprendre que Mail ait un peu de peine, mais bon, ces programmes sont tout de même faits pour recevoir quelques dizaines de mails par jour ou bien?

Je disais donc que j'allais utiliser MailSteward, et effacer ensuite tous les messages vieux de plus d'un an.

Aucun problème, le logiciel m'a archivé parfaitement environ 39'000 messages, jusqu'au 18 août 2005.

J'ai fait une chtite sauvegarde de mes messages (pas folle la guêpe) et j'ai effacé tous les mails dans Mail (hum, c'est un peu lourd, je sais) qui correspondaient à ce que j'avais archivé.

J'ai bien entendu immédiatement vidé la corbeille.

Quand je dis immédiatement, j'exagère un peu, parce que trafiquer 40'000 mails dans le logiciel d'Apple, ce n'est pas tout à fait instantané.

Bref, je me suis retrouvé avec une petite dizaine de milliers de mails, ce qui aurait dû faciliter la tâche de notre gestionnaire de courrier.

Pour voir comment MailSteward travaillait si l'on revenait dans un nouvel archivage, j'ai décidé deux jours plus tard d'archiver les mails entre le 18 août et le 20 août.

Et que voient mes yeux horrifiés? Voilà que MailSteward reprend tous ces messages normalement effacés, et repart dans un archivage de plusieurs heures, pour se rendre compte tout de même qu'il s'agit de doublons, et finalement pour ne rien importer (à part les messages désirés)!

Attends ce n'est pas vrai ou quoi? J'ai bien effacé tous les messages, vidé la corbeille, ils n'apparaissent plus dans Mail, mais ILS SONT TOUJOURS LÀ!

J'écris au développeur de MailSteward qui me dit laconiquement que j'ai peut-être bien effacé les messages, mais qu'ils restent parfois sur le disque.

Après discussion avec Hervé, nous nous rendons compte (disons plutôt que c'est Hervé qui met le doigt sur la chose, merci à lui), que les mails sont bien rangés dans un dossier "Messages", à l'intérieur d'une MailBox, mais qu'ils sont accompagnés par un fichier nommé "mbox", de taille variable, qui contient, lorsqu'on l'ouvre dans TexEdit, tous vos Mails d'avant le passage vers Mail 2.

Il s'agit en fait d'un vieux reste de Mail 1 qui stockait tous les mails dans ce fichier, et qui avait besoin pour s'y retrouver de la structure suivante (qui se trouve dans le dossier "Mail" situé dans le dossier "Bibliothèque", lui-même au premier niveau de votre dossier "Utilisateur" (vous savez, la petite maison).

image

Dans chaque boîte de chaque compte qui a été convertie à partir de Mail 1, vous trouverez les fichiers inutiles suivants

image

Total pour moi, tout de même env. 530 Mb! Et cela rien que pour l'INBOX de l'un de mes comptes!

Vous pouvez donc effacer (mais bon sang de bois, faites une sauvegarde AVANT, pas que vous veniez m'engueuler ensuite si vous avez des problèmes) sans crainte les fichiers avec flèche rouge, pour ne garder que les fichiers en vert ci-dessous (POUR AUTANT QUE VOUS UTILISEZ LE PROGRAMME MAIL 2, celui livré avec TIGER, SI VOUS ÊTES SUR MAIL 1 (AVANT TIGER), NE FAITES SURTOUT PAS CETTE OPÉRATION:

image

En résumé, dans chacune des boîtes de chacun de vos comptes, vous pouvez effacer, après avoir quitté Mail 2:

  • content_index
  • mbox
  • table_of_contents

Vous devez garder absolument:

  • info.plist
  • le dossier Messages qui contient désormais tous les messages séparés de vos boîtes (soit autant de fichiers que de mails reçus)

image

Ce qui est étonnant

Ce qui est étonnant, c'est que lorsque vous relancez Mail 2, le programme est immensément plus réactif, il ne pédale plus dans la semoule.

Et il ne s'agit pas là d'une impression! Je peux vous dire que jusqu'à ces manipulations, mon programme était tout pourri, maintenant, il est tout fringant, et cela depuis plusieurs heures.

Alors je ne comprends pas tout: d'accord, il semble que Mail ait "oublié" de jeter les fichiers inutiles de la version 1 lorsqu'on installe Tiger.

Jusque-là, ça va.

Bon. C'est nul, incroyable, mais ça peut arriver.

Ce qui est un peu étonnant, c'est que MailSteward continue à aller grailler ce fichier, même après effacement des messages dans Mail! Logique en fait: Mail efface bien les messages séparés convertis, mais ne touche pas au fichier "mbox", qui reste intact, gardant tous les messages qu'on croyait effacés.

MailSteward vérifie toujours ce genre de fichiers j'imagine, au cas où il se trouverait face à une v1 de Mail. Il devrait faire un test selon moi, vérifier la version, et ne pas toucher à ce fichier s'il est sur une V2.

Beaucoup plus étonnant selon moi: si Mail a véritablement oublié les fichiers "mbox", "content_index" et "table_of_contents", pourquoi donc se traîne-t-il en leur présence, et va-t-il bien plus vite lorsqu'on les supprime?

Mystère et boule de gomme. Si vous avez vous-même une explication, c'est avec plaisir que je la lirai en commentaires.

Voilà, vous savez maintenant:

  • comment gagner une place conséquente sur votre disque (pour autant que vous ayez travaillé avant le passage sur Tiger avec Mail 1, les nouveaux comptes Mail 2, créés avec cette version du logiciel ne sont pas affublés de ces fichiers inutiles)
  • comment faire en sorte que Mail 2 pédale moins dans la semoule.

MAJ: Fabien Conus me signale que ce problème de non effacement des données Mail 1 est documenté par Apple ici.

17 commentaires
1)
pter
, le 23.08.2006 à 01:59

hello,
Apres avoir verifier sur mes macs ce phénomene de « inbox » je n’ai pas un seul de ces fichiers (content, mbox, table_of_content). Pourtant je suis sur Mail depuis 2002 (Entourage puis Mail1 pour aller a Mail2 avec sauvegarde de tout mes mails).
J’ai 4 comptes qui tombent sur mail (imap et pop), et rien de tout ca.
bizarre.
la reponse est peut etre dans comment les mails ont ete importes depuis mail1 dans mail2? Je sais que mes mails (de mail1) je les aient rapatries sur mail2 « a la main » dossier par dossier.

2)
Inconnu
, le 23.08.2006 à 08:14

40,000 messages? Tu collectionnes les spams, Francois?

4)
JediMac
, le 23.08.2006 à 08:37

Bonjour,

Je n’ai pas non plus ces fichiers, mais c’est probablement parce que mes comptes sont paramétrés en IMAP et non POP.

5)
JCP
, le 23.08.2006 à 08:38

J’ai un truc excellent : j’efface au fur et à mesure.

JCP

7)
Gilles Tschopp
, le 23.08.2006 à 09:15

Merci François pour cet article et c’est bien utile un piqûre de rappel : de temps en temps Mail faisait boum lorsqu’un nouveau courriel vient de débarquer.

J’ai fait le nettoyage : 50 Mo de fichiers inutiles. C’est pas beaucoup, mais quand même. J’espère que Mail ne fera plus boum au prochain courriel.

J’ai toujours une politique simple : si je dépasse les 400 courriels dans la boîte principale, je fais un nettoyage avec classement si nécessaire.

8)
popey
, le 23.08.2006 à 09:43

He he, très interessant cette humeur !

Je n’était pas au courant de ce b … cette fonction (it not a bug, it’s a feature :-D )

Par contre, j’ai vérifié, chez moi, mail ne touche pas à ces fichiers, et ne les ouvre pas. Donc, je n’ai aucune idée de pourquoi ça ralentie ton Mail François.

Je verrai si ça accelère les choses chez moi ce soir, après la sauvegarde, mais comme je ne trouve pas mon Mail ramatif, je n’attend pas d’accélération fulgurante (mais bon, je suis un petit joueur : je suis à peine à 10 000 mails :-D ).

9)
nowall
, le 23.08.2006 à 16:12

« MailSteward continue à aller grailler ce fichier »…

quand j’a lu ça je suis tombé en bas la dérupe en poussant une bouellée.
De diou de diou, t’as passé la panosse François?

10)
Gamma gt
, le 23.08.2006 à 23:39

Bonsoir,
si j’ai bien compris ?
les 10.3.9.
pas touche ?
merci
gamma

Gamma gt

11)
nic
, le 24.08.2006 à 13:32

MAJ: Fabien Conus me signale que ce problème de non effacement des données Mail 1 est documenté par Apple ici.

mais la procedure expliqué sur le site apple n’est pas la meme… les fichiers à effacer selon apple sont sous >biblioteque>mail>mailboxes, tandis que pour toi sont sous >biblioteque>mail>POP-xxx…
quoi faire? tout effacer? seulement les fichiers apple? seulement les fichiers cuk?

à suivre…

ciao, n
un vieux cadeau? c’est par là

12)
brakhage
, le 24.08.2006 à 21:58

En lisant cet article, je me suis dit : « Ça y est, j’ai trouvé la solution à mon problème de mail ! ».

Tout content, en rentrant chez moi, j’ai regardé tout partout, mais rien. Ce n’est pas ça. Alors, j’ai relu l’article, et j’ai compris mon problème : plusieurs dizaines de milliers de mail (pour 3 Go) occupent mon disque dur.

Alors, j’ai téléchargé la démo de MailSteward pour tester. J’ai trouvé ça pas mal.

Puis je me suis dit : « J’ai déjà archivé les mails d’Eudora, je m’en sers pas ». Puis, en y réfléchissant bien, je me suis dit : « Ha mais j’ai aussi un CD par année depuis 2001, et je m’en sers pas ». Puis en approfondissant un peu, je me suis dit : « Mais à quoi me sers de connaitre les promotions CDiscount du 17 mars 2003 ? Et celles de 2005 ? Celles de juin 2006 ? ».

Bref, cet article m’a ouvert les yeux : je stocke en vain des milliers de mails qui ne me servent absolument pas, comme je stocke depuis des années des livres, des disques, des bds, des photos que je n’ai déjà pas le temps de gérer, et qui me poussent à revendre, alors pour les mails, il est temps de faire quelque chose : j’ai supprimé l’intégralité de mes archives de 2003 et 2004, qui sont quelque part sur plusieurs supports différents, et je suis en train de supprimer toutes sortes de mail que je reçois en pagaille : les mails automatiques de mon site, les mails promotionnels, les mails de recherche d’emploi, les newsletters en tout genre, les mails de recherche d’appartement, etc, etc…

Depuis, la lumière se fait jour : je gagne une place phénoménale.

Alors, merci beaucoup à Cuk pour m’avoir éclairé sur le problème du mail, en plein ménage général de mon ordinateur (j’ai déjà supprimé 27 Go de données inutiles, entre photos en double, logs de visite de site internet, articles trouvés sur internet, fichiers audio pas écoutés, petits films envoyés par des amis, etc, etc).

Je trouve qu’on s’encombre de trop de choses et je fais le vide. Mais je ne me rendais pas compte à quel point, la société de surconsommation et du gaspillage nous conduit à des actions aussi compulsives… :-)

13)
nic
, le 24.08.2006 à 22:46

ok! j’ai donc d’abord jeté les fichiers depuis l’endroit indiqué par apple, et pas remarqué un gagne de rapidité…
effacé les fichiers depuis les pop.xxx comme indiqué par francois et là ça va nettement plus rapidement! mail respire enfin… :-)
mais juste encore un doute… dans les dossier inbox.mbox dans le pop.xxx il y a aussi des fichiers mbox.SKindex.isValid et mbox.SKindex, que visiblement n’etaient pas chez françois… mais chez moi y sont… je les efface? bon pour l’instant je le laisse là…

ciao, n
un vieux cadeau? c’est par là

14)
henrif
, le 25.08.2006 à 16:54

Merci pour cet article et les copies d’écran bien explicites ! Effectivement cela booste la recherche dans Mail 2. Peut être parcourait il aussi les archives de Mail 1 ?! On se croirait sous Outlook sur ce coup là.

mais juste encore un doute… dans les dossier inbox.mbox dans le pop.xxx il y a aussi des fichiers mbox.SKindex.isValid et mbox.SKindex, que visiblement n’etaient pas chez françois… mais chez moi y sont… je les efface? bon pour l’instant je le laisse là…

D’après la note d’Apple citée dans l’article, les fichiers mbox.SKindex.isValid et mbox.SKindex peuvent être supprimés.

15)
pat3
, le 29.08.2006 à 15:05

brakhage je suis presque dans le même cas que toi, voire pire, vu que je stocke en double les mails de boulot (sur mon desktop et sur mon portable); mais je sauvegarde les mails tous les ans, et vide aussitôt les mails des listes (macfr, dont je ne garde que les mails dont les infos techniques m’intéressent, et encore, pendant seulement un certain temps), des sites de ventes (j’ai une boîte dédiée, VPC, que je vide à la fin de l’année), etc. Résultat, je dois bien être à moins de 1000 mails. Enfin, je n’utilise plus Mail, fidèle que je reste à Eudora, dont le seul défaut est pour moi la gestion des mails en HTML. Pendant un certain temps, j’avais mes mails à la fac sous Mail, et ceux à la maison sous Eudora, mais la gestion des règles (nombreuses) que j’ai faites sous Eudora reste très moyenne sous Mail. Du coup, j’hésite, et quand j’ai crashé mon premier disque dur du portable, je suis revenu à Eudora. Toi qui est passé de l’un à l’autre, comment as-tu fait, et aurais-tu quelques conseils à me donner?
Quelqu’un a-t-il testé Thunderbird, également?
J’avoue que je résiste beaucoup à l’idée de donner toutes mes données perso à une seule boîte (du coup, j’utilise Palm Desktop et Eudora), ce qui m’avait fait détester Entourage d’entrée. Mais… l’intégration des applis ne cesse d’augmenter, et au passage à Leopard je crains un peu de passer à côté de certaines intégrations intéressantes. Pour le moment, je n’ai pas compris l’intérêt de la publication de calendrier, mais je regrette de ne pas avoir un seul carnet d’adresses commun à toutes mes applis de communication – c’est mon seul regret, au non usage de Mail, iCal et Carnet d’adresse.

16)
Charled
, le 04.09.2006 à 11:30

Merci pour cette astuce. J’ai l’impression que le gestionnaire de spams fonctionne mieux aussi.


Charled

17)
nic
, le 25.09.2006 à 17:03

eh ben chez moi c’est à nouveau trés trés lent ce mail…
:-(

ciao, n
un vieux cadeau? c’est par là