Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vive le look, mais bon

Souvent, le design Apple, on aime.

C'est même un plus certain qui caractérise la marque.

L'autre jour, j'étais dans un magasin dédié aux portables PC: franchement, c'est impressionnant, puisque le plus petit des portables exposés était, au niveau de la partie "clavier" de la machine, aussi épais, voire bien plus, que n'importe quel Mac fermé, écran compris.

Incroyable l'avance que nous avons au niveau esthétique. Mais bon, cette avance, ça n'a pas que du bon! Je suis par exemple obligé de placer sur mon clavier une petite étoffe en microfibres, afin que les touches ne détériorent pas l'écran lorsqu'il est fermé.

Quand je pense que ce problème date pour le moins du Titanium, soit de plusieurs années, et de trois générations de machines, c'est dingue que ce ne soit pas corrigé!

Je ne parle même pas de la peinture des Titaniums (on dit Titania?) qui craquelait au bout de quelques mois.

Heureusement, Apple a progressé, et les Alubooks ainsi que les MacBook Pros ne posent presque plus de problèmes, mis à part les touches sur l'écran dont j'ai parlé plus haut.

Apple fait des progrès donc? À voir, puisque j'ai reçu le mail suivant l'autre jour, d'un lecteur fidèle, Monsieur Lenormand.

Je vous le livre tout de go, voyez plutôt…

Cher Monsieur,

Cette information intéressera peut-être les utilisateurs de machines Apple.

Nous avons acheté un iBook au mois de juillet 2005, chez clg. Après la frappe de quelques dizaines de page, nous avons constaté l'effacement, sur le clavier, de la gravure des lettres les plus fréquentes.

Commentaire du commercial: "Ah! vous avez fait du traitement de texte", sous-entendant que les portables ne seraient pas faits pour ça.

Au service après-vente, l'on nous a regardés d'un air soupçonneux, prétendant le phénomène très rare… ne serait-ce pas dû au nettoyage du clavier par quelque solvant?

Ils ont quand même changé le clavier. Oui, mais voilà, depuis, ayant composé environ une cinquantaine de pages, nous constatons déjà, à nouveau, un début d'effacement du E et du S… Bravo, Apple.

Très fort la remarque du commercial non?

Ici, nous avons à faire à une génération de portables qui avaient déjà fait leurs preuves… Donc ce genre de problèmes, je veux bien encore les accepter sur des machines qui sortent juste après leur annonce, mais là…

Cela dit, Apple n'est pas seul à rencontrer des problèmes: je viens d'entendre aux informations que Dell reprend un million de batteries d'origine Sony, qui ont un fort risque d'explosion.

Heueuu… Apple, ça ne vous dirait pas quelque chose cette histoire?

Rien? Vraiment?

Un petit rappel ne serait-il pas non plus nécessaire?

27 commentaires
1)
aacp
, le 16.08.2006 à 00:12
[modifier]

Cela fait plus de deux ans que j’utilise un PowerBook 12″ alu, chez moi et au boulot (donc avec plusieurs ouvertures/fermetures d’écran par jour), je l’ai utilisé en Afrique et en Afghanistan (chaud/froid), je n’ai jamais mis de protection entre l’écran et le clavier et je n’ai aucune trace particulière sur l’écran. Suis-je chanceux ?

2)
Simon
, le 16.08.2006 à 00:16
[modifier]

Bonjour,

Je trouve assez bizarre je dois dire! J’ai un ibook G4 depuis 2003. J’utilise le clavier intensivement, et je ne constate aucune atténuation des inscriptions sur les touches. Et je comprends que le commercial soit étonné, si le phénomène est rare.

Mais d’un autre côté, je doute que ce monsieur soit fou, donc il y a bel et bien un problème. Peut-être une incompatibilité avec son savon et l’encre des lettres :-P

3)
Pitoupc
, le 16.08.2006 à 00:21
[modifier]

Exact pour la chiffonnette en micro-fibre, qui n’est d’ailleurs pas si efficace que ça !
Je profite également de mon inscription pour rappeler un problème des Alubook, toujours non réglé, à savoir le non-fonctionnement, comme par hasard au bout d’un an et quelque de garantie, du slot inférieur de la mémoire, et de l’impossibilité de dépasser les 512 Mo de Ram sur le slot supérieur… Problème reconnu par Apple sur une série et pas sur les autres, la mienne en particulier, malgré courrier, appels téléphoniques, lettre recommandée. Il en résulte une machine, certes très belle, mais qui se traîne lamentablement.
Sinon, toujours un plaisir de vous lire !

4)
406
, le 16.08.2006 à 00:36
[modifier]

moi : bonjour, il me faudrait une borne express. comme y’a pas de sortie optique pour allé vers mon ampli home ciné, celle de la borne fera l’affaire.
clg : mais y’a pas de sortie optique sur la borne express
moi : si, si, y’en a une d’ailleurs je sais ce que je dis donc j’en veux une, je la déballe et je vous le prouve.
clg : euh…
moi : regardez, là au fond du jack. on y colle un cable en mini toslink et ca marche en optique.
clg : ha ben vi, c’est marqué dans la doc.
moi mais tout bas : pousse-palette, va.

5)
Spyro
, le 16.08.2006 à 03:35
[modifier]

Pffffff depuis quand l’épaisseur d’un portable est une question « esthétique » ? La couleur je dis pas, la matière soit, mais l’épaisseur !! C’est une question pratique l’encombrement.

Et puis je ne mets pas de bidule sur le clavier de mon mbp et je ne vois pas de trace sur l’écran (il a bien 5 mois) j’ai tort ? (Par contre il faut que je fasse changer la carte mère qui bzzzzite et que j’échange la batterie qui fait partie de la série défectueuse…)

Note que des claviers qui ne s’effacent pas ça existe depuis plus de 10 ans, et la moindre des choses quand on fabrique un nouveau genre de clavier c’est de tester si il s’efface, donc personnellement je ne trouve pas ça excusable du tout du tout. Un défaut de fabrication ça arrive par contre, c’est une autre question…

6)
ASPIC
, le 16.08.2006 à 04:21
[modifier]

Pas épais mais ça chauffe .

Pour le clavier moi j’ai eu 2 ibook pas de problème mais j’ai fais switché une amie a qui cela est arrivé et elle a eu droit à ce genre de réfexion machiste  » vous avez nettoyé les touches avec du dissolvant ? » Le clavier a été changé sous garantie, mais pas de gaité de coeur, il a fallu que je dise que ce problème faisait l’objet de nombreuses discussion sur les forum…

J’ai vite « perdu » la lingette protège clavier… gavant ce truc ;o)) et pas plus de marque, par contre le loquet de fermeture montre ses limites.

7)
François Cuneo
, le 16.08.2006 à 07:01
[modifier]

Spyro, pour moi, mais peut-être pas pour toi, l’épaisseur d’un portable entre en jeu au niveau esthétique, et pas qu’un peu. Ces portables épais, on dirait des tanks.

Ce n’est pas vraiment une question de chance avec ton MacBook, il faut juste attendre un peu:-) C’est quand le clavier, à force, prend un peu de jeu, que les touches commencent à peut-êttre plus ressortir un peu, je ne sais pas. Ou que le gras de test doigts fasse une couche suffisante:-)

Il y a peut-être que ton portable, comme celui de aacp, est souvent fermé mais peu transporté. Le mien l’est tout le temps, dans tous les sens, et peut-être que dans la mallette, il est un peu « compressé », je ne sais pas.

Je me ttompe?

8)
Marc2004
, le 16.08.2006 à 07:33
[modifier]

4 portables (4ans pour le PB12″; 3 pour le PB 17″ et 2 pour les iBooks) d’utilisation intensive chez nous:
-pour les marques sur l’écran:
Un ancien Titanium marquait, depuis plus de marque sur aucun appareil et sans protection.
-pour les touches:
Seul un iBook avec plusieurs touches qui s’effacent: Ce n’est pas le plus ancien ni celui qui travaille le plus,(mais il travaille). Beaucoup de MSN dessus (c’est celui de la fille!), mais surtout je crois une transpiration particulière. C’est à mon avis ça la cause. C’est un pb de physiologie, pas d’ordi.

9)
Inconnu
, le 16.08.2006 à 07:46
[modifier]

excellente la remarque du commercial. Il a fait une double formation école de vente/école du rire.

10)
Kisco
, le 16.08.2006 à 08:14
[modifier]

ici non plus sur mon ancien alubook 1.33 12 » jamais de traces de touches sur l’écran. Ni sur mon iBook 1.33 12 » d’ailleurs, et tout deux beaucoup transportés.

C’est quand même beaucoup moins répandu que sur la série des titanium, ça c’est sûr!

11)
Inconnu
, le 16.08.2006 à 08:37
[modifier]

J’ai un IBook coquillage de 2000,avec Panther dessus, fonctionne toujours très bien, excellente réception Airport, tient 5-6 heures en utilisation normale, vraiment increvable…

mais depuis quelques mois, la coque plastique de couleur commence à se décoller… bon, je suppose que c’est normal après 6 ans de bons et loyaux services.

12)
Phfred
, le 16.08.2006 à 08:46
[modifier]

Pour les traces de clavier sur l’écran, c’était un problème de titanium, qui n’existe plus sur les alu et suivants.
Le soucis des touches qui s’effacent sur les ibooks vient… des ongles. Selon leur longueur et la position des doigts selon la frappe, les touches s’éffacent, ou pas.

Dans le doute, frappe encore !

13)
Inconnu
, le 16.08.2006 à 09:19
[modifier]

…une feuille de papier A4 entre le clavier et l’écran et hop, pas (plus) de problèmes. Titanium, AluBook.

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

14)
nicos
, le 16.08.2006 à 09:23
[modifier]

moui, peut etre. Alubook de 2 ans et demi, pas de traces de doigts. Pourtant, pour etre tombé sur un coin (aucune consequence sur le fonctionnement, mais ca pince le coeur une coque d’alubook deformée!!!) il est un peu bancal. Mais toujours pas de marques de doigt. Et puis les microfibres…. Francois, as-tu essayé avec une quelconque feuille A4?

Le coup de la barrette de RAM qui marche pas et qui n’est pas reconnu sur certaines machines (ouf, pas la mienne!), la par contre, c’est pas bien.

Sinon c’est le 16 aout a Torino, et il pleut. Y a plus d’saison mes braves gens, ya vraiment plus d’saisons….

edit argh grilled!

15)
VRic
, le 16.08.2006 à 10:07
[modifier]

Le soucis des touches qui s’effacent sur les ibooks vient… des ongles. Selon leur longueur et la position des doigts selon la frappe, les touches s’éffacent, ou pas.

Les ongles aident sûrement, mais il y a bien un problème de qualité sur certains modèles (probablement les iBooks G4, à vérifier).

Sur la plupart des claviers, les sérigraphies semblent à peu près indestructibles, c’est le cas par exemple des iBooks coquillages et des premiers iBooks blancs rectangulaires (à coque luisante et touches translucides). Leurs successeurs opaques et mats ont un clavier sérigraphié par la force de la pensée qui s’efface rien qu’en le regardant un peu fort.

En d’autres termes, c’est de la merde. Et vu le mal que je pensais déjà du câblage de leurs charnières, je n’ai plus pu conseiller l’achat d’un iBook depuis des années: excellentes configurations, mais économies mal venues sur des pièces d’usure.

Ceci dit, c’est pas cher :-)

16)
Inconnu
, le 16.08.2006 à 11:34
[modifier]

4,1 millions de batteries rappelées par Dell. Coup de bol, celle de mon portable professionnel n’est pas concerné.

17)
henrif
, le 16.08.2006 à 14:26
[modifier]

Les touches du clavier de mon PowerMac ne s’efface pas , mais je ne pose pas l’écran CRT dessus !? Par contre les grosses touches ont tendance à partir de guingois et la frappe n’est pas très agréable.
J’utilise le clavier blanc et la qualité est en nette régression par rapport au modèle noir d’antan ! J’aurais pas du renverser mon café dessus, bien fait pour ma pomme. Ceci dit, cela fait longtemps que la qualité des produits de la pomme est sujet à caution.

PS : pour l’épaisseur des portables, il y a des OVNI-AO riquiqui chez Sony. Mais vaut mieux avoir un portefeuille bien épais ;)

18)
Ed_the_head
, le 16.08.2006 à 14:29
[modifier]

Je crois qu’il ne s’agissait que des premières générations des Titanium qui avait un souci avec la peinture. Le mien (DVI-867mhz) a 3 ans et n’a aucun souci avec la peinture.
En revanche, je peux voir le clavier sur mon écran…

19)
François Cuneo
, le 16.08.2006 à 15:37
[modifier]

Je t’assure que toutes les générations de titaniums ont été touchées. J’en sais qqch, je les ai toutes eues…

Pour le reste, mon Alubook n’a pas eu de traces sur son écran jusqu’à ce qu’on ait du changer le clavier. Avec leur histoire de colle, il est extrêmement difficile de faire en sorte que le clavier soit parfaitement plane. Or à droite chez moi, il remonte un tout petit peu (1mm pas plus) et ça suffit pour faire des marques.

20)
406
, le 16.08.2006 à 15:48
[modifier]

mmm mon tita de nov 2002 n’a pas de soucis de peinture. d’aucun dise que çà vient de l’acidité de la peau de certains et j’enlève toujours ma montre quand je suis dessus.

21)
François Cuneo
, le 16.08.2006 à 18:06
[modifier]

mmm mon tita de nov 2002 n’a pas de soucis de peinture. d’aucun dise que çà vient de l’acidité de la peau de certains et j’enlève toujours ma montre quand je suis dessus

Voilà que ça va être de ma faute:-)

Mais la peinture ne craquelait pas forcément à l’endroit de contact avec la montre (purée, s’il faut l’enlever pour bosser, c’est tout de même qu’il y a un problème!) ou avec la peau. Ça pouvait être sur les côtés, sur la tranche, un peu partout quoi! Cela dit, Apple changeait les boîtiers sans trop de problèmes.

Les écrans aussi d’ailleurs, quand ils étaient trop marqués!

22)
406
, le 16.08.2006 à 18:32
[modifier]

c kler, c’est ta faute. si tu l’avais laissé dans sa boite sans y toucher, il serait comme neuf…bon, j’avoue, c’est vrai aussi qu’il a passé 95% de son temps relié à un écran, un clavier et une souris et 5% en nomade…. ;-)

23)
JMeng
, le 16.08.2006 à 18:41
[modifier]

Mon AluBook 15″ date de la sortie de cette machine à l’Apple Expo.

Je n’ai jamais eu de problème de traces du clavier sur l’écran. Pourtant je n’utilise pas de protection entre clavier et écran. Et je transporte ma machine dans un sac à dos matin et soir pendant presque une heure.

Elle est simplement glissée dans une pochette néoprène, avec parfois d’autres objets qui appuient dessus. Sans protection entre clavier et écran. Par contre, j’ai vu un jour un Titanium avec des marques.

Ma touche « Z » est abimée. Cette touche est celle qui permet d’avancer dans de nombreux jeux, comme World of Warcraft par exemple. Le vernis est parti, la peinture argentée s’estompe en dessous, laissant le plastique plus sombre apparaitre. Mais cette légère tache noire ne gêne en rien la lecture de la lettre. Elle est juste moche et regrettable, c’est tout.

En observant mon usage de cette touche, je constate que mon ongle est plus agressif dessus en mode « pilotage dans un jeu » que lorsque je suis en mode « taper du texte ».

Autre constatation : la chaleur à cet endroit du clavier, générée par la forte demande de puissance des jeux graphiques en 3D, me pousse à ne pas poser mes doigts pleinement sur les touches chaudes. Je pose donc juste le bout de mes ongles, car leur matière communique moins facilement la chaleur.

Je ne ronge pas mes ongles. Leur extrémités est par ailleurs plus agressive si je viens juste de les raccourcir. Si j’étais une femme, je pourrai en plus utiliser du durcissant. En cumulant toutes ces hypothèses, j’aurai de quoi abimer le vernis de protection des touches.

Il suffit d’un coup un peu plus vif que les autres pour créer une brêche dans le vernis. Ensuite la détérioration va très vite.

A chacun d’observer objectivement son usage du clavier, sans théorie pré-conçue. Nous sommes tous différents et de là peut provenir nos expériences toutes différentes… C’est à chacun de nous d’inventer une solution. Les avis des vendeurs ne concernent qu’eux mêmes. On peut s’en inspirer, tout au plus.

________________________________________________
Je suis tauren, mais j’arriverai à faire de l’équitation, bon sang.

24)
Jéjé
, le 16.08.2006 à 19:21
[modifier]

La touche que j’utilise pour avancer dans Glider, c’est le « L »… Ils sont indestructibles, ces claviers ADB ! La souris, par contre, montre quelques signes de faiblesse avec Shufflepuck… :-D

25)
colonel moutarde
, le 20.08.2006 à 13:18
[modifier]

Les Dell aussi ont des problèmes de marquage de l’écran par le clavier. Pas un Inspiron ou Latitude que je connaisse sans marques.

François -> Apple change les coques pour la peinture qui s’écaille ? Parce que la peinture de mon Ti550 commence vraiment à ressembler à un crépis rustique (c’est d’ailleurs amusant, il y a d’abord une petite bosse, puis du « vert-de-gris » apparaît en faisant éclater la peinture). C’est peut être un peu tard non ?

26)
Achile
, le 20.08.2006 à 19:46
[modifier]

j’ai un iBook G4, les touches sont de mauvaises qualités, le ‘E’, le ‘i’, le ‘T’ le ‘S’ se sont partiellement ou complètement effacer très rapidement, j’ai les ongles ras, il y a un problème sur cette série; je me suis manifesté chez un revendeur qui m’a dit qu’il était trop tard, et que je devais payer si je voulais changer mon clavier

27)
ToTheEnd
, le 25.08.2006 à 09:34
[modifier]

Renaud et les autres: on va pas trop rire hein… Apple vient d’annoncer qu’ils rappellent 1.8 millions de batterie aux USA! Je vois pas très bien pourquoi pas ailleurs!!! C’est des autres batteries ou quoi? C’est vraiment naze comme plan!

Comparé à Dell qui en a rappelé 4 millions… c’est pire pour Apple.

T