Profitez des offres Memoirevive.ch!
MouseZoom : Changer la vitesse de votre curseur

S'il y a bien quelque chose que je fais immédiatement quand je prends en main un nouveau Mac sous OS X, c'est de me précipiter dans le panneau de préférences pour choisir la vitesse maximale pour le curseur de la souris! Malheureusement, bien vite, le maximum s'avère être un minimum et dépasser cette limite, pour pouvoir régler à sa guise la vitesse souhaitée, une nécessité.

Heureusement, il y a un utilitaire de Ben Hines qui s'appelle MouzeZoom et qui se présente sous la forme d'un panneau de préférences à installer! Cet utilitaire fait une chose et il le fait bien, il permet de régler la vitesse du curseur de 0 à 10 là où Apple n'autorise que 1,7 au maximum!

Cela vous rappelle quelque chose? Quelle mémoire, effectivement François en avait déjà parlé ici mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal, d'autant que la bonne nouvelle est que l'auteur de MouseZoom continue à maintenir son utilitaire qui devrait être disponible en version MacIntel à la publication de ce petit test!

Et l'accélération?

D'ailleurs, il n'y a pas que la vitesse vu qu'un certain nombre d'utilisateurs se plaignent de l'accélération du curseur qui n'est d'ailleurs pas réglable dans les préférences du curseur!

pas d'accélération dans les préférences souris d'Apple
Dommage, on ne peut pas régler l'accélération dans les préférences standard d'Apple

MouseZoom ne permet pas de modifier l'accélération qui est beaucoup plus complexe (algorithme de déplacement) et qui nécessiterait de modifier le système avec tous les problèmes que cela pose (conflit avec les mises à jour, instabilité...)

MouzeZoom, aux dires de l'auteur, ne fait que modifier les valeurs HIDMouseAcceleration et HIDTrackpadAcceleration dans la classe IOHIDSystem basée sur IOHIDSetAccelerationWithKey. En version française, cela veut dire que l'auteur utilise strictement la même méthode qu'Apple pour changer la vitesse dans les préférences Clavier/Souris. Dès lors, on peut s'interroger sur la raison de limiter autant ce paramètre pour l'utilisateur depuis les premières versions de OS X!

MouseZoom, un prefPane tout simplement!

icône de MouseZoom dans le panneau préférences
Après installation du prefpane par un double-clic sous Tiger, vous aurez cette icône supplémentaire dans vos préférences

régler la vitesse de la souris
Dès lors, vous pourrez accéder à des vitesses impossibles auparavant!

régler la vitesse du trackpad
Bien entendu, si vous êtes sur un portable avec un trackpad, MouseZoom s'adaptera en proposant des réglages séparés!

À noter, des captures d'écran mélangeant Anglais/Français. Pour la capture concernant le TrackPad, il s'agit de la version Universal Binary testée sur mon MacBook en exclusivité pour les lecteurs de Cuk! À l'heure où vous lirez ce petit test, la mise à jour devrait être disponible sur le site de Ben Hines, si ce n'est pas le cas, soyez patient, elle arrive bientôt.

Vous pouvez remarquer que l'accélération choisie pour la souris est différente de celle du trackpad. En effet, un niveau à 6 avec la souris optique d'Apple est très confortable, alors que, de par la nature du dispositif de pointage qu'est le trackpad, dépasser la vitesse de 4,5 devient vite désagréable.

Conclusion

J'utilise cet utilitaire depuis des années et avec l'arrivée des MacIntel je m'inquiétais de l'évolution de ce petit logiciel! Bien m'en a pris de contacter l'auteur très réactif qui m'a rassuré de suite en me faisant parvenir la version MacIntel qu'il préparait!

Merci pour l'apport à la communauté Mac de tous ces petits développeurs.

Les points faibles Les points forts
  • Logiciel mélangeant Anglais/Français
  • Pas de réglage de l'accélération du curseur
  • Très peu de mises à jour
  • Logiciel gratuit
  • Maintenance et suivi de son auteur qui travaille sur une version MacIntel sûrement disponible à la publication de ce test
  • Ne perturbe pas le système et ne provoque pas de conflit avec les mises à jour système
15 commentaires
1)
Yip
, le 28.07.2006 à 07:42
[modifier]

Bon visiblement tout le monde est en vacances !

Merci pour tous ces tests, tant mieux pour ceux qui bossent, tant pis pour les autres… ;-)

2)
Franck_Pastor
, le 28.07.2006 à 08:36
[modifier]

Déjà que je trouve la souris bien trop rapide à la vitesse maximale originelle des préférences, je ne vais probablement pas utiliser ce programme :-)

J’aime bien la phrase suivante dans une des copies d’écran :  » Déplacez le glisseur pour bourdonner votre souris ! ». Très poétique, parfois, ces traductions littérales :-))

3)
Guillôme
, le 28.07.2006 à 08:57
[modifier]

Effectivement 4 commentaires hier, 2 aujourd’hui :D, ça sent les vacances!

Tant mieux, la baisse de régime des articles en août ne chagrinera pas grand monde ;)

Pour ma part, je suis en vacances au mois d’août, donc je vous dis, à tous, bonne vacances!

4)
orangers
, le 28.07.2006 à 09:48
[modifier]

Et bien, bonnes vacances à tous… Néanmoins, nous avons l’occasion de nous re-plonger dans les tests passés ! Youpi, des heures de lecture! Merci à tous leurs auteurs…

5)
Chichille
, le 28.07.2006 à 13:05
[modifier]

Déjà que je trouve la souris bien trop rapide à la vitesse maximale originelle

Ah ! Je reconnais bien là l’amateur de petit braquet.

Plus que 2 jours avant les vacances !

Bof ! Bof ! Bof !

6)
al1
, le 28.07.2006 à 13:40
[modifier]

Guillôme, j’ai essayé de mettre au max la vitesse de la souris et j’ai l’explication du pourquoi que c’est bloqué à 1,7 : plus rapide, tu peux plus choper le curseur pour le baisser !!!
Bon j’exagère un peu, mais effectivement cet utilitaire ne m’est pas utile du tout !
J’ai aussi beaucoup aimé le « Déplacez le glisseur pour bourdonner votre souris ! », ça me rappelle le corvophraseur que j’aimais tant et qui n’a malheureusement pas été porté sur Mac OS X. Il nous pondait des phrases du genre : « Capitaine, je ne peux pas pournifler le gognotron à pédale parceque le parallaxe syntaxique sub-stellaire est dans l’impossibilité d’ossi-phaséoler sciemment ».
Ca réjouit les esgourdes et ça nous change des messages d’alerte à la ouin-ouin. Faudra qu’on retrouve son créateur pour l’inciter à reprendre du service !

7)
Guillôme
, le 28.07.2006 à 13:55
[modifier]

Marrant, apparemment cela dépend des utilisateurs.
Pour ma part, en dessous de 3 comme vitesse, j’ai l’impression que la souris est une vraie tortue :D

Je dois être particuliérement doué pour gérer un curseur qui va ultra vite :D

En tout, cas, si ça peut aider les autres c’est toujours ça. Pour moi, c’est installé partout ;)

8)
alec6
, le 28.07.2006 à 14:14
[modifier]

Pour ceux qui ne connaissent pas les souris Kensington, je rappelle qu’elle sont fournies avec un petit logiciel qui permet de régler le déplacement de sa souris au petit poil…
Le déplacement est fonction de la vitesse : à faible vitesse la distance parcourue est faible (il me faut toute la table pour pouvoir passer d’un écran à l’autre car j’ai deux écrans). En revanche à vitesse rapide la distance parcourue est immense, en 3 ou 4 centimètres j’ai parcouru les 2500 pixels de mon affichage…
Evidemment tout cela est paramètrable à l’envi… résultat précision et rapidité.

Voici des captures d’écran plus parlantes :

image

image

A

9)
alec6
, le 28.07.2006 à 14:17
[modifier]

J’ai acheté il y a deux ans maintenant la fameuse souris laser de Logitech !
Minable ! je l’ai refilée sans regret !

A

10)
al1
, le 28.07.2006 à 17:39
[modifier]

alec6, t’as essayé ton pilote Kensington sur une souris d’une autre marque ? ça marche ou bien ? (j’adore cette expresion suisse!)

11)
alec6
, le 28.07.2006 à 17:55
[modifier]

Al1
Malheureusement cela ne fonctionne qu’avec les souris éponymes… dommage parce que le principe est d’une simplicité totale. Les courbes schématiques expriment bien le principe, en comparaison ceraines souris ont un déplacement « plat », ie la vitesse n’influe pas sur le déplacement et à l’usage c’est tragique !

Malheureusement les produits kensington sont peu ou mal distribués !

A

12)
noliv
, le 29.07.2006 à 08:46
[modifier]

Malgré la vingtpoussitude de mon écran, je ne suis pas au max des préférences de vitesse d’Apple (deux crans en dessous)… je suis toujours épaté par les utilisateurs qui utilisent des réglages plus rapides! :)

13)
fxprod
, le 29.07.2006 à 10:04
[modifier]

la mienne de souris, elle court les soldes, la vitesse minimum est bien
suffisante….

14)
Hervé
, le 29.07.2006 à 12:21
[modifier]

Moi, cela faisait longtemps que j’avais installé MouseZoom, programmé à 3.5. Je trouvais encore ma souris lente, mais je n’y pensais plus. Après l’article de Guillôme, je l’ai montée à 6 … le pied ! Mais faut changer un peu ses réflexes … je cherche encore de temps en temps la souris à gauche alors qu’elle est déjà à droite.

15)
Hervé
, le 31.07.2006 à 11:26
[modifier]

Je viens de recevoir la Mighty Mouse Bluetooth, mais il semble que MouseZoom ne fonctionne pas avec elle ! Des infos ?
[edit] J’ai installé la nouvelle version, ça marche … ouf ![/edit]