Profitez des offres Memoirevive.ch!
DropCopy

Attention, ce test est très court et vous permet de découvrir un petit utilitaire gratuit (jusqu'à trois machines sur le même réseau) très pratique lorsque plusieurs ordinateurs utilisent le même réseau internet.

DropCopy permet de transmettre des fichiers d'un ordinateur à l'autre très simplement, très rapidement sans s'embêter à envoyer des mails, taper des commandes barbares dans le terminal, etc. Il permet également d'envoyer des fichiers sur un ordinateur muni d'une IP fixe.

image

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser les fonctions entre deux machines, il faut que DropCopy soit installé sur les deux ordinateurs et ouverts. Vous pouvez trouver une version, par exemple, sur le site du logiciel.

Lors de la première ouverture, DropCopy vous propose de choisir différents paramètres. Pour une utilisation classique, pas besoin de faire de modification. L'une des options est de choisir le chemin de destination où vous voulez déposer les fichiers qui sont reçus.

Si DropCopy est ouvert, vous trouvez un petit rond de cette sorte sur votre bureau:

image

Un clic droit sur le rond fait apparaître une liste des ordinateurs sur lesquels il est possible d'envoyer un fichier. Les ordinateurs à proximité sont reconnus grâce au protocole Bonjour alors que les ordinateurs distants peuvent être joints en introduisant leur IP fixe.

image

Pour envoyer un fichier, il suffit de glisser-déposer le fichier en question sur le nom de l'ordinateur désiré.

image

Eh, hop, le fichier est envoyé!

image

Si vous désirez envoyer un dossier, DropCopy se charge d'en faire une archive pour l'envoyer. L'ordinateur ne reçoit pas le dossier sous forme compressé mais bien décompressé.

image

Si l'ordinateur destinataire possède une IP fixe, vous pouvez également l'ajouter à la liste des ordinateurs atteignables. Dans la barre d'outil, en haut de l'écran, vous avez vu apparaître un autre petit rond à l'ouverture de DropCopy. Il se présente ainsi:

En cliquant sur ce rond, vous voyez apparaître le menu suivant:

image

En cliquant sur Add Local Destination, vous pouvez saisir l'adresse IP fixe dans la fenêtre.

image

Les autres possibilités du menu sont assez explicites. Il peut être pratique également de pouvoir envoyer des messages sur un autre ordinateur. Pour cela, il vous faut choisir Send Text Message ainsi que le destinataire et saisir le texte désiré.

image

Le destinataire peut décider s'il accepte ou refuse la réception du fichier.

En bref

Un logiciel bien pratique, facile d'accès (pour autant qu'on ait un minimum de base d'anglais). Il ne faut cependant pas lui demander de miracle. Par exemple, on ne peut envoyer plusieurs fichiers à la fois (mais on peut les regrouper dans un dossier!).

18 commentaires
1)
Inconnu
, le 19.07.2006 à 00:10
[modifier]

Merci pour ce test. Voila un petit logiciel fort utile. Jusqu’à présent je me servais de l’envoi par Bluetooth mais cela obligeait à avoir la machine à portée (10m maximum).

2)
Raphaël Fauveau
, le 19.07.2006 à 00:16
[modifier]

J’aime ces petits utilitaires simples mais efficaces… t’en aurais pas un qui transorme un PowerBook en ventilateur ? (00h15: 27°C minimum)

3)
Inconnu
, le 19.07.2006 à 00:20
[modifier]

Non, par contre, j’ai un truc pour le transformer en chauffage. C’est tout béte, il suffit de le laisser en marche ;)

Ici, il fait relativement doux, autour de 27° (Sanary sur mer, Var) mais on a connu des nuits plus chaudes depuis le début du mois.

4)
Yip
, le 19.07.2006 à 07:42
[modifier]

Merci pour ce test !

J’avais essayé ce petit logiciel il y a un moment alors qu’il était dans ses premières versions béta et il était trop instable. Je vais le réinstaller sur le réseau au boulot pour les collègues.

5)
Puzzo
, le 19.07.2006 à 08:06
[modifier]

Yip > Je te rappelle qu’il est gratuit jusqu’à 3 machines… après il faut payer un petit quelque chose.

6)
popey
, le 19.07.2006 à 08:58
[modifier]

Pour la copie de fichiers, ichat permet également de le faire. Et sauf erreur, en reseau local (bonjour), il permet également de passer des dossiers.

Par contre, cet utilitaire propose certaines options assez sympa d’après les captures (copier le presse papier par exemple) !

7)
Leo_11
, le 19.07.2006 à 09:16
[modifier]

Si je comprends bien, il évite de passer par >Menu « Aller » > Se connecter au serveur [commande-K] et surtout évite de devoir mettre à chaque fois le mot de passe… intéressant…

Merci Puzzo je vais essayer avec mes 3 machines à la maison…

8)
marief
, le 19.07.2006 à 11:03
[modifier]

Merci beaucoup ! Je viens de l’installer dans les 3 machines de la maison et il semble bien marcher

9)
zitouna
, le 19.07.2006 à 11:12
[modifier]

Ça tombe bien, on est justement 3, dans notre bureau!

z (qui essayera à la rentrée)

10)
Inconnu
, le 19.07.2006 à 11:53
[modifier]

C’est balot, ça ne fonctionne pas sur PC… Ca m’aurait bien arrangé pour mon beurk.

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

11)
alec6
, le 19.07.2006 à 13:25
[modifier]

Bon, j’ai installé le bignou sur mon ordi et celui de ma compagne… et ?
Nada ! Nitchevo ! Nichts ! Que dalle !

ça ne marche pas !
j’ai eu beau rentrer les numéros de TCPIP du genre : 192.168.1.4, il ne se passe rien !

Alors docteur ?
Dommage, ce genre de gadget eut été bien utile pour bosser…

A

12)
Leo_11
, le 19.07.2006 à 13:51
[modifier]

Qu’est-ce que tu as comme machines Alec6 ??? ça se connecte tout seul lorsque les machines sont actives…

J’ai installé ce matin sur mon AluBook et sur L’iBook de madame Booboo, les 2 en Tigre, ça s’est passé tout seul… et cet après-midi j’ai installé sur le TiBook des enfants qui est en Panther ben là aussi les 2 autres machines ont été reconnues sur la 3ème… c’est magique

14)
alec6
, le 19.07.2006 à 15:50
[modifier]

@ leo 11

ben, deux alu 15, sous Tigre !
Mais rien !

tant pis ! on continue avec nos clef USB !

A

15)
marief
, le 19.07.2006 à 16:20
[modifier]

@ alec6 : j’ai mis les adresses locales fournies par ma borne Airport Express (indiquées par [u]fip[/u] ) et ordonné le lancement à l’ouverture. On doit aussi renseigner le chemin du dossier de réception sinon il ne se passe rien. Il reste des choses à améliorer dans ce logiciel, il me semble : je n’ai pas trouvé le moyen d’enlever un Mac sans détruire le fichier de préférences.

16)
Leo_11
, le 19.07.2006 à 16:21
[modifier]

@ Alec

Dans les Pref’s système dans « Partage » le « Partage de ficiers Mac » est-il activé ???

18)
alec6
, le 19.07.2006 à 21:53
[modifier]

Merci à tous, je vais essayer et vous tiens au courant, mais là il est l’heure de coucher les héritiers… et ça ne fonctionne pas beaucoup mieux !! ;-))

A