Profitez des offres Memoirevive.ch!
Développer ses fichiers RAW, un bien beau livre de Gilbert Volker

Bonjour à tous.

Au moment où vous lirez ces lignes, si c'est après 7 heures du matin, nous serons sur les routes, avec la petite famille, en direction de Toulon.

Juste pour vous avertir que je ne répondrai pas à mon courrier ces prochaines semaines (c'est une tradition, je ne touche pas à Internet lorsque je suis en vacances), et que les membres de ma famille qui viennent habiter chez nous pour s'occuper des animaux ne connaissent tellement rien à l'informatique (mais alors tellement rien!) qu'ils ne vous seront d'aucune utilité en cas de problème.

Le mois de juillet semble bien plein au niveau des articles, certains seront très courts, d'autres vous donneront des petits trucs, bref, vous verrez bien. Août risque d'être un peu plus creux.

Voilà pour l'avertissement, passons à la suite, parce qu'elle est belle, ou plutôt, parce que son sujet est passionnant.

Certains vont dire (je les entends déjà) que je deviens monomaniaque avec le RAW. Vous savez, ce format de fichier "brut de capteur", avec lequel on peut tout faire après coup, contrairement au format habituel JPEG.

Le RAW avait, jusqu'à il y a très peu de temps, deux inconvénients majeurs:

  • le fait que chaque image prend environ 10 fois plus de place que l'image JPEG
  • son traitement prenait jusqu'alors beaucoup, beaucoup de temps.

Si le premier inconvénient n'est toujours pas résolu, mis à part le fait que les cartes comme les disques sont de moins en moins chers, le deuxième l'est totalement, si vous choisissez les bons logiciels.

Les exemples de Bibble, que j'ai testé ici, bientôt de DXO 4, qui sera disponible à la fin du mois en version beta (mais seulement pour Windows en beta!), de RawDeveloper, testé ici par Jérôme, de CaptureOne pour MacIntel (sauf qu'il continue à bousiller tous les EXIFS sur ces machines celui-là, ils n'ont vraiment pas honte chez PhaseOne!) vous le prouvent: traiter une image RAW prend désormais sur une machine récente bien moins d'une minute, et la visualisation des modifications se fait en temps réel.

Alors voilà, le RAW c'est dingue, on peut tout faire à partir d'une image prise dans ce format… encore faut-il savoir comment procéder!

C'est là qu'entre en scène, tatataaaaa… le nouveau livre tant attendu de tous ceux qui apprécient ce format, j'ai nommé Développer ses fichiers RAW, de Gilbert Volker.

image

Juste pour l'anecdote, et pour vous montrer l'importance de Cuk.ch dans le milieu de la photographie professionnelle… le livre est sorti vendredi passé, et le directeur de rédaction de l'ouvrage est venu lui-même chez moi, dimanche matin, en droite ligne de Paris (Froonnnce), à 9 h 45, me l'amener, pour que je puisse le tester.

image

Bon d'accord, Ok, le directeur de rédaction, c'est Jean-Christophe Courte (oui oui, anciennement MacDigit, désormais Urbanbike), qui venait gentiment nous dire bonjour, et qui en profitait pour nous amener le bouquin, mais il y a pensé tout de même…

L'image ci-dessus au fait (et pour l'anecdote toujours) a une petite histoire qui peut justement illustrer les qualités du format RAW.

J'explique…

Jean-Christophe devait venir vers 10 heures, or il arrive avec un quart d'heure d'avance. Je me rue sur mon 5D, vu que je savais qu'il m'amenait le bouquin, pour faire cette image, en prévoyance de l'humeur. Comme il attendait, je ne fais attention qu'à l'objectif: le 24-70, ça ira très bien, vu qu'il est dessus.

Je prends l'image, et on boit des verres (d'eau et de thé).

Jean-Christophe s'en va, je regarde mon appareil… Non… J'étais à 1600 ISO, ouvert à 2.8 (priorité au diaphragme, j'avais fait un test un jour avant), l'image est complètement foutue et surexposée.

Heureusement, j'étais en RAW, et j'ai pu récupérer en grande partie l'irrécupérable. En JPEG, j'aurais dû laisser tomber.

Bon c'est pas tout ça, revenons à notre livre…

Eh bien justement, dans la discussion avec Jean-Christophe, tout en feuilletant l'ouvrage et ses 340 pages, je disais qu'il était vraiment très beau, bien imprimé (comme le précise JC sur son site Urbanbike) ce qui est tout de même très important pour un livre dédié à la photographie, surtout qu'il s'agit de voir très souvent des nuances avant-après traitement, et j'ajoutais que ça allait faire un excellent ouvrage de référence dès qu'on avait besoin de trouver le truc qui tue, mais que je ne pensais pas lire la chose de bout en bout.

Jean-Christophe me répondait alors "Détrompe-toi, tu risques bien de te laisser prendre au jeu…".

Il avait raison le bougre, depuis dimanche, j'ai pratiquement tout lu.

Il faut dire que ce livre est écrit dans un français qui coule comme de l'eau de source (quand je pense que Volker est Allemand, qu'il parle le chinois couramment, l'anglais aussi je crois, ça me fout en l'air), et qu'il se lit comme un roman.

Le chapitre deux par exemple, qui vous présente les différents logiciels qui permettent de travailler le RAW: génial! On peut se faire enfin une idée des avantages et des inconvénients de chaque logiciel. Le tout est d'ailleurs repris en fin de chapitre dans un tableau récapitulatif.

Ce qui est frappant, c'est que tout est écrit simplement, sans mots compliqués (ça me tue les mots compliqués, raison pour laquelle je déteste par exemple les livres traitant de la pédagogie), de manière à ce que tout le monde comprenne, mais sans tomber dans le simplisme.

Certes, Développer ses fichers RAW n'est pas fait pour le débutant total en photographie. Celui-là devra se tourner d'abord vers des ouvrages qui lui permettront de maîtriser les rudiments de son reflex. Ce livre est fait pour tous ceux qui savent ce qu'est un diaphragme, une vitesse, une sensibilité ISO (et encore, ce dernier point est expliqué), qui prennent par facilité (ce n'est même plus vrai après avoir lu ce livre!) leur images en JPEG et qui veulent aller plus loin et profiter sans se prendre la tête de tout ce que peut leur donner leur capteur.

Selon moi, il s'adresse donc aussi bien au débutant en RAW qu'à celui qui, déjà depuis pas mal de temps, cherche à savoir comment tirer la substantifique moelle de ses prises de vue.

Les renseignements sont précis, la plupart du temps illustrés, bref, du tout bon quoi.

Certes, un livre comme celui qui nous intéresse ici peut avoir un petit inconvénient, comme tout ouvrage consacré à un logiciel: il va tôt ou tard, sur certains chapitres, se trouver dépassé. Par exemple, Volker parle de Bibble 4.6, alors que nous en sommes à la 4.8 qui intègre pas mal de nouveautés, nous fait découvrir DxO en version 3.5, alors que la version 4 va être dehors dans deux mois pour tout le monde.

Mais l'auteur a pensé à tout, puisqu'il a monté un site (pour l'instant très léger, c'est normal, le livre vient de sortir) consacré au suivi de son bouquin sur le net, avec des goodies et liens utiles. Son site principal est également bien fourni au niveau de l'analyse des nouveautés logicielles, comme Nikon Capture NX (encore en beta). Les articles qui y sont consacrés sont d'ailleurs passionnants.

Et puis, de nombreux chapitres resteront d'actualité, même quand les logiciels évolueront.

Allez, un petit défaut? Ces captures d'écran, elles n'auraient pas été plus jolies sur Mac?

Hmmmm?:-)

Bon, on sent que Gilbert a peut-être une légère préférence pour CameraRaw associé à Bridge (que vous ne pourrez utiliser qu'en achetant PhotoShop CS2 ou PhotoShop Element), mais j'ai bien vu qu'il dit beaucoup de bien également de Bibble, ce qui d'ailleurs me ravit, soit dit en passant. Eh puis après tout, il est tout à fait normal qu'un auteur vous fasse part de ses sentiments n'est-ce pas?

Bref, si vous voulez vous faire une idée sur cet excellent "Développer ses fichiers RAW", tout est ici, sur la page d'Eyrolles qui lui est dédiée,

Vous aurez un aperçu du sommaire, ainsi que de nombreux extraits au format PDF à vous mettre sous la dent.

C'est beau tout de même Internet!

Allez, bravo Gilbert, et bonnes vacances à tous!

 

 

46 commentaires
1)
Inconnu
, le 14.07.2006 à 00:07

Je confirme pour l’avoir lu, c’est un bien beau livre, très bien rédigé, très clair (c’est Monsieur Amazon qui me l’a envoyé par la Poste, plutôt qu’un 4×4 polluant :)

2)
Tony
, le 14.07.2006 à 00:28

Ouais et bien Mr ou Mme Payot ferait bien de se dépêcher en me livrant l’ouvrage parce que depuis le temps que l’on parle de la chose :)

****************
* beyondbits.com *
****************

3)
volker
, le 14.07.2006 à 00:42

Allez, allez, un peu de patience tout de même, Tony ! François, cet article et comme tout ce que lis sur ton site, brillant, marrant et petri de bon sens, j’adore ! Même si ces remarques concernant les captures d’écran PC font mal, très mal, hihi – mais bo, depuis le temps qu’Apple me boude, j’en suis déjà habitué.

4)
Inconnu
, le 14.07.2006 à 00:45

Volker: puisque tu es la, autant te demander directement clarification. Quel est ton prénom et quel est ton nom? Je m’emmèle les pinceaux. Dans la mesure ou sur la couverture du livre, c’est écrit Volker Gilbert, j’ai tendance à penser que Volker est ton prénom. Mais monsieur Cunéo François semble dire que c’est Gilbert ton prénom.

5)
volker
, le 14.07.2006 à 01:11

Oui, oui, c’est un sujet qui prête à confusion. Volker est mon prénom et Gilbert mon nom de famille. Les Français ont d’ailleurs toujours eu tendance à inverser les deux….

6)
Inconnu
, le 14.07.2006 à 01:24

Je me disais aussi que je connaissais plus d’Allemands se prénommant Volker que Gilbert :)

7)
François Cuneo
, le 14.07.2006 à 07:27

Ah ben Renaud, tu es très fort!. Je ne comprenais pas cette inversion dans la page de couverture du livre, et ça ne m’était jamais venu à l’idée que Gilbert pouvait être le nom de famille…

Bon, ben finalement on ne va partir que dimanche, vu l’otite de Juliette et son angine, une monstre fièvre… Elle fait mal au coeur, on va la laisser se remettre avec les antibiotiques.

Mais pourquoi ça arrive tout le temps quand on part en vacances ces choses-là? Quand c’est pas Juliette qui est malade, c’est le chat, c’est nous, je crois qu’on ne fait pas un départ en vacances sans que ça se passe pas trop bien…

8)
François Cuneo
, le 14.07.2006 à 07:38

François, cet article et comme tout ce que lis sur ton site, brillant, marrant et petri de bon sens, j’adore !

Salut Glibert! Merci! Heuuu… si ça te plaît tant que ça, tu sais que tu as toujours les portes ouvertes si tu veux écrire un article généraliste, comme tu le faisais sur MacDigit hein!:-) Même avec des copies d’écran de PC!

Je sais que tu as ton site, mais l’un n’empêche pas l’autre!

9)
volker
, le 14.07.2006 à 07:59

Oui, si tu arrêtes de jouer au foot avec mon nom, « Glibert », c’est vraiment trop fort ! !

10)
François Cuneo
, le 14.07.2006 à 08:47

Promis j’arrête!!!!!!!!!!!

Désolé:-)

11)
Tony
, le 14.07.2006 à 08:48

Pauvre François, apparement la fièvre n’affecte pas seulement les enfants:-p

12)
Inconnu
, le 14.07.2006 à 09:45

Désolé d’avoir froissé Renaud en utilisant mon 4×4 mazout pour apporter le livre à François… (J’avais bien pensé à ces perfides remarques quand François m’a ainsi immortalisé…!).
Cela me gave de devoir toujours me justifier (…j’utilise fort peu mon unique véhicule, préférant de loin la marche ou l’emploi des transports en commun en région parisienne…). Mais difficile de résister aux amalgames faciles. Tant pis pour moi.

Bon, j’espère que Juliette va mieux… Elle est super souriante et aussi dégarnie que…(!!)

urbanbike.com

13)
volker
, le 14.07.2006 à 09:59

J-C, tu voulais pas dire aussi dégarni que Volker, j’éspère, grrrr…
Toutes mes pensées pour Juliette de ma part. Nous, on part tout de suite pour un weekend à Bruxelles ( vivent les offres à 19 € A/R pour le Thalyss), mais ma petite fille à moi, Héloïse, va bien !

14)
Inconnu
, le 14.07.2006 à 10:01

Jean-Christophe: je te taquine, achéte donc un Lexus hybride ;)

François: pas drôle une otite pour Juliette. Emméne un ventilateur, il fait environ 37° facile dans la journée (je suis marseillais, donc j’exagère de naissance, mais il fait réellement chaud, même pour un marseillais qui habite depuis 35 ans dans cette région). Si tu n’en as pas, je dois pouvoir te dépanner.

15)
François Cuneo
, le 14.07.2006 à 10:41

On en a un de ventilo…

Volker (ça me fait drôle de dire ça, moi qui ai toujours dit « Gilbert »), tu es dégarni aussi?

Bienvenue au club!

Cela dit, Juliette a de plus en plus de cheveux!

Elle…

16)
Inconnu
, le 14.07.2006 à 10:52

Renaud, je t’ai écrit en direct…!
Mais tu as mille fois raison… Sauf que c’est l’image même qu 4×4 qui déplait, hybride ou pas…
NB : j’y pense sérieusement mais pas mal de véhicules hybrides arrivent, moins coûteux…

Côté cheveux, Volker et François même combat :-)

urbanbike.com

17)
Raphaël Fauveau
, le 14.07.2006 à 11:33

Parfois, je me demande si François n’est pas un suppôt du capitalisme et de la société de consommation: avec tous ces tests intéressants, ça donne furieusement envie d’acheter (oui, je suis faible et influençable).
Mais vu le sujet, je vais encore me laisser aller – Volker (eh oui, moi aussi je me suis posé la question prénon-nom), vous avez un nouveau lecteur, dès que j’aurais mis la main sur l’ouvrage (passage à la FNAC dès demain).

Et bonne vacances à toute la famille Cunéo – pour moi, nada cette année…

18)
Inconnu
, le 14.07.2006 à 12:46

Francois: Vincent, à 12 jours, a plus de cheveux que moi, qui en ait 35 :(

19)
Hervé
, le 14.07.2006 à 16:21

Francois: Vincent, à 12 jours, a plus de cheveux que moi, qui en ait 35 :(

35 jours !? Dis donc, t’es précoce !
Volker, un grand merci : passé au numérique voici une année, j’ai vite abandonné le jpeg pour le raw et je vais enfin comprendre ce que je fais ou devrais faire ! La commande est parie !

20)
Inconnu
, le 14.07.2006 à 18:34

Oui, moi à 35 jours, je sais déja lire et développer du RAW :)

21)
Inconnu
, le 14.07.2006 à 19:15

Je confirme qu’Apple n’a jamais entendu les supliques de Volker comme les miennes (via feu Macdigit) pour un simple prêt de matériel comme d’Aperture pour pouvoir effectuer tests et copies d’écran.
Mais je découvre, toujours amusé, que certains sites ont cette chance malgré une recopie consommée de communiqués de presse qui semble ne sauter aux yeux d’aucun lecteur…
Malgré ou à cause…!? Je vais creuser cet été la question…!!
Bonnes vacances aux Cunéo et à Juliette…!

urbanbike.com

22)
Divoli
, le 14.07.2006 à 21:19

Je vois que Jean-Christophe a voulu honorer le défilé du 14 juillet en montrant son char d’assaut personnel.
Plus fort que le char Leclerc, voici le char Courte…

Je suppose que le 1er août, François va nous faire découvrir sa base de missiles.

Les Nord-Coréens n’ont qu’à bien se tenir…

23)
zitouna
, le 15.07.2006 à 00:44

Bon bin voilà un bouquin que je vais devoir aller chercher chez Eyrolles, ya pas! Bon rétablissement à Juliette (essayez un coup de calva dans le biberon, ça marche bien ça!) et bonnes vacances aux Cuneo.
z (rien à voir, mais c’est bon le vélo par ces températures!)

24)
vibert
, le 15.07.2006 à 01:50

Superbe le livre de Volker (je viens de le commencer)…

Je fais remarquer, comme le dit François : « une légère préférence pour Camera Raw et Bridge »… Me voilà rassuré ! Je partage cette préférence et j’ai pu constater que c’est le cas de tout photographe Pro qui doit traiter beaucoup de RAW (sa suppériorité pour le travail en lot est flagrande)…

Bonne vacances !

JFV Macandphoto.com/iView

25)
gaya
, le 15.07.2006 à 08:34

Se pavaner comme un ‘pro’ et faire un tel snobisme à Aperture c’est franchement de l’amateurisme.

26)
Inconnu
, le 15.07.2006 à 10:23

Gaya; peux tu préciser tes propos SVP?

Aperture est aussi attirant qu’irritant à mon avis. Ce n’est pas parce que la section Pro du site d’Apple regorge de témoignages de « photographes pro » que la plupart des photographes ont déroulé le tapis rouge à Aperture.

Jean-Francois: quel est ton avis sur Bibble? Ne le trouve pas au moins aussi productif que Camera Raw?

27)
Inconnu
, le 15.07.2006 à 11:33

Cher Divoli, je suis passé à Bofflens le 9 juillet… Une autre remarque de la même eau…?

urbanbike.com

28)
Divoli
, le 15.07.2006 à 12:27

Cela ne change rien à l’affaire, cher Jean-Christophe…

Le 14, vous deviez défiler fièrement sur les Champs-Elysées (et bien évidemment pas dans un coin perdu du canton de Vaud).

Heureux de voir enfin l’engin qui a fait couler tant d’encres et alimenter moult polémiques sur feu MacDigit (si c’est toujours celui-ci). Au point de craindre à l’époque pour votre intégrité physique…

29)
Inconnu
, le 15.07.2006 à 12:53

En tout cas, Jean-Christophe, si tu passes du côté de Toulon, je te paie le coup.

30)
vibert
, le 15.07.2006 à 13:40

Ben j’ai pas eu beaucoup de temps d’explorer à fond Bible (dont l’interface me rebutte il faut bien l’avouer)… Alors je ne me prononcerais pas. Mais je pense que Bridge donne un avantage énorme à Camera Raw question productivité ! C’est là que ça se passe…

JFV Macandphoto.com

31)
Inconnu
, le 15.07.2006 à 16:40

J’ai la même réaction que JFV… J’ai installé, testé et décidemment non… Sans préjuger des qualités du produit (100 pôur 100 confiance à François), cette interface bricolée et moche, au look minitel, me rebute… Non, je n’aime pas me torturer et perdre du temps. Je préfère garder mon baril de CaptureOne ou CameraRAW… Si le développeur se pose prochainement la question d’une réelle interface, j’y reviendrais. Il semble que DxO en convienne également, tant mieux.
Je viens de finir d’écrire un papier sur PitStop v7 pour mardi et voilà un produit qui a su gommer ses aspérités pour se placer à la portée de l’utilisateur.

Renaud, merci pour votre invitation (j’ai un vieux cousin lointain du côté de Six fours…!)

Divoli, j’avoue ne pas comprendre cette pesante attention à mon égard…?!

urbanbike.com

32)
Divoli
, le 15.07.2006 à 18:57

Un profond regret concernant la disparition de votre site , Jean-Christophe (bien que je le comprenne)…

Le terme « pesante » me paraît inapproprié, voire déplacé.

En espérant pouvoir lire un article de votre part sur cuk.ch.

Mes salutations.

33)
Inconnu
, le 15.07.2006 à 19:15

interface au look minitel c’est plutôt bien trouvé :)

34)
François Cuneo
, le 15.07.2006 à 21:26

Le look, je l’ai dit, pas terrible, mais derrière, quelle productivité!

Je le trouve bien plus ergonomique et efficace que Capture One, et tellement plus rapide que CameraRaw. En fait, Bridge est carrément intégré à Bibble!

35)
Inconnu
, le 15.07.2006 à 21:53

J’espère que tu as convaincu le développeur de faire un GROS effort… Quand a ta remarque vis-à-vis de Capture One, certes ce produit n’est pas parfait mais faut pas charrier non plus, c’est plus simple à utiliser :-)
Allez, bobnes vacances et surtout bonne route jusqu’à Toulon (Renaud est ton quasi voisin comme tu le sais…)

urbanbike.com

36)
François Cuneo
, le 15.07.2006 à 22:39

Je vais aller le voir!

Enfin… LES voir!

37)
François Cuneo
, le 15.07.2006 à 22:56

Jean-Christophe, je t’assure qu’une fois que tu as compris Bibble, il est bien plus efficace que Capture One, et je connais bien Capture One aussi…

38)
vibert
, le 16.07.2006 à 13:32

Salut François ! Je croyais que tu ne te connectait pas en vacances… Quand tu dis « En fait, Bridge est carrément intégré à Bibble » j’ai quand même des doutes… Peux-tu par un simple clici droit dans Bridge copier les corrections amenées à un Raw pour les appliquer à un groupe d’autres RAW toujours par clic droit ? J’en doute fort (je ne peux verifier actuellement)…

La productivité de Bridge me semble imbattable question RAW ( vivement que iView règle ce petit problème de lecture des XMP d’Adobe afin qu’il puisse en faire autant )…

JFV Macandphoto.com

39)
Inconnu
, le 16.07.2006 à 13:48

Jean-Francois: au risque de dire une bétise (j’ai déja explosé le forfait mais tant pis), je pense que oui.

40)
vibert
, le 16.07.2006 à 14:18

Salut Renaud… Je parles des modifications apportées par Bible (je ne sais si j’ai été clair) ! Si tu parviens à les copier coller d’un clic droit dans Bidge (comme pour celles éditées par Camera Raw)… et bien je dis respect ! Mais ça me surprendrait vraiment beaucoup (et j’ai plus le soft sou la main pour vérifier)…

JFV Macandphoto.com

41)
Inconnu
, le 16.07.2006 à 14:37

pardon, j’avais en effet mal compris ta question. Dans ce cas, la réponse me semble être « non » vu que Bibble offre son propre « bridge »

42)
Inconnu
, le 16.07.2006 à 16:03

Je vais résumer ma position…
Nous avons la chance d’avoir plein d’outils pour traiter le RAW… Et, dans le tas, pas mal de produits puissants… À chacun d’entre-nous d’essayer et de sélectionner selon ses besoins les outils adaptés. Bible est certainement un bon outil mais desservi par une interface dépassée… D’aucuns préfereront CameraRAW qui reste ce qu’il y a de plus efficace, d’autres CaptureOne, certains ne jureront que par DxO, etc. Ok.

Mais quel est le point essentiel ? Que chacun d’entre nous se fasse plaisir et sorte le meilleur de ses images…!!

C’est tout l’intérêt des tests ici ou là qui sont réalisés en dehors de toute pression publicitaire (…je pense bien évidemment à l’énergie de ceux écrits par François, JFV, Volker mais aussi Tony et quelques autres en langue anglaise), des compte-rendus personnels sans subvention masquée ou échange marchandise, sans recopie in-extenso du dernier communiqué de presse.

En revanche, j’avoue que je suis sidéré de découvrir sur certains blogs des pseudos scoops qui ne sont que la compilation d’images et de littérature technique issue des départements RP de l’éditeur.

Quelle est la déontologie réelle de ces rédacteurs qui se déclarent par ailleurs journalistes, voire consultants…? Que l’on annonce la future version de tel produit — excellent à ce jour, certes…! Mais de là à en dresser un panagérique nourri des captures d’écran constructeur m’étonne…
Si, il y a un point positif, ce sont les rares billets correctements écrits, copier/coller oblige.

urbanbike

43)
Inconnu
, le 16.07.2006 à 16:06

Jean-Christophe: allez lache toi, donne des noms de blog :)

44)
Inconnu
, le 16.07.2006 à 16:10

Béat m »a appris le mot « Tagnatzer »… c’est ce que je viens de faire…

urbanbike

45)
Inconnu
, le 16.07.2006 à 17:54

ca veut dire « botter en touche »? :)

46)
Inconnu
, le 16.07.2006 à 18:07

Non, non, Renaud… C’est dans le sens de tagger…

urbanbike