Profitez des offres Memoirevive.ch!
La simplicité de Windows existe aussi sur Mac. Ouf!

Avez-vous, comme moi, été confronté à la multitude de clics nécessaires et à la complexité que pose l'effacement d'un CD-RW, autrement dit d'un CD effaçable sous Mac OS X?

Quant on sait que sous Windows, un simple clic droit sur l'icône du cédérom puis le choix dans le menu contextuel de "Effacer le CD-RW" suffit, on peut être sceptique sur la formidable simplicité de Mac OS X parfois!

Heureusement, cela est possible avec un petit plug-in sans danger et qui fonctionne très bien avec Tiger bien qu'il ne soit pas certifié pour et que le développement semble arrêté. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai pas testé sur un MacIntel (et je ne pense pas que ça marchera) mais il ne devrait pas être trop dur de ressusciter ce plug-in en programmant rapidement, à partir des exemples cités dans le lisez-moi du logiciel, la même fonction compatible MacIntel. Je testerai cela dès que j'aurai reçu mon MacBook commandé pour l'été et, au pire, je regarderai si je ne peux pas adapter rapidement cette fonction pour les lecteurs de Cuk... Espérons que Leopard propose cela en standard!

NDLR : ne pas y compter!

C'est le plug-in EraseCMPlugIn que vous placez tout simplement dans le dossier /Library/Contextual Menu Items et que vous enlèverez le jour où vous voulez désactiver ce plug-in!

Certes, on peut utiliser un programme de gravure pour effacer son disque, avoir un raccourci pour Utilitaires disques, mais quoi de plus simple que ces étapes :

Etape 1 pour effacer CD
Etape 1 : Un clic droit sur le CD-RW, et choisissez "Effacer le CD-RW..." dans le menu contextuel!

Etape 1 pour effacer CD
Etape 2 : Une boite de dialogue apparaît pour définir votre effacement

Etape 1 pour effacer CD
Etape 3 : Si vous avez choisi d'effacer, une barre de progression vous informe de l'opération!

Bref, c'est gratuit, c'est simple et c'est utile! Alors, pourquoi s'en priver?

Si vous aussi, vous connaissez des fonctions plus simples et plus pratiques qui existent dans Windows, n'hésitez pas à le faire savoir en commentaire. Cela permettra à d'autres de donner leur astuce pour corriger le problème ou, encore mieux, donner des idées à des développeurs courageux pour améliorer notre quotidien!

NDLR : cette commande a certainement été éloignée exprès par sécurité et parce que l'initialisation des supports, indispensable pour tout le monde à l'époque des disquettes, a quasiment disparu du vocabulaire des utilisateurs. Il y n'a pas que du bon à faciliter l'accès aux commandes destructives: les utilisateurs avancés ont toujours des solutions simples alors que le risque d'erreur, lui ne l'est pas. Certains auront remarqué que la commande "Initialiser" du Finder a disparu depuis Mac OS X et avec elle bien des "disques initialisés par erreur". "Effacer" était là sous Mac OS 9 avec la commande "Graver", qui elle est sans danger et reste à 1 clic sous OS X. Donc ne pas compter sur Leopard pour remettre la commande Effacer à portée immédiate et permanente de tout le monde: ceux qui la veulent devront probablement encore l'ajouter eux-mêmes.

19 commentaires
1)
Inconnu
, le 18.07.2006 à 06:56
[modifier]

Merci pour le truc, ce ci dit, je me demande si je suis le seul à ne jamais m’être servi d’un CDRW, d’autant plus qu’M-Budget propose de bonnes grosses clefs USB/lecteur MP3 de 512MB (le temps de le taper et ils vont passer au gigots ?), ce qui constitue un rapport de capacité similaire.

@ Home ||@ Work

2)
archeos
, le 18.07.2006 à 07:18
[modifier]

Pour des sauvegardes ponctuelles, la clef USB est le meilleur rapport qualité/prix/simplicité d’emploi, mais pour des sauvegardes hebdo, mensuelles, le CD RW reste très utile.

———————–

ibn mac
http://fr.wikipedia.org : cultivez librement

3)
Guillôme
, le 18.07.2006 à 08:16
[modifier]

Tiens, le développeur sympa vient de me confirmer qu’une version Intel était dans les tuyaux… A surveiller donc ;)

Et effectivement, j’utilise pas un CDRW tous les matins :D mais au moins, quand je veux en effacer un, je n’abandonne pas d’avance à l’idée de devoir le faire!

4)
6ix
, le 18.07.2006 à 08:27
[modifier]

Non mirko, tu n’es pas seul… :-)

Mais c’est toujours sympa de connaître ce genre de petit truc, j’imagine que certains en ont l’utilité.

Par contre effectivement, apple « complique » ce genre de manoeuvre plutôt que de les simplifier afin d’éviter les erreurs bêtes… A la limite, ils pourraient mettre une option permettant de le faire plus simplement (raccourci clavier?), mais bon….

5)
Divoli
, le 18.07.2006 à 09:04
[modifier]

J’ai, comme d’autres, abandonné les CD-RW depuis la généralisation des clés USB.

Il y a pourtant une chose qui m’échappe. Pourquoi ne peut-on effacer que des CD-RW, alors que utilitaire de disque et les logiciels de gravure peuvent également effacer les DVD-RW ?

6)
AleX54
, le 18.07.2006 à 09:24
[modifier]

Pour les sauvegardes mensuelles, je préfère les CDR.
C’est une façon aussi de conserver les fichiers tel qu’ils étaient à une date donnée.


Alex

7)
Inconnu
, le 18.07.2006 à 09:27
[modifier]

Tout à fait Alex: De cette façon on conserve l’aspect incrémental desdites sauvegardes.

@ Work || @ Home

8)
popey
, le 18.07.2006 à 09:47
[modifier]

Dans le genre « truc qui me gène sous OS X, et qui est plus confortable sous windoz », il y a la prévisu de photos dans le finder :
quand je monte la carte mémoire de mon APN et que je souhaite visualiser (et éventuellement trier) rapidement des photos dans le finder, le diaporama (nouveauté de Tiger) ne me propose pas d’effacer les photos ratées, et surtout, parfois, je n’arrive pas à avoir les photos dans l’ordre ! Il me les sort dans un ordre aléatoire, sans que je sache pourquoi …

Pas dramatique, mais assez ennervant quand un amis arrive avec un cd de photos et qu’il faut passer par graphic converter ou autre pour faire un simple slideshow …

P.S. : pendant l’écriture de ce message, je me suis rendu compte d’une chose : il semble que ça marche bien en vue colonne, moins bien en mode liste ou icones !!

Bref, un ch’tit bug quoi ….

9)
alarache
, le 18.07.2006 à 10:13
[modifier]

Dans le registre: Windows gère mieux les gravures:
Je vais faire switcher un utilisateur qui utilise sous Windows ces CD-RW comme des disquettes.
Il se contente d’un simple glisser déposer pour graver et mise à la poubelle pour effacer.
Ceci est possible après formatage du CD à travers un logiciel de gravure.
Je n’avais jamais entendu parlé de ça et cet utilisateur très novice le fait régulièrement.
On m’a dit que ce n’était pas faisable sur Mac: pas de solution?

Sinon, effectivement, il perdera cette manie de TOUT mettre ses documents sur support amovible car il imainge que c’est plus fiable que son DD avec Windows…

10)
nlex
, le 18.07.2006 à 10:21
[modifier]

je suis sceptique sur l’idée qu’il faille tout cacher aux utilisateurs lamba, surtout quand cacher veut dire « ne pas rendre disponible du tout ».

Si le Finder était plus complet sur ce point je n’aurai pas pris l’habitude de lancer Toast à tout bout de champs.

On devrait aussi faire disparaitre la poubelle du dock, comme ça plus jamais aucun document ne serait perdu ! Génial non ? Merci Apple !

11)
Inconnu
, le 18.07.2006 à 10:28
[modifier]

moi, je suis plutôt DVD-RAM pour mes sauvegardes ponctuelles. Et DVD-R pour ce qui ne bougera plus (montages vidéos terminés).

12)
marief
, le 18.07.2006 à 14:56
[modifier]

J’utilise ce plugin depuis longtemps; en particulier, je fais des essais de gravure de CD-RW audio quand je ne suis pas bien sûre de moi (j’ai un lecteur CD qui les accepte).

J’ai fait une tentative d’effaçage d’un DVD-RW avec ce plugin : plein succès ! J’ai pu regraver le DVD avec Toast et lire le résultat sur un lecteur de salon.

13)
Le Corbeau
, le 18.07.2006 à 15:34
[modifier]

Alarache,
tu as déjà la moitié de la solution ou alors Tiger serait plus nul que panther
1) inserer un cd vierge, pas besoin de formatage préalable !
2) donner le nom à la demande et laisser ouvrir avec finder
3) faire glisser les fichiers à graver sur l’image disque qui est montée
4) cliquer sur le bouton de gravage qui est en lieu et place de celui d’éjection

Reste la problématique de l’effacement réglée par le plug.
A noter que le coup du CD à la poubelle pour l’effacer me semble un peu léger
Perso, j’ai un logiciel de gravage dans mon dock
– je glisse le CD dessus pour l’effacer
– je demande une ouverture auto par le même logiciel à l’insertion d’un CD vierge

14)
mouloud2005
, le 18.07.2006 à 16:48
[modifier]

Dans la série des trucs qui existent sur pc et pas sur mac : ACDSee et WinAMP.
Je sais qu’il y a une version d’ACDSee pour Mac, mais elle est bien loin de la rapidité de la version windows. Quand on double clic sur une image dans windows, avec ACDSee installé, l’image est affichée immédiatement en plein écran, en mode diaporama. Et la barre d’espace où la molette affiche les images suivantes précédentes à la vitesse de l’éclair (ça doit pouvoir monter à 12 images secondes sur un PC de seconde zone).
Ca fait longtemps que je cherche un logiciel équivalent sur Mac, sans succès.
Et quand à WinAMP, j’aime bcp iTunes, mais les possibilités de classement sont limitées. Pouvoir se faire une bonne arborescence de dossiers sous dossiers sur son disque, et naviguer dessus, c’est bien pratique. Et après, un double clic, et le fichier est en lecture et — c’est important — dans une playlist. Parce qu’il existe sur mac quelques logiciels qui se lancent plus vite qu’itunes, mais aucun ne met le morceau en cours directement dans une playlist, ce qui permet de continuer sa navigation dans ses dossiers, et d’ajouter des morceaux au fur et à mesure, sans avoir à interrompre la lecture du premier. (et je parle pas des menus contextuels bien pratiques).

15)
marief
, le 18.07.2006 à 18:08
[modifier]

mais aucun ne met le morceau en cours directement dans une playlist, ce qui permet de continuer sa navigation dans ses dossiers, et d’ajouter des morceaux au fur et à mesure, sans avoir à interrompre la lecture du premier.

[u]MacAmp Lite[/u] fait cela pour les mp3, les ogg, les aiff et le streaming , mais je crois qu’il est très loin d’avoir toutes les fonctionnalités de WinAmp.
Je n’ai pas iTunes, et en général, c’est MacAmp Lite ou [u]Cog[/u] que j’utilise. Sur Cog aussi, on peut ajouter des titres à une playlist sans interrompre l’écoute, et il lit les ape.
Mais je n’ai peut-être pas bien saisi le problème.

16)
marief
, le 18.07.2006 à 20:34
[modifier]

Et je viens de constater que LargeTypeCMPlugIn, du même auteur que EraseCMPlugin marche bien sur Panther.

18)
marief
, le 20.07.2006 à 09:40
[modifier]

C’est l’effet cuk !!!
Curieux, il n’indique pas que ça marche aussi avec les DVD-RW.
Il semble bien marcher sur 10.3.9, mais je n’ai pas été jusqu’à effacer le CD-RW testé.

19)
imikado
, le 21.07.2006 à 07:20
[modifier]

Un truc pas mal sous win, chiant pour les webmaster et developpeur sous mac: l’absence de creation de fichier vide

Quand je veux faire un site, je créé un repertoire (ca on peut) et derriere, pour creer un fichier texte qui deviendra php, suis obligé de dupliquer un autre fichier et de faire des coller de partout, ou encore pire: d’ouvirir mon logiciel d’edition, de creer un nouveau fichier, puis de l’enregistrer dans le repertoire ou je suis en train de developper, idem pour les autres fichiers :(

Mika, tout simplement
duPot, le podcast du web