Profitez des offres Memoirevive.ch!
Nokia E61, le couteau suisse de la téléphonie, par Olivier Gall

Le texte qui suit est signé Olivier Gall, un charmant lecteur de 28 ans, à la date de parution de cet article, originaire de Strasbourg, qui a d'ailleurs participé à l'Apple User Group de cette ville pendant plusieurs mois.

Merci à lui d'avoir écrit ce texte pour Cuk.ch, article dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est richement illustré, comme vous allez vous en rendre compte!

Je lui cède donc volontiers la parole, à toi Olivier!

***

Prologue

Avant de commencer le test, permettez-moi de décrire l’utilisateur que je suis. Depuis la souscription de mon premier abonnement téléphonique, j'ai toujours eu des téléphones de marque Nokia. On aime, ou on aime pas, mais j'ai toujours trouvé chez eux ce que j'aime chez Apple, fiabilité, simplicité. Il y aura toujours de détracteurs qui me diront qu'ils préfèrent Sony Ericsson ou une autre marque, c'est leurs choix et je le respecte. Depuis mon premier Nokia 5110, j'ai toujours apprécié que les fonctionnalités de mon téléphone me tombent sous la main, un peu comme toutes les astuces de MacOS X qui en font notre système de prédilection.

Par ailleurs, j'ai toujours été contrarié par les PDAs (Palm et Windows Mobile). Acquéreur du premier Palm Pilot à la FNAC de Strasbourg en 1995;-), j'ai continué à utiliser de près ou de loin ses outils. Après l'achat d'un Palm IIIxe et du dernier Zire 72, je suis finalement revenu au bon vieux Quo Vadis avec un carnet Moleskine et un Nokia 6230.
Lassé par les systèmes de reconnaissance de caractères peu efficaces (je pense que ma façon d'écrire ne conviendra jamais à ces outils) et les synchronisations folkloriques avec Palm Desktop, j'avais décidé de conserver le format papier.

De plus, je n'aime pas être pris pour un pigeon. Prenons un peu de recul. Regardez l'interface d'un Palm Pilot de 1995 et celui des derniers Palm; où est la différence? Franchement, à part certains détails cosmétiques, des écrans couleurs, et certains -comme le Tréo- dotés de fonctions téléphoniques, je ne trouve pas franchement qu'il y a de quoi s'émerveiller et que Palm se soit fait violence pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Trop parlé du Palm?

Ok, soit, parlons de Windows Mobile… Celui-là, n'a jamais été trop copain avec mon Mac. Il existe des palliatifs pour assurer les synchros, mais le même sentiment étrange m'habite. Est-ce que Palm ou Microsoft ont-ils, une fois, vraiment réfléchi à l'interface utilisateur de leurs produits?

J'ai toujours l'impression que l'on a voulu nous miniaturiser un PC dans un écran de petite taille alors que la nature du produit ne le permet pas.

Le Blackberry est venu redistribuer les cartes ses derniers mois. La société canadienne RIM (Research In Motion) promoteur du Blackberry a eu (ou a pompé) l'idée de connecter un serveur (BES- Blackberry Enterprise Server) à côté du classique serveur de mail d'entreprise, permettant à des milliers de cadres dynamiques;-), d'avoir via le réseau GPRS leurs e-mails en continu… Utile ou pas? Vaste débat… mais revenons à notre Nokia E61.

Quand j'ai pu tester les Blackberry 7290 et 8700f, j'ai apprécié que RIM s'attache à l'essentiel. Une interface spartiate avec un clavier, avec une roulette simple pour piloter son Blackberry, mais une interface qui répond à des besoins élémentaires en toute simplicité. Malheureusement si vous voulez bénéficier des fonctions mails, soit vous devez avoir un employeur sympa prêt à vous offrir un Blackberry auquel cas, vous n'avez que vos e-mails professionnels et un fil à la patte.

Soit vous payez en moyenne entre 30 € et 40 € (40 à 50 CHF) par mois pour avoir vos e-mails (POP ou IMAP) en plus de votre abonnement téléphonique. Un peu cher non? La synchro avec le Mac fonctionne également via PocketMac mais reste peu fiable d'après de nombreux témoignages sur les forums d'Apple.

Nokia propose désormais un nouvel outil qui permet de réconcilier les ennuyés du Palm et consort et les amateurs d'une solution de type Blackberry.

Le Nokia E61 permet de:

  • Téléphoner
  • Surfer sur Internet d'une façon plus qu'élégante qu'avec un Blackberry ou un Palm.
  • Récupérer ses e-mails (POP, IMAP) et même de faire office de Blackberry (j'y reviendrai plus tard)
  • Saisir du texte sans se fâcher avec un outil de reconnaissance de caractères, merci le clavier.
  • Gérer son temps et ses tâches quotidiennes avec élégance.
  • Conserver iCal et Carnet d'Adresses à jour via iSync.
  • Profiter de quelques autres surprises…

Partie 1 : L'aspect physique et les spécifications.

Nokia n'a pas lésiné sur les moyens. Au lieu de plagier le site de Nokia, je vous invite par vous-même à faire un tour ici.
Au niveau des capacités radio, c'est Byzance… GSM/GPRS/EDGE/3G/Bluetooth/Infrarouge et WiFi (802.11g). Le client de messagerie n'est pas en reste, compatible POP, IMAP, Blackberry via "Blackberry Connect", Good, intellisync et Vista (systèmes concurrents de Blackberry). Côté téléphonie, c'est la profusion… gestion de la voix via GSM, du protocole SIP (celui utilisé par iChat également) et surtout de plugs-in pour connecter votre Nokia aux PABX d'entreprise IP de type Cisco Call Manager ou Avaya.

Le Nokia E61 dispose d'un client VPN.

Sans compter la présence d'un connecteur MiniSD. Si vous avez besoin d'augmenter les capacités de la mémoire etc. Pour finir, le Nokia E61 est doté d'une mini-suite compatible Microsoft Office et d'un lecteur PDF pour ouvrir et modifier quelques pièces jointes.
Le tout est agrémenté d'une batterie qui fait 1500MaH de quoi tenir 3 à 4 bonnes journées en utilisation mixte.

Voici quelques images pour découvrir le Nokia E61.

image
Le Nokia E61 sorti de son coffret

Le contenu de la boîte…

image

Sont livrés dans la boîte; un manuel en français et anglais, quelques prospectus, une carte miniSD de 64 Mo, un kit oreillette, un câble USB et pour finir un CD. Le CD ne fonctionne que sous Windows, qui contient Nokia PC Suite (la suite d'utilitaires pour Windows). Rassurez-vous, le CD du Nokia PC suite n'a rien à envier aux fonctionnalités offertes par MacOS X, nous y reviendrons plus tard.

image

Un comparatif avec le Palm IIIxe et le Palm Zire72

image

De profil

Vous noterez que la forme biseautée du Nokia permet de réduire son volume dans une poche de pantalon, son poids relativement faible (pour ce type d'outil) en fera un compagnon idéal de vos costumes ou tailleurs;-)

Vous noterez aussi que le haut gauche de l'appareil dispose d'un témoin lumineux pour alerter l'arrivée de nouveaux e-mails. À la différence du Blackberry, le témoin lumineux ne clignote pas frénétiquement pour vous signaler la présence de nouveaux e-mails, il est totalement paramétrable… Élément de détail qui pourrait réduire votre stress…;-)

image

 

Concernant l'écran, il est très lumineux, fin et lisible. En plein soleil, il est néanmoins parfois difficile de distinguer l'écran à cause de la vitre de protection.
L'écran, à la différence d'un Blackberry 7290, est protégé par une vitre en matériaux composites (je présume du polycarbonate). Il n'est pas tactile comme un Palm Tréo, mais grâce au joystick, vous pouvez naviguer parfaitement dans les menus.

image

 

Pour le clavier, voici deux images qui l'illustrent.

image

image

Concernant le clavier, j'y suis assez sensible, avec mes gros doigts;-), les touches sont parfois un peu petites, mais on s'adapte. Il n'y a pas de miracle, on ne peut pas avoir un clavier standard avec un téléphone de cette taille. Le "touché" du clavier est excellent, pas trop souple, pas trop dure comme le Blackberry 8700f, les touches tombent facilement sous la main. Un bon point pour moi qui suis sensible à l'interface homme machine, le stylet du Palm ne me manque pas…

Finalement voici les entrailles de la "bête".

image

La carte miniSD a été achetée par la suite par mes soins. Celle livrée avec le Nokia est d'une capacité de 64 Mo.

Vous noterez que les matériaux utilisés sont nobles du Magnésium pour le couvercle de la batterie, cf. la photo ci-dessous.

image

 

Détail de l'intérieur du Nokia.

image

Pour conclure sur l'aspect physique, l'ensemble est d'excellente facture. La qualité de fabrication est superbe et l'assemblage excellent, quand vous manipulez l'outil, vous n'entendez pas de craquements de plastique. Je n'ai pas osé faire de crash test;-) mais le E61 semble très solide. Il sera aussi à l'aise dans la poche d'un costume que celui d'un jean.

Partie 2: La découverte des menus.

La navigation se fait exclusivement via le mini-joystick et les 2 touches de menu en dessous de l'écran. Comme d'habitude chez Nokia, vous trouverez les touches de "prise de ligne" et "raccroché". En mode veille, le pavé numérique est accessible directement, pas besoin d'actionner une touche fonction quelconque pour composer un numéro, très pratique.

Par défaut, vous apercevez le menu [Image: home.jpg]résumant le détail de votre journée, avec les derniers e-mails et également l'accès aux fonctions de base du téléphone. Tout est paramétrable.

image

image

Comme d'habitude chez Nokia, les menus et réglages de fonctions tombent relativement bien sous la main. J'ai quand même eu un petit temps d'adaptation, mais globalement rien de méchant, l'usage du joystick est un peu déroutant au début, mais on s'y fait.

image

image

image

 

Mais parlons un peu du téléphone, c'est quand même son usage premier.

Partie 3: La téléphonie.

Comme je l'ai laissé entendre dans l'introduction, la partie téléphonie du Nokia E61 est particulièrement bien soignée. Le produit est clairement destiné à une clientèle d'entreprise pour concurrencer le Blackberry.

Le Nokia E61 est capable de gérer:

  • La téléphonie GSM classique
  • La Visio phonie, même si le E61 n'a pas de caméra il permet de voir son correspondant (si ce dernier dispose du bon téléphone)
  • De la téléphonie Internet via le protocole SIP.
  • L'intégration avec des PABX IP d'entreprise comme le Cisco Call Manager (Standard ou Express).

Nokia a ratissé large et semble déjà se centrer sur le tout IP. Imaginez; vous avez une entreprise qui dispose d'un Cisco Call Manager avec un réseau Wi-Fi, votre Nokia connecté à ce dernier se comporte comme votre téléphone de bureau. Par le truchement des fonctions du Cisco Call Manager, si vous êtes dans la zone de couverture WiFi vos appels entrants arrivent sur votre Nokia E61 et votre téléphone IP Cisco, hors zone de couverture le Call Manager transfert vos appels vers votre numéro GSM… Donc plus qu’un numéro à communiquer à vos correspondants… Évidemment vous bénéficiez également de la messagerie unifiée (comme Cisco Unity) et l’entreprise réduit sa facture de mobile quand ses salariés sont en couverture Wi-Fi.

Autre avantage de taille, SIP. SIP est le protocole utilisé par iChat quand vous faites des audios ou vidéos conf. Même si le Nokia ne peut pas se connecter à iChat pour le moment, une fonction géniale existe. Si vous êtes client français de l'opérateur Free.
En France, c'est la frénésie des offres "Triple Play" (Téléphonie, Internet ADSL2+ et TV). Or depuis peu, Free a activé la fonction SIP sur la Freebox. Ce qui signifie que vous pouvez via votre Mac et un logiciel idoine utiliser le service de téléphonie de Free aux tarifs de Free avec le Mac… Vous avez aussi le loisir d'activer le trafic téléphonique entrant de votre téléphone via SIP… Vous voyez où je veux en venir?

image

 

Vous activez la téléphonie SIP sur le site de Free, via votre interface personnelle.

Vous paramétrez votre Nokia E61 pour fonctionner sur votre réseau WiFi et le client SIP.

image

image

À la maison vous appelez avec votre Nokia E61 avec les prix des communications de Free en WiFi avec SIP… Vous recevez vos appels sur votre Nokia (si la téléphonie SIP est entrante) et si vous êtes hors zone de couverture WiFi vous passez en mode GSM… Génial non? (Si vous ne savez pas comment configurer votre Nokia, je vous aiderai)

Exemple d'appel entrant…

image

Appel via SIP

image

Par contre cela ne marche pas en mode 3G, vous ne pouvez pas monter un flux 3G data et s'enregistrer sur le service Freephonie de Free. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder si c'est un problème Free ou Orange… À tester.

D'autres images:

image

 

image

image

image

image

La gestion des contacts avec les groupes.

image

image

image

image

image

Conclusion: La partie téléphonie est complète et réponds à 100% des attentes et la qualité d'écoute parfaite même en mode main libre.

Partie 4: La messagerie (Email et SMS)

Comme énoncé plus haut. Le Nokia E61 gère tous les systèmes de messagerie.

J'aborderai uniquement les aspects POP3 et IMAP, car je n'ai pas l'infrastructure pour tester les autres… Mais je suppose que vous êtes rassurés… Le E61 fonctionne avec presque tout!

Vous pouvez configurer de nombreuses boîtes aux lettres POP ou IMAP pour récupérer vos e-mails. Le Nokia télécharge toujours une copie de vos messages, si vous êtes en chemin la journée, le soir en rentrant vous ne trouverez pas votre client de messagerie impacté par la récupération automatique du Nokia.

Vous pouvez définir les périodes où le Nokia récupère vos e-mails, ou lui interdire de consulter votre messagerie le week-end par exemple etc.

Par contre, l'intervalle de récupération des e-mails POP n’est que de 30 minutes minimum, donc vous n'aurez jamais l'instantanéité du Blackberry (qui s'en pleindra…). En IMAP c'est toutes les 5 minutes. Seul bémol à souligner, le Nokia ne peut que récupérer automatiquement un compte POP et un compte IMAP à la fois, donc si vous avez plusieurs comptes POP ou IMAP il faudra faire des choix… Un peu étrange. Vous pouvez jouer avec les forwards automatiques de vos messageries pour pallier le problème.
Dès que vous envoyez un e-mail du Nokia une copie est toujours envoyée au serveur de mail, le soir dès que vous rentrez, vous aurez le loisir d'archiver vos messages envoyés dans la journée. Encore une fois, tout est paramétrable, vous n'êtes pas obligé de conserver une copie.

image

image

image

image

image

image

image

 

Si vous êtes dans une zone couverte WiFi; le Nokia se connecte en général toujours via le système d'accès le moins onéreux.

À ce titre, vous configurez des "Policy ou Scénarios" d'accès pour ordonner l'ordre de prise en charge de vos connexions et le Nokia s'occupe du reste, à l'usage c'est très confortable… À la maison en WiFi et hors zone vous passez en GPRS, EDGE ou 3G.

image

image

image

image

image

Exemple pour le VPN (Virtual Privat Network]

image

En ce qui concerne les SMS/MMS, c'est très classique avec le "plus" du clavier.

Partie 5: La partie Agenda, Tâches et Notes

Concernant l'organisation de votre journée, le Nokia rendra de bons services. Il est très facile de naviguer dans l'agenda et les fonctions pour créer des rendez-vous ou tâches tombent bien sous la main, il sera possible d'installer plus tard Agendus de Iambic pour les inconditionnels. De ce côté, le Nokia est à l'image du Blackberry, il fait le minimum vital. On aurait aimé plus d'intégration avec le carnet d'adresse par exemple. Personnellement cela ne me dérange pas, plus les fonctions agenda sont basiques, meilleure en est mon organisation.
Nokia aurait pu mieux utiliser la taille de l'écran pour l'affichage de la semaine ou du mois, mais cela ne constitue pas un handicap.

image

image

image

image

image

Partie 6: La connectivité avec le monde extérieur.

Le E61 dispose d'un port Infrarouge, et de Bluetooth version 1.2. Vous reliez le E61 à votre Mac via le câble USB fourni et vous aurez accès au contenu de l'appareil également.
Avec les outils de base de MacOS X comme "Échange de fichiers Bluetooth" vous naviguez dans le Nokia sans encombre, et vous pouvez envoyer des fichiers via Bluetooth. Le E61 réceptionne ces derniers comme des SMS/MSS et se charge d'installer le fichier au bon endroit si c'est un programme ou bien dans le dossier idoine que vous choisissez.
Sur ce plan, il n’y a pas grand-chose à dire, cela marche parfaitement.

Le Nokia E61 dispose également de SyncML, protocole de synchronisation. Pour le moment, iSync ne gère pas en standard le E61, il existe des "hacks" facile à mettre en œuvre(Voir le blog suivant [lien vers http://www.randomtype.com]. Malgré ce "hack", la synchro ne prend pas en charge les fuseaux horaires pour les alarmes, pour le reste tout est bon. Pour résoudre ce petit problème d 'alarme, il suffit d'acheter un plug-in logiciel pour iSync d'une entreprise allemande (NovaMedia) pour 10 € en attendant qu'Apple mette à jour iSync.

image

image

 

image

image

Autre petit plus, si vous aviez comme moi un autre Nokia, le E61 se propose de récupérer l’ancien carnet d'adresse ainsi que vos entrées dans l'agenda. C'est une solution très élégante pour migrer les informations de l'un à l'autre sans passer un temps fou à transférer un à un vos contacts. Mon Nokia 6230 n'étant pas jusqu'à très longtemps supporté par iSync; c'est très pratique.

Partie 7: L'accès au Web.

Voilà encore un autre domaine dans lequel le E61 se débrouille bien. Il est possible d'installer Opera Mini, mais le browser du E61 fait déjà des merveilles avec la gestion des fils RSS en plus… Nokia a trouvé une bonne idée pour gérer la problématique de la taille de l'écran. Le navigateur gère la page normalement et via un système de zoom, vous avez un aperçu complet de la page, largement suffisant pour des besoins ponctuels, comme rechercher un numéro de téléphone, sinon entre deux trains pour consulter Cuk.ch! Vous pouvez aussi passer d'une fenêtre à l'autre via un outil très utile qui garde en cache les anciennes pages visitées afin de revenir rapidement à vos navigations précédentes.

Le menu d'accueil du navigateur:

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Le E61 est aussi doté d'un autre browser plutôt dédié aux services des opérateurs pour les contenus spécifiques, malheureusement mon Nokia E61 n'étant pas encore dans la liste des appareils supportés, je n'ai pas accès aux flux 3GPP d'Orange (mon opérateur en France).

Partie VIII: La mini suite bureautique.

Là encore, un petit plus du Nokia, par rapport au Palm, où il faut généralement installer "Documents to Go". Il n’y a rien d'exceptionnel concernant ses outils, vous transférez vos fichiers de votre PC ou Mac vers le Nokia et pouvez éditer ses derniers au même titre que les pièces jointes de vos e-mails.

Le E61 dispose d'un client HP d'impression. À la maison ou au bureau avec une imprimante réseau, vous imprimez comme depuis votre Mac. Un petit plus mais qui fait la différence de temps en temps.

image

image

image

Lecture de PDF:

image

 

Partie 9: Multimédia

Comme tous les Nokia qui disposent du système d'exploitation S60, le E61 n'échappe pas à son lot de softs multimédias. Vous pouvez écouter de la musique comme sur l'iPod, consultez des fichiers vidéo des animations Flash etc. Je ne suis pas un fan de ce type d'applications, mais elles existent et pourront aisément à moindre coût jouer le rôle de iPod shuffle à condition d’acheter une carte miniSD de taille suffisante. Il existe un enregistreur vocal, pour prendre au débotter quelques notes.

image

image

image

image

image

image

image

Partie 10: Logiciels additionnels.

Il nous reste une des dernières parties de ce test qui est aussi pour le moment une des plus pauvres du Nokia par rapport au Palm. Le plus de Palm OS reste sa base installée. Elle foisonne de développeurs et offre à l'utilisateur de nombreux logiciels sympas. Comme le logiciel S60 est pour le moment encore assez récent et les développeurs moins nombreux, vous trouverez moins facilement des "add-ons" pour votre E61. Google Map existe par exemple et s’avérera fort utile.

En standard le Nokia E61 dispose d'un système de navigation, mais faute de récepteur GPS Bluetooth, je ne pourrais vous en dire davantage.

image

image

image

image

image

Conclusion:

Tout en restant objectif le Nokia E61 est superbe outil à découvrir absolument. J'étais fâché avec les PDAs et avec Nokia, mais maintenant réconcilié. Le E61 regroupe toutes les fonctions dont un utilisateur lambda a besoin pour son organisation personnelle et regorge de nombreuses solutions sympas pour la téléphonie et la navigation Internet. Un vrai caméléon digital et gère sans encombre e-mails et SMS.

Le design n'est pas en reste. Il est suffisamment petit pour s'associer à une poche de costume ou d'un jean. Le clavier est excellent et on s'y fait très vite. Dernier plus, le rétro éclairage. Il est à l'image des derniers PowerBook ou MacBookPro. Il a la faculté de s’ajuster en fonction de la luminosité ambiante, un vrai confort pour la lisibilité des touches et pour économiser sa batterie. L'autonomie n'est pas en reste et vous ne tomberez pas en rade rapidement, elle est cependant en dessous d'un Blackberry 7290 (ce qui est normal car le E61 dispose d’interfaces radios plus gourmandes). La profusion de fonctionnalités du Nokia lui confère un avantage concurrentiel évident par rapport à des solutions de type Tréo ou Blackberry.

On regrettera la rigidité des options du client de mail pour les comptes POP ou IMAP, mais finalement rien de bien méchant.

Je vous invite vivement à aller le découvrir et à consulter les quelques liens ci-dessous pour vous faire votre propre idée. Notez également que si la forme du E61 vous rebute vous pouvez opter pour un E60 ou E50 disposant presque des mêmes fonctions avec une taille plus conventionnelle.

Pour 430 € TTC (Prix France ou 600 francs suisses TTC) sans abonnement, c'est un excellent produit à un prix canon. Un "Must Have"

Pour résumer voici, d'après moi, les points positifs et négatifs du Nokia E61

Points positifs:

  • Outil complet
  • Système stable
  • Evolutif (Client Blackberry, SAP etc.)
  • Design soigné et solide
  • Clavier agréable
  • Interface radio complète
  • Interconnexion avec PABX d'entreprise et gestion de SIP
  • Adapté pour les gauchers et droitiers
  • Prix

Points négatifs:

  • Parfois quelques lenteurs logicielles
  • Quelques bugs mineurs
  • Bluetooth 1.2 uniquement
  • Pas de verrouillage automatique du clavier
  • Pas de housse ou clip ceinture livré en standard.

Quelques liens pour continuer l'exploration de ce super-outil.

http://www.nokia.com
http://www.antonypranata.com/
http://www.novamedia.de/sync/
http://www.s60freeware.com/
http://www.businesssoftware.nokia.com
http://www.google.com/gmm/index.html
http://www.randomtype.com
http://www.pdafrance.com/articles/testssmartphone/2006-03-13/id523_p2/Preview-Nokia-E61/

 

Olivier Gall

40 commentaires
1)
cerock
, le 29.06.2006 à 06:40

Merci pour cet excellent test, je suis un utilisateur Sony Ericsson et palm… je doit avouer que d’avoir un téléphone et un organiseur (2 en 1) me tente énormément. A réfléchir.

2)
jibu
, le 29.06.2006 à 07:24

à comparer au M600 de Sonyericsson, je pencherais à première vue pour le sony.

3)
marcdiver
, le 29.06.2006 à 07:49

Excellent test… qui arrive une semaine trop tard pour moi ! Je viens de me procurer le nokia 6280 pour remplacer mon sony ericsson, et effectivement, je trouve que ces nokias sont extrêmement intuitifs (c’est mon premier). Par contre, j’ai aussi un palm que j’utilise trop peu… je me serais peut-être laissé tenter par ce E61.
Mais beau test, bravo !

4)
ToTheEnd
, le 29.06.2006 à 09:24

Merci pour ce test très complet qui me fait encore hésiter sur le choix du téléphone que je dois acheter depuis 12 mois.

J’attends, un peu désespérément la sortie du Sony P990 mais celui-ci se fait attendre (tient, c’est pas le seul truc que j’attends depuis des mois).

Bref, j’ai 2 questions supplémentaires si tu peux me répondre:

– Quel est l’autonomie de ce bidule quand tu fais une connexion WiFi pour te connecter à Internet?
– En ce qui concerne la synchronisation, est-ce que le bidule peut se synchroniser avec différents logiciels? Je pense notamment à Lotus Notes, Outlook (en standard j’imagine), Mail et autres… je veux dire, à part iSync??? Parce que je bosse sur plusieurs plateforme en même temps…

Sinon, sois le bienvenu au club!

T

5)
pogall
, le 29.06.2006 à 09:49

Hello

Pour répondre à tes questions ToTheEnd :

-Si on utilise le Nokia E61 en WiFi de façon intensive, plusieurs fois par jour avec de nombreux appels GSM ou Data, l’autonomie diminue de 3 jours à une bonne journée (matin au soir), il est donc conseillé de le charger le soir pour être à l’aise le lendemain. C’est toujours mieux que les IP Phone Cisco 7920 qui ont une autonomie équivalente aux premiers GSM soit 6 heures environ.
-Depuis que j’utilise pour mes emails BlackBerry Connect, l’autonomie a aussi diminué car les connections data sont permanentes pour le « push » mail. on passe de 3 jours à un peu moins de 2 jours.
-Sinon le Nokia se synchronise avec Nokia PC Suite qui supporte Lotus Notes 5.X,6.X et même 7.X plus Outlook.

http://www.europe.nokia.com/A4144913 (tu choisis le type de téléphone que tu souhaite dans la liste)

Suite à la mise à jour en 10.4.7, Novamedia a sorti une nouvelle mouture -pour assurer la compatibilité iSync- de son logiciel, à télécharger donc.

Pierre-Olivier

6)
Droopy
, le 29.06.2006 à 10:22

Moi aussi j’ai hate de remplacer mon Palm Tréo 650 qu s’est avéré une horreur. Plantages à répétition, ecran tactile bloqué, Composition d’un N° vu que le clavier se débloque lorsqu’il se connecte à un kit main libre bluettoth, etc etc.
Je lorgne vers le Sony Ericsson P990i, qe l’on peut découvrir ici
http://www.sonyericsson.com/spg.jsp?cc=fr&lc=fr&ver=4000&template=pp1_loader&php=php1_10336&zone=pp&lm=pp1&pid=10336
Ayant déja eu un Sony ericsson P900, et en ayant été tres satisfait, j’ai fait la bétise de passer au Palm pour des raisons de base de donnees, et autres, ce qui me permettait d’avoir une seul appareil, mais je le regrette bien sincerement.
Et je sais que Francois aussi d’ailleurs.

Affaire à suivre donc !

Patrick WIBAUT

7)
alec6
, le 29.06.2006 à 10:40

… et pour un café « ristretto » on le plonge dans un verre d’eau ?

Bon… je vais chercher les sucrettes !

A

8)
pogall
, le 29.06.2006 à 10:42

A quand les machines Nespresso qui se piloteraient via Bluetooth…Je vais envoyer un mail à Nestlé.
Bon OK, le Nokia fait presque tout mais pas encore le café.

9)
zitouna
, le 29.06.2006 à 11:11

Ça, pour un test, c’est un test!
Et il ne fait ni appareil photo ni lecteur MP3, un bon point ça!

… savez-vous que 80% de ce qui compose un téléphone mobile provient de recherches qui étaient surtout liées aux militaires?

z (qui regrette ça: image ;-)

10)
nlex
, le 29.06.2006 à 11:14

mais les Sony ne sont pas Wifi si ?
les Treo non plus d’ailleurs je crois…

11)
pogall
, le 29.06.2006 à 11:18

Pour répondre à Zitouna, le E61 fait office de lecteur MP3 aussi, mais en effet ne dispose pas d’appareil photo, qui est de toute façon, d’après moi, inutile pour ce type d’outil.
Si vous avez d’autres questions concernant le Nokia n’hésitez pas à les poser.

12)
Didier
, le 29.06.2006 à 11:42

merci pour ce test. Est-ce qu’il est deja dispo en Suisse et é quel prix ? Est-qu’il faudra prendre un abonnement spécial type « data » ?

13)
alec6
, le 29.06.2006 à 12:05

Z ! j’ai le même mais sans l’écouteur !

A (qui prend son café au soleil parisien sans sucre…)

14)
Inconnu
, le 29.06.2006 à 12:11

Alec6: nous à Sanary sur mer, on prend le pastis, à l’ombre car au soleil ca tape trop fort :)

15)
Inconnu
, le 29.06.2006 à 12:17

sympa le P990i de SonyEricsson. Sympa aussi le prix, 750 euros (sans abonnement).

Pour le même prix, t’as un GSM standard pour téléphoner, un iPod pour la musique, un compact d’entrée de gamme pour les photos et un Palm pour le reste. Plus encombrant mais tellement plus évolutif. Il vaut mieux quelque chose qui fasse une seule chose mais bien plutôt que plein de choses, mais mal.

16)
alec6
, le 29.06.2006 à 12:34

Allez Renaud, fait péter les cahouettes ! et deux glaçons pour moi !

A (qui a pris son café au soleil parisien sans sucre…)

17)
ToTheEnd
, le 29.06.2006 à 12:55

Renaud: est-ce que le mot intégration te dit quelque chose? Bien sûr qu’à l’heure actuelle, c’est pas parfait. C’est encore trop gros, l’autonomie n’est pas bonne et l’interface « humain-machine » n’est pas très bonne.

Mais ta description résume aussi tout ce qui m’énerve: avoir 4 appareils pour faire 4 trucs, ça me gave!

Enfin, le prix est un détail puisque c’est pas moi qui paye!

T

PS: quelqu’un a parlé de glaçons?

18)
Inconnu
, le 29.06.2006 à 13:12

TTE: je n’ai rien contre l’intégration, quand c’est bien fait. J’ai testé le P900, je n’ai pas trouvé ca bien. Idem pour le Tréo 600 et 650, idem pour un HP Compaq dont j’ai oublié le nom.

4 appareils pour faire 4 trucs bien, ca m’énerve moins qu’un appareil qui veut faire 4 choses mais en fait une seule bien et les autres mals. Evidemment que j’attends pas de mon téléphone (un Moto RAZR V3) qu’il fasse des photos comme mon 5D, qu’il ait une interface comme mon iPod. Mon téléphone me sert à téléphoner, mais également de lampe de poche (c’est pratique) et de montre. C’est déja pas mal.

19)
Smop
, le 29.06.2006 à 13:12

Test intéressant, merci !

Comme toi, je suis un « fan » de Nokia depuis une dizaine d’années, en dehors d’une courte et désastreuse expérience avec un Sony Ericsson P900. Cela dit, j’ai une préférence pour le Nokia Communicator, auquel je suis fidèle depuis de nombreuses années. J’ai acheté le 9110, puis le 9210, pour terminer par un 9300 + un 9500 (le 9300i n’était malheureusement pas encore disponible début 2005). En dehors du support SIP/PABX/Visiophonie, je ne vois pas les avantages du E61 sur le Communicator (dont tu ne parles d’ailleurs pas du tout). Ce dernier est tout de même d’un facteur taille bien plus pratique si l’utilisation principale est la téléphonie. La synchro Mac est assurée par le produit de NovaMedia, il supporte le WiFi, BlueTooth, VPN, BlackBerry (9300), intègre un appareil photo (9500) et la logithèque de tierce partie commence à être assez développée. Enfin, le clavier me semble plus pratique, mais j’avoue ne jamais avoir essayé le E61. De plus, une fonction extraordinaire du Communicator, qui m’avait poussé à le choisir à l’origine, est la possibilité de reçevoir des fax directement sur l’écran, mon opérateur me fournissant un numéro d’appel distinct. Quand on voyage, c’est vraiment pratique d’avoir un véritable télécopieur dans la poche !

[EDIT] Ah, et puis j’oubliais un autre détail très pratique : la disponibilité de plusieurs clients telnet/SSH avec une émulation VT100 permettant de se connecter à distance sur une machine. Grâce à la taille de l’écran c’est très exploitable. Pour faire de la maintenance informatique, c’est vraiment pratique !

20)
jibu
, le 29.06.2006 à 13:13

le SE M600 n’a pas le wifi ni d’appareil photo, mais le p990 si.

le délai du p990 serait repoussé à septembre octobre selon certaine sources.

21)
François Cuneo
, le 29.06.2006 à 13:35

Droopy (Patrick), as-tu fait la mise à jour 1.20 du Treo 650? D’une grosse merdouille, ce téléphone est devenu très acceptable. Finies les plantées, finalement, il me va bien.

22)
pogall
, le 29.06.2006 à 14:19

Pour Didier, oui le E61 est dispo en Suisse, même avant qu’il soit dispo en France, je l’ai vu à Genève semaine dernière il est au prix de 599CHF TTC sans abo. Evidemment, il faut un abo Data (GPRS/EDGE/3G) pour bénéficier du mail en POP/IMAP, Si tu optes pour une solution de type Blackberry, en general l’abo data est inclus, donc en plus des emails « push » tu peux surfer.

Pour Smop, en effet, je n’ai pas parlé des series 9XXX. Cependant le E61 intègre les mêmes composantes que les series 9XXX (WiFi, VPN etc..) et est:
-Moins cher
-Moins encombrant et est plus confortable pour le clavier d’après moi. Surtout pour un usage urbain « entre-deux », dans le metro etc… Il rest en terme de volume moins encombrant aussi.
-En ce qui concerne les clients Telnet ou SSH, ils existent aussi pour le E61, mais ce dernier en effet ne fait pas office de machine Fax, un logiciel tiers comblera surement le vide.
Je pense que le E61 est un concurrent direct du Blackberry les series 9XXX de Nokia, sont plus orientées pour y rajouter des applications métiers d’entreprise.
Tu as raison, dans le sens ou les series 9XXX sont aussi une alternative aux series E.

Les series P de Sony Ericsson sont aussi très séduisantes, mais le clavier n’est pas ergonomique. j’ai essayé, mais cela reste trop petit. en terme de fonctionnalités ils se rapprochent, il n ‘y a pas de mystère cela reste le même OS en dessus, mais après c’est une question de gout.

24)
Cyril Druesne
, le 30.06.2006 à 08:57

Bonjour à tous,

Ce produit m’a l’air réellement intéressant. Il pourrait même remplacer mon binôme T610/TH55.

J’ai 3 petites questions :

• est-il possible de gérer plusieurs adresses physiques pour une personne (impossible sur mon Clié) ?
• quels forfait et option(s) (en France) doivent être souscrits pour relever ses mails et surfer en 3G ?
• facturation à la donnée, à la durée ?

En tout cas, ce « téléphone élégant » est très séduisant, merci de nous l’avoir fait découvrir.

Bonne journée
Amicalement,

Cyril.

25)
zehouai
, le 30.06.2006 à 15:03

Sniff ! Sniff ! Ce sujet arrive aussi trop tard pour moi !
J’aurais pu m’acheter autre chose qu’un Palm alors ?!!

En tous cas, j’archive ce sujet dans mes signets préférés quand je voudrais changer de portable.

Et puis dans 5 ans sans doute le coût aura diminué, tout comme celui des équipements modernes quand on les compare à leurs ancêtres du siècle dernier !!!

26)
pogall
, le 30.06.2006 à 20:05

Pour Cyril

Je ne comprends pas bien votre question. Que voulez-vous dire par plusieurs adresses physiques ? Je suppose que vous voulez parler de plusieurs comptes emails différents ? Si c’est le cas la réponse est oui. Il est possible de récupérer plusieurs comptes mail de type POP/IMAP via le E61. Par contre pour simplifier l’administration, je conseil vivement de créer un compte gmail et de forwarder – si possible – une copie de vos emails entrants vers cette nouvelle adresse de sorte que vous n’ayez qu’une seule boite mail à gérer, mais vous serez limité par une seule adresse email sortante.

En effet, pour bénéficier des fonctions emails, il faut souscrire une option data en plus de votre forfait habituel.
Avec Orange, l’option se nomme Orange World. Le premier forfait est à concurrence de 10Mo de données transferées par mois. Ce qui est déjà pas mal.

Sinon il existe une autre formule qui est plus honéreuse, mais beaucoup plus souple.

La solution consiste à souscrire à un forfait Blackberry 40€/mois ou bien une option Blackberry 30€/mois en plus de votre forfait. Il faut toutefois préciser que ce forfait inclu 60Mo de Orange World, donc vous pouvez surfer de façon plus libre qu’avec l’option à 10Mo. De plus vous avez une vrai solution « push » mail.
J’avoue que j’utilise cette formule et malgré son prix (je pense que ca va baisser) est la plus souple, fiable et confortable.

Dans tout les cas les formules « data » sont facturées au volume de données et non pas au temps écoulé.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

27)
Cyril Druesne
, le 02.07.2006 à 10:52

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses, Olivier.
En fait, par adresses physiques, j’entendais adresses postales.

J’ai fait des recherches de mon côté, et il semble que, dans mon cas, le plus judicieux soit de souscrire une option modem 3G chez SFR (8 € pour une heure). Et apparement, il semble possible de se sevir de l’e61 comme modem bluetooth.

Merci encore,
Bon dimanche,

Cyril.

28)
Anne Cuneo
, le 04.07.2006 à 15:55

Moi aussi, je suis fan Nokia, après avoir eu une série de Palm qui n’ont pas cessé de me lâcher… Aucun Nokia ne m’a jamais lâchée. J’en ai changé (2x) pour des raisons extérieures. J’ai un Nokia 9300. Il fait aussi toutes ces choses ou presque, avec le système Symbian que je connaissais par le Psion (qui m’a également lâchée, pas parce qu’il avait des ennuis, au contraire, mais parce qu’il a été abandonné).
A part la forme, y a-t-il une véritable différence dans les fonctions?

Anne

29)
Smop
, le 04.07.2006 à 16:35

Anne : J’en ai parlé en #19 et on m’a répondu en #22.

30)
Krynn
, le 04.07.2006 à 17:30

Olivier Gall,

merci pour ce test.

Je dois changer de natel, mon SonyE Z1010 vient juste de rendre l’ame et je souhaite en profiter pour utiliser la partie Groupware de notre bureau. Nous sommes sous Open Xchange qui est compatible SyncML, et d’apres le test du Nokia, il est possible de synchronizer sous cette forme.

Comme c’est un peu special, je me demande si cela marche.
Avez-vous eu des experiences avec la partie SnycMLdu Nokia?

merci

31)
Inconnu
, le 06.07.2006 à 00:38

Bonjour.
Je viens de m’acheter un E61 tout bô tout neuf ;-)
En revanche, pas moyen de me connecter automatiquement au réseau de ma borne AirPort (avec clé WEP) : par EasyWLAN, j’y arrive, mais il faut redonner le mot de passe à chaque connexion. Y a-t-il moyen d’éviter cette manip ? (j’ai bien essayé de créer un Point d’accès pour la borne, mais sans succès).
De même, je ne suis pas arrivé à utiliser le téléphone SIP que propose la Freebox.

Quelqu’un peut-il m’aider ? (sur ce forum, ou, si vous pensez que c’est préférable, par mail : contact @ laurent-cheno.fr)

Merci d’avance !

À part cela, c’est vraiment un très beau joujou… je ne regrette pas mon vieux P910i.

Laurent

32)
Jean-Luc Michel
, le 17.07.2006 à 19:10

Bonjour,
Bravo pour cet excellent article. J’ai acheté un E61 il y a un mois et je confirme sa qualité. Depuis mes psions, j’avais laissé tombé ce genre de matériel et me contentait d’un SonyEricson T630 heureusement bien interfacé avec isync sur mac. Je confirme que le soft allemand est parfait pour le E61 (et évite de bidouiller).
Le passage wifi, vers la 3G est magnifique. Design superbe, poids réduit permettant de s’en servir comme un vrai téléphone – c’est pourquoi je l’ai acheté tout de suite en le voyant (et en connaissant la fiabilité Nokia testée il y a déjà plus de 10 ans…)
Le paramétrage des comptes n’est pas facile, et je n’ai pas trouvé de solution élégante pour filtrer une de mes boites à lettres (sur wanadoo), ce qui alourdit les consultations, peut-être faut il ruser par des renvois de courriers préalablement filtrés ? Si quelqu’un a des idées ?
Le tableur est sympa mais un peu léger : il ne récupère pas les formules compliquées d’Excel (genre VPM) et la modification des cellules est lourde. Une solution que je teste : OfficeSuite qui paraît très bien.
Conclusion : Encore bravo pour l’article. Je mets ton site en signets. Amitiés.

jean.luc.michel@mac.com

33)
Claude Mouginé
, le 19.07.2006 à 09:13

Bonjour à tous

A ceux qui sont dans l’attente d’achat d’un GSM/PDA, je viens d’avoir brièvement entre les mains le HP 6915 qui est commercialisé dans 2 ou 3 semaines. Fonctions identiques au Nokia, plus TomTom navigator et récepteur GPS.. La version dont je disposais n’étant pas francisée, je n’ai pas pu tester ce GPS, mais le peu que j’ai pu utiliser m’a semblé plutôt pratique. Et comme il est sous Windows mobile, on a la suite bureautique Office (simplifée). Et la synchro avec une messagerie d’entreprise (Exchange 2003) est un bonheur de souplesse.
On peut même, si on ne veut pas utiliser Outlook mobile, se connecter à Outlook Web Access (pour ceux qui ont Exchange 2003 et Isa server), c’est parfait. Bref, dès que ce modèle est livrable, je vire le VPN…
En revanche, il est plus cher que le Nokia (prix annoncé aux environs de 650€)

34)
Pierre
, le 25.07.2006 à 19:03

Bonjour,

Ah peut-être vais-je enfin quitter mon cher système Palm. Mais, interrogations: si j’ai bien suivi, pas de problème pour synchroniser contacts et agenda sur un Mac avec OS X. Et pour le reste ? Comment faire pour synchroniser l’équivalent d’un MemoPad / notes ? Et pour un autre fichier, par exemple de type Word ? Le plugin de Novamedia le permet-il ? ou iSync directement ? ou un autre ?

Salutations
Pierre L, Lausanne

35)
chenneq
, le 31.08.2006 à 13:05

Merci pour cette excellente revue. Je suis propriétaire d’un Tréo dont je suis moyennement content et votre analyse me conforte dans l’idée de switcher pour un E61. J’aimerais cependant un précision. Est il possible d’utiliser le Nokia E61 comme un modem externe avec mon mac (PowerBook) ? C’est à dire connecter mon PowerBook à Internet via le mobile soit par un cable ou mieux via Bluetooth?
Merci

36)
Inconnu
, le 31.08.2006 à 13:09

@chenneq :

oui ! ça marche sans problème, via Bluetooth. Il suffit d’indiquer à MacOS X qu’on veut se servir du E61 pour se connecter à Internet lorsqu’on « Configure un appareil Bluetooth ».

Laurent

37)
Jean-Luc Michel
, le 06.09.2006 à 13:36

A Pierre (message 34)

Désolé si c’est tard, mais je rentre de vacances ! Le transfert de fichiers word, excel ou powerpoint est un jeu d’enfant. Pas besoin de Novamedia : il suffit de sélectionner le fichier à transmettre, de le glisser déposer sur l’icône de Bluetooth (si on l’a mise dans le dock du mac) et c’est tout. Le E61 passe en réception auto et signale un message par bluetooth. Un clic sur le fichier et on le lit directement.
La seule faiblesse c’est l’émulateur d’Excel qui est un peu léger (il ne prend pas les formules fiancières par exemple et obéit à une syntaxe lourde). On peut lui préférer Mobile Office (mais assez cher, env 45€). A moins qu’un autre soft gratuit n’existe ??
Amitiés.

jean.luc.michel@mac.com

38)
Pierre
, le 10.10.2006 à 12:22

Re bonjour

Bon, malgré mes efforts, je n’arrive à faire causer mon Mac avec l’E61. Le logiciel Novamedia m’est interdit parce qu’il ne tourne que sur OS4.7 et il m’est impossible de mettre à jour Tiger sur le Mac du boulot, qui ne tourne qu’en OS 4.4. J’ai essayé à plusieurs reprises d’installer le plug-in Mactomster, mais sans succès: iSync répond: “aucun appareil trouvé”, alors que cela fonctionne lorsque je fais la configuration Bluetooth. Help !

Pierre L.

39)
samlowry
, le 23.10.2006 à 12:14

Bonjour,

J’ai plusieurs questions à propos de cet article : j’aimerais savoir si la synchro (avec nova media ou autre) est complète sur ce bel appareil? EN ATTENDANT iSync… Peut-on synchroniser plusieurs calendriers, sans les fusionner… la gestion des contacts est elle aussi sans problème et enfin, est-ce que le E61 est reconnue comme téléphone, et non comme ordinateur, pour pouvoir l’utiliser avec carnet d’adresse.

Car j’ai actuellement un Qtek S200 et je ne peux pas l’utiliser avec carnet d’adresse…grrrr. M’énerve ce téléphone… wm5…il est à vendre… pas cher…

Merci

PS : Bravo et merci pour ce site !

40)
zazaback
, le 30.11.2006 à 05:32

Salut,

Où trouver des informations pour configurer avec la solution de type Blackberry ? J’ai changé d’un Blackberry pour un E61 et SFR est incapable de m’aider :o/

Merci par avance,