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Au 7ème ciel avec la Patrouille de France

Une fois n'est pas coutume, ça ne va pas causer Mac aujourd'hui sur Cuk.

Je vais vous parler de voltige aérienne, avec la fabuleuse Patrouille de France. Celle de Suisse n'est pas mal, mais elle n'a pas eu la délicate attention de passer du côté de chez moi pour me montrer ses prouesses acrobatiques.

insigne

Depuis tout petit, je suis fasciné par la Patrouille de France. Et pourtant, je ne suis pas très porté sur les instruments de guerre, qui apportent destruction et désarroi sur leur passage. Mais voir ces belles figures acrobatiques, la précision des trajectoires, leur vol en formation serrée, à quelques mètres les uns des autres, moi ça me fait rêver. Et à voir les foules qui se déplacent à chaque démonstration, je ne suis visiblement pas le seul.

J'ai eu la chance d'admirer la Patrouille à plusieurs reprises, notamment lors de leurs séances d'entraînement à Salon De Provence, pas très loin de chez moi. Et puis aussi lors d'un Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet (dans le Var) dans les années 80. Le mois dernier, ils sont passés à côté de chez moi et ça m'a donné envie de vous en parler sur Cuk.

Les origines de la Patrouille de France

Commençons par le début. Il n'y a pas de date très précise de création. Officiellement, la patrouille a été créée en 1953, avec 4 pilotes de la 3e Escadre de chasse, basée à Reims. Mais elle remonte en fait aux années 30, 1931 plus précisément, avec la création de la patrouille d'Étampes par un groupe de moniteurs de l'école de perfectionnement de pilotage d'Étampes, qui va imposer le vol acrobatique en formation. Avant cette date, la voltige aérienne n'était exécutée en public que par des pilotes isolés.

Certains membres de la Patrouille défendront les couleurs de l'Armée de l'air à l'étranger. En 1932, le Capitaine Amouroux, le premier pilote de la patrouille, remportera à Zurich le championnat militaire de voltige. Malgré le décès d'un pilote en 1935, la formation passe de 3 à 5 pilotes. En 1937, la Patrouille déménage vers Salon de Provence et change de nom pour devenir la Patrouille de l'École de l'air. En 1938, la formation de nouveaux équipiers permet la constitution de 3 patrouilles plus une individuelle.

Lors de la deuxième guerre mondiale, les pilotes sont affectés à des opérations militaires, en France et en Afrique du Nord.

Après-guerre, l'apparition des premiers avions à réaction pose la question de la possibilité de faire de la voltige aérienne avec de tels appareils. Une Escadrille de présentation de l'Armée de l'air est créée en 1947, qui continue cependant d'utiliser des avions à hélice. Mais dès le début des années 50, la transition se fait avec les avions à réaction, qui en fin de compte n'empêchent pas d'exécuter les figures de voltige.

Par la suite, de nombreuses patrouilles vont se monter au sein des différentes escadrilles. Plusieurs raisons à cela. La voltige s'offre comme un dérivatif utile rompant la monotonie du travail d'entraînement et de formation. Et puis chaque escadre organise la sienne pour promouvoir son image de marque.

En juillet 1952, la 3e Escadre fut désignée au dernier moment pour faire une présentation au meeting de Lyon, face à des patrouilles étrangères. Mais le manque d'entraînement ne leur permet pas de rivaliser. Piqués dans leur honneur, la patrouille se remet au travail, avec l'idée de faire primer la proximité avec le public à la qualité rigoureuse du pilotage. Leur objectif est de passer devant les spectateurs une fois par minute.

Au début de l'année 1953 la patrouille de la 3e Escadre se trouvant prête et obtint d'être la seule patrouille acrobatique française officielle de l'année. N'ayant aucune raison de privilégier une escadre plutôt qu'une autre, le commandement décida de confier la responsabilité de la patrouille tous les ans à une escadre différente. Les fumigènes bleu, blanc et rouge feront leur apparition en 1957. En 1964, ce système sera dissous, pour diverses raisons. La Patrouille de l'École de l'air de Salon de Provence reprend officiellement le flambeau et est renommée "Patrouille de France". Le nombre de pilotes passera de 6 à 11 puis se stabilisera à 9 dans les années 70, avant de descendre à 8 au début des années 80.

Les avions évoluent aussi et après la transition du Mystere IV au Fouga Magister dans les années 60, ce dernier laisse la place en 1981 à l'Alphajet, toujours en utilisation aujourd'hui.

Qui sont ces pilotes?

Il y a 9 pilotes, tous issus des différentes unités de combat de l'Armée de l'Air. Stop, combien j'ai dit? 9 pilotes? Alors que 4 lignes au dessus, j'ai dit que le nombre s'était stabilisé à 8. Bon, en fait ils sont 9 mais on n'en voit que 8, car il y a un remplaçant.

Chacun a son rôle dans l'équipe. Commençons par le leader, celui qui donne le rythme aux autres, celui qu'on retrouve devant lors des figures.

Ensuite il y a le charognard, dont le titre en Anglais est beaucoup plus parlant: "deputy leader", directeur adjoint en quelque sorte. Lui, en général il ferme la marche, on le retrouve derrière dans les figures. Ensuite viennent les 2 intérieurs ("right wingman"), les 2 extérieurs ("left wingman") et les 2 solos.

Ces pilotes sont renouvelés par tiers tous les ans. Chaque année, il faut donc former les nouveaux. En plus des présélections, les candidats doivent passer un entretien avec les pilotes de la Patrouille, pour juger de leur caractère et s'assurer qu'un insociable ne viendra pas détruire la cohésion du groupe.

Bon, alors on a les pilotes, on a les avions. Qu'est ce qu'il manque pour faire le spectacle? Ah oui, pas grand chose, juste quelques centaines d'heures d'entraînement, au sol et dans les airs. Parce qu'une figure ne naît pas spontanément, c'est comme un spectacle, il faut travailler beaucoup l'écriture avant de se lancer dans l'interprétation. Chaque figure est travaillée au sol avant d'être réalisée en vol. Une fois la figure assimilée, on complique les choses avec les transitions (ou changements de formation), les fumigènes et on peaufine le tout jusqu'à obtenir une série.

Il en faut des répétitions, parce que la voltige en patrouille serrée se réalise à basse altitude, entre 30 et 1 500 mètres de hauteur, à des vitesses entre 200 et 600 km/h et des distances entre avions d’environ 2 mètres, suivant les figures.

Juste un petit mot pour vous parler de la trentaine de mécaniciens qui s'occupent de l'entretien des avions de la Patrouille.

L'important c'est de faire bonne figure

Connaissez-vous les "tonneaux simultanés, tombé droit et oreille droite en très grande flèche"? Et le "trèfle à droite en Concorde"? Avez-vous entendu parler du "Big Bang" et de la "Shérif"? Ce ne sont que quelques-unes des figures proposées par la Patrouille.

Chacune des figures porte un nom, plus ou moins explicite. Il y a environ 25 figures pour un show qui fait à peu près autant de minutes. L'ensemble des figures est disponible sur le site des anciens de la Patrouille de France, sous la forme de ce fichier PDF.

Le document est très bien fait puisqu'il montre les figures complètes, alors que moi je vais avoir du mal à vous montrer ça en photo (tiens, j'aurais dû penser à la pose longue). Voici quelques photos prises lors du passage de la Patrouille le 27 mai à côté de chez moi.

En avion Simone

image1
Bon, là, ça commence facile, petit vol en formation pour se chauffer

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Allez, hop, un coup sur le dos

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On descend…

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Et on remonte

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Ils volent quand même en formation serrée

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En flèche

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sur le dos

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Le Concorde

image9
"Alors toi tu vas là, toi ici, toi là bas et moi je vais par la"

image10
En gros plan

image11
Et hop, cinq un peu en désordre. Prudent, il y en a un qui reste derrière.
On appelle ça un tonneau 4 facettes.

image12
"Salut tu vas bien?"
"Oui, mais j'ai un peu la tête à l'envers"

image13
"Bon salut les gars, à la prochaine"

image14
"Viens donc là toi, faut qu'on cause"

image15
"Demi-tour, on s'est trompé de route"

Bon, les photos, c'est bien mais c'est un peu frustrant. Heureusement, le service de communication de l'armée a mis en ligne une vidéo de la Patrouille

Et pour retrouver les prochaines dates de démonstrations de la Patrouille, qui passera peut-être à côté de chez vous, je vous renvoie vers le site des anciens de la Patrouille, un site très bien fait avec plein d'illustrations.

60 commentaires
1)
6ix
, le 27.06.2006 à 00:21
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L’aviation militaire, ça me plaît aussi. Pour les mêmes raisons sans doute… C’est vrai que ces machines sont conçues pour l’armée, c’est vrai que ça consomme, c’est vrai que ça coûte la peau des fesses, mais… j’aime voir ces engins voler! Et les entendre! Oh, je comprends parfaitement l’agacement des personnes habitand en bout de piste (en tout cas en Suisse ça existe!), mais quand c’est de temps en temps seulement…

Je suis toujours impressionné de voir qu’au sol, on dirait pour certains de vieux tas de ferraille, et qu’une fois dans les airs, on les prend pour des oiseaux agiles.

J’ai déjà vu la patrouille de France, parmi d’autres, à l’occasion de certains meetings organisés en Suisse. Le dernier en date est l’Air 04 de Payerne, avec une ribambelle d’avions et patrouilles étrangers, grandiose. J’avais fait quelques photos

Personnellement, j’apprécie beaucoup les Red Arrows (les anglais), qui font de magnifiques shows. Et je dois dire que les Suisses se débrouillent très bien aussi. Qui plus est, leurs avions sont très beaux, suivant les figures, cela rend très bien.

2)
fxprod
, le 27.06.2006 à 00:28
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et pour ceux qui aiment les vieux coucous, il y a le meeting de la Ferté Allais ou je me suis rendu il y a un mois, quelques patrouilles civiles faisaient le spectacle mais le plus surprenant est ce pilote champion du monde de voltige qui fait tenir son avion à hélice sur la queue le nez pointé au ciel et le tout immobile pendant quelques secondes, étonnant….

une heure de vidéo, des heures de montages
c’est pas juste!!!

3)
drazam
, le 27.06.2006 à 01:11
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Ouais, mais les champions du mooonde, c’est la Patrouille de Fraaance!!!
Mille mercis Renaud et rassure-toi, tu n’es pas le seul à t’émerveiller ;o)
Par contre, tu es sûr qu’ils ont volé sur Mirage IV et pô Mystère IV? C’était un peu gros comme bestiau pour faire de la voltige non?

4)
J-C
, le 27.06.2006 à 01:41
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Ah, la Patrouille de France…

Au début, elle volait sur Fouga Magister, et je ne résiste pas au plaisir de montrer cette photo de 1959, prise à l’aéroport de Campo dell’Oro à Ajaccio. Votre serviteur est à gauche, avec son frère aîné Henri.

Je me souviens très bien de cette journée, 47 ans après!

image

NB: il me semble qu’il s’agit bien de l’insigne de l’escadrille des Cigognes

5)
Gooney
, le 27.06.2006 à 07:17
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Eh non, c’est celui du Groupe Ecole 312 basé à Salon de Provence : Un aigle nourissant sa nichée.
Pour l’Escadrilmle des cigognes, c’est une CIGOGNE

6)
JCP
, le 27.06.2006 à 07:25
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Quel scandale : un tel gaspillage de kérosène!

Avec tout ce fric on pourrait ressusciter plein de petits commerçants indépendants, replanter la moitié des forêts et donner le reste aux pauvres qui n’ont pas eu de chance dans l’existence.

PS : super article!

7)
M.G.
, le 27.06.2006 à 07:57
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Bravo à J-C pour cette photo souvenir d’un très jeune fan d’aviation :-)

Sur la page « Anciens Pilotes de la Paf » du site de la Patrouille de France, l’équipe de 1966 réveille mes souvenirs. J’ai bien connu le Capitaine Christian Roger (capitaine à 29 ans). En 1954, son père était à Dakar, en charge des travaux d’étanchéité de l’immeuble SDIH. Il y est mort des suites d’une chute sur le chantier.

Devant ce drame familial, mon grand-père incita fermement Christian à poursuivre ses études qu’il voulait arrêter faute de moyens. La suite, vous la connaissez.

Christian Roger finira sa carrière comme Commandant de Bord à Air France.

Marc, l’Africain – Titulaire du Brevet de Pilote sénégalais N°12 – 1965

8)
Blues
, le 27.06.2006 à 07:57
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oh les boz’avions ! (bon, c’est vrai, j’avoue aussi que tout ce kérozène me fait mal ;-) car je ne suis pas fan du tout. A part ça, bon papier !

Euhm, à propos de faire bonne figure: y’a kekchoz ki cloche… les photos sont linkées, mais les links n’aboutissent à rien.
Not Found – The requested URL /redac/renaud/test10_patrouille/images/xxxxxx.jpg was not found on this server.

9)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 08:00
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drazam: mea culpa, ils ont volé sur le Mystère IV et pas sur le Mirage IV. En revanche, ils ont également utilisé le Mirage III.

10)
Yip
, le 27.06.2006 à 08:04
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Super !

Moi aussi j’adore la PAF ! Je vais les voir si je peux mais c’est hélas trop rare…

J’ai eu l’immense privilège de manger avec eux en 1987 lors de mon service militaire et ce sont des gars simples qui n’ont pas la grosse tête malgré leurs performances.

Ça me fait penser au meeting aérien de 1988 en Suisse (tiens ?) à Sion où je suis allé avec des potes, de vrais fondus d’aviation eux. J’y ai vu en particulier la patrouille marocaine sur avions à hélice qui n’avait rien à leur envier question précision (avions attachés avec des cordes !), un Harrier assourdissant en vol vertical et un Mirage IV qui nous avait fait des démos de décollage sans, puis avec booster à poudre : impressionnant ! oO

12)
Chichille
, le 27.06.2006 à 08:24
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Ceux qui vont à la Ferté-Allais ont pu voir il y a quelques années un spectacle désormais interdit, mais fascinant : le Concorde, tout sorti, à basse vitesse et très basse altitude (environt 100 m), encadré par les Alpha-Jets de la PAF…

Totalement irrationnel, mais j’aime les avions. Le plus extra étant d’ailleurs à mon goût l’ULM à bord duquel on a vraiment l’impression de voler à cause du contact direct avec l’atmosphère. Encore mieux qu’en hélico !

A part ça, les Suisses sont battus et les Français vont l’être (on parie ?). On va pouvoir parler d’autre chose que de foot. De rugby par exemple (ça ! c’est du sport !).

Bof ! Bof ! Bof !

13)
J-C
, le 27.06.2006 à 08:35
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Salut Marc!

Toujours des choses intéressantes au Sénégal!

Ci-dessous, à Dakar Yoff le 27 mai 2005, le dernier Mirage IV opérationnel, piloté par le Capitaine Fontaine, peu avant la mise à la retraite de ce magnifique avion, reconverti en avion de reconnaissance stratégique à longue distance.

La discussion avec le pilote, qui nous a raconté toute l’histoire du Mirage IV, et ses propres souvenirs opérationnels, a été passionnante!

Merci à mes amis de l’Armée de l’Air pour ce privilège

image

Pour François, une vue de l’équipement photo…

image

Je pars au travail dans quelques instants, direction l’aéroport de Yoff: 1H30 de route pour 17 km!

Sacrés embouteillages! Mais c’est une autre histoire…

14)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 08:40
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sympa, ca ouvre à combien? Ils doivent se servir de DxO je pense :)

15)
cerock
, le 27.06.2006 à 09:06
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Habitant dans une région possédant un « super » aéroport militaire, je peux vous dire que la prouesse des avions et des pilotes passent APRES les énervements et la pollution (autant de l’air que sonore). D’ailleur au moment ou je vous écrit l’armée suisse (qui nous emmerde déjà 3 semaines par année avec nos chers cours de répétition) est en train de me faire royalement ch…. avec ses Tigers (Une chance tout de même, aujourd’hui ce n’est pas les FA-18)

16)
alec6
, le 27.06.2006 à 09:22
[modifier]

A mon commandement !
Envoyez la musique !

Tyrolienne:
Loiloilo, loiloilo, loiloilolo lo
Loilololololo, loloiloiloilo
Loiloiloilo
Loiloiloilololo, loilololo…

Toute ma vie, j’ai rêvé
D’être une hôtesse de l’air.
Toute ma vie, j’ai rêvé
De voir le bas d’en haut.
Tout ma vie, j’ai rêvé
D’avoir des talons hauts.
Toute ma vie, j’ai rêvé
D’avoir, d’avoir
Les fesses en l’air.

L’avion est détourné.
Détachez vos ceintures.
Libérez vos complexes.
Tenez-vous par l’index.
Surveillez vos réflexes
En attendant l’aventure.

Toute ma vie, j’ai rêvé
D’être une hôtesse de l’air.
Toute ma vie, j’ai rêvé
De ne plus jamais passer
Par les bas et les hauts
De notre petite terre.
Toute ma vie, j’ai rêvé
D’avoir, d’avoir
Les fesses en l’air.

L’avion est détourné.
Nous sommes en altitude.
Perdez vos habitudes.
Changez vos attitudes.
Tout 1e monde se dénude.
Fini la servitude.

Toute ma vie, j’ai rêvé
D’être une hôtesse de l’air.
Toute ma vie, j’ai rêvé
D’avoir des talons hauts.
Toute ma vie, j’ai rêvé
De voir le bas d’en haut.
Toute ma vie, j’ai rêvé
D’avoir, d’avoir
Les fesses en l’air.

Fini le pilotage
Mais vive le pelotage.
Fini le décollage
Mais vive le collage.
L’avion est détourné.
On en est tout retourné.

Toute ma vie, j’ai rêvé
D’être une hôtesse de l’air.
Toute ma vie, j’ai rêvé
D’avoir des talons hauts.
Toute ma vie, j’ai rêvé
De voir le bas d’en haut.
Toute ma vie, j’ai rêvé
D’avoir, d’avoir
Les fesses en l’air.

Tyrolienne…

Fermez le ban !
Merci Jacques Dutronc

A

17)
Gokart
, le 27.06.2006 à 09:51
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Super article, Renaud ! Et super photos !!

Peux-tu préciser les conditions de prises de vues (matériel, vitesse, ISO, corrections éventuelles, post traitement ?) ?

J’ai toujours un mal fou à trouver un compromis satisfaisant pour éviter que la mesure d’exposition ne soit trop influencée par le fond de ciel…
En bref c’est : soit avion bien exposé sur ciel ‘cramé’ , soit avion sombre sur ciel bien bleu ;-(

C’est vrai aussi que je trouve que le capteur de mon Canon 300D manque un peu de dynamique par rapport aux derniers modèles…

Bel article en tous cas !

18)
Joël (exGlimind)
, le 27.06.2006 à 10:12
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A mes yeux, ça restera toujours des saloperies d’avions de guerre pilotés par des militaires formés pour tuer!!!

Aucun intérêt, je ne pensais pas voir un jour un sujet militaire sur cuk!

19)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 10:18
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Glimind: j’ai bien précisé dans l’introduction de l’article que je n’aimais pas les avions de guerre. Ce n’est donc pas un sujet militaire à proprement parler, même si la Patrouille de France est l’ambassadrice de l’Armée de l’Air.

20)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 10:22
[modifier]

Gokart: j’utilise un Canon 5D avec un Sigma 80-400 stabilisé. Priorité vitesse 1/2000. 400 ISO. Mesure globale évaluative (la mesure spot sur la carlingue des appareils eut probablement été plus approprié, mais c’est très dur de faire la mesure vu la vitesse à laquelle ils passent). Développé dans Camera Raw, débruitage avec Noise Ninja.Recadrage et retouche des niveaux dans Photoshop CS.

21)
ToTheEnd
, le 27.06.2006 à 10:44
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Glimind et aux autres qui voudraient rebondir sur le même thème: savez-vous que 80% de ce qui compose un téléphone mobile provient de recherches qui étaient surtout liées aux militaires?

Alors quoi, au prochain test Nokia ou Motorola on va aussi nous parler de l’armée?

Le TomTom Go testé maintes fois par François repose lui aussi à 100% sur une infrastructure qui est contrôlée à 100% par le Pentagone! Association 100% peaceful, c’est bien connu.

Alors, on pète un coup, on redescend sur Terre et on essaie de se détendre en regardant ces très jolies photos…

T

22)
henrif
, le 27.06.2006 à 11:11
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Alors que le peak oil est pour demain , il serait enfin temps de mettre un frein à ces exhibitions dépensières, polluantes et bruyantes.

Oui, oui, je sais, nous sommes les héritiers de la glorieuse France des années 70 et de ses prouesses technologiques (Concorde, DS…), mais il faudrait un peu passer le cap des plaisirs enfantins (oaaahhh le tonneau… ouahhh les fumées bleu-blanc-rouze) et admettre que ces divertissements ne sont plus du tout au goût du jour.

L’aviation militaire coûte une fortune ! A voir ici le prix du programme Rafale , fleuron de l’aviation militaire française : 28 milliards pour 294 avions !

Il y a quelques années, j’habitais à 30 km de Salon de Provence, et je peux dire que j’ai profité des décibels de la glorieuse patrouille. Pour la simple raison, que la région étant fortement urbanisée, il n’y a plus d’espace suffisant pour faire évoluer des jets sans gêner les riverains. La solution retenue à l’époque était de voler un coup par ici, un coup par là de façon à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes qui subissent et éviter les plaintes des riverains. Merci pour les contribuables !

Qui a une humeur (et de belles photos) sur le rallye automobile de Corse ? Ou un grand prix de F1 ?

23)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 11:16
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On pourrait demander à Toyota de développer des moteurs hybrides pour les avions. En descente, hop ca recharge la batterie.

24)
ToTheEnd
, le 27.06.2006 à 11:23
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henrif: fais-nous plaisir stp, écris ci-après tes loisirs et ce que tu fais dans la vie (modes de locomotion, nourriture que tu manges, etc.), moi aussi j’ai envie de m’entraîner à dire toutes les conneries que tu fais contre cette planète…

C’est pas pour être en symbiose avec l’humeur du jour, c’est juste pour être en phase avec les conneries que tu débites.

T

25)
alec6
, le 27.06.2006 à 11:27
[modifier]

TTE !
Tu as oublié Internet, dont le proncipe même a été développé pour l’armée américaine accessoirement avec l’argent du contribuable américain. Si je ne me trompe pas le protocole web est un fruit franco-suisse du CERN… (à vérifier).

Henrif, parler de F1 et de Rallies, tu veux du sang sur cuk ?

A

26)
Filou53
, le 27.06.2006 à 12:41
[modifier]

Salut

Glimind et aux autres qui voudraient rebondir sur le même thème: savez-vous que 80% de ce qui compose un téléphone mobile provient de recherches qui étaient surtout liées aux militaires?

sans vouloir polémiquer
et sans critiquer l’article,
ne crois-tu pas que si on consacrait DIRECTEMENT le pognon à la recherche civile plutôt qu’à la recherche militaire,
on obtiendrait d’aussi bons, voire de meilleures résultats et avec moins de risque que le monde nous pète un jour à la g… ?

Filou

27)
Joël (exGlimind)
, le 27.06.2006 à 13:06
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À ToTheEnd: Contrairement à la patrouille française, un téléphone portable ou encore un GPS n’est pas une vitrine publicitaire pour une force armée. Ça fait une grande différence à mes yeux. Si d’une manière, on peut détourner de l’argent militaire à des fins civiles, c’est toujours ça de pris.

28)
Anne Cuneo
, le 27.06.2006 à 14:34
[modifier]

sans vouloir polémiquer
et sans critiquer l’article,
ne crois-tu pas que si on consacrait DIRECTEMENT le pognon à la recherche civile plutôt qu’à la recherche militaire,
on obtiendrait d’aussi bons, voire de meilleures résultats et avec moins de risque que le monde nous pète un jour à la g… ?

Je dirais même plus: « sans vouloir polémiquer…” etc. jusqu’à la fin.
Merci Filou d’avoir formulé ce que la lecture des commentaires était en train de m’inspirer. C’est comme ces boursiers américains auxquels on paie l’université une fois qu’ils auront fait leur service militaire (volontairement, cela va de soi). Et si on leur donnait directement une bourse pour aller à l’uni, ce ne serait pas mieux? Et plus simple pour tout le monde (sauf pour ceux qui ont besoin de personnel pour envahir l’Irak et autres lieux, bien entendu)?

Anne

29)
ToTheEnd
, le 27.06.2006 à 15:10
[modifier]

sans vouloir polémiquer
et sans critiquer l’article,
ne crois-tu pas que si on consacrait DIRECTEMENT le pognon à la recherche civile plutôt qu’à la recherche militaire,
on obtiendrait d’aussi bons, voire de meilleures résultats et avec moins de risque que le monde nous pète un jour à la g… ?

Que veux-tu que je te réponde à part: effectivement, ça serait mieux. Maintenant, sans vouloir polémiquer ou critiquer ton intervention (bis), quel est le rapport avec l’humeur du jour qui traite avant tout d’acrobatie aérienne et non d’armée? Est-ce que les choses t’iraient mieux si on faisait de la voltige aérienne avec des Airbus 380?

Glimind: heu… pas si certain de cette affirmation. Le Pentagone a autorisé le civil a utilisé ses satellites pour du repérage tout en brouillant les signaux pour que la précision ne soit pas trop grande. Cette dépendance étant très gênante pour ne pas dire plus, l’Europe a décidé de lancer ses propres satellites (projet GALILEO) histoire d’être autonome… mais surtout permettre à ses forces armées d’avoir son propre système de localisation au cas où les USA viendraient à penser qu’on est plus très copain et qu’ils couperaient le GPS sur l’Europe… Bref, à bien y regarder, c’est EADS qui va s’occuper de ça… tu sais, notre fleuron européen qui fabrique aussi l’Eurofighter, Eurocopter et les missiles Météor… en plus des trucs civils bien sûr.

Bref, ce que j’ai surtout tenu à faire remarquer avec mes gros souliers, c’est que notre camarade Renaud nous présente ici des hommes qui font virevolter d’une façon presque magique leurs avions. Point. C’est pas un ode aux militaires, aux guerres et aux morts qui en découlent. Il faut aussi arrêter de voir le mal partout pour la simple raison qu’il est partout. Que vous fassiez du patin à glace, du foot, du tennis, de la moto ou même que lire des livres, vous flinguez quelque chose qui provient de cette planète!

T (qui va arrêter de polluer ces commentaires!)

30)
6ix
, le 27.06.2006 à 15:31
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Complèment d’accord avec TTE!

D’ailleurs, demandez à tous ces pilotes pourquoi ils ont choisi ce métier? Ce sera sûrement plus pour le rêve de voler, d’avoir cette vitesse et liberté dans le ciel, plutôt que de pouvoir être aux commandes de machines de guerre afin de détruire l’ennemi.

J’avais moi-même entamé les démarches afin d’être pilote militaire, en suisse. Malheureusement, j’ai dû arrêter à cause des études et d’un changement de la part de l’armée qui tombait au mauvais moment.

Un rêve de gosse… Qui n’avait pour moi rien à voir avec l’armée, dont je m’en passerais bien d’ailleurs!

En Suisse, les pilotes ont cette chance de pouvoir voler sans devoir affronter une guerre avec tout ce que cela signifie. C’est tant mieux…

32)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 15:38
[modifier]

D’ailleurs hier, ils avaient décidés de ne pas frapper contre le gardien ukrainien

33)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 15:47
[modifier]

Bon je dis plus rien, vu que ce soir les Francais vont « jouer » contre l’Espagne

34)
henrif
, le 27.06.2006 à 16:02
[modifier]

Je reconnais que je me suis emporté dans mon commentaire précédent (22) et que j’ai dépassé les limites de la correction.

Plutôt que le budget du programme Rafale, j’aurais du citer celui de la patrouille de France, mais je ne l’ai pas trouvé ?! Mon idée était de rappeler les sommes qui sont dépensées dans l’aéronautique militaire.

Je ne dénigre pas l’aéronautique, les retombées des recherches militaires, encore moins la passion et les prouesses des pilotes. Mais je ne peux pas regarder la P d F, sans penser à tout ce qu’il y a derrière en terme financier et militaire et la considérer comme un simple divertissement permettant de faire de belles photos.
Que les passionnés d’acrobaties aériennes payent pour voir un meeting de vieux coucous, rien à dire, mais si le budget de la Défense pouvait se réduire sur ce point là… et réduire aussi la consommation de kérosène (combien d’heures de vol pour les pilotes de la patrouille ?)

Quand à l’anecdote sur les zones de vol de la patrouille, elle m’a été rapporté (bon, ça date d’une dizaine d’années) par un agent du contrôle aérien.

J’espère avoir été plus clair et pour mon prochain commentaire, je tournerai sept fois ma souris avant de poster.

[hors sujet] Après je ne cache pas que je n’aime pas trop les sports mécaniques, préférant lecture, la marche à pied, le vélo et la nature. Qui malheureusement nécessite parfois de se déplacer en voiture…

Pour la nourriture : AMAP, marché paysan, beaucoup moins de viande… C’est loin d’être parfait, mais j’en ai conscience et j’essaye d’avancer. [hors sujet]

35)
alec6
, le 27.06.2006 à 16:35
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Comme l’a dit je ne sais plus qui il y a bientôt un siècle « On croit mourrir pour la patrie, on meurt pour la grande industrie »
Ou bien encore « La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires », là c’est Clémenceau à propos de la même boucherie de 14-18 !

Quant aux militaires, ils sont payés plus ou moins bien pour se faire trouer la peau au nom de notre économie et de notre vie tranquille…

Si par ailleurs on considère que les dépenses militaires de nos pays sont trop importantes, il faut aller se plaindre à nos élus ou voter pour ceux qui supprimeront la ligne budgétaire « Défense » de la comptabilité nationale. Pour ce qui concerne la France (mais je crois que c’est valable pour l’ensmble de nos démocraties européennes) le consensus est total pour la plupart des partis politiques, des communistes au FN…

Il est en fait des militaires comme des katkat ! le problème n’est pas tant leur existence que l’usage qu’on en fait ! et pour rester dans le kaki, le moins qu’on puisse dire est que nos démocraties européennes actuelles nous mettent à l’abris de coup d’état de généraux en deux, trois, quatre ou plus d’exemplaires…
On a donc pas trop de soucis à se faire objectivement en 2006 dans nos pays… Les institutions sont ainsi faites et les exemples passés (et quels exemples !) ont permis de mettre au point des constitutions avec ce qu’il faut de pouvoirs et contre pouvoirs, chambres hautes et basses, etc, pour éviter de telles dérives.

A

36)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 16:56
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Je rêve de pouvoir un jour cocher sur ma déclaration d’impots les poste budgétaires auxquels je souhaiterais que ma contribution soit apportée. Au revoir Défense, tout sur Education et Recherche :)
Bon en même temps quelques militaires par ci par la, je dis pas qu’il en faut pas. C’est utile pour Vigipirate et puis ca a de la gueule pour les défilés du 14 juillet.

37)
Smoo
, le 27.06.2006 à 21:50
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Renaud,

J’ai bien aimé le « papier » mais pourquoi donner une consonance Anglaise comme « Left Wingman » pour « Intérieur Droit » ? c’est de la PAF que l’on parle, pas des RED ou des THUNDERCHIEFS !
Je me permets de préciser certains points:

La photo « 5 en désordre » ne montre pas un tonneau à facettes (qu’il soit à 4 ou 8 ou plus) mais bien une figure que tu as nommée: la SHERIFF, inventée par la PAF et qu’ils sont les seuls à réaliser. C’est aussi l’une des plus difficiles, sinon la plus difficile du programme.

Autre précision: la PAF n’a jamais volé sur Mirage III…hormis les problèmes de coûts (le III, il à soif, très très soif !), la maniabilité de l’appareil n’est pas vraiment la mème que celle d’un avion de la classe école/entraînement style AlphaJet (PAF)/Hawk (Red Arrows)/MB-339 (Frecce Tricolori). Les P’tits Suisses, ma foi, je les trouve très très bon, très précis: le passage « en persienne » qu’ils réalisent est vraiment quelque chose de difficile, le moindre écart étant très visible, mème pour un public de néophytes. Comme toi, j’ai une petite préférence pour les Anglais.

…et puis, si tu me montre une photo REUSSIE en pose longue de la PAF en vol (ou tout autre formation), je serai impressionné.
Vraiment.

On peut toujours dénoncer le gaspillage et tout ce qui va avec, et on pourra mème avoir raison…reste que c’est beau à regarder (le coeur percé d’une flèche, ça le fait bien.),

Pour ma part, la « démo » la plus jolie, la plus poétique, celle dont je me souviens encore, c’est celle donnée par un trio de moto-planeur Français RF-3 piloté par des Anglais (Rohtmans), vu, si j’ai bonne mémoire à Colombier: Musique de Pink Floyd, pas un bruit dans le public – tète en l’air, bouche ouverte, médusé qu’il était par le spectacle. Grand.

Smoo.

38)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 22:33
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Smoo: merci pour ces précisions.

En ce qui concerne les noms en anglais, ils me semblaient plus explicites: « charognard » en francais ca me dit pas grand chose, « deputy leader » en anglais, ca me cause déja mieux; idem pour extérieur/intérieur « left wing » / right wing ». C’est comme les menus dans les grands restaurants: en francais, on va te prendre un nom genre Terrine à la trucmuche alors qu’en anglais, on va te dire ce qu’il y a dedans :)

En ce qui concerne le vol sur Mirage III, c’est ma compréhension à la lecture de l’historique sur le site http://www.patrouilledefrance.com. Ceci dit, je viens de relire le passage en question, suite à ton commentaire, et il se peut que j’ai mal interprété le texte, qui mentionnait un passage sur Mirage III. Je te renvoie vers l’historique en question, pour avoir ton avis la dessus.

La pause longue, pas facile, la prochaine fois, je vais carrément faire une vidéo, ce sera plus sympathique.

39)
Marcel2
, le 27.06.2006 à 22:41
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Bon, pis, a part ca, la 10.4.7, elle est comment?

J’attends une mise au point de Francois qui n’aura pas pu attendre (comme d’habitude)…

40)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 22:49
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149Mo la mise à jour. Gloups.
A part ça, Microsoft a racheté iView Media.

41)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 22:51
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Ah oui, et contre toute attente, la France est qualifiée pour les quarts de finale.

42)
6ix
, le 27.06.2006 à 22:58
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Jolie, la simulation de henry… Evidemment, carton jaune à Puyol, et but sur le coup franc….

C’était pareil pour Arsenal contre Barcelone… sans conséquence…

Dommage que ça se joue sur ça.

43)
Inconnu
, le 27.06.2006 à 23:02
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ca se joue parfois à peu de chose. Regarde l’Italie et le pénalty « généreux » à la derniére minute.

44)
vindicatif
, le 27.06.2006 à 23:08
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1,2,3…
c’est la teuf a panam!!!!!
la voila la patrouille,elle a pété le mur du son…

45)
alec6
, le 27.06.2006 à 23:38
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Non mais, c’est pas bientôt fini cette mascarade !
La France est un pays extraordinaire, les radiations s’y arrêtent aux frontières et ses miliardaires en culottes courtes marquent les buts qu’il faut, quand il faut, où il faut !

Franchement, amis hélvètes, vous avez de la chance de nous avoir pour voisins !

A

46)
Okazou
, le 28.06.2006 à 01:28
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« Au revoir Défense, tout sur Education et Recherche :) »

Yaisse !

« ils me semblaient plus explicites: « charognard » en francais ca me dit pas grand chose, « deputy leader » en anglais, ca me cause déja mieux; »

Ben non, Renaud, « deputy leader » c’est fonctionnel, c’est plat, c’est moche, c’est banal, c’est quelconque alors que « charognard » c’est tout le génie de la langue française qui s’y exprime face à l’anglais plan-plan. C’est efficace, ça pète, c’est flamboyant, c’est subtil et c’est marrant.

« Franchement, amis hélvètes, vous avez de la chance de nous avoir pour voisins ! »

Fais gaffe, y’en a qui vont la prendre au premier degré :-)))


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !
… et la gauche libérale aurait tort de l’oublier.

47)
Jéjé
, le 28.06.2006 à 10:00
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Tiens ?! Des avions sur Cuk ! Merci Renaud pour cet article ‘achement intéressant !

A bientôt 28 ans, je fais toujours « Whaaa » lorsqu’un zavion me passe au dessus de la tête. Ce genre de plaisirs enfantins, ça dure… :-D

J’habite en bout de piste de l’aérodrome militaire de Payerne (tu pouvais le citer, Cerock…). Si l’on compare le bruit que font 2 F/A 18 au décollage et celui de la PAF au grand complet, celle-ci passe pour une patrouille d’ULM… :-D

Celles et ceux qui ont eu l’occasion d’aller au meeting de la Ferté-Allais cette année, z’avez un bol monstre ! J’aurais bien voulu y aller. Juste pour voir voler le Messerschmitt ME 109G avec son VRAI moteur (Daimler DB 605). Bah, ce sera pour l’an prochain ! Pour l’instant, je me contente de le voir en vidéo ici : http://www.biplanes.de/movies.shtml

48)
cerock
, le 28.06.2006 à 10:41
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J’habite en bout de piste de l’aérodrome militaire de Payerne (tu pouvais le citer, Cerock…). Si l’on compare le bruit que font 2 F/A 18 au décollage et celui de la PAF au grand complet, celle-ci passe pour une patrouille d’ULM…

A Payerne je sais pas, mais à Sion le bruit et vraiment lourd et pénible (il est vrai aussi que je ne connais pas le bruit généré par une patrouille (mais c’est le même genre d’avion)

49)
Inconnu
, le 28.06.2006 à 11:47
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J’ai visité il y a une vingtaine d’années la base de Salon (ou d’Istres, ma mémoire me fait défaut). Et je me souviens que les Fouga Magister étaient trés bruyants, bien plus que les Alphajets. Quelqu’un peut le confirmer?

50)
zitouna
, le 28.06.2006 à 12:17
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Ah, bel article et très jolies photos, Renaud.
D’accord avec tous les grincheux (kérozène, militaires…) bien que j’aurais aussi adoré être pilote. Y pourraient pas la faire en ULM, leur démo?

Glimind et aux autres qui voudraient rebondir sur le même thème: savez-vous que 80% de ce qui compose un téléphone mobile provient de recherches qui étaient surtout liées aux militaires?

Heuuu, franchement, ces cochonneries, je m’en passerais volontiers…

Au revoir Défense, tout sur Education et Recherche :)

Et la Kulture?

Pour en revenir aux avions et leur bruit, ça m’arrive d’aller avec un voisin (à bicyclette) en bord de piste d’Orly pour s’en prendre plein les zoreilles (ça me fait aussi penser à la fin de « un éléphant, ça trompe énormément » ;-).

z

51)
ToTheEnd
, le 28.06.2006 à 13:03
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Heuuu, franchement, ces cochonneries, je m’en passerais volontiers…

Si mes souvenirs sont bons, c’est bien grâce à ces cochonneries comme tu dis qu’on a pu se trouver et boire un verre jusqu’à 4h du mat dans une brasserie inconnue du centre de Paris…

On va dire que c’est comme tout, utilisé avec intelligence, ces gadgets sont merveilleux!

T

52)
zitouna
, le 28.06.2006 à 13:58
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Ouais, bon, c’est bien l’une des rares fois que ça m’a servi à quelque chose ce truc ;-)
z (qui n’aime pas plein de trucs)

– une petite unité de distance?
– le millimètre.
– une petite unité de contenance?
– le millilitre.
– une petite unité de masse?
– le milligramme.
– une petite unité d’intelligence?
– le militaire.

image

53)
alec6
, le 28.06.2006 à 14:08
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Militaires de tous pays ! Unissez vous !

Et alors nous pourrons vraiment chanter :
« C’est la luuuutteuu finaaaaleuu… »

A

54)
Jéjé
, le 28.06.2006 à 14:46
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Ah ben oui, c’est juste, y a une base aérienne à Sion également. Quand j’étais gamin, on allait de temps en temps à la piscine de Sion et on voyait les Mirage qui passaient juste au dessus de nos têtes … ça m’avait marqué.

Lors de mon dernier cours de répét’, il y a 3 ans (ben oui, Ils m’ont oublié ?) à la caserne de Grandvillard FR, la patrouille suisse nous a fait un show exprès pour nous ! C’était grandiose ! Franchement, c’est plus sympa de voir ça plutôt que d’être assourdi par des F/A 18 qui font des « Touch & Go » toute la journée.

55)
Inconnu
, le 28.06.2006 à 14:58
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zitouna: non c’est volontaire que j’ai pas mis la culture dans le tas. Quand je vois comment l’argent est gaspillé pour tout un tas de grands projets aussi inutiles qu’onéreux, je préfère donner mon fric directement à des activités culturelles qui le méritent.

56)
zitouna
, le 28.06.2006 à 15:53
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Ah, paske dans l’éducation et la recherche, y gaspillent rien?
?
z (quand j’entends le mot Kulture, je sors mon carnet de chèques;-)

57)
Inconnu
, le 28.06.2006 à 16:25
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c’est plus difficile de financer la recherche et l’éducation directement que la culture, à mon avis. Et comme ma femme est enseignant-chercheur, je préfère lui donner des sous directement à elle :)

58)
drazam
, le 28.06.2006 à 17:30
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Je retiens vos remarques et propose que la PAF qui sert à l’instruction des pilotes et au plaisir des yeux des spectateurs dépendent des ministères de l’éducation et de la culture, et soit sponsorisée par Audi le roi du diesel et Toyota le roi du bimode pour les futures retombées. Tout le monde il est content là? Non non, je vous en prie.

Et c’est nous qu’on traite de voleurs? Zavez vus les prestations d’arbitrage de nos précédents matchs? Zavez vu ce qu’ont fait les tos et les ritals en 8e? On est des enfants de coeur à côté! Le suisse est français, euh mauvais perdant.

___________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

59)
Smoo
, le 28.06.2006 à 20:46
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Renaud:

Je confirme que les réacteurs d’un Fouga Magister font un bruit pé-ni-ble!
Tellement stridant – tout le contraire des gadgets de la PAF – que je ne me souviens pas avoir vu un seul mécano le supporter lors des retours au parking. Les lampes à souder genre F-A 18 ont une fréquence beaucoup plus basse, cela vous retourne l’estomac, ça vibre sous les pieds lorsqu’ils sont au décollage (et à Payerne, c’est SANS la réchauffe!), mais c’est beaucoup plus supportable.
Le Mirage III, il est possible que la PAF l’ai essayé (j’ai des doutes…le rayon de virage d’un III, c’est pas vraiment pareil qu’un Fouga: la patrouille doit rester visible pour le public!), mais jamais il n’a volé au sein de la patrouille.

Okazou > d’accord avec toi, y’a pas photo! Pourquoi « Charognard »? He bien, parce qu’il attend son heure, il observe, il étudie, il cherche tous les petits trucs, toutes les ficelles du 1er de la classe. A la prochaine rentrée, il sait que ce sera son tour de donner le « la », et de balancer la couleur!

Encore un petit mot sur les pilotes suisses et leurs regrettés Mirage III: il se murmure que les marins américains auraient refusés de poser leurs F-18A sur le terrain de Meiringen…en se demandant comment ces p’tits suisses arrivaient à poser leus delta français sur un tel terrain.

Smoo

60)
Jéjé
, le 28.06.2006 à 21:55
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Ai-je dit que les F/A 18 décollaient avec la PC, à Payerne ? Bah non. Mais c’est bruyant quand même. En tout cas c’est moins agréable à entendre qu’un Mustang ou un Spit.

« Encore un petit mot sur les pilotes suisses et leurs regrettés Mirage III: il se murmure que les marins américains auraient refusés de poser leurs F-18A sur le terrain de Meiringen…en se demandant comment ces p’tits suisses arrivaient à poser leus delta français sur un tel terrain. »

MDR ! C’est vrai ça ? Il y en a un qui doit bien rigoler, là haut, c’est Hermann Geiger ! Des tafiolles, ces Marines ! :-D