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Pratique de l’exposition en photographie, de Bryan Peterson

Il serait intéressant et assez facile, avec un bon catalogueur, de savoir quel pourcentage d'images vous avez pris, avec votre beau reflex numérique, en position P.

P pour programme

Bon, je ne parle pas de la posistion verte de chez Canon, qui vous fait du "tout automatique" sans vous laisser certains choix, mais du mode P, que l'on retrouve chez tout plein de fabricants, Canon et Nikon entre autres, puisque ce sont ces deux marques que je connais le mieux.

Le mode P est très utile puisqu'il fait tout au mieux de ce que sait faire l'appareil, en tenant compte de la situation, et en la comparant avec des dizaines de milliers d'autres que l'appareil a dans son petit cerveau. Il fait tout ça très très vite, et vous permet par exemple de prendre une photo en contre-jour, sans que cela ne pose trop de problèmes, dans la mesure de la dynamique de votre capteur.

En plus, le mode P vous permet toutes les interventions sur votre appareil, comme le décalage du programme (couple diaphragme/vitesse), le réglage de la sensibilité, la qualité de l'image et j'en passe.

Dans le même domaine, le choix du type de mesure de la lumière est aussi intéressant. Sûr que pas mal d'images de votre photothèque sont prises en mode matriciel. Là aussi l'appareil fait au mieux (et souvent très bien, il faut l'avouer), en comparant votre scène avec ce qu'il connaît.

Et il connaît beaucoup, le bougre!

Mais voilà. Je ne fais pas cette petite humeur pour vous vanter les mérites du mode programme et de la mesure de la lumière matricielle…

Au contraire, je voudrais vous proposer de tourner la petite molette, ou d'appuyer sur le petit bouton et tourner la molette, ou je ne sais pas ce qu'a prévu votre fabricant, pour passer en mode priorité à l'ouverture, ou priorité à la vitesse, et d'essayer d'apprivoiser la lumière…

Je voudrais vous amener à titiller les menus de votre appareil pour quitter le mode matriciel, et aller guigner du côté de la prépondérance centrale ou de la mesure "spot"…

Quand j'écris "je voudrais", c'est à travers un livre que j'adore, signé Briyan Peterson, aux éditions VM, qui pourrait vous faire comprendre que le mode P de votre appareil ne signifie pas forcément "Programme", mais peut-être aussi "Paresse"…

image

Rigolo: je signale au passage que cette couverture "électronique" sur mon écran calibré n'a pas du tout les mêmes teintes que la couverture physique du bouquin…

Ce livre, je le trouve génial, parce qu'il m'a donné une foule de trucs, comme par exemple celui du carton gris 18 %.

Vous l'utilisez pourquoi vous, le carton gris à 18 % (comment ça, vous ne l'utilisez pas?)?

Pour faire votre balance des blancs, comme moi j'imagine.

Et bien Bryan vous montre qu'il peut être très utile pour faire votre réglage manuel de l'exposition, dans un paysage très contrasté, comme sur une piste enneigée.

Vous visez votre carton, en mode de mesure prépondérance centrale ou spot et pas la neige ou un personnage quelconque, vous mémorisez les réglages. Finie la neige bleue!

Mieux. Il a réponse à ce que je sais bien que vous alliez me rétorquer (paf, je ne vous laisse même pas le temps de me contredire, c'est nerveux, ce montage d'humeur, c'est dingue):

"meuh… comment je fais pour sortir mon carton gris sur une piste neigeuse?"

Je répondrais, juste pour voir si vous avez de la répartie, que si vous avez votre reflex numérique, vous avez sûrement la place pour ce petit carton…

Mais vous en avez de la répartie, la preuve:

"Oui maieu… il va être très vite tout mouillé et tout ramollo…mon beau carton tout cher!"

Juste.

En fait c'est vrai, le carton gris n'est pas pratique. Bryan vous apprend comment vous en passer, en apprenant à calculer l'écart qu'il y a entre votre carton gris 18 % et votre… poing. Une fois que c'est fait, vous prenez votre poing comme référence, en corrigeant ce qu'il faut, puisque vous connaissez la différence entre lui et le carton!

Ce livre, il m'a remis en place tout plein de choses dans ma tête, il m'en a appris d'autres. Le mieux, c'est que tout cela se fait avec moult exemples, beaucoup d'humour, sans se prendre la tête.

Parce que moi aussi, j'essaie de temps en temps d'aller lire des bouquins hyperspécialisés, ou alors je suis les conseils de mon grand ami Jean-François Vibert, sur son excellent site Mac and Photo, et je vais lire les articles qu'il nous lie. Par exemple celui-ci, sur la profondeur de champ.

Mais lorsque je lis ça…

(NON LECTEUR, N'AIE PAS PEUR, ÇA NE SE TROUVE PAS DANS LE LIVRE, NE FUIS PAS JE T'EN SUPPLIE!)

image

… je m'excuse, mais j'ai envie de pleurer, et j'arrête immédiatement la lecture, je sais que je ne vais rien y comprendre

Rien de tout ça dans le livre de Peterson!

Tout est pris depuis le début, les explications sont simples, et comme je l'ai écrit, pourraient bien vous être utiles, même si vous imaginez déjà tout savoir.

Allez, encore un exemple: je sais, les couchers de soleil, c'est kitch, mais des fois, on a envie tout de même d'en prendre un, tellement c'est beau!

Vous faites sur quoi, votre calcul de la lumière? Vous laissez la cellule choisir pour vous en mode matriciel? C'est vrai qu'elle s'en sort souvent pas mal, la bougre.

Ici, Peterson vous dit comment faire en mesure spot. Et ne comptez pas sur moi pour vous donner la recette, vous n'avez rien qu'à lire le livre ( (/mode lecture très rapide à voix très basse) faut viser le ciel à côté du soleil, en l'excluant, donc en mesure spot maximale, pas en prépondérance centrale, puis en utilisant ces réglages après recadrage, mais chut, je n'ai rien dit…(/fin de mode lecture très rapide à voix très basse).

Je pourrais recopier ici le sommaire complet du livre, mais je préfère simplement vous donner le lien qui vous dira tout sur "Pratique de l'exposition en photographie".

Inutile d'être redondant n'est-ce pas…

Pour la table des matières, c'est par là.

Vous trouverez à partir de ce lien un certain nombre d'extraits de ce livre.

Voilà! Vous avez dans les mains tous les éléments qui vous permettront de vous faire une idée sur cet ouvrage passionnant, accessible à tous, et surtout très utile.

Pratique de l'exposition en photographie
Bryan Peterson
Editions VM
160 pages, 32 euros

33 commentaires
1)
Saluki
, le 12.06.2006 à 00:09

François, je te hais profondément ;°)

Je n’ai pas une seconde à moi en ce moment et je vais e-mailer à Mme Saluki pour qu’elle aille chercher le bouquin du côté de l’avenue de Villiers…

Et tu sais que si je te hais, c’est parce que mardi…

Edit: génial, le humeurs/tests à 22 heures ;°)

2)
Tony
, le 12.06.2006 à 00:13

Très intéressant bouquin, mais je dois dire que je n’ai jamais utilisé le mode P depuis que je photographie avec un reflex numérique.
C’est tellement pratique de lire les histogrammes que l’on oublie vite les automatismes, mais j’en connais certains qui n’osent pas nécessairement essayer les autres modes alors que cela ne coûte rien une fois que l’on a le boîtier dans les mains.
C’est aussi à de niveau là que l’éducation du photographe numérique doit être faite.

****************
* beyondbits.com *
****************

3)
Inconnu
, le 12.06.2006 à 01:14

J’ai reçu ce livre à Noel, il est formidable. Les exemples sont assez parlant, par exemple un personnage devant un champ de tournesols, pris avec différents couples vitess/diaphragme.

4)
Maxipeg
, le 12.06.2006 à 03:38

Ça existe aussi en anglais? J’ai un copain qui serait très certainement interessé, mais in le mItrise pas le francais…

6)
François Cuneo
, le 12.06.2006 à 06:26

Merci Marcel2, c’est corrigé.

C’est comme à l’école, je corrige les travaux des enfants, et j’oublie toujours le titre…:-)

7)
Gooney
, le 12.06.2006 à 07:53

remplacer le carton par le couvercle d’une boite de glace d’un litre (çà n’oblige pas à manger la glace d’un seul coup)
On peint en gris un coté (celui qui portait les marquages publicitaires) et l’autre sert de réflecteur de lumière en macro.
Toujours dans le sac.
J’en ai même un ou le coté reflecteur est doublé de la feuille d’alu dorée qui assurait l’étanchéité.
Super pour réchauffer les couleurs.

8)
didi
, le 12.06.2006 à 08:20

mais chut, je n’ai rien dis…

Autre caukille… Bientôt les vacances, encore un petit effort!

Didi

9)
jp
, le 12.06.2006 à 08:35

C’est un de mes livres préférés.
J’aimerais le même parlant de la composition.

10)
François Cuneo
, le 12.06.2006 à 11:15

Mardi quoi Saluki? Vous allez être battus 3 à 1 par l’équipe de Suisse?

11)
Inconnu
, le 12.06.2006 à 11:36

Federer a perdu hier, c’est mauvais signe pour la Suisse.
Espérons qu’on évite le match nul (et pas qu’au niveau du score).

12)
zitouna
, le 12.06.2006 à 12:55

C’est quoi, un mode programme? Pour savoir ce qui passe à la TV?
;-)
z

13)
Gooney
, le 12.06.2006 à 15:49

Pitié,
Il faut déjà s’exiler en Algérie pour échapper au foot à la TV (ou solution de secours, compléter sa collection de DVD, mais çà va faire cher pour tenir 1 mois).
Maintenant il faudra aussi se sevrer de cuk ?

14)
Inconnu
, le 12.06.2006 à 16:29

Tu peux aussi en profiter pour retoucher tes photos avec DxO, ca te prendra bien un mois :)

15)
Bigalo
, le 12.06.2006 à 16:35

Bien d’accord avec Gooney.

Pour en revenir au sujet principal, j’achèterai probablement le bouquin.

Je n’utilise jamais le mode P : je ne fais que de la macro ou presque, et privilégie le mode A (comme Aperture), priorité au diaphragme.

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com/perso

16)
cerock
, le 12.06.2006 à 17:12

Ce livre me parait très intéressant, je remarque que j’ai tendance a me mettre en mode priorité à l’ouverture et de jouer sur la profondeur de fond avec bien souvent des valeurs d’ouverture trop grande, ou alors de me mettre sur une ouverture moyenne (pour avoir le meilleure piqué).
Enfin ce livre sera sûrement d’une grande aide.
Mis a part ça, je sais pas si je soit te remercier François… cuk ça coûte chère…

Je plaisante, merci pour cette article

17)
jp
, le 12.06.2006 à 17:39

Ca m’est égal si en Suisse on a une mauvaise équipe de foot car on a cuk.ch .

18)
alec6
, le 12.06.2006 à 17:54

Gooney ! je suis avec toi !

Sinon, le bouquin semble intéressant, merci F.

A –
Ni dieu, ni maître, ni foute, ni ouindose !

19)
Leo_11
, le 12.06.2006 à 19:24

Lu l’article ce matin à 06.15 (déformation militaire ;-) )… commandé le bouquin chez Payot portail internet à 06.20…

cuk ça coûte chère

ça c’est bien vrai ;-)

Merci Françoi pour cet humeur…

20)
François Cuneo
, le 12.06.2006 à 22:54

Ca m’est égal si en Suisse on a une mauvaise équipe de foot car on a cuk.ch .

Il y a la moitié de faux dans ce que tu écris…:-)

21)
cerock
, le 12.06.2006 à 23:27

Il y a la moitié de faux dans ce que tu écris…:-)

Ca va être sport demain sur cuk :-)

22)
François Cuneo
, le 12.06.2006 à 23:39

Espérons qu’on évite le match nul (et pas qu’au niveau du score).

Non non, il n’y aura pas match nul!:-)

23)
fxprod
, le 13.06.2006 à 08:06

et pour les couchers de soleil prendre la lumière de ce que le soleil éclaire, le résultat est en général impeccable.

ps explication, soleil de face on se retourne, on prend la lumière et hop la photo

ah oui j’oubliais faut encore se retourner pour photographier ce coucher de soleil……..

une heure de vidéo, des heures de montages
c’est pas juste!!!

24)
alec6
, le 13.06.2006 à 11:46

Sans rapport avec ce qui a été dit précédemment, mais en rapport avec le sujet et particulièrement avec les prises de vue nocturnes, je vous signale pour les jours qui viennent, la possibilité en Europe de voir de nuit, la station orbitale internationale (ISS).

Vous trouverez les informations sur le site de l’ESA avec un tableau téléchargeable donnant les éphémérides précises pour chaque capitale européenne (début, maximum, fin, azimut, angle et magnitude). Les nuits sont tardives et courtes, il faudra donc attendre 23h environ.

A

25)
zitouna
, le 13.06.2006 à 12:01

Un bon « gris moyen » est souvent, tout simplement, le trottoir!
z

26)
olowine
, le 14.06.2006 à 09:50

Hello,

Je trouve étrange de faire une balance des blancs sur un carton gris à 18% ( charte Kodak )

Vous l’utilisez pourquoi vous, le carton gris à 18 % (comment ça, vous ne l’utilisez pas?)?

Pour faire votre balance des blancs, comme moi j’imagine.

Je l’utilise pour faire les réglages d’exposition …

Mais mon APN a peut-être la fonction « balance des blancs » sur un fond gris ?

Bonne journée

27)
zitouna
, le 14.06.2006 à 13:27

La balance des blancs, se fait de préférence sur un fond « gris neutre calibré officiel », car si on la fait sur une feuille de papier « blanc » on a des chances d’avoir une dominante: le papier « blanc » ne l’étant jamais parfaitement!
z

28)
olowine
, le 14.06.2006 à 13:39

C’est pas très « clair » comme réponse :

manuel Nikon 8400: balance des blancs, placer un objet blanc … et mesurer

le gris c’est pour l’exposition… selon mes souvenir

et votre remarque sur l’utilisation d’une charte grise , qui serait plus juste ?

29)
ToTheEnd
, le 14.06.2006 à 13:44

manuel Nikon 8400: balance des blancs, placer un objet blanc … et mesurer

Si Nikon faisait de la photo, ça se saurait!

T (mais oui, qui a un Canon… et alors?)

30)
olowine
, le 14.06.2006 à 13:49

Il me semble que Nikon est un acteur important dans le domaine de la photo …

Alors que Canon est spécialisé dans les Photos…Copieurs !

Mais je peut me tromper.

31)
zitouna
, le 14.06.2006 à 14:12

Alors que Canon est spécialisé dans les Photos…Copieurs !

Bien joué ;-)
Pour ce qui est de la balance des blancs, ça fonctionne mieux avec un « gris étaloné usine » qu’avec un vague « objet blanc » qui pourrait facilement générer une (légère) dominante bleue ou jaune, un blanc absolu étant plus difficile à obtenir qu’un gris neutre. Le Coolpix 8800 n’étant pas un appareil à vocation professionnelle, Nikon donne cette méthode « simplifiée », une différence de quelques dizaine ou centaines de K° n’étant pas dramatique pour de la photographie en amateur. Je les vois mal conseiller l’achat d’une charte gris neutre à des propriétaires de « bridge » (l’acquisition de ce genre d’appareil étant souvent conditionnée par : »compact et léger et pas encombrant ») ;-)
z

32)
olowine
, le 14.06.2006 à 15:44

Merci de la réponse, je vais tester la méthode de la mesure de la balance des blancs avec du gris … mais dans plusieurs sites sur la photographie il est dit :

A l’opposé, la position Blanc mesuré est commode pour des éclairages hors du commun (on cite souvent le cas d’une pièce éclairée à la fois par des ampoules et des tubes). Dans ce cas, il suffit de viser un papier blanc situé sous l’éclairage et de déclencher pour obtenir le bon réglage.

wikipedias

Mais le photographe averti retrouve toujours le juste milieu : ni blanc, ni noir, mais gris

Bonne journée

33)
gillesdebda
, le 09.08.2006 à 17:55

Je viens de découvrir le site cuk.ch. Excellent et pourtant je ne suis qu’un photographe amateur et occasionnel même si je me suis équipé d’un D70s + quelques optiques.
J’ai lu cet article vers 17h30 et à 17h45 il était commandé.
Je sens que prochainement je serai moins idiot.