Profitez des offres Memoirevive.ch!
Keyspan USB Server: pour partager vos scanners, imprimantes, et disques durs USB

Vous n'avez jamais demandé à votre revendeur: "Dites, cher Monsieur, il n'y aurait pas la possibilité de partager mon scanner entre mes trois ordinateurs de bureau?"

Moi oui, à l'époque, il y a bien longtemps, à l'époque des premiers iMacs, lorsque je n'avais pas compris qu'un périphérique USB, c'était pour Un ordinateur, ou alors qu'il fallait le débrancher et le rebrancher sur une autre machine.

Même si MacOSX est capable de partager un périphérique d'impression USB, il faut qu'on lui "dédie" un Mac qui devra être allumé pour que les autres puissent l'atteindre en réseau. Idem avec certains scanners.

Et bien tout cela, c'est du passé, grâce au génial Keyspan USB Server, que je vais vous présenter maintenant, et qui va vous permettre de partager un certain nombre de périphériques USB entre plusieurs machines, sans jamais avoir à vous poser la moindre question.

Une installation plus simple, tu meurs

Moi, quand on me dit "serveur", j'ai peur!

Et bien à ce niveau de simplicité, je peux dire que je peux me permettre de laisser toutes mes angoisses de côté. Je n'ai même pas eu à lire le mode d'emploi pour faire ma première numérisation via mon scanner Epson 2400 photo.

Je déballe la chose, branche sur le côté du serveur un câble Ethernet (10/100 baseT) qui est relié à l'aure bout à mon réseau via un "Hub-borne" Airport signée DrayTek, le Vigor 2200 WE (en fait un hub Ethernet qui fait du Wifi, mais un hub Ethernet tout à fait normal fera l'affaire), et sur l'un des quatre ports USB disponibles sur la face avant, mon imprimante HP 7960 Photo ainsi que mon scanner Epson, cité plus haut.

Un petit branchement encore de l'alimentation, c'est tout, et l'installation ne prend donc pas plus d'une minute.

image

Une configuration "type"

imageimage

La mienne… mais provisoire, juste pour le test!

Au niveau du soft

Tout commence par le téléchargement de la version 1.0.2 du driver sur Internet. Par défaut, je n'utilise jamais les drivers proposés sur CD, tellement je suis sûr qu'ils sont dépassés par ce qui est mis en ligne par le fabricant sur le Web. Ce qui est bien entendu le cas pour le produit qui nous intéresse.

Le fichier obtenu est de type pkg, donc on double-clique pour lancer la chose, on se contente de cliquer ensuite sur disque cible ainsi que sur Continuer trois ou quatre fois (même pas besoin de réfléchir) et le tour est joué.

Il n'est même pas nécessaire de redémarrer le Mac, le programme "Keyspan USB Server" se lance tout seul, vous souhaite la bienvenue.

image

Juste après, j'apprends que mon firmware est obsolète, je dois donc le mettre à jour.

image

Rien de plus simple, on va comme indiqué dans l'onglet "Admin" du logiciel, on sélectionne le Keyspan USB Server désiré automatiquement reconnu (on verra plus bas qu'on peut en installer plusieurs) et on clique sur Edit.

image

 

Un nouveau message nous donne plus d'indication, et nous propose de cliquer sur Update, ce que fais immédiatement. La mise à jour du firmware se fait par réseau (chez moi via Airport) sans aucun problème.

image

L'onglet Admin nous permet également de configurer le Keyspan, ce que je me suis empressé de ne pas faire! En effet, chez moi, tout a été reconnu via DHCP, sans que je n'aie rien eu à faire. Mais une IP fixe est également possible, et l'on peut aussi communiquer avec le serveur via Rendez-vous.

Donc au niveau de la configuration, c'est absolument tout ce que vous avez à faire! Tout le reste est transparent.

Pour nous en convaincre, il suffit d'aller dans l'onglet "USB Devices" et oh miracle! Mes deux périphériques sont parfaitement reconnus.

image

Premier essai: une numérisation via le scanner Epson 2400. C'est réussi!

Voyons maintenant comment se débrouille se Keyspan USB Server! Et pour ce faire, faisons dans le difficile, essayons de partager le scanner.

J'ai donc, avec une certaine tension nerveuse, décidé de tenter une première numérisation. Pour ce faire, vous devez simplement sélectionner le scanner dans l'onglet "USB Devices" et cliquer sur "Connect".

À ce moment, le scanner passe dans une nouvelle section dénommée "My Devices", et il vous appartient jusqu'à ce que vous vous déconnectiez (je reviendrai plus bas sur cette notion d'appartenance).

Ensuite, vous ne vous posez plus de questions: vous faites exactement comme si le scanner était relié à votre ordinateur en direct, et ça marche!

image

image

Pour la première fois de ma vie, j'ai pu scanner depuis mon canapé au salon, mon portable relié au réseau uniquement via Airport.

C'est assez jouissif, je peux vous l'assurer!

Second essai, impression avec ma HP 7960 Photo. Réussi également!

Bien, continuons maintenant avec mon imprimante USB HP 7960.

Ciel, je me rends compte que je ne l'ai pas encore réinstallée depuis mon dernier formatage. Qu'à cela ne tienne, essayons de le faire via notre serveur.

Je lance donc Configuration d'imprimantes et demande d'en ajouter une à la liste.

image

Aucun problème, tout se fait exactement comme si j'avais mon imprimante directement reliée via la connexion USB.

Je lance mon impression et tout se passe à merveille, quel bonheur!

Mieux même, j'éteins mon imprimante, et le message suivant apparaît:

image

Ce message est tout à fait normal, et prouve que l'ordinateur reçoit parfaitement les mêmes
signaux via le serveur que via son une interface USB standard

Touillours plous difficile! Oun disque OUSB!

Ben oui, Keyspan ne le recommande pas forcément, mais maintenant, je m'en vais essayer de faire en sorte qu'un disque USB soit partagé. Pour ce faire, je plonge dans mes armoires et sort une vieillerie LaCie de 20Gb. Je le connecte, et mama mia, c'est reconnu dans l'application Keyspan.

image

Je clique alors sur Connect, mon disque monte alors sur le bureau, comme un grand, et je peux copier, aux vitesses habituelles avec ce type de disque, des fichiers et des dossiers sans aucun problème!

image

Oh, une vieille sauvegarde de mon iBook qui doit dater d'au moins 4 ans!
Je l'avais oubliée celle-là! je vais pouvoir faire des recherches archéologiques!

À ce moment, il faut que je vous laisse quelques secondes: un périphérique comme le Keyspan USB Server qui fonctionne comme ça, du premier coup, sans que j'aie la moindre seconde à me prendre la tête, ça m'émeut et il faut que j'aille sécher les larmes qui coulent sur mon beau visage avant qu'il y ait un court-jus sous le clavier de mon Alubook (oui, je sais, je l'ai déjà faite celle-là, mais tout le monde ne lit pas tous les tests, il faut bien que je rentabilise les gags que je passe des heures à chercher en marchant seul dans la forêt).

Voilà, je suis de retour, passons à la suite.

Au niveau des utilisateurs, ça se passe comment?

Comment le Keyspan USB Server gère-t-il les utilisateurs multiples? Pas trop mal, mais il pourrait faire encore mieux.

En effet, comme je vous l'ai dit, une fois que vous vous êtes connecté à un périphérique, il vient dans la liste "My Devices" et il vous appartient à vous et à personne d'autre jusqu'à ce que:

  • vous cliquiez sur "Disconnect"
  • vous éteigniez ou mettiez votre machine en votre machine en veille

image

Elle à quoi ma femme à toujours vouloir utiliser le scanner lorsque j'en ai besoin…

Ce n'est sans doute pas pour rien que Keyspan dit bien que ce serveur est parfait pour les petits groupes. Il faut être à proximité des autres utilisateurs pour leur rappeler de se déconnecter des périphériques que l'on veut pouvoir utiliser. Parce que vous vous connaissez bien! Vous savez que vous allez très souvent oublier de retourner dans l'application et de cliquer sur Disconnect!

J'aurais aimé qu'on puisse, dès que l'on voit qu'un scanner par exemple est utilisé par l'ordinateur de Monsieur X, avertir ce même Monsieur X que l'on aimerait utiliser son périphérique via un petit message interne au logiciel.

Il faudra lui envoyer un mail ou simplement lui taper sur l'épaule pour lui demander de faire le nécessaire (du type dans mon cas: écoute ma chérie, j'ai vraiment besoin du scanner. Est-ce que tu aurais la gentillesse de nom de dzou bien vouloir te débrancher de temps en temps pour que je puisse me connecter à ce périphérique, merci!).

Une autre option, si vous savez que vous travaillez sur plusieurs ordinateurs mais qu'il n'y en a jamais plus d'un à la fois qui est en fonction, consiste dans le fait de travailler dans le mode mono utilisateur. Dans ce cas, votre machine va automatiquement se connecter à tous les périphériques. Mais Keyspan avertit que certains dysfonctionnements peuvent apparaître si l'on allume plusieurs machines dans cette configuration, toutes essayant de s'accaparer les périphériques. Hihi, ça doit être rigolo de les voir se battre comme des chiffoniers…

Il est important de remarque encore que des utilisateurs PC pourront également se brancher sur votre Keyspan sans problème!

Niveau performances

Le Keyspan USB Server est compatible USB 1.1, donc profite de la vitesse standard de ce type de connexion (12Mb/S). Il ne faut par conséquent pas s'attendre à une vitesse faramineuse, mais je n'ai remarqué aucune différence entre l'utilisation normale de mon matériel et celle qui passait par le serveur. Keyspan quant à lui dit que certains périphériques peuvent aller plus vite, d'autres un peu plus lentement. À voir donc.

Notez qu'une version 2.0 du Keyspan USB Server est prévue pour la fin de l'année, mais je ne pense pas que la version actuelle puisse être mise à jour. À vérifier aussi!

Niveau compatibilité

Pour le Mac: vous devez être sur une version 10.2.8 de MacOS X. Pour Windows, Windows 2000 ou XP sont nécessaires.

Les périphériques supportés sont par défaut: les imprimantes, les multifonctions et les scanners. Nous avons vu que les disques (en tout cas le mien) fonctionnent parfaitement, mais ils ne sont pas supportés par le fabricant.

Les périphériques audio (et je pense également Midi mais je n'ai pas vérifié), vidéo, ainsi que les hubs USB ne sont pas supportés du tout, je ne les ai pas essayés.

Notez que vous pouvez brancher jusqu'à 8 Keyspan sur votre réseau. Cela vous donne 32 périphériques à choix, mais vous ne pouvez vous connecter via le logiciel qu'à 12 à la fois (ce qui devrait suffire il me semble). Si vous voulez profiter d'un treizième, il vous faudra d'abord passer par l'abandon d'un des douze déjà connecté.

En conclusion

J'ai été tout bonnement ébahi par les qualités de ce Keyspan USB Server, tant par sa simplicité que par sa fiabilité.

Franchement, mieux me semble difficile, mis à par le fait que j'aimerais une gestion un poil plus automatisée des utilisateurs. En effet, Keyspan pourrait gérer plusieurs utilisateurs sur le même périphérique, comme le fait l'Ethernet en fonctionnant à partir de files d'attente.

Malgré cela, je ne peux que vous recommander ce serveur tout bonnement génial, si vous avez des périphériques "compatibles" à partager entre plusieurs machines, ne serait-ce qu'un scanner par exemple.

De plus, il n'est pas trop cher. En effet, il est vendu en Suisse environ 110 € (180 francs suisses).

19 commentaires
1)
lolopb
, le 01.06.2004 à 07:46

Merci François pour ce test. Cependant, Mac OS X sait très bien partager un scanner via Image Capture qui se trouve dans le dossier Applications, il sait même partager un appareil photo numérique et le laisser commander à distance.

Bon, ok, c'est limité en nombre de modèles reconnus ;-)

Le reproche que je fais, quand même, au Keyspan c'est son prix, il faut vraiment en avoir l'utilité :-/

Unix is user friendly, it's just selective when choosing friends…

2)
François Cuneo
, le 01.06.2004 à 08:41

lolopb, merci de me signaler le fait qu'un scanner est partageable (avec des restrictions) sur OSX. Encore une fois, le manque de manuels dignes de ce nom a encore fait des dégâts, en tout cas chez moi.

Cela dit, comme pour les imprimantes, j'imagine que la machine connectée doit être allumée, ce qui n'est pas le cas du Keyspan.

Et le prix me semble assez raisonnable pour du hard associé à un bon logiciel.

3)
Madmac
, le 01.06.2004 à 09:18

Merci pour ce test !
J'attendais d'en voir un pour me décider…

4)
Tibam
, le 01.06.2004 à 09:25

petit appareil intéressant, et test très alléchant!

Y a aussi une souris deux boutons branchés sur la bete pour quand Mme Cuk veut interférer? :-)
Tibam

5)
J-C
, le 01.06.2004 à 10:24

Bonjour à tous!

Je me risque à poser une question relative au partage, puisque c'est le sujet…

En effet, j'arrive à écouter en réseau filaire la musique iTunes (4.) présente sur un autre ordinateur: remarquable! … mais c'est filaire…

Lorque j'essaie avec mon petit réseau Airport (802.11b)le partage iTunes est impossible, alors que tout le reste (connexion adsl, imprimante, fichiers) est impeccable.

Quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agit d'un bridage mis en place par Apple?

Bonne journée à tous!

JC

6)
pagmac
, le 01.06.2004 à 10:37

Pour les ceusses équipés en airport extrême, la borne (y compris le modèle de base sans modem) permet de partager une imprimante. Et qui dit connecté à la borne, dit, pas besoin de mac allumé.

Par contre, pour les scanners, je n'ai pas essayé, mais même si ça n'est pas officiellement supporté par Apple, ça peut peut-être fonctionner. A ce moment-là, il suffirait de brancher un simple hub USB (35€) à la borne et tout partager par là.

Mais ce ne sont que pures spéculations.

Sinon, le principe d'un hub permettant de partager tous ses périphs sur son réseau est, il est vrai, génial.

PS: Est-ce que ça marche aussi avec un lecteur de cartes mémoires ou un APN, comme Panther le permet ?
Paul

7)
pagmac
, le 01.06.2004 à 10:41

J-C>Ca doit venir de ton fire-wall dont le port pour le partage iTunes n'est pas ouvert, et donc bloque tout flux entrant venant d'iTunes. Si tu utilises le part-feu intégré à MacOS X, va dans les préf systèmes, Partage, onglet Coupe-feu, et coche dans la liste Partage de musique iTunes (3689). Si t'as installé un autre fire-wall, tu dois ouvrir ce port 3689, et tout devrait fonctionner parfaitement.
Paul

8)
J-C
, le 01.06.2004 à 10:50

Merci Pagmac!

Donc ça peut marcher…

mais j'ai effectivement ouvert les ports 3689 de tous les côtés, et j'ai même désactivé -pour voir, et sans succès- totalement le firewall des 2 machines…

Dans la mesure où ça marche sans poblème en filaire, je me demande s'il n'y a pas un réglage à faire sur la borne, et qui m'échappe…

Bonne journée à tous!

NB: après 2 iXus, une 7960, je sens que Cuk va me faire acheter un hub Keyspan!

9)
lolopb
, le 01.06.2004 à 11:05

François : oui, le mac doit forcément rester allumé ce qui est bien évidemment un énorme avantage pour la solution Keyspan. Quant au prix, il peut amplement se justifier, nous sommes d'accord. Pour le logiciel, j'avoue que c'est ce qui me faisait un peu peur mais ton test, et surtout ton avis (éclairé, sisi), me font penser qu'il vaut les quelques euros demandés par Keyspan.

Enfin, avantage, c'est hérérogène (enfin, Mac OS X et Win 2000/XP) ce qui n'est pas le cas des solutions Apple de partage du scanner.

Pour le manque de documentation, tout est expliqué dans l'aide de l'application concernée ;-)

Unix is user friendly, it's just selective when choosing friends…

10)
omid
, le 01.06.2004 à 11:52

C'est un produit très interessant et tentant.
Pour moi le reve, serais de pouvoir l'utiliser avec un peripherique audio pour avoir du son 5.1 en sans fil (ibook+ – – – +wifi+–+keyspan+–+carte son USB+–+enceinte).
Mais ils disent ne pas supporter les peripheriques audio :-( :-( :-(

Etant donné que les disque dur ne devaient pas fonctionner et fonctionne pourtant, je me demandais s'il en serais pas de meme pour les peripheriques audio.

Est ce que ca serais possible que tu le test Francois (S'IL TE PLAIT !!!!!!!!) ??? tu doit bien avoir un imic, ou un peripherique USB audio quelque part …

MERCI D'AVANCE

11)
François Cuneo
, le 01.06.2004 à 11:57

lolopb, je sais bien que tout est dans l'aide des applications chez Apple, mais cette aide, ill faut avoir l'idée d'y aller pour savoir que c'est là par exemple que l'on trouve le partage du scanner.

Moi, j'aime une bonne vieille table des matières qui te donne tout ce dont tu as besoin et même plus, qui te montre les idées auxquelles tu n'avais pas pensé.

Non à l'aide électronique sauf si elle vient en second.
Oui à un bon Pdf ou à un manuel papier.

J'ai dit!:-)

12)
François Cuneo
, le 01.06.2004 à 11:59

omid, ça ne fonctionnera pas. Les disques, ils disent bien que c'est possible, mais qu'ils ne garantissent rien, pour l'audio et la video, c'est non.

Et comme j'ai tout remballé le matos pour le rendre à PowerData, désinstallé le logiciel, je ne vais pas tout recommencer, désolé.

Cela dit, je rends la chose parce que je n'en ai pas vraiment besoin, mais si c'était le cas, je le garderais, c'est sûr!

13)
sirover
, le 01.06.2004 à 16:13

dites j'ai pas trouvé de site web pour pouvoir l'acheter

une idée

15)
Didier
, le 01.06.2004 à 16:50

si vous me permettez une remarque, je trouve que dans vos tests vous ne faites pas assez le lien avec le prix de l'appareil. Vous recevez sans doute gratuitement tout cela, mais pensez à ceux qui doivent l'acquérir. donc un comparatif rapport qualité/prix ne serait pas de trop.

Merci !

16)
lolopb
, le 01.06.2004 à 18:10

François : c'était une boutade, je trouve aussi exaspérant cette mode qui consiste à ne diffuser que des manuels électroniques, surtout quand ils font plusieurs centaines de pages :( (cf la doc de Mac OS X Server, plus de 1600 pages)

Unix is user friendly, it's just selective when choosing friends…

17)
sirover
, le 01.06.2004 à 18:17

-> macman

eh bien non je ne suis qu'un "pauvre français" et pas moyen de trouver un revendeur français. (ok j'entends déjà les commentaires gentillment moqueur).

sans vouloir polémiquer si vous étiez dans l'europe je pourrai commander chez vous sans me tapper les frais de change.

18)
drazam
, le 01.06.2004 à 19:26

Et 'dame Cuk, depuis n'importe où dans la maison avec son Powerbook relié également à Airport, elle peut commander le rouleau à pâte (push 'rouleau à pâte', puuull 'tête de mon mari') ? Fais gaffe, c'est peut être aussi jouissif… ;o))) On arrête pô le progrès…

Sinon, ça a l'air bien sympa… mon prochain mac je sens que c'est un portable…

19)
François Cuneo
, le 01.06.2004 à 20:03

Didier<si vous me permettez une remarque, je trouve que dans vos tests vous ne faites pas assez le lien avec le prix de l'appareil. Vous recevez sans doute gratuitement tout cela, mais pensez à ceux qui doivent l'acquérir. donc un comparatif rapport qualité/prix ne serait pas de trop.

Merci !>

Ben disons que pour une fois, je donne le prix, et dis ce que j'en pense!:-)

Cela dit en effet, en général, nous ne donnons pas trop les prix. Vous avez toujours le lien sur le site Web qui vous donne toujours une indication.

Et les prix changent tout le temps. Alors, s'il faut en plus mettre à jour les tests à cause du coût, c'est difficile.

Sans compter que si j'écris "il vaut 100 francs", j'en vois déjà dix qui vont m'écrire qu'ils l'ont trouvé moins cher dans le magasin Y.

Mais je comprends la frustration, tout à fait d'accord avec vous.