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Mon MacBook Pro a la batterie qui gonfle!

J'avais dit que nous n'écririons rien, mais là, pour une fois que j'ai un scoop, et que ça tombe sur moi!

Hier, j'utilisais mon MacBook Pro, comme d'hab, et soudain: schlonk…

Plus rien. Écran noir. MacBook éteint, avec tout mon travail des 30 dernières minutes perdu, ce qui n'est pas trop grave.

Je me dis que je devais être vraiment au bout de la batterie. Je redémarre, et… je vois qu'il me reste 50% de charge. Bon, ça doit être un accident, je recommence à bosser.

Au bout de dix minutes, reschlonk.

Puis une troisième fois, un peu plus tard.

Je retourne mon ordinateur pour voir si la batterie n'est pas en train de vouloir se désolidariser de la machine, et là…

À mon grand étonnement, je constate que ma chère batterie est toute gonfle d'un côté.

Attendez, je vous montre!

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Elle fonctionne pourtant, regardez les chtites lumières vertes!

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Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n'est pas que le "placage métal" qui s'est décollé, c'est toute la partie gauche qui est gonflée.

Nous dirons que c'est assez inquiétant.

Problème de chaleur? Il me semble pourtant que la zone est l'une des moins chaudes (si l'on peut dire!) de l'appareil.

Bon alors quoi?

J'ai un tout petit peu peur que la batterie explose.

Mais travailler avec juste l'alimentation, en ayant retiré la batterie et son magnet machin, qui au moindre mouvement se détache de la machine (ça part d'un bon sentiment, en temps normal, j'aime bien cette sécurité anti-encoublement), c'est tout de même un peu dangereux.

Alors la nuit, j'éteins mon MacBook Pro, et je débranche l'alimentation. Et le jour, ben je reste branché, mais avec la batterie.

Tenez, là, au moment où je vous écris, j'ai la machine sur les genoux.

Pourvu que ça ne pète pas!

J'ai cinq enfants, c'est bon maintenant, mais… hem…

Et évidemment, tout ça m'arrive un long week-end, lorsqu'il n'est pas possible d'appeler le service technique!

Allez, je vous le souhaite bon, ce week-end, et à lundi!

MAJ de 13 h 30.

Je suis toujours vivant, mais j'ai retiré la batterie en suivant les bons conseils d'un peu tout le monde, en commentaires, et de Lionel sur MacBidouille.

Il semblerait que l'état de ladite chose soit inquiétant, voire très dangereux (danger d'explosion imminent!) J'ai donc obéi.

Pour ceux que ça intéresse, le numéro de série de ma batterie: 6N6061B6U7SB

Comme l'écrit Mathieu en commentaires, le 606 après le N indique que ma batterie a été produite la sixième semaine de 2006, et le B final qu'il s'agit d'une révision B.

61 commentaires
1)
bill-gudule
, le 26.05.2006 à 09:06
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Eh Fançois ! Arrête ça !
Prends pas de risque !
Ce week-end, va te balader dans la campagne, fais du jardinage, du bricolage, tout ce que tu veux mais ne touche plus à cette bombe à retardement !

On a trop besoin de Cuk, nous !

(finalement je vais ptetre attendre un peu pour en acheter un, moi !)

bill

4)
gnondpom
, le 26.05.2006 à 09:12
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A votre place je sortirais TOUT DE SUITE cette batterie pour ne plus la remettre ! Trop de risque de bousicraquer votre tout nouveau MacBook Pro, ou, pire, vos genoux/mains/etc.

Pour l’alimentation vous pouvez toujours laisser du jeu au câble, le faire tenir avec un bottin, n’importe quoi, mais ne prenez pas de risque, on tient à vous quand même !

7)
Inconnu
, le 26.05.2006 à 09:27
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Francois: je suis ravi que tu ai refusé de me vendre ton MacBookPro lorsque le 17 pouces est sorti :)

8)
Puzzo
, le 26.05.2006 à 09:44
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Rapide chez Macbidouille! Ton info est déjà relayé ici .

Avec un peu de chance, tu auras une nouvelle batterie la semaine prochaine. Courage!

9)
J-C
, le 26.05.2006 à 09:48
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… une batterie en court circuit, ça fait de l’effet!

Je l’ai vérifié il y a bien longtemps quand un de mes collègues avait laissé une batterie de Powerbook 170 au fond de son cartable sous son bureau, parmi d’autres objets métalliques (trombones, clés) et était parti prendre un café…

J’ai du percuter un extincteur et éteindre un incendie spectaculaire! Tout brûlait… Sans parler d’une atroce odeur chimique!

On croit que ça n’arrive qu’aux autres…

Quand je m’absente en laissant un portable éteint, je ne laisse jamais la batterie en place.

10)
marief
, le 26.05.2006 à 09:55
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« Mac sur les genoux »
François, si c’est vraiment le problème, il y a d’autres moyens d’arrêter de faire des enfants …

marief, encore pas polie :))

11)
Pier
, le 26.05.2006 à 10:04
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J’ai eu exactement le même problème de batterie sur mon Macbook Pro. Même déformation et décollage de la plaque supérieure. J’ai aussitôt contacté l’assistance Apple qui a finalement accepté de me renvoyer une batterie neuve que j’ai reçue 3 j après.
Donc, fais fonctionner ton Mac sans batterie en attendant de rentrer en contac avec Apple.
Par contre, j’ignorais qu’il y avait des risques d’explosion … Moi aussi, je l’ai souvent sur les genoux. OUFF !!
;-))

12)
ACPT
, le 26.05.2006 à 10:05
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c’est en ordre, une nouvelle batterie arrivera lundi… :-)

un Apple Certified Portable Technician à votre service

13)
Inconnu
, le 26.05.2006 à 10:07
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et dire qu’on parle de pile au méthanol ou je ne sais quoi pour les prochaines générations de portable. Imaginez un MacBook Pro en 2012 avec une pile à hydrogéne qui bugge, c’est la maison qui crame :)

14)
Hallu15
, le 26.05.2006 à 10:14
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Heureusement qu’on n’aura pas de piles atomiques dans nos portables avant longtemps… ;-)

15)
zitouna
, le 26.05.2006 à 10:15
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François, vas donc faire des panos, dans la nature…
z

16)
Mathieu Besson
, le 26.05.2006 à 10:23
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Ah là là, François, tous les trucs, même les plus grosses ficelles, pour faire de l’audience un jour férié…

Et ça marche, en plus :-D

Il ne fait pas bon vivre pour les batteries ni les capteurs CCD à Bofflens, on dirait!

Ce qu’il faudrait peut-être que tu nous indiques, c’est le numéro de série de feu (!) ta batterie.

Celui de celle de mon MacBook Pro est 6N6074FAU7SB. Le 607 signifie qu’elle a été produite durant la septième semaine de 2006, et le B terminal indique que c’est… la révision B de la batterie.

Tiens, tiens, bien que nous ayons toi et moi commandé nos MacBooks Pro dès leur annonce, la batterie est déjà en version B? Apple auraient-ils eu des petits problèmes sur la version A?

Et vous, lecteurs de Cuk, vous avez quelle série de batterie?

Mathieu Besson

17)
Guillôme
, le 26.05.2006 à 12:20
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Eh ben dis donc… décidément pas de chance…

Par contre, comme tous les autres, je te dis de pas tenter le diable, n’utilise plus cette satané batterie…

Au fait, c’est juste la batterie qui est abîmée ou est-ce que le MBP a-t-il été déformé?

18)
François Cuneo
, le 26.05.2006 à 12:31
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Bon! J’ai enlevé la batterie!

Je me disais aussi… Et puis Lionel enfonce le clou sur MacBidouilles…

La preuve?

Je peux copier le numéro de série pour Mathieu qui est:

6N6061B6U7SB

Ma batterie a donc une semaine de moins que la tienne Mathieu, mais c’est une révision B!

Donc gaffe!

ACPT, merci de t’être débrouillé pour lundi.

Mais bon, comme de toute façon j’ai besoin d’une deuxième batterie, j’en ai trouvé une que je vais aller chercher cet apr…

Mais merci tout de même, je passerai la chercher lundi!

19)
François Cuneo
, le 26.05.2006 à 12:47
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J’ai mis une mise à jour en ligne, en tenant compte de tout ce qui a été écrit en commentaires et d’un mail de Lionel.

20)
mutmut
, le 26.05.2006 à 13:02
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arf, je vois que ma batterie n’est pas la seule à tourner de l’oeil.

Pour ma part, j’ai eu ton fameux « schlonk » dimanche dernier mais après le mbpro ne voulait plus redémarrer, sauf sur secteur. Alors lundi appel chez Apple (non, je ne me suis pas trompé dans l’ordre des lettres :) ) et j’attends aujourd’hui une nouvelle batterie.

En regardant de plus près, il y a peut-être un très léger décollement mais rien à voir avec tes sublimes photos!

Pour les statisticiens : 6N612 rev C

Stéphane Muteau

21)
Barzi
, le 26.05.2006 à 13:21
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Argh! Heureusement ça a pas sauté dans ma salle info, ta batterie! :-) T’imagine la tête de mon directeur (que je salue au passage)! « Euh… chef… à propos de cette fameuse cellule de crise… ben faudrait l’activer… oui… maintenant… »

Enfin, on t’avait bien dit de pas installer Windows sur ton MacBook Pro! Voilà le résultat :oP

22)
François Cuneo
, le 26.05.2006 à 13:28
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Donc même les batteries plus vieilles de plus d’un mois posent ce problème… Ben dis…

Barzi, on a eu du bol surtout le jour de la présentation devant tout le monde. Bon, Un MacBook qui explose, peut-être que ça en aurait jeté!

23)
prunelle
, le 26.05.2006 à 15:38
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François, je suis allé rechercher un vieux sujet sur le forum de powerbook-fr.com pour te convaincre de laisser cet ordi de coté ou alors faire au plus vite un changement de batterie. La vision de ces 3 photos devraient te convaincre.

24)
Jéjé
, le 26.05.2006 à 15:41
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ça me rappelle « Terminator 3 », cette histoire de batterie…

25)
Bertin
, le 26.05.2006 à 15:47
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Mieux vaut être prudent et se réserver la possibilité (toute éventuelle) d’être père de famille une sixième fois.
On n’a pas idée du danger, bien qu’on en peut plus se coincer les doigts dans le clavier, à utiliser les machines électroniques.
Pour faire écologique, une éolienne ne serait-elle pas une solution élégante ?
Prenez un bon repos pour recharger vos batteries….

aj.hd@tiscali.fr

26)
benoit
, le 26.05.2006 à 16:28
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François, tu as voulu défier les dieux de la pomme en leur supprimant l’offrande du samedi, ils ont FRAPPÉ.

Dis leur vite que tu t’es trompé et qu’il y aura du nouveau sur cuk même le dimanche et tu verras ta batterie se dégonfler !

Benoit

27)
Barzi
, le 26.05.2006 à 16:39
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Serait-ce une tentative de meurtre de la part d’Apple envers un critique un peu trop honnête????

28)
jo_geneve
, le 26.05.2006 à 17:32
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Salut,

j’ai eu le même soucis que toi avec un pb 1.67 mais moins de chance, pour moi la batterie a direct pris feu et explosé… heureusement que des dégats matériels.

Faut faire gaffe avec les batteries !

29)
bens
, le 26.05.2006 à 19:18
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Et pourra-t-on en savoir un peu plus sur l’origine de ces pannes pas si rares?
-> défaut de fabric?
-> manipulation de l’utilisateur?
-> court-circuit interne à la batterie?
-> court-circuit dû à un objet malencontreusement coincé entre les connecteurs juste avant la remise en place de la batterie… (ça rappelle le court circuit du magsafe rapporté il y a qques semaines sur les forums)

Merci de nous éclairer!

30)
G4Beige
, le 26.05.2006 à 20:10
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A mon avis l’une des principales causes du problème est dans la manière de concevoir les produits… Je m’explique:

Il y a quelques années (oui, pas mal en fait, mais ça ne nous rajeunit pas) quand une société comme Apple développait un produit, il y avait une longue période de sélection d’éléments éprouvés, fiables, suivie d’une période de tests de la machine et de ses composants, c’est ce qui a fait la réputation de fiabilité des macs et d’autres machines d’ailleurs.

Actuellement, la concurrence acharnée qui oppose les fabricants les oblige à renouveler leur gamme de plus en plus souvent. Obligatoirement, raccourcir les délais de conception raccourcit aussi la durée des tests. Sans compter qu’actuellement le produit est souvent modifié en cours de conception, par exemple lorsqu’on s’aperçoit qu’un composant consomme plus que prévu ou chauffe plus…

Les batteries n’échappent pas à cette règle, surtout qu’au lieu d’avoir un modèle de batterie standard, le design change pour chaque fabricant, donc deux batteries de même puissance basées sur la même technologie réagiront de manière différente car elles chaufferont plus ou moins selon leur design. De plus, afin d’optimiser au maximum la durée de vie, chaque fabricant use d’astuces pour répartir la consommation de courant et diminuer le temps de charge de la batterie. Une batterie peut être parfaitement opérationnelle et fiable dans un cadre donné mais mal réagir si on change certaines données…

Une autre cause de défaillances est la sous-traitance quasi systématique et à plusieurs sous-traitants. Le cahier des charges à beau être identique pour tous, il y aura toujours des différences entre deux produits sensés être identiques mais sortant de deux usines différentes. Même si ces différences sont minimes, quand on se retrouve avec autant de composants dans une machine, l’accumulation de tous ces petits écarts peut au final changer énormément le résultat.

De plus, on remarque depuis pas mal de temps une multiplication des erreurs qui n’arrivaient quasiment jamais avant (vis manquantes sur les G5, excès de pâte thermique sur les MacBook Pro, plastique oublié sur un MacBook,…) car pour produire plus vite et moins cher, on ne peut plus tout tester comme avant.

C’est vrai que la technologie Lithium-ion a toujours eu des batteries qui prenaient feu, mais cette technologie équipe nos machines depuis 10 ans et la proportion d’accidents est extrèmement faible et semble plutôt liée à une mauvaise utilisation de cette technologie qu’à la technologie elle-même. D’ailleurs, la plupart des accidents se sont produits en laboratoire et la société ayant le problème a quasiment toujours opéré un rappel des éléments suspects. Statistiquement, c’est même un des composants les plus fiables de la machine, le seul problème, mais il est de taille, c’est que quand ce type de panne survient, elle peut causer des dégats importants et mettre en danger les utilisateurs.

31)
G4Beige
, le 26.05.2006 à 20:22
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Un petit ajout…

Une panne comme celle qu’a François peut se provoquer, soit par un défaut d’une série, qui alors est limitée dans le temps et en général à une seule usine, soit à une défaut de conception et alors toutes les machines utilisant le composant défectueux sont susceptibles d’avoir ce problème.

Dans le premier cas, le nombre de machines touchées est limité et le problème se résoud de lui-même…

Mais dans le second cas, il faut soit modifier toutes les batteries, soit modifier les machines, voire les deux. Mais il est possible que la panne soit provoquée par une mauvaise gestion logicielle de ladite batterie et je ne serais pas étonné de voir arriver un update pour les machines concernées.

Un facteur qui joue beaucoup aussi, c’est qu’actuellement, pour rester compétitives, les machines actuelles, embarquent des composants de plus en plus performants, qui consomment de plus en plus d’énergie et donc les batteries sont de plus en plus sollicitées et c’est le plus gros problème de conception d’une machine avec celui de la châleur.

32)
François Cuneo
, le 26.05.2006 à 20:36
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Je précise donc qu’aucun court-circuit n’explique ce renflement de batterie, que visiblement, cela s’est produit en deux jours (j’ai eu en fait une première alerte avant-hier, mais la batterie était en bout de course).

Je suis assez en colère que des accidents comme ceux montrés par Prunelle puissent arriver sur des machines que l’on porte souvent sur les genoux (quand elles ne sont pas trop chaudes).

Et je m’en veux même d’avoir continué à utiliser cette batterie ce matin quelques heures. Faut être couillon tout de même! Je n’imaginais pas la puissance des explosions.

J’ai peur rétrospectivement, je dois dire…

Pour ceux que ça intéresse, ma nouvelle batterie est une révision C.

Je la garderai comme deuxième batterie, quand j’aurai reçu celle de remplacement.

33)
G4Beige
, le 26.05.2006 à 20:40
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Euh, François, finalement, tu as de la chance d’être un couillon :p

Tu aurais pu ne plus en avoir….

Enfin comme disait la femme de Moerrel : « C’est joli aussi en noir ! »

35)
Florent
, le 26.05.2006 à 23:45
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Un client nous a déposé aujourd’hui une batterie avec exactement la même gueule que la tienne,… Plutôt inquiétant cette histoire :-/

36)
bens
, le 27.05.2006 à 00:25
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Si ça continue faudra lancer un rencensement sur macbidouille, afin de savoir si c’est un défaut d’une série ou si, et ce serait énorme, c’est plus général. Pourvu que le MacBook ne soit pas touché.

38)
G4Beige
, le 27.05.2006 à 01:40
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Le plus inquiétant dans l’histoire reste le manque de communication d’Apple…. Par le passé, ils ont quasiment toujours tenté de nier le moindre défaut de leurs produits. Espérons que pour une fois, ils se décideront à rapidement communiquer et avertir les utilisateurs des risques éventuels….

Sinon, il ne nous restera qu’à faire une pétition pour demander à Apple de prendre ses responsabilités…

39)
Powerjaja
, le 27.05.2006 à 03:07
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Heureusement que c’est 606 et non pas 666… ;-)

Laurent

40)
François Cuneo
, le 27.05.2006 à 07:44
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Eh bien dites, je ne suis pas tout seul à souffrir!

Il n’y a qu’à lire les commentaires ici ou ceux sur le relais de Macbidouille: plusieurs personnes ont exactement le même problème.

Ne me dites pas qu’Apple ne sait pas!

On attend qu’il y en ait une qui pète?

41)
Inconnu
, le 27.05.2006 à 11:02
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ça me fait peur ça… je n’avais jamais entendu parler de ça.

Quelles sont les précautions à prendre avec un portable ? (J’ai un IBook G3 coquillage de 2000)

Merci d’avance.

42)
François Cuneo
, le 27.05.2006 à 11:12
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Emile, si ta batterie a tenu jusqu’ici, elle ne risque pas grand-chose il me semble. Cela dit, elle ne doit plus avoir beaucoup d’autonomie… Je me trompe?:-)

43)
fxprod
, le 27.05.2006 à 12:16
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Quelles sont les précautions à prendre avec un portable ?

Trouver un vieux tank, découper une plaque d’acier au chalumeau, mettre le portable dessus, un peu de mousse en dessous pour le confort des genoux et du reste, avec la tôle qui reste fabriquer une protection pour le buste etc..

il y a aussi les protections des démineurs militaires, un peu lourdes à porter et inconfortables en été.

une heure de vidéo, des heures de montages
c’est pas juste!!!

44)
Inconnu
, le 27.05.2006 à 15:51
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Bon, ben ça ne répond pas à ma question… ;-) Je voulais dire: faut-il éteindre plutôt que laisser en veille?

François, j’ai acheté une nouvelle batterie l’année dernière, par poste des Etats-Unis, et l’autonomie est de… 7 heures! En tout cas c’est le chiffre indiqué. Ces bons vieux IBooks…

45)
iScarabee
, le 27.05.2006 à 16:52
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** regarde soudainement son powerbook **

** angoisse **

Eh ben avec ça, c’est pas demain que j’aurai un MacBook !

46)
jerofont
, le 27.05.2006 à 16:55
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Effectivement, je conçois que François ait eu peur rétrospectivement vis à vis de ce qui aurait pu arriver en cas d’explosion…
Bon, de mon côté, j’ai vérifié, mon Macbook Pro 15″ fabriqué mi-avril (série W8615) a en revanche une batterie rév A, ce qui me semble bizarre. Pour l’instant rien d’anormal, hormis le fait que je trouve que la décharge est très rapide quand elle n’est pas utilisée : ainsi il faut moins d’une semaine pour passer d’une charge 100% à moins de 95% qui est le seuil de déclenchement d’un cycle de recharge. Je trouve que ça fait peu… C’est juste une vue de mon esprit?

Jérôme FONTAINE

48)
G4Beige
, le 27.05.2006 à 20:56
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Pour les possesseurs de « vieilles » machines, je ne crois pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter, ce genre de problèmes est un genre de défaut de jeunesse, donc pas d’inquiétudes à avoir.

49)
Tchewy
, le 05.06.2006 à 21:18
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J’ai le même problème de shlonk très génant en tant qu’utilisateur nomade de macbook pro. La batterie a légèrement gonflé, mais c’est très léger. Je contacte le support apple des demain matin pour en avoir une nouvelle. En esperant que ce soit bien la batterie :(.

J’aurai vraiment eu tous les problèmes avec ce mac (blaz).
-> Lecteur DVD HS
-> Pixel Mort
-> Batterie Morte
-> Whining Sound
-> Surchauffe

Padam Padam Padam vous avez une corde ?

50)
stephane36
, le 07.06.2006 à 15:21
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Même problème… le syndrôme du schlonk ! Ma batterie a commencé à le faire il y a une semaine vers 27% et après 2 ou 3 extinctions intempestives. Maintenant ça le fait après 5 minutes (env 97%).

J’ai aussi un des premiers MBP (série W8607) et le numéro de ma batterie est très proche du tiens François : 6N606G9PU7SB

Par contre l’Applecare m’a envoyé bouler et voir avec un centre technique agréé Apple près de chez moi (50 € de frais de dossier pour ma pomme !).

Je vais les rappeler et gueuler un coup. Si ça marche pas j’ai bien l’intention d’obtenir une reconnaissance officielle du problème vu que rien que sur les forums Apple, il y a un fil (MBP> power and battery) qui commence à prendre de l’ampleur et que l’échange est systématique aux USA pour les batteries accompagnant des MBP des séries W8607 et W8608…

51)
stephane36
, le 10.06.2006 à 22:05
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Ok, ça y’est, j’ai également la batterie qui gonfle. Heureusement qu’une autre est déjà en route…

Ça a l’air d’être un problème sacrément courant si l’on en croit le fil intitulé « battery swollen, metal back is buckled out » sur le forum officiel d’Apple Macbook pro > Power and batteries on a MacBook Pro

Je ne comprends pas qu’il n’y aie pas d’ores et déjà un rappel…

52)
Alberto
, le 29.08.2006 à 09:57
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Je ne comprends pas qu’il n’y aie pas d’ores et déjà un rappel…

Comme relativement largement communiqué, le programme de rappel est, enfin, sur pied. Il couvre une large gamme de modèles, ce qui devrait nous éparger l’épidémie de coucougniettes grillées qui semblait s’annoncer :-)

Pour les Macbook pro:
https://support.apple.com/macbookpro15/batteryexchange/index.html?lang=fr

Pour les iBook et Powerbooks G4:
https://support09.apple.com/index.html?lang=fr

53)
loboblahz
, le 05.02.2008 à 15:59
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Bonjour à tous,

Et bien voilà ce matin, même phénomène chez moi avec un MacBook Pro core2Duo 17”. Acheté en novembre 2006.

No de série de la batterie : 6N6410T0W4HB

Grâce aux infos sur cette page, j’ai pu garder mes coucougniettes et mes données à l’abri. Apple m’envoi la batterie de rechange dans 5 à 10 jours.

Merci pour l’article… sans quoi… dieu sait ou je pourrais me trouver. Car j’étais bien parti pour faire comme François et continuer à l’utiliser. Alors qu’Apple a confirmer… surtout pas garder la batterie dans le portable.

Meilleures salutations à tous. (et un grand merci de ma compagne).

54)
Djacks
, le 18.08.2008 à 19:22
[modifier]

Bonjour, Même soucis sur un Macbook Pro 17” core2duo acheté en décembre 2006 coconutbattery me donne 288cycles Le mac se coupe brutalement aléatoirement et se charge bizarrement, en fin de charge il y a une alternance “en charge/aucune charge en cours”…bref ça merde!

n° de série de la batterie : 6N6442AVW4HB

Elle a aussi un renflement, pas encore très important mais nettement visible!

Merci pour les infos trouvées ici! Je vais faire intervenir Apple…

55)
loboblahz
, le 18.08.2008 à 20:02
[modifier]

Je te recommande vivement de retirer la batterie de suite du portable, et de l’utiliser uniquement sur le secteur en attendant la nouvelle.

D’ailleurs Apple te le recommande il me semble lorsque tu les appellent.

Content que tu ai trouvé la réponse à ta question.

56)
Rikon
, le 27.09.2008 à 20:01
[modifier]

Bonsoir,

Pour info, je viens tout juste de rencontrer le même problème sur un MacBook Pro Core2duo 17’ fabriqué entre le 13 et le 19 novembre 2006. Symptômes constatés : coupures brutales puis bouton du trackpad quasi bloqué et renflement empêchant le MacBook de reposer sur ses 4 patins.

n° de série de la batterie : 6N64529CW4HB

Je suis désormais branché sur secteur ;-( et j’appelle Apple dès lundi matin …

Salutations,

57)
jws.ch
, le 11.02.2009 à 11:00
[modifier]

Bonjour,

Même problème sur une machine construite la 46ème semaine de 2006

N° de série de la batterie: 6N6392NCW4HB

Merci pour les infos

58)
vince_p
, le 04.07.2009 à 16:44
[modifier]

Moi aussi j’ai le même problème (même symptômes, machine qui s’éteint, trackpad, gonflement…).

MacBook Pro 17” 2,33 core2duo. n° de série de la batterie : 6N6412ZVW4HB

Nos numéros de série de batterie des MBP 17 sont tous très proches !

Je viens d’appeler Apple, aucun programme d’échange n’est prévu pour les MBP 17.

Je ne sais pas si vous avez eu gain de cause, moi je vais écrire une lettre histoire de voir et je reviendrai poster ici le résultat de ma tentative.

59)
nan
, le 06.05.2011 à 14:04
[modifier]

Hum, je suis aussi atteint du même syndrome de la batterie qui gonfle (ca a d’ailleurs rendu le trackpad inutilisable)

Je vais essayer de joindre un Centre de Service Agrée pour voir ce qu’ils en disent, vous tiendrais au courant.

Num. de série : 6N840C5C13EB

Comme quoi, c’est plus fréquent que ce que j’aurais cru…

60)
nan
, le 06.05.2011 à 14:41
[modifier]

He bah c’est pas glorieux…

Refus de prise en charge par Apple.

On a essayé de m’expliquer que le gonflement était un phénomène normal pour indiquer la fin de vie de la batterie et justement empêcher les explosions. Autre cerise sur le gateau, la durée de vie de la batterie (moins de 2.5 ans) est considéré comme très bonne. J’avoues avoir du mal a être convaincu par les explications, mais impossible d’avoir une autre position de la part d’Apple.

C’était sur un MacBook Pro 15” Core 2 Duo 2.4 Ghz

61)
actingout
, le 24.06.2011 à 20:33
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Bonjour,

J’ai le même mac book pro. Il est posé sur des livres et était bancal depuis hier. il y a une heure, je le retourne et là, stupeur! c’est comme vous, puissance 1000. Il a bel et bien explosé je crois mais j’arrive malgré tout à l’allumer, m’alarmer, et vous écrire…je n’ai pas encore lu les autres commentaires, j’ai peur qu’il ne plante dans les secondes à venir !! 4 ans d’âge et voilà! j’aimerais vous envoyer des photos mais je ne sais comment procéder… SOS

clo