Profitez des offres Memoirevive.ch!
Connaissez-vous le Dreyeckland ?

Le Dreiländereck

Le Dreiländereck ! Une photo, 3 pays !

En alsacien, Dreyeckland signifie "coin des trois pays". On retrouve cette expression dans sa version allemande sous la forme de Dreiländereck qui signifie la même chose.

Mais où se situe le Dreyeckland ?

Ben là où son nom l'indique, à la jonction de l'Allemagne, de la France et de la Suisse. (Apparition par ordre alphabétique pour ménager les susceptibilités). Sur la carte du monde, il existe qu'un seul endroit où cette jonction est possible, c'est chez nous ! J'aime autant vous dire qu'ici, l'Europe a un vrai sens. On passe les frontières, mais c'est un peu comme si elles n'existaient pas. On passe d'Allemagne en Suisse et on revient en France en aussi peu de kilomètres qu'un parisien qui prend le métro le matin pour aller au boulot.

Mais revenons à notre Dreyeckland. Si on trace un cercle d'une quarantaine de km autour du monument qui matérialise la jonction effective des trois pays, on va découvrir une région magnifique.

Un fleuve, des montagnes, une grande ville de plus de 600 000 habitants, qui se revendique elle-même capital culturelle, un aéroport international, des ports, des industries, des activités sportives et culturelles à la pelle, de la gastronomie, du calme, de la verdure.

Une région, deux langues, trois pays !

Le Dreyeckland n'existe pas comme entité politique. Il existe bien un concept de Regio, mais c'est plus une grosse usine destinée aux grandes industries, qu'au tourisme. Or, ce qui nous intéresse, c'est justement de découvrir ce coin. Et prétendre en faire le tour en un seul article, serait bien prétentieux tant il existe chez nous des choses à voir et à découvrir.

Mais voici quelques pistes pour vous donner envie de venir en un seul voyage découvrir 3 pays, parler 2 langues, et tout ça dans une seule région qui n'existe nulle part : le Dreyeckland !

Vous aimez la nature ?

Alors, il faut découvrir la Petite Camargue Alsacienne à Saint-Louis, faire une promenade en vélo dans les premières collines du Jura , ou descendre le Rhin sauvage en canoé ou en bateau de plaisance. Vous connaissez l'anthroposophie ? Elle est née à Dornach, à côté de Bâle.

Goetheanum

Le Goetheanum à Dornach.

Vous aimez l'art et la culture ?

En ce moment, la Fondation Beyeler à Bâle expose Matisse. Avec le Pass Muséum, vous pouvez visiter plus de 200 musées de la grande région. A voir aussi la Fontaine de Tinguely et le musée qui lui est dédié.

ST_Joseph_Kirche

St. Joseph Kirche à Bâle. Marrant le contraste non ?

Vous préférez bouger ?

Faites une descente au Parc des Eaux Vives à Huningue, un tour de karting ou de Quad sur les pistes en plein air de Sundgau Karting , ou un peu d'escalade à la Grotte des Nains de Ferrette.

Vous êtes plutôt farniente et poupouilles ?

Alors, c'est à l'AQUABA Dreyeckland Spa qu'il faut se prélasser (aïe, pas sur la tête !), ou dans l'un des centres thermaux d'Allemagne ou de Suisse.

Vous êtes plutôt un amoureux du tourisme industriel ?

Là aussi, vous serez comblés avec la visite d'une centrale hydroélectrique , la visite des usines Peugeot , ou de grands groupes chimique comme Novartis.

Après des journées aussi bien remplies, on ne rêve que d'un délicieux repas et ça tombe bien, vous allez être servi car le Dreyeckland est le paradis du fin gastronome ! Ici, pas de lien, je travaille avec les restaurateurs, et je ne veux pas d'histoires ;-) Ceux qui veulent une bonne adresse, c'est en privé que ça se passe.

Loin des clichés d'une Alsace toute en vignoble, d'une Suisse toute en montagne ou d'une Allemagne toute en bière, venez découvrir d'autres modes de vie d'une région qui vous séduira par sa diversité, sa culture, et la beauté de ses paysages.

Couché de soleil sur la France

Couché de soleil sur la France… En dessous, c'est Rheinach, en Suisse.

Et vous le constaterez vous-même… La Suisse est très bien intégrée à l'Europe !

La Suisse DANS l'Europe !

La Suisse, pays permanent de l'Europe ?

12 commentaires
1)
lol.973
, le 03.05.2006 à 03:33

Sympa cet article!
Cela m’a forcément fait penser à mon point de tri-jonction à « moi », c’est comme cela qu’il s’appelle ici, il n’y a pas de drapeaux, pas d’industries pas trop de touristes, il faut en effet plusieurs jours pour y aller, avec une partie en avion, puis en bateau et enfin à pied…
C’est le point de tri-jonction entre la France, le Brésil, et le Surinam.
Comme j’ai pas de photos sous la main, je vous mets des liens de photos proche de ce point pour donner une idée du paysage.
photo tri-jonction1
photo tri-jonction2
photo tri-jonction3
(j’espère pas faire de bétise en donnant ces liens (style leeching ou je sais pas quoi!))

Voilà, mon petit clein d’oeil à un article sympathique.
Il faudrait peut-être faire un jumelage?!

Laurent

2)
Inconnu
, le 03.05.2006 à 06:09

L’ Éco-Musée fait il partie du Dreyeckland ?

@ Work || @ Home

3)
mackloug
, le 03.05.2006 à 06:54

Salut lol.973

Les coïncidences sont parfois étranges. Figure toi que j’ai baroudé à Apatou et à Bois-Martin du temps où j’étais gendarme. J’ai pu découvrir tes Trois-Frontières à toi et je dois avouer que de tous les pays que j’ai visité, la Guyanne est celui qui me manque le plus.

C’est magique la Guyanne, et je crois qu’il faut y avoir vécu pour comprendre le sens de ce mot.

Malheureusement j’ai vu un reportage à la télé sur la tribu protégée qui vit dans ce coin et qui est décimée par les rejets de mercure des orpailleurs sauvage… Un drame !

Sympa en tous cas ce petit clin d’oeil ;-)

Jean-François

4)
mackloug
, le 03.05.2006 à 07:00

Bonjour Mirko,

Comme je le dis dans l’article, le Dreyeckland n’existe pas au sens politique du mot, et surtout pas pour le secteur que je me suis fixé. Mon ambition en parlant du Dreyeckland, est de faire découvrir une autre Alsace, une Alsace plus riche, plus diverse, plus originale que celle des clichés avec le vignoble, le vin blanc, le kougelhopf et les cigognes.

Mulhouse, et donc l’écomusée de Haute Alsace, est au Sud de l’Alsace quand tu prends Strasbourg, Sélestat ou Colmar comme référence. Mais c’est au nord depuis le Dreyeckland.

Ceci étant dit, il faut aussi relativiser : en partant de Bâle, il te faut une demi-heure pour t’y rendre, en n’empruntant que de l’autoroute. Et je rajouterai aussi que le déplacement vaut le coup. L’Ecomusée de Haute-Alsace est vraiment une réussite.

Merci pour ton intérêt.

Jean-François

5)
Franck_Pastor
, le 03.05.2006 à 08:25

Dans le coin où je me trouve, on a aussi un Dreyeckland appellé ici « Drielandenpunt », littéralement en néerlandais le « point (de jonction) de trois pays », Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Il est situé aux portes d’Aix-La-Chapelle (Allemagne) et pas loin de Maastricht (Pays-Bas) et Liège (Belgique).

Il a comme particularité d’être le point culminant des Pays-Bas : 321 mètres, ça parait ridicule, mais quand on sait qu’une bonne partie du pays est en-dessous du niveau de la mer…

J’y suis passé un jour en voiture, sans pouvoir m’y attarder. Les alentours forment une jolie région vallonnée où j’imagine qu’il est agréable de se balader. Pas loin, Liège est une bien chouette ville, et j’espère bien dans pas trop longtemps visiter Maastricht dont on me dit beaucoup de bien (en-dehors du fameux traité !). Et pourquoi pas Aix-La-Chapelle, la capitale de l’empire de Charlemagne, dans la foulée ?

6)
Iris
, le 03.05.2006 à 09:44

Tu fais bien de nous montrer que cette région n’est pas qu’un noeud autoroutier entouré de cheminées industrielles. ;-)
Merci pour les nombreux liens.

Ce serait bien que ce genre d’endroits multiculturels, confrontés de fait à la diversité, « produisent » une génération de politiques (hommes ou femmes) dont l’expérience pourrait n’être que bénéfique.

Pour l’écomusée, après 3 séjours là-bas, je confirme que c’est un très chouette endroit pour un petit break en famille.

Iris

7)
XXé
, le 03.05.2006 à 09:47

…en-dehors du fameux traité…

En parlant de traité, près de chez moi il y a aussi le « Pays des Trois Frontières » et son célèbre traité (toujours l’ordre alphabétique…).
Pourquoi traité ? Eh bien, parce qu’au Luxembourg, le village frontalier est Schengen (14 juin 1985 : ça commence à dater…).
Quelques dizaines de kilomètres plus à l’ouest, on trouve un autre pays des 3 frontières, l’Allemagne étant remplacée par la Belgique.
Et enfin au nord, à peine plus loin, on enlève la France et on remet l’Allemagne.
Trois pays de trois frontières, est-ce que ça fait neuf pays de neuf frontières ?… ;-)

Didier

8)
jeremy.lecour
, le 03.05.2006 à 16:44

Il y a encore un autre point de tri jonction entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, au niveau du fleuve qui coule depuis les chutes d’Iguazu
J’y suis allé et j’y ai pris des photos :

Mon album du brésil
Photo du confluent
Photo des drapeaux

Bon, OK, ce sont des photos perso, pas du reportage National Geographic

9)
Bertin
, le 03.05.2006 à 20:44

Pour appuyer cet article sur un pays que je connais bien (j’y habite), un petit tour sur
<promsundgau.com>
Ça vaut le détour

10)
Inconnu
, le 04.05.2006 à 09:01

c’est marrant, j’ai vécu sans le savoir dans cette « zone ». J’ai fait mon servir militaire à Mullheim, à quelques kilométres de Mulhouse (mais côté allemand).

11)
volker
, le 04.05.2006 à 21:06

sympa, ce petit article et c’est autant plus drôle que suis originaire du « Dreilaendereck » puisque je suis né à Freiburg dans la Fôret noire, côté allemand. C’est vrai, cette région a plein de charme et saviez-vous qu’on puisse emprunter le métro strasbourgeois ou de Basel avec un ticket de Freiburg ( toutes les combinaisons sont possibles….).Il existe donc une vraie concertation entre les administrations locales des trois pays et pleins d’échanges côté travail …

12)
lol.973
, le 06.05.2006 à 12:51

salut mackloug,

c’est marrant de savoir que tu es passé à Apatou!!
(désolé mais bois-martin je connais pas! un écart pas loin d’Apatou?)

pour ce qui est de l’orpaillage illégal (et aussi celui qui est légal) oui c’est un immense problème avec de multiples facettes.
En plus les moyens pour le « combattre » sont dérisoires…
Je m’arrête, je vais pas pourrir le post.

A plus peut-être sur Cuk!