Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de VirusBarrier X4

Oui je sais, il suffit que l'on parle de Virus sur Mac pour que se lance la polémique:

  • pour certains, les virus sont un risque, même si l'on n'en voit pratiquement jamais sur Mac
  • pour d'autres, ils sont carrément inexistants, mis à part ceux qui seraient mis sur le marché par les fabricants d'antivirus eux-mêmes, afin de créer une psychose et par là même, une ruée sur leurs produits.

Il n'y a qu'à lire l'article d'Olivier Pellerin, "Les virus sont à nos portes" le 25 février 2006, et les commentaires qu'il a ainsi suscités.

Personnellement, je suis persuadé que nous ne sommes pas à l'abri d'une attaque virale. Raison pour laquelle j'ai presque toujours eu un antivirus.

D'abord Virex, puis Norton, puis Virex à nouveau, puis VirusBarrier, à l'époque où le produit avait été testé par Sébastien, ici, puis Virex à nouveau, lorsqu'il était offert avec les comptes .Mac.

Et parfois rien. J'ai vécu dangereusement, mais bon, je n'aime pas trop…

Qu'est-ce qu'un bon antivirus?

Pour moi, la réponse est toute simple: un antivirus est bon s'il fait son boulot, qu'il se met à jour tout seul et un peu vite, au cas où, et surtout, surtout, qu'il me fiche la paix. Accessoirement, qu'il puisse se désactiver, ce que VirusBarrier, dans ses versions précédentes, était incapable de faire. Heureusement les choses ont changé dans cette dernière version que je me propose de vous faire découvrir ici, ou sur nos pages de tests.

7 commentaires
1)
Okazou
, le 02.05.2006 à 05:39

Ça y est, François, les hôtes indésirables commencent à peupler ton quotidien, avant de l’envahir…

C’est un choix et ce ne sera pas le mien. Pas maso.

Simplement, essaye de bien te mettre en mémoire ce qu’était l’« avant ». Pour les jours de déprime.


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !
… et la gauche libérale aurait tort de l’oublier.

2)
Franck_Pastor
, le 02.05.2006 à 07:45

Ça y est, François, les hôtes indésirables commencent à peupler ton quotidien, avant de l’envahir…

C’est un choix et ce ne sera pas le mien. Pas maso.

Simplement, essaye de bien te mettre en mémoire ce qu’était l’« avant ». Pour les jours de déprime.

J’allais dire la même chose, histoire de taquiner un peu…. Mais puisque c’est déjà fait ;-)

4)
Barzi
, le 02.05.2006 à 20:59

Désolé de vous contredire, les gars. J’ai la charge d’un réseau scolaire uniquement sous Mac (X-serve, eMacs, iBooks, et les postes des enseignants, des Macs, naturellement), le tout sous Mac OSX Server. Et bien j’ai du acheter en urgence VirusBarrier, le réseau ayant été infecté par des macrovirus Word PC, mais aussi potentiellement actifs sous Mac. Il a suffit d’un document Word (à ma connaissance issu de la base de donnée pédagogique du canton) infecté par le macrovirus pour infecté le poste d’un collègue. De fil en aiguille, puisque nous travaillons dans un univers de home directories centralisés sur un server, il suffisait d’ouvrir un fichier Word depuis l’un des eMacs équipés d’Office à disposition des enseignants pour le contaminer et ensuite contaminer les prochains Mac à ouvrir le document. Une calamité.
Mon X-serve fait maintenant tourner VirusBarrier, qui scanne automatiquement tous les documents présents sur le serveur. Depuis, ma vie à repris son train-train quotidien et bruyant devant les ventilateurs des 18 eMacs.

5)
VRic
, le 02.05.2006 à 22:26

Barzi: tu veux dire qu’Office n’avait pas déjà réussi tout seul à mettre votre réseau à genoux avant d’être infecté? ;-D

Ici, bien qu’il accepte de fonctionner à peu près sur des comptes centralisés, il cesse quand ça lui chante de réagir, met alors toute la vie à réfléchir avant de sauver parce qu’il est bien connu que les étudiants ne sont pas pressés, se lance comme si on avait activé le retardateur et surtout, si on ne m’a pas écouté avant l’installation, copie probablement ses polices à l’identique dans chaque compte. 83 Mo de polices, env. 1000 comptes, 80 Go sur le XServe juste pour que tout le monde charge lentement en réseau des polices identiques aux exemplaires locaux bêtement stockés dans le dossier Office de chaque poste. Quel talent.

Ça c’est quand il ne refuse pas de se lancer en parlant de mémoire insuffisante (un fichier à supprimer dans le compte concerné quand ça arrive). Il y a progrès: il paraît que certaines versions pleuraient même en local si le compte utilisateur n’était pas sur le volume de démarrage.

Quand un logiciel gratuit commet le 10e de ça on le jette. Imaginons qu’un logiciel gratuit s’avère en plus être la seule cause d’infection…

Mais non: MS Office on le paie et on trouve même judicieux de payer d’autres trucs pour l’empêcher de s’autodétruire trop souvent.

6)
Guillôme
, le 03.05.2006 à 00:26

Oh tu sais Vric, 95% des gens utilisent MS-Office et sont « content »… et apparemment tu ne le comprends pas.

Ben, en fait, tu sais j’ai le même problème, 95% des gens utilisent Windows au lieu de Os X et sont « content »… et ça, moi, je ne le comprends pas :P

7)
khertan
, le 04.05.2006 à 09:42

« guillôme » > Ben, en fait, tu sais j’ai le même problème, 95% des gens utilisent Windows au lieu de Os X et sont « content »… et ça, moi, je ne le comprends pas :P

Bah tu sais … 95% des gens trouve moins cher d’acheter un pc plutot qu’un mac …

Mais tu sais, 94% de ces gens utilisent Windows au lieu de linux … et ca, moi je ne le comprends pas. :P