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Visite en images de FinalCut Studio

(Niveau : absolute beginner !)

Voilà un logiciel dont on parle bien peu sur CUK. Il faut dire que c’est un véritable monstre, surtout qu’aujourd’hui le fameux FinalCut Pro ne se vend plus qu’en set de logiciels comprenant :

  • FinalCut Pro
  • Soundtrack Pro
  • Motion
  • DVD Studio Pro
  • Live Type
  • Cinema Tool
  • Compressor
  • QuickTime Pro

photo 01, package FCP.jpg

Tout cela sur sept DVD's et l’installateur va mettre deux heures trente pour poser tout ce petit monde sur votre disque dur ! Vous pourrez toujours feuilleter, en attendant, les sept modes d’emploi totalisant 14 centimètres d’épaisseur (à ce stade, on ne compte plus le nombre de pages !)

Bref, vous l’aurez compris, on s’écarte un peu de la simplicité d’une suite comme iLife !

Pourtant, FinalCut Studio n‘est pas si compliqué. Comme tous les logiciels lourds, il demande un apprentissage. Mais une fois les principes de base compris, on a de la peine à repasser sur du soft plus “léger”.

Je vous propose une petite visite guidée en images qui, je l’espère, vous donnera une idée plus précise de cette suite dédiée au montage vidéo.

Entrons dans FinalCut Pro. Si vous le visualisez au milieu d’un montage, cela donne ceci :

photo-02,-FCP-smol.jpg

Dans la fenêtre en haut à gauche, vous avez votre liste de plans.

Au milieu vous visualisez l’image d’un plan que vous allez peut-être insérer dans votre montage.

À droite, c’est l’image de votre film monté, là où vous avez placé le curseur vous permettant d’aller en avant ou en arrière.

En bas, vous avez actuellement trois pistes d’images et huit pistes de son dont seules six sont pour l’instant occupées. Les petites cases rouges avec des chiffres blancs indiquent le décalage d’une piste son par rapport à une piste image ; “-23.10” signifie par exemple que votre son est en retard de 23 secondes et 10 images. Dans l’exemple ci-dessus, ce décalage est totalement volontaire.

Dans les pistes image, vous apercevez sur certains plans des points et des traits. Ils définissent des fondus enchaînés. La piste du haut est toujours prioritaire sur celle d’en-dessous. Si vous diminuez l’intensité du plan du dessus, vous commencez à percevoir celui du dessous.

Mais FinalCut va évidemment plus loin. Au sommet de la fenêtre du milieu (celle qui visualise un plan), vous avez de petits onglets. Intéressons-nous à celui appelé “animation” :

photo-03,-animation.jpg

Il permet les déformations d’images comme ceci :

photo-04,-personnage-475.jpg

Vous pouvez également incruster une image dans une autre comme cela :

photo-05,-incrustation-475.jpg

Mais un des points les plus importants dans un logiciel de montage, c’est l’étalonnage des couleurs. FCP5 bénéficie d’un système “à trois roues” (une pour les tons foncés, une pour les tons moyens, une pour les tons clairs).

photo-06,-3-roues.jpg

Ce système est très rapide et performant. Il permet une visualisation en temps réel. On peut donc aisément choisir sa dominante de couleur.

photo-07,-colorisaton-475.png
Bon, d’accord, là, on a peut-être un peu exagéré !

FinalCut possède bien sûr un grand nombre de filtres et de transitions.

Impossible de les énumérer ici. Pour le son, il est possible de décaler des fichiers, de les couper, de les filtrer, etc., mais quand on a l’habitude de logiciels dédiés comme Protool par exemple, il est plus aisé de transférer toutes les pistes son via un protocole qui s’appelle OMF, puis de replacer la bande-son terminée sur le logiciel de montage images. C’est ce qui se fait le plus souvent. Le logiciel Soundtrack Pro, que vous pouvez voir ici :

photo-08,-Soundtrack-smol.jpg

ne permet pas vraiment ce travail. Il fonctionne un peu comme un “Garageband “ auquel on aurait supprimé tout ce qui concerne le Midi. C’est en fait un programme assez amateur, mais qui permet de créer facilement des fonds sonores pour films bas de gamme, ou alors de maquettes.

Pendant longtemps, les monteurs ont critiqué la faiblesse de FCP pour la fabrication de génériques. On peut aujourd’hui utiliser LiveType qui a cette allure :

photo-09,-LiveType-smol.jpg

Le passage d’un logiciel à l’autre se fait sans problème et permet le va-et-vient des fichiers en toute simplicité.

Pour des montages avec effets de textes et d’images sophistiqués, on peut de la même manière travailler avec Motion, visible ci dessous :

photo-10,-Motion-smol.jpg

et qui fonctionne comme un logiciel de PAO, mais avec des images qui bougent !

Compressor permet d’encoder le film en une multitude de formats. Son intérêt est surtout de pouvoir encoder le son en Dolby Digital 5.1, ce qui n’est pas rien (les Plug-Ins de la concurrence sont hors de prix !)

CinemaTool quant à lui est une base de données que je confesse n’avoir jamais essayée.

Quand tout est terminé, vous pouvez charger tout ce petit monde dans DVD Pro qui a cette allure :

photo-11,-DVD-Pro-smol.jpg

Vous fabriquez ici vos chapitres, vos différentes pages de menus, vos versions linguistiques et le choix de vos sous-titrages. Au début ce n’est pas évident, mais avec une certaine habitude on arrive à des résultats étonnants. Un truc amusant : DVD Pro est le seul logiciel de la suite à avoir une compatibilité avec la chaîne iLife ! Vous pouvez en effet commencer un travail sur iDVD, puis le continuer sur DVD Pro.

FinalCut Studio est maintenant très répandu dans le monde de la vidéo. Il permet un réel travail professionnel, mais demande, je le répète, un sérieux apprentissage pour bien le maîtriser. J’avoue que personnellement, même pour un petit film souvenir vite-fait-sur-le-gaz, je n’utilise plus iMovie depuis belle lurette (mais si j’aime beaucoup ce petit logiciel). Une fois qu’on est habitué à FCP, on ne peut plus s’en passer.

Et puisque vous avez été bien sages, voici en prime une image réalisée en HDV (depuis une caméra JVC HD100) et qui fait partie de mes premiers essais dans cette norme avec FinalCut Studio :

photo-12,-cocker-smol.jpg

6 commentaires
1)
Guillôme
, le 04.05.2006 à 00:28

Merci pour cet article.
Effectivement, ce n’est pas du tout évident d’aborder des suites logicielles aussi monstrueuses… J’avais le même souci avec XCode, IB…

Dommage que tu ne donnes pas plus ton avis sur les qualités/défaut des logiciels. Et que tu n’abordes pas la comparaison FCE/FCP ;)

IDVD est très lent sur mon G4/733, est-ce que DVD Studio Pro est aussi gourmand ou mieux programmé? Et surtout, est-il aussi simple à utiliser? Je me rappelle de DVDStudio des débuts vu chez un ami qui était horriblement complexe. Là, sur la capture, le logiciel me semble plus accessible.

Perso, je trouve le couple Final Cut Express + iDVD très performant pour du travail amateur. Le titrage ne m’a jamais vraiment gêné avec Final Cut Express. Le soucis, de pouvoir faire plus et mieux, est la complexité et le temps passé. Dans un montage on passe des heures pour une minute alors s’il faut des heures en plus pour le titre… Je parle bien sûr au niveau amateur.

En plus, il y a LiveType et Soundtrack avec FCE maintenant… pas sûr que le surcoût de FCP pour un amateur même confirmé qui ne gagne pas sa vie avec le montage soit justifié. Qu’en penses-tu?

2)
Inconnu
, le 04.05.2006 à 06:20

Guillôme, voici ce que tu cherches .
Cette présentation tombe à point nommé puisque j’attends avec impatience la livraison dudit bousin. :)
J’espère juste qu’il ne bouffera pas le peu d’espace disque dont je dispose encore…
Roger, recommandes-tu l’acquisition de ce livre ?

@ Work || @ Home

3)
cerock
, le 04.05.2006 à 09:06

Ayant utilisé Final Cut Studio au travail… c’est dur de revenir sur iMovie (qui pour moi est un excellent programme quand même). Mais l’achat est trop lourd pour un amateur. Final Cut Express est donc vraiment la pièce manquante. Pour un prix raisonnable on a une application relativement semblable a Final Cut Pro (Avec des limitations bien entendu).

Une option que j’apprécie énormément sur Final Cut est de n’avoir qu’un seul petit fichier a archivé une fois le montage fini. (Si on garde les K7)

Pour finir je ne peux que conseillé iMovie aux personnes voulant réaliser des montages simples et sympa (un film des enfants, d’un voyage,… ) Et FCE ou FCS pour les personnes voulant aller un peu plus loin.

A part ça, bravo Roger c’est un excellent résumé de la suite.

4)
Saluki
, le 04.05.2006 à 10:12

Si vous trouvez que c’est trop cher, la version UB est peut-être à votre portée par ici .
Et c’est comme ça, en achetant une maj de Motion bradée à 83 Euros, que j’ai été éligible…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

5)
Inconnu
, le 04.05.2006 à 10:19

Moi c’est en achetant Soundtrack Pro que j’y ai eu droit :-)

@ Work || @ Home

6)
Roger Baudet
, le 04.05.2006 à 13:07

Quelques réponses :

Guillôme, rappelons que cette Humeur est pour « absolute beginner ».
Donner un avis personnel sur ce logiciel autre que « c’est cool » ou « ça me troue le c. » nécessiterait l’emploi d’un vocabulaire plus technique. iMovie ou FCP utilisent les mêmes types de compression, comme iDVD et DVD pro. Alors qu’on trouve normal d’avoir une grosse configuration pour FCP, on croit qu’iMovie peut tourner sur un portable. Or il travaille avec les mêmes fichiers très lourds, donc prend son temps. Si DVD pro n’a plus grand-chose à voir avec la première version, il reste compliqué. J’insiste, FCP n’est pas un programme pour amateur, il n’est pas fait pour cela. Mon silence sur FinalCut express vient tou simplement du fait que je ne connais absolument pas ce logiciel.

Mirko, le bousin, comme tu l’appelles, prend une vingtaine de gigas sur le disque dur. Donc, fais le ménage pour accueillir la bébête ! Je ne connais pas le livre dont tu parles, donc je n’ai pas d’avis. J’utilise personnellement les forums Internet quand j’ai un problème.

Merci à tous de rappeler qu’on peut acquérir actuellement FCP à un prix abordable si on a un ancien logiciel de la série.