Profitez des offres Memoirevive.ch!
Boot Camp? Et si vous ne faisiez pas mes erreurs?

Vous avez lu les inquiétudes de ToTheEnd avant-hier, à propos de Boot Camp, cette possibilité de faire démarrer votre Macintel (et pas les autres, que ce soit bien clair!) avec Windows.

Personnellement, je ne suis pas trop soucieux.

Windows, c'est moche, même sur Mac, je l'ai écrit hier. Donc bon… Un maqueux ne passera pas sa vie sous Windows, et tous les développeurs que je pousse aux fesses pour qu'ils avancent dans leur développement de version univeralbinarysée sont en plein travail. Il ne vient à l'idée de personne visiblement d'abandonner la plateforme Mac, bien au contraire.

Comme je vous l'ai expliqué hier, Windows est pour moi important puisqu'il me permet, en attendant la version pour notre Mac, de traiter mes images DXO à la vitesse de l'éclair, ou tout du moins à la vitesse d'un PC Windows, bien plus rapide que ne peut le faire la version actuelle pour Mac.

Et comme je vous l'ai déjà fait savoir, ça marche du tonnerre de Dieu. Donc pour moi, j'en suis là, et c'est à peu près tout ce que je vais faire avec le machin truc XP, qui ne m'intéresse à part cela absolument pas.

Cela dit, j'ai installé Boot Camp, et ça n'a pas été vraiment tout seul, en grande partie par ma faute.

Alors voici quelques conseils, qui vous permettront d'éviter de perdre du temps.

D'abord, d'abord, vous allez me faire une sauvegarde générale de votre disque de démarrage, et que ça saute!

Certains, après installation, ne pouvaient soit plus démarrer que sur Windows (la crise!!) soit plus démarrer du tout (pas vraiment mieux, quoique…).

Ils sont rares, mais c'est arrivé. Pas de raison que vous soyez assuré d'être immunisé contre la poisse…

Sur la partition de démarrage interne, et rien d'autre

Vous ne pouvez installer Boot Camp, donc Windows et la partition minimale de 5 Gb qui doit le contenir, que sur le disque de démarrage interne de votre Mac.

J'avais décider d'absolument préserver mon petit disque dur de 100 Gb (je voulais un 7200 tours, il n'existe rien de plus gros à cette vitesse actuellement en 2.5 pouces) et ne rien donner à Windows sur ma machine.

J'ai tout essayé. Installer MacOSX sur un disque externe, afin de démarrer dessus.

Déjà là, j'ai perdu beaucoup de temps. J'ai plein de disques, et aucun, une fois formaté, ne voulait recevoir Mac OS X afin de pouvoir démarrer dessus.

Ce que je n'en ai pas sué.

Au point de reformater pour PC d'abord puis revenir à un formatage Mac OS étendu (journalisé). Trop compliqué de vous expliquer pourquoi j'ai fait cette manip, mais j'ai une raison de l'avoir fait.

J'ai réussi à rendre un beau disque de 250 Gb tout neuf inutilisable.

Encore heureux que Félix (l'un de mes 4 fils) ait eu son moche Dell sous la main, qui, lui, a bien voulu reprendre le disque et le reformater, ce qu'Utilitaire de disque de Tiger refusait de faire.

Pour vous dire, j'ai tellement boutiqué que j'ai dû avoir deux fois recours à la machine de Félix, la honte.

En fait, et il faut le savoir (merci David Cretegny), il y a dans Utilitaire de disque une chose très importante à faire avant de formater un disque, si l'on veut pouvoir redémarrer dessus:

  • sélectionnez le disque à formater
  • allez dans l'onglet "Partitionner"
  • sélectionnez la partition sur laquelle vous allez installer MacOS X
  • cliquez sur "Option…" en bas de la fenêtre
  • cliquez sur la première option. Là est le secret!

image

Bref, lorsqu'enfin j'ai pu installer Tiger, j'ai tenté d'installer BootCamp, qui m'a fait gentiment savoir que ce n'était pas possible de le faire sur un disque externe, même doté d'un système bootable.

Okay… Bon, ben on va sacrifier 5 Gb alors…

Je lance l'installation, Boot Camp propose par défaut une partition de 5 Gb pour Windows. Rien de plus simple que de changer la chose, il suffit de faire glisser un séparateur vertical.

Il vous propose de graver les drivers Mac sur un CD, ce qu'évidemment, il faut accepter de faire.

image

Ensuite, démarre l'installation de XP, que vous devez préalablement avoir sous la main, un XP avec ServicePack 2.

Le mien n'était pas reconnu (pourtant officiel). Il a fallu avoir recours à un CD gravé d'une autre provenance. L'important étant que mon numéro de série soit légal.

Là, pas de problème.

Gasp! Il me demande de formater une partition, en NTFS ou FAT.

Déjà là, faut faire monstre gaffe, parce que vous pouvez formater la grosse partition MacOS X, qui contient toutes vos données. Bon, pas trop difficile, normalement (mais vérifiez hein!) c'est la C qu'il faut prendre au corps.

Mais je fais quoi moi? NTFS ou FAT?

Je m'arrête là.

J'interromps l'installation, et redémarre (sous MacOSX bien sûr) pour faire ce que j'aurais dû faire depuis le début: lire le manuel, fort bien fait, qui accompagne Boot Camp.

image

Et en français s'il vous plaît! Ce qui prouverait que la version beta est en cours de développement depuis pas mal de temps, et que nous sommes très avancés au niveau de la finition.

Mieux même, j'aurais dû l'imprimer, ce manuel. Ben oui, quand vous serez sur l'installeur, vous ne pourrez plus lire à l'écran ce fichier! Hé!

La preuve que ça m'aurait été utile de le faire tout de suite?

image

Voici ce que nous dit Apple:

Formatage de votre partition Windows

Pour formater la partition pour Windows:

 

Sélectionnez NTFS ou FAT:

 

NTFS offre une meilleure fiabilité et une meilleure sécurité.

Remarque:
si vous formatez la partition sous le système de fichiers NTFS, il sera
impossible d’écrire ou d’enregistrer des fichiers sur le volume Windows à partir de
Mac OS X.

 

FAT offre une meilleure compatibilité.
Ce système de fichiers permet de lire et d’écrire des fichiers sur le volume Windows à partir de Mac OS X. Cette option n’est disponible que si la partition Windows créée à l’étape 2 a une taille de 32 Go ou moins.

Il est évident que je veux pouvoir glisser des fichiers sur cette partition Windows depuis mon Mac, donc je choisis de formater ma partition en FAT.

J'imprime donc les 15 pages du document, puis relance Boot Camp.

Le programme voit bien que j'ai déjà partitionné mon disque, et me propose d'installer directement Windows, ce que je fais. Windows à son tour voit bien que je n'ai pas de système sur la partition, et me propose d'appuyer sur n'importe quelle touche du clavier pour démarrer sur le CD.

Très bien, sauf que le clavier n'est plus reconnu. Rien.

Je redémarre donc sur OSX (après avoir appuyé quelques secondes sur la touche d'allumage du Mac, heureusement reconnue), puis relance BootCamp.

Là, je choisis la troisième option, soit remettre le Mac avec une seule partition. Ce qui me permet au passage de me rendre compte que je peux revenir à l'état initial de mon Mac, et le remettre tout propre, sans XP, en quelques secondes.

Une fois mon Mac avec une seule partition, je relance tout le processus, mis à part la gravure du CD des drivers Apple, que j'ai déjà.

Et là, force m'est de constater que tout se passe bien.

Windows s'installe, me propose quelques options de mises à jour automatiques, que je m'empresse d'accepter.

Je suis les conseils des pages 11 et 12 du manuel de Boot Camp (quand je vous disais que c'était utile de les imprimer!) pour installer les drivers Apple. Après quelques redémarrages, tout est reconnu: l'USB, le Bluetooth (que je n'ai pas encore trop utilisé), mais surtout AirPort.

Je lance Explorer (que je me suis dépêché de remplacer par FireFox, parce quelle merdouillerie, cet Explorer PC!), je tape "http://www.cuk.ch, return" et miracle:

image

Sans rien configurer!

Pas mal n'est-ce pas?

Me restent alors deux problèmes!

Gérer le clavier et la souris (comment faire un clic droit sur un TrackPad?), et me protéger contre les virus.

Après quelques discussions, au niveau de l'antivirus, je me décide pour une solution gratuite semble-t-il très puissante: avast!. Visiblement, il fait son travail, se met à jour tout seul.

On verra.

Au niveau du clavier, j'ai acheté un clavier à 12 €, et une souris Logitech à 8 €, mais en ce qui concerne cette dernière, pas de bol, elle était série, et bien évidemment que j'ai besoin d'une souris USB.

Cela dit, ça tombe bien, Darty me l'a reprise et remboursée, parce que suite à mon humeur de samedi, j'ai suivi le commentaire de "Unna", gentil lecteur, qui me donnait un lien vers ce site, fort pratique, http://www.spacetitox.info.

Grâce à un patch, je peux gérer le clic droit comme sur nos Macs, avec CTRL-clic.

En ce qui concerne le clavier, tout est prévu pour nos amis Français et même nous, Suisses romands, nous avons droit à notre clavier remappé. Sauf que le signe @ est géré, comme sur Mac (toujours romands), par ALT-C qui, au lieu d'appeler l'arobase, se trouve être un raccourci clavier sur plein de programmes PC.

Il s'agit d'une petite erreur que j'espère voir corrigée par le responsable du site, qui met son savoir gracieusement à la disposition de tous. Merci à lui!

Voilà!

J'ai donc Windows sur ma machine, et il m'est bien utile (je vous ai dit hier à quel point la solution était performante) pour développer mes Raws avec DXO, qui au passage, vient de remporter le prestigieux trophée TIPA 2006 “Best Photo Software” de l’année.

Certains professionnels font un peu la fine bouche avec ce produit, je vois que personnellement, je n'ai pas tort de l'apprécier.

Certainement le syndrome de l'autofocus, ce dédain. Vous ne vous souvenez pas? À ses débuts, les professionnels, enfin, disons pas mal d'entre eux, juraient leurs grands dieux que c'était une hérésie.

On sait ce qu'il est advenu ensuite.

Mais bon. Ça, c'est un autre sujet n'est-ce pas!

18 commentaires
1)
Bigalo
, le 27.04.2006 à 00:37
[modifier]

J’attends les premiers échos sur le Mac Book Pro 17 pouces pour très probablement en commander 1 et installer BootCamp dessus.

Mon activité consiste essentiellement à réaliser des développements pour des PME avec VBA, le langage intégré à Excel, ce qui offre des possibilités insoupçonnées par beaucoup.

La version PC de VBA repose sur la version 6 de Visual Basic (un outil de développement exclusivement Windows).

Bien que Visual Basic n’existe pas pour Mac, c’est aussi la base de VBA pour les versions Excel Mac. Malheureusement, VBA sur Mac a très peu évolué depuis Excel 98 et repose toujours sur la version 5 de Visual Basic.

Les différences ne sont pas très importantes mais sont suffisantes pour que beaucoup de programmes en VBA soient incompatibles avec Excel Mac ;-((

Je suis parisien, habitué du Valais en Suisse et mon client principal en ce moment est à Francfort. Chaque fois que je vais là-bas, j’emmène (en voiture, heureusement) un iMac G5 20 pouces et un portable PC avec un écran de 17 pouces.

Le Mac me permet de consulter mes mails, de lire les humeurs de Cuk, de faire des recherches sur le Web (forums) tandis que le portable PC sert pour la mission proprement dite. Aucune envie de l’utiliser pour autre chose !

Avec un peu de chance, à court terme, il me suffira d’emmener le Mac Book Pro 17 pouces ;-((

Quant à la photo, je ne fais que de la macro, et je continue à considérer que dans ce domaine au moins, l’autofocus est un gadget infâme, qu’il est quasi impératif de débrayer.

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com/perso

2)
Nicolas Paton
, le 27.04.2006 à 00:49
[modifier]

A quand le test complet de Windows ?! Ou a-t-on déjà dit assez de mal de lui ?

Parlant de mal : les virus. J’ai un pc, mon vieux pc d’avant les macs. Je m’en sert encore pour accéder à mes disques formattés en NTFS (oh tiens !) et pour tester du css dans… IE.

Ces disques ne sont pas très utiles (vieux documents non classés…) et je ne vérifie (et corrige : s’adapter à IE c’est avoir de la correction !) mes mises en pages css qu’après les avoirs terminées et vérifiés sous safari et firefox (un technique courante). Donc je n’utilise windows grosso-modo qu’une fois par semaine.

Depuis que j’ai un mac (1 an et demi) j’ai réinstallé une fois panther (j’ai fais une bétise) et suis passé à tiger. Pendant ce laps de temps j’ai réinstallé 4 fois windows… Je n’ai certes peut-être pas beaucoup de chance et je suis évidemment maladroit, mais c’est quand même pas normal.

J’ai pris une résoluton à ma dernière installation (il y a plus 6 mois => j’évite de plus en plus d’avoir besoin de mes fichiers…) j’ai adopté une nouvelle tecnique : en faire le moins possible niveau virus.

Je suis un des seuls au monde dans ce cas : je n’ai pas d’anti-virus sur mon beau windows !

J’ai un firewall assez puissant et gratuit pour les particuliers, kerio, que je conseille vivement. Mais ça ne retient pas tout. Du tout. Alors depuis 6 mois, je regarde Windows doucement se laisser aller vers une mort certaine. C’est assez esthétique la dégradation lente de Windows : des fenêtres qui se superposent avec des effets de transparence (on est déjà sur Vista!), un écran noir, puis ce beau paysage valloné, puis à nouveau écran noir…

Tout ça pour finir sur : tout mes amis encore sur pc et pas trop mauvais avec ne me conseillent que Kasperski. Si tu as des problèmes avec Avast!, je te le conseille. Ou fais comme moi, admire le Virus-Art créé par ton MBP.

NP

3)
François Cuneo
, le 27.04.2006 à 05:13
[modifier]

On m’avait aussi conseillé Kaperski.
Mais bon, j’ai aussi lu les commentaires sur VersionTracker, et voilà…

Heu, je ne sais pas combien de fois j’ai réinstallé mes systèmes en une année moi, et sur Mac:-)

Je dois être un peu spécial!

4)
Olof
, le 27.04.2006 à 07:19
[modifier]

Ben moi (qui ne suis pas sur un Mac Intel), je préfèrerais avec un Windows qui tourne dans une fenêtre (Virtual PC), histoire de ne pas être obligé de rebooter la machine…
A mon avis, c’est plutôt dans cette direction qu’il faut aller…


Olof

5)
ocmey
, le 27.04.2006 à 07:22
[modifier]

Je installé 2 iMac avec BootCamp, mais comme toi François, j’ai pas lu le manuel, rahh, et j’ai tout fait en NTFS, tant pis, dans pas longtemps je serai obligé de réinstaller Windows entièrement non?
Par contre, mes 2 installations se sont passées sans problèmes. Mon clavier Logitech est reconnu, pour ceux que ça intéresse, lors du redémarrage du mac, pour arriver sur BootCamp, il faut appuyer sur la touche « Pomme » ou « alt Win » d’un clavier non Apple.

6)
patgat
, le 27.04.2006 à 08:17
[modifier]

Me semble que la solution de parallels soit plus performante pour l’utilsation de François (pas besoin de 3D).
Surtout que la commutation par cube entre Mac OS X et Windows, ça le fait…

7)
ocmey
, le 27.04.2006 à 08:39
[modifier]

J’ai aussi essayé la solution de Parallels sur le iMac 20″, j’ai pas réussi à avoir quelquechose de concluant, c’éait au même niveau que virtual pc, faudrai que je regarde ce qui cloche.

8)
patgat
, le 27.04.2006 à 09:38
[modifier]

Attention !! Bootcamp comme parallels, c’est uniquement pour les mac Intel.

9)
Inconnu
, le 27.04.2006 à 09:42
[modifier]

je n’ai jamais réinstallé l’OS sur mon PowerMac de Juillet 2000. Arrivé avec 0S 9, j’ai ensuite installé la béta du X puis chaque version, au fur et à mesure. Avec Carbon Copy, j’ai cloné mon disque lorsque je l’ai remplacé par un modèle plus gros.

10)
zitouna
, le 27.04.2006 à 12:13
[modifier]

L’autofocus, gadget inutile dans 95% des cas, très mal pratique pour composer une image, pour ma part, c’est presque toujours débrayé (sur mes boîtiers qui en sont pourvus;-). Quand je fais une photo, j’aime bien pouvoir tout contrôler, c’est pas l’appareil qui décide de ce qui doit être net ou flou, ou du reste d’ailleurs…
Mais, bon, chacun sa façon de voir les choses, certains bouffent bien des big macs…
z

11)
Filou53
, le 27.04.2006 à 12:42
[modifier]

Bonjour.

Juste pour info:
venant du monde PC (sorry), j’ai utilisé l’antivirus AVAST pendant quelques années. Mon fils l’a repris depuis sur sa machine. C’est gratuit et cela fonctionne très bien.
Quand j’entends les emm… que d’autres rencontrent avec Mc Afee & co, je ne comprends pas pourquoi plus de gens ne choisissent pas cette solution.

Filou

12)
labon
, le 27.04.2006 à 12:57
[modifier]

La virtualisation me semble très intéressante.
Avec la béta 5 de parallels, pas mal de choses s’améliorent, notamment l’utilisabilité de la chose au niveau de la souris, du réseau, des périph USB, etc.
Copier/coller entre les systèmes, dossiers partagés, etc.
Bref, on se dirige vers un vrai virtual PC, à la vitesse d’un vrai PC (sauf en affichage, ce qui n’est essentiellement gênant que pour la 3D, les jeux, et les app d’effets spéciaux.)
Artechnica a testé les perf sous boot camp et avec la solution de parallels.
La solution de parallels est quasiment aussi rapide qu’avec boot camp, quand ce n’est pas plus rapide.

Mon prochain portable sera la rev 2 ou 3 des 15 pouces, avec un PC en virtualisation.

13)
François Cuneo
, le 27.04.2006 à 13:51
[modifier]

Zitouna, comparer l’autofocus au MacDo, faudrait voir à pas pousser tout de même!:-)

Rigolo, je vous envoie ce commentaire depuis l’auberge de l’Union à Gimel, sur Windows, pendant que DXO développe mes Raws de ce matin, prises pendant un cours.

Via le wifi, en pleine campagne, avec un réseau excellent!

14)
Bigalo
, le 27.04.2006 à 17:40
[modifier]

Zitouna, comparer l’autofocus au MacDo, faudrait voir à pas pousser tout de même!:-)

Entre 2 maux, il faut choisir le moindre : MacDo, sans hésitation ;-))

NB – Je rappelle que je ne fais que de la macro.

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com/perso

15)
alec6
, le 27.04.2006 à 20:26
[modifier]

l’autofocus est une plaie, je confirme

– Diaph manuel
– vitesse automatique
– bonne profondeur de champs

que demander de plus !

Alexis… once again

16)
G4Beige
, le 28.04.2006 à 21:13
[modifier]

Petite question ?

Est-ce possible de faire 3 partitions directement ?

Je m’explique : Windows XP s’exécute bien mieux sur une partition NTFS que sur une FAT 32, et en plus, à force de passer de Mac OS à Windows sans arrêt depuis des années (pas que je sois indécis, mais j’y suis obligé), j’ai remarqué qu’il était vraiment sage de faire une partition séparée pour le système et les programmes et une seconde pour les données, parce que pour réinstaller correctement windows, il n’y a quasiment que le formatage de la partition qui soit efficace, à moins bien sur d’être un expert.

Quant à Avast, vas-y sans crainte, il est très bien et gratuit pour les particuliers…. Pour la petite histoire, il a remplacé la dernière version de norton 3 jours après l’achat du HP de mon père. En 3 jours Norton n’avait détecté qu’un seul « Virus »: Gain adware, le petit logiciel commercial qui vient avec le package Divx pour Windows. Avast, lui, trouvait déjà un vrai virus 3 minutes après l’installation, il a correctement identifié les 154 fichiers infectés par une douzaine de virus. Alors pourquoi payer cher un produit inefficace alors qu’un produit gratuit (pour les particuliers seulement, les entreprises doivent payer) fait bien mieux ?

Et pour la virtualisation, j’espère qu’il sera un jour possible de faire comme avec Classic : avoir une seule version de Windows que l’on démarre soit en Virtualisation, soit en redémarrant….

Bon, en attendant, je vous laisse essuyer les plâtres des premières machines et j’attends que Steve nous sorte bientôt une machine décente (quoique le 17 pouces semble prometteur).

18)
damien400
, le 14.03.2007 à 10:32
[modifier]

Bonjour,

J’ai essayé installer XP sur mon iMac Intel 2. J’a bien installé Boot Camp et XP se figé un moment donné, je n’avais plus d’accès à mon clavier, ni à mon souri. La seule solution était de couper l’alimentation. Après le redémarrage, j’ai eu un écran blanc, ils refusé CD 10.4.7 comme XP. J’i essayer de démarrer avec plusieurs associations de boutons, mais en vain. La machine est chez le dépanneur, il m’ont annoncé que la carte mère est morte. La machine à 1 mois.

Est-ce-que quelqu’un a eu le tour ? Est-ce explicable la destruction de le carte par XP ? Que pensez-vous ? Car j’ai peur d’une nouvelle installation de XP. Damien