Profitez des offres Memoirevive.ch!
Se retrouver dans les fichiers iTunes et iPhoto

J'ai remarqué qu'il n'était pas rare sur les forums que les mêmes questions reviennent à propos d'iTunes et iPhoto, à savoir comment s'y retrouver dans les fichiers créés et utilisés par ces deux applications. Il peut arriver en effet que l'on veuille retrouver une chanson ou une photo précise, et là à chaque fois la question se pose de savoir où ces fichiers peuvent bien se cacher. Un autre problème fréquemment rencontré est le transfert d'une bibliothèque vers un autre ordinateur; ai-je bien copié tout ce qu'il me fallait? Ne vais-je pas perdre en route des fichiers essentiels pour retrouver ma bibliothèque intacte ailleurs?

Autant de questions qui méritent d'être traitées dans un article et auxquelles j'essaierai de répondre aussi précisément que possible. Pour les utilisateurs qui n'ont pas l'habitude de regarder du côté des fichiers gérés par iTunes et iPhoto, vous verrez qu'il devient tout de suite beaucoup plus facile de s'y retrouver lorsque l'on a une idée générale de l'arborescence de ces fichiers. Il s'agit avant tout de comprendre comment ces derniers sont classés et ce qu'ils représentent exactement.

Gérer les fichiers de sa bibliothèque iTunes

La gestion des fichiers dans iTunes est très intuitive, à l'image de l'application. Ceux-ci, qu'ils soient musicaux ou vidéo, sont classés par défaut dans le dossier ~/Musique/iTunes/iTunes Music/. Puis la structure est ainsi faite: Artistes / Albums / Chansons (ou Vidéos). Dès lors, il est très facile de retrouver une chanson, puisqu'il suffit de connaître le nom de l'artiste et de l'album pour avoir le chemin.

Au même rang que les artistes, nous trouvons également un dossier Podcats et un autre Compilations. D'ailleurs si vous ne trouvez pas une chanson dans l'artiste ou l'album en question, méfiez-vous, il se peut que la case "Partie d'une compilation", disponible en affichant les informations de la chanson (pomme-i ou Fichier > Obtenir des informations), soit cochée, ce qui place justement la chanson dans ce dossier Compilations et non dans celui de l'artiste.

Lorsque le nom d'un artiste ou d'un album demeure vide, le nom est simplement remplacé par Artiste inconnu ou Album inconnu.

Avec ces informations, nous sommes désormais capables de comprendre comment l'application classe ses chansons, et donc de les retrouver. A noter qu'il existe un moyen simple de connaître l'emplacement d'un morceau depuis iTunes en allant sous Afficher le fichier du morceau depuis le menu contextuel (ou pomme-R) du morceau désiré; de cette manière le Finder apparaîtra avec le fichier en question.

Mais ce n'est pas tout. En regardant de plus près l'onglet Avancé des préférences, voici ce que nous avons:

prefs_itunes.jpg
L'onglet Avancé des préférences iTunes.

Nous allons laisser de côté la partie inférieure de la fenêtre puisque ce sont les trois éléments numérotés ici en jaune qui vont nous intéresser pour la suite: l'emplacement du dossier iTunes Music [1], sur lequel nous reviendrons bientôt, et les deux cases permettant de maintenir organisé le dossier iTunes Music [2] de copier dans iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque [3]. Celles-ci sont cochées par défaut, ce qui est une bonne chose puisque cela nous permettra de garder une structure propre comme je vais vous l'expliquer dans les prochains paragraphes.

Maintenir organisé le dossier iTunes Music [2] place les fichiers, comme le dit l'indication visible en-dessous de l'option, dans les dossiers d'album et d'artiste et nomme les fichiers en fonction des numéros de disque et de piste, ainsi que du titre du morceau. En clair, grâce à cette option, une chanson sera toujours classée selon la structure expliquée en début de chapitre.

Le fait de copier dans iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque [3] est un bon moyen de s'assurer que tous les fichiers se trouvent au même emplacement. En fait, cela signifie qu'à chaque importation d'une chanson dans iTunes, le fichier original se verra copié dans le dossier adéquat de iTunes Music.

Si cette option n'est pas cochée, iTunes laissera le fichier là où il se trouve et retrouvera son chemin lors d'une lecture. Cela peut nous valoir quelques surprises: imaginez que vous ayez des chansons sur un disque dur externe que vous placez dans iTunes. Vous démontez ensuite le disque dur (du bureau s'entend, pas avec un tournevis!), et lors de la lecture de ces chansons, pas de chance, elles sont introuvables! Eh bien oui, puisqu'elles sont sur le disque dur, qui lui n'est plus là…

Partager sa bibliothèque

Dans ce même onglet donc, on note l'option permettant de modifier l'emplacement du dossier iTunes Music. Cela nous permet d'avoir un dossier placé n'importe où sur le disque dur, et accessoirement avec un nom différent.

Utile par exemple si l'on veut partager une bibliothèque entre plusieurs utilisateurs. Une solution serait par exemple de créer un dossier Musique iTunes Partagée que l'on place dans le dossier Partagé. De ce fait, il est accessible à tous les utilisateurs. Dans iTunes, il suffira de redéfinir l'emplacement du dossier iTunes Music (qui ne doit donc pas obligatoirement porter ce nom) vers le dossier Musique iTunes Partagée pour que l'application y puise le contenu; si vous décidez de maintenir organisé le dossier iTunes Music [2] et de copier dans iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque [3], le dossier traité par iTunes deviendra donc Musique iTunes Partagée.

De cette manière, lorsqu'un utilisateur ajoutera une chanson dans iTunes, celle-ci sera automatiquement copiée dans le dossier partagé, et donc visible à tous. Faites toutefois attention à affecter les autorisations d'accès adéquates aux dossiers et fichiers concernés de sorte que chaque utilisateur ait des droits de lecture et d'écriture, sous peine de problèmes.

Qu'en est-il maintenant des listes de lecture? Lorsque l'on partage de la musique, nous pourrions nous attendre à devoir partager ses listes de lecture. Fort heureusement, il n'en est pas ainsi, puisque chaque utilisateur conserve ses propres choix, quel que soit le dossier contenant les chansons.

En effet, si nous retournons au dossier ~/Musique/iTunes/, celui-ci contient avec le dossier iTunes Music dont nous avons pris connaissance il y a quelques instants deux autres fichiers: iTunes Library et iTunes Music Library.xml. Ce sont eux qui contiennent les informations nécessaires pour les listes de lecture. Comme ces fichiers restent à cet endroit quel que soit l'emplacement du dossier iTunes Music, chaque utilisateur conserve ses propres listes.

Transférer sa bibliothèque

Transférer ses chansons d'un ordinateur à un autre devient intéressant lorsque l'on travaille avec plusieurs machines, ou tout simplement lorsque l'on change d'ordinateur. Reste à ne pas oublier de fichiers en route…

Maintenant que nous savons où se trouvent notre musique et nos listes de lectures, il devient facile d'opérer cette transition. Le plus simple? Copier l'entier du dossier iTunes sur la nouvelle machine, c'est-à-dire le dossier iTunes Music, afin de récupérer ses chansons, et les deux fichiers de listes de lecture. De cette manière, nous sommes assurés d'avoir une nouvelle bibliothèque identique à la précédente. S'il manque le fichier nommé iTunes Library, iTunes en créera un nouveau, contenant les listes de lectures par défaut, et surtout ne sera pas en mesure de trouver les chansons! Réalisez cette opération avec l'application fermée, sans quoi quelques problèmes pourraient survenir.

Une deuxième solution pour copier ses listes de lecture consiste à ouvrir iTunes et aller dans Fichier > Importer…, et de choisir le fichier iTunes Music Library.xml qui nous intéresse. Vous retrouverez alors également toutes vos listes de lectures.

Retrouver une photo parmi les fichiers iPhoto

Si tout semble logique avec iTunes, il en va tout autrement pour iPhoto, du moins jusqu'à la version 5, puisque la version 6 (livrée avec iLife '06) offre plus de clarté de ce côté-ci. Cette fois, direction ~/Images et le dossier iPhoto Library qui contient beaucoup de fichiers! Qu'importe, tout ne nous intéresse pas.

Les photos sont classées selon leur date, modifiable d'ailleurs dans iPhoto depuis les informations. Si l'on s'en tient à cette logique, voilà comment naviguer: Année / Mois / Jour. Cela ne semble pas sorcier, certes, mais pourquoi diable avoir choisi un classement par date?! Il devient vite laborieux de retrouver rapidement une photo, puisque peu sont ceux qui se rappelleront la date à laquelle a été prise la photo! Pas de miracle si l'on ne s'en souvient plus, il faut lancer l'application et retrouver la photo.

En remontant les dossiers par année, mois et jour, nous trouvons donc les photos, ainsi qu'un dossier Thumbs, ou vignettes en Français. Ce dossier ne contient rien d'autre que les photos à une taille réduite.

Comme je l'ai déjà dit, ce classement des fichiers est un peu différent depuis iPhoto 6 et ce n'est pas pour nous déplaire, puisque plus pratique. Tout d'abord, nous constatons que le dossier iPhoto Library contient trois dossiers importants: Data, Modified et Originals.

Originals contient comme son nom l'indique les photos originales, et dans la même idée Modified les photos modifiées; vous savez peut-être en effet qu'iPhoto ne traite pas la photo originale lors d'une modification, mais en fait d'abord une copie. Cela prend plus de place, mais a l'avantage de toujours permettre de revenir à l'image originale. Enfin le dossier Data contient les photos originales à une taille réduite et de qualité moindre.

Vous comprendrez donc que si vous désirez retrouver une photo, il vaut mieux chercher dans Originals, à moins que vous ne vouliez reprendre une image modifiée dans iPhoto, auquel cas il faudra se pencher sur le dossier Modified. Cela dit, l'avantage est que les photos sont classées exactement de la même manière quel que soit le dossier, à savoir par année puis par rouleau. Un net avantage par rapport aux versions précédentes puisqu'il est plus facile de se souvenir dans quel rouleau se trouve une photo (surtout si les rouleaux ont été renommés à bon escient) que de sa date exacte! Il devient également plus facile de récupérer directement toutes les photos d'un événement, puisque généralement celles-ci sont classées dans un même rouleau.

Il n'est pas utile de savoir exactement à quoi correspondent tous les autres fichiers contenus dans iPhoto Library, mais sachez qu'ils servent essentiellement à reconstituer la bibliothèque iPhoto contenant les diverses informations sur les photos ainsi que sur les albums.

Tout comme dans iTunes, iPhoto contient également une option, accessible depuis l'onglet Avancé des préférences, qui permet lors d'une importation de copier ou non les fichiers dans le dossier de la photothèque iPhoto lors de leur ajout à la photothèque. Cette possibilité de garder les fichiers à un emplacement différent sans les copier est d'ailleurs une nouveauté de la dernière mouture d'iPhoto.

De plus, si vous désirez gérer plusieurs photothèques, il vous est possible de lancer l'application tout en appuyant sur la touche "alt". iPhoto vous demandera alors si vous désirez créer une nouvelle photothèque ou en ouvrir une déjà existante.

Pour finir, si là aussi vous décidez de transférer votre bibliothèque d'un ordinateur à un autre, reprenez l'intégralité du dossier iPhoto Library.

En conclusion

Grâce à ces explications, j'espère vous avoir apporté suffisamment d'informations pour comprendre d'une manière générale comment iTunes et iPhoto traitent leurs fichiers. Ces applications sont conçues de telle manière que l'on ne doive justement pas se plonger au milieu de centaines voire de milliers de fichiers, mais il est toujours utile de connaître ce que l'on manipule et ainsi d'éviter une fausse manoeuvre.

12 commentaires
2)
Franck_Pastor
, le 24.04.2006 à 06:32
[modifier]

Très bonne idée, cet article !

La gestion des fichiers dans iTunes est très intuitive, à l’image de l’application. Ceux-ci, qu’ils soient musicaux ou vidéo, sont classés par défaut dans le dossier ~/Musique/iTunes/iTunes Music/.

Il faut peut-être préciser que le symbole « ~ » signifie : « /Users/<nom_d’utilisateur> ».

3)
Inconnu
, le 24.04.2006 à 09:03
[modifier]

Merci pour ces indications précieuses !

Une petite question encore : où iTunes range-t-il les images des couvertures de CD ? j’ai eu beau chercher, je n’ai toujours pas trouvé !

Cordialement,

Laurent

5)
Fabien
, le 24.04.2006 à 09:22
[modifier]

Laurent, la couverture est stockée dans le fichier mp3 (ou AAC), dans les tags.

6)
nicos
, le 24.04.2006 à 09:33
[modifier]

imaginons qu’on veuille renommer le dossier « Music » ou « Photos » par autre chose – par exemple pour eviter qu’un mechant virus (a inventer) ne cherche à effacer precisement ces dossiers. Est-ce que c’est possible et que les applis s’y retrouveront? Je n’ai pas osé faire l’experience…..

merci

7)
matmac
, le 24.04.2006 à 09:46
[modifier]

Cet article m’intéresse beaucoup, mais en ce qui me concerne il manque une information très importante… A quoi sert le fichier « iPod Photo Cache »? Il faut dire que chez moi, il prend une place considérable: 4.75Go pour une photothèque de 6.6Go (Toutes mes photos ne sont pas synchronisées avec mon iPod). Est-il possible de faire une cure d’amaigrissement de ce dossier, parce que ça prend beaucoup de place sur mon disque dur tout de même!!!

8)
Serge
, le 24.04.2006 à 10:55
[modifier]

À cause d’un espace disque réduit, j’ai déplacé mes fichiers sur un DD externe. J’ai bien sûr décoché l’option Copier dans iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque. Je n’utilise ce dossier que pour ranger des trucs que je n’ai pas encore décidé d’ajouter à la bibliothèque.

Par simple curiosité, si je supprime ce dossier et que je coche l’option mentionnée plus haut, est-ce que celui-ci sera recréé automatiquement par le système ?

9)
Lafaboune
, le 24.04.2006 à 11:10
[modifier]

imaginons qu’on veuille renommer le dossier « Music » ou « Photos » par autre chose – par exemple pour eviter qu’un mechant virus (a inventer) ne cherche à effacer precisement ces dossiers. Est-ce que c’est possible et que les applis s’y retrouveront? Je n’ai pas osé faire l’experience…..

merci

6ix a la solution dans son humeur :

Partager sa bibliothèque

Dans ce même onglet donc, on note l’option permettant de modifier l’emplacement du dossier iTunes Music. Cela nous permet d’avoir un dossier placé n’importe où sur le disque dur, et [u]accessoirement avec un nom différent[/u].

Solution que j’ai adoptée d’ailleurs ;) Étant donné que je personnalise tous les noms des dossiers Artistes/Albums, les options 2 & 3 du menu avancé sont décochées, c’est moi qui gère du début à la fin.

Je termine avec un racourci clavier for utile, si vous désirez juste écouter une série de chansons de manière rapide, sans pour autant les inclure par la suite à votre Bibliothèque iTunes, créer une liste de lecture — nommée En cours par exemple — et faîtes un glisser/déposer des morceaux. Pour effacer les morceaux, non seulement de la liste de lecture En cours, mais également de la Bibliothèque, sélectionner les et un Option-Effacer le fera pour vous.

Cette solution est utile pour supprimer de la Bibliothèque les morceaux que vous auriez sauvegardés sur CD/DVD, tout en travaillant depuis une liste de lecture prévue à cet effet — nommée DVD MP3 xx par exemple.

Mes 0.04 € image

PS : Serge, si tu supprimes le dossier ~/Musique/iTunes/iTunes Music/ avec l’option 3 cochée, oui ce dossier sera recréé automatiquement dès l’ajout de nouveaux morceaux à la Bibliothèque.

-Fab

11)
6ix
, le 24.04.2006 à 13:27
[modifier]

Franck: effectivement la précision sera sans doute utile pour certains, merci!

matmac: n’efface pas le dossier iPod Photos Cache sinon à chaque mise à jour, il te remettra à jour toutes les photos du iPod et pas seulement celles que tu désires; apparemment ce dossier est essentiel pour la synchronisation avec le iPod… Voilà ce que dit Apple.

Quant autres questions, les réponses ont déjà été données. =)

12)
matmac
, le 24.04.2006 à 19:54
[modifier]

Merci 6ix pour la réponse.
Je trouve vraiment nulle la façon de procéder pour la synchronisation de l’Ipod. Pourquoi arrivent-ils à synchroniser la bibliothèque iTunes sans faire une copie et sont-ils incapable de le faire avec les photos?!?
C’est tout simplement monstrueux l’espace disque que ça prend; presque 5 Go chez moi!!!!!!!!!!!!!!
Il ne me semble pas que ça se passait comme cela avant…