Profitez des offres Memoirevive.ch!
Inverter, MacBook Pro, Boot Camp, Windows, et toutes ces choses

Deux ou trois petites choses en vitesse, pour le week-end.

D'abord, j'ai fait réparer mon MacBook, pour son problème de bruit, vous savez, celui qui variait selon le niveau d'éclairage de son écran.

J'ai fait changer l'inverter, hier.

Le résultat? Le silence total! Quel bonheur! Il s'agit donc bien de cette petite pièce de rien du tout qui pourrit la vie de pas mal de propriétaires de cette nouvelle machine.

Attention, l'inverter est responsable du grésillement de votre MacBook Pro uniquement si vous constatez que le fait de mettre l'éclairage de l'écran à fond le fait taire. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un bruit qui affecte certaines cartes mères, et Apple semble penser que l'on ne peut rien faire pour réparer la chose et que le problème est normal. Etrange puisque par exemple le mien n'est pas touché par ce bruit… Mon MacBook est donc visiblement anormal…

Il me reste une autre pièce à changer: la carte son. En effet, la sortie son, lorsque je retire le mini-jack, fait briller une petite lumière rouge, ce qui en soi n'est pas trop grave, mais qui est le symptôme du fait que le Mac croit qu'il est relié avec un périphérique numérique. Embêtant parce que le son ne sort plus par les haut-parleurs, et il n'est plus possible de régler le volume, même lorsque je n'ai strictement rien de branché dans ce petit trou. Bon, il suffit de grailler dedans avec le mini-jack pour que la lumière s'éteigne et ne se rallume plus jusqu'à ce que j'écoute à nouveau de la musique via cette connectique, mais c'est énervant.

La pièce devrait arriver rapidement, je la ferai changer à mon retour de vacances.

Bizarrement, AirPort semble s'être quelque peu dégradé chez moi. Alors qu'il était très sensible à ses débuts, le MacBook est maintenant à la limite moins bon que mon Alubook. Je ne peux pratiquement plus surfer dans ma cuisine. Faut dire que deux murs très épais la séparent de la borne, mais ce n'est pas vraiment une raison, certaines machines passent mieux.

Mis à part ces petits problèmes, mon MacBook est une vraie merveille.

D'ailleurs, j'ai mis à jour son firmware pour qu'il puisse supporter Boot Camp, le nouvel utilitaire en beta signé Apple, qui permet de lancer Windows XP sur nos machines. Une petite révolution qui fait qu'on en parle partout, même au téléjournal de la TSR (télévision suisse romande). Incroyable tout de même!

Bon, je vais certainement l'essayer une fois, Windows sur mon Mac. Il paraît qu'il fonctionne vraiment très bien, que plein de périphériques sont reconnus.

Mais pour faire quoi?

Depuis que je dois bosser sur Windows au travail, je le déteste cent fois plus qu'avant, quand je le connaissais moins. Lancer cette daube sur une jolie machine comme ça, ça me fait juste un peu honte.

Et surtout:

  • je ne veux pas prendre de la place sur mon disque dur interne avec Windows, pas même un octet, il faudra donc que je l'installe sur un disque externe, sur lequel j'aurai préalablement installé un système puiqu'il semble qu'il faille utiliser un disque de démarrage…
  • je ne vais quand même pas dépenser plusieurs centaines de francs pour installer le système de Microsoft rien que pour voir. Faudra donc que je trouve une solution, qui ne me coûte pas cher et qui respecte malgré tout la légalité. Pas simple.

Pour faire quoi disais-je? Peut-être par exemple pour mettre à jour mon Treo 650, puisque ces gros nuls de chez Palmone ont sorti une mise à jour pour Windows il y a plusieurs mois, alors qu'elle est toujours annoncée "imminente" pour le Mac.

Ben oui, au travail, on ne peut pas installer la moindre petite chose sur le PC: ils ont tellement peur qu'on leur fourgue un virus (à raison d'ailleurs). Le plus simple, c'est donc de tout bloquer…

Et ils bloquent tout…

Donc peut-être que là, Windows pourrait m'être utile.

Il y a aussi tous ceux qui ont besoin d'une application bien spécifique qui n'existe pas pour Mac. Boot Camp est une aubaine, pour eux qui rêvaient d'en avoir un, mais qui ne pouvaient pas, parce qu'ils n'avaient pas envie d'acheter deux ordinateurs..

Et puis c'est vrai, cette annonce de la disponibilité du système de Microsoft sur nos machines est certainement un argument qui rassurera ceux qui hésitaient à switcher.

En ça, c'est très bien, ça rend nos machines encore plus séduisantes. Quand ils auront démarré trois fois sous OSX, allez, un peu plus peut-être, le temps de s'habituer, ils comprendront, et laisseront tomber leur machin…

Mais pour nous, Macintoshiens, franchement…

Comment?

Pour jouer?

Ah bon… vous avez le temps vous?

48 commentaires
1)
François Cuneo
, le 08.04.2006 à 07:19
[modifier]

Prems!

Bon facile, je m’étais trompé en mettant en ligne, je viens donc de le faire.

Ce matin, j’ai mon MacBook sur les genoux, et j’entends juste le souffle léger du disque qui tourne.

C’est doux, c’est calme, j’entends les oiseaux qui cuicuitent, c’est beau.

Plus de grrrrriiinnnnnnnnnnnnn…

Que du bonheur je vous dis!

2)
Raphaël Fauveau
, le 08.04.2006 à 07:38
[modifier]

moi, depuis l’annonce de BootCamp je suis jaloux de tous ceux qui ont un MacBookPro. Mais, courageusement, je tiendrais encore un peu avec mon vieux PowerBook de 2003 (je me suis promis fin 2006, je tiendrais).

Quant à son utilité, c’est vrai que le premier truc qui me vient à l’esprit, c’est le jeu (et oui je trouve parfois un peu le temps – essayer donc Albatross18 sur Internet, c’est très rigolo). Mais pas seulement… Access par exemple, que Microsoft n’a jamais (et ne le fera jamais) porté sur Mac – pas top comme logiciel (quoique très facile à utiliser), mais c’est quand même ce qui est utilisé le plus partout dans le monde, y compris pour faire de gros développements dans des grosses boites… ou alors je pourrais accéder au réseau de ma boite depuis chez moi, vu que les outils de connexions n’existent que pour Windows.

3)
Raphaël Fauveau
, le 08.04.2006 à 07:39
[modifier]

J’allais oublier: moi aussi avec mon PB j’entends les oiseaux qui cuicuitent ;) Même en plein Paris!

Faudrait pas trop nous narguer avec les sympathiques alpages suisses…

4)
Emix
, le 08.04.2006 à 08:01
[modifier]

Boot Camp !
« Pour faire de l’épate, comme on en a fait avec exposé, Dashboard, spotlight… »
comme dit Lionel sur MacBidouille.

HS: de nouvelles photos sur mon site

5)
zitouna
, le 08.04.2006 à 08:16
[modifier]

Ce matin, j’ai mon chat sur les genoux, et j’entends juste le souffle léger de son ron-ron.

C’est doux, c’est calme, j’entends les oiseaux qui cuicuitent, c’est beau.

Pas de grrrrriiinnnnnnnnnnnnn…

Que du bonheur je vous dis!

z

6)
Inconnu
, le 08.04.2006 à 08:22
[modifier]

moi j’entends aucun bruit venant de la part de mon iMac Core Duo, juste le bruit des poules en train de s’amuser dans le jardin.

Bon, Bootcamp je l’ai installé et j’ai commandé une license OEM de XP SP2, vu que je n’ai que Windows 2000 sur le PC qui traine sous mon bureau (il est trop moche pour être digne de figurer à côté du PowerMac et de l’iMac) et qui va bientôt aller voir ailleurs si j’y suis.

A moi les jeux, les Far Cry, Max Payne 2, Jedi Academy (rien avoir avec la Star Ac pour les béotiens).
Youpi, j’en ai révé, Apple l’a fait.

8)
Benlop
, le 08.04.2006 à 08:56
[modifier]

Et pour ceux qui auraient encore peur de voir les développeurs arrêter de travailler pour OS X, je vous cite les dires du développeurs de Guitar Pro, outil (désormais) multi-plateformes.

« Nous continuerons à développer sur Mac. Quel est l’intérêt de posséder un Mac si c’est pour faire tourner Windows? Quelqu’un qui paye plus cher pour avoir un Mac souhaite avoir MacOS X pour les qualités qui lui sont propres, donc pour utiliser Guitar Pro, l’utilisateur ne doit pas à changer de partition de disque dur. Boot Camp est très partique pour utiliser les logiciels qui n’existent pas sur Mac, mais ce n’est pas une fin en soi. »

9)
Inconnu
, le 08.04.2006 à 09:04
[modifier]

Raphael: je sais, mais je l’avais acheté pour PC à l’éppoque. Je n’allais pas repayer pour une version Mac. D’ailleurs, les éditeurs de jeux seraient bien inspirés de proposer pour leurs jeux dispo sur les 2 plateformes un systéme de switch. Disons 10 euros pour un CD et les frais de ports, ca m’irait bien.

10)
Inconnu
, le 08.04.2006 à 09:05
[modifier]

Kmx: ils disent cela, et pour Guitar Pro, je veux bien croire que ce sera le cas, comme pour tout un tas d’applications. Mais je mets les jeux dans une catégorie à part.

11)
Filou53
, le 08.04.2006 à 09:36
[modifier]

Bonjour.

Comment?
Pour jouer?
Ah bon… vous avez le temps vous?

Ben oui François.
Tout le monde ne peut pas être occupé à faire des ‘miliers’ de photos, à les trier, à les modifier… ;-))
Moi, je n’ai (hélas) guère de sens artistique alors, il faut bien que je m’occupe !
Ceci dit, si j’ai quitté le monde Window$, ce n’est pas pour y revenir si vite.
Les jeux oui, le reste, bof.

Bon W-E.

Filou

12)
yeager13
, le 08.04.2006 à 10:40
[modifier]

Oui moi je vous trouve très optimiste quand vous dites que les switcheur après deux ou trois demarrage sous OSX il abandonneront Windows.
Moi je constate au bureau ou j’ai banni le PC depuis bientôt dix ans a chaque fois qu’une nouvelle personne arrive commercial comptable ou autre on peut pas dire qu’elle se jette a corps perdu dans l’adoption de OSX au contraire je peux dire qu’en dix ans j’ai du convertir deux personne au Mac, les autres lmalgré une utilisation quotidienne de Mac au bureau rentrent chez elle utiliser leur Pc sans état d’ame.
Notre directeur commercial malgré l’insistance de sa femme qui trouvait le Mac plus joli et plus compact a changé son Pc récemment pour un nouveau PC parce qu’il trouve que Windows  » ça marche bien » qu’il a pas d virus avec un bon anti virus et un firewall et une mise a jour de son système regulièrement et qu’en plus ça va plus vite donc je suis pas persuadé de voir un jour MAc a 10% de PDM mais bon qu’y gagnerait t’ on ???
Quand a Windows sur Mac ben moi ça m’arrange parce que j’ai besoin d’acceder au site d’un gros client ( le groupe Accord !!) et qu’il n’est accessible qu’avec explorer PC ça m’evite d’voir un pc au bureau et c’est tant mieux

13)
alec6
, le 08.04.2006 à 10:43
[modifier]

Zitouna ! t’as piqué ma réplique !

à ce propos, je cherche un enregistrement mp3 d’un ronron de chat, histoire d’animer la page d’accueil d’un site que je suis en trtain d’achever si qq’un a ça dans son dd, il sera le bienvenue (je n’ai pas trouvé de logiciel gratuit pour enregistrer simplement avec un micro sur mon alu15).

Quant aux jeux… mes enfants et mes chats suffisent à mon bonheur ! pas besoin de piles, de mises à jour ou d’os X, XP ou je ne sais trop quoi… les seuls os dont je dispose sont du type et dans l’ordre : XX8, XY61/2, XY5 puis côté félins XX10/12 et XY9/12. et ça roule du feu de dieu ! je peux vous l’assurer… quelques vagues virus de saison, certes, mais rien de grave !

Alexis… tous les défauts !

14)
marief
, le 08.04.2006 à 11:18
[modifier]

les dires du développeurs de Guitar Pro,

Ça fait des mois, ou plutôt des années qu’ils le promettent, et maintenant : [u]Sortie prévue en mai 2006[/u] !
S’ils avaient su…

alec6, il y a plusieurs enregistreurs gratuits sur Mac, dont Audio Recorder.

15)
François Cuneo
, le 08.04.2006 à 11:42
[modifier]

Ouaaaah…

Je viens d’essayer d’installer Tiger pour Macintel sur un disque dur externe FireWire. Histoire tout de même de mettre le Machin pour voir ce que ça donne…

Tout neuf formaté en journalisé.

Ben Tiger i dit qui veut pô s’installer sur ce disque, alors que c’est celui de démarrage de secours que j’avais pour l’Alubook…

Quelqu’un comprend pourquoi?

16)
nlex
, le 08.04.2006 à 12:03
[modifier]

a l’heure actuelle je trouve super abusé quand on achete un logiciel de ne pas avoir la version pc ET mac dans la même boite, comme je trouve absurde d’avoir une version Française d’un logiciel alors qu’il serait plus simple d’avoir un soft comprenant déjà toutes les langues dedans (comme OSX ou Xpress). On y viendra peut etre.

Pour le reste : soit le Mag gagne quelques parts de marché grace à bootcamp, soit l’effet sera negatif. Je suis curieux de voir l’effet sur le dévelopement des jeux macs : soient les jeux sortiront en meme temps, soit isl sont voués à disparaitre sur mac (et non moi non plus j’au pas le temps mais apparement bcp de monde l’a vu les milliards que ça rapporte).

17)
Inconnu
, le 08.04.2006 à 12:22
[modifier]

Au fur et à mesure des articles au sujet du Mac Book Pro, je me rends compte que je peux me féliciter de ne pas avoir encore craqué pour son achat (bien que cela soit difficile :-).En fait, je crois qu’il ne donne pleine satisfaction qu’aux archi-fanatiques.

Question de point de vue, mais les défauts (bruit, jack, peu d’applis etc) tant bien même que « mis à part ces petits problèmes, le MacBook est une vraie merveille » sont pour moi totalement inacceptables et m’empêcherait de l’utiliser sereinement ; je n’ai pas envie de jouer les explorateurs et de perdre du temps avec des mises à jours. Je voudrais un truc qui marche bien (comme un Macintosh SE/30 par exemple).

Aussi, lorsque l’on lit les derniers tests en vogue, qui racontent que Windows XP « est plus rapide » que Mac OS X sur MacTel, on peut en déduire qu’un bon utilisateur d’Office (tiens par exemple) aura tout intérêt à travailler sur MacBook sous XP plutôt que sous OS X avec Rosetta… bref, entre BootCamp, la virtualisation, l’émulation PowerPC, tout ce bordel, c’est plus très clair et un client qui doute n’est pas consommateur en principe.

Oui, le doute. C’est que l’on peut y voir dans les propos de l’humeur du jour, comme une justification inattendue pour se donner bonne conscience d’utiliser Mac OS X parce que si réellement, on se rendait compte que XP est tout aussi efficace que Mac OS X sur un MacBook, cela serait vraiment, mais vraiment terrible…

19)
VRic
, le 08.04.2006 à 13:05
[modifier]

Je viens d’essayer d’installer Tiger pour Macintel sur un disque dur externe FireWire.
(…)
i dit qui veut pô s’installer sur ce disque, alors que c’est celui de démarrage de secours que j’avais pour l’Alubook…

Quelqu’un comprend pourquoi?

Parce que la table de partition est différente sur Intel: ça devrait marcher si tu repartitionnes ce disque avec Utilitaire Disque depuis Tiger/Intel.

les jeux

Et quand c’est que quelqu’un remarque que pour le prix de Windows version boîte, tu as d’excellentes consoles de jeux, voire portables?

20)
Filou53
, le 08.04.2006 à 13:17
[modifier]

Et quand c’est que quelqu’un remarque que pour le prix de Windows version boîte, tu as d’excellentes consoles de jeux, voire portables?

Pour les jeux arcade oui
mais t’as déjà vu bcp de wargames en console ?
Moi pas et c’est cela qui m’intéresse…
Il en faut pour tous les goûts ;-)

Filou

21)
VRic
, le 08.04.2006 à 13:20
[modifier]

on peut en déduire qu’un bon utilisateur d’Office (tiens par exemple) aura tout intérêt à travailler sur MacBook sous XP plutôt que sous OS X avec Rosetta

Pas s’il a l’occasion de comparer. Les performances d’Office Mac sont ridicules depuis Word 6, mais ça n’empêche pas ceux qui en ont l’occasion (comme notre chef vénéré) de constater que Word est pire sous Win que sur Mac, ce qui n’est pas peu dire.

C’est pas le tout d’aller vite, encore faut-il que les roues s’orientent dans le même sens que le volant et qu’on voie à travers le pare-brise.

Si les performances sont déterminantes pour toi, figure-toi qu’Office Mac est plus lent qu’Office Win dans VPC sur le même Mac. Ça contribue largement au mythe de lenteur du Mac, surtout avec pour référence l’iMac d’il y a 6 ans face au PC changé 2 fois depuis pour auto-destruction.

22)
François Cuneo
, le 08.04.2006 à 14:09
[modifier]

Parce que la table de partition est différente sur Intel: ça devrait marcher si tu repartitionnes ce disque avec Utilitaire Disque depuis Tiger/Intel.

C’est bien ce que j’avais fait. En fait, je penche plutôt sur le fait que les DVD du MacBook installent des bundles et ils refusent qu’on fasse ça sur un disque dur externe.

Je viens de cloner mon disque avec Personal Bakcup (il est génial ce soft!) et on va voir si j’arrive à redémarrer. réponse dans cinq minutes je crois…

23)
François Cuneo
, le 08.04.2006 à 14:15
[modifier]

hif, XP ne peut pas être aussi efficace qu’OSX sur un portable.

Aussi rapide oui, plus rapide pourquoi pas sur certains programmes pas encore optimisés (je vais tester DXO), mais plus efficace non!

Je lance Word cent fois plus vite sur XP (au bureau) que sur Mac, mais c’est une cent fois plus grosse M…, avec lequel je n’arrive rien à faire, malgré le fait que les menus sont « à peu près » les mêmes.

Donc rien à fiche de la vitesse pure sur ce plan. Sauf dans les gros traitement d’images et de son, et là, le Mac est tout bon, il ne manque plus que PhotoShop.

Ok, c’est important. Et actuellement, il tourne plus vite en mode « XP » qu’OSX, c’est clair.

24)
François Cuneo
, le 08.04.2006 à 14:27
[modifier]

Ben non, le clonage a fonctionné, mais ce disque ne veut pas être un disque de démarrage.
Pourtant, j’ai cloné sur un autre disque et là tout va bien.
Etrange tout de même…
Bon ben Windows, ce ne sera pas pour aujourd’hui.
J’ai encore une trentaine de branches de mon tilleul à démonter à la tronçonneuse, je crains le pire.
Et puis il faut finir de tondre,
et puis y a des visites,
et puis y a les vacances
Donc ce sera pour la rentrée!

J’ai dit!!

Tends voir… j’ai pas un autre disque qui traîne derrière le bureau là…?

26)
iker
, le 08.04.2006 à 14:49
[modifier]

Salut François,

Pour répondre à ta question sur le disque dur externe.

J’ai le souvenir qu’à la sortie des MacIntel, il avait été dit que la première génération ne pourrait pas démarrer sur des disques dur firewire externe, parce que le “chipset intel” à la différence des PowerPc, ne le permettait pas. Mais que ce devrait être possible sur un disque dur externe USB2.

Il y avait trois raisons qui à l’époque m’avait fait renoncer à investir dans un macbook pro :
• l’absence de 17″
• l’absence de firewire 800
• l’impossibilité de démarrer sur un disque firewire externe
• l’absence de la possibilité de pouvoir utiliser simultanément une application professionnelle qui n’existe que sur windows, sur la fenêtre principale de mon portable, pendant que je pourrais continuer à utiliser OSX pour la majeure partie de mes activités sur un grand écran externe branché sur le port DVI (et le 30″ Apple me fait un peu fantasmer, je dois le concéder, mais le 23″ pourrait aussi convenir).

La première génération des macbook pro est sortie à une époque où il était nécessaire de rassurer les utilisateurs, et sans doute aussi les actionnaires, sur les intentions d’Apple.
Pourtant, le confort dont nous avions l’habitude sur les générations précédentes de powerbook n’était pas encore au rendez-vous, et le marché comme les investisseurs ont sanctionné Apple dans un premier temps.

Ces premiers caffouillages ne seront peut être bientôt qu’un mauvais souvenir.
Apple pourra elle compenser ces problèmes par une mise à jour firmware ? ce n’est pas sûr, mais l’arrivée de la seconde génération de macbook pro, résoudra sans doute ces problèmes. Espérons que ton renvendeur informatique soit aussi attentionné à te reprendre ton 1er macbook pro, pour un macbook pro v2 ;-)

En attendant, pour nous faire patienter, avec Bootcamp nous nous rapprochons, de façon élégante, de la possibilité de pouvoir alterner l’un ou l’autre système, mais cela nous oblige à n’utiliser que l’un ou l’autre des environnements.

Gageons que rapidement (grâce à la virtualisation peut être ?) et sans avec les avancées significatives que devra apporter Léopard sans doute nous pourrons basculer d’un environnement à l’autre, comme on switche d’utilisateur.
Ou même mieux, qu’on pourra utiliser simultanément, en particulier sur les machines coreduo, un processeur et un écran pour un système, et le second processeur et l’ecran externe pour l’autre.

Avec, en cas de difficulté, la possibilité de démarrer sur un disque externe firewire, évidemment, car l’USB 1 ou même 2, n’est pas une solution pour ce type d’usage.

Le tout arrivant juste avant que Vista, sur PC, ne prenne son envol. Et voila qu’Apple et le Mac seront armés pour s’attaquer à ce colosse aux pieds d’argile qu’est Microsoft.
Rappelons-nous Ulysse et le cheval de Troie.

••••••
Je profite de l’occasion de ce message pour t’adresser des remerciements.

Cela fait pratiquement trois ans que CUK est en tête de liste de mes signets Safari sur le Mac, et que je le consulte trois à quatre fois par jours, en espérant y lire chaque fois une nouvelle perle.

Cette famille Cunéo sur trois génération, et sa bande de potes, ses passions pour la photo, l’environnement mac, les voyages, la typo (ah, le livre sur Claude Garamond, Anne, un vrai bonheur), le liquide vaisselle, ou les chaussettes à pneu par temps de neige, l’usage du Tom-Tom (j’ai craqué, merci François),… C’est un vrai bonheur.

Voilà, c’est dit ;-)

28)
alec6
, le 08.04.2006 à 16:21
[modifier]

Marief et Bob, merci pour les liens concernant le logiciel « sonore ». Dès que le site est fini, je vous en enverrai l’adresse.

Sur ce, je retourne à Gaïa…

Alexis… tous les défauts !

29)
François Cuneo
, le 08.04.2006 à 16:24
[modifier]

iker, d’abord, au nom de tout le monde, merci pour tes compliments.

Là, je t’écris après avoir redémarré le MacBook sur un disque externe, ça fonctionne à merveille, et le disque est FireWire.

Le problème vient peut-être sur celui qui ne veut rien savoir du fait qu’il n’est pas alimenté par une alim externe. Ça fonctionnait avec l’Alubook, pas avec le MacBook.

Mais je confirme, démarrer sur FireWire est bel et bien possible, et fonctionne parfaitement.

macman… hem… je préfère attendre de pouvoir démarrer sous Windows. ou que Palmone fasse cette mise à jour pour Mac!:-)

Merci tout de même!

30)
iker
, le 08.04.2006 à 16:47
[modifier]

Effectivement, maintenant que tu le dis, c’était peut être la question du firewire autoalimenté qui posait problème ;-)

31)
Marcel2
, le 08.04.2006 à 18:06
[modifier]

Pour les jeux, une console n’offre pas le meme choix qu’un PC. En plus d’avoir plus de choix sur PC (wargames, simulateurs de vol, etc.), memes les jeux similaires (FPS) offrent une experience differente sur PC par rapport a la console. Pour moi, la console ne peut pas (encore) remplacer un bon PC pour les jeux!

Pour ce qui est d’offrir avec le meme CD la version Mac et PC, je pense que vous vous leurrez un peu. Le portage d’une application d’une plateforme est souvent long et complexe (sutout pour les jeux) et ca ne ferait qu’augmenter le prix de vente des applications. Or, 90% des utilisateurs (pour etre gentil) n’en ont que faire d’avoir une version Mac et PC…

32)
Albus
, le 08.04.2006 à 19:17
[modifier]

Je lance Word cent fois plus vite sur XP (au bureau) que sur Mac, mais c’est une cent fois plus grosse M…, avec lequel je n’arrive rien à faire, malgré le fait que les menus sont « à peu près » les mêmes.

Récent switcher, j’ai exactement l’impression inverse (sauf concernant la vitesse ^_^)… Question d’habitude ?

Albus.

33)
J-C
, le 08.04.2006 à 20:18
[modifier]

Access par exemple, que Microsoft n’a jamais (et ne le fera jamais) porté sur Mac – pas top comme logiciel (quoique très facile à utiliser), mais c’est quand même ce qui est utilisé le plus partout dans le monde, y compris pour faire de gros développements dans des grosses boites…

Je ne pense pas que ce soit vrai! Pour un développeur windows, Access n’est absolument pas au niveau de Visual Basic…

35)
laurent_marin
, le 09.04.2006 à 00:25
[modifier]

Hello tous, je trouve qu’utiliser BootCamp est une mauvaise idée!!! La virtualisation de Parallels fonctionne du feu de dieu et m’évite de redémarrer la machine…que du bonheur pour les 3 M..que j’utilise sur XP

voilà—

36)
VRic
, le 09.04.2006 à 11:57
[modifier]

je trouve qu’utiliser BootCamp est une mauvaise idée!!! La virtualisation

Pour s’en servir, évidemment: la virtualisation; mais pour pousser l’useur PC à oser entrer dans le magasin, c’est le contraire.

Pareil que les lecteurs de disquettes USB apparus à la sortie de l’iMac: indispensable argument de compatibilité, presse PC unanime, les fabricants en ont vendu des tonnes, personne ne s’en est jamais servi.

Boot Camp, faut le mixer au « Fast User Switching », là ça déchirera tout (par exemple avec une rotation verticale entre les OS au lieu d’horizontale entre les useurs). En attendant c’est principalement du marketing et MS est ravi d’avoir quelqu’un à qui vendre ces boîtes exorbitantes de Windows XP alors que sur PC tout le monde attend « l’an prochain » depuis 4 ans.

37)
Fabien
, le 09.04.2006 à 18:04
[modifier]

Boot Camp, faut le mixer au « Fast User Switching », là ça déchirera tout (par exemple avec une rotation verticale entre les OS au lieu d’horizontale entre les useurs).

ça c’est justement de la virtualisation !

38)
carabas
, le 10.04.2006 à 09:44
[modifier]

Macbook Pro, un sac à emmerdes?
Voire… Je suis toujours réticent vis-à-vis des premières versions d’un produit (ordinateur ou voiture, c’est égal). Néanmoins, il me fallait un poste pour de gros travaux de graphisme et mise en page. Outil essentiel: la suite Adobe… dont la version U.B. est renvoyée aux calendes grecques.
Que faire? On m’avait recommandé de prendre un G5. Puis j’ai vu, ou plus exactement touché le MB Pro chez un revendeur. Oui, touché: tapé quelques lignes sur le clavier. Eh bien: vous a-t-on signalé que le MB Pro avait le clavier le plus souple, le plus précis et le plus rapide du marché, tous modèles confondus?
Pour les gens qui écrivent beaucoup, et très vite, c’est un argument crucial. Un peu comme le toucher du déclencheur pour les photographes (ou la détente pour les tireurs sportifs). Un détail qui concentre toute votre attention!
J’avais, pour l’écriture, un Powerbook très honorable de 2004. Le clavier, pourtant très bon, ne se compare même pas avec celui du MB! Sans compter que sur le nouveau processeur, on peut enfin écrire dans NisusWriter Express, ou même dans Pages, sans aucun retard à la frappe! Jusqu’ici, ça suivait à 30-40 caractères derrière en faisant pouf! pouf! — et j’avais dû acheter un logiciel « tout nu » fait pour écrire vite: CopyWrite, au demeurant excellent dans les tâches limitées qu’il s’assigne.
Enfin, cerise sur le gâteau: certes, on nous dit que la réactivité des logiciels Adobe est décevante. Mais il faut s’entendre. Photoshop sous Rosetta, c’est déjà énormément mieux que Photoshop sous G4/1.33!
Ajoutez à cela un écran nettement plus lumineux, très bien proportionné pour le graphisme, et considérez que le MB Pro remplace à lui seul une station entière (je ne travaille pas en vidéo, ne me prononcerai donc pas là-dessus)! Prenez en compte le gain de place, la mobilité (Un livre illustré entièrement mis en page en quatre heures de TGV, c’est tout un mode de vie qui change!), l’économie d’énergie (28 W contre 250, et cela aussi commence à compter)…
Imaginez un engin qui sort de veille en un quart de seconde, qui relève le courrier à une vitesse foudroyante, qui vous ouvre votre palette d’onglets dans Safari en un instant, qui vous retrouve les documents référencés avant que vous ayez fini de taper le début du mot clef, et j’en passe… Et convenez que c’est cela — la commodité d’utilisation courante — qui constitue la qualité première d’un outil, plutôt que ses spécifications sur papier.
Bref, oui: j’ai aussi connu le sifflement qui monte au cervelet (du reste atténué depuis la mise à jour du firmware), et je m’attends à d’autres mauvaises surprises inacceptables pour un matériel aussi coûteux. Mais je crois pouvoir dire en connaissance de cause que le MB Pro représente un plus grand bond en productivité pure que l’introduction, en son temps, du PowerPC…

39)
Jonathan
, le 10.04.2006 à 11:04
[modifier]

Comme François, ma boite à switcher sur PC, et j’ai donc dû faire avec. Et ben n’en déplaise, j’ai fini pas switcher aussi !

La première raison du switch, c’est d’abord parce qu’Apple, pour une entreprise, n’est pas une compagnie fiable, loin de là ! Impossible de savoir ou on va avec eu, et donc de plannifier quoi que ce soit !

A cause d’eux, on à été obligé de changer notre base de donnée qui ne tournait que sur Macos9 et pas en émulation (environ 1 millions pour le changement, excusé du peu), car impossible de la faire tourner sur les nouveau Mac, qui n’accepte plus Macos9. Bravo Apple !

Sur un PC, personne ne vous interdit quoi que ce soit !
Pas même le méchant Microsoft !

C’est pas fini. Pour faire survivre notre parc informatique vieillissant en attendant le choix du nouveau système, on à fait réparer les iMacs ainsi que les G4 qui tombait en panne les uns après les autres (680.- pour changer une carte graphic, yes ! 980.- pour une carte mère, yeaaah !) un vrai délir ! Pour rappel, une carte mère PC dernier cri et top de chez top coûte environ 300.- ! Quand à la carte video, c’est vite vu, il n’existe rien d’aussi mauvais sur PC !

Et le plus beau, c’est que si on avait malgré tout continué avec cette marque, on l’aurait eu à nouveau dans le baba quelque mois après, en étant équipé avec ces super géniaux G5 hyper-rapide de la mort qui tue, mais complétement à la ramasse face à cette bonne vieille technologie Cisc que sont les processeurs Intel et AMD ! Vive les switchs, c’est tellement productif pour une entreprise !!!

C’est cool de prendre ces fans pour des cons ! Notez que quelque part il aurait tord de ce privé St-Jobs, vu qu’on est réellement assez con pour dire oui-amen et trouvez ça génial, en plus !

Bref, MacosX reste un magnifique système, mais Apple est devenu une compagnie infréquentable !

Mais ce qui moi m’a fait switcher, ce sont les apply. Maintenant utilisateurs de Mac, vous le savez, sa pousse très fort, le cisc, et d’autant plus sur XP, qui lui est optimisé à fond pour ces processeurs, car chez Microsoft, on ne vous à pas menti ! Quand on pense que c’est un vieux système de 5ans d’âge…

Le plus étonnant, c’est pour la photo : bordel ce que ça marche bien, avec des soft comme ACDsee 8, abolument génial pour visionner rapidement les photos (aucun équivalent sur Mac, même de loin), ou des softs inexistant, comme l’excellent Rawshooter, ou le gestionnaire de fichier et FTP Frigate3 (un équivalent de l’excellent TotalCommander, mais encore mieux) qui fait passer Disk Order pour un jouet.
Opera, qui est assez nul sur Mac, devient le meilleurs browser internet pour moi, sur PC, tant c’est rapide et bien conçut, et Outlook permet de tout faire dans une seul apply, et surtout, un seul fichier, sécurisable. Et compatible avec mon blackberry ! Bref, c’est fou ce que c’est cool le PC !

Le plus drôle, c’est que pour la première fois, il y a une machine qui me fait rêver dans le monde Intel: Le HP Pavillion, avec lecteur de cartes mémoire intégré, disque dur extractible, double graveur + lightscribe, carte TV etc. le tout nettement moins gros et cher tout en étant plus rapide qu’un G5 plein de vide, ou plutôt, rempli d’un frigo !

Bref, pour moi, c’est fou ce que la lumière est forte, du côté obscur ;-)

40)
G4Beige
, le 10.04.2006 à 23:47
[modifier]

Pour ma part, je crois que je vais bientôt retourner sur PC, à moins que Steve ne se décide à sortir une machine utilisable, pas comme son G5 méga super énorme sans la moindre place à l’intérieur pour ajouter des disques durs. La sortie de la dernière génération m’avait laissé un faible espoir, mais non, c’est encore pire, une vraie catastrophe vu qu’il faut changer encore une fois de cartes, ah vi, on peut mettre 4 cartes graphiques (ça fait combien de temps que cet imbécile n’a pas vu de carte graphiques ? j’aimerais bien savoir comment il en fait rentrer 4 là-dedans.).

Je vais devoir rapidement changer de machine, je comptais acheter un mini en attendant, mais vu la pingrerie du Steve, le mini est une daube pour un simple détail : la carte graphique.

Steve nous avait fait rêver avec le mac, mais depuis quelques années, moi, je cauchemarde…. C’en est à un point, que je regrette la période à laquelle j’avais du retourner travailler sur un PC. D’accord, je manque de bol, je dois avoir un des rares macs instables du marché, mais vu le prix des pièces, je dois attendre qu’une nouvelle machine utilisable sorte pour en changer.

Si seulement ont pouvait acheter OS X et le faire tourner sur un pc du commerce, franchement, on ne serait plus forcés de subir les choix arbitraires d’Apple. On pourrait avoir un gros boîtier avec de la place dedans, une vraie carte graphique, et j’en passe….. Et des pièces à des prix corrects.

D’accord, ce serait moche, mais bon, vu le bruit que fait mon G4, je dois le planquer sous mon bureau et comme il n’y a plus ce génial bouton pour l’allumer depuis le clavier, je dois chaque fois ramper sous mon bureau pour l’allumer. C’est dingue ce que ce genre de petites choses insignifiantes peuvent compter quand on s’y est habitué.

41)
Chichille
, le 11.04.2006 à 08:07
[modifier]

Apparemment, depuis hier, le fil est rompu et c’est dommage car j’ai été TRÈS intéressé par les 2 dernières interventions, intelligemment pro-PC.
Quelques notes (je passe sur les critiques du G5, bien connues) :

comme il n’y a plus ce génial bouton pour l’allumer depuis le clavier

Ah ! comme vous avez raison mon bon monsieur, je ne m’en suis toujours pas remis. On pourrait d’ailleurs rapprocher cela de la récente disparition du FW800.

Si seulement ont pouvait acheter OS X et le faire tourner sur un pc du commerce, franchement, on ne serait plus forcés de subir les choix arbitraires d’Apple.

C’est toute la stratégie de Jobs la panoplie complète hard-soft. Il y a bien eu un épisode clones, mais qui n’a pas duré. Comme personne ne sait vraiment quel sera le résultat de la combinaison Intel + Bootcamp (ou mieux, virtualisation), on peut imaginer à terme un scénario favorable aux utilisateurs. Mais cela n’a rien de certain.

MacosX reste un magnifique système, mais Apple est devenu une compagnie infréquentable !

Apple a TOUJOURS été une compagnie infréquentable ! Rien de nouveau sous le soleil. Jobs a exactememnt la même mentalité que Gates, même s’il est beaucoup plus créatif au niveau produit. Par contre, il est nettement moins doué comme chef d’entreprise et il s’est laissé totalement marginaliser par un produit très inférieur au sien. Ce que «j’admire» chez Bill, ce n’est pas sa « vista » (toutes ses prédictions sur le développement du marché sont fausses) mais sa capacité à réagir quand le vent tourne et à écraser tout le monde sous sa botte. Ça, c’est un vrai patron libéralo-capitalistico-monopolistico-mondialistique !

Pour rappel, une carte mère PC dernier cri et top de chez top coûte environ 300.-

Là, par contre, par d’accord : si une carte ATI, pour ne nommer personne, est plus chère sur Mac alors que c’est matériellement la même chose, c’est que M. ATI profite de l’étroitesse du marché Mac pour écraser (encore !!!) les malheureux macmaniaques. Si Apple réussi son pari Intel (on peut toujours rêver), le prix des composants va changer.

Opera, qui est assez nul sur Mac

D’accord, mais même remarque : c’est pas la fôte à Steevy…

Le plus drôle, c’est que pour la première fois, il y a une machine qui me fait rêver dans le monde Intel: Le HP Pavillion, avec lecteur de cartes mémoire intégré, disque dur extractible, double graveur + lightscribe, carte TV etc. le tout nettement moins gros et cher tout en étant plus rapide qu’un G5 plein de vide, ou plutôt, rempli d’un frigo !

Ah ! Il faut bien dire, eh oui!, bien sûr, certes, certes, certes…

Bof ! Bof ! bof !

42)
cerock
, le 11.04.2006 à 10:18
[modifier]

Bonjour a tous…
Je suis « nouveau »… en fait ça fait longtemps que je visite très régulièrement cuk.ch mais je n’ai jamais laissé de commentaire.
Pour le problème d’inverter, je me demande si ce dernier n’est pas aussi responsable d’une tension parasite sur le boitier du mac book. Sur un des ordinateur du travail nous avons mesuré une tension de plus de 90V par rapport à la terre. Et le comble, selon apple cela est tout a fait normal ???

Pour conclure, je tenais a remercier tout le monde et particulièrement François pour se site tout simplement génial.

43)
Jonathan
, le 12.04.2006 à 17:16
[modifier]

Chichille
Quand tu dis :

>Là, par contre, par d’accord : si une carte ATI, pour >ne nommer personne, est plus chère sur Mac alors que c>’est matériellement la même chose, c’est que M. ATI
>profite de l’étroitesse du marché Mac pour écraser >(encore !!!) les malheureux macmaniaques. Si Apple
>réussi son pari Intel (on peut toujours rêver), le
>prix des composants va changer.

Il me semble que la carte mère, c’est Apple qui la concoit, du moins du temps des G4 et G5. Maintenant, c’est Intel. Mais alors, pourquoi 3x plus cher pour une carte mère qui est à des années lumière des top du moment sur PC ? Pas la faute à ATI ça, non ?

44)
G4Beige
, le 12.04.2006 à 18:15
[modifier]

Pour ce qui est du prix des composants Apple, comme les cartes mères, on retrouve le problème avec la plupart des marques, la plupart des machines de marque (Dell, HP-Compaq, IBM) avaient des cartes mères de format différent des standards, ce qui empêchait le client de remplacer la carte mère de sa machine par un produit concurrent. Cette stratégie permettant de pouvoir faire une bonne marge sur le produit de remplacement.

Depuis quelques temps, afin de rester compétitifs, les machines d’entrée de gamme sont faites avec les mêmes composants que les PC standards. La finition est très différente des modèles haut de gamme, mais hormis un aspect moins soigné quand on ouvre la machine, ça fonctionne tout aussi bien.

Apple a tendance à gonfler exagérément le prix des pièces détachées, en plus, la plupart des composants sont spécifiques à Apple, même les alimentations sont différentes, c’est dommage. Celà fait partie, je pense, d’une stratégie adoptée depuis le retour du sieur Jobs visant à augmenter la fréquence à laquelle le client change de machine.

Ceci dit, acheter un Mac pour faire tourner Windows, c’est du snobisme, hormis son esthétique, il reste bien plus cher qu’un produit équivalent.

Attention cependant à ne pas comparer Boot Camp qui permet de démarrer Windows en Natif et les logiciels de Virtualisation qui émulent certaines parties de la machine, les 2 s’adressent à des usages différents.

Certes, la virtualisation est fantastique pour la plupart des utilisateurs, celà leur permet de faire tourner leur logiciel de compta, ou de gestion de stock, de commande auprès du fournisseur…. Le truc qu’ils utilisent quotidiennement et qui les forçait à rester sous windows. C’est génial, mais pour certains logiciels, ça ne suffit pas.

Principalement, les logiciels qui nécessitent de redémarrer en mode natif sont ceux qui utilisent intensément certains périphériques : la carte graphique et la carte son en général. Ce sont les jeux, les logiciels graphiques et de traitement du son.

Donc pour les gens qui utilisent régulièrement ce type de logiciels, Boot Camp est une bonne chose, avec le choix d’un produit comme celui de Parallels, celà offre de nouvelles perspectives aux utilisateurs de logiciels Windows.

Mais actuellement, aucune machine Apple ne correspond à ce dont j’ai besoin et c’est là que j’enrage.

Je pense qu’à terme, il sera possible de faire vraiment du son à partir de la virtualisation en faisant un vrai pilote Windows pour core audio
et si possible un pilote ASIO qui permettrait de pouvoir profiter de tous les périphériques audio compatibles Mac. De même, il est peut-être possible d’exploiter mieux le graphisme en faisant appel à Core Image.

C’est peut-être là que Microsoft aurait une carte à jouer avec la prochaine version de Virtual PC, en intégrant directement CoreAudio, CoreImage et CoreMidi dans directX et en fournissant des pilotes audio wdm et ASIO. Celà leur permettrait de faire tourner en virtualisation des applications qui actuellement ne peuvent tourner qu’en natif…

45)
Chichille
, le 12.04.2006 à 19:12
[modifier]

Pour Jonathan :

Mea culpa, enfin à moitié. J’ai effectivement « flashé » (ah! ah!) sur les cartes video, plus chères sur Mac que sur les autres, à caractéristiques identiques. Du coup, je n’ai pas pensé aux cartes-mères.

Mais c’est finalement un peu la même chose. Dans les 2 cas, les entreprises profitent (abusent ???) des caractéristiques du marché pour faire grimper les prix.

Sommes-nous d’accord ?

Bof ! Bof ! bof !

PS : Je m’aperçois après coup que G4 Beige répond excellement à la question posée.

46)
carabas
, le 12.04.2006 à 21:52
[modifier]

j’ai aussi connu le sifflement qui monte au cervelet (du reste atténué depuis la mise à jour du firmware), et je m’attends à d’autres mauvaises surprises inacceptables pour un matériel aussi coûteux

Il est mal venu de se citer soi-même, mais enfin, autant vous prévenir. Mon MacBook Pro a la facétie de geler le pointeur pendant des périodes variables, de 1 à 15-20 secondes environ! Rien d’autre à signaler: le clavier fonctionne, les applications tournent… mais le pointeur, lui, ne bouge plus.
J’observe cela sous une forte charge d’applications non-binarisées (la suite Adobe), mais sous n’importe quelle application au premier plan, surtout Safari.
Si quelqu’un a déjà vu ça…

47)
LapiNours
, le 15.04.2006 à 09:13
[modifier]

Bonjour,

J’ai installé Boot Camp et XP sur un Mac Mini sans (trop de) soucis. Seulement je n’arrive plus à booter avec le choix du système OS X ou XP.

Je l’ai installé depuis le boulot, et là y a vait pas de soucis il suffisait de tenir la touche ALT enfoncée au démarrage pour avoir le choix entre les deux systèems.
Depuis que je l’ai transporté chez moi plus moyen d’utiliser cette façon de faire. J’ai bien tenté d’autres touche ou combinaisons comme ALTGr, ALT+Windows rien n’y fait. Je signale que j’ai un clavier Logitech donc PC…hé oui personne n’est parfait ;-)

Quelqu’un aurait-il une combinaison de touches auquelles je n’aurait pas pensé

Merci d’avance et bonne course aux oeufs ;-)

48)
Claude Mouginé
, le 16.04.2006 à 06:26
[modifier]

Bonjour à tous,

Franchement j’aime bien ce site, la qualité de ses tests et la liberté de ton des commentaires. En revanche, le côté « Macophile » et « PCphobe » m’amuse souvent, et m’irrite parfois, mais moins que les agissements de Mister Gates. Mais, après les commentaires sur BootCamp, je me sens quelque peu poussé à réagir. Enfin, braves gens, comment peut on être encore fana d’une marque qui s’est payé la tête de ses clients depuis quelques années comme même Microsoft n’a pas osé le faire ? Qui est passée de 12% à moins de 3% de parts de marché en 10 ans ? Qui n’a plus de Mac que le nom : exit le PowerPC dont Apple a tant vanté la supériorité, votre MacOS est devenu Unix (et les plus avisés feraient bien de tester un environnement graphique comme Unbutu, par exemple), ces machines content au moins 30% plus cher que les PC, elles sont incapables de s’intégrer sans problèmes dans les réseaux modernes d’entreprise, toutes les grandes agences de graphisme sont en train de migrer leur parc, et l’annonce de Windows sur Mac a eu un effet instantané dans le monde professionnel : les éditeurs de logiciels se frottent les mains parce qu’ils n’auront plus besoin de développer des versions MacOS de leurs produits. Soyez un peu sérieux et ouvrez les yeux : votre Mac, c’est fini. Je veux ponctuer mon propos par un exemple : mon entreprise a embauché une graphiste. Elle était équipée chez elle d’un Mac G5 avec les classiques du genre (Photoshop, Illustrator, Xpress). La responsable de la comm a fait un forcing d’enfer pour qu’on lui achète un Mac. J’ai tenu bon et je l’ai équipée voici deux mois d’un PC. Un monstre acheté chez Dell (64bits dual core, disques 250 G0 SATA en Raid 0+1, écran 21″). Tout ça pour 3000 Euros, garanti 3 ans sur site J+1. Plus Creative suite d’Adobe pour 1200 Euros. Depuis, il ne se passe pas de semaine sans qu’elle vienne me dire qu’elle ne regrette pas, que son PC est un avion par rapport à son Mac, que ça fonctionne super bien, et qu’en prenant l’habitude, elle fait son boulot aussi facilement que sur son Mac. Parce que, au risque de vous déplaire, je dois vous dire que Microsoft a fait quelqueq progrès, et que Windows Xp est un produit stable, dont les mises à jour se font de façon quasi transparente. Ayant 50 utilisateurs à supporter, je peux un peu en parler en connaissance de cause, il me semble..
Voilà, j’attends la volée de bois vert qui ne devrait pas tarder à m’arriver..
Joyeuses Pâques à tous..