Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’ai testé un Blackberry 7290

J'ai un Sony-Ericsson P900 dont je suis assez content, mais qui commence à se faire vieillot. Comme notre société a souscrit un contrat entreprise chez l'un des trois prestataires français en téléphonie mobile, et que le conseiller commercial vantait le côté génial de son Blackberry, que d'un autre côté je n'en entendais que du bien, j'ai dit "chiche" je passe sur un Blackberry.

image

De plus, l'option Blackberry chez notre prestataire venait de passer à 14 euros par mois et rentrait dans notre budget. C'est donc 3 Blackberry que nous avons pris dans le cadre du contrat d'entreprise. A noter que notre directrice a refusé un engin aussi moche et aussi compliqué, se rabattant sur un simple Nokia sans appareil photo. (Je croyais que ces bêtes n'existaient plus !).

Quand j'ai eu le Blackberry 7290 entre les mains, j'ai été surpris par sa largeur. Même moi, avec mes grosses paluches, j'ai du mal à le tenir correctement. Le plus pénible en fait, c'est pour réussir à coller le haut-parleur en face du trou de l'oreille.

L'interface est un peu déroutante quand on vient du monde Apple comme nous autres, mais on s'y fait quand même. En fait, une molette sur le côté de l'appareil permet de réaliser la quasi-totalité des opérations. Un bouton d'annulation, situé lui juste sous la molette permet de revenir en arrière dans les menus.

Concernant l'utilisation de la messagerie, je dois dire que le concept est plutôt bien fait. En fait, il suffit de se créer un compte sur un site indiqué par le fournisseur en indiquant le numéro IME et PIN du Blackberry pour qu'automatiquement le paramétrage soit fait sur celui-ci. Encore plus simple qu'un Mac de ce point de vue.

Sur le même site Internet, après s'être créé l'adresse email spécifique qui sert d'identifiant pour l'activation du service, mais dont on n'est pas obligé de se servir, on peut paramétrer jusqu'à 10 autres adresses emails. J'ai essayé avec mon mac.com et ça marche nickel. Partant de là, on reçoit automatiquement toutes les 6 minutes ses emails sur le Blackberry. Ceux-ci restent bien sûr sur le serveur et quand on rentre on peut les faire arriver sur son Mac habituel sans problème. Donc pour l'instant, je suis assez content du nouveau bébé.

Je me penche alors sur l'agenda qui est une véritable horreur. J'ai du mal à comprendre comment on peut bosser avec un truc pareil. Je veux quand même voir comment ça se synchronise sur mon Mac à moi.

Bien sûr, le CD fourni avec l'appareil n'est fait que pour ceux du monde d'en face. Utilisateur de Mac, il existe une application spécifique, Pocketmac for Blackberry, que l'on peut télécharger librement sur le site de Pocketmac, pour synchroniser le Blackberry, mais un certain nombre de contraintes sont à prévoir !

  • Bien que le Blackberry soit équipé Bluetooth, il est impossible de synchroniser par ce biais. Il faut obligatoirement passer par le câble USB.
  • L'application annonce sa compatibilité avec iSync, et je pensais donc que ce dernier serait chargé du boulot de la synchro. En fait pas du tout ! Vous avez bien l'icône du Blackberry qui apparait dans la liste des appareils, mais quand vous cliquez dessus, c'est une application autonome qui s'active et qui assure la synchro. C'est assez étrange dans le fonctionnement, mais ça à l'air de fonctionner.

Comme nous étions trois à être équipés d'un Blackberry, j'ai paramétré ceux de mes collègues. Hors rien ne ressemble plus à un Blackberry qu'un autre Blackberry, et dans toutes ces manipulations, je me suis un peu emmêlé les pédales, et j'ai synchronisé celui de l'un de mes collègues par erreur. iSync, n'aurait pas manqué de me signaler que je tentais de synchroniser un nouvel appareil, mais là rien !

Et c'est donc en toute quiétude que nous nous sommes mélangés nos rendez-vous, nos carnets d'adresses et que j'ai récupéré sa liste des tâches à faire.

Je savais bien que je ne devais pas ranger le bois samedi, moi !

Je ne vais pas vous raconter les salades par lesquelles il a fallu passer pour rétablir les choses, mais bon, la première origine du problème étant quand même situé entre l'écran et le dossier de mon fauteuil, je me suis plus maudit moi que l'appareil ou plutôt le logiciel.

La synchro rajoute un calendrier Blackberry dans iCal. Tous les calendriers de iCal se synchronisent et j'ai pas trouvé comment éviter cela, car je sais pas pour vous, mais chez moi, c'est un peu compliqué iCal puisque je supervise les agendas de mes collaborateurs, qu'on est tous synchronisé par un compte .mac et que je me retrouvais donc avec les rendez-vous de tous dans le Blackberry comme si cela ne faisait qu'un seul agenda ! Imbuvable comme potion.

Je suis donc très déçu par l'agenda et la fonction synchro avec iCal. C'est trop limité pour mon usage. Sur le P900, je définissais quel agenda je voulais synchroniser sans aucun problème.

Je vais voir le carnet d'adresses et là, je suis un peu surpris. On dirait qu'il me manque des numéros de téléphone. Les noms sont bien là, mais je n'ai pas tous les téléphones !

Je me dis qu'il doit s'agir d'un problème avec OD4Contact dont je suis un grand fan et que les téléphones privés ou autres ne passent pas. Vérification faite, ce n'est pas ça. Je continue l'enquête et je découvre que le Blackberry est limité à 4 téléphones par personne.

Vous me direz que cela devrait suffire, et je vous réponds oui, pour la majorité des contacts, mais pas pour tous. La directrice de notre Spa a, par exemple : sa ligne directe au bureau, celle du standard, celle du téléphone portable de la boite (c'est elle qui ne voulait pas du Blackberry), son téléphone portable privé et celui de son domicile. Accessoirement, j'ai aussi le téléphone de ses parents pour les jours où elle y séjourne. A moins de créer deux fiches pour une personne, point de salut.

Finalement, mon P900 qui se faisait vieillot a repris du service, et j'ai un Blackberry tout neuf qui sèche sur mon bureau. Je sais bien que les résistances au changement sont terribles, mais là, les limitations du Blackberry sont trop préjudiciables pour que j'accepte de revoir mon mode de fonctionnement. La fonction email est géniale (quoique j'ai aussi réaliser après coup que de ne pas avoir les emails 24h sur 24 c'est pas si mal que ça !), mais le reste n'est pas à la hauteur. C'est dommage pour un appareil pareil (je l'ai faite exprès celle-là !)

Et Steve, c'est quand que tu leur montres ce que c'est un téléphone génial ? Il y a réellement une place à prendre !

18 commentaires
2)
Ishar
, le 06.04.2006 à 04:12
[modifier]

On va dire comme ça que je ne suis pas près d’en acheter un de tél. portable ;-) Pour quoi faire ? Eh oui, je fais partie des chanceux qui n’ont pas besoin d’être « sonnables » partout et à toutes heures.

3)
François Cuneo
, le 06.04.2006 à 07:06
[modifier]

Quelle chance tu as!

Pour moi, le portable est une plaie. Un moyen pour mon employeur de savoir tout le temps où je suis.

Pour ma femme aussi:-)

Bon Ok, parfois, c’est pratique, quand je veux savoir où ELLE est…:-)

4)
Inconnu
, le 06.04.2006 à 07:46
[modifier]

Moi je dis rien, je travaille pour un vendeur de cartes SIM :)

J’ai hésité avec le Blackberry et j’ai finalement pris le Motorola RAZR V3, au design trés « Apple »

5)
didierr
, le 06.04.2006 à 07:52
[modifier]

« Et Steve, c’est quand que tu leur montres ce que c’est un téléphone génial ? Il y a réellement une place à prendre !

 »

tout à fait, sur les filaire aussi d’ailleurs.

6)
ToTheEnd
, le 06.04.2006 à 09:01
[modifier]

Ouais, ici aussi on essaie de nous fourguer ce truc… et avec l’option mail de la boîte en plus, histoire de tout le temps recevoir les mails, reply, forward, to all, etc. de tous les gens qui n’ont pas d’amis (et y en a!).

Bref, mon prochain article traitera de ça entre autre et je compatis avec la directrice: je ne veux pas seulement de ce téléphone parce qu’on me dira que je reçois tous mes mails tout le temps… mais parce qu’il est extrêmement moche!

T

7)
zitouna
, le 06.04.2006 à 09:20
[modifier]

Beuuuuaaaark!
Déjà que j’ai du mal avec mon tout petit téléphone qui ne fait QUE téléphone (tout le temps éteint, de toute façon, cette cochonnerie) quelle horrrrreur ce truc, c’est laid en plus!
z

8)
Raphaël Fauveau
, le 06.04.2006 à 09:25
[modifier]

C’est vrai que c’est moche ce truc…

Et puis chez nous, c’est plutôt le concours de celui qui n’aura PAS de blackberry. Tous les moyens sont bons pour y échapper…

9)
Saluki
, le 06.04.2006 à 10:00
[modifier]

Pas de Blackberry, pas de raspberry non plus et ça c’est bien dommage, pour le coup.

J’ai acheté pour 5 euros un motorola avec notice allemand-suédois-finnois, en plastique noir, qui me sert au Maroc avec une carte locale, et il mange aussi sans remord la carte SIM d’Ora(n)ge en France.
Quand mon sonyericsson battra de l’aile, je sais qu’au fond de la vieille médina…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

10)
Hallu15
, le 06.04.2006 à 11:33
[modifier]

Hé bien, j’ai bien fait de conserver mon vieux Sony Ericsson P800 (un P900 en plus moche), c’est fou tous les services dont il dispose, et logiciels utiles qu’on peut installer dessus!
La synchro avec le mac se fait en bluetooth avec iSync très facilement.
Je sens que je vais le garder encore un bout de temps, ce téléphone.

11)
Inconnu
, le 06.04.2006 à 14:21
[modifier]

Perso j’ai pris un Nokia 6822, avec le clavier pour envoyer les SMS à 10 centimes via Cablecom. Pour le reste j’ai un bon vieux Palm que je trimballes du bureau-z-à-t-home et ça le fait.

@ Work || @ Home

12)
Inconnu
, le 06.04.2006 à 14:31
[modifier]

le probléme des P800/P900, c’est leur taille. Ca déforme bien les poches de costume :(

13)
Blues
, le 06.04.2006 à 15:29
[modifier]

Une référence (vu ça en lisant les « potins »): M. Haji-Ioannou en gars hyper-mobile qu’il est (The grand patron d’EasyJet) utilise le BlackBerry comme « bonne à tout faire », et ceci depuis plusieurs années.

14)
Anne Cuneo
, le 06.04.2006 à 17:50
[modifier]

le probléme des P800/P900, c’est leur taille. Ca déforme bien les poches de costume :(

Je te signale MON téléphone, le Nokia 9300, il fait tout, sauf des photos que je refuse. Mais si je veux voir mes mails, je peux, de même pour mes adresses et mes RV. Il est deux fois plus petit que les 900 et il est parfait. comme j’ai deux domiciles, et qu’en plus je voyage, il me sert de répondeur. Il est plus petit que le Blackberry, et tellement plus joli qu’on ne va pas même parler de les comparer. Il se synchronise avec iSync et un petite extension dont j’ai oublié le nom parce qu’elle se charge toute seule la première fois. Je crois que ton costume accepterait.

Une référence (vu ça en lisant les « potins »): M. Haji-Ioannou en gars hyper-mobile qu’il est (The grand patron d’EasyJet) utilise le BlackBerry comme « bonne à tout faire », et ceci depuis plusieurs années.

J’avais vu ça aussi, et avant que Blueberry n’arrive jusque chez nous j’étais allée voir dans un magasin quand j’étais à Londres. Je ne comprends pas l’engouement pour ce truc: Sony offre une solution comparable, Nokia aussi. On peut les brancher sur n’importe quel serveur prévu pour ça comme n’importe quel ordinateur. Via téléphone ou Wifi. Je crois que c’est simplement parce que Blueberry, ça permet de mieux fliquer son personnel.
J’ai été soulagée en lisant ce test d’entendre enfin quelqu’un râler. Moi ce truc me faisait à tel point râler que je l’avais carrément oublié après m’y être vivement intéressée et avoir conclu que non, décidément, non.

Anne

15)
Inconnu
, le 06.04.2006 à 18:45
[modifier]

Anne, merci pour l’info. Mais je suis totalement satisfait de mon RAZR. Et pour le reste, j’ai un Palm Tungsten (dans mon sac, pas dans la poche) avec le wifi pour lire mes mails.

L’avantage de Blackberry c’est l’offre côté serveur et pas que l’aspect client.

16)
Hamparsoum
, le 06.04.2006 à 22:54
[modifier]

On dirait les jouets Ordimini d’il y a dix ans ce truc !
Le sac à dos est livré ?

17)
Marcel2
, le 06.04.2006 à 23:57
[modifier]

Aux USA, beaucoup de gens ont un Blackberry ET un telephone portable plus petit… Si j’ai bien compris, la technique « push » de reception des emails etaient assez revolutionnaire il y a deux – trois ans. La concurrence a sans doute repris ca maintenant. Personnellement, mon telephone portable tout bete m’importune deja assez comme ca – je vais pas me mettre a recevoir des emails en plus!

18)
ysengrain
, le 07.04.2006 à 10:32
[modifier]

Je n’ai pas de Blackberry, j’ai un P910i qui me convient totalement.
je souhaite faire observer que le couple iSync iCal est souvent sur la sellette dans TOUS les articles indiquant des défauts de synchronisation. De plus, l’aspect squelettique de la gestion PIM de iCal est absolument scandaleux: pas de gestion ni des événements ni des tâche répétitives !!
La cerise sur le gâteau, la synchronisation avec Carnet d’adresses du P910i généère dans celui ci des chiffres en lieu et place des majuscules.
iSync & iCal: Très peu pour moi, j’ai installé Virtual PC et synchronise avec Outlook a-u-c-u-n souci.

Merci Steve.

P.S avec Boot Camp il n’y aura binetôt plus de souci

ysengrain