Profitez des offres Memoirevive.ch!
NetVibes.com, votre centre d’information personnalisé

S'il y a une chose que le net aura apportée, c'est bien une profusion d'information rarement vécue auparavant. Et ça ne va pas à la baisse : de nouveaux sites naissent tous les jours et l'on découvre régulièrement de nouvelles adresses.

Pour gérer cette masse d'information, certains logiciels permettent d'agréger les nouveautés présentes sur certains sites, et de les afficher dans une interface homogène. NetNewsWire est l'un des meilleurs à ce jeu-là, et il est testé sur cuk.ch. Les logiciels utilisent des flux RSS. En deux mots, les flux RSS sont des fichiers XML qui contiennent un certain nombre d'informations sur les dernières mises à jour d'un site. Ainsi, un flux peut contenir le titre, la description et l'adresse directe des 10 derniers articles publiés.

L'utilisation de ces logiciels présente toutefois un petit défaut: on accède à ces fonctions d'agrégation seulement lorsque l'on est devant sa machine principale.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un site particulièrement bien fait: Netvibes.com

Il propose de composer une page avec les fils RSS que l'on souhaite, ainsi que quelques autres petits ajouts sympas. Il est alors possible de se connecter sur cette page, et d'y voir les derniers articles des sites que l'on a sélectionnés.

Pour vous faire immédiatement une idée, voici ma page.

netvibes_

Configuration de sa page

Une fois l'inscription effectuée, on accède à "notre" page. Le titre y est configurable à souhaits, et un petit nombre d'encarts sont déjà présents.

Avant d'aller plus loin, il faut comprendre ce que j'entends par "configurable". Ici, pas de panneau de préférences, de profil d'utilisateur ou de page de configuration : tout se fait directement sur la page. Pour modifier le titre de la page, un clic sur celui-ci, et on le modifie, aussi simplement que ça :

img_titre1
Le titre se transforme en champ de texte éditable.
img_titre2
Une fois le texte modifié, le champ de texte disparaît et le titre reprend sa forme.

Cette manière de configurer une page est très pratique. On accède directement aux informations et la modification est immédiate. Comme vous allez le découvrir, ce genre de modification directe va se révéler très utilise pour l'organisation générale des informations.

Les encarts sont les éléments qui seront manipulés par l'utilisateur lors de la construction de sa page. Chaque site observé fait l'objet d'un encart spécifique.

Pour ajouter un site, un panneau est disponible sur la gauche de la page.

image
Un petit clic sur ce lien…
image
... affiche ce panneau.

Le panneau s'affiche sans aucun rafraîchissement de la page.

Depuis ce panneau, il est possible d'ajouter des encarts soit en spécifiant l'adresse d'un flux, soit en sélectionnant un site dans les listes proposées. L'ajout d'un flux est très facile, il suffit de coller l'adresse du fichier rss (ou ATOM, ou OPML) et de valider.

Les flux proposés sont nombreux. Ils sont classés en catégories dans deux sous menus :"Notre sélection" et "Annuaire des flux". Le premier sous menu ne comporte qu'une dizaine de sites, alors que le second contient des dizaines de flux.

Pour organiser la page selon ses goûts, il suffit de déplacer les encarts. Comme je vous l'expliquais plus haut, les modifications se font directement sur la page : c'est par glisser-déposer que l'on déplace les encarts.

image_deplacement
Le déplacement d'un encart

L'endroit où était l'encart est entouré d'un cadre rouge, et les autres encarts sont déplacés à la volée lorsque l'on déplace l'encart sélectionné sur le page.

Chaque encart peut être configuré de manière spécifique. Lorsque l'on passe la souris sur l'en-tête, un bouton édition apparaît, permettant de modifier certaines caractéristiques de l'encart.

img_editionencart
Le bouton d'édition, entre celui pour rafraîchir manuellement l'encart et celui pour le supprimer.

Lorsque le bouton est cliqué, voici ce qui apparaît :

image

On peut configurer ici l'aspect de l'encart. Comme vous le voyez, une option permet d'afficher les news directement sur le site plutôt que dans le lecteur intégré à NetVibes.

Eh oui : ce site ne propose pas simplement de lister les nouveautés présentes dans les flux choisis, mais permet aussi de lire les articles complets. L'interface de lecture est, elle aussi, très réactive. Elle apparaît et disparaît sans que la page ne soit rechargée.

img_lecteur
Le lecteur intégré à NetVibes.com

Depuis le lecteur, on peut choisir un article dans la partie de gauche, et lire son contenu dans la partie de droite.

Encarts particuliers

Jusqu'ici, je ne vous ai parlé que des encarts affichant les derniers articles de tel ou tel site. Une autre catégorie d'encart existe : les encarts utilitaires. Ils permettent, par exemple, d'afficher les mails reçus sur un compte GMail, ou YahooMail ou encore POP.

image

Parmi les autres possibilités, on trouve :

  • la recherche Web (Google, Yahoo, Wikipedia)
  • La météo
  • Les dernières photos ajoutées sur Flickr pour un tag donné
  • Des documents Writely
  • Des bookmarks
  • Une liste à faire
  • Un accès au comparateur de prix Kelkoo
  • Un accès à Blogmarks
  • Un accès à del.icio.us
  • Les dernières vidéos ajoutées sur FoxSports Video
  • Un lecteur de calendrier iCal
  • Un accès à Box.net
  • ou enfin un encart pour des notes personnelles.

Nouvelles fonctions

Des nouvelles fonctions sont régulièrement ajoutées par les développeurs du site. Un blog permet de suivre l'avancement des travaux, ainsi que de voir leur "todo-list".

image

Conclusion

Autant le dire :NetVibes est devenu ma page d'accueil au boulot. Grâce à elle, je peux consulter en un temps record les sites que je visite quotidiennement.

L'interface est extrêmement bien faite, réactive et agréable à l'œil. Elle utilise la technologie AJAX, donc vous avez eu une explication dans un précédant article sur cuk.ch.

Pour trouver un petit point noir à tout cela, le rafraîchissement automatique de la page provoque parfois des erreurs qui obligent l'utilisateur à cliquer "Ok" autant de fois qu'il possède d'encarts sur sa page.

Cela dit, ça ne change en rien l'intérêt de ce site.

Pour conclure, sachez que l'accès à ce site est gratuit, et que tout le site est disponible en français. Qu'attendez-vous donc pour y jeter un œil ?

19 commentaires
1)
leinaD
, le 03.04.2006 à 08:24
[modifier]

superbe !!

merci, je vais pouvoir voir mes fils RSS lors de mes deplacements
c’est vraiment bien fait.

leinad
url=http://leinad.blogspirit.com]mon blog[/url]

2)
Joël (exGlimind)
, le 03.04.2006 à 08:32
[modifier]

Sympa! Un outil similaire (apparemment, je n’ai pas comparé toutes les fonctions): la personnalisation de sa page google (lien accueil personnalisé en haut à droite).

3)
Diego
, le 03.04.2006 à 09:19
[modifier]

Le désaventage de la personalisation de Google, c’est d’en rendre l’affichage plus lent … contradictoire si votre homepage a justement été choisie parce que rapide !

Mais Google l’a bien compris et a mis en ligne (beta, comme d’hab) http://www.google.com/reader/ mais il faut un compte gmail bien sûr … Maintenant ils connaissent aussi vos centres d’intérêts …

4)
Jean.meyran
, le 03.04.2006 à 09:28
[modifier]

Jusqu’ici, j’utilisais Bloglines, je crois que vais tenter le coup…

Dommage que l’on ne puisse (à moins que cela m’ait, échappé) importer la liste des flux suivis (une cinquantaine, pour ma part)

Bonjour chez vous

Jean Meyran

5)
monmac
, le 03.04.2006 à 10:10
[modifier]

Mais c’est super cette trouvaille! Du coup, j’ai remplacé ma page d’accueil RSS avec celle de Netvibes. Très bien de pouvoir publier et afficher ses calendriers iCal et les comptes pop.

Je trouve la présentation claire, contrairement à beaucoup d’autres sites similaires (je n’ai pas essayé google).

Par contre un petit bug, à chaque chargement j’ai un message « There was a problem loading data: undefined/undefiined. Mais bon, c’est une beta.

Merci pour la découverte.

6)
Raphaël Fauveau
, le 03.04.2006 à 10:12
[modifier]

Tout ça c’est bien joli, mais comme beaucoup de sites reposant sur la techno AJAX, ça ne passe pas dans un environnement d’entreprise (une banque dans mon cas) très sécurisé, dont les pares-feux (deux ou trois en cascades chez nous, si je ne me trompe) ont tendance à filtrer un maximum de choses pour un maximum de sécurité.

7)
Fabien
, le 03.04.2006 à 10:23
[modifier]

ah-mac: cette erreur survient normalement lorsqu’une URL est incorrecte.
Vérifier les adresses de tes différents modules.

8)
Arnaud
, le 03.04.2006 à 10:50
[modifier]

Merci Sébastien!

C’est exactement ce que je cherchais, partageant mon temps entre 1 PC et 2 Macs…

Arnaud

9)
Arnaud
, le 03.04.2006 à 10:56
[modifier]

Euh, par contre, que faut-il faire pour que la page personnalisée soit chargée au démarrage sans avoir à saisir son login/password?

10)
zitouna
, le 03.04.2006 à 11:11
[modifier]

Autant le dire :NetVibes est devenu ma page d’accueil au boulot. Grâce à elle, je peux consulter en un temps record les sites que je visite quotidiennement.

Donc, si je comprends bien, non seulement, la premiere chose que tu fait en arrivant au boulot, c’est de t’amuser ;-) mais en plus, et ça c’est pire que tout, tu ne lis pas Cuk quotidiennement :-(

z

Intéressant, je vais attendre d’être au boulot pour essayer ça;-))

11)
Jean.meyran
, le 03.04.2006 à 12:55
[modifier]

Bon, comme indiqué un peu plus haut je me suis lancé dans le test (voui, voui, je bosse pas aujourd’hui)

Pleins de bémols aux services fournis (je sais, c’est gratuit, mais cela n’empêche pas d’avoir un avis)

1 Les flux restent affichés même s’ils sont lus (pas vu d’option pour n’afficher que les non-lus). Le site est donc ingérable si l’on suit une cinquantaine de flux.

J’ai trois adresses Gmail et le site se fait manifestement des noeuds : on clique sur l’une et c’est l’autre qui s’affiche.

Le dernier point concerne (point de vue tout à fait personnel, j’en conviens) la « vie privée ». Je m’explique : le concept est très séduisant, mais mélanger sur une même page mes centres d’intérêt, mes mails, l’endroit où je vis (grâce au module météo), mes prochains achats (grâce à Kelkoo), la tête de mes potes (grâce à Flkrr) réveille en moi le paranoïaque profond qui sommeille.

Un avis sur ce dernier point ? (voire sur le reste)

Bonjour chez vous

Jean Meyran

12)
BlackFire
, le 03.04.2006 à 16:13
[modifier]

Bah le service est encore en développement, il faut être indulgent.

Moi je trouve génial ! C’est plus rapide, plus beau & plus performant que Google ! =)

Il y a des jours où je me demande comment j’ai fait pour vivre sans des trucs pareils !

13)
Sébastien Pennec
, le 03.04.2006 à 16:51
[modifier]

Bonjour à tous, et merci de vos commentaires!

ah-mac: le bug du chargement est connu… malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour l’instant, même en vérifiant les adresses de flux. Celles que j’ai entrées sont correctes mais provoquent tout de même l’erreur.

Raphael: de mon côté, pas de problèmes au boulot… mais c’est vrai que cette techno peut poser problème, j’ai déjà entendu ce genre de commentaires sur ces sites… A part faire la cour à ton admin réseau, il n’y pas grand chose à faire si le site est bloqué… :-(

Arnaud: il existe un « remember my login » quelque part… je ne me souviens plus où… mais ma page se charge maintenant sans entrer de mdp.

zitouna: oh que si, je lis cuk tous les jours! Mais souvent le soir, parce que le temps me manque au boulot pour lire un test entier…

Jean.meyran: effectivement, avec 50 flux ça devient violent :-) J’en ai environs 15 et ça passe très bien.
Concernant le point « vie privée », on a rien sans rien… effectivement celui qui utilise NetVibes pour plein de choses concentre une grande quantité d’info sur sa personne au même endroit. Mais comment profiter « à fond » d’un site comme celui-ci autrement?

14)
prunelle
, le 03.04.2006 à 19:03
[modifier]

Intéressant, je testerai à l’occasion.

Par contre, je suis pas du tout convaincu que mettre ses login et mot de passe email (ou autre service demandant un mot de passe) sur un site autre que celui de l’email soit une bonne idée.

15)
Jean.meyran
, le 04.04.2006 à 22:05
[modifier]

Dernier commentaire : désolé, mais effectivement les proxys du bureau détestent le site… aucun moyen de se connecter de mon job (moi aussi je bosse dans une banque, ceci explique peut-être cela)

Pour réagir aux commentaires sur mes commentaires, je trouve le concept plus que captivant. Il va beaucoup plus loin que des pseudo personnalisation de pages à la Yahoo.

La technologie Ajax, que j’ai essayé de comprendre via un article ici même, apparaît pleine d’avenir.

Toutefois, Bloglines (promis, je ne suis pas actionnaire) permet de consulter les flux de façon beaucoup plus souple faisant apparaître uniquement les flux non lus.

En fait, l’idéal, c’est que je sois assez compétent pour créer un mix de Vibes + Bloglines sur un espace perso (cela me rassurerait en terme de vie privée, ce qui est probablement naïf, mais bon…)

Mon humble test est fini, mais j’espère que le site CUK nous tiendra au courant des évolutions diverses parce que, franchement, l’idée est passionnante

Bonjour chez vous

Jean Meyran

16)
Filou53
, le 06.04.2006 à 12:59
[modifier]

Bonjour.

Réaction un peu tardive mais j’ai pas eu le temps avant…

J’ai essayé la chose. Pas mal du tout.
Mais je me pose quand même une question:
quel est leur intérêt en proposant ce service (+1 giga) gratuitement ?

Filou

17)
Zallag
, le 06.04.2006 à 15:31
[modifier]

Bonjour,
Comme d’autres personnes, je suis saisi d’horreur à l’idée d’envoyer mes mots de passe dans Netvibes.
Ou bien je ne comprends rien à rien, ou bien je suis parano, ou les deux.
Y a-t-il un aimable Cukien qui m’expliquerait en quoi cela ne présente aucun danger? Merci.

LG

18)
VRic
, le 06.04.2006 à 18:01
[modifier]

Y a-t-il un aimable Cukien qui m’expliquerait en quoi cela ne présente aucun danger?

Je doute qu’un cukien t’explique ça, car ce ne serait pas vrai.

Concernant le point « vie privée »,
(…)
Mais comment profiter « à fond » d’un site comme celui-ci autrement?

En l’hébergeant chez soi, en bon parano.

Cela ne semble pas à l’ordre du jour de netvibes, mais les techniques utilisées étant libres, rien n’empêche un projet libre de diffuser quelque chose de fonctionnellement approchant.

c’est vrai que cette techno peut poser problème, j’ai déjà entendu ce genre de commentaires sur ces sites… A part faire la cour à ton admin réseau, il n’y pas grand chose à faire si le site est bloqué… :-(

Si c’est le site qui est bloqué, effectivement, car c’est théoriquemement exprès (humph). Mais si c’est juste son mode de chargement dynamique qui déboussole des proxys/firewalls bêtes, on peut espérer que leurs administrateurs finissent par apprendre à les régler ou qu’ils les rempacent.

Car les techniques en question sont là pour rester et en expansion explosive: le jour où la moitié des sites pro seront inaccessibles par sa faute, c’est l’administrateur réseau qui sautera, pas l’entreprise qui se passera du web.

Enfin, ça c’est la vision optimiste de la répartition des compétences :-)

19)
VRic
, le 06.04.2006 à 18:10
[modifier]

Mais je me pose quand même une question:
quel est leur intérêt en proposant ce service (+1 giga) gratuitement ?

Quand le service est gratuit, c’est que le produit, c’est toi.

Pour l’instant ils semblent encore se poser la même question que toi: ils se disent « ouverts à toute proposition commerciale ». S’il y a des propositions, elles consisteront probablement à profiter du dispositif pour démarcher les abonnés de façon ciblée sur leurs centres d’intérêt.

C’est sans doute à ce moment-là que naîtra une alternative libre à héberger soi-même :-)