Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de XCode, Interface Builder et AppKiDo

Programmer sur Mac? Et pourquoi pas?

Mac et Programmation semblent antinomiques! Pourtant, depuis l'avènement de Mac OS X, jamais les Macs n'auront été aussi capables dans ce domaine qu'est le langage informatique. Mac OS X étant dérivé de Unix, nous disposons désormais d'une quantité de compilateurs, interpréteurs et environnements de développement à faire pâlir un développeur sous Windows! Sans parler de la ligne de commande disponible aussi sur Mac, sigles incantatoires saisis par une élite dans une obscure fenêtre noire (admirer le pléonasme) pour le plus grand malheur des partisans du tout graphique.

la programmation vu par Jean-André Deledda
Jean-André Deledda, pour Cuk.ch

Mais surtout, nous disposons d'un environnement de développement intégré à OS X et gratuit (le duo XCode et Interface Builder) qui grâce à la puissance du framework Cocoa (ensemble de bibliothèques permettant le développement rapide d'applications) va permettre à tous ceux qui se sont déjà lancés dans la réalisation de pages web, d'Applescript ou de VBA pour Excel de franchir un pas supplémentaire en développant leur propre application native Mac!

Un rêve inaccessible? Je vous propose de vous accompagner dans la découverte du trio XCode-InterfaceBuilder-AppKiDo en prenant comme prétexte la réalisation d'un petit programme fonctionnel (que vous pourrez télécharger en fin d'article), en lisant directement le test ici ou en passant par nos pages de tests.

6 commentaires
1)
Guillôme
, le 15.03.2006 à 00:12
[modifier]

Bizarre, à la publication, l’annonce du test n’a pas été publiée, j’ai donc coché « Humeur » en plus de « Annonce du test » et revalidé.
Bingo, l’annonce du test est apparue :)

Un grand merci à Jean-André Deledda qui a accepté de faire une illustration pour ce test ;)

3)
charles
, le 15.03.2006 à 08:40
[modifier]

le lien ne fonctionne pas, ni en cliquant sur « ici », ni en cliquant sur « test »