Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pandora ou l’autre façon de découvrir de la musique

Introduction

La musique a une place extrêmement importante dans ma vie et j'en ai même fait mon métier à une époque. Je n'ai pas attendu l'iPod pour écouter de la musique en me baladant puisque comme beaucoup, j'ai eu un lecteur CD portable et avant ça, le mythique Walkman.

Ma collection de CD dans un meuble que j'ai dessiné

Avec le matraquage médiatique dont nous sommes victimes tous les jours et malgré un disquaire dévoué (salut Éric), il est toujours plus difficile de découvrir de nouveaux groupes ou morceaux tant cette branche est prolifique.

Pour mieux situer le problème, il faut savoir qu'aujourd'hui, à travers le monde, les différents labels (entreprises qui produisent de la musique) sortent environ 700 cd par semaine. C'est donc pratiquement 3'000 nouveaux CD qui sortent par mois!

Malgré tous les magazines, la radio, la télévision, votre disquaire préféré et plus récemment Internet, nous n'entendons pas plus de quelques nouvelles chansons par semaine ou autrement dit, seule une fraction infime de tous ces nouveaux disques parviennent à nos oreilles.

Et encore, bien souvent ce qui parvient à nos oreilles depuis les différents médias est quelque chose d'inaudible pour une personne saine de corps et d'esprit et qui a un cerveau normalement constitué (c'est-à-dire avec 2 hémisphères qui sont interconnectées).

Pandora, qui est un site développé par Music Genome Project depuis 6 ans, a pour objectif d'améliorer ce lamentable ratio.

À quoi ça sert?

En fait, il suffit d'allumer sa TV ou sa radio pour se rendre compte que malgré 700 nouveaux albums qui sortent par semaine, seuls quelques-uns sont exploités par ces médias et en plus, en boucle.

L'art de trouver de nouveaux artistes ou de les promouvoir reste du domaine de la science-fiction tant les grosses maisons de disques sont liées aux gros médias.

Alors comment faire découvrir de nouvelles choses? Bien sûr, il y a le bouche à oreille classique qui a toujours marché et marchera encore longtemps mais aujourd'hui, on peut aussi compter sur le site Pandora.

Globalement, nous aimons tous certains styles musicaux et bien souvent, quand un artiste que nous apprécions en recommande un autre, nous nous procurons avec curiosité un morceau histoire de l'écouter. Et pour moi, généralement, ça marche!

Mais pourquoi dans le fond? Parce que si j'aime un artiste qui en aime un autre, il y a de fortes chances que je finisse par l'aimer moi aussi… probablement parce que le style musical est le même ou que l'énergie qui s'en dégage me donne des ailes.

Grosso modo, c'est ce que fait Pandora en vous proposant de rentrer votre artiste ou votre chanson préféré et en vous proposant des "équivalents" connus et surtout, inconnus!

Comment ça marche?

Le principe est relativement simple pour l'utilisateur final mais la réalisation de ce site est un véritable tour de force.

Toutes les chansons qui parviennent au Music Genome Project sont disséquées, analysées, cataloguées et séquencées selon plus de 400 critères! Mais attention, ce groupe n'est pas constitué que de programmeurs fous assoiffés d'algorithmes plus complexes les uns des autres. Ce groupe de recherche contient aussi des artistes.

Comme le site est en Anglais, je vais donner une rapide "marche" à suivre:

L'interface Flash de base

En gros, cette fenêtre vous demande de rentrer dans le champ un artiste ou une chanson que vous aimez dans le but de créer une nouvelle "station" qui explorera des artistes et des morceaux qui sont proches de ce dernier.

Dans la plupart des cas, cette "station" sera le point de départ pour partir à la découverte de nouveaux artistes ou chansons et avec de la chance, vous trouverez un nouvel artiste que vous allez aimer!

Par exemple, prenons un nom relativement connu de la musique comme U2 et leur merveilleux With or Without You:

Après une recherche qui dure quelques secondes, une nouvelle fenêtre apparaît.

En gros, le site nous propose une autre chanson du même groupe qui offre les mêmes similarités dans le but d'affiner notre recherche.

Le site nous propose Stay.

Si on est satisfait de cette proposition, on peut cliquer sur le bouton en haut à droite et là, on passe à la première "nouveauté" que le site propose:

On commence l'expérience!

Le premier morceau est donc I Wanna Be Adored des The Stone Roses.

Ce n'est pas franchement neuf et surtout je les connais déjà et je pourrais appuyer sur le bouton encore une fois et on passerait au suivant… mais le site propose via le bouton "Guide Us" un autre menu:

Un menu avec quatre options

Globalement, on peut informer le système que:

  • Ce morceau nous plaît et il faut qu'il en joue plus des comme ça.
  • Qu'on n'aime pas ce morceau et que vraiment, il ne faudrait plus jouer un morceau comme ça sur "ma station".
  • Pourquoi est-ce qu'on me propose ce morceau?
  • Je veux ajouter plus de styles musicaux à cette station (élargir le spectre de recherche).

On va dire que je ne trouve pas ce morceau terrible et que je ne veux plus qu'il joue un truc de ce genre:

Grosso modo, ils s'excusent, ils ne le feront plus!

Et le système me propose un nouveau morceau des Crowded House que je connais aussi… Je décide de passer au suivant en appuyant sur la touche:

Le système me propose le morceau suivant.

Encore une fois, ce n'est pas une surprise puisque le système me propose Take It Back des mythiques Pink Floyd… alors je passe au suivant encore une fois et je me vois proposer Invisible Sun des The Police. Pas franchement une découverte mais c'est normal!

En effet, un des critères prépondérant dans le choix d'un morceau, c'est son âge… par conséquent, les premières propositions sont des morceaux qui datent de la même époque. Pour avoir quelque chose qui se rapproche de nos jours, il faut un peu avancer dans les propositions et j'arrive sur ça:

Après quelques clics, on arrive sur un groupe récent.

Nous y voilà, quelque chose que je ne connais pas: Where The Ocean Meets The Eye par The Stratford 4 sorti en 2003. Le son est sympa même s'il ne me convient pas totalement (C.Q.F.D.: je ne l'achèterai pas).

Allez, j'avance encore!

Et la magie opère, au fur et à mesure que je clique sur le bouton , le système me propose plein de choses nouvelles choses à écouter.

Lola Stars And Stripes du groupe The Stills.

Bien sûr, à tout moment on peut appuyer sur pause ou laisser le morceau tourner et cliquer sur la pochette du disque:

Un menu apparaît avec différentes propositions.

C'est ça qui est génial avec ce site, on peut interagir immédiatement en choisissant parmi ces options:

  • Pourquoi avez-vous joué ce morceau?
  • Créer une nouvelle "station" à partir de ce morceau.
  • Achetez ce morceau depuis iTunes.
  • Achetez l'album depuis Amazon.
  • J'aime / Je n'aime pas.
  • Ajouter à ses pages favorites.
  • Fermer le menu.

On peut également et directement cliquer sur le titre de la chanson et une nouvelle fenêtre Pandora s'ouvre avec une brève page qui décrit l'album et propose des liens sur, par exemple, l'excellent site All Music qui propose une fiche intéressante sur les groupes et albums qu'on a choisis.

Et ainsi de suite. Si vous recherchez autre chose, même un artiste français comme Serge Gainsbourg, vous aurez plein de propositions et il vous suffit de créer une nouvelle station pour pouvoir entamer un voyage dans un nouvel univers musical.

Conclusions

Ce site est fantastique même s'il ne référence pas les 700 nouveaux albums qui sortent par semaine. Il m'a permis de découvrir plein de groupes et de morceaux que je n'aurais certainement pas entendus ailleurs, même chez mon disquaire préféré (ce n'est pas un reproche Éric!).

Et encore une fois, le but n'est pas de remplacer votre disquaire ou je ne sais quel autre média (oui Éric, j'ai eu tes 32 messages sur mon répondeur qui disent que tu as reçu des nouveautés). Ce site vient en complément à tous les moyens qui existent de découvrir de nouveaux groupes et leurs compositions.

Malgré que le site soit en Anglais et qu'ils n'ont pas un accord avec tous les labels, les titres sont joués dans leur totalité, ce qui est génial comparé à iTunes ou les autres qui n'offrent que 30 secondes ou moins d'écoute! Bien sûr, parfois, les morceaux choisis et proposés par le système sont étranges (pour ne pas dire plus), mais grâce à un clic, on peut passer au suivant sans encombre!

Essayer Pandora c'est l'adopter et en plus, c'est gratuit!

39 commentaires
1)
6ix
, le 06.03.2006 à 00:43
[modifier]

Waaw! Jolie trouvaille TTE, ça vaut vraiment la peine!

Tout d’abord, je suis impressionné de la qualité du service, il y a vraiment un gros travail là-derrière! Rien que pour ça, cela vaut le détour!

Mais le plus important pour l’utilisateur est donc de faire découvrir des nouveautés, et… ça marche!

C’est vrai que la musique à la sauce MCM et MTV, on connait… mais tout le monde n’écoute pas cela. et il n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux noms forts sympathiques!
Un des atouts des labels indépendants, par rapport aux grandes maisons, est peut-être qu’il y a plus un esprit de communauté qui permet justement de découvrir certains groupes grâce à d’autres, ce qui permet aussi d’en connaître toujours plus.

Alors en avant la musique, préparez-vous à charger vos iPods!

2)
dpesch
, le 06.03.2006 à 00:45
[modifier]

Merci, vraiment super merci, ToTheEnd, de m’avoir fait découvrir ce site !
Je sens que je vais y passer des heures; moi qui aie des goûts très éclectiques en matière de musique, je vais me régaler en multiples découvertes.
En plus, les liens avec l’iTunes Music Store : très pratiques…

Encore mille fois merci !

Daniel.

3)
MacDude
, le 06.03.2006 à 00:46
[modifier]

En effet j’aime moi aussi beaucoup ce petit site mais tout d’ abord je ne pense pas qu’ il y ai de musique francaise(ou d’ autres pays selon les gouts aprés ca en dérangera certains, d’ autres pas) et de plus c’ est un site donc qui oblige a avoir le navigateur ouvert, et comme la musique est en « streaming » la qualité n’ est pas terrible.
Malgrés cela c’ est excellent pour découvrir des artistes.
Je me permet aussi de vous parler de Last.fm (www.last.fm) qui rempli a peu prés le meme role mais avec une approche plus « communautaire »: Les personnes qui aiment « ca » aiment aussi « ca » donc ils vous le proposent.
Il faut s’ y inscrire et il y a une petite application a télécharger.
A essayer avec Pandora.

4)
macman
, le 06.03.2006 à 01:22
[modifier]

Waou !

super bien, le seul inconvénient est qu’il stoppe automatiquement et propose l’ouverture, gratuite, d’un compte aux résidents US.

Si l’on ne veux pas mentir et que l’on est prêt a perdre ses Station, il suffit:
Faire un ctrl-click dans le player
Choisir Settings, puis cliquer sur le petit dossier et déplacer le slider tout à gauche (sur None).
Accepter le fait que toutes les infos de pandora.com vont être enlevée.
Cliquer sur close.
Recharger la page (pomme-R).
Accepter le popup, qui demande l’autorisation de stocker des infos sur votre ordinateur.
Recharger

Et ça remarche :)
Bonne musique

A+
Macman

6)
François Cuneo
, le 06.03.2006 à 06:37
[modifier]

Ça m’a l’air super en effet.

Le problème, c’est que je n’ai pas le temps d’écouter déjà tout ce que j’aime, alors bon, je fais avec le stock de mes préférences personnelles.

8)
leinaD
, le 06.03.2006 à 07:52
[modifier]

je connaissais pandora, puisque je me suis fais 2 radios, frank zappa et miles davis, et on peut aussi faire partager cette radio à des amis. il est vrai qu’il faut ameliorer la liste avec les « j’aime » ou « je n’aime pas » et il faut aussi que l’onglet de pandora soit au premier plan dans la fenetre.
mais il m’arrive de passer la journée avec cette drole de radio branchée. on peut decouvrir des groupes ou nouveaux morceaux, les acheter dans l’ITMS (ou ailleurs). franchement bien fait.

leinad
url=http://leinad.blogspirit.com]mon blog[/url]

9)
Guillôme
, le 06.03.2006 à 08:31
[modifier]

Comme l’a dit Macman, le hic, c’est que c’est « gratuit » mais réservé aux résidents US

1.1 U.S. Residents; Age Requirement; Authority. In order to use any of the Pandora Services, you must be a resident of the United States of America and at least 13 years of age. You represent that (i) you have read and understood, and that you agree to be bound by, this Agreement and (ii) you are at least 13 years old. If you do not agree to, or cannot comply with, any of these terms and conditions of this Agreement, please do not check the acceptance box and do not attempt to access any of the Pandora Services.

Mais bon, comme personne ne lit les licences et les conditions d’utilisation…

10)
moose
, le 06.03.2006 à 08:45
[modifier]

Hmmmm ahhhh, bien bien bien…
ça avait l’air intéressant, je teste avec Björk. Bon, premier morceau « Hunter » de Björk, OK, second morceau « Die another day » de Madonna, mouiiiii, OK, coté électronica… bon ensuite deux morceaux de Berlin, puis Kim Wilde (!) et enfin Britney Spears… Britney Spears????
OK, je veux bien être ouvert et éclectique, mais me suggérer d’écouter Britneyyyyyyyyyyy parce que j’aime Björk, là, je fais ?-w rapidos ;-)

11)
ToTheEnd
, le 06.03.2006 à 08:58
[modifier]

Merci!

Ouais, c’est vrai, j’ai oublié de préciser l’étape « inscription & résidence »… mais comme le truc est pas contraignant pour 2 balles, je me suis dit que ce n’était pas une obligation « à la vie à la mort ».

De toute façon, on hérite de tellement de conneries des USA sans pouvoir choisir que je me suis dit qu’on avait bien le droit de profiter d’un de leur truc! Non?

T

12)
Yves
, le 06.03.2006 à 09:50
[modifier]

Merci TTE !

Autant les commentaires politiques, trop souvent excessifs à mon goût, ont tendance à m’éjecter de cuk.ch, autant le partage des découvertes de ses rédacteurs passionnés me scotche.

Et, comme TTE, je préfère le scotch !

Yves

13)
alec6
, le 06.03.2006 à 09:50
[modifier]

Pas mal TTE !
Tu vois, quand tu veux, tu fais des choses bien, t’as des choses intéressantes à raconter et à faire découvrir !

Un bémol néanmoins. J’ai tapé « Bach », vous savez… Hans Sebastian… les Suites, les messes en Si et tout et tout… hé bien… jamais entendu parler et j’ai eu droit à de l’électroacoustique matiné de Pat Metheny et de techno. Coup de bol j’aime bien, mais pourquoi pas du rap… et là je l’avoue, ma curiosité musicale atteint ses limites !

Alexis… jamais content !

15)
loic
, le 06.03.2006 à 10:23
[modifier]

Autres sources moins interactives, moins mises à jour (et encore), plus spécialisées (indie pop rock):

Classement par sympathie (similar artists):
http://www.epitonic.com/index.html

Webzines avec downloads d’artistes inconnus, des fois autoproduits:
http://www.adecouvrirabsolument.com/ (et ses super compils)
http://www.pitchforkmedia.com/mp3/
http://www.indiepoprock.net/mp3.php

Micro-labels:
http://www.another-record.com/

Les site de maisons qui produisent des choses inhabituelles avec téléchargement:
http://matadorrecords.com/music/mp3s.html
http://www.tgrec.com/

16)
ToTheEnd
, le 06.03.2006 à 12:20
[modifier]

Bach? Mais c’est normal qu’il ne figure pas sur ce site, il n’y avait pas Internet à l’époque…

T (qui part en sifflant)

17)
Leo_11
, le 06.03.2006 à 12:25
[modifier]

Merci TTE, ta présentation arrive à point… je trouve que je tourne en rond dans ma sonothèque… dernier CD (offert par ma petite femme chérie) le dernier album (double) de Kate Bush (une merveille je trouve…)

Je vais enfin pouvoir élargir mon horizon musical avec du sang neuf… merci TTE merci

C’est comme ça que je t’aime ;-)

18)
Anne Cuneo
, le 06.03.2006 à 12:34
[modifier]

Question totalement annexe – ou peut-être pas: QUI EST ERIC? J’ai l’impression que c’est le genre de disquaire chez qui je serais facilement cliente, en plus de Pandora peut-être., que je trouve intéressant, mais bon, je dois être vieux jeu. Les gens en chair et en os avec qui on discute, je trouve ça bien aussi… Si t’as pas le droit de lui faire de la pub, envoie-moi son adresse par courrier électronique, please. Merci.

Anne

20)
alec6
, le 06.03.2006 à 13:42
[modifier]

TTE (qui siffle et persiffle !)

ha ha ha ! je ris !
Pourtant il a écrit ses suites avant Adobe, il est même allé à la version 6.7gigue…

Mais si c’est bien ton truc… d’autant que j’ai reconverti un vieux titanium (cd et charnières écran out !) en super ipod de salon et viré à la cave la plupart des cd. Toute la casbah étant câblée ethernet, tout le monde peut écouter la discothèque complète via ithunes. Grace à Pandora on peut donc se faire en plus un programme musical sur mesure… ça change de FIP…

Alexis… jamais content !

21)
Saluki
, le 06.03.2006 à 14:12
[modifier]

j’ai reconverti un vieux titanium (cd et charnières écran out !)

Oui, mais avec un super dock!


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

22)
satellio
, le 06.03.2006 à 15:18
[modifier]

Salut !

Super article, TTE,

J’ai connu Pandora il y a quelques mois, mais je n’ai eu ni le temps ni le courage (sans parler du talent) de faire une présentation aussi complète que la tienne :-)

À propos de la musique classique
Ils ne disent pas spécifiquement pourquoi ils ne passent pas de musique classique, mais entre les questions de droits de diffusion, et la difficulté de classer/étiqueter les éléments d’un « genre » musical aussi vaste, sans parler du nombre phénoménal d’interprètes et de versions différentes pour chaque œuvre… Bref, pour la musique classique, il va falloir attendre qu’ils embauchent plein de monde… des musicologues, et des avocats…

• Pour s’inscrire, il faut résider aux États-Unis… Avec une adresse email sur un domaine en « .com » et la liste des « zip codes » de New York , vous serez vite admis à monter votre petite Pandoradio perso…

• En tant que résident de New York moi-même, comme vous le savez, j’ai donc pu sans encombre concocter dans le shaker de Pandora un petit cocktail audio que j’avais en tête, un mélange qui tient au corps, fait d’une bonne grosse vieille large rasade de blues vieilli en cercueil de chène, un sixième environ de tonic corsé au rhythm’n’blues, pour l’ambiance long drink, trois larmes de Nina Simone, un doigt dans les Doors, de la dentelle de Creedence en décoration, et pis les ingrédients surprise habituels, selon arrivage de saison… La fréquence ? bluestellio (happy hour réservée aux habitués)

23)
Saluki
, le 06.03.2006 à 15:33
[modifier]

merci satellio !

Et aussi à TTE, bien évidemment, j’avais oublié auparavant (des rêves).


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

24)
dpesch
, le 06.03.2006 à 15:50
[modifier]

j’ai donc pu sans encombre concocter dans le shaker de Pandora un petit cocktail audio que j’avais en tête, un mélange qui tient au corps, fait d’une bonne grosse vieille large rasade de blues vieilli en cercueil de chène, un sixième environ de tonic corsé au rhythm’n’blues, pour l’ambiance long drink, trois larmes de Nina Simone, un doigt dans les Doors, de la dentelle de Creedence en décoration, et pis les ingrédients surprise habituels, selon arrivage de saison…

Come back, Baby, Come back !!!!!!! Oh! Yeah !!!!

25)
Inconnu
, le 06.03.2006 à 16:50
[modifier]

Un grand merci, TTE, j’ai fait mumuse ce matin. C’est génial comme truc.

26)
Caplan
, le 06.03.2006 à 18:04
[modifier]

Très très bon plan, TTE! Etonnant, ce truc!

Amical bonjour à Satellio en passant! ;-)

27)
Leo_11
, le 06.03.2006 à 20:44
[modifier]

Pour s’inscrire, il faut résider aux États-Unis… Avec une adresse email sur un domaine en « .com » et la liste des « zip codes » de New York, vous serez vite admis à monter votre petite Pandoradio perso…

Heu j’me suis inscrit avec mon adresse en « bluewin.ch » et le zip code j’ai ajouté un 0 au numéro postal de ma commune… et ça marche très bien :-P

28)
Leo_11
, le 06.03.2006 à 21:36
[modifier]

Mais si c’est bien ton truc… d’autant que j’ai reconverti un vieux titanium (cd et charnières écran out !) en super ipod de salon et viré à la cave la plupart des cd. Toute la casbah étant câblée ethernet, tout le monde peut écouter la discothèque complète via ithunes. Grace à Pandora on peut donc se faire en plus un programme musical sur mesure… ça change de FIP…

Alexis… jamais content !

Ben oui qu’il est content le Alec6 ;-D

29)
zitouna
, le 06.03.2006 à 21:39
[modifier]

Malgré que le site soit…

AAARGHHH!, ce malgré queue m’écorche les yeux, on avait une prof de français qui nous mettait au pilori, pour ça, c’est resté!

A part ça, super article, T, bien envie d’essayer, mais apparemment, l’article a eu un tel retentissement que Pandora est planté ce soir, fallait les prévenir d’acheter 5u supplémentaires, là, ils ont du tout griller, avec tous les cukiens frustrés d’une semaine de relache ;-).

z

30)
Saluki
, le 06.03.2006 à 21:56
[modifier]

76O19, (Paris, France) ou 75019, (Coppel, Texas)?

Apparemment ça suffit, avec une adresse en .net !

En tout cas, on ne sait pas si la SPEDIDAM leur intente un procès à eux aussi, comme à iTunes…

31)
VRic
, le 07.03.2006 à 10:05
[modifier]

Rhaa, ce serait parfait si le machin n’ignorait pas Alison’s Halo comme tout le monde.

Leçon à en tirer pour artistes débutants: vendre des K7 à la sortie des concerts n’est pas un dispositif promotionnel efficace pour devenir star, vu que, ben, les gens qui sont venus sont déjà au courant, hé.

32)
satellio
, le 07.03.2006 à 10:15
[modifier]

Avant de critiquer à tout va le peu de choix disponible chez les petits gars de Pandora, il faudrait peut-être lire les articles qu’ils mettent en ligne sur leur site.
C’est pas une multinationale du pétrole, au niveau du nombre d’employés, Pandora ; ils ont pas droit à de la main d’œuvre gratuite, vous savez.

34)
Arnaud
, le 07.03.2006 à 16:46
[modifier]

Merci TTE pour ton article, je vais m’empresser d’essayer Pandora ce soir.

Je voudrais également signaler que quelques radios font un excellent travail de recherche et de promotion d’artistes/groupes pas ou peu connus. Certes, il s’agit de type de musique bien particulier, et non universel (à part le classique) comme Pandora. J’avoue avoir eu un faible pour les repérages sur Couleur3 qui étaient ensuite compilés en CD. Depuis maintenant presque une dizaine d’années, je suis un fan de la Planète Bleue d’Yves Blanc sur la même radio (disponible également sur Internet) : j’ai ainsi pu découvrir des gens tels que Telefon Tel Aviv dont la distribution reste malgré tout confidentielle.

36)
gaya
, le 08.03.2006 à 07:40
[modifier]

Super Produit
Des fichiers en 128kbps
une approche originale

Couplé à audio hijack, c’est une alternative intéressante à feu la licence globale

37)
satellio
, le 08.03.2006 à 20:40
[modifier]

Une chaîne de la même inspiration (époque et standards) que celle de satellio :

Imagine Radio

mais plus cool…

Bien, bien ! :-)

39)
satellio
, le 28.04.2006 à 12:23
[modifier]

Une application sympathique qui n’affiche que le « player » de Pandora, et qui conserve la fonctionnalité des liens : Pandoraman .

—–
— Le tout-venant a été piraté par les mômes. Qu’est-ce qu’on fait ? On s’ risque sur le bizarre ?