Profitez des offres Memoirevive.ch!
Skype

Ce test est composé de questions-réponses pour essayer de comprendre l'utilité et le fonctionnement du programme Skype. Certaines images sont tirées du site Skype et je vous rends attentif aux jeux de mots magnifiques qu'elles contiennent!

Skype? Kezako?

Skype est un programme qui permet de communiquer par le réseau de différentes manières:

  • d'ordinateur à ordinateur (messagerie instantanée ou appel)
  • d'ordinateur à téléphone
  • de téléphone à ordinateur (cette possibilité est encore en version beta)

Skype est compatible avec de nombreuses plate-formes dont Mac, Linux, Windows ou Pocket PC. Le programme n'offre, cependant, pas encore les mêmes fonctionnalités sur tous les systèmes d'exploitation.

Comment fonctionne Skype?

De manière très simplifiée, Skype utilise la technologie Peer-to-Peer (P2P) pour transmettre les différents types de communication. Dans le cas d'une communication ordinateur à ordinateur, il est nécessaire que le programme Skype soit installé sur les deux machines.

Quelle configuration et matériels sont nécessaires pour utiliser Skype?

Pour Mac, il faut la version Mac OS X 10.3 ou ultérieure. Pour des appels, il est nécessaire d'avoir des hauts-parleurs et un micro, intégrés ou non. Souvent, avoir un casque externe permet d'obtenir une conversation plus audible (moins d'echo).

Skype est-il payant?

L'application Skype en elle-même est gratuite. Pour des communications de Skype à Skype, l'utilisation également est gratuite. Pour des appels d'ordinateur à téléphone, il faut acheter un crédit de conversation à des tarifs très bas, directement sur le site. Enfin, pour posséder un numéro de téléphone qui permet de recevoir des appels depuis un téléphone sur son ordinateur, il faut payer un abonnement.

Comment installer Skype sur ma machine Mac?

L'installation de Skype sur une machine Mac est très facile et similaire à de nombreuses autres applications. Il suffit de télécharger le programme et de glisser-déposer l'icône dans le dossier Application.

Comment créer un compte Skype?

Lors de l'ouverture de Skype, la fenêtre suivante apparaît:

image
La page d'accueil de Skype.
Lorsqu'on a créé un compte, il suffit de
s'authentifier sur cette page pour
accéder à ses contacts

Pour créer un nouveau compte, il suffit de cliquer sur le bouton Create a New Account. Ensuite, il faut choisir un nom Skype grâce auquel d'autres personnes pourront vous contacter. Rien de plus facile. Si le nom existe déjà, Skype vous propose d'en choisir un autre.

image
Choisissez votre nom et votre mot de passe

Comment se présente l'interface Skype?

La fenêtre principale de Skype permet de voir le nom de ses contacts, leurs statuts et d'accéder à de nombreuses fonctionnalités comme l'appel sur un téléphone ou l'ajout de contact.

image

Comment ajouter des contacts?

Pour cela, il faut cliquer sur le bouton add et entrer le nom Skype que l'on désire ajouter à ses contacts.

image

Lorsque le nom est trouvé, une autre fenêtre s'ouvre pour vous permettre d'envoyer un message à la personne en question. Elle doit ensuite accepter que vous puissiez l'ajouter à ses contacts. De cette manière, la confidentialité est sauvegardée car une personne peut vous contacter uniquement si vous le désirez et lui en avez donné la permission. Vous pouvez à tout moment décider de bloquer une personne à qui vous avez donné préalablement votre accord.

image

Comment contacter quelqu'un ?

Pour un appel d'ordinateur à ordinateur, il y a différentes manières de contacter quelqu'un. Dans l'interface principale, il faut sélectionner le ou les contacts que vous désirez joindre. Puis, cliquez sur le bouton Send IM (un clic droit sur le nom des contacts permet d'obtenir un menu déroulant avec les mêmes fonctionnalités) pour envoyer des messages. La fenêtre de discussion s'ouvre et un champ texte est présent pour pouvoir écrire (en dessous du smiley).

image
La fenêtre qui permet de discuter par écrit avec
le(s) contact(s) choisi(s)

Les boutons à votre disposition permettent de:

  • ajouter un contact à la discussion (bouton Add)
  • modifier le titre de la discussion (bouton Topic)
  • quitter la discussion (bouton Leave). Cette option est définitive. Pour pouvoir joindre à nouveau la discussion, un contact faisant parti de la communication doit vous ajouter à nouveau
  • ouvrir le profil de votre interlocuteur (bouton Profile). Cette option est accessible lorsque vous n'avez qu'un interlocuteur
  • appeler le(s) intervenant(s) de la discussion (bouton Call)
  • envoyer un fichier au(x) participant(s) de la discussion (bouton Send File)

image
Le fichier Image 1.png est envoyé mais le contact cuktest n'a pas encore accepté

image
Cette fois, le fichier Unititled Song.mp3 est en cours d'envoi

Lorsque vous cliquez sur le bouton smiley, la palette suivante apparaît:

image
Tous les smiley à disposition

Vous pouvez ainsi sélectionner celui qui vous convient pour imager votre texte. Chaque smiley peut également être "écrit". Par exemple, dans votre texte, si vous tapez (blush), le smiley avec les joues rouges apparaît.

Pour des appels, il faut également sélectionner le contact puis cliquer sur le bouton Call de l'interface principale. Votre interlocuteur accepte la communication et vous pouvez discuter! (Il vous faut bien entendu les hauts-parleurs et le micro pour ça). Les audioconférences (appels à plusieurs) sont possibles.

image
Travis Tey a décroché, la communication est établie depuis 4 secondes
Le téléphone de Amy Stake est en train de sonner mais personne n'a encore répondu

Finalement pour établir une communication d'ordinateur à téléphone fixe, il faut cliquer sur l'onglet Dial et composer le numéro désiré.

image
Les boutons permettent de composer le numéro

Comment personnaliser l'application?

De nombreuses options sont modifiables dans le menu Préférence. Elles sont toutes facilement compréhensibles pour autant que l'on maîtrise un peu d'anglais. Les possibilités qui me paraissent les plus intéressantes concernent la confidentialité. On peut choisir de recevoir des appels et des messages de la part de tout le monde, uniquement des personnes faisant parties des contacts ou enfin, uniquement des personnes que l'on a autorisé.

image
L'onglet Privacy permet de choisir le degré de confidentialité que l'on désire

Le profil peut également être modifié et complété. Ces informations sont visibles par les autres utilisateurs. Vous pouvez choisir un avatar (une image, une photo).

image
Les différents champs du profil

Comment ne pas être dérangé?

Si vous désirez être connecté mais pas dérangé, il vous faut modifier votre statut (petite icône en bas de l'interface principale). Par défaut, il est on-line. Vous avez toutes ces options à votre disposition:

image

  • indique que vous êtes connecté et joignable.
  • indique que vous êtes d'humeur bavarde et que tout le monde peut vous envoyer des messages ou vous appeler même s'ils ne sont pas dans vos contacts.
  • indique que vous êtes inactif depuis un petit moment.
  • indique que vous êtes inactif depuis un long moment.
  • indique que vous ne désirez pas être dérangé. Vous ne serez plus informé lorsque vous recevez des messages ou des appels (plus de sonnerie, plus de bondissement de l'icône dans le dock).
  • vous permet de voir les personnes connectées sans que l'on vous voit connecté à votre tour.
  • indique que vous êtes déconnecté.

Les boutons Away et Not Available peuvent être configurés automatiquement dans l'onglet Général des préférences. Vous pouvez définir qu'après un certain temps, votre statut devient Away ou Not Available.

image

Skype est-il parfait?

Bien entendu, Skype pour Mac n'est pas parfait.

Tout d'abord, on ne trouve Skype qu'en anglais pour l'instant mais il est prévu dans d'autres langues "bientôt".

Parfois, lorsque il y a trop de messages qui surviennent en même temps, Skype se bloque et il faut quelques minutes avant de pouvoir cliquer ou saisir du texte. Ce problème ne survient, cependant, que rarement.

Un point vraiment négatif, à mon avis, est qu'à chaque message reçu, la fenêtre de messagerie s'affiche sur le bureau. Il est impossible (à moins que j'ai raté quelque chose) de l'en empêcher sauf en modifiant son statut en Do Not Disturb mais dans ce cas, il n'y a plus d'indication sonore pour vous indiquer que vous recevez des appels/messages.

Un autre point négatif est que l'utilisation d'une webcam n'est pas encore possible sur la version Mac. Cette fonctionnalité sera très certainement mis en place rapidement. La version PC permet déjà de l'utiliser.

Enfin, les communications ne sont pas toujours d'excellentes qualités... et je n'ai pas réussi à définir quelles sont les conditions pour un rendu optimal. Parfois, une communication avec la Sicile passe à merveille et une autre dans la même ville que moi est inaudible...

Existe-t-il d'autres programmes de messagerie pour mac?

Oui, il en existe plusieurs dont MSN et Gizmo mais personnellement, je ne les utilise pas.

J'invite donc tous les lecteurs à laisser des commentaires sur leurs expériences avec d'autres produits ou avec Skype.

33 commentaires
1)
Saluki
, le 24.02.2006 à 00:21
[modifier]

J’hésitais à « jouer » avec Skype.
Je crois que Puzzo m’a convaincu au moins d’essayer.
Merci.

2)
François Cuneo
, le 24.02.2006 à 06:21
[modifier]

Je trouve Skype assez génial.

Le seul problème, c’est que pour moi, ça signifie le retour au téléphone sans-fil, et ça, ça m’insupporte.

J’ai bien un super casque USB avec micro Logitech, mais avec un fil.

Je crois savoir qu’il existe des versions Bluetooth, mais ça ne passe pas à travers les épaisses parois de ma maison. En tout cas pas du salon à la cuisine.

Je déteste téléphoner, alors au moins, qu’on puisse faire quelque chose pendant qu’on converse!

3)
Olof
, le 24.02.2006 à 06:25
[modifier]

J’ajouterais que Skype ne fonctionne pas avec certaines interfaces audio (M-Audio Firewire 410, par exemple).

Enfin, je ne réessaye pas à chaque mise à jour…


Olof

4)
Hector christiaen
, le 24.02.2006 à 06:32
[modifier]

bonjour
depuis deux mois j’utlise skype pour contacter des amis lointain possedant aussi skype
les liaisons sont bonnes sauf si je telecharge ou upload.
le plus agacant: une fois le casque branché la sonnerie n’est plus percu et si l’on n’est pas devant l’ordi…..
sans casque trop d’echo avec le micro du mac
quelle solution????
brancher le casque apres la sonnerie???les preferences son du mac ont changées???
merci pour vos conseil

5)
Franck_Pastor
, le 24.02.2006 à 07:34
[modifier]

Il y a un autre programme de messagerie pour Mac, c’est tout simplement iChat ! Et ça fonctionne très bien, en audio comme en vidéo. Évidemment, il n’y a pas possibilité d’accès au raison téléphonique, mais au final c’est un peu le même emploi.

J’ai également Skype sur mon ordi, mais depuis peu de temps, et je n’ai eu à l’utiliser qu’une seule fois. La personne que j’appelais m’entendait à merveille, mais moi je l’entendais avec un écho permanent assez agaçant. Je n’ai pas de casque, j’utilise le micro et les hauts-parleurs de mon ordi (un iMac G5), ça vient peut-être de là (mais il n’y a jamais d’écho avec iChat, dans les mêmes conditions).

7)
ptit tom
, le 24.02.2006 à 08:27
[modifier]

Un point vraiment négatif, à mon avis, est qu’à chaque message reçu, la fenêtre de messagerie s’affiche sur le bureau.

Skype s’appuie sur Growl pour les notifications. Lorsque Growl est installé, l’arrivée de nouveaux messages ne ramènent pas la fenêtre au premier plan lorsqu’elle est déjà ouverte (même dans le dock), mais affiche un petit message à sa sauce.

Moi, ce qui m’énerve, c’est que lorsqu’on ouvre une nouvelle communication, le tiroir s’ouvre automatiquement. Ça m’agace!

9)
Soleil
, le 24.02.2006 à 08:52
[modifier]

Dans quelles circonstances ne dois-je pas utiliser Skype? Peut-on utiliser Skype en cas de grossesse ?

Je dis ça parce que la présentation du test sous forme de question/réponse me fait irrésistiblement penser à un mode d’emploi de médicament.

Plus sérieusement, Skype c’est très bien en théorie. Ce produit est perfectible, sans doute, et va encore évoluer. Mais quand je l’ai essayé j’ai été dérangé par la coupure du son toutes les fois qu’aucun des deux interlocuteurs ne parlait. Il manquait ce « bruissement du silence », ces petits bruits de fond grâce auxquels nous savons que nous sommes encore en ligne. Le silence total qui survenait soudainement me donnait l’impression que la liaison avait été coupée. Mais je ne l’ai pas utilisé récemment. Il se peut que cette remarque n’ait plus sa raison d’être.

Soheil
tchengwang.com

10)
monmac
, le 24.02.2006 à 09:15
[modifier]

Hector, j’ai aussi ce problème de ne plus entendre la sonnerie de Skype dans les haut-parleurs! Ça a commencé avec je ne sais plus quelle version mais je n’ai pas trouvé comment faire revenir le son!

Un ami a acheté l’adaptateur Dualphone mentionné par Ocmey et il en est content. J’ai vu qu’on trouve de plus en plus de téléphones VoIP (Voice over IP) compatible Skype dans les magasins, Mediamarkt a même un rayon dédié. Seul hic, ils sont tous compatibles uniquement avec Windoze, ou déclarés tel. Mais je n’ai pas trop envie de claquer 150.- pour tester si ça marche avec le Mac.

11)
nlex
, le 24.02.2006 à 09:22
[modifier]

C’est un peu court jeune homme ! ;)

je crois que le principal concurent de Skype est Wengo, et c’est une alternative OpenSource ce qui est quand même tres interessant !

http://wengo.com/
http://wengo.fr/
http://openwengo.org/

il ya plugin pour Firefox.

ça pourait être une alternative interessante car on ne sait pas ce qu’il en est de la ‘privacy’ pour Skype, je crois même qu’au CNRS il est interdit d’utiliser Skype en attendant que la société clarifie ce point !

A priori Wengo soutient OSX et linux mais la version OSX est encore en dévelopement (malheuresement mais ça arrive tres bientot avec la version Pocket PC) parcontre ils dévelopent des version frenchie… c’est un logiciel français ! La visiophonie arrive aussi mais Wengo est plus réçent que Skype, ils doiven rattraper leur ‘retard’ !

autre info :
Le journal Les Echos précise en effet que neuf télécom proposera la Wenbox, vendue 30 euros, qui permettra d’exploiter la plateforme de communication depuis son téléphone fixe. (2005)

Bientôt une Wenbox v2 ..
Le service peut être utilisé avec n’importe quel fournisseur d’accès et n’importe quelle connexion Internet haut débit. Selon certaines sources, la fameuse « Wenbox » va bientôt évoluer avec l’arrivée d’une version 2 (voir photo ci-contre). Parmi les améliorations offertes par cette « v2 », on parle notamment de la possibilité de téléphoner en utilisant le service Wengo via un poste fixe sans allumer son PC (chose qui n’est pas possible avec la version actuelle). La Wenbox v2, entièrement autonome, sera donc compatible PC / Mac et pourra être utilisée avec n’importe quel système d’exploitation.

http://www.clubic.com/actualite-19750-bientot-une-wenbox-v2.html

12)
nicos
, le 24.02.2006 à 09:52
[modifier]

@ franck: non on ne peut pas vraiment comparer skype et ichat. iChat fonctionne merveilleusement bien si en face de toi tu as un mac. Il y a suffisamment de lignes dans les forums pour voir que meme avec AIM, des fois ca marche, des fois ca marche pas.

L’avantage de Skype, c’est que tu peux parler de Mac a PC sans problemes. Et qu’en plus tu peux appeler des numeros de telephone (fixes ou portables). C’est vrai que la qualité est assez aléatoire, mais meme avec ma liaison 56K, j’ai des resultats corrects.

Alors, y a pas photo, bye bye ichat….

13)
gaya
, le 24.02.2006 à 11:06
[modifier]

J’utilise wengo depuis six mois avec la wenbox (pour info, la V2 est sorti depuis juin 2005). Ce boitier se place entre le modem ethernet et le mac (ou un point d’accès wi-fi, ou un switch, la wenbox peut faire office de routeur). On raccorde son téléphone à la wenbox (comme sur la freebox), dés lors on télephone comme avec une ligne classique.

Wengo propose un autre outils compatible mac, c’est l’extension wengophone pour firefox. Avec lui je telephone, comme avec skype, de n’importe quel ordinateur connecté à internet. Cela fonctionne à merveil, rien à voir avec ce que j’ai pu tester de skype (j’ai trouvé et adopté la solution wengo, après avoir abandonné skype au bout de trois mois).

Wengo propose plusieurs offre tarifaire.
-gratuitement, on peut ouvrir un compte chez eux (comme pour skype) pour chater, et téléphoner de pc à pc avec les autres utilisateurs.
-on peut acheter des unité prépayer pour appeler des téléphones.
-puis il y a le forfait (ce que j’ai pris) à 7 euro par mois, qui comprend le prêt de la wenbox, les communication illimitées en national, un numéro géographique pour être joint (en 01, 02…), une messagerie vocale.

L’avantage de cette formule, c’est qu’elle me permet de disposer d’une ligne telephonique auqelle je ragarde un telephone à la maison, un telephone au boulot (avec wengophone sur ma tour), et un telephone mobile avec mon portable. Je peux appeler et etre appeler n’importe où, à la seule condition d’etre relier à internet, le tout pour un abonnement illimité à 7 euro.

Pour finir, au moindre pepin, on dispose d’une asistance gratuite, efficace, rapide et en français sur le forum du site.
Leur site est tres clair, on a acces à tout ses reglages, ses factures, ses infos.
N’hésiter pas à lire les forums pour vous faire votre propre opinions.

@ ocmey et le cuphone, je déconseille vivement l’achat de ce truc:
je l’ai acheté suite à l’article dans macG, le pilote mac ne marchait pas. Aujourd’hui, on entends plus ou moins une tonalité, mais ça continue à faire planter mon mac. Cela dit, si des gens patients veulent s’acheter ce truc, je leur vend le mien à moitié prix.

@hector, essaye ‘detour’, cela te permettra de spécifier que les alertes systèmes se fasse sur les haut parleur, et que tes conversations skype soient dirigées vers ton casque.

14)
nlex
, le 24.02.2006 à 11:11
[modifier]

j’ai du mal à comprendre la difference entre le Wenbox et la neufbox…

pour que ça interessant il faut ne pas être abonné à un service type freebox/neuf box, non ?

15)
gaya
, le 24.02.2006 à 11:27
[modifier]

wengo est une filiale de neuftelecom, mais c’est le seul rapport.

avec une neufbox, tu payes un abonnement à neuftelecom pour bénéficier de l’adsl, la tv, le téléphonie sur ta ligne téléphonique.

avec une wenbox, tu profite de la téléphonie ip depuis n’importe quel accès internet (à condition qu’il dispose d’une entrée ethernet).

Prenons mon cas: je n’ai pas de prise téléphonique chez moi. J’ai donc opté pour l’internet via numericable, et le téléphone via la wenbox.
quand je pars à la campagne, je prends ma wenbox, et je la connecte à la livebox pour pouvoir 1/ continuer à être appeler sur mon numéro wengo, 2/ pour continuer à profiter de mon forfait illimité (ce que je pourrais aussi faire depuis mon ordinateur, sans le confort d’un combiné téléphonique).

La wenbox est, par exemple, une bonne alternative à l’offre de téléphonie IP de wanadoo: C’est 3 euro moins cher, et c’est mobile.

16)
nlex
, le 24.02.2006 à 11:51
[modifier]

interessant mais de tout façon moi il me faut le FAX donc une prise tél. et une ligne donc aDSL donc box donc… pas Wenbox

mais c’est cool que ça existe, je dis pas !

17)
gnondpom
, le 24.02.2006 à 13:01
[modifier]

A mon avis, pour l’instant Skype et iChat sont complémentaires. J’utilise systématiquement iChat avec un correspondant sur Mac, pour bénéficier de la vidéo (et comme mon ami réside actuellement à l’étranger, c’est une excellente avancée technologique qu’on utilise abondamment !).

Par contre je n’ai jamais réussi à avoir une conversation audio ou vidéo avec un PC sur iChat, donc Skype est une très bonne alternative, qui marche généralement bien (à part de rares problèmes de qualité sonore).

19)
Antoine24
, le 24.02.2006 à 14:40
[modifier]

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je suis Cuk, mais c’est ma première intervention.

Les entrées et sorties son se définissent dans les préférences audio de Sype.
Je me sers de ce logiciel depuis longtemps et, à condition que chacun utilise un micro casque et des écouteurs, j’ai toujours eu une qualité sonore assez exceptionnelle.
Si votre correspondant ne les utilise pas, il se produit un effet d’echo très désagréable pouvant rendre la conversation inaudible.
L’appel des téléphones fixes, grâce à SkypeOut, est d’une qualité souvent supérieure à celle qu’offre France-Télécom.

20)
Phfred
, le 24.02.2006 à 17:56
[modifier]

Skype est effectivement perfectible (et soit-disant farci de trous d’après certains admins) mais il est compatible ! Et il n’y a rien de mieux pour chater avec des windowsien.

Par contre, si je puis me permettre un remarque sur quelque chose qui écorche mes yeux de languedocien : kézako ! S’il vous plait, ce n’est pas du chinois ! Merci de l’écrire sans faute : qu’es aco (qu’est ceci, traduit litéralement)


Mortuus non credite ilud quia latet aeterno
Quum per saecula mira mors etiam pereat.

21)
M.G.
, le 24.02.2006 à 20:55
[modifier]

J’utilise Skype sur mon iBook 12″ 800 MHz depuis plusieurs mois.

Avec micro et haut-parleurs incorporés, ça marche mais ça manque de confidentialité pour l’environnement proche :-)

Par la suite, utilisation d’une oreillette Bluetooth « Logitech Mobile Freedom Headset » + Clé Bluetooth « D-Link DBT-120 ».

Au début, je n’arrivais pas à faire reconnaître l’oreillette par Bluetooth Mac.

Une fois de plus, merci « MacOSX Facile » :

<http://www.osxfacile.com/skype.html&gt;

Mon problème est indiqué là, sous la Figure 10 :

« PS : Si vous n’avez pas l’option « Casque d’écoute », voir ci-dessous le paragraphe « Mise à jour du Firmware Bluetooth ».

J’ai donc fait la mise à jour du Firmware Bluetooth et maintenant, ça marche ;-)

Dans les Préférences Son de Skype, j’ai affiché l’oreillette (en Entrée et en Sortie), comme précisé dans l’article de MacOSX Facile.

Reste à affiner le réglage du « Tableau de Bord » « Son ». Là aussi, fixer l’oreillette comme périphérique Entrée et Sortie. Valable sous Mac OSX 10.3.9. Il semblerait que sous Tiger, le basculement soit automatique (?).

De Mac à Mac ou PC, son très souvent excellent (ADSL 512), parfois médiocre sans qu’on sache trop pourquoi. Mais c’est gratuit.

Avec un crédit SkypeOut, on peut appeler n’importe quel poste fixe à travers le monde entier pour des clopinettes. En moyenne, 1 heure de SkypeOut à l’International coûte 1 Euro ;-) Et comme noté dans un des commentaires, c’est souvent meilleur que par l’International filaire à 1 Euro *la minute* entre le Sénégal et la France.

Marc, l’Africain

22)
gaya
, le 24.02.2006 à 22:41
[modifier]

Je reviens vers vous à propos de wengo, car le site a été un peu remanier depuis mon inscription, et que la procédure n’est pas bien expliquée pour les macusers.

Pour s’inscrire, il faut d’abord telecharger l’extension wengophone pour firefox (l’application indépendante du même nom n’étant pas encore développer pour mac):

Etape 1: Installation

lancer firefox 1.5 puis se rendre à l’adresse
http://wengo.fr/index.php/downloadff

cliquer sur ‘macos X’ puis sur ‘extension firefox pour mac os X’ qui apparaitra en dessous.

en haut de la fenêtre firefox, va apparaître un bouton « modifier les options »
cliquer dessus, et une fenêtre apparaîtra avec:
Adresse du site web:
wengo.fr
et un bouton ‘autoriser’ sur lequel cliquer

après cette opération, re-cliquer sur ‘extension firefox pour mac os X’

Une fois telechargé et auto-installé, relancer firefox.

Etape 2: inscription

Dans la fenêtre latérale où s’ouvrira wengo après le lancement de firefox, cliquez sous la phrase « you don’t have an account » et remplissez le formulaire: nickname, password, e-mail, et c’est tout (attention, les adresses ‘louches’ ne passent pas)
Valider votre compte en cliquant dans le lien du mail de confirmation.

Etape 3: Utilisation

Voilà, vous y êtes. Wengo vous gratifie même de 0,20€ de communications pour tester la bête; avec ça vous pourrez téléphoner 20 minutes en Occident (Europe, Amérique du nord), 3 mn aux DomTom, même pas une minute au Sénégal mon pauvre Marc, envoyer deux SMS, ou converser gratuitement entre mac, pc, et linux.

Pour chater, remplisser la fiche d’un correspont, puis ctrl clic sur son nom pour choisir l’action: chat, wengophone, homephone, sms, etc.. (le double clic sur le nom appelle en vocale par default)

Cette extension est en version 0.68, elle a encore quelques fonctions en chantier (ne chercher pas à cliquer sur ‘adjust your audio device’, ça ne marche pas encore, mais faites le 333 pour tester le son). Néanmoins, elle est totalement fonctionnelle et de grande qualité concernant la voix (ni souffle, ni vide, ni echo).

23)
Chichille
, le 24.02.2006 à 22:56
[modifier]

C’est vrai que Skype n’est pas parfait : problème d’écho surtout.

Mais je peux parler gratuitement, le temps que je veux, avec ma copine du Chili (qui n’a pas d’écho avec son bête PC, ah! la garce!), ce qui suffit amplement à justifier l’achat d’un micro. A lire certains commentaires, on a l’impression que vous ne vous rendez pas compte que vous pouvez parler à quelqu’un au bout du monde sans problème majeur et pour rien. C’est tout de même quelque chose, non ?

Pour M.G. (vroum ? vroum ?) qui trouve que

ça manque de confidentialité pour l’environnement proche :-)

bof ! quand on téléphone, l’entourage entend au moins ce que vous dites, ce qui peut suffire en rerme d’indiscrétion…

PS : soyez gentils, damoiseaux et damoiselles, écrivez en français, j’ai parfois du mal à traduire…

Bof ! Bof ! Bof !

24)
Gilles Dubochet
, le 25.02.2006 à 01:19
[modifier]

Au sujet de Skype, permettez-moi de vous pointer vers cet article du Register (en anglais) et intitulé «la vraie raison pourquoi Sype n’est plus aussi bon que ce qu’il a été».

En substance, on y explique que 60 à 70% du traffic enregistré par les fournisseurs d’accès Internet est aujourd’hui dû aux peer-to-peer, dont Skype. Vu l’augmentation de leur popularité (même Microsoft veut distribuer les mises-à-jour de Windows par ce moyen), les FAI doivent transporter une quantité de données très rapidement croissante. Traditionnellement, l’augmentation du trafic est compensée par une extension de l’infrastructure réseau, ce qui coûte très cher. Aujourd’hui les FAI ont à leur disposition un autre moyen, quasi gratuit: ça s’appelle l’assistance de trafic et ce n’est pas une bonne nouvelle pour Skype (et les autres peer-to-peer).

L’assistance de trafic consiste à analyser les paquets de données (en fait seulement l’emballage des données) qui transitent sur le réseau du FAI, à détecter ceux provenants de peer-to-peer et à les ralentir, voir à limiter la quantité qui peut être transmise simultanément. En matière d’assistance … bref. Les systèmes de téléphonie par IP sont particulièrement sensibles parce qu’ils sont très dépendants de la durée du transfert. Un paquet de Skype ralentit ou détruit par le FAI veut dire des délais, des trous ou la réduction de la qualité du son, rendant dans le pire des cas le système non-opérationnel.

Mais d’un point de vue des FAI, ça marche, et même bien. Les débits qu’ils vantent dans leurs publicités deviennent de plus en plus astronomiques. Mais en admettant qu’ils utilisent l’assistance de trafic, leur infrastructure peut rester légère: des cas réels ont montrés que la part de trafic peer-to-peer, et par conséquent le trafic total, chutait de 70 à 20% sur les réseaux «assistés».

Il serait intéressant de savoir si nos fournisseurs utilisent ce genre de technologies, et comment. Si quelqu’un sait quelque chose à ce sujet, merci de partager.

Ceci dit, et en spéculant un peu, il semble très vraisemblable que des FAI comme Cablecom, qui vendent également des services des téléphonie par IP, utilisent ce genre de technologies pour avantager «leurs» paquets de données téléphoniques par rapport aux autres. Difficile en effet pour Cablecom d’expliquer à un client utilisant son digital phone que la qualité médiocre du son est due à l’utilisation trop insistante de Skype (ou eMule) par son voisin.

25)
Inconnu
, le 25.02.2006 à 12:21
[modifier]

Pour ma part, j’utilise Skype depuis pas mal de temps avec ma famille installée à l’autre bout du monde. Et là, je ne remercierai jamais assez Skype de pouvoir passer du temps en audio avec ces correspondants sans payer des fortunes. Là dessus, il n’y a rien à dire.
Seuls défauts de Skype :
– toujours pas traduit en français,
– utilise une partie hallucinante de CPU, ce qui ne permet pas de faire grand chose d’autre en parallèle…
– problèmes d’échos (mais ça se règle avec un casque/micro) et de hachage du son (mais le billet de Gilles Dubochet donne une très bonne piste, sachant que c’est Wanadoo qui truste toutes les connexions à l’Internet dans ces contrées… ).
Sinon, le son est parfait quand ça fonctionne bien, on a l’impression d’avoir le correspondant à coté.

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

26)
Sewanoma
, le 27.02.2006 à 15:23
[modifier]

J’adore Skype et ce, depuis un petit moment déjà ! C’est génial quand on habite à l’autre bout du monde…
J’aime aussi beaucoup les smileys de Skype. Quelqu’un sait comment les récupérer? J’aimerais les mettre dans mon forum…
Merci d’avance !

27)
Divoli
, le 27.02.2006 à 23:01
[modifier]

« Tout d’abord, on ne trouve Skype qu’en anglais pour l’instant mais il est prévu dans d’autres langues « bientôt ». »

J’utilise la dernière version de Skype (1.4.0.35) intégralement en français grâce au rajout de ce module de traduction que l’on trouve sur ce site:
http://freemac.hautetfort.com/

Merci aux personnes qui l’ont traduite…

28)
Claude Mouginé
, le 27.02.2006 à 23:58
[modifier]

Bonjour à tous,

Je vais peut être enfoncer une porte ouverte, n’ayant pas lu en détail tous les commentaires. Il semble que personne n’ai été informé que Skyoe est un véritable trou de sécurité, et ce pour la raison suivante : ce n’est pas un vrai peer to peer, parce que chaque utilisateur de Skype sert de relai, même lorsqu’il n’est pas en train de « téléphoner ». Avant c’était d’ailleurs précisé dans un chapitre de la licence, je ne sais pas si c’est encore aussi explicite. Donc, chaque personne ayant installé Skyoe sur sa machine doit savoir que celle ci peut être utilisée dès qu’elle est démarrée. Je l’ai parfaitement vérifié dans mon entreprise en installant un analyseur de traffic. Donc, deux conséquences : ralentissements inexplicables, et aussi faille de sécurité ÉNORME bien connue des hackers.
Skype est d’ailleurs interdit non seulement au CNRS, mais aussi dans toutes les facs de science..
Partant du principe qu’un homme averti en vaut deux…

30)
imikado
, le 08.03.2006 à 15:04
[modifier]

Perso je l’utilise assez regulierement, notamment pour le boulot
Je regrette un truc: l’absence de repondeur automatique: tu es en train de manger ou autre, et tu veux que seulement ceux qui essai de te parler le save, sur adium on peut mettre en place cette reponse automatique ;)

Les capotes c’est pas fait pour les marmottes jt4u.net

31)
Foyan
, le 09.03.2006 à 11:43
[modifier]

C’est à ça que peut servir la boîte vocale (Voicemail) justement ! ;-)
Mais ce n’est pas gratuit, sauf si tu as acheté un numéro virtuel SkypeIn. :-(

32)
imikado
, le 09.03.2006 à 12:13
[modifier]

Non ce n’est pas une boite vocal, c’est comme sur adium: tu te mets en statut occupé avec une reponse automatique si on essaie de te parler, c’est bien pratique sur adium (par exemple quand tu va au pipi, t’as pas envie de marquer un statut suis au pipi a tout le monde)
C’est juste si on essaie de te parler qu’on le verra

D’ailleurs on ne peut pas personnaliser son statut ?

Jouer avec Supercapote sur http://parlonsen.net

33)
rosebud
, le 19.03.2006 à 20:21
[modifier]

Hello,

J’utilise Skype et Gyzmo avec un casque-micro Plantronics depuis un moment, et je peux donc comparer régulièrementg la qualité audio et les fonctions respectives avec les mêmes correspondants.
Sans conteste, je trouve toujours qu’en matière audio, Gyzmo est meilleur, voilà pourquoi je garde les deux programmes sous la main.

Skype propose du transfert de fichier alors que Gyzmo pas encore, de la conférence plus simplement que Gyzmo.
Gyzmo de son côté est plus paramétrable, offre une boite vocale gratuite (le bonheur de recevoir ses messages audio par mail quand un pote s’est connecté sur Gyzmo mais que vous n’y étiez pas) et queques babioles sympathiques qui le rendent plus convivial.
Voilà. J’espère que Gyzmo deviendra plus populaire et plus utilisé ; il est également mac/pc donc pas de raison qu’il ne grandisse pas. Il vaut largement Skype et le dépasse sur certains points, tant qu’on se tient aux fonctions gratuites (ses tarifs sont un peu plus élevés je crois pour les appels vers des fixes).