Profitez des offres Memoirevive.ch!
CenterStage, un Media-Center Open Source

Depuis quelques années, la suite iLife nous permet de gérer efficacement nos médias. Que ce soit de la musique, de la vidéo ou des photos, toutes désormais classées par différentes applications. La grande question est de savoir comment en profiter ailleurs que devant son ordinateur. Certains diront qu'il est possible d'emporter tout cela sur un iPod, mais je veux parler du fait de profiter de ces données chez soi.

Il y a plusieurs solutions à cela.

  • La solution 100% pratique mais pas forcement bon marché qui consiste à se doter d'un appareil comme le EyeHome.

eyehome.jpg

  • Il y a la solution du bricoleur, celle que j'ai longtemps adoptée, qui consiste à brancher son mac sur un vulgaire ampli et à graver ses films sur CD ou DVD. Mais en pratique, ce n'est pas très esthétique.
  • Et bien sûr, la solution « Media-Center », objet de ce test.

Eh bien du Media-Center sur Mac, parlons-en. Selon moi, ce terme ne prend son sens que lorsque l'ordinateur est connecté à un appareil externe, comme un téléviseur ou une chaîne hi-fi. Sinon, où est l'intérêt d'avoir une interface de ce type si c'est pour ne l'utiliser que devant son ordinateur ?

Apple a lancé son Media-Center avec Front Row installé sur les iMac récents. Notez que je trouve très dommage que cette application ne soit pas disponible sur le Mac mini, qui, connecté à une télévision, remplirait parfaitement son rôle de Media-Center.

G5MacintoshFrontRow.jpg

Mais voilà, tout le monde n'as pas de nouvel iMac. Il faut donc faire avec les moyens du bord.

Voici le matériel que j'ai utilisé pour réaliser ce test:

  • mon Powerbook G4 doté d'une sortie VGA
  • un cordon VGA
  • une télévision dotée d'une entrée de ce type
  • et une chaîne hi-fi tout à fait standard

Et bien sûr, le plus important: le logiciel de media-center. Dans mon cas, j'ai choisi CenterStage.

Il y en a d'autres, mais CenterStage s'est avéré être le plus stable.

Lors du téléchargement, on obtient deux applications: CenterStage et BackStage. Commençons par BackStage.

BackStage: première approche

icone-backstage.jpg

iTunes permet de gérer la musique, iPhoto, vos images, mais rien ne permet de cataloguer proprement vos vidéos. C'est à cette fonction que BackStage est destiné.

back-window-small.jpg

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, la fenêtre de BackStage se divise en trois parties:

  • Les catégories

liste.jpg
Cette fonction va permettre d'organiser ses vidéos comme bon nous semble en différents dossiers. Il suffit de les glisser dans les catégories préalablement créées.

  • La prévisualisation

back-milieu.jpg
En cliquant sur le bouton +, il est possible d'ajouter toutes sortes de vidéos présentes sur notre disque dur. Les fichiers importés viennent s'afficher dans la liste et il est possible de les prévisualiser et de les classer comme vu précédemment.

  • Le classement avancé

details.jpg
Voici le panneau qui permet de classer ses vidéos de façon encore plus précise. Ces catégories se retrouveront dans l'espace de CenterStage une fois celui-ci en utilisation. Pratique si l'on possède beaucoup de vidéos.

Après ce rapide tour d'horizon de BackStage, passons au plus intéressant.

CenterStage: avant de commencer

icone-centerstage.jpg

Avant de passer à la présentation de l'interface, quelques mots sur les configuration possibles afin d'utiliser au mieux CenterStage.

L'idéal selon moi est d'installer CenterStage sur un ordinateur doté d'un écran de grande taille ou alors relié à une télévision. Personnellement, j'utilise mon Powerbook G4 relié à ma télévision LCD via un câble VGA et connecté à un amplificateur stéréo. D'autres options de connexion sont possibles, comme le S-Video sur certains portables ou cartes graphiques. Les utilisateurs d'iBook ou d'iMac se verront obligés de se procurer un adaptateur afin de convertir le signal VGA vers une sortie compatibles avec toutes les télévisions standard. Cet adaptateur est vendu pour 20$ sur l'Apple Store.

adapter.jpg

Sachez que certains modèles disposent d'une sortie vidéo Composite combinée à la prise casque et lorsqu'on a le choix entre plusieurs types de branchements, préférez dans l'ordre de qualité décroissante les connexions DVI (ou HDMI) > RVB par 5 connecteurs BNC > RVB par 3 connecteurs BNC > VGA > S-Video > Péritel (SCART) > Composite. Noter qu'une connexion DVI peut être numérique, à préférer à l'analogique si disponible, et que la partie vidéo d'une prise SCART est brochée selon les cas en S-video et/ou en Composite, ce qui ne se voit pas de l'extérieur. Sachez également que si vous désirez utiliser un adaptateur S-Video--> Péritel (SCART), il est impératif que votre téléviseur accepte les signaux S-Video via la prise Péritel. Dans le cas contraire, l'image sera affichée en noir et blanc.

Voilà qui est dit. Passons maintenant à du concret. Voici comment s'utilise CenterStage.

CenterStage: première approche

centerstage-acceuil-small.jpg
Voici à quoi ressemble l'interface de ce media-center. L'affichage est en plein écran et conviendra parfaitement à tous les écrans de télévision.

Comme on peut le constater, plusieurs icônes sont à disposition. Elles permettent de naviguer dans les médias du disque dur. Pour ce faire, on utilise simplement les touches gauche, droite et enter du clavier.

Voyons maintenant comment s'utilisent ces différentes fonctions.

  • Visionner des films

film-small.jpg

C'est dans cette partie que le classement précédemment effectué dans BackStage va être utile. Voici comment CenterStage reprend le classement de BackStage.

movies-classement1-small.jpg
Les catégories HD et normales que j'avais définies
se retrouvent dans cette interface. Libre à moi d'y naviguer.

Une fois que la vidéo souhaitée est sélectionnée, une prévisualisation apparaît.

movies-preview-small.jpg
Grâce à cette fonction, il est possible de parcourir rapidement
la vidéo que l'on souhaite visionner.

fullscreen.jpg
Ensuite, un simple clic sur ce bouton
et la vidéo passe en mode "plein-écran".

En mode "plein écran", les commandes sont toujours accessibles:

control-small.jpg
Lorsqu'un mouvement est détecté, comme un clic de souris, ces contrôles apparaissent à l'écran. Grâce à eux, il est possible d'avancer ou de reculer dans le film, de contrôler le volume sonore, ou encore d'augmenter ou de réduire la taille de l'affichage (ce qui peut être utile dans le cas d'une vidéo de qualité moyenne).

  • Écouter de la musique

musique-small.jpg

Pour cette fonction, aucun classement préalable n'est requis. En effet, CenterStage va simplement utiliser celui en vigueur dans la bibliothèque iTunes. Voici ce que cela donne.

musique1-small.jpg
Le principe de navigation est le même qu'avec les vidéos.
Le classement se fait d'abord pas album et ensuite par titre.

musique2-small.jpg

Pour lancer la musique, il suffit de cliquer sur le bouton de lecture et c'est tout. Une fois le morceau terminé, le logiciel passe automatiquement au suivant.

Il est aussi possible de naviguer dans le morceau grâce aux contrôles:

musique3.jpg

C'est avec cette fonction de CenterStage qu'il est vraiment recommandé de connecter son ordinateur sur un amplificateur afin de profiter au maximum de sa bibliothèque musicale.

  • Visionner des photos

photos-small.jpg

Cette fonction est semblable en tous points à la précédente, à part qu'il s'agit cette fois de la photothèque de iPhoto.

Le classement se fait d'abord par album photo:

photo1-small.jpg

Il est ensuite possible de visualiser une photo en particulier:

photo2-small.jpg

La suite logique à tout cela serait de pouvoir faire démarrer un diaporama à partir de l'album photo sélectionné. Eh bien non. À ma grande surprise (ou plutôt déception), CenterStage n'intègre pas cette fonction. Peut-être que ce manque sera comblé dans une prochaine version.

  • Panneau des réglages

reglages-small.jpg

Le panneau des réglages est pauvre en options car le logiciel n'en est qu'à la version 0.5.

Les modules de réglages sont affichés mais ne sont pas utilisables. Seul le réglage de la taille de l'affichage est disponible.

Voilà qui termine notre tour d'horizon de CenterStage. Place maintenant à ma rubrique préférée (qui deviendra peut-être culte un jour).

Aller plus loin avec CenterStage

Tout cela est bien joli, mais comme vous l'aurez sans doute constaté, la présentation et l'explication du fonctionnement de CenterStage sont vite faits. Voici comment améliorer votre media-center.

  • CenterStage se pilote grâce au clavier, mais une fois dans son canapé, l'utilisateur ne pourra plus acceder au clavier. Seule solution: une télécommande. "Mais laquelle ?" me direz-vous. Le meilleur rapport qualité-prix semble être la Keyspan urm17a.

keyspanexpress.jpg

Si l'on possède un téléphone doté de la fonction Bluetooth, il est possible d'avoir recours à Salling Clicker ou à Romeo.

  • De plus en plus de vidéos sont en haute-définition. La qualité du son est également grandement améliorée. Pour profiter de ce son, certaines personnes désireront peut-être disposer d'une sortie audio numérique. À moins de disposer d'un iMac G5 ou d'un Powermac G5, il sera nécessaire d'acquérir un boîtier comme le M-Audio Transit.

transit.jpg

  • Grâce à la baisse du prix des téléviseurs haute-définition, il devient plus facile de profiter des contenus HD chez soi. La norme de connexion pour le signal haute-définition est le HDMI (les spécialistes sauront me corriger au cas où je me trompe), il est donc possible de se doter d'un adaptateur pour brancher une connexion DVI (provenant d'une carte graphique par exemple) sur un téléviseur doté d'une entrée HDMI.

hdmi_dvi_1_tn.jpg

NDLR : après quoi on découvrira avec horreur que prise HDMI ou pas, il faudra à nouveau remplacer tout notre matériel à cause des DRM (cf. cet intéressant article: HDCP : le cauchemar des cartes graphiques et des écrans).

CenterStage en pratique

Rien ne vaut le test en situation réelle pour vraiment se rendre compte de l'utilité d'un logiciel. Comme mentionné au début du test, j'ai utilisé CenterStage sur mon Powerbook G4. Je l'ai donc relié à mon téléviseur afin de faire quelques essais.

Tout d'abord, je vous avoue avoir eu quelques problèmes à trouver une définition d'écran convenant à la fois à mon Powerbook et à mon téléviseur. Notez que ce dernier recevait un signal S-Video. J'ai donc utilisé un cordon VGA et, du coup, la définition était bien meilleure.

J'ai opté pour une solution très basique et peu coûteuse. Un cordon S-Video s'achète pour environ 30 Frs (20 €) et un cordon de connexion audio (mini-jack vers RCA) se trouve pour une dizaine de francs (7 €) dans n'importe quelle grande surface. Un cordon VGA se trouve pour une trentaine de francs également (20 €).

s-video.jpg
Connecteur S-Video

NDLR : pour les curieux qui en auraient sous la main, c'est le même connecteur que l'ADB (claviers/souris et périphériques divers sur macs beiges), mais c'est plus sensible à la qualité du câblage.

rca.jpg
Cordon RCA -> Minijack

C'est avec ce petit matériel que j'ai pu mettre en place mon mediacenter personnel. Et voici ce que cela donne en pratique (j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour la qualité des images car je suis un piètre photographe).

IMG_3828-small.jpg
CenterStage sur ma TV LCD. L'image est correcte mais un peu granuleuse.

IMG_3830-small.jpg
Étonnamment, une vidéo de qualité moyenne sort très bien. Il n'y a pas de coupure ni de sauts malgré les petits 667 MHz de mon Powerbook.

Conclusion

CenterStage est un programme bien conçu malgré ses petites imperfections. Il est stable, le graphisme est soigné et il est extrêmement simple d'utilisation. Par contre l'absence d'un mode "diaporama" pour les photos est un très grand défaut. J'ai également constaté quelques petites lenteurs lorsque CenterStage doit accéder à une bibliothèque iTunes bien remplie. Espérons que ces petits défauts seront corrigés lors des prochaines versions de l'application.

En conclusion, je dirais que CenterStage n'est qu'une partie d'un bon mediacenter. C'est à l'utilisateur de bien penser son installation et de trouver la solution qui lui convient le mieux.

24 commentaires
1)
macman
, le 20.02.2006 à 00:49
[modifier]

Pour info la taille d’image d’une image vidéo SD est de 720 x 576 pixels.
Une résolution plus grande serra « scallé » par la sortie s-video/composite, avec un effet de flou, mais donne parfois de meilleures rendus pour les sous-titres.

Et lorsque l’on a un Powerbook, peut-être vaut’il mieux de désactiver la recopie vidéo… (ce qui est aussi possible avec ibook et imac au moyen d’un patch).

Comme télécommande, il y a de quoi faire chez Keyspan, ATI et Logitech.
Centerstages’remotes

Et pour les goodies: Centerstages’extra

A+
Macman

2)
VRic
, le 20.02.2006 à 01:24
[modifier]

se doter d’un appareil comme le EyeHome

Et même « comme le EyeHome, testé ici par Noé ».

macman : super, les pages d’accessoires sur le site de CenterStage. Ça répond à des questions courantes comme les solutions disponibles sur mac pour le son multicanal.

Côté télécommande, je suis content de l’ATI Remote Wonder (même prix que celle mentionnée dans l’article mais beaucoup plus de boutons et surtout fonctionnant par radio, donc pas besoin de viser ni même de voir le récepteur, laid).

3)
macman
, le 20.02.2006 à 03:40
[modifier]

De rien :)

j’ai moi même une wonder.

Mais je trouve qu’elle a vraiment trop de bouton, je l’utilise surtout pour les dvd, loin de l’ordi et trouver le bon bouton dans l’obscurité, c’est pas toujours facile. (A propos la V2 du soft est sorti il y a pas très longtemps).

A+
Macman

4)
urbanose
, le 20.02.2006 à 08:09
[modifier]

En lisant ce test remarquable, j’ai tilté sur une phrase au sujet du HDCP. Je trouve cette histoire du HDCP inquiétante, et pour deux raisons.

La première, c’est que les industriels nous imposent clairement de racheter du matériel, non pas parce qu’il est dépassé ou pas assez puissant, mais pour des raisons purement économiques. Le consommateur dépense 1000 euros, ou plus, pour se retrouver avec un écran de même taille, de même définition, mais avec le HDCP en plus… Si ce n’est de pouvoir lire des vidéos verrouillées par des DRM, le consommateur n’y gagne rien.

La deuxième, c’est la relative passivité avec laquelle les médias (enfin bon, on ne peut pas attendre grand chose de leur part, me diriez-vous) et l’ensemble des consommateurs voient arriver le HDCP et les contenus HD obligeant le rachat d’un écran, même si l’on dispose déjà d’un écran ayant une grande définition (le Apple Cinema Display 23 pouces par exemple). Je n’aime pas lire : « il faudra à nouveau remplacer tout notre matériel à cause des DRM ». Cela implique déjà un conditionnement et une soumission : « Ah bon, pour lire les futurs HD DVD, je devrai donc tout racheter, ah d’accord. ».

J’aimerai que vous, les cukiens, ainsi que tous les autres sites « indépendants », à défaut de la presse officielle trop aveuglée par ses propres intérêts, ou alors trop stupide, dénoncent fermement cette belle escroquerie. On ne demande pas à des gens, qui ont investit plusieurs milliers d’euros dans un écran, d’en racheter un autre, tout ça parce qu’il manque une puce à 2 euros qui décrypte les films HD protégés.

Il faut inverser la tendance. Ne pas dire : « il faudra tout racheter », mais plutôt : « on ne rachètera rien du tout, les écrans plats actuels disposant d’une résolution suffisante pour afficher un film en HD, devraient pouvoir lire justement ces films en HD ». Il faut faire de cette technologie un bide historique. Il faut dire non. Qu’ils trouvent un autre moyen pour protéger leur contenu du piratage (d’ailleurs je ne félicite pas les gens qui mènent une telle activité). D’autant plus que, je sais pas vous, mais après avoir vu une démonstration d’un film diffusé en HD, je n’ai rien remarqué de bien transcendant par rapport à la définition d’un DVD actuel.

Voili-voilou, sinon merci pour cet article et les nombreuses indications qu’il propose pour bien s’équiper et avoir un bon « media center ».

5)
Tony
, le 20.02.2006 à 09:11
[modifier]

Il y a la capture d’écran du classement avancé qui ressemble étrangement à celle de Delicious Library.

urbanose, tu as raison sur le HDCP. Malheureusement, ces protections ne servent qu’à ennuyer le consommateur lambda. Le pirate trouvera toujours un moyen de contourner ces choses. C’est la même chose avec les protections des CD qui ne servent strictement à rien (tous les CD que j’achète passent dans iTunes sans soucis), sinon à empêcher leur lecture sur certaines platines.

Je pense que l’industrie du divertissement se tire une balle dans le pied en faisant cela, car s’il se trouve que beaucoup de gens ne pourront pas lire les futurs contenus HD, cela viendra à se savoir et cela risque de faire un jolie flope commercial.

Par contre, lorsque tu as un écran HD (720p ou mieux 1080p) et le contenu HD, je t’assure qu’il y a une différence en relation au DVD. Suffit de voir les bandes annonces chez Apple sur un écran supportant de telles résolutions.

Tony

********************************
beyondbits.com

7)
Inconnu
, le 20.02.2006 à 09:34
[modifier]

Merci pour cet article. Devant remplacé mon lecteur DVD de salon il y a quelques mois, j’ai hésité à acheter un Mac Mini et à le transformer en Media Center. Si Front Row avait été dispo en standard, je l’aurais pris sans beaucoup d’hésitations.
Depuis 2 semaines je teste avec joie Front Row sur un iMac et je trouve ce produit génial, avec sa petite télécommande. Il ne manque qu’un tuner TV (ou satellite) et c’est le top.

8)
Dan DT
, le 20.02.2006 à 09:57
[modifier]

Je ne sais pas quel modèle de PB tu emploies mais j’ai fait ce système (sans CebterStage ou autre) il y a près de 2 ans avec un DD FW connecté sur mon Ti500 et un boitier AV aussi en FW et j’ai juste réussi à flinguer une patie de ma carte vidéo (un écran externe fonctionne sans problème) pour cause a mon avis de grosse chaleur.
Je pense que passer un film sur écran extérieur ça peut aller mais rester des heures et des heures peut être risqué sur un PB

Edit:
J’ai fais de même sur un mini sans problème mais je trouve que le ventilo moulinait pas mal, ces composant de portable sont ils prévus pour ça ?
Peut-être la raison que Apple ne l’ai pas encore sorti sur Mini ?

9)
Leo_11
, le 20.02.2006 à 13:16
[modifier]

Excellent… moi qui voulait justement créer dans mon nouveau (futur) chez moi un MediaCenter comme celui ci… je suis comblé…

Reste à me décider pour FrontRow selon l’astuce à Zitoune qui marche très bien sur mon Alu 15″ 1.25 et le CenterStage…

Gros dilème que voilà…

Dans tous les cas merci pour cet article :-D

10)
nowall
, le 20.02.2006 à 14:26
[modifier]

le meilleur media center qui existe, et en plus gratuit, et le XBOX Media Center (XBMC), dont l’interface est absolument par-faite et la réactivité surprenant, et les fonctionnalités infinies (y.c. lecture des formats .avi. realplayer, windows media player etc). il dispose d’un ftp integré, donc on s’y connect depuis le mac en 2 secondes.
Il permet même d’accéder au playlists iTunes.
Il y a tout, gestion des images, et bien entendu des jeux et programmes, news RSS etc
J’ai acheté iniialement ma XBox d’occase juste pour les jeux (modifiée avec puce Smart XX et disque dur 160Gb), à présent je m’en sers principalement comme media center/lecteur DVD.
Normalement XBMC est un programme qui se lance par-dessus le système XBox, mais en bidouillant on peut facilement le mettre comme « OS » (Dashboard en langage XBox) de démarrage et avoir accès aux médias et jeux dès le boot.
Vu le prix des XBox d’occase, c’est une alternative très intéressante (aussi bien voire mieux que EyeHome, mais avec les jeux en plus… y compris les Nintendo et SNES puisque l’émulation des vieilles consoles marche plutôt très bien sur XBox!)

11)
David Klaus
, le 20.02.2006 à 16:20
[modifier]

Merci à tous pour vos remarques.

Zitoune>merci de l’astuce, je ne savais pas que c’était possible.

Dan DT>En effet, le ventilo tourne à fond dans ces cas là. Mais est-ce-que d’utiliser la sortie VGA résout ce problème ? Il doit y avoir tout un travail de conversion pour sortir un signal S-Video.

Sinon pour réagir au contenu HD, il est vrai que c’est d’une qualité splendide. Rien qu’une vidéo en 480p donne un tout autre effet qu’un vidéo standard. Et ceci même sur mon écran d’ordinateur.
Mais de là à racheter un écran, NON MERCI ! C’est de l’arnaque pure et simple.

à fond les mac

12)
VRic
, le 20.02.2006 à 18:32
[modifier]

Je n’aime pas lire : « il faudra à nouveau remplacer tout notre matériel à cause des DRM ». Cela implique déjà un conditionnement et une soumission

Non. Juste que ce n’est pas le sujet de l’article, raison pour laquelle j’ai tronqué ma NDLR pour mettre le reste en commentaires, et parce que j’estime qu’en pointant l’info détaillée, le lecteur sera assez malin pour comprendre tout seul l’arnaque.

Si tu veux savoir où j’estime qu’ils peuvent se mettre leur HDCP, il va falloir instaurer un contrôle parental dans le cuk (combinons ça avec la section photos de TTE).

La note entière, la voici:

NDLR : après quoi on découvrira avec horreur que prise HDMI ou pas, il faudra à nouveau remplacer tout notre matériel à cause des DRM (cf. cet intéressant article: HDCP : le cauchemar des cartes graphiques et des écrans ).

Mais à moins qu’Hollywood et les maisons de disque n’étendent leurs efforts à la création d’une armée, d’une police et d’un gouvernement totalitaire mondial, ces efforts n’auront pour principal effet que de créer de la délinquance là où il n’y en aurait pas eu, le piratage devenant soudain la seule façon de profiter de contenus honnêtement payés sans en plus renouveler tout le matériel actuel en parfait état.

L’alternative est selon moi que ces développements s’écroulent sous leur propre poids, vu qu’il est ridiculement évident pour quiconque d’un peu compétent qu’on ne peut pas protéger un contenu dont la destination finale est d’être vu ou écouté: quels que soient les millions qu’ils dépenseront à pourrir la vie des clients honnêtes, un analphabète équipé d’un magnétophone d’il y a 40 ans et d’une caméra de 1902 sera toujours capable d’enregistrer le résultat pour un prix négligeable.

Donc le « pirate » a gagné d’avance et il est temps pour les distributeurs de cesser de se comporter comme des imbéciles et de réaliser que puisque la technologie rend leur métier obsolète, c’est au métier de changer, pas à la technologie de combattre la simple réalité.

À l’attention des crétins en question, j’explique encore une fois avec des mots simples: « protection » être IMPOSSIBLE, pas « difficile » ou « compliquée »: IM-POS-SIBLE, toi juste pouvoir faire chier le monde avec technologies compliquées, technologies compliquées être très très chères, « piratage » être gratuit, donc tu l’as dans l’os, toi chercher autre chose.

Ceux qui ne le comprendront pas feront faillite non à cause du piratage, mais à cause de leur incommensurable connerie.

À moins bien sûr que la mondialisation libérale s’érige enfin ouvertement en régime totalitaire, mais même les plus convaincus cherchent encore comment présenter ça sans contredire le mythe selon lequel totalitarisme est synonyme de communisme (dont je rappelle que le « grand danger » est « l’internationalisme »).

Sauf aux USA évidemment, où c’est moins grave de dire des conneries, le public ayant été préalablement mieux abruti qu’ici: eux ont déjà décidé d’interdire l’absence de DRM, c’est-à-dire que le Quadra 840 AV par exemple devient explicitement illégal . Ainsi que tous les APN testés ici. Parce que sinon, forcément, il restera toujours gratuit de « pirater » des contenus pour la « protection » desquels les cons en chef auront gaspillé la vie, le temps et l’argent de tout le monde au lieu de s’attaquer à des problèmes possibles à régler, comme la faim dans le monde ou plus raisonnablement la diffusion commerciale de leurs contenus existants.

13)
zitouna
, le 20.02.2006 à 20:57
[modifier]

VRic, on vit vraiment une époque formidable…
Orwell s’est juste trompé de cible…

14)
imikado
, le 21.02.2006 à 12:17
[modifier]

Je me posais la question pour les telecommande, plutot que de se demander le nombre de boutons a mettre dessus, le plus ergonomique…
Pourquoi ne pas mettre un trackpad ? une souris a distance quoi

Jouer avec Supercapote sur http://parlonsen.net

15)
Olivier Pellerin
, le 21.02.2006 à 15:35
[modifier]

Moi qui préparait un article sur un média-center basé sur le mini, me voilà tout marron ;-)
Non, je blague, il y a encore de la matière.

Je signale aussi l’existence de MediaCentral , un autre gratuit très bien fait.

16)
David Klaus
, le 21.02.2006 à 16:38
[modifier]

Désolé Olivier, je ne savais pas. Merci pour l’adresse de ce logiciel. Il est en effet bien réalisé. Un avantage par rapport à CenterStage, c’est qu’on peut regarder la TV.

à fond les mac

17)
Leo_11
, le 21.02.2006 à 19:27
[modifier]

Après avoir essayé FrontRow, MediaCenter et maintenant MediaCentral… mon verdict est que le dernier nommé est (pour moi) ce qui est le plus intéressant… FrontRow lorsque tu le lances est tellement beau que ça décoiffe et pis tu tombes parterre… mais il ne lis pas tout :-( … MediaCenter c’est la même chos en moins beau… si tu as un DVD rippé sur ton DD il ne le lis pas non plus… alors que MediaCentral le lis sans problème… et ça je trouve top…

Bon… je n’utilise pas iPhoto mais iView MediaPro, alors ni l’un ni l’autre n’est capable de trouver la bibliothèque de photos… dommage :-(

Je vais continuer les essais ;-)

18)
Leo_11
, le 21.02.2006 à 19:27
[modifier]

un truc que je trouve un peu embêtant c’est que les programmes non-Apple mettent des plombes pour être actif parceque l’éditeur met une page ‘pub’ (ce qui est normal…) mais aussi longtemps ça l’fait pas… MediaCentral 13″ avant d’être actif… MediaCenter 10″… alors que FrontRow ne met que 3″… mais bon on va faire avec…

19)
Empika
, le 21.02.2006 à 22:39
[modifier]

Excelent article sur le sujet.
Autre programme qui est un plaisir a utiliser pour piloter iTunes depuis son canape avec une telecommande : Coverflow . On se retrouver a fouiner dans sa bibliotheque de CD comme si elle etait « reelle ».

Patrick

20)
khertan
, le 23.02.2006 à 09:53
[modifier]

Juste comme ca en passant … tres bon choix cette album versus the world …

bon tout le monde n’aimerait pas :)

Par contre ca fonctionnait pas centerstage sur l’ibook 600 G3 d’un pote…

21)
David Klaus
, le 23.02.2006 à 16:26
[modifier]

Juste comme ca en passant … tres bon choix cette album versus the world …

Ca fait plaisir de voir qu’il y a des amateurs d’Ammon Amarth ! :-)

Pour le iBook, je pense que c’est à la fois une histoire de processeur et de carte graphique. le tout pas assez puissant.

à fond les mac

22)
Leo_11
, le 26.02.2006 à 09:02
[modifier]

Heu dis-moi David… depuis que j’ai installé les différents Média-Center’s mon PB ne peux plus lire de DVD… le disque ne monte même plus sur le bureau… as-tu une explication ?

23)
Leo_11
, le 26.02.2006 à 09:49
[modifier]

Je me réponds à moi-même…

Lorsque tu as plusieurs app’s de contrôle de média’s ça fait foirer le truc… J’ai AppZappé les applis et tout refonctionne à nouveau…

J’ai ensuite essayé de réinstaller MediaCentral ben c’est pas possible… je pense que c’est FrontRow qui ne supporte pas la proximité de la concurrence ;-)