Profitez des offres Memoirevive.ch!
Petit supplément du jour: la 10.4.5 est en ligne, ça baigne

Bon, ce n'est pas du tout l'humeur du jour qui est celle de Jean-François, juste en dessous de celle-là.

Mais il ne faut pas manquer à la tradition, déjà que j'ai raté la 10.4.4 au niveau de l'annonce…

J'ai installé ce matin la nouvelle 10.4.5.

Rien de nouveau sous le soleil en ce qui me concerne, mais au moins, ça baigne.

Je ne répéterai jamais assez qu'une bonne petite réparation des autorisations (via Utilitaire de disque) est nécessaire, et que l'installation de la version Combo est de loin préférable à celle offerte par "Mise à jour de logiciels".

Allez hop, c'est par là. Et ça pèse tout de même 120 Mb, toujours en version Combo.

En bref, voici ce que dit Apple de cette mise à jour:

La mise à jour 10.4.5 est recommandée pour tous les utilisateurs et apporte des corrections d’ordre général au système d’exploitation, ainsi que des corrections spécifiques aux applications et technologies suivantes :

- vidéoconférences iChat ;
- l’affichage de pages Web dans Safari ;
- la convivialité de Dashboard et des widgets ;
- la lecture de flux QuickTime derrière un coupe-feu ;
- l’impression sur certains modèles d’imprimante Epson ;
- la synchronisation entre iDisk et Portable Home Directory ;
- les fuseaux horaires et le passage à l’heure d’été pour 2006 et 2007 ;
- les connexions VPN aux serveurs Cisco en utilisant NAT ;
- la compatibilité avec certains périphériques et logiciels de tierce partie ;
- les précédentes mises à jour de sécurité autonomes.

Pour obtenir plus d’informations détaillées sur cette mise à jour, veuillez consulter ce site Web

Pour obtenir plus d’informations détaillées sur les mises à jour de sécurité, veuillez consulter ce site Web.

Voilà, vite, on se remet sur l'humeur du jour, juste plus bas…

20 commentaires
1)
Inconnu
, le 15.02.2006 à 11:09

Mais… La 10.4.4 fonctionne parfaitement chez moi et je ne me sens concerné par aucune de ces corrections?

Par contre j’ai un souci de rémanence des réglages de l’impression. J’ai 2 imprimantes: une Laserjet N&B (1320 NW, superbe) et une Picturemate (achetez vos cartouches chez Nierle.de, elles sont 3-4 fois moins cheres). Quand je veux imprimer dans iPhoto, il me propose toujorus la dernière imprimante utilisée et les reglages de la mise en page sont distincts de ceux de l’impression. C’est pénible, surtout ce truc de zoom qui se met systématiquement à 48% :-(

Bon, ok, je suis grognon mais c’est à cause de ceci … photos ici (éloignez les gosses !).

@ Work || @ Home

2)
Raphaël Fauveau
, le 15.02.2006 à 11:13

Perso, j’ai fait la mise à jour depuis « Mise à jour de logiciels », donc 15 Mo à charger (après réparation des autorisations, je précise !).

Et bien pas de souci.

Autant je suis d’accord pour réparer les autorisations avant ET après, mais le téléchargement de la Combo, je ne suis pas sûr d’en voir l’intérêt… va falloir que l’on m’explique.

—————————
http://www.fauveau.net

3)
psychros
, le 15.02.2006 à 11:33

Ouais, pas bien compris non plus le coup de la combo… Et pour les autorisations, moi je veux bien, je le fais régulièrement d’ailleurs, mais c’est pas mal controversé.

4)
psychros
, le 15.02.2006 à 11:33

Ouais, pas bien compris non plus le coup de la combo… Et pour les autorisations, moi je veux bien, je le fais régulièrement d’ailleurs, mais c’est pas mal controversé.

5)
George
, le 15.02.2006 à 11:56

L’idée de la combo est de remettre à jour le maximum de fichiers possibles.

On ne sait jamais, certains fichiers système peuvent être endommagés, ou modifiés par des logiciels peu scrupuleux.

Avec la combo on est sûr d’avoir un système propre et solide.

6)
gregork
, le 15.02.2006 à 12:05

Es-que Vous avez remarquee aussi la mise a jour du mac book?
Meme avant sa livraison?
http://www.apple.com/macbookpro/
bon pour l’instant ce n’est que en anglais… mais je connais qq qui va etre content :-)

7)
6ix
, le 15.02.2006 à 12:15

A propos de cette mise à jour des MacBook Pro justement, j’aime beaucoup l’humour d’apple sur la page américaine: « It’s even faster than we thought »…

Là au moins, personne ne se plaindra de devoir payer la mise à jour… ;-)

8)
Inconnu
, le 15.02.2006 à 12:19

Bon, ladite MAJ fait 6.4MB chez moi… Je suis joueur donc je suis le mouvement : c’est peut-être mon dernier mail depuis ce mac ;-(

@ Work || @ Home

9)
Raphaël Fauveau
, le 15.02.2006 à 12:45

George: je ne suis pas sur que l’installateur, même si il a la Combo sous la main, mette à jour tous les fichiers dont il dispose, si le passage d’une version à une autre du système (10.4.4 à 10.4.5) dans mon cas ne le nécessite pas. Il faudrait voir comme il fonctionne.

Pour être plus clair, si le fichier A a été mis à jour lors du passage 10.4.3 à 10.4.4, et n’a pas été modifié lors du passage de la 10.4.4 à 10.4.5, la mise à jour combo va-t-elle le réinstallé ? Pas sûr…

—————————
http://www.fauveau.net

10)
Blues
, le 15.02.2006 à 13:12

…ce n’est pas du tout l’humeur du jour qui est celle de Jean-François, juste en dessous de celle-là….

Sans vouloir freiner tes ardeurs François… t’ite remarque (que j’ai déjà eu envie d’émettre, pour ces cas-spéciaux-là, cette fois je me lance -heum, malgré que tu sois le « Boss », donc normal que tu te le permette) :

– je trouve dommage de « sur-enchérir » sur l’humeur du jour, à mon avis cela la « dévalorise » (ou diminue son importance)
– de plus, vu qu’apparement ces temps Cuk manque de matériel rédactionnel, pourquoi dans ces cas de màj-événementiel-spécial, se stresser pareillement ? donc, pourquoi ne pas produire ce type d’humeur seulement le lendemain en « solo » ?

11)
drazam
, le 15.02.2006 à 13:35

Pfff, 120 Mo la combo, c’est bon pour les zantiques G4 ça… ;o) Pas le même poids en fonction de la plateforme ppc ou intel (102 Mo chez moi), en fonction du modèle apparemment, pas la même version non plus également (ppc 8H14, intel 8G1454 je crois)…
Tout va bien sur mon djifaïve, RàS, même mon bug de redémarrage auto si le mac tombe tout seul en veille est préservé.

__________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

12)
Le Corbeau
, le 15.02.2006 à 14:13

La combo reprend toutes les mises à jours à partir d’une version commercialisée du système, elle est uniquement là pour éviter de lancer des MAJ intermédiaires.

A mon avis, elle n’apporte rien de plus si le système est mis à jour régulièrement.

Par contre, en cas de réinstallation du système, elle évitera la multiplication des mises à jour et leur cortège d’effacement/enregistrement de fichiers ce qui peut poser des problèmes de performances futures…
sans compter le temps passé devant le MAC

13)
Fabien
, le 15.02.2006 à 14:30

George: je ne suis pas sur que l’installateur, même si il a la Combo sous la main, mette à jour tous les fichiers dont il dispose, si le passage d’une version à une autre du système (10.4.4 à 10.4.5) dans mon cas ne le nécessite pas. Il faudrait voir comme il fonctionne.

Pour être plus clair, si le fichier A a été mis à jour lors du passage 10.4.3 à 10.4.4, et n’a pas été modifié lors du passage de la 10.4.4 à 10.4.5, la mise à jour combo va-t-elle le réinstallé ? Pas sûr…

L’installateur ne fait pas le tri, il va installer tout ce qui est contenu dans le pkg.

Donc il va tout réinstaller et garantir un système propre.

14)
Raphaël Fauveau
, le 15.02.2006 à 14:51

L’installateur ne fait pas le tri, il va installer tout ce qui est contenu dans le pkg.

Donc il va tout réinstaller et garantir un système propre.

Dans ce cas, je m’incline ;)

et j’y penserais pour la prochaine fois.

—————————
http://www.fauveau.net

15)
satellio
, le 15.02.2006 à 15:21

J’ai un problème avec Mail 2 : au lancement, il réaffiche toutes les fenêtres de messages ouvertes au cours de sa session précédente.

Pour tenter de remédier à ça, avant de quitter Mail, je prends soin de fermer « manuellement » toutes les fenêtres de message qui pouraient être encore ouvertes, mais ça ne change rien : au démarrage suivant, il ouvre de lui-même toutes ces fenêtre de messages… ce qui oblige à les refermer…

C’est un peu pénible.

L’un de vous a-t-il rencontré ce beug sur 10.4.4 et, si oui, la 10.4.5 le résoud-elle ?

—–
J’ai toujours pensé qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

16)
Benlop
, le 15.02.2006 à 15:26

Personnellement, j’ai toujours chargé les mises-à-jour « non combo », voire les Delta dès qu’elles ont existé, donc à chaque fois au plus léger.
La réparation des autorisations ? Jamais avant, et après, seulement si j’y pense. J’ai dû la faire une fois, après une mise-à-jour.

Et je n’ai jamais eu le moindre souci avec mes mises-à-jour.

De là à penser que certains installent des logiciels pas forcément très bien écrits, il n’y a qu’un pas…

17)
François Cuneo
, le 15.02.2006 à 16:09

Blues, tu as raison, je déteste faire ça, et d’ailleurs je ne l’ai fait que deux fois je crois depuis qu’on a plus de rédacteurs.

Il se trouve aussi que la tradition de cuk.ch a toujours été de mettre un article et pas plus par jour, sauf quand un système sort pendant la nuit, que je l’essaie, que j’essuie les plâtres, et que d’autres émettent leurs expériences.

C’est vraiment devenu une tradition, que je trouve dommage de perdre.

Je fais hyper gaffe de mettre au début de l’annonce et à la fin que ce n’est pas le sujet du jour.

Tout lecteur de cette humeur sait qu’il faut lire celle de Jean-François je pense.

De plus, ce genre d’articles ne sert à rien le lendemain je pense, ce d’autant qu’il faut alors tout décaler ce qui me pose de très gros problèmes (nombreux mails à écrire à gauche et à droite).

Difficile situation donc, heureusement fort rare.

18)
Leo_11
, le 15.02.2006 à 18:48

C’est vrai François, une MàJ c’est bon à savoir quand elle sort et si il y a des problèmes… ou du moins pour ceux (comme moi) qui ne vont pas systématiquement voir ce qu’il se passe du côté des MàJ’s…

L’humeur du jour est de toute façon lue (par ceux que ça intéresse) et l’autre c’est un bonus qui ne gènera personne je pense…

Que l’esprit Cuk.ch continue de cette façon :-D

19)
drazam
, le 16.02.2006 à 01:04

Un peu comme avec Juliette aussi… une release majeure tout de même!

___________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

20)
VRic
, le 16.02.2006 à 19:45

donc, pourquoi ne pas produire ce type d’humeur seulement le lendemain en « solo » ?

Parce qu’il aime bien être le premier, tiens ;-)

Mais cette fois je l’ai battu: il se trouve que j’étais en train d’installer un système quand la mise à jour est sortie.

(comme je m’occupe de nombreux macs, je garde les installeurs sur un serveur et je vérifie donc avant installation la liste des mises à jour à monter: cette fois la liste disait 10.4.4 avant de commencer et 10.4.5 au moment de le faire)