Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple, c’est dingue dans tous les sens du terme

J'ai eu l'occasion d'assister à une présentation d'Apple Suisse de ses différents produits cette semaine, et plus particulièrement d'Aperture et d'iLife 06.

Au niveau d'Aperture, rien à dire, la présentation était bien faite, les personnes présentes qui ne connaissaient pas le logiciel (testé ici par ma petite personne et présenté là par Renaud) ont eu une très bonne idée de ce que peut faire ce logiciel assez étonnant pour les photographes.

Ce qui m'intéressait un peu plus, puisque je les utilise professionnellement soit pour créer des présentations Keynote, soit pour faire des fiches, soit pour apprendre à mes collègues à en faire, ou encore parce que mes élèves tapent leurs textes dessus, c'était la présentation d' iWork 06.

Rappelons-le, iWork, c'est Pages, le traitement de texte-metteur en page excellent d'Apple, testé en version 1 très longuement ici, ainsi que , dans ce dernier cas par Blues) et Keynote, l'outil de présentation, magnifique lui aussi, et tellement plus "classe" au niveau du rendu que ce que permet de faire son concurrent PowerPoint, celui de qui vous savez mais dont on ne doit pas prononcer le nom.

Sur ce point très précis, je dois dire que je suis tout de même un peu énervé par la politique d'Apple.

D'abord, celui qui n'utilise que Keynote ou que Pages est obligé d'acheter les deux produits.

Attention! Pas qu'une seule fois de temps en temps, mais chaque année, comme iLife.

Comment ça pas obligé?

Mais bien sûr qu'une fois qu'on commence à travailler avec d'autres gens, qui eux-mêmes utilisent iWork, on est obligé de passer à la nouvelle version. Ne serait-ce que parce que Pages 06 crée des fichiers qui ne s'ouvrent pas avec la version 05. Je vois déjà le boxon dans mon école, quand la moitié des collègues seront équipés et l'autre pas…

Et nom d'une pipe, c'est 79 € sur le site français, 109 CHF sur le site suisse à sortir chaque année!

Et pourquoi donc cette fois? Ok, 20 nouveaux modèles, les tableaux qui calculent dans Pages, c'est pas mal. Le mailing de base, (mais alors vraiment de base) c'est bien aussi. Les graphiques 3D, les commentaires, la possibilité d'améliorer nos images directement dans le logiciel: bravo.

Franchement je suis content. Mais bon. Si j'aime Pages et n'utilise pas Keynote (j'ai du bol, je l'ai dit plus haut, personnellement, je profite des deux), il me semble que ces ajouts ne sont pas fondamentaux tout de même, et à la limite, ne justifient pas une mise à jour payante.

Ah, à moins qu'il faille payer cette somme pour un truc génial: le bug du tabulateur qui ne tabulait pas en alignement "justifié", présent dans la version 1, la version 1.0.1, la version 1.0.2, est enfin corrigé en version 2.

Cela signifie qu'Apple connaissait ce bug tout de même magistral pour un traitement de texte, ne l'a corrigé que dans sa mise à jour payante, et ne le fait pas en mise à jour gratuite, en sortant par exemple une version 1.0.3.

Et bien je ne trouve pas ça normal voyez-vous.

Cela dit, moi, je suis content au moins sur un point: les tests que nous avons écrits sur la version 1 de Pages, Blues et moi, restent à 95 % valables, c'est toujours ça de pris!

Bon, et puis alors celui qui n'a besoin que de Keynote, parce qu'il met en page avec inDesign ou XPress, ou parce qu'il préfère Word pour des raisons de compatibilité avec le monde extérieur (peut-être à tort d'ailleurs), il a quoi pour ces 109 francs suisses?

De magnifiques nouveaux effets (c'est vrai qu'ils sont tout simplement splendides, à faire pâlir un gars devant présenter sous PowerPoint), également les graphiques 3D, le masquage d'une image avec des formes, les courbes de Bézier, l'export vers iDVD, quelques nouveaux thèmes.

Une addition un peu trop salée peut-être?

Oui oui, tout cela c'est très bien.

Mais bon, faut se faire à l'idée qu'on prend un abonnement chez Apple de plus de 100 francs par année pour profiter d'améliorations d'iWork, certes plaisantes et qu'on attendait tous, mais tout de même pas révolutionnaires.

Remarquez qu'on ne peut pas réinventer la roue à chaque fois, c'est vrai.

Cela dit, l'addition si l'on veut suivre le rythme imposé par Apple est assez salée finalement: à ces plus de 100 francs s'ajoutent 139 francs pour notre compte ".mac", 189 francs pour changer de système (bon d'accord, ce n'est pas tous les 12 mois, tous les 18… ) et 109 francs pour passer à la nouvelle version d'iLife.

Ce n’est pas donné quand on réfléchit… Et ne me dites pas que le compte ".mac" n'est pas nécessaire, tout est fait dans le système pour qu'on comprenne son utilité.

Mais je parlais d'iLife quelques lignes plus haut je crois…

iLife 06, c'est dingue…

Ensuite, nous sommes passés à la démonstration d'iLife 06.

Et c'est là qu'on pleure de bonheur. Franchement, au fur et à mesure de la présentation, on se rend compte à quel point cette suite est un tout quasiment indissociable (contrairement à iWork d'ailleurs).

iWeb (qui sera testé la semaine par Renaud), c'est peut-être un peu limité, mais il s'intègre dans iPhoto, qui lui-même est intégré dans iWeb, qui tous deux travaillent main dans la main avec GarageBand, qui lui-même est disponible dans iMovie que l'on retrouvera dans iWeb.

Et ce n'est qu'un exemple de cette intégration maximale des logiciels Apple, et d'ailleurs de la concurrence, il n'y a qu'à voir Comic Life (testé ici) qui profite pleinement d'iPhoto et qui fait que nous avons un système à tout point de vue totalement inégalé dans le monde informatique, et peut être, malgré les efforts de qui vous savez mais dont on ne doit pas prononcer le nom, qui ne me semble pas vraiment prêt de se voir être rattrapé.

Monsieur Lehman, d'Apple Suisse, que l'on n'arrivait plus à arrêter en fin de séance (un vrai passionné par ses produits), nous a par exemple concocté un petit Podcast sur GarageBand en dix minutes: c'était trop!

Pouvoir glisser des images, des sons d'iTunes, enregistrer , voir le volume des pistes musicales baisser automatiquement dès qu'une piste vocale est présente, puis remonter dès que le gars arrête de parler, c'est incroyable.

Et tout cela avec une telle FA CI LI TÉ!

Grandiose.

Cela dit, celui qui commence à me plaire, c'est iPhoto.

Oh oui Monsieur iView, il faut que tu commences à faire attention.

Certes, iPhoto, je ne vais pas encore l'utiliser pour classer mes photos.

Mais si avant la version 06, j'avais deux grosses raisons de ne pas l'adopter, je n'en ai plus qu'une.

En effet, jusqu'à ce jour, la plus grosse limitation d'iPhoto, c'était pour moi le classement de nos images dans une librairie absconse, qui impliquait la copie de vos photos dans cette dernière.

Ce n'est plus le cas. D'abord, les librairies sont rangées tout autrement (fini le classement par dates si pénible) et l'on retrouve dans le Finder ses images bien plus simplement, mais surtout il n'est plus obligatoire de copier ses images dans la librairie. iPhoto peut s'en sortir avec des dossiers épars.

Reste le marquage des images avec des mots-clés, dans cette version d'iPhoto encore à des kilomètres de ce que propose iView.

En revanche, je disais plus haut à Monsieur iView de faire attention, parce qu'iPhoto a vraiment une interface… comment dirais-je… sexy oui.

Cette possibilité de voir à la fois les vignettes ET les images sélectionnées, comme dans Aperture, c'est vraiment un plus sensationnel par rapport à iView qui n'est qu'en mode vignettes OU visualisation du média (en plus du mode Liste bien sûr).

Et puis, les palettes flottantes transparentes, ces petites choses qui font que le programme est beau, c'est peut-être du détail, mais ça compte quand on est des heures devant notre catalogue d'images.

Ou encore, ces albums, ces nouvelles galeries Web en partenariat avec iWeb, ce n'est pas beau ça? En tout cas, iView doit développer ce domaine encore un peu trop limité, et un poil démodé au niveau du rendu.

Oui, iPhoto devient très bon, et si auparavant je ne pouvais décemment pas le conseiller au grand public, il me faut maintenant bien réfléchir à l'utilisation que va faire mon interlocuteur de son logiciel, avant de lui conseiller plutôt iView.

Il est certain que ce dernier doit désormais booster son développement, coincé qu'il est par iPhoto pour le grand public, et Aperture pour les pros.

Pour moi, iView reste encore mon préféré, parce qu'au niveau catalogage, de loin le meilleur, mais pour combien de temps?

En conclusion

Bref, Apple bouge. Et qu'est-ce que c'est beau, qu'est-ce que c'est bien!

J'aimerais juste que la firme fasse de même en dehors des moments où il s'agit de remettre la main au porte-monnaie.

Pour corriger des bugs par exemple, ou pour mettre à jour Aperture afin qu'il soit capable de lire ne serait-ce que le Raw du Nikon D200…

Ben oui, comment expliquer que tous les développeurs de Raw, j'ai bien écrit "tous" (PhaseOne, Adobe, DXO et bien entendu Nikon Capture pour ne citer qu'eux) nous offrent le support de ce Nikon qui est acheté partout dans le monde comme des petits pains, et qu'Apple ne le fasse pas?

Incroyable pour un nouveau produit: ils devraient être là, prêts à dégainer!

Comme ils devraient engager les ingénieurs qu'il faut pour faire en sorte qu'iSync soit compatible avec les derniers téléphones du marché, dans le mois qui suit leur commercialisation.

Parce que pour ça, niveau iSync et compatibilité avec les mobiles, ils sont assez nuls, chez Apple.

Incroyablement nuls d'ailleurs. Essayez juste d'acheter le dernier téléphone qui vous plaît! Mais juste avant, passez sur iSync pour voir s'il est compatible. Il y a de grandes chances que ça ne soit pas le cas, alors que ce même téléphone fonctionnera très bien avec le système de qui vous savez mais dont on ne doit pas prononcer le nom.

Bon dieu, ils n'ont pas compris à Cupertino que l'un des freins pour passer de Windows à Mac, c'est justement ce genre de petites incompatibilités là?

Et voilà que je ne peux pas m'empêcher de finir sur une note négative.

Allez, faut que je me secoue, que je fasse un effort.

Apple, c'est génial! Et qu'est-ce qu'on l'aime notre système…

C'est mieux comme ça? Et c'est vrai en plus…

Allez, hop là, bon week-end à toutes et à tous!

40 commentaires
1)
Inconnu
, le 11.02.2006 à 00:35
[modifier]

Bien vu, François. Un autre truc qui me géne chez Apple, c’est de devoir racheter Quicktime Pro à chaque nouvelle version majeure de l’OS. Même pas un rabais pour l’utilisateur fidèle.

2)
Raphaël Fauveau
, le 11.02.2006 à 01:33
[modifier]

tout à fait d’accord avec toi, je trouve qu’Apple exagère sur le soft.

Autant sur le matériel ils ont fait des progrès en terme de produit à jour avec un materiel qui n’est plus obsololète au moment de sa sortie, autant j’ai un gros souci avec leurs logiciels: ils sont très bien, mais ce rythme de renouvellement annuel, avec le droit de payer plein pot à chaque fois, ça me dérange (même si, je l’admet, on est loin des prix pratiqué par exemple pour Office – mais qui ne sort pas tous les ans dans une nouvelle version, et qui est beaucoup plus complète – que ferais je sans Excel ;) L’absence de programme de mis à jour me donne l’impression d’être une vache que l’on trait régulièrement. Et je suis abasourdi d’apprendre que les fichiers ne sont pas compatibles d’une version à l’autre. Au moins, chez l’Autre, les fichiers sont retro-compatibles jusqu’à la version 97 d’Office depuis HUIT ANS! – et ce sans perte majeure de fonctions.

ET je te rejoins sur ton dernier point: me pas avoir iSync compatible avec les derniers téléphones, à travers une petite mis à jour toute bête, c’est purement et simplement du foutage de gueule (pardon pour le gros mot :o) Vu le (peu de) travail que cela demande, c’est lamentable.

Voilà, ma petite diatribe du samedi matin (tôt)

3)
rickydick
, le 11.02.2006 à 04:13
[modifier]

Tout à fait d’accord sur le manque de compatibilité avec les portables: cela m’a drôlement compliqué ma vie quand j’avais acheté le tout nouveau Sony Ericsson K700i et que pendant plusieurs semaines je ne pouvais transférer mes données… et Apple semblait s’en foutre!

A part ça, je continue à aimer Apple, pour pleins de bonnes choses ;-)

4)
Tony
, le 11.02.2006 à 05:30
[modifier]

Arf… et puis… non… tard… fatigué… sûrement… dodo…besoin… pas payer…franchement… pas cool… bonne nuit…

6)
nlex
, le 11.02.2006 à 08:21
[modifier]

perso je suis d’accord sur toute la ligne !

Sauf que perso tes arguments sont suffisant pour me passer des soft made in apple, je m’en rend compte à l’instant je crois que je n’utilise aucun soft apple sauf Mac OS X ! Je suis sous Firefox, n’utilise rien de la suite iLife a part iTunes qui est gratuit, n’ai pas de compte .mac, n’utilise pas Aperture, logic ou Final cut… rien !

au final je ne vois que itunes et ichat… ah si Mail et iCal ok, que du gratuit… pour le reste je trouve souvent mon bonheur ailleurs…

7)
Inconnu
, le 11.02.2006 à 09:41
[modifier]

Roger, pour répondre à ta question. iDVD permet de faire des menus pour écran 16/9, offre plus de souplesse au niveau des boutons des menus. Le mode plan permet de déplacer les élèments d’un sous-menu à l’autre avec la souris. Et les diaporamas permettent d’inclure des titres et des commentaires.
iMovie permet d’ouvrir plusieurs projets en même temps (enfin!!!!), inclut des thèmes comme iDVD (notamment pour le titrage) et permet d’exporter un vidéoblog vers iWeb.

8)
Fabien
, le 11.02.2006 à 09:54
[modifier]

Oui, tu es obilgé d’acheter iWork en entier, mais franchement, cite-moi un exemple ou tu ne payes que 109 CHF pour DEUX logiciels !!

(sans compter qu’avec le rabais éducation, il ne coûte que 54 CHF)

Il coûte combien Word ? Et Powerpoint ?

Ceci étant dit, Pages reste retro-compatible, il suffit de sauvegarder en RTF.

10)
gaya
, le 11.02.2006 à 12:27
[modifier]

Apple vend ses logiciels grand publique à des prix inférieur à une mise à jour chez ses concurrents, c’est cadeau pour les nouveaux utilisateurs, et très raisonnable pour une mise à niveau.
Pages comme Keynote valent largement plus que 79€ chacun, alors quand on peut avoir les deux pour cette somme modique, il y a de quoi s’étonner de trouver des gens pour s’en plaindre.

Pour ce qui est de la compatibilité avec la version précédente, il reste possible d’enregistrer une copie compatible… que voudriez-vous de plus?

11)
Filou53
, le 11.02.2006 à 12:45
[modifier]

(sans compter qu’avec le rabais éducation, il ne coûte que 54 CHF)

Désolé Fabien, je suis peut-être un peu grincheux ;-) , mais moi, comme beaucoup de gens d’ailleurs, je ne suis pas enseignant !
Alors, je dois ‘douiller’ chaque fois le prix plein et à titre privé, parce que ce n’est pas non plus ma boîte qui paie…

Alors j’aimerais, comme d’autres, qu’Apple soit un peu plus respectueux de ses clients…

Filou

12)
Fabien
, le 11.02.2006 à 13:27
[modifier]

OK Filou, mais je repose la question:

combien coûte Word et combien coûte Powerpoint ?

Combien coûte Photoshop ? Combien coûte même une mise à jour de Photoshop ?

Enfin, tu dois bien avoir un enfant, un ami, un neveu, bref n’importe qui qui est étudiant ou enseignant, non ?
(Apple est assez laxiste à ce sujet et ne procède pas à des vérification poussées)

13)
François Cuneo
, le 11.02.2006 à 14:12
[modifier]

C’est l’addition annuelle qui fait cher, pas les logiciels en tant que tel.

Et la compatibilité n’est déjà plus assurée malgré tout, et cela déjà après un an, c’est tout de même un comble!

Le fait que l’on puisse sauver en RTF ne change rien, on perd les feuilles de style et toutes ces sortes de choses. Ok, on peut relire le texte, mais on perd la vraie mise en page.

Enregistrer en version 1? Oui c’est possible, mais il faut y penser. Nous ne sommes pas très nombreux à utiliser Pages, mais je vois déjà les problèmes.

Un petit exemple de ce que font certains? Nisus est passé de la version 1 à la version 2.6 sans faire payer personne.

Ce qui était normal vu les manques de la v1. Mais Pages est exactement dans le même cas. Les améliorations de cette nouvelle version sont basiques.

Et vous ne répondez pas au manque de mises à jour nécessaires intermédiaires chez Apple. On a des fois l’impression que quand on n’a pas à sortir de ronds, Apple se fiche bien de réparer les problèmes. iTunes (qui est très utile pour leur ramener pas mal d’argent) et Système exceptés.

14)
Saluki
, le 11.02.2006 à 14:29
[modifier]

Dingue dis-tu?

C’en est une variante très actuelle.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

15)
Maxipeg
, le 11.02.2006 à 17:12
[modifier]

Encore un petit détail qui me dérange… avec chaque nouvelle version iPhoto crée des bibliothèques qui ne sont plus lisibles avec les versions précédentes… très inconvénient si on veut partager des CD iPhoto – et je ne crois pas que c’est très méchant de penser qu’ils poussent à la consommation

16)
giampaolo
, le 11.02.2006 à 18:53
[modifier]

Bien que propriétaire de très nombreuses licences de logiciels pour Mac (je serais donc le premier à accepter que toute mise à jour soit la moins chère possible), je trouve malgré tout que la politique d’Apple en matière de mise à jour est correcte.
Certes, les remarques faites concernant des mises à jour qui ne sont que des corrections de défauts et que l’on paie (alors qu’elles devraient être gratuites) sont pertinentes.

Mais…. Prenons l’exemple d’un utilisateur basique qui achète son Mac et n’achète aucun autre logiciel. Dès le départ il a – à l’exception de Excel – tous les logiciels de base dont il a besoin (livrés avec la machine).

Si, ultérieurement, il doit investir (facultatif!):
Fr. 130.- chaque année pour un nouveau OS
Fr. 130.- pour iWork
Fr. 130.- pour iLife

il lui est demandé d’investir moins de Fr. 400.- par année (moins s’il a les moyens de commander par le truchement d’un étudiant ou d’un élève).
Nous sommes prêts à payer Fr. 400.- par année pour avoir droit à la TV, radio + la liaison par le câble TV.
Nous sommes prêts à payer chaque année une certaine somme pour les services de nos voitures, etc etc etc.
Nous sommes prêts à payer pour un téléphone portable au moins au tant par année pour dire par sms et autre moyens des choses qui ne sont pas toujours essentielles.

Si un ordinateur est important dans une famille ou pour une personne, alors Fr. 400.- par année (max!!!) doivent être acceptés pour avoir un ordinateur avec des logiciels complets et performants.

La mise à jour de tous les autres logiciels commerciaux (Adobe, Microsoft, iView, Toast, etc etc) est bien, bien, bien plus chère. La liste serait bien longue.

Alors merci Apple pour tes prix mais il est vrai que la compatibilité vers le bas pourrait être meilleure.

17)
François Cuneo
, le 12.02.2006 à 00:20
[modifier]

Gianpaolo, sur le fond, je suis assez d’accord avec toi.

Le problème, c’est que si tu paies 400 francs par année pour la TV et que l’on ne te passe que des rediffusions, tu la trouves un peu dure à avaler.

Le cas d’iWork 06 ou même de Tiger, c’est limite.

Tiger ne vaut pas les 190 francs qu’il a coûté par rapport à Panther, et Pages ne progresse pas assez pour avoir été l’objet d’une mise à jour payante.

Cela dit, je trouve aussi qu’inDesign CS2 évolue relativement peu également par rapport à la CS pour plus cher il est vrai.

Donc l’informatique est une source de dépenses incessantes, et des fois, il y en a un peu marre…

18)
Hervé
, le 12.02.2006 à 02:22
[modifier]

Un peti grain de sel dans la soupe, par une question : qu’est-ce qui nous oblige à mettre à jour nos logiciels au fur et à mesure des nouvelles versions, à moins évidemment qu’ils apportent de nouvelles fonctions que nous estimerions indispensables. Exemples, pour moi :
– j’ai abandonné mon bon 6500 en 2002 alors que ma femme tournait déjà avec un iMac 9.2. Le mien tournait encore en 8.1 (pas .5 ou .6) et je ne voyais pas la nécessité de changer.
– Avant Pages, j’utilisais (comme tout le monde) Word version X venu avec mon iMac pour 250.- au lieu de 900 et quelques. Et il tourne toujours – je ne l’utilise plus, mais Excel est toujours en service. Et je n’ai pas dépensé un kopeck pour une mise à jour.
– Pages 2 est sorti et je ferai la mise à jour parce qu’il amène enfin une possibilité de faire des mailing – j’aurai donc Keynote 2 aussi, mais je ne l’utilise pas
-iLife 06 : jusqu’à maintenant, je ne vois pas d’utilité :
• je n’utilise pas iPhoto (iView Media Pro m’a demandé plus de 100.- pour la version 3, je l’ai prise, mais je me demande encore pourquoi puisque je ne l’utilise que comme catlogueur : une erreur sans doute)
• GarageBand ? J’écoute de la musique, je n’enregistre ni ne compose
• iMovie : mes bandes video attendent toujours d’être montées et je me mettrai plutôt à FCE
• iDVD . pratique pour des diaporamas et la possibilité d’incorporer titres et commentaires m’intéressent. Mais est-ce suffisant ? Et Toast est excellent
– Je suis passé de Jaguar à Panther pour Exposé et au Tigre pour Spotlight. Mais là, je suis plus convaincu qu’il est utile d’avoir les dernier systèmes

Au final, mettez à jour si et quand vous en ressentez le besoin

PS : j’utilise toujours Photoshop Element 3 et ce que j’ai lu du 4 ne m’a pas convaincu. Donc pas de mise à jour qui m’aurait couté CHF 150.-

19)
the pianiste
, le 12.02.2006 à 02:55
[modifier]

moi se qui me fache avec Aperture c’est qu’il ne gère pas le canon 350D ! et je trouve que c’est vraiment une honte

20)
François Cuneo
, le 12.02.2006 à 08:24
[modifier]

Hervé, tu n’utilises iView que comme catalogueur et ça te gêne? Mais pourquoi donc voudrais-tu l’utiliser?

iView EST un catalogueur, avec quelques fonctions annexes comme la retouche d’images, mais sa fonction principale et ce pourquoi il est meilleur encore que les autres, c’est le catalogage.

Donc ne regrette rien!

Petite note: c’est Keynote 3 que tu as avec iWork 2 et donc Pages 2. Trrrrès logique!:-)

Je mets à jour personnellement parce que les trucs qui ne marchent pas, on te dit toujours que c’est corrigé dans la « nouvelle version » (voir le tabulateur sur Pages) et parce que dès que tu dois « partager », il vaut mieux être à la page.

Cela dit, Office vX a remplacé Office 2004 sur l’ordinateur de ma femme parce que le « vieux » est meilleur que le nouveau, et c’est vrai aussi que si l’on bosse indépendament, les versions qui nous vont sont les meilleures, même si ce ne sont pas les dernières.

Personnellement, je dois aussi avoir les dernières versions pour Cuk.ch. C’est assez important de savoir de quoi l’on parle quand on intervient sur un logiciel quelconque.

Le fait d’être sur une machine désormais ancienne (telle l’alubook 1Ghz qui est encore le mien) est un peu gênant pour parler des perforamances de certains logiciels.

Quoique… d’un autre côté, on peut ainsi s’exprimer au même niveau que le plus grand nombre d’utilisateurs, soit tous ceux qui ont un ordinateur vieux de trois, quatre ou cinq ans.

Mais bon, je me réjouis de changer là, j’attends avec impatience ce petit MacBook, mais il ne semble pas encore être sorti d’usine.

Est-il seulement définitivement figé dans le bronze maintenant?

21)
Roger Baudet
, le 12.02.2006 à 08:35
[modifier]

Intéressante, cette polémique sur les mises à jour Apple. Il faudrait aussi parler de leurs logiciels « pro » comme FinalCut. Là, c’est la même stratégie mais pas au même prix. Un « update » FCP, c’est en général 900 francs suisses, soit le coût du logiciel en version EDU ! (la version 5 EDU était moins cher que la mise-à-jour !)
En comparaison, des logiciels musicaux comme Cubase SX ou Protool,
c’est une forte somme à l’achat, puis moins d’une centaine de francs par an pour les maintenir à jour.

22)
Inconnu
, le 12.02.2006 à 10:15
[modifier]

Francois:tu as commandé le MacBook Pro? Je croyais que tu attendais le modèle 17 pouces.

23)
François Cuneo
, le 12.02.2006 à 11:34
[modifier]

Non non, je l’ai commandé le premier jour!

Peux plus attendre. Et la définition est la même que sur mon 17, alors…

On prendra le 17 dans deux ans!

24)
Franck_Pastor
, le 12.02.2006 à 11:58
[modifier]

Non non, je l’ai commandé le premier jour!

Peux plus attendre. Et la définition est la même que sur mon 17, alors…

On prendra le 17 dans deux ans!

Puisque tu l’as commandée aussi tôt, tu es bien conscient que cette machine va souffrir d’inévitables bugs de jeunesse ? Dans une refonte pareille, les premiers modèles sont plus que jamais susceptibles d’avoir des problèmes !

25)
Hervé
, le 12.02.2006 à 13:24
[modifier]

@the pianiste

Je n’ai pas Aperture, mais mes lectures de quelques forums m’ont appris qu’il gère depuis le début le 350D. Toutefois, avec Tiger 10.4.3, celui-ci était répertorié sous son nom américain « Rebel XT » et donc l’appellation européenne « 350D » n’était pas reconnue. Il fallait faire une bidouille dans un fichier « Préférences ». Voir à cette adresse .

Ce problème a été corrigé dans Tiger 10.4.4.

@François
Si IView n’est qu’un catalogueur, sa mise à jour v2–>v3 a coûté plus de CHF 100.- et pour ce prix là, j’ai chez Apple non seulement la nouvelle version de iPhoto (catalogueur lui aussi), mais aussi de iMovie, iDVD, GarageBand, iTunes et un nouveau logiciel iWeb (faut pas l’oublier celui-là, bien que je ne pense pas l’utiliser)

26)
Inconnu
, le 12.02.2006 à 15:21
[modifier]

Francois: je suis en train de tester DxO sur mon iMac Core Duo, c’est aussi lent que sur un G4 :( Vite, demande à Luc Marin une version Universal Binaries s’il te plait.

27)
François Cuneo
, le 12.02.2006 à 19:59
[modifier]

Hervé, je ne dis pas qu’iView est donné, je dis juste que si tu l’utilises comme catalogueur, et bien c’est pour ça qu’il est fait!:-)

Renaud, j’ai déjà demandé une version UB à Luc Marin.

Attendons… De toute manière, j’imaginais bien que ça n’allait pas plus vite via Rosetta. Mais bon, visiblement, ça ne va au moins pas plus lentement.

28)
gregork
, le 13.02.2006 à 01:13
[modifier]

@ roger baudet et toutes les interesses
les mis a jour Final Cut Pro Studio

Pour une fois Apple ne fait payer rien du tout; voir pas grand chose:

je m’explique: ça fait un bout de temps que j’ai envie de pouvoir utiliser Final cut pro epuis pourquoi pas Dvd studio et Motion et Soundtrack pro… la suite s’appelle Final cut studio Pro. Mais 1300 euro est une somme non-negligable… maintenant depuis 2-3 semaine il y a l’upgrade vers FCP-studio universal binaries depuis studio annonce a 50€.
Mais; grand Mais, il ne vas plus avoir non plus de logiciel « stand alone » de: Motion; dvd studio ou soundtrack… pour se faire pardonner apple propose la mise a jour de ces logiciels simple vers la suite entiere pour (tching terassa boum) 199€ ! hop !

J’ai corrue a un apple store du coin et je me suis procure un des derniers boites d’un logiciel ‘standalone’ pour 299€.
A vos calculettes – pret – go : 299€ + 199€ = plus ou moins 498€ pour (tata) le ‘studio’ complet legal beau heureux…

ça ne vas pas faire plus que 800 € epargner :-) pour avoir le tout.

Merci Apple

et profitez’ on je ne crois pas que il y a beaucoup du monde qui ait compris ce miracle…

Veuillez bien accepter mes excuse de la mauvaise maitrise du français
Lis a voix haute et tu comprendras…
mon premier post sur Cuk
mais il fallait partager ce bonheur … :-)
et merci a tout le monde – je vous lis depuis bon temps; mais parler français et/ou le lire – ça passe pour un allemand mais l’ecrire c’est autrement complique…
merci encore
a bientot

29)
Roger Baudet
, le 13.02.2006 à 08:43
[modifier]

Vielen Dank, gregork !
L’info était un peu cachée sur le Site Apple, mais exacte.
Enfin une mise à jour à prixde… mise à jour !

30)
Saluki
, le 13.02.2006 à 16:41
[modifier]

Hum !

Je viens de faire le tour de Paris…tout au moins au téléphone pour dénicher un exemplaire de Motion 2.
Et refaire le coup de gregork. Pour un premier post, chapeau !
Macache y’en a plus. Et il est bien entendu retiré de la livrabilité.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

31)
pat3
, le 13.02.2006 à 22:38
[modifier]

juste un petit mot pour dire que, comme Hervé, je ne vois pas pourquoi s’énerver sur les mises à jour. J’utilise iLife et Keynote (mais Pages, pas encore, pas le temps, pas directement l’utilité). Ben iLife 4 tourne encore sur 10.4.4, que je sache? Et pourquoi se précipiter sur iLife 06? iLife 05 fonctionne très bien, l’intégration entre les logiciels est super, etc, et je fais déjà des trucs super en retouche avec iPhoto, au regard des versions précédentes et des autres logiciels dans le même ordre de prix (y a vraiment que le mode anti-yeux rouges qui est vraiment défaillant). Et si on se dit qu’on saute un an dans les mises à jour (d’autant qu’en un an, on n’a pas forcément tout exploré dans les nouveautés d’un logiciel), ça fait beaucoup moins cher à l’année. Pour ce qui est de la mise en page, n’ayant pas de très gros besoins graphiques, j’utilise toujours, avec plaisir, AppleWorks (y compris, pour aller très vite le module présentation – j’ai fait une présentation pour un colloque en une heure avec, le module Tableur beaucoup plus convivial que cette usine à gaz d’Excel – pour mon usage, hein: rentrer des notes et une formule pour 3 notes dont deux coef deux au max).
Bref, rien n’oblige à cracher au bassinet.Surtout, pour finir, pour QT Pro dont on se passe quand même très aisément aujourd’hui, en la matière des tas de logiciels sont gratuits et open source (Movie Gate, ffmpeg – fonctionnel même quand on ne l’a pas acheté, et j’en passe pour les extracteurs et autre divixeurs et visionneuses plein écran comme VLC et Mplayer).
Mais, si on utilise vraiment tous les logiciels de la suite, elle reste, vraiment, très abordable. Un musicien qui voudrait faire un DVD de clips et d’extraits de concert à distribuer en maison de disque ou lors de ses différents concerts, plus un site web ou présenter son travail, plus un podcast avec des chansons, pourrait le faire avec un mac et juste un camescope, pour 79 euros… Allez, deux fois 79 euros s’il veut faire ses pochettes de disque lui-même :-)

pat3

32)
ToTheEnd
, le 13.02.2006 à 23:37
[modifier]

Bon, j’ai été un peu éloigné du site mais je tenais à ajouter un truc même si j’arrive après la bataille!!

Vous n’y êtes pas, mais alors pas du tout.

Pour moi, ce que François veut dire (enfin, je suppute) par « ça commence à faire cher », c’est que c’est cher et laissez-moi vous montrer pourquoi avec d’autres mots:

On critique bien Microsoft, tout le temps… pas juste pour leurs bugs, mais aussi pour le prix de leurs logiciels.

Est-ce que si Office de Microsoft pour Mac coûtait 100 euros, est-ce que vous trouveriez Word, Excel et PowerPoint corrects? Moi oui.

La mise à jour Standard Office 2004 est vendue pour 309 euros et la suite est renouvelée tous les 3 ans (Office X est sorti en 2001 et Office 2004 en 2004).

Par conséquent, vous avez 3 gros soft pour 100 euros chacun sur 3 ans ce qui descend le prix du soft à 33 euros par an!

Est-ce que vous voyez mieux le point où veut en venir François quand il dit que devoir payer 79 euros par an pour 2 softs (39 euros par soft!), ça commence à faire beaucoup?

Si je voulais foutre le bordel, j’aurais titré: Apple, c’est dingue comme ça ressemble à Microsoft… juste histoire de toucher les 200 commentaires d’insultes et de railleries!

A juste titre, vous me direz que la version complète coûte tout de même 549 euros… c’est vrai, mais cette suite existait bien avant iWork!

Pour moi, cette politique d’Apple de vendre des softs « cools » et que tout le monde en achètent, c’est que leur Marketing a bien marché; on se fait tondre et on est content… remarquez, c’est comme les télécoms!

T

33)
gregork
, le 14.02.2006 à 01:56
[modifier]

saluki

si tu cherches sur apple.fr ou autre tu trouveras que meme FCP version 1 peut etre ‘mis a jour pour’ 199€

http://www.apple.com/befr/universal/crossgrade/terms/
fcs_upgrade.html

juste trouve une ‘la golden’ boite :-)

Et c’est a ces moments la que on est content d’avoir des petits magazins de macintosh tenue par des enthousiastes… et pas seulement applestore…
bonne chance

34)
G4Beige
, le 14.02.2006 à 05:47
[modifier]

Pour ma part, chaque fois que j’ai une appli qui « quitte inopinément » dès que je vois le rapport de bug, je me permets d’insulter le sieur Jobs pour sa radinerie…

J’ai acheté un G4 MDD (la dernière machine démarrant sous OS 9) il y a 2 ans… Cette machine déconne depuis 18 mois, mais jamais je n’ai pu trouver l’origine de la panne…. Compter sur le SAV Apple ? (la dernière fois que je l’ai fait pour un copain, son iMac à fait 5 aller-retours et n’a jamais fonctionné, après 6 mois, il le lui ont remboursé et pas Apple, le revendeur).

J’aurais bien changé de machine, mais il faut dire que Steve n’a sorti aucune machine digne de ce nom depuis, toutes sont des exemples de sa radidenerie….

Les G5, sont inutilisables (4 ports PCI express ? tu parles 2 utilisables seulement, 2 disques durs ????), de même que le nouveau mac book pro, uniquement parce que ce minable a voulu gagner 3 francs 6 sous.

Steve Jobs est le plus grand ennemi du Macintosh…

En passant, je viens de réinstaller ma machine en cochant l’option reprendre le préférences, devinez quelles sont les 2 applis qui ont planté …..iPhoto et iMovie….. Merci STEVE JOBS…..

35)
G4Beige
, le 14.02.2006 à 05:53
[modifier]

Autre chose concernant la politique d’Apple

j’ai attendu 6 mois pour avoir iWork05 par mon revendeur…

Maintenant que je me vois obligé de passer à la version 06, je m’aperçois que je dois le commander absolument par l’Apple Store et par carte de crédit….. En plus il est obligatoire de fournir son numéro de téléphone professionnel sur l’Apple Store…… Je travaille à domicile, je dois mettre deux fois le même numéro. En plus Safari remplit vraiment n’importe comment les cases….

SI JE SUIS CHOMEUR, JE FAIS QUOI ????????

JE N’AI PAS DE CARTE DE CREDIT C………, JE NE SUIS PAS UN AMERICAIN, JE DEPENSE L’ARGENT QUE J’AI, PAS CELUI QUE JE N’AI PAS….. Ils ne connaissent pas le pro-forma ? Paiement d’avance, virement bancaire, chèque ?

APPLE VA ME FAIRE DETESTER LE MAC

36)
Saluki
, le 14.02.2006 à 11:44
[modifier]

>gregork

Bingo !
ça marche aussi avec la seule MAJ de Motion
M9894F/A
Et ça ne coûte que 66 Euros HT!
Et je l’ai en mains…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

37)
sooonic
, le 14.02.2006 à 13:09
[modifier]

Salut tout le monde!

Moi je pense que Apple devrait faire des efforts: proposer plus de mises à jours gratuites (Exemple: Proposer une mise à jour gratuite vers Safari 2 pour ceux qui ont Panther), … .

a+

38)
G4Beige
, le 14.02.2006 à 17:56
[modifier]

Bon, je me suis relu et auto-censuré, j’étais assez remonté faut dire….
C’est vraiment pénible de ne pas pouvoir compter sur sa machine.

Le truc qui est vraiment énervant, c’est de toujours devoir acheter les dernières versions de tout. J’ai acheté une version 2 de DVD studio Pro pour travailler (je l’ai eu pour pas cher et ça marche très bien), mais bien sur, bien que le produit soit neuf et non déballé, la clé QuickTime Pro et la clé Mpeg sont pour QT 6, donc impossible de l’utiliser sous Tiger, j’ai du réinstaller Panther pour que ça fonctionne car j’avais upgradé QT en version 7. D’accord, ce n’est pas très très cher, 68 francs, mais bon, c’est avec plein de petits montants comme ça qu’on explose un budget, on ne voit rien venir, mais cumulés, tous ces petits suppléments commencent à compter.

Et je trouve énervant ce bridage des fonctions lié à la location d’un compte .mac

Je n’utilise pas Keynote, juste Pages, donc vu le peu de changements, la mise à jour sera relativement chère vu qu’il me faut racheter le produit comme si je ne l’avais jamais eu. Dommage qu’il faille en plus acheter iLife06 pour profiter pleinement du mode retouche de Pages, ils auraient pu joindre iPhoto06 avec iWork par exemple.

En fait, le passage d’iWork05 à iWork06 est comparable à celui de Panther à Tiger: quelques nouveautés intéressantes, voire même très sympas, mais on reste sur sa faim, on aurait aimé en avoir plus… Comme lors du passage de Jaguar à Panther….

39)
E.T.
, le 15.02.2006 à 17:06
[modifier]

tu me donnes envie de ré-essayer iPhoto car moi aussi ce que j’ai toujours trouvé INSUPPORTABLE sur ce soft c’est qu’il m’oblige à changer mes habitudes de rangements, et surtout mes stratégies de sauvegardes du coup.

Mais comment fais-tu pour utiliser iPhoto en laissant tes photos où tu veux ?
J’ai essayé chez un copain qui l’a et à l’évidence il a dupliqué, et transformé en jpg au besoin, toutes les photos, pour les mettre dans le dossier iphoto library, et me présenter ces p*%¨%* de dossiers par années !!

j’utilise actuellement iView

merci pour tous tes essais, vraiment super

E.T.

40)
François Cuneo
, le 15.02.2006 à 17:11
[modifier]

Facile: tu vas dans les préf, onglet Avancé, et tu décoches « Copier les fichiers dans le dossier de la photothèque iPhoto lors de leur ajout à la photothèque »

Merci Apple!