Profitez des offres Memoirevive.ch!
DOSBox, émulateur de DOS

Boîte Is It ?

Depuis le temps qu’Apple nous bassine avec sa campagne de changement « Switch », on aurait tendance à croire que tout est mieux sous OSX qu’il l’était sous d’autres environnements dont je tairai le nom. Certes, lesdits environnements ne brillaient pas par leur ergonomie et ce, même si ils proviennent de l’ajout d’une interface graphique à un système monotâche pas-emptif du tout : [MS|DR|PC]DOS.

Mais voilà, puisque nous sommes tous des switchers, cela signifie également que l’informatique nous a accroché au point d’avoir des attentes, d’avoir du plaisir, ou au moins quelque inspiration, et ce dès le départ.

Nous sommes tous (entre autres) des ex-DOS-iens.

Je ne sais pas ce qu’il en est de vous, mais j’ai la nostalgie de merveilleux instants de plaisir que m’ont procuré ces machines. En l’occurrence, j’ai la nostalgie du meilleur jeu de tous les temps : Commander Keen (épisodes 4 à 6). Il s’agissait d’un jeu de plate-formes où nous devions emmener notre héros au terme d’une folle quête. Ce jeu, extrêmement maniable au demeurant, constituait une réelle révolution en son temps, jugez plutôt ce qu’il nous a apporté :

  • La possibilité de sauver sa partie en cours de niveau
  • Une maniabilité sans précédent (saut, tir multidirectionnel, scrolling vertical de la scène)
  • Des passages et niveaux secrets
  • Des énigmes ! Dans Keen 5, par exemple, le seul indice dont je disposai pour découvrir le niveau secret était écrit dans un alphabet que je n’ai pu reconstituer qu’en parcourant l’intégralité des 2 épisodes du jeu. C’était le temps où j’avais le temps.

Bref, j’arpente aujourd’hui ce que Steve Jobs m’a promis être le système d’exploitation le plus avancé de tous les temps avec pour seul néphrétique regret l’impossibilité de facto de m’abandonner à de frénétiques parties de Keen.

J’en ai importé l’archive sur un CD, mais à quoi bon ?

C’est là qu’intervient DOSBox.

Écrit à l’origine pour permettre l’émulation de l’environnement DOS nécessaire à l’exécution de « vieux » jeux sous des versions récentes de Windows NT (et donc XP, 2000, etc.), DOSBox utilise la SDL pour parvenir à ses fins. Ladite SDL ayant été portée sous la plupart des environnements existants, cela signifie qu’une rapide émulation des processeurs x86 suffirait à faire tourner DOSBox sur notre plate-forme (je suis un de ces luddites qui voit d’un œil inquiet la récente transition vers Intel).

C’est chose faite.

Installation

Obtenez les archives suivantes :

  • LibSDL 1.2.x pour OSX ; il s’agit d’une librairie libre et multiplateformes de fonctions multimedia (gestion son, animation, etc.)
  • DOSBox (0.63 étant la version la plus récente à ce jour)
  • Radnor (une interface graphique destinée à en faciliter l’utilisation)

Décompactez-les sur votre disque dur. Commencez par la LibSDL.

Comme indiqué dans la capture ci-après, vous allez déplacer le paquet SDL.Framework fourni vers le répertoire /Bibliothèque*/Frameworks de votre disque de démarrage.

(* Selon votre système, ce répertoire peut s’intituler « Library »)

pic0-mini.jpg

C’est maintenant au tour de Radnor que les amateurs de l’excellent jeu Dune II connaissent bien.

Une fois Radnor décompacté, naviguez en son contenu vers son sous-répertoire Contents/Resources. Un clic droit est nécessaire à l’activation du menu ci-dessous.

pic1.jpg

Vous pouvez maintenant décompacter DOSBox que vous ouvrirez de la même façon que précédemment. Allez dans Contents/MacOS et renommez DosBox en dosbox (même nom, majuscules en moins). Copiez alors ce fichier sur la version présente dans le sous-répertoire de Radnor que vous avez ouvert au point précédent. Voilà, vous êtes (presque) prêt(e)!

pic2.jpg

Utilisation

DOSBox n’a pas vraiment besoin de Radnor pour bien fonctionner. Mais si vous optez pour ce dernier, cela vous épargnera bien des problèmes étant donné que Radnor est à DOSBox ce que ceci :

pic3.jpg

…est à cela :

pic4.jpg

Qui a dit « Wow ! » ?

En outre, DOSBox seul sait exploiter la SDL mais Radnor a besoin de son installation explicite dans votre bibliothèque système, d’où notre escale sur libsdl.org…

Vous allez maintenant choisir un de vos jeux que vous allez décompacter quelque part sur votre disque dur.

pic5.jpg

Peu nous importe où puisque vous allez en tirer l’icône que vous lâcherez sur Radnor.

Notez le nom de l’exécutable : Keen4e.exe dans le cas présent.

Un clic sur le bouton + vous permet par ailleurs de sauvegarder ce choix.

pic6.jpg

Choisissez le mode vidéo ou laissez faire Radnor (« Auto »). Bien que le jeu ait des chances d’être un chouia plus rapide en mode plein écran, je le préfère en mode fenêtré (Window).

Vous arrivez alors dans DOSBox à proprement parler :

pic7.jpg

Les nostalgiques de DOS comme les écervelés ayant oublié le nom de l’exécutable à invoquer n’ont qu’à utiliser la commande « dir » :

pic8.jpg

Entrez alors le nom (sans extension) de votre programme .EXE, .COM ou .BAT. Et vous y êtes.

pic9.jpg

Notez que DOSBox supporte même l’émulation des cartes Sound Blaster.

Bon amusement !

pica.jpg

21 commentaires
1)
GG
, le 02.02.2006 à 00:34
[modifier]

Pfffffff. Le meilleur jeu de plate-formes, c’est Super Mario Bros, tout le monde le sait, enfin :)

Sinon, test sympathique.


Ze GG of Ze Gete.net

2)
Okazou
, le 02.02.2006 à 01:08
[modifier]

Et si tu restais sur tes excellents souvenirs… Contrairement à une bonne daube (!) le passé ne gagne pas toujours à être réchauffé.


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !
… et la gauche libérale aurait tort de l’oublier.

3)
Hervé
, le 02.02.2006 à 01:52
[modifier]

Désolé de te contredire, Okazou, mais j’ai un vieux, très vieux programme d’appariements pour les compétitions d’échecs qui marche très bien et surtout très vite en …MSDOS. Rien n’existe et n’a jamais existé sur Mac, on en trouve pas mal sous Win. Alors, en son temps, j’avais installé Virtual PC et ça tournait … bof.
Depuis Radnor, VPC n’est plus utilisé et mon programme tourne tellement vite qu’on croirait qu’il a été conçu pour le Mac.
« C’est parfois dans les vieilles casserolles qu’on fait la meilleure soupe »

4)
Inconnu
, le 02.02.2006 à 07:15
[modifier]

Ah les jeux sur DOS, que de nostalgie. Je me souviens des aprés-midi à rechercher l’autoexec.bat optimum, qui charge les bons drivers et qui laisse suffisamment de mémoire vive et de mémoire étendue pour que Flight Simulator se charge :)

5)
Dan DT
, le 02.02.2006 à 08:22
[modifier]

Nostalgie quand tu nous tiens :-))
Moi c’est la série King Quest qui m’a tenu éveillé des nuits et des nuits :-)

Au fait, existe t’il des sites ou on peut charger ces vieux jeux (sous dos) gratuitement ?
Je m’y remettrais bien de temps à autre ;)

6)
Inconnu
, le 02.02.2006 à 08:47
[modifier]

Dan, essaye ce site : http://www.oldgames.org

Okazou, tout dépend de ce que tu recherches : De l’action, de l’ergonomie ou du hypra-lêché mais sans queue ni tête façon Doom 3 ou Quake 4 (ID auraient dû s’arrêter à Quake 1 et Quake 3).
J’étais en 1997 à Bercy, au salon des applications Atari. Accompgné de l’équipe d’ACBM avec qui nous réalisions un reportage, nous avons apporté une console Atari 7800 (une version compatible 2600). Tous les gamins du salon étaient vers nous, ils adoraient cette ergonomie si simple qu’on a perdu depuis.

@ Home ||@ Work

7)
alec6
, le 02.02.2006 à 08:53
[modifier]

… après l’article sur l’apple II et ma machine à écrire Jappi de 1934, j’ai aussi retrouvé chez moi un jeu de l’oie, hé oui, dont j’ai fait la mise à jour au chiffon sec… ça marche !!

Quoi ? faut encore que je sorte ? avec ce temps ?

8)
Inconnu
, le 02.02.2006 à 09:35
[modifier]

Alors là si on va dans les jeux…

The absolut meilleur jeu de tous les temps: DEUS EX, sur PS2! D’une richesse, d’une intelligence, une incroyable liberté, toujours 3 ou 4 façons de résoudre une énigme, et surtout une ambiguité terrifiante:on ne sait jamais si on est du côté des bons ou des salauds! A essayer absolument, j’en ai encore la nostalgie de ce jeu… Rejouable 1000 fois surtout, tant c’est riche.

Sinon j’en ai trouvé un pas mal, là: Metroid, sur Gamecube. Très bien aussi, je sais ça date aussi mais si vous avez le Cube…

Tiens d’ailleurs on parle rarement de jeux sur cuk???

9)
Inconnu
, le 02.02.2006 à 09:50
[modifier]

Bon, mon top 10 (dans n’importe quel ordre)…
[list]
[*]Commander Keen (DOS)
[*]Lemmings (DOS)
[*]Transport Tycoon Deluxe (DOS)
[*]Speedball 2 (Atari ST)
[*]Quake III Arena + Team Arena (PC+Mac)
[*]Civilization (le 1, pour DOS)
[*]Dune II (DOS)
[*]Quake 1 (DOS)
[*]Doom I (DOS)
[*]!Stib (Acorn)
[/list]

@ Work || @ Home

10)
zitouna
, le 02.02.2006 à 10:29
[modifier]

Super d’accord avec toi, GG, mais la 1ère version, celle avec 4 tableaux qu’on trouvait dans les rades. Et puis aussi le Super Brick Out, celui avec 3 tableaux…
Ça ne nous rajeuni pas tout ça!

11)
Blues
, le 02.02.2006 à 10:32
[modifier]

mode Schtroumpf Grogon = « moi j’aime pas jouer » ..

Alors ? « plein le DOS » :-)

12)
VRic
, le 02.02.2006 à 11:26
[modifier]

Attaque.

Le seul jeu qui mérite d’avoir existé, c’est Shufflepuck Café sur SE/30 (et Atari ST). Na.

On doit toutefois aux jeux DOS de l’époque d’avoir incité les useurs à ajouter son et souris sur PC. Je suppose que c’est une bonne chose. Quand je leur en parlais, aucun n’a jamais admis l’intérêt de ces gadgets, mais dans mon dos ils allaient les acheter… pour jouer. D’ailleurs c’est aussi le jeu qui pousse actuellement les particuliers à acheter des cartes réseau sur PC. Ah, quels visionnaires, ces gamers.

13)
al1
, le 02.02.2006 à 12:18
[modifier]

Aaah lemmings (pas que sur dos, sur mac aussi, hein!)
Aaaaaah Shuuflepuck avec l’extraterrestre qui boit un coup en faisant des hockets « Beutched! » et la sorcière qui montre son sein pour te distraire ! ;)
Et SuperMaze War, à quatre en réseau Appletalk, c’était pas de la balle ça ? Vas-y que j’te roule à reculon pour tromper l’ennemi ! Pan j’tai eu !
Et MozPong ? Et … Et …
Je me trompe ou cuk est un repère de vieux croutons ? ;)

16)
Inconnu
, le 02.02.2006 à 13:57
[modifier]

Shufflepuck :)
j’ai acheté un vieux Mac Classic sur eBay rien que pour ce jeu. A l’époque, un collégue m’avait prété son SE30 et j’y ai joué tout l’été.

17)
alec6
, le 02.02.2006 à 15:28
[modifier]

Oui ! AL1
ya que des vioques sur ce site et les jeux c’est pas notre tasse de thé !!

Alexis, pareil que Blues !

18)
jibu
, le 02.02.2006 à 20:19
[modifier]

Des jeux sous dos , mouais si on veux… c’est un peu comme des virus sur osx.

Bon on va pas se moquer non plus :-)

19)
Anne Cuneo
, le 02.02.2006 à 20:48
[modifier]

Délicieuse, cette discussion entre initiés. On dirait du latin, nous autres béotiens – mais c’est peut-être du mongole intérieur, après tout…

21)
Gilles Tschopp
, le 06.02.2006 à 08:59
[modifier]

Merci Mirko, je cherchais une solution pour mettre à jour Radnor ;-)

Ceci dit, je suis certain qu’avec les MacIntel, les performances seront d’enfer (étant donné le mode V86 géré par le processeur et pouvant exécuter en natif dans une machine virtuelle).