Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le seul et unique test sans image sur Cuk.ch: Studio Artist 3.0, par Alain Resplandin

Il y a des fois comme ça des programmes qui vous transforment un homme. C'est le cas d'Alain Resplandin, fidèle lecteur de Cuk.ch, qui a été, comment dirais–je… bouleversifié par un logiciel assez étonnant: Studio Artist.

Vous allez le voir, mais vous l'avez compris au vu de son nom, Studio Artist est un logiciel graphique. Et pourtant, Alain se lance dans un exercice périlleux: vous faire découvrir ce programme sans une seule capture d'écran! Une première sur Cuk.ch, spécialiste des tests avec des dizaines de captures…

Il vous guide néanmoins dans le programme, partant du principe que vous allez le télécharger pour l'essayer. Comme vous allez le voir, le gaillard n'a pas sa langue dans sa poche.

Mais je m'en vais de ce pas lui céder la parole, pour votre plus grand plaisir j'espère! Lisez plutôt son introduction, vous comprendrez mieux de quoi je veux parler.

Nouveau: le testounet

J'étais parti pour un super-test à la François. J'avais même l'accord du chef pour y mettre un film (sssssi!). Un seul nuage, on n'a pas le choix de la couleur pour le véhicule de fonction.

Petit.

Bref, la tête dans le guidon, me voilà empilant images, captures, bouts de films et textes dans le dossier "le test qui déchire grave la mo". Ridicule, je sais, mais sous OS9, on peut pas mettre plus de caractères. Ne vous moquez pas, François l'a largement fait! J'ai mes raisons. Je continue. Arrivé à la page 458 (j'écris très gros), je sens qu'il y a un léger problème.

Une pause…

J'ai l'immense plaisir de vous présenter, en exclusivité mondiale, le premier testounet de la planète:

Bonjour! Je vais vous parler DU programme qui m'a complètement bouleversé, retourné, secoué, démonté. Le truc de fou où on se dit "je rêve, c'est pas possible". D'accord, jusque-là, c'est du vécu ordinaire. Ajoutez une pincée de bizarre: chaque fois que j'en parle à quelqu'un, personne ne le connaît. Ça, ça me tue. Je ne comprends pas. De tout ce que j'ai pu ouvrir dans ma vie, c'est LE programme qui m'a le plus étonné et ravi. Et je serais tout seul? C'est possible, ça? Alors il faut que ça change! Merci François pour la tribune.

Il s'agit de Studio Artist™. J'espère (au moins) vous le faire découvrir et (qui sait) que vous y trouviez comme moi du plaisir. Ça, j'aimerais. Si vous souriez en l'utilisant, c'est gagné.

Le site est ici et, là… ça commence très très mal. Le chef a eu très peur. Oui, je pense comme vous mais je vais dire juste une petite chose. Ce gars (le concepteur) n'a visiblement pas la même culture que la nôtre. Ça saute aux yeux. D'ailleurs, vous verrez de vous-même dans les exemples, trainings et autres tutoriaux, c'est évident. Ne perdez jamais de vue qu'un look affligeant pour l'un peut être le top du top chez l'autre. C'est aussi simple. Y a eu des guerres pour moins que ça. Son bébé est tellement fantastique qu'il m'impose le respect. Peu importe l'emballage. Bon, dommage, c'est vrai (mais je le dis pas fort et c'est entre nous).

Allez, du concret. Vous pouvez télécharger une démo (27 Mo - désolé) en fournissant simplement une adresse e-mail (non vérifiée). Sinon (chut!) passez par le lien direct. Les restrictions de la démo sont les suivantes: le programme quitte au bout de 40 minutes (sans limite de lancements) et seules les fonctions "export" et "sauver" sont inactives. Bon, rien n'empêche de faire des captures. Mais non, j'ai rien dit. Et puis, c'est qu'une capture. Notez que, l'archive décompactée, tout est dans le dossier, prêt à l'emploi. Pas d'installeur.

Quel est son prix? Studio Artist™ 3.0 coûte $379.00. Ce programme marche sous OS9 (même 8.6) et OSX (applications séparées, merci). Il n'y a malheureusement pas de version Pc (aïe, je vais me faire des copains).

Mais d'abord que fait Studio Artist™? Oui, c'est vrai. Il serait temps. Studio Artist™ est un programme pour les yeux. Il s'occupe de ce que vous voyez. Vous pouvez pratiquement traiter vos images ou vos photos comme dans n'importe quel autre programme de dessin ou de retouche. Mais c'est pas ça l'important. Studio Artist™ a "quelques" fonctions bien à lui. Il est taillé pour faire des choses qu'aucun autre programme ne peut faire. De plus, c'est tellement simple qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être graphiste, dessinateur, photographe ou spécialiste en image (et encore moins programmeur). Il suffit d'avoir une souris et de la bouger. Euh… même pas, d'ailleurs (§ plus loin)! C'est stupéfiant. Les professionnels y trouveront des effets extraordinaires tandis qu'un enfant de 10 ans y trouvera un divertissement. Vous ne me croyez pas?

Alors, je vais essayer de le prouver tout de suite et très vite avec un petit exemple. Vous jugerez d'abord la SIMPLICITÉ et ensuite la PUISSANCE de l'affaire. Durée: moins de 2 minutes (hors téléchargement).

Correct, non? C'est partiiiiii…

  • lancez Studio Artist™ Demo 3.0 OSX (ou Studio Artist™ Demo 3.0 Classic sous OS9)
  • il vous demande "select a source image". Choisissez l'image "A Sunflower" dans le dossier "A Few Source Images" (dossier du programme)
  • un clic sur "OK" dans la fenêtre "Set Canvas Size" qui arrive
  • le programme est ouvert (page blanche)
  • dans la palette "Operations", à "Category", choisissez "AutoDraw2"
  • à "Patch", choisissez "BlurSrcImagePainter1" (c'est le sixième preset)
  • maintenant, cliquez avec la souris sur la zone blanche de la grande fenêtre (clic maintenu) en promenant la souris selon votre désir
  • voilà, vous avez tout compris… On ferme.
  • astuce: en cas de fatigue (impatience?), cliquez sur "Action" dans la palette "Operations" et le programme fait le boulot (dessine) à votre place. Un simple clic, n'importe où, stoppe le processus. Dingue.
  • astuce (bis): vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez en cliquant sur la petite flèche (en haut, à droite de la fenêtre, qui montre "White"). La page redevient blanche.

Note: Je n'ai pas de portable. Donc, je ne connais pas le comportement avec un trackpad. La souris me semble plus adaptée. Évidemment, avec une tablette graphique, on gagne en émotion (et c'est peu dire).

Je ne sais pas vous mais, moi, j'y retrouve les émotions de la chambre noire avec toute la magie et le mystère. On peut s'attarder sur un détail de l'image, ne révéler que certaines parties, s'arrêter quand on veut avec le luxe de recommencer ou revenir en arrière.

Pour les garagistes, vous pouvez soulever le capot. Tout est accessible et paramètrable à souhait, jusqu'au plus petit détail. Pour les autres, amusez-vous déjà avec la quantité phénoménale de presets (tous les genres, tous les goûts - y en a sûrement un qui va vous scotcher). Mais, attention, vous risquez d'oublier de manger et de dormir (même par tranches de 40 minutes). Vous voilà prévenus.

Vous pouvez changer très facilement la façon d'opérer de n'importe quel preset. Il suffit de changer son mode (13 modes disponibles). C'est dans la fenêtre principale, en haut, à gauche (j'aime bien le mode "Autodraw Interactive"). Vous constaterez que ce simple changement transforme l'outil de façon incroyable. Rien qu'avec ça, vous multipliez les presets par 13. Au secours!

Quand vous saurez que Studio Artist™ traite aussi les films, qu'il reconnaît votre iSight préférée, qu'il y a des calques, qu'il gère les couches alpha, les courbes de Bézier, que la fonction "Session history Sequence" vous permet de revenir à n'importe quel coup de "crayon", y compris de revoir tout ce que vous venez de faire (comme un film, et sur la feuille - et même d'en faire un film), que vous pouvez bien entendu fabriquer vous-même vos propres "pinceaux", que vous pouvez peindre non seulement avec des images mais, encore plus fort, avec des films (vous suivez?), qu'il excelle dans la vectorisation, le morphing, les textures, que vous pouvez encore peindre avec des phrases (ou que des lettres mais c'est tellement banal) vous commencerez à avoir une petite idée des capacités de l'extraterrestre qu'est, pour moi, Studio Artist™. Un truc sans limites. Tiens, ça me fait penser au Yamaha DX7 (pardon, c'était une parenthèse - non, un hommage!). Bref, les limites ne seront que celles de votre imagination.

Pour qui est Studio Artist™? Pour n'importe quelle personne un peu curieuse. Même pas besoin de manuel. Vous aurez compris l'interface en 45 secondes.

Pour faire quoi? Créer. S'amuser. Travailler. Délirer. Passer un moment. Simplement. Seul, en famille ou entre amis. Que dire de plus? Ah si, ne pas y voir la sempiternelle alternative à Photoshop, Painter et consorts. C'est un autre monde. Point.

Quelques outils pas très courants :

en partant du fond blanc

  • Presets / Paint Synthesizer / Default / General / Impression Clone
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / General / Rectangle Paint
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Textures / Ripped Cardboard Disks 1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Particles / Spiral Particle 1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Geodesic / Lichen 1 (geodesic)

tracez un trait, attendez…

  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Geodesic / Thin Repeat1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Dry Styles / Rough StraightLines Paint
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Chalk / Autodraw-Airbrush 1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Auto Sketch / PathApplProb1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Auto Sketch / Region AutoHatch
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Artistic Cloners / Gravelizer1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Artistic Cloners / Smart Wet Outliner1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / 3.0 Tutorial / Text Brush

en mettant l'image en fond

  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Geodesic / Lichen 1 (geodesic)

le même - tracez un trait, attendez… (pour vieillir / abîmer une photo)

  • Presets / Image Operations / Default / Effects - Clean / Oil Painter1 (action)
  • Presets / Image Operations / Default / Rancid / Sun Blossum1 (action)
  • Presets / MSG / Default / 3.0 Tutorial / Angullar Sketch Effect (action)
  • Presets / MSG / Default / 3.0 Tutorial / Color Screen Effect (action)
  • Presets / Vectorizer / Default / General / Cubist1 (action)

Essayez aussi les presets de la famille "Paint Action Sequence". Il faut savoir que leur utilisation passe obligatoirement par le bouton "Action" (ce sont des scripts). On peut toujours arrêter la séquence en appuyant sur une touche du clavier ou d'un clic de souris. Réalisez aussi vos propres "Sequences" en activant "record" dans la fenêtre "Paint Action Sequence" (menu "Action"). Un regret (sous OSX), on ne sait pas quand "Action" est fini. Sous OS9, la petite roue tourne et on sait que la machine bosse. Peut-être mon Panther… Je vais l'engueuler.

N'oubliez pas que vous pouvez changer d'outil sur le même dessin. En clair, vous n'êtes pas obligé de faire une image avec un seul preset.

Là, on doit être au moins à 1 % du potentiel de cette merveille. Ça suffit pour avoir la banane. Vraiment. C'est simple, intuitif. Pas de pièges. Maintenant, si vous voulez aller plus loin (bravo!), tout est possible, tout s'entrecroise, tout se définit, il n'y a pas de fin. Et s'il y en a qui n'accrochent pas, navré de vous avoir fait perdre quelques instants. Jetez le dossier. C'est propre comme avant.

Bon, si vous n'avez pas encore compris que je suis amoureux de ce programme je ne sais plus quoi dire. Vous en savez autant que moi. Sincèrement, je souhaite que vous y trouviez aussi du plaisir et de l'étonnement. C'est ça que j'aimerais vous communiquer. Partager avec vous. La démo suffit amplement. Après, ça devient une histoire d'argent. C'est personnel.

Bonne découverte et régalez-vous!

Alain Resplandin.

16 commentaires
1)
jean-Christophe Courte
, le 22.03.2004 à 09:10

Il y a… longtemps, il existait des produits comme Videopaint ou, plus fabuleux encore, ArtMixer… Là on est plus proche, semble-il (en regardant le nombreuses copies d'écran de ce test :-) de Painter…
Bref, merci d'avoir attiré mon attention sur ce soft que je ne connaissais pas…!!

2)
marief
, le 22.03.2004 à 09:22

C'est bien alléchant ! Un petit truc : télécharger le film de démo ne nécessite pas QuickTimePro. Il suffit d'avoir InternetExplorer (eh oui !) et le merveilleux petit freeware Orpheus de DoctorKleanor -c'est un site qui mérite le détour- ici : http://www.doktorkleanor.com/fr/chirurgie/fr_scripts_modernes.php

3)
bob
, le 22.03.2004 à 10:37

Merci pour ces premiers commentaires.

Le lien direct pour télécharger la démo de 27 Mo :
http://www.synthetik.com/DemoSA3/SA3Demo.hqx

Dans les 350 Mo de films (démos et galeries) sont disponibles sur le site synthetik.com.
Les films tutoriaux (anglais) sont à :
http://www.synthetik.com/Demo_Movies/Demo_Movies_SA3/

Si vous n'en prenez qu'un, prenez "10.Vectorizer.mov" (malheureusement le plus lourd – 26,9 Mo) qui est assez représentatif (durée : 10 minutes).

Bon film ! :-)

bob (alias Alain Resplandin) et son GarageBand de l'image…

4)
Fabien Conus
, le 22.03.2004 à 11:15

Je le trouve très sympa ce programme.

Je regrette un peu son look si loin des recommandations de MacOS X, mais à part ça il est très bien.

5)
Hérisson
, le 22.03.2004 à 12:21

C'est bien ce que je pensais: un puissant et impressionnant jouet. Un jouet donc, avec toute la fascination et aussi les limites que cela entend.

Cela me fait penser à d'anciens jeux de filtres pour Photoshop (XaoTools, Andromeda, PaintAlchemy, KPT, etc) tous basés sur un traitement + ou – aléatoire de l'image. Et dont les réglages, pour peu qu'on arrive à les maîtriser, nous apportaient quand même des images pratiquement inutilisables, avec souvent une esthétique tenant plus du psychédélisme ou d'environnements de science fiction (je sais cela peut plaire, mais il n'y a pas que ça dans la vie!)

La comparaison avec Garageband est pertinente, si j'en crois les musiciens qui se sont exprimés ici à ce sujet. De par ses fonctions automatiques et aléatoires StudioArtist ne permet pas de réaliser un travail d'illustration professionnel. (Je rappelle qu'un des intérêts de réaliser des illustrations sur un ordinateur est justement de réduire encore la part de hasard par rapport aux médias traditionnels.) Pour l'instant, Painter demeure le seul logiciel permettant de maîtriser correctement son sujet. Mais il faut passer un peu de temps sur les nombreux réglages. Et mieux vaut connaître l'aquarelle sur papier pour pouvoir ensuite l'imiter sur un écran.

Donc, pour explorer de nouveaux territoires visuels et se laisser fasciner (un moment…!) par la magie de millions de pixels n'ayant pour autre déterminisme que celui de nous en mettre plein la vue, ok. C'est déjà pas mal, me direz-vous. Moi, je me lasse vite quand cela ne créée pas de sens.

________________
De nos jours, il y a de plus en plus de recrudescence!

6)
Johnny
, le 22.03.2004 à 13:07

François, je trouve dommage ces situations où tu 'cites' le texte d'un auteur en le mettant en italique. Personnellement je trouve que ça rend la lecture difficile inutilement. Pourquoi ne pas directement mettre son article en lettres droites sans y mettre ta présentation (qui se justifie dans le cas de la news, mais une fois qu'on a cliqué sur le lien du test, elle ne se justifie à mon avis plus).

Voilà, sinon, rien d'autre à ajouter ! :-)
Johnny

7)
BLUES
, le 22.03.2004 à 13:22

…. sur le ton sympa … d'un air de Magali Noël et paroles de Boris Vian : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny – Envole-moi au ciel… zoum! – Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny -Moi j'aim' l'amour qui fait boum!".

A part ca, je n'ai jeté qu'un p'tit coup d'oeil … d'accord avec Jean-Christophe, un air de déjà vu, mais très sympa, merci du test.
Le prix par contre — hum …. 379 $, à ce prix là, c'est pas fait pour s'amuser ! pour le rentabiliser, il faudrait l'utiliser intensément. BLUES

8)
François Cuneo
, le 22.03.2004 à 15:38

Johnny, d'accord avec toi pour l'italique. Mais je dois laisser la présentation dans le test, parce que sinon, on croit que c'est moi qui l'ai écrit et ce n'est pas correct envers Alain.
Je vais réfléchir à une autre solution pour la prochaine fois.

9)
BLUES
, le 22.03.2004 à 16:37

"à une autre solution pour la prochaine fois.""
Propostion, par exemple:
– gris quand c'est toi parle en mode présention
– et noir pour le texte de l'invité
ou évent. l'inverse …
?????????????????? ok, je sors … BLUES

10)
bob
, le 22.03.2004 à 18:18

Un jouet ? Mais bien sûr, pourquoi pas ? Et quel jouet ! Merci Hérisson.

La comparaison avec GarageBand me permet simplement et clairement d'indiquer que Studio Artist peut être utilisé par n'importe qui. C'est très important. Pas besoin d'être un as de la souris ou du stylet (ou du pinceau et du crayon). Je trouve ça vraiment épatant. D'accord 100 % avec toi sur Painter. Mais, comme tu le dis si bien toi-même, Painter n'est justement pas pour n'importe qui.

Je peux partager ton doute sur la réalisation d'un travail professionnel avec Studio Artist. Ce sera seulement un doute artistique. Pas technique. Je n'ai aucun doute sur la possibilité de réaliser un travail d'illustration professionnel avec ce programme.

Enfin, si tu le permets, réduire Studio Artist au tape à l'oeil psychédélique ou aux environnements de science-fiction est un peu, pour moi, comme si tu affirmais qu'on ne peut traiter que les photos de famille dans Photoshop. Mais j'ai peut-être mal compris. :-)

marief, excellente astuce. Merci.

Faut que je consulte. Je dois être atteint de "Studio Artist Aiguë"… Grave.

11)
Hérisson
, le 22.03.2004 à 18:45

Bob, je crois que nous sommes d'accord sur le fond.

Mes doutes sur la possibilité de réaliser un travail de pro viennent peut-être du fait que je n'ai pas testé assez longtemps StudioArtist…

Mais j'insiste sur la différence entre un travail d'illustration et un travail «artistique». En illustration on a un cahier des charges contraignant, qui laisse peu de place à des effets hasardeux. De plus les délais étant limités on ne peut pas se permettre d'expérimenter longuement. Il faut assurer!

Mais je comprends très bien la fascination que procure ce logiciel.
________________
De nos jours, il y a de plus en plus de recrudescence!

12)
bob
, le 22.03.2004 à 19:13

Hérisson, je dirais même plus : nous sommes en phase. :-)

13)
Al1
, le 22.03.2004 à 19:27

Merci tout plein Alain (hé oui c'est les meilleurs)!

Je m'étais éclaté avec ce fabuleux logiciel à ses débuts, et le retrouver sous X me remplit de joie !

Et oui, plutot que painter ou photoshop, on peut le comparer à garageband : on s'amuse à créer, point. Mais je rêve de ne faire que ça, moi !!!

Là je suis au boulot, mais je vais vite rentrer chéouam pour le télécharger.

Dommage ce prix quand même, je ne vois pas non plus quel public ils peuvent viser avec de tels tarifs. Heu si : les pirates ! ;o)

14)
BLUES
, le 22.03.2004 à 20:20

"on peut le comparer à garageband : on s'amuse à créer, point"

En passant, vous ne touver pas que 379 $ ca fait très (trop) cher pour juste s'amuser ? Surtout en comparaison à des GarageBand ou iMovie qui eux sont pratiquement gratuit …. Perso, à ce prix je préférais me payer une appli productive ou rentable.
Je pense que 100 $ max serait le prix correct pour ce genre d' iAPP
BLUES

15)
Théo
, le 22.03.2004 à 22:31

Merci Alain c'est génial ce logiciel!

Excellent!

J'adore!

A+

16)
bob
, le 23.03.2004 à 15:53

Tu as raison, Blues, c'est trop cher. Beaucoup trop cher. Cela dit, comme je le précise trop brièvement, à la fin, la démo peut suffire (évidemment, pas à tout le monde). Personnellement, je m'éclate de démo en démo (depuis la 1.5) et, ma foi, il m'arrive même d'oublier les limitations.

Al1, Théo, bienvenue au club ! :-)