Profitez des offres Memoirevive.ch!
RealCalc, la calculette du futur

image

Il y a des utilitaires que je n'utilise quasiment jamais et qui pourtant ont une place de choix sur mon disque dur. C'est le cas par exemple de Dasher dont je vous avais parlé il y a quelque temps.

C'est aussi le cas de RealCalc que m'a fait découvrir mon frère.

RealCalc c'est une calculette d'un genre nouveau puisqu'elle fonctionne comme un bloc de papier. Vous y écrivez vos opérations et l'ordinateur les effectue au fur et à mesure.

RealCalc est une application écrite en Java, et à ce titre, elle fonctionne aussi bien sur Mac que sous Windows ou Linux.

Pour essayer RealCalc, vous pouvez télécharger le fichier contenant l'application Java.

Une fois l'archive décompressée, repérez le fichier RealCalc2.jar lancez l'application en double-cliquant dessus.

Ceci ne fait pas très Mac, j'ai donc créé à partir de cette application Java une vraie application MacOS X (je n'ai aucun mérite, Apple met à disposition une application pour faire ça) que vous pouvez télécharger ici.

Il est amusant de constater que si cette application Java est multiplateforme, l'interface est clairement inspirée de MacOS X. Voici comment se présente cet environnement:

image

C'est votre feuille de papier sur laquelle vous allez écrire vos opérations. Mais quand je dis écrire, j'entends exactement cela ! Vous allez prendre votre souris ou encore mieux le stylo de votre tablette graphique, et vous allez tracer les chiffres et les opérateurs sur votre papier virtuel. RealCalc se chargera alors d'effectuer les opérations au fur et à mesure que vous les écrivez.

Un petit film vaut mieux qu'une centaine de mots, je vous propose donc de cliquer sur l'image suivante pour visionner un petit film de présentation.

image

© Will & Harold Thimbleby, DEPARTMENT OF COMPUTER SCIENCE, UNIVERSITY OF SWANSEA

Vous le voyez, RealCalc reconnaît l'écriture des chiffres et des opérations et effectue ces dernières à la volée, comme on peut le voir également sur cette image:

image

© Will & Harold Thimbleby, DEPARTMENT OF COMPUTER SCIENCE, UNIVERSITY OF SWANSEA

Comme chacun d'entre nous a une écriture différente, même pour les chiffres, RealCalc vous propose de vous entraîner au moyen de cette fenêtre:

image

Il vous suffit d'écrire dans chaque case le chiffre correspondant puis de lui dire d'apprendre ("Learn"). Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer les réglages avec "Save".

Petit truc en passant: vous pouvez agrandir cette fenêtre, cela offre plus de place pour chaque chiffre.

À gauche de la fenêtre principale se trouve un rectangle noir qui vous permet de faire apparaître une liste d'équations ou vous pouvez stocker vos calculs.

Évidemment, vous me direz que c'est complètement inutile, car même avec le confort d'une tablette graphique, les calculettes fonctionnant avec le clavier restent plus productives. Oui vous avez raison. Mais les créateurs de ce logiciel avaient une idée derrière la tête. Cette idée, la voici:

image

Eh oui ! Un écran tactile géant ! Imaginez ça à la place d'un tableau noir dans une école par exemple. Personnellement je trouve l'idée assez sensationnelle.

En attendant, même si vous n'en avez pas vraiment l'utilité, gardez RealCalc sur votre Mac, ne serait-ce que pour impressionner les copains.

Pour terminer, voici une photo des créateurs de RealCalc, Will et Harold Thimbleby devant leur bébé. Bravo Messieurs !

image

28 commentaires
2)
ToTheEnd
, le 09.02.2006 à 00:57
[modifier]

Je trouve ce truc génial!!! Vraiment excellent!

Pour bien faire, et en attendant qu’Apple nous sorte son Mac Palette, il faudrait pouvoir commander une souris « stylo »… et pas tout le bordel avec la tablette Wacom!

Pour un certain nombre d’opérations comme l’utilisation de ce soft, ça serait pil poil d’avoir un stylo à la place de la souris!

T

4)
Raphaël Fauveau
, le 09.02.2006 à 07:31
[modifier]

Je « joue » avec ce soft depuis quelques jours, et je dois avouer que je trouve ça vraiment génial. J’ai un tablette Wacom, et une fois que l’on a pratiqué un peu, c’est vraiment génial :)

Mirko: je considère plutôt le papier de Fabien comme une humeur – le logiciel n’est pas vraiment un outil réellement pratique, mais plutôt un concept…

8)
Inconnu
, le 09.02.2006 à 11:18
[modifier]

Excellent outil, merci Fabien de me l’avoir fait découvrir. Avec ma Wacom, ca peut être très sympa. Y a pas une version Universal Binaries? Je trouve le Java trop lent.

11)
Fabien
, le 09.02.2006 à 14:21
[modifier]

Renaud, je veux bien en faire une version UB, mais ça reste du Java !

Et puis très franchement, je ne le trouve pas lent du tout.

12)
Inconnu
, le 09.02.2006 à 14:53
[modifier]

Fabien: je vais tester ce soir sur mon Macintel et je te dirais.

13)
Fabien
, le 09.02.2006 à 15:18
[modifier]

Sur le MacIntel, tu as meilleur temps d’utiliser le .jar officiel plutôt que ma version « inofficielle » qui fonctionnera probablement sous Rosetta.

14)
Fabien
, le 09.02.2006 à 15:20
[modifier]

Ah au fait, j’ai oublié de féliciter Jean-André Deledda pour son superbe dessin d’aujourd’hui !

15)
Inconnu
, le 09.02.2006 à 16:12
[modifier]

c’est vrai que le dessin est beau, comme toujours avec Jean-André. A quand une humeur de sa part? :)

16)
nicos
, le 09.02.2006 à 18:48
[modifier]

et bravo à l’équipe de Swansea! Si vous cherchez l’université la plus proche de la mer, vous l’avez trouvee, c’est la University College of Swansea.

J’en sais quelque chose, j’y ai passé 3 ans… ah le pays de Galles, ses plages, ses chevaux sauvages, sa pluie….

18)
al1
, le 09.02.2006 à 19:45
[modifier]

Ouah la Cintiq, y’en a qui s’emmerdent pas !!! J’suis jaloux !

Je teste ce soft tout de suite chez moi, avec ma modeste PenPartner A6 et mon iMac G4 800 mhz
Sauf s’il est vraiment lent, il est adopté d’office !

19)
al1
, le 09.02.2006 à 20:48
[modifier]

bon j’ai testé, et… il est vraiment lent !

Pour utiliser un logiciel en java sur mac correctement, il faut un quad ou bien ?

20)
VRic
, le 09.02.2006 à 21:01
[modifier]

Si vous cherchez l’université la plus proche de la mer, vous l’avez trouvee, c’est la University College of Swansea.

J’en sais quelque chose, j’y ai passé 3 ans… ah le pays de Galles, ses plages, ses chevaux sauvages, sa pluie…

Effectivement ça a l’air cool , mais à bien observer la teinte de surface des étudiants en surf (?) qui évoque navet ou radis, on doute qu’ils bénéficient de l’ensoleillement californien.

Si la pluie vous mouille, essayez Luminy . Certes à 25 min escarpées de la 1e calanque , mais à quoi bon la plage s’il faut emporter un parapluie avec le sandwich? De plus, pas de « marina » à touristes dans la garrigue . Et le seul surfiste de la région s’appelle Brice :-)

Bon OK, 25 min c’est optimiste, surtout au retour dans le sens de la montée. Mais j’ai le droit d’exagérer: je suis marseillais.

21)
VRic
, le 09.02.2006 à 21:22
[modifier]

Pour utiliser un logiciel en java sur mac correctement, il faut un quad ou bien ?

Sur G4/1.4 GHz la plupart des logiciels Java sont très utilisables, surtout si leur interface est en Cocoa au lieu de réinventer la roue en Java.

Mais les trucs pour tablette ont vraiment besoin d’optimisation pour être réactifs, même ceux qui ne sont pas en Java: par exemple un Mac mini ne permet pas d’écrire naturellement dans ArtRage 1 alors que c’est possible dans ArtRage 2, SketchBook et autres.

RealCalc étant encore moins réactif qu’ArtRage 1, il faut vraiment tracer lentement pour que ça marche.

22)
Inconnu
, le 09.02.2006 à 21:57
[modifier]

Vric, t’es marseillais? Sérieux? On est deux alors :)
Et j’ai passé 2 ans à Luminy (à Sup de Co). Un coin sublime.

24)
rIO
, le 10.02.2006 à 02:44
[modifier]

Alors là, je m’attendait pas vraiment à tomber sur un article à propos de Weapons of Mass Construction sur Cuk !!

Il se trouve que je fait ma thèse à Swansea, et que le bureau de will est à, quoi, deux mètres à vol d’oiseau :-D (le monde est petit hein)

Effectivement sur l’écran tactile géant c’est plutôt sympa comme calculette :-)

Sinon je confirme, pour être passé dans les deux endroits, Luminy est (légèrement ^_^) plus ensoleillé que Swansea ! même si Swansea a une jolie plage… même enneigée ;-)

Nico

25)
Denis
, le 10.02.2006 à 11:29
[modifier]

RealCalc est vraiment génial! Il mériterait d’acheter un stylet rien que pour lui. Ce serait très intéressant de l’étendre encore à d’autres fonctions mathématiques…
Pour ce qui est de l’interaction pédagogique, il faut aussi rappeler (je crois qu’on en a déjà parlé sur Cuk, mais je ne me souviens plus quand…) le développement d’ UniBoard à l’Université de Lausanne, ou le bon vieux tableau noir complètement réinventé. Le tout à base de Mac, bien entendu. D’ailleurs le chef de projet est un certain… Cyril Pavillard ! (MacGé).

Denis

26)
Emilou
, le 10.02.2006 à 14:43
[modifier]

Dommage pour les fausses égalités : la moitié de 1a somme de 1 et de racine carrée de 5 n’est pas égale à 1,618 sachant que la repésentation décimale de la racine carrée de 5 est représentée par un nombre décimal illimité non périodique. Il n’est pas question de couper les cheveux en quatre mais d’éviter d’inculquer des fausses égalités à tour de bras. Pourrait-on pas programmer pour des valeur approchées un signe signifiant que la valeur est approchée par défaut.

27)
drazam
, le 10.02.2006 à 14:50
[modifier]

Bon, d’un côté on économise la craie le papier et les piles, mais de l’autre on encourage l’énergie nucléaire euh électrique! Ah, le progrès… sinon ça a l’air génial ce machin.

__________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam