Profitez des offres Memoirevive.ch!
La pêche au Cormoran

J'aimerais vous parler d'une expérience vécue cet été lors d'un voyage en Chine. Il s'agit de la pêche au cormoran.

Selon Wikipedia, "le cormoran, ou « corbeau de mer », est un oiseau palmipède marin de la famille des phalacrocoracidés (Phalacrocoracidae), dont il est le seul représentant. Le cormoran arbore généralement un plumage noir et un long cou flexible. En surface, il nage avec le corps très enfoncé, de sorte que, de loin, on ne voit dépasser que son cou. Très à l'aise sous l'eau, il peut nager en apnée jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur pendant près d'une minute. Il se déplace alors avec vélocité ce qui lui permet de chasser le poisson, qui constitue l'essentiel de sa nourriture."

La suite se trouve ici.

C'est justement ses possibilités en plongée qui intéressent les pêcheurs. C'est une méthode importée du Japon, pays où elle est pratiquée depuis fort longtemps. J'ai eu l'occasion d'assister à ce type de pêche dans le Sud de la Chine, dans la région autonome du Guangxi, sur la rivière Li.

Le principe est assez simple: les cormorans sont attachés par un fil à la patte (désolé, pas de wifi en standard) au bateau. Ils vont chercher le poisson et le ramènent sur le bateau.

imageimage

Le pêcheur indique aux cormorans qu'il est l'heure d'aller au boulot. Allez hop, à l'eau.

image image

Et voila, le cormoran est tout fier, la tête haute, il part à la conquête du poisson.

imageimage

 

Le pêcheur a beau faire dans la tradition, il a tout de même cédé aux sirènes du moteur (plutôt que la rame). La pêche se pratique en mouvement.

image

Ici le pêcheur a 7 cormorans, qui nagent en escadrille. Lorsqu'il vole en groupe, le cormoran adopte, comme la plupart des grands oiseaux, une formation en V.

image

La, on prend de la vitesse: les cormorans nagent vite!

image

Et hop, poisson repéré, le cormoran plonge. On les voit ainsi plonger les uns après les autres et revenir assez rapidement à la surface avec un poisson dans la bouche.

image

Le pêcheur observe ses cormorans, et quand ils ont remonté du poisson, il les ramène sur le bateau pour leur faire cracher le morceau.

image

Adroitement, avec son bâton en bambou, il attrape un bout de la ficelle attachée à la patte du cormoran.

image

Docile, le cormoran monte sur le bambou et se laisse remonter à bord.

image

Au passage, il se secoue les plumes copieusement.

imageimage

image

Bon, la, on passe aux choses sérieuses, il l'attrape par le cou.

imageimage

Et il lui fait cracher le poisson.

Bon, là, il faut que je vous explique quelque chose. En temps normal, un cormoran qui attrape un poisson, qu'en fait-il à votre avis? Il le mange bien sûr. Ce ne serait pas très bon pour les affaires du pêcheur si les cormorans mangeaient tout le poisson. Pour éviter cela, le pêcheur met une sorte de fil autour du cou du cormoran, pour l'empêcher d'avaler les poissons. Tout au moins les plus gros, les petits il peut les manger.

image

Ce cormoran avait ramené un très gros poisson, et a failli s'étouffer avec. Ensuite, retour dans l'eau pour continuer la pêche.

imageimage

La séance de pêche terminée, les cormorans se font sécher les ailes. Car, contrairement à la plupart des palmipèdes, leur plumage n'est pas étanche. Ils adoptent donc cette posture très caractéristique.

image

On dirait "Batman", vous ne trouvez pas?

Voilà, je voulais vous faire partager cette expérience, que je vous recommande si d'aventure vous passez du côté de Yangshou.

27 commentaires
1)
yvmak
, le 26.01.2006 à 00:23

Merci pour cette humeur vagabonde. Magnifiquement bien racontée cette pêche. J’aime bien la pêche et celle-ci(au cormoran) semble magique.

Dites, il faut les entraîner un peu non ces bêtes pour vivre en symbiose avec.

Vous nous avez tout rendu : le ton de votre récit, la couleur et les tons des photos. Quelle musique (morceau) aimerez-vous faire accompagner votre humeur?

yves pour le soleil levant.

2)
aacp
, le 26.01.2006 à 00:29

Superbe reportage.
Si on n’a pas les moyens d’aller si loin, des cormorans dressés à ce type de pêche font des démonstrations au « Parc des cigognes » (je ne me souviens plus très bien de l’appellation) en Alsace.
Mais on n’aura pas le charme de l’Asie…

3)
ToTheEnd
, le 26.01.2006 à 01:02

Excellent!

J’ai une question très bête: est-ce qu’ils peuvent faire la même chose avec des billets de banque?

Je veux dire, si j’ouvre la porte, appelle l’ascenseur et les laisse passer un peu de temps au-dessus de la salle des coffres, est-ce qu’ils peuvent apprendre à ramener des billets de 1’000 plutôt que de 10?

T

4)
Okazou
, le 26.01.2006 à 05:48

L’observation des cormorans en pêche, les cormorans libres, bien sûr, est toujours un grand moment.
Il se trouve que j’ai souvent l’occasion d’en observer et le moment que je préfère est consécutif à la pêche d’un poisson trop gros pour lui ou d’une anguille.
Lorsque le poisson est trop gros, le cormoran fait une gymnastique extraordinaire pour le faire basculer du côté de la tête. Le cormoran sait que les nageoires, la dorsale notamment souvent piquante, ne le gêneront pas si la tête passe la première. On se demande toujours si ça va passer et ça passe !
Mais le plus drôle a lieu lors de la prise d’une anguille. L’anguille est un poisson très vivace et costaud. Elle s’enroule systématiquement pour clouer le bec du cormoran. Je suppose, sans pouvoir l’affirmer, que le cormoran pince alors l’anguille de son bec jusqu’à ce qu’elle lâche sa prise (de bec !). Quand la tête de l’anguille est dans le bec, c’est fini.

Un mot sur les pêcheurs à la ligne qui voudraient détruire les cormorans (grand cormoran et cormoran huppé) pour cause de… concurrence.
Un cormoran avale 500 g de poisson par jour et les pêcheurs considèrent , par une inversion du réel dont notre époque semble friande, que c’est beaucoup trop et qu’ils leur volent leur pêche. Comme si la nature était vicieuse.

Il faut dire que lorsque l’on passe près d’un pêcheur, un simple coup d’œil permet d’évaluer le matériel et son coût. Le citadin en action de pêche ne vient pas là pour s’amuser. Ne parlons pas du prix du permis de pêche, de l’empoissonnement, de la location de l’étang, etc. Il veut rentabiliser son investissement !

Mais à l’origine des protestations des pêcheurs contre les cormorans il est aussi l’habitude assez récente de relâcher le poisson qu’on pêche.

Je ne connais rien de plus pervers que cette sale habitude dont les pêcheurs d’aujourd’hui se targuent et rappellent à l’envi avec une fierté déplacée.

Désormais, on ne pêche plus pour se nourrir (et accesoirement profiter du bon air de la nature) on pêche pour faire chier le poisson avant de le relâcher. Alors pourquoi ces saloperies de cormorans n’en font-ils pas autant ?

Lamentable !

Merci, Renaud, pour ces photos. On dirait que le Chinois s’est habillé en tenue du dimanche pour te faire honneur.


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !
… et la gauche libérale aurait tort de l’oublier.

5)
Inconnu
, le 26.01.2006 à 06:11

Okazou, merci pour ces anecdotes :) A part l’un des cormorans qui a péché un gros poisson, les autres ont eu des poissons de taille plus conforme à leur anatomie. J’imagine assez aisément que l’anguille est effectivement un adversaire hautement plus redoutable.

Tu as de la chance de pouvoir voir ces fascinants oiseaux .

J’ai toujours été fasciné par ce genre d’oiseaux. Les pélicans aussi, que j’ai eu l’occasion de voir sur la cote pacifique du Costa Rica. Mais cette fois c’est eux qui surveillent les pécheurs pour tenter de leur choper le poisson qu’ils attrapent :)

Yves: la musique? Hmm voyons voir. Sans hésitation, the Art of Noise (l’album hommage à Debussy).

aacp: je l’ignorais. Merci pour l’info. Ca fait 10 ans que je ne suis pas retourné en Alsace (depuis que j’ai quitté l’Allemagne en fait). Encore une raison supplémentaire (comme s’il y en avait besoin) d’y retourner.

ToTheEnd: Pas de problème. Envoie moi les billets (ca tombe bien, j’accepte les Francs Suisses) et je vais faire le test. Je te conseille plutôt les petits singes, qui piquent les bijoux des touristes.

6)
Okazou
, le 26.01.2006 à 06:44

Si tu es fasciné par les oiseaux pêcheurs du type cormoran tu aimeras certainement l’anhinga que l’on appelle aussi poisson serpent et qui, comme le cormoran, se transforme en véritable poisson sous l’eau.

L’anhinga se trouve en Afrique et sur le continent américain, notamment au Brésil. Aussi en Australie.

C’est un oiseau encore plus étonnant que le cormoran en phase de pêche.

Mais un simple martin-pêcheur…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anhinga


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !
… et la gauche libérale aurait tort de l’oublier.

7)
Inconnu
, le 26.01.2006 à 08:07

Okazou: merci pour le lien :)
Je posterais une vidéo sur mon site sur les pélicans et les pécheurs. J’ai même vu un pélican se faire prendre dans les fils de péche car il avait becté le poisson au bout de la ligne :)

8)
Roger Baudet
, le 26.01.2006 à 08:25

J’adore !

Renaud, n’hésite pas à nous raconter d’autres histoires.

9)
Inconnu
, le 26.01.2006 à 08:48

Roger: merci :) On va changer d’endroit la prochaine fois. L’Indonésie, ca vous dit? Ou alors le Brésil, Salvador de Bahia? Ici, c’est vous qui faites la programmation :)

10)
alec6
, le 26.01.2006 à 09:23

C’est dingue ! même sur un sujet comme celui-ci, Okazou parvient à initier des polémiques…

Cormorans, cormoranes, poissons et bestielles, on vous spolie, on vous ment ! le grand Kapital vous exploite !

Debout les pannés de la mer !
Debout les forçats du filin !

hé hé hé !

11)
Bregnard Didier
, le 26.01.2006 à 09:56

Joli petit reportage, Renaud, j’espère seulement que BB ne tombera pas dessus… aïe.

Didier Bregnard

12)
colibri
, le 26.01.2006 à 10:31

Très joli reportage en effet…merci.

Début du HS:

Loin de moi l’idée de vouloir mettre de l’huile sur le feu, Okazou, mais j’ai du mal à me retrouver dans tes propos…
Définitivement je suis pour la pêche dite sportive ( dans nos contrées de pays riches et sur-développées que nous sommes), cette pêche où on fait chier le poisson puisqu’on le remet à l’eau et qu’on laisse vivre par conséquent…puisque, comme tu le soulignes, on ne pêche plus de nos jours pour manger…
J’ai du mal à comprendre qu’on puisse être contre cette pratique…
Qu’en est-il alors de la chasse et des chasseurs alors?
Pour le coup les chasseurs ne les font pas « chier » du tout puisqu’ils les tuent purement et simplement sans se poser de questions…du coup pas de polémique…emballé c’est pesé!!!
Mais suis-je bête se doit être pour la tradition (sic)…
Ou encore mieux c’est tout simplement pour manger… puisque c’est bien connu de nos jours si tu chasses pas ta bouffe et ben tu creves la dalle et tu manges pas….

(soupir)

….cqfd

Fin du HS

Bonne journée à tous

13)
C@naille
, le 26.01.2006 à 12:57

C’est dingue ! même sur un sujet comme celui-ci, Okazou parvient à initier des polémiques…

Le jour ou Renaud visitera le pole nord,
Okazou lui fera une polémique Victor !

Magnifique reportage Renaud!

Je serai en Chine le mois prochain, malheureusement loin du rêve que tu communiques : à la pêche aux moules… pas celles qui vont avec les frites, ceux qui crachent des perles de plastique…

C@naille (!)

14)
Saluki
, le 26.01.2006 à 14:03

Okazou et le cormoran…

Je lui conseille vivement les bords de Loire où les arbres sont noirs. Non pas de suie qui serait issue de la pollution des qat-qat, Alec6 ;°) mais de dizaines de milliers de cormorans. Sur la seule Loire Nivernaise on en recense ± 6000. Les grues s’étiolent.
Les cormorans n’ont pas de prédateurs, ils bouffent a satiété, ils se reproduisent. Kiseki a un comportement monopolistique?
Bingo !


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

15)
alec6
, le 26.01.2006 à 16:05

Ceci dit, et même si on ne demande pas mon avis… rouler, pêcher ou chasser par nécessité est tout à fait légitime, le faire par « plaisir » me semble totalement immature, égoïste et par dessus tout néfaste pour l’humanité…

A ce propos, je doute que le pêcheur chinois fasse sa pêche au cormoran par plaisir… Ce reportage n’en a que plus de valeur.

Alexis… jamais content !

16)
Okazou
, le 26.01.2006 à 16:46

C’est exactement ça, alec6, les pêcheurs qui gagnent leur croûte avec le poisson ne jouent pas avec la nourriture. Leur fonction sociale est concrète et utile et ils ont assez de mal pour gagner leur vie.

Jouer avec la souffrance des animaux pour en tirer du plaisir doit dénoter quelque chose de particulier dans la psychologie de ceux qui ont ce genre de pratiques.

D’autres jouent (ont joué) avec les humains. On est toujours le jouet de quelqu’un.

Pêcher pour relâcher ses prises c’est faire injure à la fonction de pêche, aux pêcheurs professionnels, à la nature et à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du poisson pour se nourrir (on ne va tout de même pas gâcher ses jouets — alors qu’ils peuvent reservir presque ad libitum — en les offrant à qui en aurait besoin…)

Quant à la chasse, c’est pire. Notamment pour l’ensemencement de la nature en plombs de chasse. Par tonnes !


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !
… et la gauche libérale aurait tort de l’oublier.

17)
François Cuneo
, le 26.01.2006 à 17:01

Okazou et Alec6, tout à fait d’accord avec vous sur ce coup-là.

18)
Roger Baudet
, le 26.01.2006 à 18:39

C’est étonnant ce rapport que les gens peuvent avoir avec la pêche.

J’ai aussi vu dans un camping « grand luxe » un type qui pêchait des poissons et les rejetait à l’eau. A ma question « pourquoi ? », le type m’a répondu « parce qu’ici, personne n’en veut ! ». C’était son dernier jour de vacances et je n’ai même pas pu en profiter car pour moi, c’était le premier !

Une autre année, l’inverse. On s’est retrouvé dans un camping « prolo » occupé par des familles nombreuses genre fauchées. C’est nous qui pêchions (on était venu pour ça). Comme ça marchait bien, on a proposé nos bestioles aux familles. On ne s’est pas fait prié deux fois. Je n’ai pas eu besoin de jeter mes poissons. Comme quoi, selon le portemonnaie…

19)
Old Mac River
, le 26.01.2006 à 23:25

Ce qui, avant tout, tue les animaux en général et les poissons en particulier, dans nos contrées civilisées, c’est la pollution agricole et industrielle de l’air, la terre et l’eau.
Rassurez-vous : s’il continue comme ça, l’homme disparaîtra sous le poids de sa démographie exponentielle génératrice de ces pollutions (car seule l’industrie peut assurer le nécessaire et surtout le superflu à une telle quantité d’individus) avant les animaux, qui pourront alors vivre leur vie sans être perturbés par le Grand Prédateur des autres formes de vie… et de lui-même.
Sauf s’il reste quelques Suisses et Suissesses égarés dans leur montagne profonde : alors le cycle recommencera.
Rendez-vous dans quelques siècles…

Old Mac River
et son rare P.B. bibop

20)
Nicolas Mirkovic
, le 27.01.2006 à 00:08

Sur le rapport entre politique et vie animale, je ne peux que conseiller cet article :
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060126.OBS3814.html
Si Sarko tombe dessus, il est foutu d’en déduire que sa politique est naturelle !
Il y a pourtant une conséquence toute scientifique à cette découverte : il faut délocaliser Sarko chez les macaques à queue de cochons !

21)
Inconnu
, le 27.01.2006 à 07:59

Merci pour vos commentaires. J’en déduis une chose: quelque soit le sujet, la polémique y trouve toujours sa place :)

23)
jibu
, le 28.01.2006 à 19:53

chouette l’humeur et le site. Elle sortent de quel appareil les vidéos?

24)
Inconnu
, le 28.01.2006 à 20:04

un Panasonic MX500 (3CCD)

25)
François Cuneo
, le 28.01.2006 à 20:18

C’est chouette mais le bouton « Ecouter » est trompeur. Faudrait mettre « voir le film… »
Pas d’ac?

26)
Inconnu
, le 28.01.2006 à 20:27

Francois, tu as raison :)
Je tatonne avec iWeb, que j’ai installé avant-hier. Je vais tâcher de changer pour mettre « regarder »

27)
Inconnu
, le 28.01.2006 à 20:31

Francois, tu as raison. Je tatonne encore un peu avec iWeb