Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de Path Finder 4

J'ai déjà écrit trois articles à propos de l'utilitaire qui fait l'objet de ce test, Path Finder

Le premier était intitulé… en fait je ne sais plus comment je l'avais appelé, ce dont je me souviens, c'est qu'il parlait de l'ancêtre de Path Finder, Snax.

Le second, ça, je m'en souviens, c'était "Path Finder 2, le nouveau Snax, pour améliorer Jaguar"

Le troisième "Path Finder 3.2.1: le Finder de MacOSX au carré!"

Et voilà qu'enfin, la quatrième version de Path Finder est disponible au téléchargement, et je ne m'en plains pas, tant la mise à jour est majeure.

Pensez, près de 80 % du code a été réécrit, pour permettre de meilleures performances et une maintenance plus facile pour les développeurs. Un très gros travail donc de leur part, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a porté ses fruits.

Vous saurez tout sur cet utilitaire plus indispensable que jamais en lisant l'article que vous trouverez ici, ou sur nos pages de tests.

7 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 25.01.2006 à 00:54
[modifier]

Si Pathfinder est en Cocoa, pourquoi diable le Finder d’Apple ne l’est pas ? Je n’ai jamais compris !

Depuis le précédent test, je suis tenté de craquer pour ce Finder aux hormones, mais ce qui m’a retenu (et la suite m’a un peu donné raison), c’est que je me demandais comment il allait réagir au passage de Panther à Tiger. Et visiblement, les fans de PathFinder ont du être patients avant d’en profiter sur Tiger…

2)
François Cuneo
, le 25.01.2006 à 06:16
[modifier]

Ils ont pris leur temps, c’est vrai.

Mais ils s’en excusent, et tous ceux qui ont acheté le programme depuis fin 2004 (!) bénéficient d’une mise à jour gratuite!

Cool non?

Et pour Macintel, ils seront prêts très très vite m’ont-ils dit.

La réécriture pratiquement totale du programme leur permet d’être désormais, semble-t-il, beaucoup plus réactifs au niveau MAJ.

Frank, essaie-le puisque tu hésites, et dis-nous ce que tu en penses.

4)
Inconnu
, le 25.01.2006 à 07:11
[modifier]

Bientôt prêt pour MacIntel? Ca m’intéresse.
J’ai toujours trouvé le Finder des Mac plus sympa que celui de Windows (OK c’est pas forcément trés dur à mais je le trouvais loin d’être parfait. Jusqu’à aujourd’hui. Merci François

5)
Guillôme
, le 25.01.2006 à 08:32
[modifier]

Si Pathfinder est en Cocoa, pourquoi diable le Finder d’Apple ne l’est pas ? Je n’ai jamais compris !

Tout simplement parce que le framework Cocoa était archi buggé jusqu’à Tiger qui a afin enfin apporté la stabilité à ce niveau là.

Ensuite, parce qu’une bonne partie des fonctionnalités n’étaient ou ne sont accessibles qu’en Carbon (PathFinder ne s’en cache pas, désactiver le Finder est vivement déconseillé car les appels au finder par les applications – très fréquents – ne peuvent être gérés en natif actuellement)

Bref, PathFinder est un complément (et un remplacement au quotidien du FInder pour l’utilisateur) mais pas un remplacement au niveau du système (cela est confirmé par Cocoatech).

Résultat : d’après les rumeurs un Finder en cocoa à la sauce Apple est dans les tuyaux et devrait apparaître avec 10.5… C’est toujours le risque des applis qui comblent des manques, un jour, le manque disparait ou diminue.

6)
Inconnu
, le 25.01.2006 à 08:34
[modifier]

Si Steve Jobs etait plus astucieux, il embaucherait Steve… Grehman et Neil…

7)
ikalimero
, le 26.01.2006 à 01:00
[modifier]

je teste ce nouveau finder avec intérêt !
je le trouve extrêmement complet et pourtant assez facile d’accès.
on verra dans une vingtaine de jour si j’achète la licence