Profitez des offres Memoirevive.ch!
GarageBand, un outil assez fabuleux pour s’amuser mais aussi pour faire de la musique

Avertissement: j'ai déjà consacré un article à GarageBand ici, où l'on parle de la philosophie du produit. Le test qui suite fait volontairement l'impasse sur ce sujet.

L'autre jour, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres (la vraie, pas une électronique), le carton iLife 04.

image

Bien évidemment, je me suis dépêché d'installer la chose, ce qui se fait très facilement puisqu'il suffit de choisir la version qui nous convient. Moi, ce qui m'intéressait surtout, mis à part la nouvelle version d'iDVD (numérotée 4), c'est bien entendu GarageBand, sorte de studio d'enregistrement musical numérique intégré, permettant à la fois l'enregistrement de données Midi et Audio.

image

Rappelons d'abord de quoi il s'agit lorsqu'on parle de ces deux termes.

Le Midi, c'est quoi?

Définition tirée du glossaire de GarageBand:

Acronyme de l'anglais Musical Instrument Digital Interface. Protocole standard utilisé pour la communication entre des instruments de musique électronique et des ordinateurs. Vous pouvez jouer des instruments logiciels de GarageBand à l'aide d'un clavier compatible MIDI.

Le Midi est un système assez fabuleux, qui permet via un logiciel, d'enregistrer des ordres en mode "Enregistrement", et de les restituer en mode "Play".

Le Midi par défaut prend extrêmement peut de place sur le disque. Pourquoi?

Parce que seuls les ordres sont stockés (du style joue la note Do fort et pendant deux temps).

Prenons une analogie toute simple et véritablement proche: le carton d'un orgue de barbarie: vous avez des trous plus ou moins longs, qui laissent ou pas passer de l'air dans une flûte. En MIDI, c'est exactement la même chose, et la représentation est totalement semblable au carton: les traits représentent des notes plus ou moins longues. La grosse différence? Le carton ne donne que l'ordre de laisser passer l'air ou pas. Le MIDI donne en plus des renseignements au niveau du volume, de la vélocité, de l'attaque, de la transposition et j'en passe.

image

Une piste midi, toujours modifiable en tous points…

En MIDI, les sons proviendront d'un module de sons externe (que GarageBand ne gère visiblement pas, ou alors, je ne sais pas comment) ou alors seront enregistrés sur le disque. En ce cas selon le soin porté à la création d'une guitare basse par exemple, toute la gamme de l'instrument sera échantillonnée, de plusieurs manières (corde caressée ou frappée). Mais là également, si la place prise sur le disque est plus grande, elle reste tout à fait acceptable puisque chaque son est enregistré une seule fois. L'enregistrement d'un morceau fait appel plusieurs fois au même échantillon.

Notez qu'en cas de module externe, le même morceau MIDI sonnera peut-être de manière très différente selon qu'on utilise une marque ou une autre, même si un certain nombre de sons sont plus ou moins standardisés grâce au General, Midi où le son 1 sera toujours un piano acoustique par exemple.

GarageBand fait appel à ses propres échantillons (des mini-boucles en fait!) et, malheureusement, comme je l'ai déjà dit, ne peut pas piloter un module de son externe, ce qui est vraiment regrettable.

Par contre, vous pouvez utiliser une interface Midi pour entrer vos ordres. Pour ce faire, il vous faudra faire l'acquisition d'un clavier Midi (ben oui, of course), c'est-à-dire répondant à ce standard.

Apple propose quant à lui un clavier USB à 99 $. Il s'agit d'une base. Personnellement, je préfère mon clavier personnel lesté (chaque touche à un poids, comme sur un vrai piano).

Et comment faire pour entrer ces ordres via le clavier me direz-vous? Et bien vous n'avez qu'à jouer, tout simplement.

Nous verrons comment plus bas.

Cela dit, si vous désirez vous passer de l'achat d'un clavier, vous pouvez, mais alors il faudra passer par le clavier virtuel de GarageBand, et, même si tout reste possible, ce n'est pas vraiment pratique.

Et l'audio, c'est différent?

Définition du glossaire de GarageBand (again):

Son, notamment un son enregistré ou transféré vers un signal électrique.

Ouais… Bon… On fait moins le malin là hein…

En fait, l'audio est très différent du Midi. Comme nous l'avons écrit plus haut, le Midi se contente de donner des ordres à un instrument du type "Joue ça s'il te plaît maintenant et que ça saute!".

En audio, c'est tout différent: vous jouez de la guitare, et, via un micro (intégré dans le cas d'une guitare électrique), qui envoie les données à une interface Audio (intégrée ou externe), vous enregistrez véritablement ce que vous jouez sur votre disque dur. Vous ne pourrez pas au bout de trois jours de réflexion changer l'ordre et dire: "là, joue plutôt un triolet" de manière aussi simple qu'en Midi. Il vous faudra réenregistrer tout ou partie de votre séquence, selon vos dons en montage.

image

Une piste audio…

Et là, les choses se corsent puisqu'il faut compter 10 Mb sur le disque pour 1 minute d'enregistrement.

Ce n'est pas beaucoup? Non, mais là, nous avons à faire à une piste, alors que votre création pourrait en être composée de plusieurs.

La place est une chose, les capacités de traiter ces données en est une autre. Nous verrons que cela peut poser des problèmes plus loin.

GarageBand, un mix des deux mondes, avec des restrictions au niveau MIDI

GarageBand, comme Cubase de Steinberg, Logic d'Emagic ou encore Motu Performer (de Motu), GarageBand tente le grand écart et nous offre une sorte de synthèse des deux mondes en ajoutant un troisième domaine, les boucles.

Oui, GarageBand est un programme MIDI au premier abord. Pourtant, ce n'est en fait pas exact puisque le logiciel, s'il peut tirer parti d'une interface MIDI pour enregistrer des ordres en provenance d'un clavier maître MIDI lui aussi, se trouve être bien incapable de communiquer avec un module de son externe, ce qui est pourtant à mon avis la moindre des choses que l'on peut demander à un tel programme.

Vous ne pouvez travailler en MIDI qu'avec les sons internes à GarageBand, donc sur votre disque de démarrage, même si j'ai repéré un petit utilitaire (Dhos_Garage) qui permet de placer ses bibliothèques de sons sur un autre disque. Je précise que je ne l'ai pas testé.

D'autre part, et c'est tout de même incompréhensible même si nous ne sommes qu'en version 1.01, GarageBand n'est pas standardisé. Il n'est pas compatible avec le standard MIDI file qui permet de passer de n'importe quel programme vers n'importe quel autre. Une sorte de RTF musical en fait.

Heureusement, un petit développeur (est-il suisse?) nous a concocté un autre utilitaire, Dent du Midi, actuellement en version 0.8, qui lui fonctionne très bien, je l'ai testé personnellement. Mais tout de même, il serait temps d'oublier l'isolationnisme dès le départ chez Apple!

Une installation facile

GarageBand, comme tous les logiciels Apple, s'installe extrêmement facilement à l'aide de l'installeur habituel, le même que celui que nous utilisons pour mettre à jour ou installer notre système.

Il faut préciser que si GarageBand fait partie de la suite iLife, il n'est heureusement pas installé en standard. En effet, il serait regrettable qu'une personne qui ne veut pas faire de musique voie son disque dur chargé de près de 2 GB de données. 1.81 Gb dans la bibliothèque (les boucles et les sons, ça prend de la place nom d'une pipe!) et 51 Mb seulement pour l'application.

Une fois le logiciel installé, il faut se dépêcher d'effectuer la mise à jour vers la version 1.0.1 du logiciel, qui semble améliorer les performances, ce qui peut être important, comme nous allons le voir.

Personnellement, je dispose d'une interface audio Motu 828, ainsi que d'une interface MIDI Steinberg, dont les drivers ont été installés préalablement depuis longtemps, pour mon Cubase SX.

Ces réglages se font dans "/Applications/Utilities/Audio MIDI Setup.app", propre à Apple.

imageimage

Pour ceux qui ne disposent pas de ce type de matériel, ce type de réglage est inutile. Je précise que je n'ai pas testé le clavier vendu par Apple, et que je ne sais pas s'il nécessite un réglage quelconque.

J'indique dans ces zones le matériel que je veux utiliser et elle est belle!

Je lance ensuite GarageBand, dans lequel je vais effectuer encore deux vérifications.

Dans le Préférences de GarageBand, je vais régler l'entrée et la sortie Audio sur Motu.

image

Si vous n'avez pas d'interface Audio et que vous utilisez celle qui est interne au Mac, vous n'avez pas besoin de vous soucier de ce réglage. d'un autre côté, si vous lancez GarageBand avant d'avoir branché (ou allumé) votre interface Audio, le programme se règle tout seul sur l'interface interne.

Si vous branchez (ou allumez) alors votre interface, voici ce qui apparaît à l'écran:

image

Comme l'indique le programme, il vous faudra redémarrer le programme pour profiter de votre périphérique. Le processus est identique avec une interface Midi d'ailleurs!

L'interface générale

L'interface de GarageBand est assez esthétique, et se trouve tenir dans une seule fenêtre, sensée rappeler une console de mixage.

Le faux bois sur les côtés aurait pu être évité mais à part cette faute de goût (à mon sens), la disposition des éléments est bien pensée.

image

À la première ouverture d'un morceau, vous devrez tout d'abord indiquer dans une fenêtre la signature rythmique de votre morceau, ainsi que sa tonalité.

image

Notez qu'une seule signature est possible dans le même morceau.

 

imageimage

La tonalité est importante pour que les boucles s'adaptent à cette dernière.

La section MIDI, ou instruments logiciels (selon la terminologie GarageBand)

Vous voyez donc sur le haut de la fenêtre, une première piste par défaut, nommée "Grand Piano". Tout ce qui sera joué dans cette piste aura le son d'un piano acoustique.

Cette piste comporte à la gauche du trait rouge le contrôleur, qui est fixe à l'écran (qui ne scrolle pas) et à droite du trait rouge la piste où l'on verra ce qui va être joué (j'explique plus bas, pas de panique). Ce trait rouge est en fait la tête de lecture, ici en position de départ..

image

Le contrôleur:

  • indique le nom de l'instrument (ici Grand Piano)
  • permet de muter la piste (couper de son de la piste) en appuyant sur le petit haut-parleurimage
  • d'isoler la piste (de la mettre en position solo) image
  • d'afficher la courbe du volume d'une piste image
  • de modifier la balance gauche-droite de l'instrument image
  • de régler le volume général et d'afficher nos niveaux dans deux Vumètres par pisteimage

Pour changer l'instrument d'une piste, il suffit de double-cliquer sur elle, et de choisir dans la liste des instruments offerts par GarageBand en standard, ou, si comme moi vous n'avez pas pu résister, dans la liste bien plus grosse composée des instruments de base et du Jam Pack.

image

La fenêtre de base des instruments logiciels, qui sont donc stockés sur votre disque

Je ne vais pas ergoter sur la qualité de ces sons. Pour moi, ils sont bons, étonnamment bons. Il est clair qu'ils n'arrivent pas à concurrencer des modules de sons coûtant plusieurs milliers de francs, mais il faut avoir les deux systèmes l'un à côté de l'autre pour se rendre compte de la différence. Oui, ces instruments logiciels, comme les appelle GarageBand (d'autres les appellent des instruments virtuels, ou VST), sont vraiment étonnants.

Une fois l'instrument choisi, vous pouvez cliquer sur le bouton d'enregistrement (bouton rouge) et commencer à jouer avec un clavier externe, ce qui est la solution la plus agréable, la plus confortable, la plus musicale.

image

Mais vous pouvez également utiliser le petit clavier virtuel pour entre vos notes.

image

Ben je n’ai pas joué quelque chose de compliqué! Je ne suis pas un virtuose de la souris…

Si tout va trop vite pour vous, vous pouvez momentanément changer le tempo en cliquant sur "Tempo" dans l'afficheur LCD:

image

Vous voyez alors vos notes s'inscrire dans une piste de la partie droite de la console de GarageBand. Cette partie s'appelle la Timeline.

Vous remarquez également qu'une barre rouge avance à une vitesse correspondant au tempo que vous aurez indiqué (par défaut 120 pulsations par minute). Cette barre rouge est ce qu'on appelle la tête de lecture. Malheureusement, en version 1.0.1, elle a un tout petit retard par rapport à ce que l'on joue, en particulier lorsque le morceau devient bien lourd.

Vous avez noté dans l'avant-dernière figure que les boutons de navigation sont logiques. Seul le bouton "boucle" (le plus à droite) mérite qu'on s'y attarde.

En effet, si vous jouez à l'aide du clavier virtuel, vous repasser plusieurs fois sur la même portion de piste, pour rajouter des notes. Vous pourrez le faire uniquement si vous êtes en mode boucle, et que vous avez préalablement indiqué au programme, dans la Timeline.

imageimage

On clique sur le bouton "boucle" et l'on voit apparaître sur la règle de la Timeline, graduée en temps et en mesures, une zone jaune représentant la portion "bouclée". Il suffit de la déplacer et de modifier sa durée à l'aide de la souris et il sera possible ensuite de fusionner plusieurs enregistrements successifs, la tête de lecture (et d'enregistrement) repartant automatiquement au début une fois la fin de la section atteinte. Attention: cette fusion des enregistrements ne fonctionne qu'avec les instruments logiciels, pas avec les instruments réels (voir plus bas)qui ne prennent en compte que le premier passage.

Corriger, éditer, effacer, dans l'éditeur de pistes

Si nos notes ne correspondent pas, il suffit d'aller les déplacer, les raccourcir ou les supprimer dans l'éditeur de piste, que l'on atteint en cliquant sur l'icône "ciseaux" (étrange d'ailleurs, cette icône!).

image

image

Tout peut se faire (doit se faire en fait) à la souris.

Lorsque vous jouez, vous allez peut-être ne pas être parfaitement pil poil calé sur les temps et les mesures, comme vous le désireriez. Certes, cela fait le charme de la musique, mais parfois, il faut y mettre un peut d'ordre. On cliquera alors sur le bouton "Fixer la synchronisation" (voir figure précédente).

Mais sur quoi le programme va-t-il caler vos notes? Sur les valeurs les plus proches de la grille. Ces valeurs peuvent être plus ou moins petites (noire, croche, double croche, etc.). Vous pouvez choisir cette taille de grille vous-même à l'aide du menu situé tout à droite en haut de la piste éditeur.

image

Vous remarquerez le premier item du menu: "Automatique". Il est assez génial celui-là. Selon le taux de zoom que l'on affiche dans l'éditeur de piste, la valeur devient plus petite ou plus grande. Parfait tout ça! Notez encore les valeurs de Swing appuyé ou léger, justement pour vous aider à en avoir, si vraiment vous en manquiez…

Bien évidemment, si vous ne désirez pas synchroniser vos notes (c'est souvent souhaitable pour ne pas donner une impression de musique froide et mécanique), il vous est possible de le faire via le menu "Contrôle/Magnétiser avec le quadrillage".

L'édition des contrôles de notes

image

Vous voyez qu'il est possible de changer la transposition d'une piste, ou d'une séquence de piste. Vous pouvez avoir deux séquences sur la même piste. Dans la figure suivante, j'ai scindé la piste de basse (juste pour montrer, c'était une mauvaise idée à cet endroit).

image

Pour scinder une séquence en deux parties, il suffit de sélectionner une piste, de placer la tête de lecture là où l'on veut la couper, et d'aller dans le menu "Édition". Là, on choisit "Scinder". Le tour est joué!

Vous pouvez donc très bien imposer une transposition d'un demi-ton dès la deuxième section, puis revenir à une transposition zéro à la troisième.

Cette façon de faire est surtout indispensable avec les boucles (voir plus bas).

La vélocité est également de la partie pour chaque note indépendamment.

Mais à l'aide de l'un des pop-up menu de l'éditeur (celui qui affiche "Note" par défaut") vous pouvez afficher les contrôles suivants:

image

Il suffit de les dessiner dans la piste d'éditeur qui n'affiche plus les notes mais les courbes dédiées, en commande-cliquant autant de fois qu'il est nécessaire de le faire pour obtenir autant de points de contrôle.

image

Vous pourrez, comme toujours, faire coulisser ces points de contrôle et modifier leur valeur sans problème.

Vous allez ensuite enregistrer autant de pistes que nécessaires dans votre morceau, toujours MIDI pour l'instant.

Nous mixerons plus tard.

L'audio

Je ne vais pas m'attarder trois jours sur la partie Audio de notre cher GarageBand. En effet, vous vous débrouillerez pour brancher soit une guitare, soit un micro, ou tout autre instrument réel sur votre Mac. Comme je l'ai dit, je passe personnellement par une interface FireWire Motu. En ce qui concerne la voix, il est possible de passer par l'interface interne du Mac, mais je ne m'y suis pas risqué. Trop de problème d'impédance, j'ai abandonné.

Sachez qu'il existe également possible de faire l'achat d'une interface USB pas trop coûteuse. Mais faire de la musique, contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire, cela demande quelques investissements.

Bien.

Revenons-en à nos moutons.

Avant toute chose, vous devez créer une nouvelle piste, dite "Instrument réel", que vous réglez dans la zone ad hoc.

 

image

Vous remarquez qu'ici, il ne s'agit plus en fait d'instruments comme nous en avions dans la partie MIDI des instruments logiciels, mais d'effets préprogrammés pour des situations bien précises. Comme je veux enregistrer une voix, je choisis la section à gauche "Vocals", et je teste les effets.

Pour entendre ces effets sur ma voix en temps réel, je choisis d'activer les moniteurs, ce qui a pour effet de faire passer les modifications par la sortie Audio sélectionnée. Sur mon AluBook G4 17, je n'ai constaté aucune latence, ce qui est fort agréable. Au cas où votre machine serait trop faible, vous désactiverez ces moniteurs (comme c'est le cas sur la figure précédente).

Notez que si vous désirez tester une première fois un enregistrement, je vous conseille de choisir "No effect". Vous verrez ainsi ce que vaut votre installation en réalité.

Une fois ce choix effectué, vous cliquez sur le bouton "Enregistrement", et vous chantez devant un micro, ou vous jouez de votre instrument bien réel, directement dans votre entrée Audio s'il est électrifié, ou devant un micro s'il s'agit d'un instrument acoustique. Dans le cas des guitares électriques par exemple, il est possible d'ajouter des effets d'Amp Simulation (simulation de l'installation suivante: la guitare sort dans un ampli auquel on a donné tout plein d'effets, et un micro reprend le tout pour l'envoyer dans la table de mixage. Cette façon de faire est très prisée en jazz ou en rock par exemple). Ces effets "Amp Simulation" sont très bien réalisés. Mais je vais revenir aux effets un peu plus bas.

Je rappelle au passage qu'il vaudrait mieux écouter l'accompagnement précédemment composé dans un casque, de manière à ce que le son ne passe pas par le micro.

Du tout standard tout ça, quoi!

Une fois votre enregistrement terminé, vous verrez GarageBand dessiner l'onde de votre son d'une part dans la piste de la Timeline, mais aussi dans l'éditeur de piste.

image

Rappelons qu'il n'est strictement pas possible de transposer une piste Audio. L'éditeur de piste Audio est relativement peu utile, si ce n'est pour copier, coller, déplacer ou supprimer une sélection.

image

Je vais pouvoir donner ensuite un ou plusieurs effets à chacune de mes pistes, mais je vais parler de cela plus loin.

Comme je l'ai écrit en début d'article, l'Audio est gourmand en espace disque et en ressources du processeur. Lorsque j'ai fait mes premiers essais avec GarageBand sur mon AluBook 17 doté d'un piètre disque d'origine tournant à 4200 tours minute, il m'est arrivé plus souvent qu'à son tour de voir le message suivant, cela avec à peine deux pistes Audio et 4 pistes d'instruments logiciels actifs:

 

image

Du coup, j'en ai eu plus que ras la patate, et j'ai changé de disque pour une petite merveille tournant à 5400 tours minutes. Depuis, je n'ai revu ce message qu'une fois, et par erreur, à l'arrêt. J'ai pourtant ajouté plusieurs pistes Audio sans problème, mis à part le retard de l'affichage de la tête de lecture par rapport à ce que l'on entend en temps réel.

Donc si vous avez des problèmes, pensez à reformater votre disque (le disque de démarrage, je le rappelle, grrrr… à mois d'utiliser l'utilitaire cité en début d'article) ou à en prendre un plus rapide. De toute manière, comme je l'ai écrit ici, sur un portable, vous ne le regretterez pas!

Un mixage simple mais efficace

GarageBand permet de mixer de manière très fine votre composition. Si le logiciel ne dispose pas à proprement parler d'une table de mixage automatisée comme les programmes plus luxueux le proposent, nous pouvons pallier ce problème sans difficulté. Il suffit pour ce faire de cliquer sur la petite flèche du contrôleur, et de demander d'afficher le volume de la piste.

image

On pratiquera alors comme expliqué plus haut pour les contrôles: il suffit d'ajouter des points de contrôles sur la ligne du volume dans la Timeline (commande-clic) et de dessiner les courbes (à base de segments de droites).

Une piste Master vous permet ensuite d'équilibrer les morceaux entre eux (ce que ne permet même pas Cubase SX2, ou alors, après tout ce temps, je n'ai pas encore trouvé comment on fait pour arriver au même résultat  que l'on trouve instantanément avec GarageBand!)

image

Des effets en temps réels

Ajouter des effets à une piste quelconque (instrument logiciel ou réel) est fort simple!

Un certain nombre de réglages sont préparés pour chaque type d'instruments réels (voix, piano, guitare que vous jouez vous-même).

Mais vous pouvez sans aucun problème changer ces réglages en trafiquant la partie "Détails" de la fenêtre des effets!

image

Tout est possible ici. Certains effets sont regroupés dans un pop-up menu:

image

Chacun de ces effets a ses propres paramètres qui peuvent être manuels:

image

ou préprogrammés!

image

C'est assez fort tout ça, il faut bien l'avouer.

En ce qui concerne les instruments logiciels, ceux-ci sont déjà préprogrammés avec les effets qui semblent les meilleurs aux ingénieurs de GarageBand, mais rien ne vous empêche d'ajouter les mêmes effets manuels (zone "Détails") que ceux prévus pour les instruments réels.

Vous pouvez ajouter ces effets pendant la prise de son ou après, et bien entendu en ajouter ou carrément les supprimer quand vous le désirez, sans le moindre impact sur le son d'origine.

Les boucles maintenant, enfin diront certains!

Les boucles sont un élément important de GarageBand! En effet, c'est certainement cet élément-là qui va plaire ou qui a déjà séduit le public.

Il faut avouer que jouer avec les boucles, même si ce n'est pas vraiment créatif, est assez jouissif!

Comment cela fonctionne-t-il? C'est tout simple en fait.

Je rappelle juste comme ça qu'une boucle c'est simplement une ou plusieurs mesures enregistrées par un musicien. On répétera cette boucle pour créer un morceau, en faisant varier sa tonalité. Et bien entendu, on ajoutera des boucles différentes pour essayer de donner un résultat le plus agréable possible.

Vous allez dans le navigateur de boucles, que l'on obtient en cliquant sur le bouton "œil" (voir ci-dessous).

image

Vous obtenez ceci:

image

En ce cas vous commencez par cliquer sur la gauche pour choisir un instrument. À cet instant, un certain nombre de boutons (les autres instrument) deviennent indisponibles. Vous cliquez alors sur un style (rock/blues par exemple), les autres styles deviennent indisponibles à leur tour, vous choisissez une ambiance ou un sous style, et ainsi de suite. La liste des boucles devient de plus en plus restreinte au fur et à mesure de vos clics. Vous trouvez ainsi facilement le type de boucles que vous recherchez

Mais vous pouvez également obtenir ceci

image

selon votre choix de présentation du navigateur.

Cette dernière présentation en colonnes est presque plus pratique et plus parlante à mon goût. On commence par choisir ce qu'on veut tout à gauche (ambiance, instrument, ou genre), puis l'on précise de plus en plus en cliquant dans les colonnes de droite.

Bref, de toute manière, vous trouverez la boucle qu'il vous faut rapidement, que vous choisissiez la première ou la deuxième méthode.

Les deux types de boucles

Deux types de boucles sont disponibles:

  • les boucles d'instruments réels (AUDIO, en bleu), qu'il ne sera pas possible de modifier au niveau des notes, mis à part en ce qui concerne la transposition, ce qui est important si l'on veut que notre morceau soit un tout petit peu varié et qu'il évolue dans le temps.
  • les boucles d'instruments logiciels (MIDI, vertes), que l'on peut modifier comme bon nous semble. En effet, puisqu'il s'agit d'une piste MIDI (ou équivalente), il est possible de modifier une note dans la grille, comme nous l'avons vu plus haut.

Bien entendu, ces deux types de boucles peuvent se voir affublées d'effets divers, comme les autres pistes que nous avons vues plus haut.

Pour placer des boucles dans la Timeline, il suffit de les prendre dans la liste des boucles, et de les placer soit sur une piste, soit directement sur la Timeline, ce qui créera automatiquement un instrument logiciel ou réel correspondant.

image

 

Notez qu'il n'est pas possible de placer une boucle d'instrument réel sur une piste d'instrument logiciel.

Par contre, il est possible de placer une boucle d'instrument logiciel dans une piste d'intrument logiciel qui n'est pas l'instrument "officiel" de la boucle! Je m'explique: vous avez une boucle de basse qui vous plaît bien. Vous la glissez sur une piste existante de Grand Piano, et la boucle de basse sera jouée par le Piano.

image

Rigolo.

Non?

Moi je trouve…

Editer les boucles

Comme je l'ai écrit plus haut, vous pourrez triturer vos boucles (en particulier les boucles vertes d'instruments logiciels), mais bien évidemment les déplacer, les doubler, tout cela à l'aide de la souris.

Vous voulez prolonger une série de boucles? Aucun problème! Il vous suffit de "caresser" l'extrême droite de la boucle pour obtenir un curseur de cette forme:

image

Vous tirez alors sur la droite et la boucle est répétée autant de fois que vous le voulez.

image

Mais vous préférerez peut-être copier-coller la boucle pour pouvoir attribuer à chacune des parties des réglages différents. En effet. Dans la figure précédente, si vous changez une note dans la séquence 1, cette modification sera automatiquement reportée sur toutes les autres.

Dans la figure suivante, obtenue par copier-coller, j'ai pu changer la première note de la première section sans modifier les autres.

image

Remarquez qu'en ce qui concerne la première méthode, il était toujours possible de scinder la séquence en plusieurs morceaux pour arriver au même point.

Que faire de notre musique?

Trois possibilités s'offrent à nous:

  • garder notre musique dans GarageBand, pour pouvoir la modifier à loisir
  • l'exporter vers iTunes au format AIFF à une fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz. Ce format est une très bonne chose puisqu'il est gage d'une excellente qualité. Il sera toujours possible de convertir le morceau plus tard en MP3 ou en AAC.
image

Lorsque l'on lance l'export, on voit la fenêtre suivante apparaître.

image

 

Le morceau est alors créé (on voit l'avancée du travail au niveau de la barre de progression mais également au niveau de la TimeLine qui avance en arrière-fond.

On lance iTunes et l'on voit sa création dans les listes de lecture.

imageimage

Ce n'est pas beau ça?

En conclusion

On n'a pratiquement jamais fini de découvrir de joies de GarageBand.

Pour une version 1, ce programme est très abouti. Le principal reproche que je lui ferai, c'est son manque d'ouverture.

En effet, sortir un programme à notre époque qui est incapable d'importer un fichier au format MidiFile, c'est tout de même un comble. De même pour l'export! Comment peut-on passer à côté d'un export au même format MidiFile?

Dommage également que GarageBand ne sache pas attaquer les modules de sons externes. Dommage encore qu'il faille attendre 12 secondes pour qu'un morceau veuille bien s'ouvrir. Sur scène, si l'on n'est pas trop applaudi, ces 12 secondes de chargement pourront sembler bien longues…

Pour le reste, si l'on dispose d'un ordinateur pas trop poussif, GarageBand est une vraie petite merveille. Vraiment, pour le prix, et même en faisant abstraction de ce dernier, nous avons à faire à du tout bon logiciel musical.

Franchement, j'ai réussi à faire des trucs avec GarageBand en trois minutes, alors que les mêmes choses m'ont pris des heures avec Cubase que j'utilise depuis des années. J'irai même plus loin: il y a des choses toutes simples que je n'arrive pas à faire encore à l'heure actuelle avec Cubase, alors que je les ai comprises en quelques instants sur GarageBand.

Mais il va de soi que Cubase, Logic ou Digital Performer sont plus puissants que GarageBand, qui montrera malgré tout ses limites si l'on désire aller très loin.

Cependant, ces limites, il faut l'avouer, pour le commun des mortels, elles sont très loin.

Donc bravo à Apple d'avoir réussi à mettre sur le marché un logiciel bien fait, jouissif, et ma fois fort stable.

Cela dit, GarageBand ne coûte pas si bon marché que cela: si vous vous prenez au jeu, vous achèterez le Jam Pack, qui décuplera votre plaisir en doublant vos instruments virtuels, en ajoutant tout plein d'effets, et en vous offrants plus de 2000 boucles supplémentaires. Tout cela a fait gonfler le dossier GarageBand situé dans Application Support de 1.81Gb à 4.54 GB. Ma fois, quand on aime, on ne compte pas!

Allez, il faudra bien compter rajouter une petite centaine d'Euros pour jouir pleinement de la chose, qu'on se le dise! Mais de toute manière, même avec Jam Pack, ce magnifique programme reste très abordable.

 

 

 

 

32 commentaires
1)
Dylan Daniélou
, le 11.03.2004 à 02:13

On veut entendre "Faut lutter". Non vraiment, on veut.
:P

2)
Xela
, le 11.03.2004 à 07:57

C'est vrai qu'avec tout ce matos de pro tu dois vraiment toucher en musique! Alors vas-y balance un extrait, on est tous impatients!

3)
François Cuneo
, le 11.03.2004 à 08:21

Ce n'est pas vraiment du matériel pro, ou alors il en faut plus.

Non, je ne passerai rien de ce que j'ai fait sur GarageBand, parce que j'ai fait des essais, j'ai mis des effets, je n'ai rien finalisé.

Si je mets qqch en ligne une fois pour rigoler, ce sera tout de même un peu plus élaboré que la version GarageBand trafiquée pour ce test.

4)
Carla
, le 11.03.2004 à 08:48

Comment font ceux qui ne savent pas ce qu'est un ronde, une noire, une double croche ou un soupir?
Je me répète, comment font ceux qui n'ont pas étudié l'harmonie! Ici, l'on met la charrue devant les boeufs
Carla

5)
François Cuneo
, le 11.03.2004 à 09:09

Carla, ils essaient! Et c'est là que c'est rigolo. Tu peux tenter, et avoir immédiatement du plaisir.

Evidemment, si la personne chante faux, qu'elle ne sait pas aligner deux boucles, les problèmes se posent.

C'est comme le badminton: t'as du plaisir tout de suite avec ce sport, tu te débrouilles à ton niveau. Et plus tu évolues, plus tu augmentes le plaisir, et tu vois que c'est un sport difficile, exigeant et tout et tout.

Le tennis par contre est infernal au début. GarageBand est le badminton de la musique!

6)
Roger Baudet
, le 11.03.2004 à 09:17

"il y a des choses toutes simples que je n'arrive pas à faire encore à l'heure actuelle avec Cubase…"
Euh, non, là faut pas pousser ! GragageBand fait un certain nombre de choses (beaucoup) plus vite que Cubase comme IDvd va plus vite que DvdPro pour certaines opérations, car ces logiciels prennent des raccourcis et sautent des étapes. Mais on ne joue pas dans la même cour !
Il n'empêche que dès les premiers essais, j'ai été séduit par la philosophie du logiciel. 1) un néophyte arrive très rapidement à
un résultat audible (et zut pour les puristes qui exigent 10 ans de conservatoire), 2) il est utilisable pour des pros (moins les oublis Midi que tu as indiqué) car : On peut fabriquer des boucles de base avec un utilitaire comme "Utilitaire Soundtrack" (qui était pour ma part livré avec FinalCut Pro). On peut ajouter des effets "pros" (par exemple Altiverb) pour autant que ce soit au format AudioUnit … Bref, il est possible de réaliser un travail consistant et réellement original (avec quelques aménagements) comme on peut tout simplement … s'amuser et se faire plaisir !
Beaucoup de gens ont découvert la joie du montage vidéo avec IMovie car Apple avait osé "faire simple". Je le sais maintenant, beaucoup vont découvrir la composition pour les mêmes raisons.
Attention : On peut se contenter de "copier-coller", mais malgré son apparente simplicité, ce petit logiciel peut aller beaucoup plus loin, vraiment beaucoup plus loins !
Il est en train de créer un véritable phénomène culturel. Si vous ne me croyez pas, Tapez "GarageBand" sur un moteur de recherche et … lisez !

7)
le_marsu
, le 11.03.2004 à 09:42

Test très intéressant. Je suis perplexe quant au fait que tu ne saches pas ajouter une piste master dans Cubase… Sur SX 2 c'est très simple de renvoyer toutes les pistes vers un bus stereo qui sert de master, non ?
Hé Carla, tu sais le nombre de musiciens qui font de la très bonne musique sans connaître le solfège ou la théorie musicale ? Ils sont nombreux…

8)
Renaud
, le 11.03.2004 à 10:02

Et inversement, ceux qui connaissent le solfége et qui ne font pas de bonne musique…

9)
François Cuneo
, le 11.03.2004 à 10:15

Roger Baudet, je ne dis pas que Cubase ne peut pas le faire, je dis que je n'ARRIVE pas à le faire.

le_marsu: c'est possible uniquement avec l'audio, mais pas avec le Midi si je ne me trompe pas… mais peut-être que je me trompe, j'aimerais bien!:-)

10)
ToTheEnd
, le 11.03.2004 à 10:24

Purée… la vie est injuste. A chaque fois que je compose un "article", François me dit toujours: "Fais gaffe aux images hein!!! Pas trop hein!!! C'est que ça carbure après!!"

Et là, qu'est-ce que je vois? 53 images!!! Haarrrgghhhh, la vie est injuste;-)

Bon, ce petit test m'a convaincu, il faut que je fasse pêter ce soft afin de voir si j'arrive à faire quelque chose. Mais j'ai quand même une question: est-ce que tu peux utiliser ce soft pour faire appel à des sons dans un sampler? Je veux dire, tu dis que seul les boucles locales sont accessibles, mais via MIDI, il peut quand même faire des calls sur un sampler externe ou non??

Si oui, c'est cool, je vais peut être enfin pouvoir utiliser mon Kurzweil qui n'a jamais servi (oui, oui, honte à moi).

T

11)
Roger Baudet
, le 11.03.2004 à 11:04

François, Il n'y a pas de "Master Midi" sur Cubase, mais tu peux te dépanner avec le truc suivant :
1) Choisis les pistes que tu veux lier dans la fenêtre de mixage (Console de Voies). Pour cela, clique en bas de chaque piste choisie (en tenant SHIFT enfoncé) et tu vois le long rectangle horizontal de chaque voie passer du gris au vert.
Clique (toujours dans la fenêtre de mixage) en appuyant sur la touche "CTRL". Tu vois apparaître un menu ou tu choisis
"Lier les Voies". Bouge le curseur de volume d'une piste choisie, tous les autres suivent !
ToTheEnd, le Kurzweil est un bel instrument, mais comme il est dit dans le test, GarageBande ne parle pas Midi avec les
autres machines. Impossible donc de lier les deux instruments. Pour utiliser une boucle externe avec le même confort qu'une boucle interne à GarageBand, il faut transiter par le logiciel "Utilitaire Soundtrack" dont je parle plus haut.
Pour mettre une boucle dans Kurzweil, il faut la traduire en
"Wave" et l'entrer dans Kurzweil via une disquette (pas évident puisque'un Mac n'a pas de lecteur), ou passer par un logiciel qui communique en Midi avec le Kurzweil. Ce n'est donc pas simple !

12)
g.chatelain
, le 11.03.2004 à 11:54

Désolé, ça va être un peu long.

D'accord ave Le Marsu et Renaud.
Tout doit commencer par "un jeu". d'ailleurs on dit bien : "jouer d'un instrument".
Garage Band est ludique!!!
Le solfège et l'harmonie ne sont pas des jeux.
Ils ne permettent pas de "créer", mais de mettre en forme ce qui vient de l'inspiration créatrice.
"Forcer" un enfant à apprendre le solfège "avant" tout est dramatique et destructeur. On n'apprend pas à écrire avant d'apprendre à parler.
Bach a composé toute son oeuvre sans traité d'harmonie, puisque le "fameux" traité d'harmonie a été créé d'après l'oeuvre de Bach.
Beaucoup de très belles méolodies populaires ont été créées ( pour ne pas dire "composées") par des personnes ne sachant pas (ou mal) écrire la musique.
Je ne suis pas sûr que Jack Brel connaissait le solfège . Il connaissait quelques accords à la guitare. Bob Dylan? Pas sûr.
J'ai eu la chance de connaitre Paul Simon; il n'écrivait pas la musique.
Un des mélodistes des plus grandes comédies musicales américaines tapait sur le piano avec un doigt. Il préférait siffler ou chanter la mélodie .
Renaud, "auteur-compositeur-interprète" dit lui-même qu'il lui a suffit d'une guitare et de trois accords pour faire ses chansons.
Pourquoi pas "Garage Band"?

Donc un outil comme Garage Band peut donner "envie" de jouer, de créer, et peut-être par la suite, mais seulement par la suite, donner envie d'apprendre le solfège et l'harmonie complexe.

Bien sûr, je parle de la musique de variété, pas symphonique.

Ne découragez pas ceux qui veulent simplement s'amuser , s'essayer.
Un outil simple comme Garage Band peut être un point de départ pour des vocations qui auraient peut-être été détruites, cassées à jamais par l'écoeurement de l'étude du solfège telle qu'elle est pratiquée et imposée en général depuis presqu'un siècle. Mais heureusement, il y a quand même, de plus en plus, d'autres méthodes qui émergent pour étudier ce solfège, pour ceux qui le désireraientt, méthodes qui sont "artistiques" et non mathématiques.
Et puis il y a ceux qui sont doués ou géniaux.
Mais ce n'est pas l'étude du solfège ou de l'harmonie qui a permis à un Georges Gershwin d'être génial. Mais c'est sûr que ça aide vraiment.
Mozart, à 4 ans, composait sur un piano ( ou clavecin?).
Mais Mozart, c'est Mozart.
Et Garage Band, c'est Garage Band.

13)
François Cuneo
, le 11.03.2004 à 11:57

Merci Roger pour le truc:

1. ça me soulage de voir que je n'étais pas complètement bouché et que cette Master Midi n'existe pas (pourquoi l'ont-ils fait gicler!!!???)

2. Ça va en effet me dépanner vite fait!

Parce que malgré le fait que les boutons de la palette soient toujours bogués sur Cubase avec Panther, je l'aime bien moi, ce soft!

14)
François Cuneo
, le 11.03.2004 à 12:03

ToTheEnd:>Purée… la vie est injuste. A chaque fois que je compose un "article", François me dit toujours: "Fais gaffe aux images hein!!! Pas trop hein!!! C'est que ça carbure après!!"

Et là, qu'est-ce que je vois? 53 images!!! Haarrrgghhhh, la vie est injuste;-)>

Mais TTE, c'est parce que tes images, tu les mets souvent en humeur. Et là, elles sont téléchargées à chaque visite de la même personne.

Et tes images (c'étaient des tableaux, rappelle-toi!) elles faisaient 6 fois la largeur d'une humeur normale.:-)

Je dis des images oui, mais pas trop en humeur, et si possible sans bousiller notre mise en page… épurée:-)

Cela dit, la bande passante de Cuk.ch est désormais illimitée, donc j'ai moins de problèmes avec les images. Je pense juste à nos pauvres lecteurs qui seraient restés sur des modems analogiques!

Pour le reste, Roger t'a répondu. Mais si t'avais lu le test comme il faut (entre les images), t'aurais eu ta réponse avant d'avoir posé la question!:-)

15)
g.chatelain
, le 11.03.2004 à 13:02

Bonjour Carla
Je pense que c'est lorsque l'on met le solfège et l'harmonie avant la création musicale, avant le plaisir de la musique, que l'on met la charrue devant les boeufs.
A vouloir absolument imposer des règles avant de laisser le coeur s'exprimer, cela peut conduire parfois à une sorte, à une forme d'autisme.

Je parle en connaissance de cause.

16)
Renaud
, le 11.03.2004 à 13:34

je me souviens de mon "éducation musicale" à l'école. Ah la flute, quel magnifique instrument :)
Ce que je lui ai fait subir à la mienne, j'ose même pas vous raconter. Même à Pop Stars ils m'auraient pas pris.

Quelqu'un devrait concevoir une méthode d'apprentissage ludique de la musique basé sur un ordinateur (pas forcément Garageband). Ca existe déja, non? Sur mac bien évidemment.

Parce que moi, j'ai envie "d'apprendre la musique" depuis que je joue avec Garageband. Mesdames, messieurs, à votre bon coeur, connaissez vous des méthodes informatiques?

17)
ToTheEnd
, le 11.03.2004 à 13:43

Je nie tout en bloc, elles faisaient même pas 5.9x la largeur normale… si on exagère tout, évidemment!!!

Ok, pour Roger et François, mais alors j'ai une autre question parce que je n'ai pas toujours tout compris entre les images (c'est pas que j'ai pas lu): que dois-je faire pour pouvoir profiter de mon sampler? Je ne souhaite pas m'encombrer de 5 softs (GarageBand, Soundtrack, etc.) pour m'amuser… parce que comprendre 5 softs d'un coup pour faire quelque chose, je trouve un peu exagéré. Est-ce que la seule solution pour avoir un tout en un c'est de prendre un soft comme Logic Pro ou quelque chose du même genre?

Ca sert à rien de me traiter de fainéant… Je sais comment je suis merci.

T

18)
le_marsu
, le 11.03.2004 à 15:47

Ben ya Logic Express (~300zeuros), ou Cubase SE (~150neuros), qui sont déjà moins chers :-) et avec lesquels tu pourras faire un nombre de truc phénoménal (dont piloter ton sampler en MIDI). Mais attention, la MAO au début c'est la grosse prise de tête avant de tout assimiler (je ne parle que du côté technique, le côté musical je n'y suis pas encore……). C'est justement ce que Garage Band essaie de simplifier.

19)
François Cuneo
, le 11.03.2004 à 18:05

g.chatelain: bravo! c'est exactement ça!

20)
jean-Christophe Courte
, le 11.03.2004 à 18:09

g.chatelain : "A vouloir absolument imposer des règles avant de laisser le coeur s'exprimer, cela peut conduire parfois à une sorte, à une forme d'autisme."

On pourrait aussi dire restriction intellectuelle ou encore intolérance, étroitesse d'esprit…!
Mais surtout, si l'on pouvait éviter de mettre "autisme", ce serait pas un mal car ce mot est devenu un nouveau mot-valise dans le monde de la presse. Comme "décohabiter" ou "non-logement"…!!
Le gouvernement est "autiste", etc.
Or l'autiste n'est pas automatiquement un simplet, un demeuré dans sa bulle… "Lorsque le retard mental existe (70 % des cas), il peut aller du léger (29 % des cas) au profond. L esujet peut ainsi avoir une intelligence supérieure à la moyenne, souvent assortie de compétences exceptionnelles dans un domaine (la mémorisation, le dessin, etc.."
C'est Bernadette Rogé, une spécialiste, qui le dit.
Je vous engage à lire le dossier sur l'autisme paru dans La Recherche (n° 373) de ce mois…

C'était ma minute de protestation amicale ;-)

21)
Roger Baudet
, le 11.03.2004 à 19:11

Le_marsu pour ToTheEnd :"Ben ya Logic Express (~300zeuros), ou Cubase SE (~150neuros) …"
Bonne réponse et bon choix, mais il faut encore un interface Midi
et, si on veut faire joujou avec les "samples", un éditeur dédié comme Bias Peak. Là, la facture grimpe. Comme le dit François,
la musique c'est vite cher !
Au fait ToTheEnd, la pêche à la ligne, comme loisirs, ça n'est pas ma non plus !

22)
Caplan
, le 11.03.2004 à 20:46

Quel pied, ce GarageBand!
Rien qu'en goupillant quelques boucles vite fait pour essayer, c'est déjà super! Ça promet! :-)
Merci Steve; Merci Cuk!

23)
pilote.ka
, le 11.03.2004 à 21:43

François j'ai acheté le clavier apple à 99 € et les touches ont un poids. Au piano par exemple si tu frappes fort tu as un son fort et lycée de versailles.
Mais l'attaque peut être differente aussi par exemple sur un saxo.
C'est un petit clavier fait sur mesure pour GB.
Personnellement j'ai beaucoup de mal à le maîtriser.

24)
François Cuneo
, le 11.03.2004 à 22:02

pilote.ka, cela ne veut pas dire que le clavier est lesté. Il l’est peut-être, mais il s’agit en fait d’un clavier dynamique. Il ne manquerait plus que ça qu’il ne le soit pas! (dynamique donc…):-)

25)
drazam
, le 11.03.2004 à 22:36

Moi je dis ça sent le François musikos sur le retour ! A quand ton porchain disque ou concert (très tendance avec le powerbook à côté) ? Un peu de revival que diable !!!

26)
Al1
, le 11.03.2004 à 22:43

C'est aussi ce que j'ai lu ici ou là, que c'était pas un clavier dynamique !
moi j'ai un clavier Midi (yamaha DJX, un jouet pour vieux gamins), un adaptateur Midi/USB et …. et j'ai jamais pu le faire marcher sur mon mac … trop compliqué… (oui bon vous moquez pas !)
C'est le moment de m'y remettre !
J'ai vraiment, vraiment hâte de passer à panther et iLife 04.
Mais je veux installer tout ça sur un disque neuf, et ça fait beaucoup de sous tout ça ! hein? c'est pas votre problème ?

…. bon …..

27)
g.chatelain
, le 11.03.2004 à 23:19

Pour Jean Christophe Courte.
Je ne pensais pas que le mot "autiste" puissse être déformé, ou mis à toutes les sauces. Mais merci d'en parler et d'éviter un mal-entendu.
Pour moi, l'autiste n'est pas du tout un simplet, au contraire. Je ne pensais pas que des gens puissent même imaginer cela. C'est plutôt un être d'une autre intelligence, souvent (toujours?) supérieure, que la plupart des adultes ne sont pas prêts à percevoir. Et certains enfants préfèrent s'enfermer parce qu'ils ne perçoivent pas en face d'eux une écoute leur convenant. Mais c'est un problème très délicat.
Mon choix d'utiliser ce mot "autiste", était conscient, en connaissance de cause. Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé que certains pouvaient le prendre de travers.
Je me suis permis d'utiliser ce mot après avoir suivi, à ce sujet, il y a quelques mois, pendant deux jours une conférence riche d'enseignement et d'humanité de Mr Georg Kühlewind. professeur de physique à l'Université de Budapest, et qui donne des conférences et des cours dans presque tous les pays d'Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud Est. Une "pointure" en la matière.
Désolé donc si certains ont pu penser que je banalisais ce mot, ou l'utilisais dans un sens péjoratif.
C'est un mot fort et lourd de sens. Et je ne l'ai pas choisi par hasard dans "ce" contexte.
Petite remarque: certains enfants sont "devenus" autistes après avoir reçu une "agression" médicale dans leurs premiers mois de vie. Ils ressentent (inconsciemment, bien sûr) une agression, et ils s'enferment.

Nous sommes loin du Garage Band, mais j'étais obligé d'apporter cette précision.
Ceci dit, attention à ce que Garage Band ne vous accapare pas trop par ses formidables qualités ludiques: vous risqueriez de vous enfermer!!!.
Il ne faut jamais oublier qu'une "création" musicale est destinée à être partagée ensuite avec les autres, à s'ouvrir au monde.

Bon courage à tous

28)
jean-Christophe Courte
, le 12.03.2004 à 07:52

Pour g.chatelain…
Pas de blème (!!!), c'était juste un "commentaire" amical en passant à d'autres contributeurs de CUK que j'ai plaisir à lire (…les contributeurs comme CUK :-)

29)
odr
, le 13.03.2004 à 13:04

'jour les musiciens.
Quelques trucs manquant dans l'article: on peux jouer facilement d'un instrument midi avec le clavier en utilisant un émulateur de clavier comme le fait MidiKey, voir l'article de macbidouille :
http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-01-20#7678
D'ailleurs le jour suivant il y a un article sur l'importation de musiques en midi avec garage band.

J'ajoute une petite astuce que j'ai trouvé pour libérer de l'espace du DD de démarrage, c'est tout simple.
Chez moi j'ai installé garage band sur un DD externe (sous X.2) et je voulais aussi m'en servir avec le X.3 qui est sur le DD interne. Je me sui servis ce cette commande (de mémoire; peut-être des fautes; à adapter):
ln -s /Volumes/nomdudisque/Library/Application Support/GarageBand /disquededémarage/Library/Applications Support/GarageBand

Bon vous adapterez a votre guise. Petit rappel cette commande doit être tapé dans le Terminal (/Applications/Utilities/Terminal.app). Pour lire la doc il faut écrire dans le terminal: man ln.
P.S. ln c'est un L minuscule et n minuscule aussi.
Voilà

odr

30)
Bemol
, le 17.03.2004 à 02:09

Je viens de faire un petit essai de garage band
beaucoup plus interessant avec les 2000 "loops".
Decevant pour le midi, :(

Ma deuxieme déception vient du fait que
"Garage band " n'est pas capable de lire
les loops de "Soundtrack". Quel dommage!

A+
Bemol

31)
rico68
, le 22.03.2004 à 21:58

Pour infos après tout ces commentaires j'aimerais signaler qu'il existe un p'tit "friouaire" appelé Dents-du MIDI qui permet de transformer un fichier MIDI en fichier "MIDIlisibleparGarageBand" et ça fonctionne bien… donc encore plus d'ouverture pour une version 1.0.1… et il y a aussi un utilitaire qui permets de convertir des boucles audio en boucles "AUDIOlisibleparGarageBand" qui s'appelle… euh… bref je me rappelle plus parceque là je suis pas devant mon Mac mais je vous conseille d'aller voir ce fabuleux site qui est quasiment conçu que pour GarageBand: http://www.macjams.com/
PS: ils expliquent tous les p'tits trucs cachés de GB et même d'utiliser des plug's VST… diiiingue!!!!

32)
François Cuneo
, le 22.03.2004 à 22:34

rico68, j'en ai parlé dans le test de Dents du Midi!:-)

L'autre, je vais aller regarder, merci!