Profitez des offres Memoirevive.ch!
20 millions à shooter: un plaisir à 74OOO CHF la minute

Dans le cadre de l’EURO 2008 la Suisse et l’Autriche ont eu l’honneur d’être désignés organisateurs.

En juin 2008 Bâle doit recevoir six matchs, Berne, Genève et Zurich trois chacun.

En 2002 le coût prévu pour couvrir la totalité des frais de la manifestation se montait à 10,6 millions de francs suisses.

Nos représentants politiques à Berne, ont accepté que la Confédération prenne en charge ce montant et tout le monde s’est réjoui de cette opération de prestige pour notre pays.
Tous les amateurs de foot attendaient avec impatience l’heureux événement, au même titre que Corinne et François se sont réjouis de la naissance de Juliette.

Mais voilà un tout vilain hic!: le fric!

Et oui, amis du ballon rond quelqu’un s’est trompé (ou nous a trompés, est-ce possible?), le coût de cette manifestation a passé de 10,6 millions en 2002, à 180 millions aujourd'hui!!!

À combien va passer ce chiffre en 2008? Ça pourrait être un jeu de hasard organisé par CUK: à tant la mise (montant à décider en commun) le plus proche emporterait la totalité des gains!

Pour peu que ce soit un fan de foot amateur de millions, double raison de se réjouir.

Voilà côté rire (jaune).

Côté pire, c’est que Berne, Genève et Zurich sont déjà priés de prévoir 20 millions chacun pour combler la différence entre l’estimation de la Confédération de 2002 et celle de 2005. (Je n’ai pas trouvé le chiffre concernant Bâle).

J’habite Genève, je suis donc triplement concerné: en tant qu’amateur de foot d’abord, en tant que contribuable ensuite, en tant que bénéficiaire du rayonnement de ma ville enfin.
Tout l’enjeu du sujet est là: 20 millions de francs suisses à payer en tant que contribuable, pour l’organisation de trois matchs de football de rayonnement international, soit 74’000 francs la minute de jeu. Ce chiffre ne tient pas compte d’ailleurs de quelques 4 millions de francs pour les festivités annexes prévues pendant la manifestation, ni de quelques 2 millions à payer pour mettre le stade aux normes requises.

Contre cette mise de fonds, trois fois dans le monde, on parlerait de Genève, de son jet d’eau, du Pont du Mont Blanc et de son magnifique Stade, dans le monde.

Qu’en pensez-vous?

Les responsables politiques, en charge des finances, de Berne et de Genève, ont laissé entendre qu’au prix de plus de 20 millions de francs chacun, leurs Villes et Cantons risquaient de se désister.

Déjà dans la presse les articles incendiaires fusent pour dénoncer une telle prise de position. “Un pays riche comme le nôtre…“, “Genevois rabat-joie…” “Calvin reprend du poids…”

Je voudrais profiter de l’occasion pour couper court à des idées toutes faites de bon nombre de nos amis extérieurs. Souvent j’entends cet éternel refrain: “Vous les Suisses vous êtes riches”.

Et c’est vrai qu’il y a des riches en Suisse, qu’il y a des rues à Genève où s’alignent les bijouteries fabuleuses, les banques puissantes, les magasins chics et coûteux, les enseignes de montres prestigieuses, de voitures rares, que les hôtels et palaces luxueux sont nombreux. Et alors?

Si c’est à ceux-là qu’on demandait de verser vingt-cinq millions de francs suisses pour l’organisation de trois matchs de foot, l’amateur de ce sport que je suis crierait au bonheur.

Mais ne nous trompons pas: tous les Suisses ne sont pas riches, et même un million d’entre eux (sur sept millions d’habitants au total) vivent dans des conditions qu’on peut assimiler à de la pauvreté (chiffre tiré d’une page entière de La Tribune de Genève du 2 janvier 2006 sur le sujet des pauvres en Suisse).

Tous les jours dans la rue je vois, à côté des richesses étalées par quelques-uns, des scènes de tristesse honteuse: des vieilles personnes fouillant les poubelles pour trouver de quoi manger, des enfants assis à mendier dans les rues, toute cette misère qui a gagné la Suisse après les autres pays qui l’entourent.

Non, s’il y a des riches en Suisse, tous les Suisses ne sont pas riches, peu s’en faut. Les classes moyennes s’appauvrissent, les riches s’enrichissent, comme ailleurs, sans exception, ça devient d’ailleurs une lapalissade…

Comme ailleurs nos caisses publiques sont vides: la dette de Genève se monte à environ 12 milliards de francs suisses.

On assiste, comme partout, à la suppression d’aides sociales pour les démunis, les budgets sociaux sont coupés, ainsi que ceux pour la santé, ceux de l’école.

Alors ça va, le coup du prestige plus de vingt millions pour trois parties de foot d’une heure trente chacune, moi je dis non. Je dis même que poser la question dans la situation dans laquelle nous nous trouvons est une honte en soi.

Ou les organisateurs de la manifestation parviennent à trouver des sponsors auprès des riches décrits ci-dessus, qui eux ont tout intérêt à continuer à faire croire que Genève est riche pour attirer les riches du monde entier dans leur giron, ou alors non, pas de Euro 08 à Genève.

Pas au frais du contribuable.

D’autant plus que Zurich a déjà fait savoir être à même de prendre en charge les matchs refusés par Genève ou Berne: grand bien lui fasse.

51 commentaires
1)
Okazou
, le 16.01.2006 à 01:13

Ben oui, Roger, toutes les idées sont bonnes, toujours, pour trouver le moyen de transférer l’argent public vers les gros trusts. Celui du football n’a aucune raison de ne pas en profiter.

Seul le peu que nous possédons (toujours trop à leurs yeux) les intéresse. Pour le reste…

Ubu et sa « pompe à phynance » est on ne peut plus d’actualité (un petit côté Shadok aussi, reconnaissons-le). Un monde ubuesque nous est proposé. Nous produisons un maximum de richesses, toujours plus, et nous en tirons de moins en moins de profit, toujours moins.

Nous, les gens honnêtes, parce que les autres…

Au bout est le servage. Voir la Chine : l’exemple quasiment accompli de ce que devrait être tout pays libéral abouti. Le rêve des Sarkosy et autres admirateurs de la grande Amérique. La Chine, le seul pays libéral à ne pas s’emmerder encore avec la démocratie. Un avantage mortel aux yeux des autres (nous, en Occident) qui doivent impérativement s’aligner sur elle pour continuer d’engranger leur part du gâteau.

Tous les domaines de la vie sont concernés, à commencer par le sport-spectacle.


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !
… et la gauche libérale aurait tort de l’oublier.

2)
ToTheEnd
, le 16.01.2006 à 01:18

Je ne peux qu’être d’accord à 101% avec cette humeur!

On parle toujours des retombées économiques pour un pays ou pour une ville quand elle organise ce genre de manifestation internationale mais bien malin est celui qui peut dire « combien ça rapporte pour combien ça coûte ».

Moi aussi, même si je n’aime pas le foot, j’aimerais bien que cet évènement puisse avoir lieu ici… mais à ce prix là, c’est hors de proportion!

Ces 20 millions ou plus sont et seront plus utiles ailleurs… ne serait-ce que pour commencer à rembourser cette dette qui coûte en intérêt à tous les contribuables de Genève CHF 830’000.- par jour… ou 300 millions par an!

T

3)
Chichille
, le 16.01.2006 à 02:05

Je suis tout à fait d’accord avec Roger, mais je voudrais compléter les remarques d’Okazou.

Le problème actuel de l’appauvrissement n’est pas seulement celui de l’exploitation des salariés par les entreprises et les propriétaires d’icelles, mais celui de l’exploitation de TOUS, y compris les entreprises, par les détenteurs de capitaux. Bref, la financiarisation de l’économie.

Dans l’optique des financiers, les entreprises sont tout aussi jetables que les êtres humains.

Sur le long terme, leur position est intenable, mais le long terme, ils s’en foutent (Après moi le déluge !). Le monde a vécu très longtemps avec des très riches et des très pauvres – et même des exclaves officiellement reconnus comme tels. Mais la production de l’époque était artisanale et destinée à la satisfaction d’une minorité, et en maintenant es producteurs dans la misère, les riches pouvaient être excessivement riches sans perturber le système économique. Ce n’était pas moral, mais c’était fonctionnel.

Aujourd’hui, non eulement ce n’est pas moral, mais en plus ce n’est plus fonctionnel ! Depuis la fin du XVIIIe siècle, nous sommes entrés dans une économie de production de masse et la majorité des capitaux investis sert à produire des biens et services destinés à tout le monde. Comme on appauvrit le dit « tout-le-monde », on sape la richesse à sa racine.

Alors ? Bof, soit on va vers la catastrophe, ce qui est beaucoup plus ennuyeux pour mes petits-enfants que pour moi (je suis vraiement inquiet pour eux) parce que cela va prendre un certain temps. Ou bien les nouveaux pays producteurs se mettent à payer leurs salariés (il y a comme un début de commencement d’esquisse de frémissement, même en Chine…), ou bien nous consommons moins et différemment (ce qui ne résout pas tout, mais se combine plutôt avec les deux autres hypothèses), où bien nous nous entre-massacrons gaiement, ou bien, ou bien, ou bien…

La seule hypothèse que je ne retienne pas, c’est la révolution mondiale et bienveillante. Mais cela n’engage que moi.

bof ! bof ! bof !

4)
VRic
, le 16.01.2006 à 02:54

La seule hypothèse que je ne retienne pas, c’est la révolution mondiale et bienveillante.

Mondiale peut-être pas, mais l’Amérique latine connaît des évolutions encourageantes et presqu’insepérées qui ne peuvent qu’inspirer les pauvres d’ailleurs. Reste à éviter les interventions extérieures contre les régimes trouble-fêtes.

je suis donc triplement concerné: en tant qu’amateur de foot d’abord
[…]
Alors ça va, le coup du prestige plus de vingt millions pour trois parties de foot d’une heure trente chacune, moi je dis non. Je dis même que poser la question dans la situation dans laquelle nous nous trouvons est une honte en soi.

Et imagine le point de vue de celui qui, tout autant contribuable, n’est même pas amateur de foot et autres hystéries collectives.

5)
François Cuneo
, le 16.01.2006 à 06:27

Moi je dis: d’accord avec Roger, sauf sur 74’000 francs la minute!

En effet, le calcul est un tout petit peu biaisé peut-être…

Ben oui, il y aura certainement des prolongations parfois, ça risque de faire baisser pas mal ce prix à la minute…

Faudrait voir à tout prendre en compte hein!!

Aillleeeuuuuu… Ben dis, c’est la première gifle qu’il m’envoie dans ma vie lui…

6)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 07:16

Je suis en grande partie d’accord avec l’humeur de Roger et les autres commentaires (en particulier celui de TTE). Un exemple de la folie des grandeurs des politiciens locau me vient à l’esprit: à Marseille, nous avons failli avoir la coupe de l’America. Le maire, JC Gaudin, était prêt à faire un chéque en blanc pour avoir l’attribution de l’organisation. Il comptait sur l’effet « Coupe du Monde 98 » alors qu’entre aller voir un match de foot au stade vélodrome et aller regarder à la jumelle des milliardaires faire mumuse dans la rade avec des yachts à plusieurs dizaines de millions, il y a tout un monde. Par ailleurs, la ville est surendettée et en quasi déficit, ce n’aurait pas été raisonnable.
Et tout ca, c’aurait été la faute de qui? Des Suisses, qui ne sont pas assez riches pour avoir la mer chez eux :)

7)
Caplan
, le 16.01.2006 à 07:54

Je ne me rappelle plus qui a dit:

Le foot a pourri le monde du fric!

Mais j’adore cette formule! ;-)

8)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 08:02

Caplan, il y a également des dérivés de cette formule:
le monde a pourri le fric
le foot a pourri le monde :)

9)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 08:03

Au fait à 74000 Francs Suisses la minute, pas question d’aller pisser pendant les matchs.

10)
Blues
, le 16.01.2006 à 08:41

c’est vrai qu’autant de fric pour aussi peu de contribuables ça dérange … de plus, par rapport à nos voisins « tifosi » italiens, on ne peut pas dire que le Suisse moyen soit un « énorme » fan de foot, d’où le chiffre déplacé.

TE EVIV HCIRUZ ;-)

——–
PS: dans le titre, vu de mes yeux, d’après les formes tout en rondeurs… les 3 « zéros » après le 74’xxx sont des « O » et pas des « 0 »

11)
Franck_Pastor
, le 16.01.2006 à 08:59

PS: dans le titre, vu de mes yeux, d’après les formes tout en rondeurs… les 3 « zéros » après le 74’xxx sont des « O » et pas des « 0 »

Damned, grillé ! :-)

12)
Théodore Besson
, le 16.01.2006 à 09:17

Je tiens à réévaluer à nouveau ce fameux coût par minute à 37’000CHF/min. En effet, je vous rappelle qu’il ne fait aucun doute que la Suisse va être championne d’Europe en 2008, alors rajoutons les matchs de quarts, de demis et la finale remportée par l’équipe nationale pour arriver à 6 matchs en tout! Pour la victoire finale, je suis prêt à digérer un tel budget (après tout, les greques sont champions d’Europe, non)!

;)

Non, je plaisante… je rejoins bien sûr les propos de Roger, je n’en reviens pas qu’on ne puisse pas anticiper un minimum ce type le financement de ce genre d’évènement: un scandale de se tromper de 1700% (imprévu ou pas, nouvelle norme de sécurité dans les stades ou pas), non? Je suis fier et heureux tout de même de pouvoir accueillir pareil tournoi sur sol hélvétique et suis conscient de certaines retombées positives (nouveaux stades/stades rénovés => plus de monde aux matchs => meilleurs résultats globalement des clubs suisses, on pourrait ainsi éviter la faillite de certains clubs en maintenant un certain engouement pour ce sport en Suisse). Mais la fierté et le bonheur de pouvoir assister à un match de l’Euro à qq km de chez moi ne me fera pas oublier qu’une fois de plus, on s’est un peu foutu de notre gueule en nous faisant miroiter un championnat avec un coup de 10,6 millions (parce que franchement, je le trouve utopique ce coût, ça m’étonne pas qu’il ait explosé).

On nous a roulé! Pas facile à encaisser (c’est le cas de le dire) mais tout le monde s’en foot, au final c’est trop tard nous dira-t-on. Donc carton rouge aux organisateurs et bonne chance en attendant à Köbi et cie pour…le mondial 2006, qui lui, n’a pas dû être estimer à 10 millions d’Euros au départ…

13)
Tony
, le 16.01.2006 à 09:27

Je suis partagé par cette affaire. Dans la mesure où la confédération a accepté d’organiser cet Euro 2008 et qu’elle s’est gourée dans ses estimations, elle devrait de ce fait prendre à sa charge le coût de la manifestation. Vous dire que dans tous les cas, il s’agit de l’impôt du contribuable. Certes, mais il s’agit d’une question de profondeur de poche.

D’un autre côté, le Stade de Genève est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire en matière de complexe sportif. Il aurait dû être prévu dès le départ pour être polyvalent, car les simples matchs de foot ne sont pas suffisants d’autant que le club qui était censé l’utiliser a fait faillite entre temps. On évitera aussi de parler des dépassements du budget.

J’aurais bien aimé que la manifestation se fasse, mais je n’ai pas non plus envie que mes impôts augmentent pour cela, car Genève a déjà de sérieuses difficultés à boucler son budget

Par contre, je ne vois pas trop ce que vient faire la Chine dans l’histoire, mais bon.

14)
Caplan
, le 16.01.2006 à 09:29

PS: dans le titre, vu de mes yeux, d’après les formes tout en rondeurs… les 3 « zéros » après le 74’xxx sont des « O » et pas des « 0 »

Ah làlà! T’as même pas compris que c’est pour faire paraître la somme encore plus grooosse! ;-)

15)
alec6
, le 16.01.2006 à 09:31

Alors là !
OkaZou et TTE sont d’accord ! ils partagent la même opinion !!! Bon, peut-être pas totalement sur l’analyse mais au moins sur les faits…
Extraordinaire n’est-il pas ?

Personnellement j’avoue avoir été soulagé d’apprendre que Paris n’organiserait pas les JO de 20012, même si je ne suis pas allé jusqu’à signer une pétition débile contre son éventuelle organisation…
J’ai aprécié néanmoins que le Paris-Dakar ne parte plus de Paris, mais d’ailleurs ! Je me souviens de Théodore Monot manifestant porte d’Orléans contre l’organisation de cette connerie à la gloire d’une bande d’égoïstes crétins à roulettes… combiens de morts cette année ?

Alexis qui n’aime rien

16)
6ix
, le 16.01.2006 à 09:32

Moi je me demande surtout comment on a pu passer de 10 petits millions à 180! Se faire roulé, c’est quand on dit que cela coûtera 20 et que ça coûte 40, mais là…

Apparemment, les hautes instances du football commencent un peu à pêter les plombs au niveau de la sécurité, obligeant les villes accueillant ces manifestations à d’énormes dépenses en la matière.
Bon, cela pourrait expliquer quelques (dizaines) de millions…

Et que voit-on après? Que la coupe du monde est la manifestation qui rapporte le plus d’argent, l’euro se classant 3e je crois derrière les JO. Oui… mais à qui revient cet argent? A la FIFA, par exemple, en ce qui concerne la coupe du monde. Par contre, pas question qu’elle injecte le moindre sou dans toutes les dépenses qu’elle impose aux organisateurs!

Ou quand l’argent devance la passion…

17)
ToTheEnd
, le 16.01.2006 à 09:46

Héhéhéhé… quid du problème con avec une solution con:

Si ces surcoûts sont liés à l’augmentation des budgets « sécurité », pourquoi ne pas faire ces matchs sans public histoire d’économiser?

Ben ouais, il faudrait juste escorter les joueurs au stade, mettre une sono avec de faux applaudissements (Roger s’occupera du sampler pour appuyer sur la touche GOOOAAAAAL qui enverra une foule en délire dans les hauts parleurs) et ça ira très bien!

Avec cette « brillante » idée, je suis sûr qu’on arriverait même à être sous le budget!

T

18)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 09:47

6ix: heureusement que la Suisse n’organise pas de grand prix de F1, tu verrais le cout. Ecclestone, le grand argentier, ne pense qu’au pognon et a provoqué de gros déficit en Belgique (Spa), France (Magny-Cours), Angleterre (Silverstone),… la liste est longue. C’est à cout de plusieurs dizaines de millions de dollars par grand prix, avec engagement pluri-annuel (5 à 10 ans).

19)
The3rdDj
, le 16.01.2006 à 10:12

Il y a quand même quelque chose de « malhonnête » dans cette humeur : elle est totalement subjective et oublie pas mal d’aspects : les tickets pour assister aux matches seront vendus, pas vrai ? Croyez-moi (pour avoir assisté à un de ces matches), ce genre de billets ne se vend pas 5 francs … De plus, ce type de manifestation est un vivier d’emplois (même s’ils sont pour la plupart temporaires, je le reconnais) : dans le secteur du bâtiment pour rénover les stades, dans les travaux publics pour rénover les voiries aux alentours des stades, voire de la ville toute entière, dans les services d’accompagnements des spectateurs, dans l’hôtelleire (ben oui vos grands hotels de riches qui sont tous vides, là d’un coup ils vont se remplir), etc, etc, etc la liste est longue …

De plus, la méthode de calcul est franchement malhonnête puisqu’elle méconnaît totalement les impacts sur le long terme et méconnaît totalement les règle élémentaires de l’amortissement (quelqu’un a déjà vu un stade de foot amorti en trois matches ???). Je ne rêve pas : vous avez des équipes de foot dans ces trois villes … Elles vont conitnuer à jouer après la Coup … dans des stades tout neufs, non ? Le budget qui est injecté dans cette opération ne disparaîtra pas en trois fois 90 minutes mais restera visible et accessible pendant encore de longues années …

Une dernière chose en conclusion : j’aime pas le foot, j’aime pas les footeux et j’ai pas la moindre envie de leur donner le moindre centime … mais j’essaie de prendre un peu de recul et de penser à tous les tenants et aboutissants d’un problème.

Et j’aime bien être moralisateur aussi … comme tout le monde ici, je pense

20)
François Cuneo
, le 16.01.2006 à 10:28

The3rdDj, tu crois vraiment que le revenu de la billetterie va aller dans les poches de la ville de Genève?

Le stade est déjà tout neuf, il faut le mettre aux normes (ce qui est un comble après les dépassements de budget de ce stade, pas encore fini de payer si je ne m’abuse, il manque juste quelques millions pour payer l’entreprise).

Bien entendu, le budget de la construction des stades n’est pas du tout compris dans les chiffres avancés. Et bien entendu que la gestion du parcage non plus.

Et il se trouve que le Servette FC est en faillite, et qu’il n’y a pratiquement personne qui joue dans le Stade de Genève.

21)
ToTheEnd
, le 16.01.2006 à 10:41

The3rdDj: mmmhh… je ne pense pas que Cunéo père soit quelqu’un de malhonnête.

Dans ton intervention, tu oublies une chose fondamentale: les budgets ont explosé et la question est de savoir si on veut suivre une inflation qui a plus à voir avec l’erreur grossière qu’avec une évaluation fidèle de la réalité.

De plus, également pour ton info, Genève n’a plus d’équipe de foot qui joue en première ligue (elle a fait faillite, mais pour ça aussi, j’imagine que le peuple aurait du payer?), le budget tient compte des places vendues (forcément, j’aurais envie de dire…), penser que des amateurs de foot vont remplir nos « grands hôtels », c’est un peu naïf (la chambre dans un Palace coûte CHF 400.- la nuit minimum), etc.

Les coûts sont hors de proportions, voilà tout et c’est l’objet de cette humeur et je pense que tu te trompes de cible en parlant de malhonnêteté vis-à-vis de cette humeur.

Ce qui est malhonnête, c’est de vendre quelque chose à CHF 10.6 millions et de présenter une facture à CHF 180 millions!

T

22)
Blues
, le 16.01.2006 à 11:16

… les coûts sont hors de proportions, voilà tout et c’est l’objet de cette humeur …

Farpaitement bien resumé !

———————–
Perso, je trouve dommage que personne ici ne veuille développer le côté « fibre peu footballistique » des p’tits Suisses (personne ne me contredira, j’espère ?)…. Ceci pour dire que SI notre peuple aurait été « plus passionné » en général (la masse quoi) on en serait sûrement pas là… cette somme ne paraîtrait pas SI disproportionnée.
Bref, ailleurs (dans de petits pays même moins riches, mais à la fibre plus footbalistique plus développée: par ex. au Portugal ou en Grèce, etc…) cela aurait surement passé sans histoires.

BLUES, qui n’est pas football pour un sou 8-) mais qui ne fait que constater.

23)
Roger Cuneo
, le 16.01.2006 à 11:21

Hier soir, justement, l’émission Point de Vue sur la TSR parlait du sujet ici en question. Quelqu’un argumentait que si le coût pour la Genève était estimé à 2O millions de francs (ah! bon le zéro ne peut pas s’écrire avec le O majuscule, pourquoi?), les retombées économiques pourraient aussi atteindre les 20 millions.
Argument auquel le Conseiller d’Etat en charge des finances a répondu: « Peut-être, mais dans ce cas, les rentrées fiscales seraient de 3 millions. C’est comme si l’Etat ferait cadeau aux commerçants de 17 millions. »
Non, je ne suis pas malhonnête, le Conseiller s’appelle Marc Muller, et ça répond, mieux que je pourrais le faire moi même, aux objections de The3rdDJ.

Roger Cuneo

24)
Roger Cuneo
, le 16.01.2006 à 11:26

Lire, vers la fin de mon commentaire. faiSait, au lieu de feRait, (mais là encore, pourquoi on ne pourrait pas employer une lettre pour une autre?)

Roger Cuneo

25)
Roger Cuneo
, le 16.01.2006 à 11:27

Donc feSait, devient faisait, et tant pis pour la fessée

Roger Cuneo

26)
Franck_Pastor
, le 16.01.2006 à 11:28

(ah! bon le zéro ne peut pas s’écrire avec le O majuscule, pourquoi?)

Quand je vois « 2O », au lieu de lire « vingt » (20), moi je lis d’abord « Deux O » et puis je rectifie en me disant que tu ne voulais sûrement pas dire ça ;-) Tout ça en un centième de seconde, certes.

27)
Blues
, le 16.01.2006 à 11:28

ah! bon le zéro ne peut pas s’écrire avec le O majuscule, pourquoi?)

Eh bien oui :-) … car maintenant que que l’on sait que c’est volontaire, c’est ok ! Tu aurais juste pu le préciser « in the contexte »

28)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 11:38

en o majuscules (donc des « O »), ca fait plus gros qu’avec des zéros, qui ne peuvent s’écrire en MAJUSCULES :)

29)
Roger Cuneo
, le 16.01.2006 à 11:42

A propos des zéros (avec ou sans O), je me permets de citer Prévert :

L’étoffe des héros n’est qu’un tissus de mensonges.

Roger Cuneo

30)
alec6
, le 16.01.2006 à 11:44

Perso, je trouve dommage que personne ici ne veuille développer le côté « fibre peu footballistique » des p’tits Suisses (personne ne me contredira, j’espère ?)…. Ceci pour dire que SI notre peuple aurait été « plus passionné » en général (la masse quoi) on en serait sûrement pas là… cette somme ne paraîtrait pas SI disproportionnée.

Je sens que je vais demander l’asile politique à la Suisse. Les gens peu sportifs me sont toujours sympatiques…

(au passage : « si notre peuple AVAIT été… » et « on N’en serait pas ». Je suis un emmerdeur, je sais ))))

Alexis qui n’en rate pas une !

31)
alec6
, le 16.01.2006 à 11:46

Hi hi hi ! Belle citation de Prevert, M. Cunéo !!

Alexis qui n’en rate pas une !

32)
Franck_Pastor
, le 16.01.2006 à 11:50

Je sens que je vais demander l’asile politique à la Suisse. Les gens peu sportifs me sont toujours sympatiques…

Et c’est un cycliste acharné qui vous le dit, un comble !

33)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 12:39

Heureusement que le Paris-Dakar ne passe pas par la Suisse, hein :)

34)
Filou53
, le 16.01.2006 à 12:41

Bonjour à tous.

Dans le même genre de conneries, nous, en Belgique, on a le grand prix automobile de Francorchamps et toutes ses casseroles !
Ce serait trop long à expliquer ici mais si vous voyez un article sur le sujet, lisez le, cela vaut son pesant d’or – que nous, les contribuables ordinaires, allons devoir payer au profit de quelques raes élus ;-(

Filou

ps: désolé Renaud, j’avais pas vu que tu avais déjà attaqué sur la F1 ;-)

35)
Blues
, le 16.01.2006 à 13:15

A propos des zéros (avec ou sans O)
et de l’étoffe des héros ….

Je me rappelle d’un groupe rock régional justement genevois qui s’appellait « Zero Heroes » (fin des 80’s début des 90’s)

36)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 13:35

Maze(ze)tte !
36 commentaires pour une histoire non Mac 8-(
Quand Renaud, dans Miss Maggie, disait que « le foot devient la guerre » il n’avait pas tort.
Bon, reconciliez vous, mes amis, le foot c’est super mais pour de vrai, histoire de s’oxygener.
Il est trop indigeste de perdre une soiree a engueuler des milliardaires qui courent en short dans une tele.

@ Work || @ Home

37)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 13:38

Mirko: faut surtout les engueuler quand ils mouillent pas le maillot. Par exemple l’équipe de France lors du dernier Mondial.

38)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 14:01

Renaud: Ah non. La defaite de la France en 2002 a signifie pour moi le triomphe de la moralite: ca faisait un mois que la radio nous faisait suer avec les droits de retransmission dont tf1 avait achete l’exclusivite pour 60 milliards d’horros…
j’ai suivi de loin les matchs (genre flash presse d’une ligne toute les minutes) avec un browser rafraichissant simultanement le cours de l’action de tf1. A chaque but ils perdaient 10% de leur valeur. Ca leur apprendra a faire les cons avec l’esprit sportif.

@ Work || @ Home

39)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 14:11

Tu appelles ca une défaite? C’était une « branloute » (une BRANlée et une déROUTE à la fois). La radio nous faisait suer mais les joueurs moullaient pas le maillot pour autant.

40)
couclown
, le 16.01.2006 à 14:25

Je sens que je vais demander l’asile politique à la Suisse. Les gens peu sportifs me sont toujours sympatiques…

Les Suisses sont parmis les peuples les plus sportifs en terme du degré d’activité par habitants ! Il ne faut pas confondre faire du sport et le regarder dans un stade ou à la TV.

Les anglais qui remplissent les stades de foot, cricket ou rugby sont la plupart très gras ! Qu’on ne vienne pas me parler de peuple sportif, et ils sont loins d’être très sympatiques non plus.

41)
alec6
, le 16.01.2006 à 14:29

Franck !

En fait quand je dit Sportif, je pense à la version officielle et marketing de l’individu, celui qui passe son temps en survêtement devant sa télé la zapette décapsuleuse à la main (si si, l’appareil existe), pas à l’agité du bocal qui se bouffe du carrelage au kilomètre dans les piscines (j’en suis) ou qui se blinde cuisses et molets sur les reliefs de nos contrées ou pourquoi pas sur de la verte avec des copains et un truc rond ou ovale qui rebondit dans tous les coins (même si ce n’est pas vraiment mon truc).

Quant aux crétins qui jouent à faire Vroum Vroum sur le sable des pauvres ou le bitume de quelque « Circuit 24 » payés par le contribuable… la totalité des noms d’oiseaux n’y suffirait pas ! Et on apelle ça « Sport Automobile » !

Accessoirement les stades sont aussi des lieux de prédilections pour les dicateurs de tout poils… Leni Riefenstahl ne me contredirait pas…

Alexis qui n’en rate pas une !

42)
alec6
, le 16.01.2006 à 14:30

Oups ! je vois que couclown a devancé le correctif que je viens d’apporter !
On est bien d’accord.

Alexis qui n’en rate pas une !

43)
henrif
, le 16.01.2006 à 15:04

Du côté français, le lobby foot se porte très bien aussi. Deux exemples:

Pour le mondial 98, la construction du Grand Stade de France a puisé (entre autres) dans le FNDS, le budget de financement de toutes les associations sportives, qui fonctionnent grâce aux bénévoles. Et le stade est maintenant largement sous utilisé.

Pour la qualif du Mondial 2006 , je cite :

Aujourd’hui, officiellement, le déficit prévisionnel de la FFF pour 2005-2006 s’élève à 4,5 millions d’euros. Sans parler de la facture que l’institution doit régler aux joueurs, au titre de prime de qualification pour le Mondial allemand. C’est combien ? Pour Bernard Desumer, trésorier de la FFF, «c’est confidentiel». Selon une source fédérale, c’est 6,8 millions d’euros. Le fruit d’un deal signé entre Patrick Vieira (alors capitaine des Bleus) et Simonet quelques mois avant son départ.

Je vous laisse calculer le prix de la minute de jeu pour une dizaine de rencontres et une trentaine de joueurs…

Enfin… heureux de savoir qu’il y a des gauchistes en Suisse qui s’inquiètent des pauvres.

La Suisse reçoit l’Euro en 2008 et ça lui coûte cher, mais lorsqu’elle passera à l’Euro €€€€€€€€€€€

« Je comprends pas tout, mais je parle de tout : c’est ce qui compte. » Coluche

44)
Okazou
, le 16.01.2006 à 15:05

« Accessoirement les stades sont aussi des lieux de prédilections pour les dicateurs de tout poils… Leni Riefenstahl ne me contredirait pas… »

Pinochet non plus…


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !
… et la gauche libérale aurait tort de l’oublier.

45)
Inconnu
, le 16.01.2006 à 15:21

Les Talibans aussi se servaient du stade de Kaboul pour des activités extra-sportives :(

46)
Manu75
, le 16.01.2006 à 15:48

Je ne me qualifierai pas de gauchiste, bien au contraire et encore moins de fan de foot.

Mais les estimations fournies en 2002 me paraissent franchement dérisoires.
Si l’on compte 10,6 Mio. pour 15 matches cela nous donne une moyenne de CHF 700’000,- par match. Je n’y connais rien mais alors vraiment rien en organisation d’événements de ce genre. Mais moins d’un million par match pour des rencontres de ce type, ça frise le M-Budget. ;o)

Non, sans déconner … laissons Zürich et Bâle organiser tous ces matches … On rira bien

Ni de gauche, ni fan de foot et pas banquier ;o)

47)
jeanbutet
, le 17.01.2006 à 21:22

Alors la SUISSE n’est pas le paradis! Merci Roger de rétablir la vérité: La Suisse est commz les autres pays: il y a des riches (beaucoup d’étrangers) et, en plus des travailleurrs immigrés, des suises pauvres qui se mettent à virer « Suisse National » (comment leur en vouloir?).
La participation au Mondial n’est qu’une tentative de masquer cette réalité!

Jean

48)
Eric Schuepbach
, le 19.01.2006 à 00:01

J’avoue que sur ce sujet là, je suis partagé.

J’ai même dû y réfléchir deux minutes.

C’est vrai que l’inflation des coûts de la sécurité s’avère impressionnante.

Maintenant, bien que je ne suis pas un footeux, je crois savoir que l’Eurofoot est tout de même un évènement majeur. Comparable après tout aux Jeux Olympiques.

Or aux jeux Olympique, l’unité de calcul est le milliard et pas le million. Donc une fois replacé dans le contexte, le montant de 180 millions me paraît « acceptable ».

De toute façon, je doute fortement que la Genève internationale puisse réellement se permettre de refuser d’organiser des matchs pour des motifs financiers. L’atteinte à l’image serait catastrophique ! Le siège de tant d’organisations internationales trop pauvre pour organiser un match de foot ??

Bref, tout ceci me semble être une tempête dans un verre d’eau. Mais je comprends parfaitement la mauvaise humeur de certains élus, et je ne leur dénie nullement le droit légitime de demander des comptes.

49)
ToTheEnd
, le 19.01.2006 à 01:13

Or aux jeux Olympique, l’unité de calcul est le milliard et pas le million. Donc une fois replacé dans le contexte, le montant de 180 millions me paraît « acceptable ».

MMmmhhh… voyons, poursuivons sur ce chemin sans tomber dans une extrême du style: l’intervention des USA en Irak a déjà fait environ 30’000 morts dans la population civile et ils ont perdu plus de 2’200 soldats. Par conséquent, pourquoi s’exciter s’ils flinguent ou torturent quelques prisonniers en Europe ou ailleurs? C’est pas si grave.

Non, on ne va pas tomber là-dedans (bien que quand on se met à tout relativiser, on arrive plus souvent qu’on ne le pense à ce genre d’excuse pour justifier ce qu’il se passe parce que comme on dit là-bas: « We fight for freedom »).

Prenons les finances du pays alors. La débâcle Swissair a coûté CHF 4.7 milliards à la Confédération alors qu’elle ne détenait que 6% de la compagnie (incroyable mais vrai). Ce qui a coûté CHF 635.- par habitant (tout le monde compris, sauf les animaux!).

Donc, si on suivait ton raisonnement, on pourrait par exemple sauver de la faillite je ne sais quelle boîte pour, par exemple, CHF 200 millions de francs puisque dans le fond, au regard de ce qu’a coûté Swissair, c’est pas grand chose… et que le business plan de cette boîte soit pourri ou non, c’est pas grave on a dit!

Surtout que la Confédération a récupéré 70 millions à la fin de cette opération avec Swiss.

Tu vois, cette discussion, on pourrait la transposer à ta boîte et dire que dans le fond, malgré ta dette envers ta banque et les poursuites que tu commences à recevoir, et bien ce week-end tu ferais quand même pèter une soirée Champagne parce que le nouveau Panasonic est arrivé au magasin. C’est la fête!

Et bien encore une fois, un sacrifice coûte quelque chose! Que ce soit de l’argent, de la fierté ou une image.

Il arrive à un moment où la dette devient telle que forcément, il faut un peu réduire son train de vie et c’est de ça dont on parle.

T

50)
sylko
, le 19.01.2006 à 15:35

C’est clair que c’est dégueulasse, tout ce fric dépensé, alors qu’il y a tellement de pauvres sur la planète.
Quel gâchis avec la muraille de Chine, le temple d’Angkor Vat, les cités maya, les pyramides en Egypte, les cathédrales, les châteaux, les stades, les musées tout partout, etc…

Stoppons tous les projets et il n’y aura plus de pauvres. :-P

51)
VRic
, le 20.01.2006 à 23:24

ca fait plus gros qu’avec des zéros, qui ne peuvent s’écrire en MAJUSCULES :)

Justement si. C’est plutôt le contraire: les chiffres sont presque toujours en majuscules, parce que les polices à chiffres minuscules sont rares et la connaissance de leur existance encore plus rare.

À l’époque de la typographie au plomb, les chiffres étaient conservés dans les cases du bas avec les « bas de casse », mais il existe cependant 2 types de glyphes: les chiffres majuscules de hauteur uniforme (celle des majuscules de la police en question), que tout le monde connaît, et les chiffres minuscules comportant éventuellement des descendantes et montantes (c’est-à-dire la hauteur des lettres minuscules assortie de hampes par exemple sur les « 6 » ou « 9 » similaires à celles des « j » ou « d »).

Description en bas de la page Utilisation du caractère adéquat chez Adobe.

Dont je pille une illustration (c’est mal):
image