Profitez des offres Memoirevive.ch!
Changer la batterie de son iPod

Introduction

Printemps 2003, je craque: je me décide à acheter un iPod, le modèle à 15Go dit de 3e génération (3G) qui vient à peine de sortir.

Deux ans et demi après, je remarque que l'autonomie commence à baisser. Le problème s'amplifie au fil du temps et je me fais surprendre plus d'une fois par une batterie totalement déchargée. Bien que cela ne soit pas catastrophique, j'estime que l'autonomie de mon iPod se situe dans une fourchette de 4 à 5 heures (sur 8 à l'origine), suivant l'utilisation que j'en fais. Si pour de nombreuses personnes cela n'est pas dérangeant pour un sou, de mon côté cela m'agace de plus en plus et je me mets à réfléchir à une solution.

Que faire?

Les batteries d'iPod, comme toutes les batteries, ne sont pas d'une durée de vie illimitée et je conseille vivement aux heureux possesseurs de consulter cette page d'Apple où l'on en apprend plus sur les batteries, ainsi que celle-ci donnant quelques astuces pour accroître la durée de vie et l’autonomie de la batterie de son iPod.

Avec l'arrivée récente du iPod à caractéristiques vidéo, je me mets sérieusement à réfléchir. J'hésite à acheter un nouvel iPod, mais j'opte finalement pour un remplacement de batterie. Cela dit, ça ne s'est pas fait sur un coup de tête. Plusieurs possesseurs d'iPod pouvant être confrontés à ce même problème, je vous livre ici les raisons pour lesquelles j'ai choisi cette solution.

Apple propose certes un remplacement de batterie, mais le prix (139 CHF TTC plus frais d'expédition de 16,57 CHF) me semblait relativement élevé. Autant en racheter un nouveau, ce d'autant plus que ce nouvel iPod me faisait très envie! Je me disais que je pourrais toujours utiliser l'actuel comme disque dur.

Mais j'avais également vu sur internet qu'il était possible de changer soi-même la batterie. Restait à savoir comment, avec quels risques et pour quel prix. Et c'est presque par hasard que je suis tombé sur ce post sur les forums de Cuk.

Un premier constat, la différence de prix:

  • 459 CHF pour un iPod 30Go (413.18 CHF en fait, grâce à un rabais pour étudiants)
  • 59 CHF plus 14 CHF de port pour une nouvelle batterie sur ValCenter.ch

La question qui me trottait alors dans la tête était de savoir si le changement de batterie était facile à opérer: oui, d'après plusieurs témoignages, ce d'autant plus qu'un mode d'emploi était disponible sur internet via un lien depuis le site de vente en ligne.

Vu la différence de prix la deuxième solution devenait des plus intéressantes.

De plus, mon iPod n'ayant jamais eu aucun problème, il était tout-à-fait concevable qu'il dure encore quelque temps; de ce côté-ci donc, rien ne me poussait à changer carrément de modèle.

Enfin, je me dis qu'il n'était pas nécessaire de tomber dans un "cycle infernal de consommation" et de craquer pour chaque nouveauté, même Apple; un nouvel iPod serait plus un luxe qu'une réelle utilité.

Et c'est ainsi que j'ai commandé une nouvelle batterie ici (notez que ce n'est évidemment pas le seul endroit ni même le plus avantageux!)

Marche à suivre

Que je le dise toute de suite, malheureusement tout ne s'est pas passé comme prévu, puisque j'ai rencontré quelques problèmes à l'arrivée! J'y reviendrai en fin d'article, tout en insistant sur les points à risques durant la démarche. Ce n'est certes pas ce que j'envisageais au moment d'écrire cet article, cela dit, de nombreuses personnes n'ont pas rencontré de tels soucis et il n'est pas nécessaire de prendre peur! J'espère donc que mon expérience pourra éviter quelques désagréments à celles et ceux qui désirent entreprendre cette démarche.

J'ai créé un fichier PDF décrivant uniquement la marche à suivre.

Prenez en compte le fait qu'il s'agit ici d'une manipulation sur un iPod 3G; bien que la démarche semble très semblable selon les modèles, il existe parfois de légères différences, et, plus important, la batterie n'est pas la même selon le modèle.

Avant toute chose, voici les outils que j'ai utilisés:

  • une règle
  • un petit "pic" en plastique, livré avec la batterie
  • un tournevis de précision plat
  • une petite pince plate

outils.jpg
La règle, le pic, le tournevis de précision plat ainsi que la pince plate.

Passons maintenant à l'opération en tant que telle, le tout en image, avec un avant-goût de ce que nous obtenons une fois la coque démontée et le disque dur retiré:

ouvert.jpg
Les point importants sont ciblés. J'y reviendrai en détail dans la marche à suivre.

1. Enlever la coque

Je l'avais entendu et je m'en suis rapidement rendu compte moi-même, il s'agit de la partie la plus longue et la plus délicate de l'opération. Il m'aura en effet fallu une demi heure pour ouvrir l'objet, alors que je n'ai mis que dix minutes pour le reste!

Il faut tout d'abord se servir de la règle et compter 6 centimètres depuis le bas du iPod: c'est à ce niveau que l'on va essayer de soulever le capot. Le but est ensuite de passer le petit pic en plastique sous le capot du dos. Et c'est ici que cela coince! En effet, les deux partie de la coque sont très bien assemblées et le pic en plastique fourni avec la batterie est un peu trop épais pour être glissé au milieu. Après quelques essais non fructueux, je me suis servi d'un petit tournevis de précision, plus mince, mais également plus solide. Préférez donc un tel outil, très fin mais solide, qui vous permettra d'ouvrir votre iPod plus rapidement!

Il devient tout de suite plus facile de glisser le tournevis entre les coques, tout en faisant attention à ne pas trop forcer pour ne pas abîmer les bords. Il faut maintenant glisser le tournevis à l'intérieur de l'iPod tout d'abord, puis dans la longueur sur son flanc. La démarche n'est pas forcément aisée, et à mon avis il est même préférable d'avoir un "assistant" qui tienne fermement l'iPod pendant que l'on manie le tournevis afin d'éviter toute mauvaise surprise. Lorsqu'un léger espace est créé entre les deux coques, nous pouvons reprendre le pic en plastique afin de séparer complètement les coques sur le côté. Attention toutefois: comme vous le voyez sur l'image, le dos contient des clips dirigés vers l'intérieur [1]; pour les décrocher, il est important d'introduire le tournevis sous ces clips et non pas entre les clips et la coque!

1.jpg
Les deux petits clips de la coque.

Ne reste finalement plus qu'à enlever la coque dans son entier. Là encore, faites attention, notamment à la mécanique du bouton Hold [2] et, plus important, à la connectique reliant la sortie jack de la partie inférieure à la carte mère située sur l'autre partie.

2. Retirer la batterie

À ce stade, le plus dur est fait. On note au passage que le disque dur est protégé par une enveloppe bleue; il faut retirer le disque en le déconnectant de la carte mère. Pour ce faire, il suffit de tirer gentiment le connecteur [3].

Nous voilà donc à la batterie. Grâce au pic en plastique que l'on glisse sous la batterie, on arrive à la retirer de sa position couchée. Il se peut éventuellement que la batterie soit retenue par un fin plastique [4]; si c'est le cas, un cutter fera l'affaire.

On remarque alors que les trois fils de connexion passent sous une partie de la carte mère [5]. Nous les dégageons en les poussant délicatement sur le côté à l'aide du pic.

Puis la phase finale du démontage consiste à déconnecter la batterie, en retirant soigneusement le connecteur. L'iPod est ainsi débarrassé de sa batterie.

3-4-5.jpg
Le connecteur du disque dur en 3, celui de la batterie en 5, et le plastique tenant la batterie en 4.

3. Remonter le tout

Que dire sur le remontage si ce n'est qu'il s'agit de procéder dans l'ordre inverse du montage? Il est cependant important de remettre les fils de la nouvelle batterie sous la portion de la carte mère et de s'assurer que la batterie et le disque dur sont correctement connectés.

Avant de remettre le capot — ce qui ne pose pas de réel problème —, il est utile de vérifier l'état de celui-ci. Et c'est là qu'intervient la pince plate, du moins dans mon cas. La coque étant quelque peu pliée vers l'extérieur à cause des nombreux essais de démontage, il est judicieux de la remettre en place vers l'intérieur. Elle est assez souple pour permettre une telle manœuvre sans l'endommager.

Résultat

Nous voici donc avec un iPod à l'autonomie toute retrouvée et sans séquelle physique apparente, mis à part de très légères griffes à l'endroit d'ouverture.

Malheureusement pour moi, comme je vous l'avais signifié en début d'article, l'histoire ne s'arrête pas là puisqu'en allumant mon iPod je constate deux problèmes:

1) Le bouton Hold n'offre plus aucune résistance et glisse facilement de sa position bloquée (Hold) vers la position activée. De plus, je remarque que mettre le bouton sur la position bloquée n'a aucun effet, puisque je peux naviguer sans problème dans mon iPod!

2) Lorsque j'introduis complètement la fiche des écouteurs, seul celui de droite émet un son. Pour avoir un son stéréo, je suis obligé de laisser quelques millimètres d'espace.

Que s'est-il donc passé?

Je démonte à nouveau le tout (tout va très vite cette fois-ci!), observe bien mon iPod sous une forte lumière et ratisse le net à la recherche d'une solution. En vain… Voilà ce que j'en déduis:

1) Il s'agit d'une casse mécanique. Apparemement, le bouton Hold déplace une toute petite pièce glissant dans un petit rectangle fixé à la carte mère; sans doute ai-je dû casser la partie de cette pièce qui dépasse de ce rectangle pour venir se placer entre les "dents" du bouton. La partie contenue dans le rectangle fonctionne encore; j'ai réussi à bloquer mon iPod en déplaçant cette pièce avec un tournevis. Cela m'étonne tout de même qu'aucun mode d'emploi ne donne d'avertissement concernant cette pièce. À croire que je manque vraiment de chance!

casse.jpg
Le bouton Hold, avec ses petites dents, et la partie sur la carte mère.

2) Un faux contact au niveau de la prise Jack? Possible… Mais je ne vois pas comment j'aurais pu endommager cette partie! Est-ce carrément lié à la connectique reliant la prise à la carte mère? Peut-être, oui… Rien ne me permet d'affirmer quoi que ce soit à ce niveau. Toute la partie de la prise étant bien cachée, je n'ai pas voulu y toucher. Quant à la connectique, il n'y a rien à faire…

Conclusion

Une histoire qui ne se termine pas comme on l'espère! Si le fait de ne pas pouvoir bloquer mon lecteur ne me dérange pas trop car toujours dans une housse de protection (à l'époque livrée avec l'iPod), il devient par contre très difficile d'écouter sa musique!

Réfléchissez donc bien avant de vous y mettre! Je ne pense pas avoir forcément été maladroit et ne suis pas non plus effrayé par ce genre de pratique; je crois réellement avoir joué de malchance! Il n'est donc pas du tout idiot de tenter l'expérience, cependant il est recommandé d'être très minutieux afin d'éviter toute mauvaise surprise. Mon exemple le démontre bien, les problèmes n'arrivent pas toujours là où l'on pense. Puisse mon article vous aider à mener à bien votre changement de batterie.

Quant à moi, je vais me contenter de ce qu'il me reste pour l'instant, même si je ne me fais pas trop d'illusions. Des nouvelles peut-être dans un prochain article…

22 commentaires
1)
François Cuneo
, le 05.01.2006 à 07:23
[modifier]

D’abord, mes excuses pour la parution tardive.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, sans doute le fait de n’avoir pas dormi la nuit d’avant suite à une gastro de Basile…

Ensuite, merci pour cet article.

Oui, le démontage de tous ces machins électroniques n’est pas sans risque! Je vous rappelle les déboires de mon portable. On a très très vite fait de casser des petites pièces.

En fait, ton iPod t’a coûté 73 francs alors que s’il avait été changé par Apple Suisse, ça t’aurait coûté 150 francs.

Oui mais à ce prix, tout fonctionnait encore!

C’est à se demander si nous n’aurions pas avantage à payer parfois un peu plus, et à laisser faire les spécialistes.

3)
Mirou
, le 05.01.2006 à 08:37
[modifier]

Je suis aussi d’avis que pour certaines choses, genre changer une batterie d’Ipod, réparer une voiture, ou poser des variateurs sur les lampes, il faut laisser faire ceux qui savent…
Je m’imagine déjà devant mon iPod tout démonté sans savoir quoi faire avec tout ce cheni…

Mirou
mirou.blogs.com

4)
Emilou
, le 05.01.2006 à 09:09
[modifier]

Je ne suis pas d’accord, il est tout à fait anormal qu’un simple changement de batterie nécessite l’intervention d’un « docteur es ipod ». D’autant que suivant la chance d’un chacun on peut avoir une batterie qui claque bien plus tôt et hors garantie bien entendu. Autant dire que dorénavent les fabricants d’APN vont décider de loger leurs accus de telle façon que le moindre remplacement nécessite une intervention à
150 CHF. Tout le monde ne s’appelle pas Crésus, et puis fourte faut-il toujours se résigner à se laisser envahir par cette société de super consommation et je ne suis pas toujours disposer à contribuer au chiffre d’affaire des SAV toujours surchargés qui, de plus, prendrons 15 jours au mieux pour remplacer la pièce la plus insignifiante.

5)
Inconnu
, le 05.01.2006 à 09:48
[modifier]

6ix: merci pour cet article. Je suis désolé pour toi et ton iPod, j’espère que tu réussiras à le remettre en état rapidement.

J’ai procédé le mois dernier au remplacement de la batterie de mon iPod (un modéle 20GO de Septembre 2002) dont la batterie tenait à peine plus d’une heure. J’ai acheté une batterie pour une vingtaine d’euro chez MacWay et le remplacement s’est fait sans souci. Ca n’est pas très simple, surtout l’ouverture de l’iPod, j’ai du y aller doucement, ca m’a pris pas loin de 20 minutes. La touche hold est particulièrement délicate à sortir, et j’ai eu de la chance de ne pas la casser.

J’ai l’habitude de bidouiller (genre monter entiérement un PC), mais je dois reconnaitre que le changement de batterie était à la limite de mes capacités. Sur un modèle plus petit (genre le nano), je ne m’y aventurerais pas.

6)
François Cuneo
, le 05.01.2006 à 09:50
[modifier]

Emile, nous sommes d’accord que le changement de batterie de l’iPod devrait être simplissime, mais il ne l’est pas, alors bon, dans ce cas, je préfère envoyer, plutôt que casser.

7)
Emilou
, le 05.01.2006 à 10:07
[modifier]

Pas de réparation possible, pas d’ipod, je boycotte et je m’en vais vers la concurrence et tant pis pour le look Apple qui n’a pas le monopole du bon goût.

8)
zitouna
, le 05.01.2006 à 10:11
[modifier]

Autant dire que dorénavent les fabricants d’APN vont décider de loger leurs accus de telle façon que le moindre remplacement nécessite une intervention à 150 CHF.

Il y a une vingtaine d’années, certains fabricants d’appareils argentiques (les premiers compacts Fuji, et il me semble, un Olympus) avaient leur pile lithium, (type CR123) soudée, pas un accu, une pile! Et c’était retour atelier et intervention à 30 euro (avec le port) à chaque changement de pile! C’est vrai que c’étaient des compacts premier prix et que le nombre de photos pris anuellement par leurs utilisateurs est de l’ordre de 20 à 30 (photos, oui, à l’année, pas à la minute!), donc la pile durait plusieurs années!
On vit une époque formidable!

9)
Inconnu
, le 05.01.2006 à 10:14
[modifier]

j’aime pas les trucs soudés d’office. Genre la RAM sur certains modéles d’Apple. Oh que ca m’énerve ce genre de comportement :)

10)
drazam
, le 05.01.2006 à 10:46
[modifier]

Alleluyah , 6ix mon sauveur, viens-t’en que j’t’embrasse !

__________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

11)
coacoa
, le 05.01.2006 à 11:18
[modifier]

C’est vrai, Emile, mince, après tout Apple n’a pas le monopole du bon goût !!

Tiens, question bon goût, citons, en vrac, allez, heu…

Heu… ben… enfin, pourtant je suis sûr que j’ai vu un truc bien chez…

Heu… Allez… Qui déjà ?… heu… Attends, ça va me revenir… Mais oui, bon sang, pourtant… Chuis sûr que…

Ah ! Comment qu’ils s’appellent ceux qui… ? Ah, non… Oh, pourtant y’a bien…

… ?

Oh zut ! J’ai pas de nom pour le moment. Mais t’inquiète, ça va me revenir !

:-P

12)
Emilou
, le 05.01.2006 à 11:23
[modifier]

Et puis cher Coacoa un ipod est un lecteur MP3, photo fonctionnel, ce n’est pas un bijou. De je ne tape pas ±400€ au orties, quand je veux je cherche. Sacré farceur va, toujours de l’avis du chef ?

13)
Marc2004
, le 05.01.2006 à 11:41
[modifier]

ily a déja plus d’un an, j’ai changé la batterie d’un ipod de première génération.
J’ai utilisé pour cela le mini tournevis décrit dans cet article.
En soulevant le capot, un contact a du se faire entre la batterie et le métal du capot: un gros éclair bleu et une forte odeur de cramé!
j’ai continué la manip et changé la pile (l’ancienne présentant une zone fondue bien nette à l’endroit du faux contact.)
Au redémarrage, tout a fonctionné nickel sans aucun problème.
2 conclusions:
1) la chance, c’est la chance!!!
2) le tournevis plat tout en métal est peut-être dangereux!
Enfin, la sophistication des produits les rends de plus en plus difficile à la bidouille. Je ne me lancerai pas non plus dans un nano, et pourtant…qu’il est beau!
bonne année.

14)
Inconnu
, le 05.01.2006 à 13:09
[modifier]

j’ai utilisé des outils en plastique pour ouvrir mon iPod, pas de métal.

15)
Leo_11
, le 05.01.2006 à 14:07
[modifier]

… une gastro de Basile…

Ca c’est un coup du foie gras ;-)

Pour moi qui ai fait cette manip, j’ai eu aussi de la chance ? Bon ‘faut que j’vous avoue un p’tit truc… c’est ma femme qui me l’a ouvert le Pod… avec ses petites mains de fée et sa douceur légendaire et ben pas le moindre dégât, tout juste une micro raye sur le bord :-) et elle a utilisé son couteau de cuisine préféré…

Merci 6ix pour ton expérience et je suis désolé que ça ne se soit pas passé…

16)
drazam
, le 05.01.2006 à 14:35
[modifier]

Je reprends mes questions dans un post du forum mac.

C’est toujours simple et rapide quand on regarde la documentation disponible (html, pdf et mov).

Il existe des batteries 780 mAh, 850 mAh (+30% soit 9h) et 1100 mAh (+175% soit 11h mais bonjour le poids j’imagine) comparé au 630 mAh d’origine (6 heures). As tu pû mesurer la nouvelle autonomie de ton iPod 6ix ?

Il y a plein de fournisseurs (NewerTech, Sonnet, Fastmac, Mugen…) à des tarifs allant de 20 à 40 euros (hors frais de port) avec des avis divers et variés concernant l’autonomie et la longévité. Vous en pensez quoi ?

Je suis bien tenté par l’aventure avec MacWay…

__________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

17)
faridus
, le 05.01.2006 à 15:38
[modifier]

Bonjour et Meilleurs voeux à tous,

C’est mon premier post sur ce site que je lis le plus souvent possible.

J’ai changé à la dernière Apple Expo la batterie de mon iPod 1G (oui le premier qui coutait 500 euros il y a 4 ans et qui avait une capacité de 5 Go ;^) )

Tout ça pour dire que soit j’ai de la chance, soit les premiers iPods étaient plus simples à démonter mais une batterie à 20 euros m’a convaincu de ne pas acheter de nouvel iPod. Non pas que l’autonomie s’en était trouvé réduite à peau de chagrin mais on cherche toujours une excuse pour acheter les derniee modèles tout en étant satisfait de celui qu’on possède.

Sinon dans le paquet (Macway aussi, je crois) il y avait une batterie, un petit stylet en plastique et un mode d’emploi.

J’avais un peu peur mais au final, le démontage, le remplacement de la batterie et le remontage ne m’ont pas pris plus de 15 mn.

Je pense qu’il faut se renseigner sur la faisablité de la chose avant mais j’ai l’impression que plus ça va, moins il est simple de changer un composant (valable pour l’iPod comme pour les portables Apple).

Farid qui est (toujours) content de son iPod

18)
vindicatif
, le 05.01.2006 à 15:46
[modifier]

bonjour et bonne année a tous…
j’ai changé la batterie de mon ipodmini : simplissime…
par contre c’est aprés que ca c’est compliqué…
j’avais commandé ma batterie chez ipodupgrade.net,30 euros ,pas trop cher…
en plus ,la nouvelle batterie est donnée pour une charge supérieure de 50% par rapport a la batterie d’origine(de 8h ,on passe a 15/16 heures)
donc,je remonte je charge toute la nuit ,et là,a peine 10 % de charge,je decharge ,je recharge,et ca na charge plus, 0%!!!!
j’ecris un mail a la société en question ,qui m’explique qu’il faut charger,decharger,au moins 3 fois pour que la batterie atteigne son nivaeu de charge maximum,ca je l’avais fait donc je me retrouve avec une batterie neuve qui ne fonctionne pas et une vieille qui fonctionne a moitié,entre temps,j’ai eu mon cadeau de noel,un ipod 5g…
j’ai revendu l’ipodmini dans l’état.
au passage ,mon ipod mini avait tout juste plus d’un an …j’espére que la batterie des 5g tient plus…car vu la bête,c’est indemontable…sans tout casser…

19)
6ix
, le 05.01.2006 à 17:51
[modifier]

j’aime pas les trucs soudés d’office. Genre la RAM sur certains modéles d’Apple. Oh que ca m’énerve ce genre de comportement :)

J’te le fais pas dire! Je viens de changer la carte mère de mon iBook à cause d’un problème avec la ram soudée…

As tu pû mesurer la nouvelle autonomie de ton iPod 6ix ?

Je n’ai pas calculé montre en main, ni même en écoutant de la musique (!). Par contre, vu l’état, je me suis amusé à le transformer en disque dur (pour ceux que cela intéresse, on peut tout-à-fait récupérer un iPod en tant que tel une fois son contenu effacé; il suffit de le réinstaller grâce au logiciel iPod), et je dirais que l’autonomie était toute retrouvée, aux environs de 7-8h.
Concernant la batterie de remplacement, je ne me suis pas creusé la tête trop longtemps en fait… ;-)

Je n’ai pas songé aux risques possibles avec des outils en métal par contre. Mieux vaut y faire attention c’est vrai!

20)
coacoa
, le 06.01.2006 à 02:05
[modifier]

Emile, comme toi sans doute, je suis toujours et serai toujours de mon avis.

S’il en recoupe d’autres, eh bien soit :-))

Tjrs est-il que question bon goût, en jetant un simple coup d’oeil aux lecteurs MP3 concurrents, mon humble avis d’ex-étudiant en arts plastiques (dont design industriel) me fait simplement dire que l’iPod est et reste, à mon goût donc, le plus bel objet, et de loin, du genre.

Le nouveau Sony (qui ressemble à une savonette transparente) m’a fait bien rire. Surtout quand j’ai essayé de naviguer dans ses menus. un poème !

21)
Didou
, le 06.01.2006 à 13:49
[modifier]

Adepte d’Apple depuis le Mac 512 et de powerbooks depuis le 170 (puis Duo 2300, G3-400, G3-500, G4-500 et Alu-12 1,33) je dois dire que la mentalité iPod me fait souci, j’ai horreur de jeter! Mon iPod 2G fonctionne très bien après 3 ans mais le connecteur plastique jack super sophistiqué qui intègre la télécommande commence à lâcher et bien sûr difficile de trouver comment faire réparer, j’exclue le retour chez Apple qui me sera facturé le prix d’un iPod neuf ou quelque chose d’approchant. J’ai trouvé 1 site qui propose des réparations à des prix plus avantageux: http://www.ipodfixit.com/ipodrepair.html. Je n’ai pas encore envoyé mon ipod mais j’y songe.

22)
Khan
, le 06.05.2006 à 19:27
[modifier]

Salut! merci pour ton post qui m’a permis de changer avec succès la batterie de mon ipod .
En ce qui concerne le bouton hold, il m’est arrivé la même mésaventure que toi, je l’ai donc redémonté (effectivement bien plus rapidement) et je crois que j’ai compris vu que mon bouton hold remarche impec :
il faut imperativement lorsque tu reclipses l’ipod que le curseur soit dans la même position (hold ou pas hold) que le bouton externe (en effet lors de la manip ce dernier peut facilement se déplacer), sans quoi n’étant pas engagé, il ne peut marcher.
Amitiés,
Khan.