Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bonne année 2006, et petites choses comme ça

S'il y a un truc pénible avec les fêtes de fin d'année, c'est le temps que l'on passe à manger des trucs pas franchement de la plus haute tenue au niveau diététique.

Et je ne parle pas de ce que l'on boit.

Personnellement, il y a deux trucs que j'ai toujours juré ne pas manger, pour des raisons éthiques:

  • les cuisses de grenouilles, parce que je trouve immonde de massacrer ces bestioles de manière cruelle (n'oublions pas qu'une fois qu'on leur a retiré leurs cuisses, on les laisse crever, c'est moins cher que de les tuer proprement), bestioles en plus tellement utiles pour l'environnement de certains pays d'où elles sont importées et qui sont semble-t-il maintenant envahis de moustiques, ceci expliquant cela;
  • le foie gras: moi, qu'on hypertrophie le foie d'un animal en lui donnant trop à bouffer, ça me gave…

Cela dit, si je tiens toujours pour les cuisses de grenouilles, ça fait dix ans que j'ai craqué pour le foie gras, le jour où l'oncle de ma femme a insisté pour que je goûte le sien.

C'est tellement bon.

Alors depuis, je mange du foie gras chaque fois que l'on m'en propose. Mais aucun n'arrive à la cheville de celui de Tino (c'est l'oncle en question).

Bon Ok, je n'ai pas eu le courage d'essayer de confectionner celui de Saluki, que vous trouverez sur notre forum. Mais ça m'a l'air tellement compliqué cette fabrication… Cela dit, je suis sûr qu'il est très bon aussi.

J'en mangeais du foie gras, mais je n'étais pas fier. J'avais comme une petite voix qui continuait à me dire que ce n'était pas bien. C'est bête la conscience, parfois, ça n'arrête pas de venir vous titiller au moment où… ce n'est pas le moment.

Mais depuis cinq ans, ça va le foie gras, ça va même très très bien. Je trouve même que manger du foie gras, c'est faire œuvre de salubrité publique.

Ben oui.

Vous n'avez pas douze oies vous, celles du voisin (pas le voisin à la Smart, celui qui est un peu plus loin) qui laisse ses volatiles en liberté, et qui vous barrent le chemin pour aller au village. Ou pour simplement rentrer chez vous!

C'est que ce n'est pas rien, de passer au milieu d'un troupeau d'oies, dont certaines vous foncent dessus et vous pincent les mollets. Ça vous fout une angoisse d'enfer au moment de passer, mais aussi pendant le quart d'heure avant, où l'on essaie de se préparer mentalement au simple fait de vouloir sortir de chez soi à pied.

Je hais les oies.

Donc bouffons-les, ça sera toujours ça en moins à nous courir dessus.

Ok, je devrais me calmer. Mon voisin vient de déménager, et depuis, les oies en liberté, c'est fini. Nous avons à nouveau accès sans problème à notre maison.

N'empêche! Le traumatisme est encore bien là, et il le restera encore longtemps.

D'ailleurs ça m'arrange bien… niveau foie gras.

Comment? Qui vient de me dire que le foie gras de Tino est un foie gras de canard?

Veux pas l'savoir… Non mais, vous n'allez pas me gâcher mon Nouvel-An ou bien!

À ce propos, ben je vous en souhaite un excellent, et une toute bonne année 2006 pleine de bonheur et de santé.

C'est le plus important.

Niveau Mac, on devrait être servi il me semble… Cela dit, à ce niveau, wait and see…

Mais pas trop longtemps hein!

41 commentaires
1)
Inconnu
, le 31.12.2005 à 10:39
[modifier]

François, les oies se gavent naturellement toutes seules, ce qu’oublient certains qui n’ont jamais mis les pieds dans une ferme… Il y a des humains qui font la même chose d’ailleurs (!!)…
Mais dans ma famille en dordogne, ce sont des canards qui sont gavés et il faut reconnaîre que c’est délicieux.
++

2)
Guillôme
, le 31.12.2005 à 10:51
[modifier]

Je te rassure François, la commission Européenne avait un projet pour interdire le foie gras car la torture d’animaux est interdite. Ce projet n’a pour l’instant pas été remis sur la table compte tenu de l’économie autour du foie gras mais cela arrivera forcément un jour car la torture (car torture il y a) des oies/canards ne pourra pas continuer ad vitam…

D’ailleurs, avec un peu de chance, les étiquettes sur le vin « L’alcool tue », « danger de mort pour votre bébé »… devraient apparaître si les intérêts économiques des producteurs n’est plus la priorité, eux qui scandent à tout va que c’est bon pour la santé…

Et puis tant qu’on y est, il faut enfin cesser cette production insensée de fromage au lait cru qui est beaucoup trop risquée pour la santé publique!

Heureusement, on avance plus vite que prévu. Les poissons en bocal sont désormais interdits à Rome. Alors, en croisant les doigts, on interdira bientôt les animaux en ville (souffrance de l’animal et pollution nuisible aux habitants).

Ah, le bonheur de choisir son fromage par la couleur (blanc ou jaune), de boire du cola et de manger des chips! Enfin, une alimentation saine, sans torture, sans danger :)

Bon, quand je pense à tout ça, ça me déprime et afin de ne pas regretter l’époque où ces magnifiques produits existés, je me gave à en crever le soir du réveillon! Comme ça au moins, je pourrai dire à mes enfants « de mon temps… ».

Bonne année à tous, tous mes voeux pour 2006

3)
Emilou
, le 31.12.2005 à 10:53
[modifier]

Que vos plumes soient toujours bien affûtées en 2006 et davantage encore. Que l’on ait l’occasion d’encore vous remercier longtemps pour le travail accompli.

4)
Raphaël Fauveau
, le 31.12.2005 à 10:53
[modifier]

Bonne année à tous.

Et pour info, j’ai fait le foie gras recette Saluki. Je vous dirais demain si c’était bon (au vu de ce qu’il y a dans ma cuisine, je pense que ça va être délicieux…)

5)
David Klaus
, le 31.12.2005 à 11:36
[modifier]

Une bonne année à tous les membres de Cuk.ch

Bonne soirée du 31 et une pensée pour les personnes seules.

à fond les mac

6)
yfic17
, le 31.12.2005 à 12:41
[modifier]

Pour la souffrance des animaux dans la cuisine, n’avez-vous jamais entendu le cri désespéré d’une huitre au fond de l’estomac ? Le cri de souffrance du homard entrant dans « son bain » ? Et je crois qu’il y en a d’autres comme ça. Mais qu’est-ce que c’est bon !
Je souhaite à tous une bonne année 2006.
Au fait, n’oubliez pas de rajouter une seconde suplémentaire à Oh59m59s en temps légal. Ben oui, il nous manquait une seconde pour se caler avec les horloges atomiques.

7)
Inconnu
, le 31.12.2005 à 13:42
[modifier]

guillôme, il y a plus grave, mais personne n’en parle…
« Vivre tue… »
Que font les politiques…?!

8)
François Cuneo
, le 31.12.2005 à 13:56
[modifier]

Jean-Christophe, c’est marrant, je n’ai jamais vu d’oies ni de canards qui se mettent un moulin à grains dans le bec dans la nature moi…

Et c’est étrange, mais comme je l’ai écrit, j’en croise tous les jours.

Non non, vous direz ce que vous voulez, les oies n’aiment pas trop être gavées comme ça.

9)
Iris
, le 31.12.2005 à 14:17
[modifier]

Raaah! Le foie gras au torchon de mon beau-frère qu’on déguste à Noël! Encore 359 jours avant la prochaine tranche ;-((

Cela dit, chaque fois que j’en mange, j’ai quand même au fond de moi une petite scrupule que je fais taire sous une montagne de toasts.

Il y a 2 ans, ABE (notre émission de consommateurs) a fait une émission sur la production de foie gras. On peut lire le texte ou cliquer sur émission à côté de la photo des tranches pour voir la vidéo.

Et ce soir, je me boucherai les oreilles pour ne pas entendre crier ma glace vanille lorsque je verserai dessus le chocolat bouillant!

Et bonne année à tous.

10)
Guillôme
, le 31.12.2005 à 14:47
[modifier]

guillôme, il y a plus grave, mais personne n’en parle…
« Vivre tue… »
Que font les politiques…?!

Rassures-toi, les politiques veillent et ils ont pris le mal à la racine : la naissance! Cela s’appelle l’avortement. Mais comme on pouvait améliorer encore les choses, on a décidé d’agir avant même la conception : c’est la contraception!

Prochainement étape, choisir d’avoir un alpha ou un beta avec de beau cheveux bruns, des yeux verts-gris et une taille adulte de 1.80 car c’est la bonne taille! A moins que ce ne soit de tuer les vieux qui ait la priorité. Ou que dans un moment de lucidité, l’humanité se tue tout court.

Dommage que le progrès soit si long, c’est pas encore pour 2006!
Bonne année à tous (moi je vais bientôt y aller :D)

N.B: Tout le monde ne comprenant pas l’humour noir, mes propos ne sont pas, bien entendu, à prendre au premier degré. Allez, bonne année à tous qui que vous soyez.

11)
ToTheEnd
, le 31.12.2005 à 14:56
[modifier]

Heu… j’ai entendu le mot « politique »… alors je suis venu voir!

De quelle politique parle-t-on au juste? Est, ouest? Gauche, droite? Démocratie, totalitarisme?

Quoi, c’est pas le jour? Mais vous avez raison!! Aujourd’hui, c’est une journée apolitique et il n’y aura qu’une seule boisson ce soir: Champagne!

Rhaaa, je me réjouis déjà!

Bonne!

T

12)
Tony
, le 31.12.2005 à 15:14
[modifier]

Il y a pire comme animaux d’attaque que les oies. Les dindes sont encore plus difficiles à maîtriser.

Ceci dit, nous autres les Ibériques, nous ne mangeons pas de bizarreries culinaires françaises, nous avons les nôtres.

La morue, le poulpe, les bons déserts à la cannelle, un peu de porto pour l’apéro et quelques flans maisons pour terminer le repas.

Certes la morue est mal traitée avec le sel, le poulpe fini dans l’eau bouillante de la casserole et le foie de chacun est mal traité, mais cela ne dure que quelques jours.

Pour le reste, l’important n’est pas tellement ce que l’on mange, où on se trouve, mais plutôt avec qui cela se passe.

Meilleures voeux à toutes et tous.

13)
Thurax
, le 31.12.2005 à 16:32
[modifier]

Moi le foie gras je trouve ça Hépathe Ethique…

Mangez-en!

Avec un petit, non, un grand Porto 10 ans, comme le Burmester, ça change du Sauternes!

Ajoutez quelques pignons grillés, et quelques feuilles de rampon/mâche/doucette (choisissez l’expression locale idoine…)

Bonne Année!

14)
Thurax
, le 31.12.2005 à 16:34
[modifier]

…et j’ajouterai que demain ce sera plutôt l’hépathe hic!

Mais gardons le foie, amis épicuriens! Et célebrons la messe du Dieu Bacchus!

;-)

15)
Inconnu
, le 31.12.2005 à 16:52
[modifier]

C’est vrai que c’est bon le foie gras. On a au moins droit à un seul vice dans la vie, sinon on va vivre vieux mais ce sera insupportable :)
Quoi, l’alcool? Non, ca compte pas :)

Ce soir, ce sera une bouteille de champagne, pas plus. Tout seule car Madame ne boit pas (c’est pas conseillé pendant la grossesse). Hé oui, 2006 sera une année chargée, et pas que pour Apple :)

Meilleurs voeux à tous.

16)
David Klaus
, le 31.12.2005 à 16:54
[modifier]

N’avez vous jamais entendu votre morceau de fromage crier lorsque vous le découpez sans pitié ?

à fond les mac

17)
Caplan
, le 31.12.2005 à 17:49
[modifier]

Bonne année à tous!

Que ce nouveau millésime vous soit favorable, avec du Champagne, du caviar ou du foie gras selon les goûts, mais sans oublier la saveur de quelques olives ou de quelques noix croquées avec un morceau de pain complet!

N’oublions rien, ni personne!

18)
Eric Schuepbach
, le 31.12.2005 à 18:42
[modifier]

Les premiers paragraphes de François m’ont presque inquiété. Cuk serait-il un ayatollah absolutiste anti-foie gras ?

Heureusement que la gourmandise nuance la conscience… (ça rime en plus)

Pour moi, il y a rien au dessus d’un poêlé de fois gras au vinaire de Xeres avec du pain brioché et un bon Sauternes.

Et franchement, il y a des tortures bien pire et plus inutiles dans la filière viande. Ne citons que le transport d’animaux vivants en camion à travers toute l’Europe…

Si les défenseurs du steak au tofu arrivent à faire interdire le fois gras, je me lance dans l’élevage et le gavage clandestin.

Je m’imagine déjà devant l’église de Saint-Laurent à Lausanne avec un long manteau. Des gens bizarres m’aborderaient et me demanderaient :  » t’en as ? » Et je répondrais en jetant un regard méfiant aux alentours :  » ouai, j’en ai, et du bon, oie ou canard ?

Allez, bonne année 2006 à tous.

19)
Mirou
, le 31.12.2005 à 21:11
[modifier]

Moi aussi je déteste les Oies… mais pas pire que les Cygnes, dont un représentant m’a attaqué quand j’étais petit… Ceux-ci aussi je les boufferais volontier ;-)

Trève de…

Alors toute bonne année à tout le monde et surtout à la Famille Cuk qui j’en suis sur, nous régaleras de ces billets quotidiens pendant longtemps encore !

Mirou
mirou.blogs.com

20)
Divoli
, le 31.12.2005 à 21:34
[modifier]

Si on regarde tout de près et on pousse votre raisonnement à fond, on en arrive vite à devenir végétarien. Et encore…

Bonne année à toutes et à tous.

21)
fxprod
, le 01.01.2006 à 02:26
[modifier]

Et les cris assourdissants dans les champs de macaroni pendant la coupe à la bonne saison, et le cris plus terrible encore de ce même macaroni à qui on retire la peau pour faire des spaghettis, que fait l’europe…….

Bonne et heureuse année à tous.

22)
coacoa
, le 01.01.2006 à 03:18
[modifier]

Le foie gras, bon, soit…

Moi, ce qui me rend malade, ce sont ces processeurs pentium fabriqués par de petites mains chinoises tout au long de l’année…

Bonne année à tous.

:-))

24)
Saluki
, le 01.01.2006 à 16:06
[modifier]

Me voilà dans le rôle du carabinier arrivant bien tard…

Bonne et Belle année 2006 à tous et à chacun sur la planète cuk et aussi dans les univers voisins !
Plutôt avec que sans foie gras.

Va savoir pourquoi, j’ai fait deux terrines en parallèle.
Une que j’ai offerte et l’autre que nous avons donnée en pâture hier soir. L’une était jugée excellente, je suis allé tout à l’heure en goûter les restes, l’autre que nous avons gardée, carrément insipide.

J’espère que Raphael Fauveau n’a pas vécu le même traumatisme avec son essai ;°)


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

25)
Jilam
, le 01.01.2006 à 18:14
[modifier]

Bonne Année à tous, à François et sa famille, aux rédacteurs et lecteurs assidus de Cuk.ch et à tous les autres!

Et petit lien sympa pour le foie gras :
Les Culinotests (Lien trouvé ici-même)

Le résumé : on dénerve son foie et le laisse mariner, puis cuisson dans un film plastique au four 15-20 minutes à 90°C avant de l’égoutter et de le mettre en terrine… Avantages : On peut surveiller toute la cuisson et on met des foies déjà égouttés dans la terrine : carrément impossible à rater comme méthode! [Essayez l’année prochaine, vous m’en donnerez des nouvelles : plus de prise de tête et un super bon foie gras!!!]

/Jlm.

26)
Okazou
, le 01.01.2006 à 18:20
[modifier]

Une bonne année 2006 au monde !
Que la politique reprenne le contrôle de l’économie pour que les richesses produites sur cette belle planète soient équitablement réparties !

Une bonne année 2006 aux Cukiens !


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !
… et la gauche libérale aurait tort de l’oublier.

27)
Leo_11
, le 01.01.2006 à 18:32
[modifier]

Bonne année à tous et toutes…

Je rentre de mon futur nouveau chez-nous (où il y avait du foie gras d’ailleurs), nous y avons passé un réveillon entre potes très chouette… et au déprt j’ai profité de démollir des trucs qui doivent disparaître… les travaux de transfo débutent le 3 à 7.30 et je dois aller mettre le chantier en route…

le foie-gras: moi, qu’on hypertrophie le foie d’un animal en lui donnant trop à bouffer, ça me gave…

Continues comme ça François dans une année c’est le tien de foie qui est sur la table ;-)))))

28)
Inconnu
, le 01.01.2006 à 18:52
[modifier]

Foie-gras, foie-gras, foie-gras…

Je ne sais pas moi, mais j’écrirais ça sans trait d’union.

Bonne année à tous!

29)
Saluki
, le 01.01.2006 à 19:35
[modifier]

Jilam,
le lien que tu indiques est affriolant: je vais essayer et « vous en causer » après l’avoir fait.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

30)
Le voisin.com
, le 01.01.2006 à 19:36
[modifier]

Bonne année à toutes et tous.

Quand j’ai vu la taille de la terrine dans laquelle reposait le foie gras que tu as mangé à Nouvel-an, je me demande s’il y aura assez d’oies pour les prochaines Fêtes de fin d’année ?

OK ! les oies de nos voisins ne sont plus en liberté, mais n’y-a-t’il pas des Pittbulls et des Rotweillers en liberté un petit peu plus loin. On pourrait pas……par hasard…….essayé un foie de…….? Tu me suis François???

La Voisine.com…….me d’habitude

31)
Jilam
, le 01.01.2006 à 19:41
[modifier]

le lien que tu indiques est affriolant

même plus que cela : délicieux! (-;

/Jlm.

32)
François Cuneo
, le 01.01.2006 à 22:08
[modifier]

OK ! les oies de nos voisins ne sont plus en liberté, mais n’y-a-t’il pas des Pittbulls et des Rotweillers en liberté un petit peu plus loin. On pourrait pas……par hasard…….essayé un foie de…….? Tu me suis François???

Ah oouuaaaaiiiis, okayyyyye, on s’y met demain?:-)

33)
Claude Mouginé
, le 01.01.2006 à 23:52
[modifier]

Bonjour et bonne année à tous..
Au vu des commentaires suscités par l’humeur de François, j’aimerais apporter ma modeste pierre à l’édific. Pas en dissertant sur le côté torture ou pas du gavage, parce que d’autres l’ont déjà fait, et, en plus, étant informaticien, mon expérience du gavage au grain est, somme toutes, asseé limitée. En revanche, j’aimerais faire profiter cette dcote communauté d’une recette de fois gras inratable : le fois gras cuit dans le poivre.
Les doses valent pour un foie de canard. Les intégristes de l’autre camp (celui du foie d’oie) adapteront.
Les ingrédients :

Un foie de canard
Un litre et demie de lait
Un demi verre à vin de porto blanc
Trois flacons de poivre à steack ou de poivre en grains concassé.
Sel
Poivre
Un torchon
De la ficelle de cuisine.

Prendre un foie frais et le faire tremper pendant deux heures dans le lait à température ambiante. Ca le ramollit pour la suite. Les plus perspicaces auront deviné qu’il faut enlever la pellicule plastique qui entoure les foies sous vide avant de le mettre dans le lait.
Au bout de deux heures, sortir le foie et l’essuyer au sopalin. Boire ou jeter le lait, au choix..
Séparer les deux lobes du foie. Tirer sur la grosse veine, et, à l’aide dun couteau pointu passé sous l’eau chaude, suivre la veine avec la pointe du couteau pour la déger entièrement. Il y en a une grosse et trois ou quatre petites.
Ensuite saler le foie (2 cuillérées à café de sel) et poivrer (une demie cuillérée à café de poivre).
Remettre les deux lobes ensembles en les pressant bien fort. On doit obtenir une sorte de grosse saussice.
Prendre une terrine et mettre le foie dedans. Verser par dessus un demi verre à vin de porto blanc.
Laisser reposer deux heures au frigo.
Avant de sortir le foie du frigo, prendre le torchon et l’étaler sur la table. Répandre environ un tiers du poivre sur le torchon, sur une surface légèrement supérieure à celle du foie.
Sortir le foie du frigo, l’extraire de la terrine et l’essuyer au sopalin.
Même règle pour le porto que pour le lait.
Poser le foie sur le poivre répandu sur le torchon. Recouvrir ensuite les parties apparents du foie avec le poivre. Ne pas hésiter à appuyer pour que le poivre s’enfonce un peu dans le foie afin qu’il reste en place. On ne doit plus voir la chair du foie, il doit être totalement recouvert de poivre.
Enrouler ensuite le torchon autour du foie en le serrant bien. Puis ficeler le tout comme un rosbif. Le tout doit former un ensemble bien compact, le but du jeu étant de bien maintenir à l’aide du torchon le poivre qui recouvre le foie.
Laisser 3 jours au frigo. Passé ce délai, le foie est mit cuit, et le plus fort est qu’il n’est même pas poivré.
Si vous recouvrez bien le foie avec le poivre, vous ne pouvez pas vous rater, et le résultat est délicieux.

Voilà, à vos torchons, et bonne année à tous..

35)
coacoa
, le 02.01.2006 à 11:19
[modifier]

Claude, et au moment de manger, tu laisses le poivre ou est-ce que tu l’enlève ?

(C’est peut-être comme le lait et le porto : faut l’enlever et le manger ?)

:-))

P.S. Tu devrais faire un copier-coller de cette recette pour la mettre sur le forum sous « recettes », afin qu’elle reste à disposition jusqu’à l’an prochain, parce que pour cette année, désormais, quand on parle de foie gras, j’ai l’impression qu’on parle du mien.

36)
Saluki
, le 02.01.2006 à 12:47
[modifier]

j’aimerais faire profiter cette dcote communauté d’une recette de fois gras inratable : le fois gras cuit dans le poivre.

C’est assez voisin (où le sel remplace le poivre…) de la recette de
foie gras au sel
que j’avais appelée le speedy foie gras des gens pressés

Il serait bon, comme le suggère coacoa, que tu la mettes en ligne dans le forum « cuisine » !


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

37)
Claude Mouginé
, le 02.01.2006 à 19:24
[modifier]

Réponse à Coacoa qui pose la question suivante :
Claude, et au moment de manger, tu laisses le poivre ou est-ce que tu l’enlève ?

(C’est peut-être comme le lait et le porto : faut l’enlever et le manger ?)

:-))

C’est une affaire de goût. Certains en laissent plus ou moins, car, bizarrement, il n’est plus fort du tout. Personnellement, j’en laisse un peu..

38)
drazam
, le 03.01.2006 à 17:26
[modifier]

VN, si tu retouches au robinet du pipeline Gazprom, ça va mal aller: ispice di mauvais joueur!

Bons baisers de l’Ouest et une heureuse année à tous, pleine de bonnes choses.

François, ok pour t’aider à choper tes oies et les bouffer. En retour, je t’invite au royaume de la cuisse de grenouilles, à Dijon. J’en bave déjà !

__________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

39)
Saluki
, le 03.01.2006 à 19:01
[modifier]

On peut venir aussi?
Mais pour ce qui est de Dijon, j’ai d’assez mauvais souvenirs, sauf de ta Cousine…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

40)
drazam
, le 03.01.2006 à 19:23
[modifier]

Ne t’avise surtout pô à confondre ma cousine avec une grenouille (même de bénitier) hein…

Le resto pour se régaler c’est le Germinal. On s’y fait une CukDégustation ? Uniquement s’il y a des andouillettes en entrée !

__________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

41)
zitouna
, le 04.01.2006 à 12:31
[modifier]

Bonne année à toutes et à tous.
Et avez vous pensé à la souffrance de la carotte, écorchée vive (pelée, quoi) et rapée VIVANTE!
Sinon, dans le genre sympathique, (j’en connais à qui ça va plaire 8-), ces cailles, dans le sud-ouest, à qui l’on ne donne à boire qu’une fois par jour, après leur ration de millet. Quand vient le moment de les consommer: double ration de graines, elles ont très soif, et là, on remplace la flotte par du cognac, réflexe de Pavloff oblige, elles le boivent cul sec, et là, paf, coma éthylique et mort des petites bêtes sans douleur (peut-être un peu mal au coeur, mais bon….). Je dois dire que je n’ai jamais goûté, mais ça doit être … goûtu!